Le personnage ...Max ???

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
GOUPIL
Chevêchette
Messages : 7
Enregistré le : 20.12.2018
Le personnage ...Max ??? Messagepar GOUPIL » 26 déc. 2018 à 12:28
Bonjour à tous,
Nouveau et ignare au sujet de cette course au trésor, j'ai parcouru (en travers) les énigmes , et un peu tout le reste .....
Je me pose des questions sur la personnalité de celui qui à lancé cette chasse .... :pigepas: :pigepas:
Directement , cela n'a rien à voir avec une quelconque solution relative à la découverte de la Chouette, mais sur le fait que celle ci n'ai jamais été trouvée, et ne le sera , à mon avis jamais ....(resultat d'un calcul mathématique simple, lié aux interêts du concepteur,) :ancien:
Vu la complexité des énigmes, une bonne Instruction, pour realiser certaines énigmes etait nécessaire (la 420/470/500/580/600/ et le top!!! les chiffres de la 650 ...)
Le personnage était un instruit et de plus, rusé !!! :okydoky: :okydoky:
Quels interets trouvait il dans cette chasse au trésor alléchante ???
Je pense que c'est le début des énigmes , L'ENIGME N°1, la A (Etant donné que personne ne ne fait rien sans intérêts, (par expérience et constatation personnelle)
J'ai cru comprendre qu'il avait fait un site minitel et que les appels n'etaient pas gratuit ... à savoir , en 1984, l'heure était facturée 60 F, répartie ainsi, 40F pour le service et 20F pour France telecom .... ( je n'ai pas trouvé de tarifs pour 1993 et +) en 1987 le smic était à 4.80F de l'heure /1H de minitel, pour le service rapportait l'equivalent de 8 H de smic horaire !!!! :ecran:
En résumé , et selon moi, un excellent business pas tres fatiguant et bien rémunéré !!! :champion:
-( je peut envisager que le calcul porte sur le remboursement de l'investissement et quelques dédommagement pour le temps passé à orienter les chercheurs,)
Mais j'en déduis aussi qu'il y a;
Un appât; de l'or et des diamants .. (peu sont ceux y résistent) :champion: le miroir aux alouettes!!!!!
Des clients pour faire tourner la boutique.. :orgue: les alouettes !!!!!
Et bien sur rien n'est trouvé, car dans le cas contraire, la fontaine tarie !!!!!!!!! :oops: :oops:
Je pense avoir trouvé la solution de cette énigme ... DU CIEL VIENT LA LUMIERE: L'ARGENT TOMBE DU CIEL :ancien:
- LES ALOUETTES SONT FAITES POUR ETRES PLUMEES !!!
CHOUETTE PROGRAME , tout ca!!! :edente:
Comme je vous l'avais dis, à mon age il se peut que je dise des conneries !!!!!
Mais vous en pensez quoi de mes élucubrations ?????
:loveyou:


:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le personnage ...Max ??? Messagepar Don Luis » 26 déc. 2018 à 12:58
J'en pense que si tu t'es inscrit sur ce forum juste pour nous dire que nous sommes des poules qui nous faisons plumer, tu ferais sans doute mieux de retourner dans ta tanière et de ne plus en sortir. Sinon, gare au fusil du propriétaire du poulailler (les modérateurs) !

