Agendicum

Discussions au fil de l'eau sur la 500
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Messagepar berurier » 14 mai 2009 à 15:58
Don Luis a écrit :Bien sûr ! Le bord vertical du visuel représente la verticale sur la carte. Que la règle ne soit pas dans le même plan, c'est affaire de figuration. Il n'en reste pas moins que le visuel contient un certain nombre de lignes qui, une fois le décalque du visuel correctement placé sur la carte, pourraient donner de précieuses indications.

Si tu jettes Carignan à la poubelle, tout ça disparaît aussi ! Et c'est fort dommage !

DL :alatienne:

Les visuels contiennent en effet un certain nombre de pétouilles et se baser sur cela est voué à l'échec.

Il n'y a aucun doute possible sur la position de 2424 sur le visuel, c'est bien la graduation 0 de la règle et cette règle représente l'orthogonale (la position de l'équerre le confirme).

2424 étant positionné en bas du visuel, je suppose donc que ton Carignano se situe au Nord Ouest de Carignan et que ta droite connu avant passe donc par Carignan et que cette droite conu avant est orthogonale à Carignan Carignano
:jesors: :jesors:

QUESTION No 29 DU 1998-08-24TITRE: E.T.
VU HIER SOIR A LA TELE: DES OVNI ONT ETE VU AU DESSUS DE CARIGNAN. SI LES EXTRA TERRESTRES S'EN MELENT, ON EST PAS ARRIVE. AMITIES.

EUX NON PLUS !... AMITIES -- MAX
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 14 mai 2009 à 16:46
berurier a écrit :
Don Luis a écrit :Bien sûr ! Le bord vertical du visuel représente la verticale sur la carte. Que la règle ne soit pas dans le même plan, c'est affaire de figuration. Il n'en reste pas moins que le visuel contient un certain nombre de lignes qui, une fois le décalque du visuel correctement placé sur la carte, pourraient donner de précieuses indications.

Si tu jettes Carignan à la poubelle, tout ça disparaît aussi ! Et c'est fort dommage !

DL :alatienne:

Les visuels contiennent en effet un certain nombre de pétouilles et se baser sur cela est voué à l'échec.

Il n'y a aucun doute possible sur la position de 2424 sur le visuel, c'est bien la graduation 0 de la règle et cette règle représente l'orthogonale (la position de l'équerre le confirme).

2424 étant positionné en bas du visuel, je suppose donc que ton Carignano se situe au Nord Ouest de Carignan et que ta droite connu avant passe donc par Carignan et que cette droite conu avant est orthogonale à Carignan Carignano
:jesors: :jesors:

QUESTION No 29 DU 1998-08-24TITRE: E.T.
VU HIER SOIR A LA TELE: DES OVNI ONT ETE VU AU DESSUS DE CARIGNAN. SI LES EXTRA TERRESTRES S'EN MELENT, ON EST PAS ARRIVE. AMITIES.

EUX NON PLUS !... AMITIES -- MAX


OK : tu ne vois que ce que tu veux voir. Et tu ne veux voir qu'Agen !

Grand bien te fasse !

DL :danse:
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Messagepar dede49 » 14 mai 2009 à 16:52
Il n'y a aucun doute possible sur la position de 2424 sur le visuel, c'est bien la graduation 0 de la règle et cette règle représente l'orthogonale (la position de l'équerre le confirme).


Un truc m'échappe, Berurier : tu expliques qu'il est dangereux de se baser sur un visuel truffé de "pétouilles", sur ce point je ne peux qu'être de ton avis, mais dans le même temps tu proposes une assertion sur 2424 présent dans le visuel et sur le fait que la règle représente l'ortho ?

Sur le 1er point, c'est une hypothèse, de là a dire "aucun doute" ...
Sur le 2eme point des madits vont a l'encontre non ?
QUESTION No 21 DU 2000-01-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
LA REGLE DU VISUEL REPRESENTE-T-ELLE L'ORTHOGONALE? MERCI TOM
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 15 mai 2009 à 07:55
En fait, sur le visuel, la règle est perpendiculaire à l'une des lignes de la portée...

DL :alatienne:
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Messagepar berurier » 15 mai 2009 à 08:16
dede49 a écrit :Un truc m'échappe, Berurier : tu expliques qu'il est dangereux de se baser sur un visuel truffé de "pétouilles", sur ce point je ne peux qu'être de ton avis, mais dans le même temps tu proposes une assertion sur 2424 présent dans le visuel et sur le fait que la règle représente l'ortho ?

Sur le 1er point, c'est une hypothèse, de là a dire "aucun doute" ...
Sur le 2eme point des madits vont a l'encontre non ?
QUESTION No 21 DU 2000-01-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
LA REGLE DU VISUEL REPRESENTE-T-ELLE L'ORTHOGONALE? MERCI TOM
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX

Sur le premier point, c'est une constatation : La règle est positionné contre l'équerre, le zéro se trouve au niveau de l'angle droit de celle ci. Dès lors, il n'est pas inconcevable que ce point représente la position de 2424. Je ne me base pas sur des pétouilles pour déduire cela, il me semble que l'on n'a pas besoin de loupe pour voir l'équerre, la règle et ses graduation ainsi que le compas.

