LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ILE.

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Quand j'ai débuté ce jeu, je n'avais que le bouquin N°2 ( couverture noir ).
Je n'avais aucune connaissance du minitel, des forums de chercheurs, des MADITS.
Je ne savais même pas que cela existait.

Extrait du fil : Mon expérience 530. ... il y a quelques années ...

Sénégal a écrit :J'ai découvert la chasse suite à une émission sur canal +.
J'ai acheté le bouquin dès le lendemain.
Pas de minitel, pas de QR, RIEN.
Arrivé chez moi, je retire le film plastique,et je vais directement à la" 1ere énigme"... La 500.


J'ai travaillé les énigmes, sans support médiatique, volontairement.
Je ne voulais absolument pas me faire "polluer, ou aider, c'est selon" dans ce jeu.
Dans le bouquin, on évoque donc les IS.
Je n'en ai absolument pas tenu compte.
La première, celle de ce fil, ne la pointait pas comme une loc négative dans le livre : alors, le fait d'apprendre
que la chouette n'était pas sur une île, m'a paru complètement inutile, sachant que le but était le décryptage des énigmes.
Je n'ai joué qu'avec les énigmes et leurs visuels jusqu'en 500...à peu près... ( après, j'ai été pollué ) :hinhin:

chevechercher a écrit : Le problème, comme on peut le voir dans cette discussion, est que les chasseurs vont faire coller leur interprétation des IS à leurs solutions. Donc il y a peu de risque qu'un chouetteur sur une piste, bonne ou mauvaise, s'en éloigne à cause d'une IS.


Ma conviction sur le fait que les localisations négatives soient des "passages obligés" ne vient pas d'une supposition intellectuelle, mais d'un constat lorsque je m'y suis vraiment penché dessus.

MES pistes "passaient" par ces lieux. ( directement , voire indirectement ), mais un lien certain
C'est à partir de là que j'en ai déduit que .....

Je ne sais pas si j'ai juste, évidemment ( quoique :franchouillard: ) mais le fait, ou du moins, le constat, est bien là.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Le problème n'est finalement pas quand nos pistes passent par ces IS négatives, mais quand elles n'y passent pas. C'est là où le chercheur commence à barjoter à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
tanacl a écrit :Le problème n'est finalement pas quand nos pistes passent par ces IS négatives, mais quand elles n'y passent pas. C'est là où le chercheur commence à barjoter à mon avis.

Ce n'est qu'un constat perso.
Je pense quand même être dans le vrai, évidemment.
Mais, par rapport aux madits, entre autre, il est certain que la seule localisation négative
ne tient pas la route.
Mon exemple de St Jean de luz est pas mal ficelé.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Si la chouette n'est pas SUR UNE ÎLE, c'est qu'elle se "cache" ailleurs...Et certainement EN LIEU SÛR
"Aux limites de l'ETERNITE se cache".
L' étoile est aussi un symbole d’éternité aux limites de laquelle se cache effectivement mon sixième : "[b]E[/b]"
Quand tu as dénoué tous les fils alors tu as défait le "NŒUD" qui les nouait ; il faut alors se souvenir que mon septième en était un et qui valait également "E".

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
ockham a écrit :L' étoile est aussi un symbole d’éternité aux limites de laquelle se cache effectivement mon sixième : "E"
Cordialement, Ockham.

Je ne connais pas l'ETOILE en tant que symbole d'éternité : l'éternité Divine, à la limite,
mais ça me parait assez lointain de notre sujet.
Le cercle, comme symbole de l'éternité, me semble plus répandu et accepté comme tel par
le plus grand nombre.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Senegal
Je ne connais pas l'ETOILE en tant que symbole d'éternité

Personne ne t'en voudra de ne pas tout savoir mais le fait est ..Apres tout est affaire de choix entre ce qui vient spontanément à l'esprit et ce qui est moins immédiat mais qui n'en demeure pas moins vrai.
A chacun sa bonne étoile et en ce moment, c'est tendance.
Cordialement, Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
La chouette n'est pas SURUNe île.
SURUN navire

Dans la page bonus du site Maxvalentin.com on distingue un navire amarré à ce qui ressemble être une île.

Mis à part ça on peut voir courir un chemin, c'est à dire, sachant que la NEF ENCALMINEE dissimule l'ENNEMI EN FACE, soit ILE, et bien cela fait une passerelle avec SURUNe ILE qui peut être remplacé par SURUN NAVIRE ou SURUN NEF.

Pour le E "volant" amha il faut le considérer comme ayant un peu beaucoup la bougeotte.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Si FACILE dissimule ILE, une bonne candidate est la SICILE.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
ockham a écrit :..Apres tout est affaire de choix entre ce qui vient spontanément à l'esprit et ce qui est moins immédiat mais qui n'en demeure pas moins vrai.
Cordialement, Ockham

Pour la première IS, mon choix est fait, oui.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
tanacl a écrit : C'est justement le troisième point qui manquait dans ce fil pour expliquer mon point de vue.
Point de vue, voilà ce que je voulais ajouter tout à l'heure : IS négative = point de vue sur le parcours déjà entrepris.

Il y a aussi, tout le monde semble l'oublier, la précision, au demeurant complètement inutile :

ILE : terre entourée d'une étendue d'eau de manière permanente.

Est-ce pour nous dire que la chouette pourrait-être enterrée sur une terre qui n'est pas
"entourée d'eau de manière permanente" ?
Bien sûr que non.
De toutes manières, l'IS brut de fonderie était suffisante en l'état pour faire passer le message de base.

Bref : Max a rajouté cette phrase, et ce n'est pas pour rien.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Sénégal a écrit : Il y a aussi, tout le monde semble l'oublier, la précision, au demeurant complètement inutile :

ILE : terre entourée d'une étendue d'eau de manière permanente.

Non, non : Toi tu l'as oubliée dans ta demo.
la mienne en fait une partie prenante du décryptage.

Et comme tu dis :
Sénégal a écrit :Bref : Il a rajouté cette phrase, et ce n'est pas pour rien.
:hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :Non, non : Toi tu l'as oubliée dans ta demo.
la mienne en fait une partie prenante du décryptage.

Je n'ai rien oublié du tout.
Cette phrase, qui figure en tout petit en bas de la page du livre, avec un petit 1 pour rappel,
ne fait PAS PARTIE de l'IS proprement dite.
Et toi comme d'hab, tu mélanges TOUT, au sens propre du terme.
L'IS est écrit en lettre MAJUSCULE.
C'est ça qu'il faut décrypter.
La petite phrase est un "plus" qui est là pour la cohérence, et, une info supplémentaire,
mais qui ne sert à rien pour le décryptage.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
voila une bonne reference..pour cette IS.
https://greatsong.net/PAROLES-SERGE-LAM ... 38123.html
Rose d'or d’Antibes en 1969, 200 ans après la naissance de Napoleon... Qu'il a d'ailleurs brillamment interprété au théâtre

mais en ecrivant cette chanson , il ne devait pas savoir que pour Napoleon , la Corse était une verrue sur la face de la France....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ILE. Messagepar Puzz » 25 déc. 2018 à 17:13
Sénégal a écrit :
tanacl a écrit : C'est justement le troisième point qui manquait dans ce fil pour expliquer mon point de vue.
Point de vue, voilà ce que je voulais ajouter tout à l'heure : IS négative = point de vue sur le parcours déjà entrepris.

Il y a aussi, tout le monde semble l'oublier, la précision, au demeurant complètement inutile :

ILE : terre entourée d'une étendue d'eau de manière permanente.

Est-ce pour nous dire que la chouette pourrait-être enterrée sur une terre qui n'est pas
"entourée d'eau de manière permanente" ?
Bien sûr que non.
De toutes manières, l'IS brut de fonderie était suffisante en l'état pour faire passer le message de base.

Bref : Max a rajouté cette phrase, et ce n'est pas pour rien.


Sachant que cette IS est venue assez tôt dans la chasse, on pourrait supposer que parmi les fausses pistes ou des pistes suivies par des chercheurs, il y ait eu le Mont St Michel. Dans ce cas la précision apportée permet de ne pas l'exclure.
Par la suite, une autre IS l'a exclu.
D'une manière plus générale, je pense aussi que certaines IS de localisation négative peuvent apporter une information supplémentaire au second degré. Typiquement il est possible de croiser une île au cours des énigmes, que ce soit dans la 500 ou la 560 par exemple.
Mais est-ce que cette règle du second degré est systématique ? par ex. l'IS sur l'enchanteur qui peut pointer la forêt de Paimpont ?
Dans ce cas, il faut pouvoir trouver un second sens à chaque fois. Avec le risque de vouloir faire coincider une lecture à sa propre piste. Car peut-être les hypothétiques clins d'oeil semés par Max ne peuvent être compris qu'après coup et ne sont fait que pour nous indiquer que nous sommes sur la bonne voie, pas pour la trouver.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Petite précision : une baie dans la Manche ne signifie pas forcément qu'on parle du Mont Saint-Michel... Ceci pour l'IS UNE BAIE DANS LA MANCHE.

Quant à l'IS LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ILE, elle recouvre bien évidemment une zone bien plus large que la seule Manche, et peut faire référence tant à des îles maritimes (Oléron, Ré, îles du Morbihan, îles d'Hyères, etc.) que sur les fleuves et rivières (île de la Jatte, île de la Cité, île aux Faisans à Hendaye, etc.).

Donc deux références à l'insularité, qui "pointent" d'autant la possibilité qu'une île vienne s'inscrire dans la Chasse à un moment donné ; mais qui ne sont pas forcément liées l'une à l'autre...

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ILE. Messagepar Puzz » 25 déc. 2018 à 19:08
Oui bien sur. Il doit y avoir 7 ou 8 baies dans la Manche sur les côtes françaises (ce terme répond à une définition plus ou moins stricte suivant l'angle avec lequel on le considère).
Le Mont Michel remplit assez bien un des critères de l'énigme si on s'attache à une lecture cartographique (mais cela m'étonnerait fort que cette énigme se limite à quelque chose d'aussi simple).

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Puzz a écrit :Oui bien sur. Il doit y avoir 7 ou 8 baies dans la Manche sur les côtes françaises (ce terme répond à une définition plus ou moins stricte suivant l'angle avec lequel on le considère).
Le Mont Michel remplit assez bien un des critères de l'énigme si on s'attache à une lecture cartographique (mais cela m'étonnerait fort que cette énigme se limite à quelque chose d'aussi simple).
Amicalement,
Puzz

Comme je l'ai mentionné en début de fil, je ne crois pas que les IS négatives ne soient que des endroits
où la chouette ne se trouve pas.
Voir, mon explication avec St Jean de Luz qui manifestement confirme cette conviction.
Donc, à quoi servirait-il de savoir que la chouette n'est pas sur UNE (1) île : à rien.
Par contre, avec l'IS St Jean de Luz, on a quasiment un lieu, en tout cas facilement identifiable, comme la gouaille.
Donc, même question ? A quoi cela sert-il ?
On sait parfaitement qu'aucune nuée de chasseurs n'est allé creuser dans cette ville du pays basque.
Donc, ce lieu sert à quelque chose dans cette chasse au delà du fait que la chouette n'y est pas enterrée.
Moi, j'ai choisi : passage obligé.
Je reviens sur un point : Max a clairement dit qu'il fallait avoir décrypter les énigmes pour comprendre le sens des IS, au delà du primaire qu'elle nous révèle, évidemment.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ILE. Messagepar Puzz » 25 déc. 2018 à 21:38
Comme je l'ai écrit, je suis plutôt d'accord avec toi, sauf sur le passage obligé systématique.
Au premier degré, une localisation négative veut aussi dire pour moi un lieu de la chasse où on ne doit pas passer "cartographiquement" (avec l'exemple de la forêt de Paimpont).
Je pense aussi que s'il y a une fausse piste autoroutière, Max en a également mis d'autres. Et c'est pas sur que tout le monde les ait toutes vu (j'ai un exemple remarquable avec une spirale tracée, en plus des 2 autres plus connus). Donc ces IS peuvent aussi servir à nous faire éviter des fausses pistes (typiquement celle avec la forêt de Paimpont qui arrive à Laredo).
Libre à toi de penser que la chasse doit systématiquement "passer" par des lieux donnés par les IS, mais alors pas au sen cartographique (cela sera un peu compliqué pour l'Ile d'Elbe sur la 989).
Mais si comme tu l'affirmes (même si j'en doute, mais je ne souhaite déclencher une pluie de madits) qu'il faut avoir résolu les énigmes pour comprendre toutes les allusions cachées, alors à quoi bon se casser la tête sur le second sens des IS : il vaut mieux se casser la tête sur les énigmes.
Mas a dit qu'il y avait quelques allusions ou private joke dans les énigmes, comme les rubis collés sur le tableau de 650, mais qu'il ne servait à rien d'essayer d'en deviner le sens à moins d'avoir la solution.

Je n'ai pas vu/lu ta prose sur l'IS de Marie-Thérèse et son Louis d'or, mais est-ce que le but de l'IS est de pointer sur St Jean-de-Luz géographiquement ? ou bien sur l'église où ils se sont mariés qui abrite un navire votif noir perché ? ou bien sur le fait que c'est une célèbre cité corsaire ?
Mais je considère surement comme toi que cette IS est plus importante que d'autres (celles sur l'île ou la forêt de Paimpont ou Paris). Bref chacun sa piste et chacun son chemin.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Puzz a écrit :Mais si comme tu l'affirmes (même si j'en doute, mais je ne souhaite déclencher une pluie de madits) qu'il faut avoir résolu les énigmes pour comprendre toutes les allusions cachées, alors à quoi bon se casser la tête sur le second sens des IS : il vaut mieux se casser la tête sur les énigmes.

Pourtant, c'est évident ! si t'as pas décrypté les énigmes, comment veux tu savoir que tu es sur la bonne voie .
Avoir confirmation, c'est quand même par rien.
Tu as autant de chasseurs que de nefs, et chacun est sûr de sa nef ....
Pas besoin d'une pluie de madit : 1 seul suffit, comme très souvent d'ailleurs.

QUESTION No 10 DU 1996-08-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LE CHEMIN EVOQUE DANS UNE IS
NOUS EST-IL DEJA CONNU AVANT LA RESOLUTION DE L'IS OU BIEN UN AUTRE ELEMENT Y FIGURANT NOUS PERMET DE RAPPORTER CETTE ENIGME AU JEU?
--------------------------------------------------------------------------------
LE PRINCIPE QUI REGIT LES I.S EST LE SUIVANT : AUCUNE D'ELLES NE PERMET DE DECRYPTER UNE ENIGME STRICTO SENSU. ELLES VOUS METTENT SUR LA BONNE VOIE, CONFIRMENT QUELQUE CHOSE QUE VOUS AVEZ DEJA DECOUVERT, ETC... AMITIES -- MAX

Max arrête l'énumération dès cette dernière info : mon avis est qu'il
a déjà tout dit.


Puzz a écrit :Je n'ai pas vu/lu ta prose sur l'IS de Marie-Thérèse et son Louis d'or, mais est-ce que le but de l'IS est de pointer sur St Jean-de-Luz géographiquement ? ou bien sur l'église où ils se sont mariés qui abrite un navire votif noir perché ? ou bien sur le fait que c'est une célèbre cité corsaire ?
Mais je considère surement comme toi que cette IS est plus importante que d'autres (celles sur l'île ou la forêt de Paimpont ou Paris). Bref chacun sa piste et chacun son chemin.
Amicalement,
Puzz


La voilà !

Sénégal a écrit :
Don Luis a écrit :L'IS "pas sur une île" n'est pas signalée comme une "localisation négative" dans la 3ème édition.

Forcément, puisque les localisations négatives n'ont été conçues que plus tard quand MV a constaté que "certains endroits recevaient trop de visites fantaisistes de chercheurs armés de pelles" et "a jugé nécessaire d'apporter ces infirmations géographiques afin d'éviter que ces lieux ne soient transformés en gruyère" (je cite la 3ème édition)

Le 23 juin 1993, il était trop tôt pour faire un tel constat concernant une île. Pour mémoire, cette IS était la toute première.

Je n'ai jamais cru, même si ce que tu rapportes est juste par rapport aux dires de Max ( 3eme édition ), à cette histoire de gruyère, c'est à dire tous ces trous qu'auraient fait les chercheurs.
La première Localisation Négative "officielle" date de janvier 1994 ( marie-thérèse ), soit 6 mois après le début de la chasse. L'éventuel forfait destructeur aurait donc eu lieu avant : le temps que l'info lui parvienne et le temps de la publication, mécaniquement ça tient pas la route.
Que je sache, il n'y a jamais eu une armada de chasseurs qui a débarqué à St Jean de Luz pour creuser, d'autant plus que rien dans le jeu, à part l'IS, ne laisse envisager ce lieu.
Idem pour d'autres lieux célèbres.
L'endroit le plus dévasté, ça par contre, c'est sûrement vrai, est certainement Dabo et son environnement immédiat : localisation négative ???
Non, je n'y crois pas : il est évident que Max a du mal à justifier tout cela lorsque les questions sont posées en rapport avec ces prétendus dégats sans divulguer le véritable pourquoi des ces IS.

En tout cas, en 1998, Max mentionne que l'IS est bien une loc négative.


QUESTION No 38 DU 1998-10-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IS
LA PREMIERE IS N'EST PAS UNE LOCALISATION NEGATIVE ??? ZORGLUB
--------------------------------------------------------------------------------
LA 1ERE EST "LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ILE". BIEN SUR QUE C'EST UNE LOCALISATION NEGATIVE ! AMITIES -- MAX

Quant à la Corse, il n'y avait pas besoin de mûrement réfléchir ... madit de 1995.
et c'est d'ailleurs valable pour toutes les LN .


QUESTION No 27 DU 1995-07-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: REGRETS ...ETERNELS ?
REGRETEZ VOUS AU MOINS UN DES INDICES QU E VOUS AVEZ FOURNI PAR UN MEDIA DIFFEREN T DE LA PRESSE ECRITE ? AMICALEMENT VOTRE
--------------------------------------------------------------------------------
NON, PAS DU TOUT. CHAQUE INDICATION SUPPLEMENTAIRE COMMUNIQUEE A ETE MURE- MENT REFLECHIE. AMITIES -- MAX


En clair, il est IMPOSSIBLE que ST Jean de Luz soit un endroit qui ait reçu trop de coups de pelle, justification première des loc nég pour Max.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Par contre il y a une particularité à Saint-Jean-de-Luz, c'est son blason !

Navire de sable, et perché (au bout d'une perche).

saint-jean-de-luz-blason.jpg


Bon, ce n'est pas mon NNP, mais ça vaut quand même le coup de le citer, ce n'est pas totalement anecdotique...

am(h)a tanacl
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]