Et à part ça, peut-on savoir quels sont tes "intérêts" à toi dans l'histoire ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
GOUPIL
Chevêchette
Messages : 7
Enregistré le : 20.12.2018
Re: Le personnage ...Max ??? Messagepar GOUPIL » 26 déc. 2018 à 14:56
Bonjours DON LUIS,
(je commence toujours un post par des thermes de politesses par respect au personnes à qui je m'adresse)
Ceci dit ,
Tout d'abord,
- Je ne m'attendais pas à une réponse si virulente au sujet de mon post .
- Je ne suis ici nullement pour dénigrer qui que ce soit . Honni soit qui mal y pense.
- Je pense que vous pensez trop vite, et ne réfléchisssez pas assez pour en deduire des conclusions raisonnables et fiables.
- je constate que votre langage et vos propos s'apparentent au langage de celui qui était attribué à un charretier (coche dans les énigmes)
- J'ai 65 ans, et ni menaces ni fusils ne m'ont jamais fait mettre genoux à terre, les propos insultants à mes yeux dénote d'un détestable manque d'éducation de la part de la personne qui les emets, et si je suis indésirable aux yeux de personnes considérées comme refléchies, je rebrousse chemin, mais aucune personne ayant un cerveau ne m'a jamais exclus sans avoir analysé intelligemment mes faits, dires, et gestes.
- Si vos analyses au sujets de cette chasse au tresor est regie en fonction de celles que vous faites sur mon post précédent , je suis en droit de me poser des questions et vous en informer du fait du manque de réflexions et d'anticipation pour en déduire des informations dignes de fiabilités.
Salutations distinguées.

AUX CHOUETTEURS.
- Je soumet une hypothèse,
- J'ai dut , de par mon métier , et pour vivre, voir survivre, respecter une règle fondamentale, "ANTICIPER" cette règle m'a été enseignée par un Sage .
- Je l'applique , et pour le cas, Anticipe sur cette chasse au trésor,
- Je demande -AUX- personnes qui veulent bien répondre à mon post de donner leur avis , je pense trouver quelques personnes qui , plutôt que s'insurger , auront un dialogue constructif .
- Au vu de mes déductions , hâtives, mais apres avoir analysé les résultats des recherches, erare humanum est, et je peut en convenir, je ne suis pas borné .
CORDIALEMENT
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Le personnage ...Max ??? Messagepar Bioposis » 26 déc. 2018 à 15:04
Bonjour GOUPIL :alatienne:

Je crois pouvoir dire que ce qui agace Don Luis, c'est de voir, de manière régulière et récurrente des nouveaux inscrits arriver ici et avoir à peu près les mêmes termes que ton message, alors que Don Luis, on ne peut lui enlever cela, est un vrai chercheur !

Ton message se termine par une question qui nous demande un avis sur l'argumentaire que tu viens de déployer, mais avant de demander un avis, peut-être faudrait-il donner le tien ?

A plus :okydoky:

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Le personnage ...Max ??? Messagepar dominique » 26 déc. 2018 à 15:12
Dont feed the birds
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
henri8
Chevêchette
Messages : 13
Enregistré le : 29.11.2011
Re: Le personnage ...Max ??? Messagepar henri8 » 26 déc. 2018 à 16:08
Goupil,
Peut-on reprocher à un inventeur aussi astucieux que Max d'avoir réussi dans son entreprise ? Oui la chouette est devenue son business, mais c'est le résultat d'un travail qu'il a longuement mijoté avant de nous servir et de nous faire rêver. Reproche-t-on à un grand écrivain ou à un grand artiste de tirer profit du succès que ses oeuvres remportent ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le personnage ...Max ??? Messagepar Don Luis » 26 déc. 2018 à 16:26
Désolé, Sire Goupil, si je me suis mépris : il y a beaucoup de prétendus débutants qui n'en sont pas et qui ne cherchent qu'à semer la zizanie.

Sur le fond, le caractère "mercantile" du jeu ne peut pas être nié, et bien sûr que le minitel a été une poule aux oeufs d'or. Mais :

- je pense que le jeu est de qualité, et c'est la raison pour laquelle je continue de m'y intéresser, et
- de toute façon, tout est gratuit maintenant : les énigmes, les "madits", les forums.

Peut-être que les énigmes sont insolubles, peut-être que la contremarque n'est plus ou n'a jamais été dans son trou, peut-être que le vainqueur éventuel se verra proposer par le peintre Becker un rachat de la contremarque à crédit, payable en 100 annuités... Je n'en sais rien !