Sur le deuxième point, peut être que tu ne l'as pas remarqué mais, la règle est incliné et donc pas encore positionné correctement. C'est pour cette raison que je faisais remarquer à Don Louis que l'axe de la règle ne pouvait pas représenter sa droite Carignan Carignano par rapport au bord du visuel puisque il prend deux repères qui ne se trouvent pas dans le même plan. Cette règle ne peut donc pas REPRESENTER l'ortho parceque elle est en cours de positionnement sur le visuel. Par contre, l'angle droit de l'équerre et le zéro de la règle sont positionné sur le même point.
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Messagepar dede49 » 15 mai 2009 à 08:53
Merci pour vos réponses

ca reste un peu nébuleux quand même ...

Ok pour le point 1, ce n'est pas inconcevable (mon probleme c'était "aucun doute")

Point 2, c'est troublant car en 24h, Béru tu écris : la règle représente l'ortho, et la règle ne représente pas l'ortho.

Dois-je comprendre que :
- la règle représente l'ortho si on se réfère a l'équerre
- la règle ne peut représenter l'ortho si on se réfère a la portée.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 15 mai 2009 à 09:01
Je passe sur le procédé qui consiste à utiliser un terme méprisant du genre "pétouilles". Tout le monde a bien vu que la gaduation 85 est pointée par quelque chose - qu'il faut peut-être essayer de comprendre sans parti pris.

Par ailleurs, les arguments de Bérurier sont typique d'une attitude réductrice qui ne peut pas concevoir qu'un indice puisse signifier plusieurs choses à la fois. Que, par exemple, une main soit AUSSI un cygne. Et qu'une règle qui symbolise l'orthogonale puisse AUSSI donner une autre ligne sur la 989.

Ce procédé s'appelle la "condensation". Freud utilisait ce mot à propos des rêves (on rêve d'une personne qui est, en fait, le condensé de plusieurs personnes réelles). Et, à bien y réfléchir, il y a des similitudes entre le rêve qui, selon Freud, est le résultat d'un refoulement, et une énigme, où l'auteur cherche à cacher certaines choses. Les procédés peuvent être les mêmes. (Bien sûr, on peut aussi dire que les rêves sont un tissu de "pétouilles", et ne pas chercher plus loin).

DL :clavier:
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Messagepar euréka » 18 mai 2009 à 12:15
bon, et si tu as un programme qui fait tout :
celui là je l'ai trouvé après quatre tentatives à la main
http://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?t=1459
(sens du contresens et inversement mais pas avec la suite 1 2 3 4 5
mais la valeur réelle de la vitesse de la lumière , en essayant d'abord de l' "à"
puis à ser/res, total 4 essais ! )

ps ici c'est la 500 , pour la 420 suivre le lien :clindoeil:
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: Agendicum Messagepar euréka » 27 janv. 2013 à 13:49
ACARIGNANEM
PRUNTELORTH
OGONALEPOUR
TROUVERLASP
IRALEAQUATR
ECENTRES560
606MESURESC
ESTLO INMAIS
PARLEMEGACE
STUNM ILLION
DEFOISMO INS


je relaie ici ce que vous pourez lire ailleurs , mais c'est encore pour apporter de l'eau au moulin d'Agen

deux manières de lire la spirale pour une même ville
linéaire , avec la série 1 2 3 4 5
en spirale à quatre centres avec cette même progression depuis le M
j'ai bien fait de faire "grasse mat" ce matin ! :cafe: :hein:
εὕρηκα / King
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Agendicum Messagepar Don Luis » 27 janv. 2013 à 14:44
Petit conseil : quand tu veux présenter une grille, sélectionne-la après l'avoir tapée, puis clique sur "Fixe" dans la deuxième ligne des boutons. Cela permet d'avoir un alignement impeccable !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: Agendicum Messagepar euréka » 27 janv. 2013 à 15:57
euréka a écrit :ACARIGNANEM
PRUNTELORTH
OGONALEPOUR
TROUVERLASP
IRALEAQUATR
ECENTRES560
606MESURESC
ESTLOINMAIS
PARLEMEGACE
STUNMILLION
DEFOISMOINS



merci :champion:
εὕρηκα / King
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: Agendicum Messagepar euréka » 09 févr. 2013 à 11:57
marvinclay a écrit :Le décryptage d'Agen en 500 repose sur l'interprétation d'Ut Queant Laxis.
Par analogie au codage des notes musicales qui repose sur les premières lettres du poème de Guido d'Arezzo, on ne considère que les premiers signes morses pour obtenir Agen.

