ce week-end, on part à la découverte d' un pied

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Image

Il y a dans le visuel sous l'arme un train jaune en lieu et place du saxo. Ce train va en direction de la bouche du musicien. On note aussi à droite du visuel le cheval.

On retrouve le même train au bout de la clef en fer en 600 (russe table des éléments (fer)), et on retrouve ce train dans la croupe du cheval en 780 au côté de la boussole chinoise (les sabots étant à nouveau la représentation du fer). On peut noter aussi que la croupe du cheval n'est autre que le bout de la clé…

On a la nuit des mystères à l'OUEST, et le jour d'avant le transsibérien à l'EST.

Cela fait beaucoup de train, surtout si on rajoute celui de la mer de sable en 560 qui doit avoir un lien avec le crayon aussi.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Le terme 180° on le trouve dans la 780 avec l'oscillation de la boussole, qui sous-entend le mouvement des visuels ou des lettres. Et je pense que ce 180° qui est associé au verbe AGITER (AGI180AHA) permet de commencer à retourner les visuels à partir de ces moments, tels que :

780 - 180 = 600
420 + 180 = 600
470 + 180 = 650

Je pense aussi que 580 - 180 = 400 (quatre cents, qui est un bout de la SAQC)
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Merci pour vos remarques sur le crayon.

Mais si j'ai remonté ce fil, c'est parce que je pense que le décryptage de PIED dans le texte de la 500 ne sert pas [qu']à confirmer la mesure.

A mon avis, il sert [aussi] à obtenir une grille de 10x10 (où, si l'on préfère une phrase de 100 lettres), qui doit forcément (à mon avis) avoir un rapport avec les 100 lettres de la 420 - d'autant plus qu'on retrouve les 4 lettres CENT dans les deux séries de 10 lettres :

- la spirale à quatre CENTres
- CENT jours avant.

J'ai quelques idées, mais je n'ai pas eu le temps de les mettre en application... à suivre donc (en tout cas, en ce qui me concerne).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Mais si j'ai remonté ce fil, c'est parce que je pense que le décryptage de PIED dans le texte de la 500 ne sert pas [qu']à confirmer la mesure.

Je crois avoir suffisamment développé le sujet pour qu'on arrive même à penser, que la confirmation de 33 n'est qu'un leurre grossier, sur lequel on se précipitera en faisant abstraction de tout le reste.

A 2424-42-424-44-224-24-42-24, emPrunte l'orthogonale.
Pour trouver la SpIrale à quatre centres,
560.606 mesures, c'Est loin.
Mais par le Méga, c'est un million De fois moins.
P – I – E – D = 30 en B1.


1 + 32 + 1 + 32 + 1 + 32 + 1 = 100, encadré par 23 et 10 = 133.
23 correspond au nombre d’éléments chimiques utilisés pour crypter la 600, 10 correspond aux nombre de villes trouvées en 580. 360 – 133 = 227
23 c’est 32 inversé, 10 c’est 01 inversé. 23 – 10 = 13
32 + 1 = 33 et 23 + 10 = 33, 33 + 33 = 66
32 c’est le Gers. Département où nous emmène IRNA avec le décryptage d’Aignan.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Tu ne peux pas parler d'un "leurre grossier" pour ce PIED tellement camouflé que presque personne ne l'avait vu !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Le terme 180° on le trouve dans la 780 avec l'oscillation de la boussole, qui sous-entend le mouvement des visuels ou des lettres. Et je pense que ce 180° qui est associé au verbe AGITER (AGI180AHA) permet de commencer à retourner les visuels à partir de ces moments, tels que :

Bonjour Archimède,

il me semble qu'il faut différencier deux choses, le retournement de la boussole (180°) qui permet de lire à l'endroit et de l'orienter correctement, et le changement de direction du piéton, qui du fait de ce changement devient réflexible.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Don Luis a écrit :Tu ne peux pas parler d'un "leurre grossier" pour ce PIED tellement camouflé que presque personne ne l'avait vu !


Reconnais que le fait d'être fasciné par 33 t'empêche de voir le reste... et donc d'avoir une analyse objective car partielle.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je ne suis pas fasciné par le pied ! C'est moi-même, et depuis bien longtemps, qui ai insisté sur le chiffre 23.

Mais là en ce moment, j'essaie de comprendre le fait qu'il y a 100 lettres (ou plus exactement 94 lettres et 6 chiffres) de P à D.

Et sérieusement, je ne crois pas que 32 soit obligatoirement un numéro de département. Mais je n'oublie pas que, dans l'énigme suivante, il y a 32 lettres codées avec des planètes.

Je n'oublie pas non plus que dans la charade de la 470 (qui comprend 100 mots), il y a 32 mots de part et d'autre de la ligne centrale de la charade ("Mon sixième vaut CENT et mon septième n'est qu'un nœud").

Ni que ces 64 mots totalisent 264 lettres (2 fois 100 + 2 fois 32) …


J'observe, je note, je compare et je m'interroge, mais je ne m'enferme dans aucune "piste chouchou" ! (Dans l'autre fil, je ne parlais pas spécialement des ténèbres).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Ta façon d'aborder les énigmes est intéressante et originale. Et je dois bien avouer que tu as mis souvent dans le mille en abordant celles-ci avec un angle très personnel.

J'ai expliqué ma démarche, j'ai pris ce qui me semblait bon dans les propositions de chercheurs sérieux (dont tu fais parti) et j'ai construit un début de solution pas trop mal étayé, en y rajoutant mes propres déductions ou extensions issues le plus souvent des vôtres ou de prédécesseurs... ça tient vraiment la route, il y a un moment où le hasard et les coïncidences ont bon dos. Je ne prétends à rien, mais ces propositions, bien qu'il me manque encore des pièces du puzzle, s'intègrent à un ensemble complexe mais structuré. Là encore il faut trouver son chemin, la construction est harmonieuse mais comme toujours il a des pistes dont on doit faire abstractions, la vrai difficulté est là, dans le bon choix

Et sérieusement, je ne crois pas que 32 soit obligatoirement un numéro de département. Mais je n'oublie pas que, dans l'énigme suivante, il y a 32 lettres codées avec des planètes.

Moi non plus, mais c'est vrai qu'il y a 32 lettres codées en 420, dont 16 uniquement pour Saturne dont le symbole manque d'orthodoxie. J'ai cherché comme pour la 600 ou la 500 un décryptage dans le décryptage, à cette heure je n'ai rien trouvé de flagrant...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Un autre petit truc marrant (sans garantie du gouvernement) concernant une suite de 33 signes dans la 500 :

TROUVER LA SPIRALE A QUATRE CENTRES 560 606 MESURES

TROUVE URE(S) est l'anagramme de OUVERTURE (S ?)…

(voir les deux IS jumelles :
I L N Y A P A S 3 6 O U V E R T U R E S I L N Y E N A Q U U N E D A N S L E L I V R E
P O U R F A I R E B O N N E M E S U R E I L N Y E N A Q U U N E D A N S L E L I V R E (merci Ockham)
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: 33 Messagepar ribi » 08 mars 2021 à 22:45
Honcause a écrit :. . . . . . . . . . A 1298
2 4 2 4 4 2 4 2 4 4 4 1309
2 2 4 2 4 4 2 2 4 E M 1320
P R U N T E L O R T H 1331
O G O N A L E P O U R 1342
T R O U V E R L A S P 1353
I R A L E A Q U A T R 1364
E C E N T R E S 5 6 0 1375
6 0 6 M E S U R E S C 1386
E S T L O I N M A I S 1397
P A R L E M E G A C E 1408
S T U N M I L L I O N 1419
D E F O I S M O I N S 1430

Je ne sais plus qui a ressorti ces derniers jours l'écart de 33 entre les lettres PIED pour justifier le pied de 33 cm. C'est vrai que c'est une belle coïncidence (ou pas si c'est voulu).
Cela m'a conduit à me demander si un codage du même type (lettres à intervalle régulier) n'avait pas été utilisé ailleurs pour coder le mot "pied".
Après programmation, il m'a été assez facile de voir que le mot "pied" ne se retrouve jamais en lisant un caractère sur n sur le texte sans espace, sauf pour n=33, et l'exemple montré ci-dessus.

J'ai découvert une deuxième coïncidence (ou pas...) : pour le texte avec la ponctuation et les espaces, il n'existe qu'une seule occurrence du mot "pied", en lisant une lettre sur n :
560 AD AUGUSTA PER ANGUSTA
Quand, à Carusburc, tu auras Albi
on dans le dos, Cherche l'Ouvertu
re qui révèle la Lumière Céleste.
 Ne t'attarde pas, ne demande pas
 ton reste, Mais apprête-toi à ma
rcher sur les eaux. Par deux fois
, Neptune viendra à ton secours E
t te mènera loin du Septentrion g
lacé. Poursuis ta route et n'inte
rromps pas ton parcours Avant de
voir, par l'Ouverture, la Nef enc
alminée. Sans dévier d'un pouce,
tire un trait, Et tu ne regretter
as pas ce que tu as fait.

Je me permets de reporter cette remarque, au cas où quelqu'un en trouverait l'utilisation, car elle me semble troublante :
* en effet, ce "pied" arrive lorsqu'on parle de "marcher" sur les eaux, c'est-à-dire tout à fait dans le contexte (un pied servant à marcher).
* de plus l'intervalle est encore de 33 caractères, et aucun autre intervalle que 33 ne permet d'écrire "pied", pour n'importe quelle énigme.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Joli, ribi !

Ça semble aller dans le sens de ce que certains ont soupçonné, à savoir que la 560 était l'autre énigme (avec la 580) où la mesure est utilisée sans que le mot "mesure" n'apparaisse dans l'énigme. Bien sûr, le pied va avec le pouce dont il ne faut pas dévier ? Mais c'est peut-être une discussion pour la rubrique 560...
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: 33 Messagepar ribi » 22 mars 2021 à 13:47
560 AD AUGUSTA PER ANGUSTA
Quand, à Carusburc, tu auras Albi
on dans le dos, Cherche l'Ouvertu
re qui révèle la Lumière Céleste.
 Ne t'attarde pas, ne demande pas
 ton reste, Mais apprête-toi à ma
rcher sur les eaux. Par deux fois
, Neptune viendra à ton secours E
t te mènera loin du Septentrion g
lacé. Poursuis ta route et n'inte
rromps pas ton parcours Avant de
voir, par l'Ouverture, la Nef enc
alminée. Sans dévier d'un pouce,
tire un trait, Et tu ne regretter
as pas ce que tu as fait.

J'ai continué ces derniers jours (pendant l'absence du forum) à chercher sur la trace de ce "pied", et voici que je vois "lettre" (plus exactement "léttre") en vertical. Vous allez me dire, ça ne signifie pas grand chose...
Sauf que l'on a ensuite "euar" qui sont des lettres avec lesquelles Max semble s'être amusé (accumulation de u et de a dans le titre et le premier vers, puis accumulation de e et de r dans le deuxième vers.
L'accumulation de "u" et "a" dans le premier vers vient télescoper une remarque que j'avais déjà faite, et qui m'avait fait lire "NEW TREE".
C'est sûr qu'il faudrait que j'arrête de faire fumer mon cerveau. Faudrait pas que le serveur se remette à flamber.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
pied + lettre → au pied de la lettre ?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
d'un autre côté, c'est assez cohérent de trouver "pied" et "lettre" en sautant un nombre de lettres égal à la valeur du pied...
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
chevechercher a écrit :d'un autre côté, c'est assez cohérent de trouver "pied" et "lettre" en sautant un nombre de lettres égal à la valeur du pied...


J'aime bien le principe, mais entre le "I" et le "E" et le "E" et le "D", il n'y en a pas 33 de lettres...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
WILL I AM a écrit :
chevechercher a écrit :d'un autre côté, c'est assez cohérent de trouver "pied" et "lettre" en sautant un nombre de lettres égal à la valeur du pied...


J'aime bien le principe, mais entre le "I" et le "E" et le "E" et le "D", il n'y en a pas 33 de lettres...

:alatienne:

Will.


En fait, il s'agit de compter toutes les lettres, mais aussi les signes de ponctuation et les espaces.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Merci Egide, j'ai loupé l'espace du retour à la ligne :bouletdujour:

Très beau :loveyou:

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]