Cela ne me dissuade pas de réfléchir aux énigmes dans mes moments de loisir (j'en ai un peu plus ces temps-ci) pour le plaisir, "gratuitement" .
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Le personnage ...Max ??? Messagepar tompoucex » 26 déc. 2018 à 16:41
henri8 a écrit :Goupil,
Peut-on reprocher à un inventeur aussi astucieux que Max d'avoir réussi dans son entreprise ? Oui la chouette est devenue son business, mais c'est le résultat d'un travail qu'il a longuement mijoté avant de nous servir et de nous faire rêver. Reproche-t-on à un grand écrivain ou à un grand artiste de tirer profit du succès que ses oeuvres remportent ?



:bravo:
La Chouette = ICEBERG et EMPIRE . ( maintes fois répétées ) amha
Grand ÉCRIVAIN ( pure VÉRITÉ ) .
ps : le Coq ne chante pas , il RACONTE.
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
GOUPIL
Chevêchette
Messages : 7
Enregistré le : 20.12.2018
Re: Le personnage ...Max ??? Messagepar GOUPIL » 26 déc. 2018 à 22:00
Bioposis a écrit :Bonjour GOUPIL :alatienne:

Je crois pouvoir dire que ce qui agace Don Luis, c'est de voir, de manière régulière et récurrente des nouveaux inscrits arriver ici et avoir à peu près les mêmes termes que ton message, alors que Don Luis, on ne peut lui enlever cela, est un vrai chercheur !

Ton message se termine par une question qui nous demande un avis sur l'argumentaire que tu viens de déployer, mais avant de demander un avis, peut-être faudrait-il donner le tien ?
Alain


Bonsoir Alain et à tous,
Je te répondrais ceci ; Mon avis , il est limpide, je le fais savoir clairement et sans ambiguïté dans mes propos,
- J'ai parcouru (pas tout) mais une partie des recherches effectuées depuis 25 ANS c'est enorme !!!
- j'ai pus me rendre compte que pour déchiffrer certaines énigmes, il y à des gars qui sont vraiment fortiches,
- Dans toute cette foule de chercheurs, et je suis épaté par les résultats obtenus !!mais pas un n'est arrivé à la solution ???? Pourtant certains étaient nettement aptes à aboutir.
- C'est pour cela , etant donné le nombres de pieges ou nous sommes confronté tout les jours que j'ai ,dans un premier temps , essayé de faire MES déductions,
- Je vous ai fait part des sommes liés au 3615 du minitel, car peut etre n'en etes vous pas conscient , mais celui ci à généré des chiffres d'affaires colossaux , d'où mes doutes.....( pour le cas je ne sais, mais un article parle de millier de connections)
- Avant , ( étant conscient des limites de mes facultés mentale), de me plonger dans une telle entreprise, j'anticipe .... et pour le cas , je vous fait part de mes constatations , Je sens l'esbroufe ...
-( j'ai lu qu'un chercheur espérait trouver la chouette pour rembourser l'emprunt de sa maison ........)
- Désolé de heurter l'amour propre de certains, mais la réflexion est très souvent meilleure conseillère que les œillères. C'est par les erreurs que l'on progresse, à condition de ne pas les renouveler .
- Il est probable que mon hypothèse soit erronée. Peut être aussi, interprétée comme vexante .
- Je vais donc vous rassurer, je suis passé chez vous, pour , disons me renseigner et avoir des éléments suite à cette émission radiophonique sur le "trésor", j'ai appris pas mal de choses, je vais approfondir , mais mon opinion en est faite .
Bonne soirée à vous tous !!
:stnicolas:
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Le personnage ...Max ??? Messagepar Anatta » 26 déc. 2018 à 22:21
Bonjour Goupil,

Bienvenue sur ce forum!
Merci de nous faire part de ta sensation.
Ne penses-tu pas qu'en l'occurence, il peut y avoir deux raisons principales pour lesquelles ce jeu ne se résoud pas?
1: l'auteur nous a trompé.
2: l'auteur est plus fort que ceux auxquels il s'adresse?