Cette même logique pourrait conduire à interpréter AGEN comme une troncature de la véritable solution qui serait AGEN... et non simplement AGEN.
On trouve alors AGENDICUM qui correspond, à l'image du Carusburc de Cherbourg, à l'ancien nom d'une ville française n'ayant rien à voir avec la ville d'Agen.
Détail amusant, il existe une controverse sur la localisation exacte de cette ville citée dans les commentaires de Jules César.
Agendicum serait donc soit SENS soit PROVINS.

je n'avais pas remarqué dans le post initial .......
la spirale à quatre centres ci dessus , cad batie avec le même calcul , nous donne A AGEN , mais aussi SENS
εὕρηκα / King
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: Agendicum Messagepar euréka » 09 févr. 2013 à 14:39
Je rapproche agen... dicum avec orréa .... c'est pour ma part trop flagrant ... ars arc , les trucs à deux lettres et trois balles me semblent trop aléatoires , je donne(rai) plus de crédit à ça ....
εὕρηκα / King
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: Agendicum Messagepar euréka » 18 mars 2013 à 23:55
bon cela fait tout de même trois façons de trouver Agen , pardon à Agen!
une par ut queant laxis , une par comptage (bibi) une par la spirale et ses valeurs (bibi) ...J'ai pas les chevilles qui enflent mais ont ne peut pas passer à coté !

ah oui d'autant que par le comptage , c'est à titre ante -posthume
tu en as mare qu'on patauge , tu distilles quelques idées , quoi de mieux que d'autres énigmes...........
LES ENIGMACISTES .............
εὕρηκα / King
arex.bacon
Nyctale
Messages : 139
Enregistré le : 20.08.2012
Re: Messagepar arex.bacon » 31 oct. 2016 à 08:52
Kelerm a écrit :AGEN est connue pour son aspirine (laboratoires UPSA).
Avant d'être synthétisée la salicyline était extraite du saule ("...j'ai planté un arbre"), Salix Alba (LAXIS / Albion).
Le mot aspirine provient d'une autre plante, la Spirea Ulmaria (SPIRALE sans orthogonale "L"), appelée vulgairement Reine des prés (Dame nature ?).

:ouf:


ça ressemble bien a une partie de la solution....937 !
Bonne matinée, Arex
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Agendicum Messagepar dominique » 18 déc. 2016 à 17:37
Je reprend ce fil, sans qu'Agen m'intéresse, dans ma chasse. Mais le titre "AGENDICUM" correspond, en partie, à ce que J'ai trouvé. Le titre en latin ( hors sa signification propre) dirige vers du latin. La destination issue de la résolution totale de l'énigme ( Je ne parle pas de CARIGNAN qui a une autre finalité), la clef de passage, est bien le nom latin de ville de destination pour la 420. De plus en 600, il est bien question d'écriture romaine ( Préneste)

:fleur:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: Agendicum Messagepar euréka » 22 déc. 2018 à 00:15
ça fait tout drôle de poster avec mon identité révélée , velo qui avait doûté ......
j'ai été cisteur de ce fait des énigmes par max et consors à croire que ces énigmacistes soit des énigmes posthume , non pas par le décès de Max , mais les dernières cartouches tirées en sachant qu'il y avait des chouetteurs parmi les cisteurs
je fais l'essai et ça s'avère (plus haut) je ne vais pas le renier mais prendre ces dernières énigmes comme des marches à suivre , le minitel c'est fini , c'est peut être même le testament qu'il nous livre , à mots couverts par intermédiaire des énigmacistes , toutes je ne sais pas , vu que c'étais une équipe , mais je pense que vu que c'était aussi son bébé , il a laché du lest de ce coté là
εὕρηκα / King
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Agendicum Messagepar menba73 » 22 déc. 2018 à 17:03
ACARIGNANEM

AIGNAN c'est encore mieux le nom est contenu dans CARIGNAN. etc. Voir IRNA
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: Agendicum Messagepar euréka » 22 déc. 2018 à 18:19
ce n'est valable que si tu donnes le mode d'emploi pour retirer les lettres de trop et dire quoi en faire ... :pigepas:
εὕρηκα / King
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Agendicum Messagepar chevechercher » 22 déc. 2018 à 19:59
euréka a écrit :ce n'est valable que si tu donnes le mode d'emploi pour retirer les lettres de trop et dire quoi en faire ... :pigepas:


Ça semble assez facile :

- Tu prends "à Carignan" (par analogie avec la 470 qui donnait "à Roncevaux") ;

- tu numérotes les lettres de "A Carignan" à partir de 0 puisque A vaudra 0 et que A est la première lettre ;

- tu retires les lettres numéro 2 et 4, qui sont le C et le R (codées respectivement 2424 et 424, donc commençant par le numéro qu'on leur a assigné. De plus, C=2 est une valeur déjà connue).

- Reste "à Aignan".

Édit : ça colle aussi avec le rébus "mgrec" du visuel. En numérotant le M 0 car il est séparé des autres comme Angers se trouve séparé de Bourges, on enlève les 2 et 4, donc la regle R et le compas C. Il reste le morse (qu'on a utilisé), la clef de sol (le code A0 de la 580 qu'on a utilisé) et l'équerre (qu'il nous reste à utiliser pour emprunter l'orthogonale).

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré