Résolvons ensemble cette 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Hobby » 06 déc. 2018 à 23:44
C'était une petite blague sans agressivité mais, puisque tu le prends ainsi, retourne chez Carabosse.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Don Luis » 07 déc. 2018 à 00:11
Pour ma part, j'ai mis Couscous dans mes ignorés (avec quelques autres)…
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Couscous » 07 déc. 2018 à 00:17
C'est cool ça ! De toute façon t'ai trop con comme type !
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Archimede » 07 déc. 2018 à 22:25
Ca me fait mal qu'on traite DL, il m'a tant fait rêver !
Là où il est agacant, c'est dans son atitude à être comme Kerzer. Ils me rappellent un dessin de Claude Serre, dans lequel on voyait un aristo rouler à toute vitesse dans une grosse berline, tout en laissant dépasser sa canne d'aristo par la fenetre de la portière de façon à repousser les imprudents piétons qui traverseraient devant son bolide ^^

C'est l'aristo qui sort sa canne du fiacre afin finalement de repousser les piétons, qui le ralentiraient !

Le problème, c'est qu'il n'y en a plus de problème, car les chevaux vapeur sont emballés...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 12 déc. 2018 à 12:06
Vraiment désolé d'insister lourdement mais j'ai vraiment de gros gros doutes sur les mots :
OU - ES - TU - VA(S)
OU et ES sont dans BOURGES, dans l'ordre comme il faut.
OU et TU sont dans OUVERTURE, idem.
Chose étrange, le texte de la 530 ne s'adresse à aucun moment directement à nous, chercheur. Alors qu'en 780 on a un tutoiement.
L'association de OU avec TU peut complétement se poser en fin de 530. On a résolu la charade, mais cette histoire de devin nous mets le doute. On peut alors se poser la question : Où es-tu ? (Tu es où, c'est pareil). Chose qui peut se lire TU = OU.
Et, je le répète, un Vigenère de OU avec TU donne : VA. Je trouve ça tellement improbable que je trouverais presque dommage que l'auteur soit passé à côté.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 12 déc. 2018 à 13:48
blanc a écrit :tu dois rêver

J'espère bien ! :respect:

Gloo a écrit :L'association de OU avec TU peut complétement se poser en fin de 530. On a résolu la charade, mais cette histoire de devin nous mets le doute. On peut alors se poser la question : Où es-tu ? (Tu es où, c'est pareil). Chose qui peut se lire TU = OU.

Pardon de m'auto-citer, mais j'aime pas ce passage. Je persiste pour OU + TU = VA, mais l'association des deux doit pouvoir se faire de manière plus rigoureuse.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Yoan » 13 déc. 2018 à 18:46
Bonsoir
Je ne sais pas si cela à déjà été étudié en 780.
La boussole est représentée telle qu'elle serait dans notre main ....si je la présentait à quelqu'un.
Je me met a la place de ce quelqu'un.la boussole pointe le nord.tout va bien
Le texte maintenant.les mot sont a l'envers mais le pied est bien en haut a droite comme sur le visuel.
Ça m'a donné l'idée d'échanger premier, le premier mot dans un sens, par pied,le premier mot dans l'autre sens.
Il y a d'autre les choses mais ceci ouvre quelques perspectiveS je crois
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Yoan » 13 déc. 2018 à 19:00
Pour être plus clair le titre dévient pied pas où pas pied a l'envers.je me suis intéressé Au papier du coup.
La dernière phrase donne par la boussole et le premier
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 14 déc. 2018 à 12:09
Yoan a écrit :La boussole est représentée telle qu'elle serait dans notre main ....si je la présentait à quelqu'un.

Hop ! J'aime beaucoup cette idée !

Effectivement :
QUESTION No 08 DU 1996-03-21
----------
TITRE: 780
----------
LE CHERCHEUR N'EST PAS LE SEUL A UTILISE R LA BOUSSOLE,DITES-VOUS. PUIS-JE COMPARER CE QUI SE PASSE EN 780 A CE QUI SE PASSERAIT DANS LA RUE SI QUELQU'UN ME DEMANDAIT L'HEURE? PATRICE
----------
OUI, LA COMPARAISON N'EST PAS DENUEE D'INTERET. AMITIES -- MAX
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Gloo a écrit :
Yoan a écrit :La boussole est représentée telle qu'elle serait dans notre main ....si je la présentait à quelqu'un.

Hop ! J'aime beaucoup cette idée !

Effectivement :
QUESTION No 08 DU 1996-03-21
----------
TITRE: 780
----------
LE CHERCHEUR N'EST PAS LE SEUL A UTILISE R LA BOUSSOLE,DITES-VOUS. PUIS-JE COMPARER CE QUI SE PASSE EN 780 A CE QUI SE PASSERAIT DANS LA RUE SI QUELQU'UN ME DEMANDAIT L'HEURE? PATRICE
----------
OUI, LA COMPARAISON N'EST PAS DENUEE D'INTERET. AMITIES -- MAX


Sauf que si quelqu'un te demande l'heure, soit tu lui dis, soit tu lui montres ta montre en te tournant pour que vous soyez dans le même sens, côte à côtes. Pour une boussole, ça n'a pas de sens.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 14 déc. 2018 à 14:13
chevechercher a écrit :Sauf que si quelqu'un te demande l'heure, soit tu lui dis, soit tu lui montres ta montre en te tournant pour que vous soyez dans le même sens, côte à côtes. Pour une boussole, ça n'a pas de sens.

Bien sûr, la scène n'est pas exactement la même. Je parlais de l'idée.
Si l'auteur a précisé que la comparaison n'était pas dénuée d'intérêt, c'est pour une raison.
À moins qu'un madit ne le stipule, rien n'empêche que l'un des protagonistes demande son chemin (ou une confirmation) à la personne qu'il croise.
Pour préciser ma pensée : le cocher et le piéton savent très bien d'où ils viennent. Imaginons que le piéton cherche à se rendre là d'où vient le cocher. En le croisant, il lui demande s'il est bien sur le chemin pour s'y rendre.

Note pour plus tard au cas où : le verbe "rendre" possède 3 sens intéressants :
- se rendre quelque part
- rendre quelque chose
- se rendre (abdiquer)


ps : en écrivant me revient le vague souvenir d'un madit précisant qu'il n'y a pas d'échange entre les deux... invention de mon cerveau ? Je vais vérifier ça.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 14 déc. 2018 à 16:54
Il y a aussi cette histoire de revenir en 530 avant de passer à la 470.
C'est, normalement, ce que le "mouvement" de lecture devrait nous inciter à faire on dirait.
Je sors de la 530, j'arrive en 780 et le visuel me présente une boussole à l'envers. Réflexe : je retourne le bouquin pour la voir à l'endroit. Ne me dites pas que je suis le seul à l'avoir fait, j'aurais du mal à le croire :edente:
Or, à ce moment là si je tourne la page, je retombe bien en 530.

Finalement est-ce que "ouverture" ne signifierait pas justement... ouverture ? :champion:
Chaque énigme est un cadenas dont il nous faut trouver la clef. Ok. Sauf qu'une fois qu'on a mis la clef dans le cadenas, si on bouge pas il se passe rien et ça reste fermé.
Je ne perds pas de vue que la phrase nous indiquant le centre de l'ouverture en tant que "vertu" est la phrase contenant le mot "sage". C'est normal. Et que trouve-t-on au centre de cette même phrase ?... "outil"...

ps : je copie/colle le dernier paragraphe dans le sujet correspondant à la 530, au cas où.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 20 déc. 2018 à 16:17
Note du jour :
Toujours sur l'idée de déterminer une direction avec les deux seules lettres "VA" (oui, j'y crois très fort :bouletdujour: ), et me disant qu'y en a marre, que même les aiguilles rappellent ces lettres... je me rends compte qu'une particularité du triangle est d'être pas mal lié avec le chiffre 3.

ps : il y a deux gros absents dans le texte : le bon cheval (ça, ça a déjà été dit) et je pensais que l'autre était un pied puisqu'on ne nous parle que d'un seul. Mais en fait c'est bien pire : il appartient à qui ce pied ?
D'un côté deux personnages (vivants) sont cités, mais il n'y en a aucun de l'autre. Je trouve que cette idée renforce bien la logique de se mettre, justement, à la place du personnage non cité.

Je vous préviens... si les solutions ne sortent pas d'ici la fin de l'année, je retiens ma respiration jusqu'à ce qu'elles sortent !
Modifié en dernier par Gloo le 20 déc. 2018 à 16:41, modifié 1 fois.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar tanacl » 20 déc. 2018 à 16:41
Moi j'avais décidé de faire la grève du prout tant que je n'aurai pas la supersolution. Mais j'ai arrêté quand mon fils a commencé à me promener comme un ballon de foire au bout d'une ficelle... :bouletdujour: (élu boulet du jour, c'est vraiment le cas de le dire)
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 20 déc. 2018 à 16:46
tanacl a écrit :Moi j'avais décidé de faire la grève du prout tant que je n'aurai pas la supersolution. Mais j'ai arrêté quand mon fils a commencé à me promener comme un ballon de foire au bout d'une ficelle... :bouletdujour: (élu boulet du jour, c'est vraiment le cas de le dire)

T'es pas fou ? Je préfère arrêter de respirer, c'est moins risqué :danse:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar tanacl » 20 déc. 2018 à 17:00
Sûr !
Je prends le risque de raconter l'histoire du crocolion, pour celles et ceux qui ne l'auraient jamais entendue, de plus en plus rares...

Trois gamins dans un village africain parlent des animaux de la savane. L'un deux dit : l'animal le plus méchant, c'est le lion ! avec ses mâchoires puissantes, ses griffes acérées, il peut déchiqueter n'importe quelle proie en un instant. Le deuxième soutient : l'animal le plus méchant, c'est le crocodile ! d'un seul coup il peut éventrer un buffle avec ses dents, il noie sa proie d'un seul geste ! Le troisième cherche un peu puis déclare : l'animal le plus méchant, c'est le... crocolion ! Qu'est-ce que c'est qu'un crocolion demande le premier ? Un crocolion, c'est un animal qui a d'un côté une gueule de lion, et de l'autre côté une gueule de crocodile. Alors interroge le second, s'il a une tête d'un côté et une tête de l'autre, comment fait-il pour faire caca ? Le troisième, déclare alors, très sage : c'est pour cela que c'est l'animal le plus méchant du monde !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Rachel » 20 déc. 2018 à 17:14
Il faut considerer le OU dans le contexte de l'enigme ( initiales de direction).
Il en resulte que , avec O = OUEST, cela donne OUESTU ==> OU EST U
Qui résonne parfaitement avec le RETROUVE U donné par OUVERTURE

En gardant les initiales le texte donnerait
OU EST U tu voudras
Par le R et le C ( 18 + 3 = 21... et on obtient bien U = 21)
Mais OU EST U tu dois
Par le B et le P ( 2 + 16 = 18 ... il faut impérativement (dois) passer d'abord par R)

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar menba73 » 20 déc. 2018 à 19:02
Où es-tu ?

Où ça, où ça (oussah)

cela me rappelle un conte écologique pour enfant des années 80, c'est mignon tout plein ! Oussah c'est la grenouille.
Modifié en dernier par menba73 le 20 déc. 2018 à 19:12, modifié 4 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar menba73 » 20 déc. 2018 à 19:03
Où es-tu ?

Où ça, où ça (oussah)

cela me rappelle un conte écologique pour enfant des années 80
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Couscous » 20 déc. 2018 à 20:31
Moi j'ai une idée intéressante qui m'a traversé l'esprit...
Voyons voir ! Pourquoi max nous fait-il débuter au centre ?
Pourquoi avoir choisi Bourges ?
Pourquoi les R en exergue de BouRges et OuveRture comme les R de teRRe...

Une supposition qui me semble intéressante avec certaines associations d'idées c'est le constat que Bourges soit probablement l'image de la terre ( symbole terre en 420)

Jules César considérait cette ville comme une des plus belles villes de France et il l'a bien sûr assiégée ! Bourges fut aussi la capitale de France et l'on sait aussi que Jacques Coeur y était né.
L'association de centre est donc très présente dans cette ville, qui fut à une époque le centre d'intérêt de beaucoup de personnages importants! Je pense donc que max en a tout bonnement profité pour faire un parallélisme avec un autre personnage qui semble lui aussi important dans la culture littéraire et qui colle plutôt bien avec l'ouverture du jeu... je pense précisément à Jules Verne ! Je sais que je ne suis pas le seul à l'avoir évoqué, mais en 530 le roman qui cadre parfaitement avec l'ouverture c'est bien le voyage au centre de la Terre !

Notre voyage ne pouvait pas mieux débuter que par ce roman-là (bien qu'il ne soit que symbolique)
Nous avons un Jules César certes, mais un Jules quand même !
une capitale
R centre
Terre
et surtout le mot VER qui retentit trois fois dans cette 530...

Je trouve l'idée assez séduisante parce que justement,les personnages fictifs du roman de Verne vont s'aventurer dans une histoire fantastique ou les embûches se multiplieront ! Et ce qui m'a le plus frappé dans cette histoire c'est bien sur leur problème sérieux avec la boussole ! Une boussole qui marquait le sud au lieu du nord :lol:

C'est à la toute fin du roman que l'auteur du roman expliquera cette erreur et c'est ici que les personnages comprendront le pourquoi et pas avant !

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]