Amitiés,
anatta
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Le personnage ...Max ??? Messagepar Puzz » 26 déc. 2018 à 23:49
Bonjour Goupil,

On peut se poser des questions sur la chasse, mais si on y réfléchit un peu l'arnaque ne tient pas la route.
Tout d'abord le lot final existe, il a été financé par M. Becker (estimé 1 millions de Fr).
Quel aurait été l'intérêt de ne pas cacher la contremarque au bon endroit pour Max ? Le jeu a été réalisé sous règlement d'huissier et a du être vérifié par l'éditeur qui a pris un risque financier en imprimant les livres. Comme l'a montré le jugement du tribunal en 2009, les auteurs ne peuvent être in fine les propriétaires définitifs de ce lot et donc le revendre par ex.

De plus le fait que la chasse n'ait pas été résolue au bout de 2 à 3 ans est justement un point négatif pour l'entreprise de Max s'il voulait en faire son gagne-pain. Car pas de vainqueur, moins de pub et c'est alors plus difficile de convaincre des financeurs d'en faire une seconde, et des joueurs d'acheter un bouquin et de se lancer dans une nouvelle chasse. Une des règles du marketing c'est d'avoir la confiance des clients (et ça a été le métier de Max).

Sur la difficulté d'y arriver, cela s'explique par le fait qu'il faut avoir la bonne idée et pénétrer le schéma de pensée de l'auteur (comme Max l'a indiqué). L'excellence d'une chasse est de faire des énigmes compliquées et des solutions relativement simples quand on les a sous les yeux et qu'on se dit "mais oui bien sur, pourquoi n'y ai-je pas pensé". Max, en y rajoutant des fausses pistes très élaborées, a mal jaugé de la difficulté : c'était sa première chasse (il y avait un lot conséquent) et il a corrigé le tir avec les suivantes qui ont toutes été trouvées (à mon avis en "adaptant" ses chasses à "son" public, c'est à dire à la "manière" de chercher de ceux qui communiquaient avec lui par Minitel - bref le big data avant l'heure).
Une chasse aux USA (A Zetetic Treasure Hunt) a été lancée en 1992 et trouvée en mars 2006.

Dernier point sur le service Minitel : le coût en a été reproché à Max qui s'est défendu en indiquant que c'est surtout l'entreprise qui avait fait et gérait le serveur qui s'est fait du pognon. Bien entendu on ne peut pas le vérifier. Par contre il a répondu à quelque chose comme 100.000 questions (fais le calcul du temps que cela a pu prendre, sachant qu'il devait sous peser tout ce qu'il écrivait).

Au final la majorité des chercheurs voient quelque chose de cohérent dans les énigmes. Quelques uns l'ont cotoyé et sont devenus ses amis. Bref si arnaque il y avait, on aurait eu affaire au prince du mensonge.
Quant à tous ceux qui clament qu'ils ont la bonne solution, mais que comme le trou est vide, c'est qu'il n'y a pas de contremarque, et bien je ne pense pas avoir entendu parler d'une solution qui entraîne l'adhésion des autres chercheurs. Or LA solution devrait être acceptée par 99% des chouetteurs.

Le nombre de chercheurs qui se sont penchés dessus est certes impressionnant, mais le temps ne joue pas en faveur des chercheurs. Il y a un moment où tu t'épuises et quand arrive le moment où tu n'a plus d'idées nouvelles, tu finis par tourner en rond. Quand on arrive dans une voie sans issue, c'est très difficile de faire marche arrière et de se remettre en question et d'aborder la chasse sous un angle nouveau. L'esprit humain a tendance à s'enfermer dans des schémas de pensée s'il est un peu guidé, mais aussi à introduire des biais cognitifs (contrairement à un ordinateur on ne va pas étudier toutes les possibilités face à un problème, mais faire un choix / raccourci vers ce qui semble le plus probable - bon c'est ma l expliqué, mais je te laisse te renseigner sur ce sujet si cela t'intéresse).

Maintenant tu es libre de te faire ton avis.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Le personnage ...Max ??? Messagepar tanacl » 27 déc. 2018 à 00:54
J'interviens en premier lieu sur le business du Minitel. C'est vrai que c'est rémunérateur, mais si on le compare à un site érotique moyen de l'époque, le travail de Max était au mieux un salaire honnête. Un tenancier de site érotique pouvait exploiter une demi-douzaine de smicards inspirés et se faire bien plus de thunes que ce que Max emmagasinait... Donc ce que prétend Max à ce propos est tout à fait légitime. Et contrairement à un pisseur de fantasmes, il devait vraiment réfléchir à ce qu'il écrivait, rester respectueux, etc. Max s'y est attelé de 1993 à 2001, mais franchement, il y a des affaires nettement plus profitables, et il devait ronger son frein à voir qu'il restait englué dans un petit négoce à deux balles, alors qu'il aurait peut-être pu pendant ce temps lancer des trucs d'une autre envergure.

Par contre, c'était de loin la plus ambitieuse des chasses de Max : un artiste assez connu ; un lot de prestige et coûteux ; la conception d'un livre, un partenariat avec une maison d'édition. Et en contrepartie, un jeu mûri depuis plus de quinze ans, peaufiné et remis à jour avant sa sortie. En bref du beau, du bon. Je pense que Max le voyait comme un point d'orgue de sa carrière de concepteur d'énigmes, et aussi la plus belle des cartes de visite. Donc rien de laissé au hasard, si ce n'est la destinée des affaires construites sur le sable mouvant de la communication et du désir : sujettes à des effets inconnus et parfois indésirables sur le long terme.

Les personnes qui me soutiennent et me suivent dans ma recherche me reprochent souvent de ne pas m'inspirer des autres jeux d'énigmes conçus par Max pour essayer de mieux décrypter celles de la Chouette. Mais je pense sincèrement que quasiment rien dans la Chouette n'est une resucée d'autres jeux. Il a fait du neuf, quasiment rien que du neuf, et quasiment du début à la fin. Surtout la fin à mon avis, et c'est pour cela qu'il était si fier de son pile-poil...

amha tanacl
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Le personnage ...Max ??? Messagepar mblond » 27 déc. 2018 à 13:52
@Goupil

Si tu dois te faire une idée sur Max, c'est avec son dernier jeu : sur la piste des cistes.

La grande œuvre de Max c'est son jeu sur la piste des Cistes.

Les Cistes c'est des milliers d'heures de recherches de petites énigmes et des milliers de cri de joie de ceux qui ont trouvé quantité de petits objets cachés. Ce jeu gratuit a apporté beaucoup de joie à beaucoup de monde.
Avatar de l’utilisateur
GOUPIL
Chevêchette
Messages : 7
Enregistré le : 20.12.2018
Re: Le personnage ...Max ??? Messagepar GOUPIL » 27 déc. 2018 à 18:20
Bonsoir à vous !!
Le titre de mon message sera ; Epilogue...
Je vais vous remercier pour tous les nombreux renseignements dont dispose votre site, je voulais savoir ce qu'était la chouette, j'ai mon idée, et comme vous , je suis "indécrottable" (un peu borné)
Vous remercier aussi pour vos posts sympas, sans rancune pour DonLuis qui démarre au 1/4de tour !!
Je vous avouerais que (je n'ai pas eu à chercher les énigmes) comme je vous l'ai dit , les solutions sont tres au dessus de ma patience pour les résoudre, et de mes capacités intellectuelles, si j'avais eu à le faire .
Pour la suite de la chasse , en supposant qu'il y ai quelque chose à trouver, et vous l'avez compris, dont je doute, je vous laisse le champ libre !!!!!
Ceci dis, et si vous avez des reperages Aérien dans le Sud Est à faire, faites moi signe !!!! c'est avec plaisir que je vous emmènerais les faire à bord d'un Skyhawk , Un Faucon pour trouver une Chouette!!!! ce serais le top !!!!
Et comme vous aimez chercher,
L'appareil est basé à OOLG F et est immatriculé EHFL (enfin , cherchez vous trouverez !!!! ) c'est en France !!!
Cordialement J -louis :alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le personnage ...Max ??? Messagepar Don Luis » 27 déc. 2018 à 18:24
Le renard et l'aviateur, cela me rappelle quelque chose…

Bonnes envolées !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré