Ballon d'Alsace

Discussions au fil de l'eau sur la 600
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Ballon d'Alsace Messagepar menba73 » 29 déc. 2018 à 19:49
Rachel a écrit :A tous : rassurez-moi , tous les lieux que vous citez sont décryptés en amont ou seulement "lus" sur la carte au travers des alignements multiples et variés que vous faites ?
:pigepas: :pigepas:


Tu porteras un cierge à Saint-Thomas de ma part.

Je te donne une partie de ma solution actuelle. les sites de Larédo - Ars-en-Ré - Angers sont alignés. Il y a mieux :
Eu - Solesmes - Angers - Ars.

Tous ces lieux sont décryptés et plutôt deux fois qu'une. Prends une 989, une bonne équerre et une règle de 1 mètres.

J'ai du mal à croire que tu n'es pas intégré certaines évidences, qui sont loin de s'arrêter aux sites évoqués.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Ballon d'Alsace Messagepar Rachel » 29 déc. 2018 à 20:05
Je n'ai jamais vu les décryptages de Solesmes ou Laredo .
Je parle de décryptages , pas d’interprétations conduisant pour des raisons plus ou moins valables sur un lieu...
menba73 a écrit :J'ai du mal à croire que tu n'es pas intégré certaines évidences, qui sont loin de s'arrêter aux sites évoqués.
Beurk beurk , beurk...
"évidences", c'est quoi pour toi ? une conviction ? une auto-persuasion?

Je me demande à quel moment vous décidez d’arrêter d'en chercher parce que vous pensez avoir la solution..
Par ailleurs est-ce seulement parce qu'il y a alignement que la solution est juste?
Est-ce en soi un critère de justesse?
:pigepas: :pigepas:
Je crois bien être au sec...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Ballon d'Alsace Messagepar menba73 » 29 déc. 2018 à 20:27
Rachel a écrit :Je n'ai jamais vu les décryptages de Solesmes ou Laredo .
Je parle de décryptages , pas d’interprétations conduisant pour des raisons plus ou moins valables sur un lieu...
menba73 a écrit :J'ai du mal à croire que tu n'es pas intégré certaines évidences, qui sont loin de s'arrêter aux sites évoqués.
Beurk beurk , beurk...
"évidences", c'est quoi pour toi ? une conviction ? une auto-persuasion?

Je me demande à quel moment vous décidez d’arrêter d'en chercher parce que vous pensez avoir la solution..
Par ailleurs est-ce seulement parce qu'il y a alignement que la solution est juste?
Est-ce en soi un critère de justesse?
:pigepas: :pigepas:


Tout cela est bien plus structuré que tu ne le crois, arriver sans forceps à tout intégrer dans un ensemble équilibré et où prédomine une certaine logique, ne me semble pas aussi hasardeux que tu le prétends.

La difficulté c'est d'intégrer pleinement où doit mener ce concept, mon problème actuel est d'identifier le Là de la 650. Sans doute qu'il manque à ma panoplie quelques pièces du mécano, mais pas tant que ça !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Ballon d'Alsace Messagepar delphinus » 30 déc. 2018 à 18:44
marvinclay a écrit :...Il est en effet composé de 3 notes de musique : I/SI/DO/RE

Reste à l'interpréter et comment ne pas remarquer que le titre de l'énigme suivante incite à un remplacement de DO par UT ce qui nous donne : I SI UT RE

A présent, déplaçons le I vers la droite en incrémentant d'une lettre à chaque déplacement.
I --> JKLMNO --> P
I SI UT RE --> SI UT RE P

Il ne reste plus qu'à appliquer le titre de l'énigme précédente en prenant le contresens :
SIUTREP ---> PERTUIS
...

bonjour Marvinclay,

je ne sais pas si c'est prévu dans la chasse mais par contre ton cryptage aurait mérité de figurer dans une énigme de chasse au trésor.
bien vu !
un pertuis étant une ouverture, ce qui me fait penser à Dalmas et Détroit
:alatienne:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Ballon d'Alsace Messagepar delphinus » 30 déc. 2018 à 19:36
Rachel a écrit :Je n'ai jamais vu les décryptages de Solesmes ou Laredo .
Je parle de décryptages , pas d’interprétations conduisant pour des raisons plus ou moins valables sur un lieu...

hé bien dans l'énigme 580, il y a 143 caractères

nous sommes dans une énigme qui fait correspondre la notation anglaise à la notation française, et qui part du code A1 pour obtenir le code A0

donc 143 c'est ADC en A1

en appliquant l'algorithme de cette énigme nous obtenons ADC = LAREDO

confirmé par DOREMIFASOLLASI = 143 en A0
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Ballon d'Alsace Messagepar menba73 » 30 déc. 2018 à 19:40
[quote="delphinus"][quote="marvinclay"]...Il est en effet composé de 3 notes de musique : I/SI/DO/RE

Reste à l'interpréter et comment ne pas remarquer que le titre de l'énigme suivante incite à un remplacement de DO par UT ce qui nous donne]

Delphinus je vais me permettre un petit parallèle, quand Monglane arrive à décrypter Solutré en 530 cela tient la route.

La question est : Qu'est-ce qui est permis, qu'est-ce qui ne l'est pas en fonction de la chronologie des énigmes ?
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Ballon d'Alsace Messagepar menba73 » 30 déc. 2018 à 19:46
en appliquant l'algorithme de cette énigme nous obtenons ADC = LAREDO

Nos fils se sont croisés, Laredo à une raison d'être en dehors de l'usage habituel qui en est fait. Tu me répondras Dabo et Vézelay aussi, les péages obligatoires de l'autoroute. Il y longtemps que je suis sur la bretelle...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Ballon d'Alsace Messagepar Rachel » 30 déc. 2018 à 23:15
delphinus a écrit :hé bien dans l'énigme 580, il y a 143 caractères

nous sommes dans une énigme qui fait correspondre la notation anglaise à la notation française, et qui part du code A1 pour obtenir le code A0

donc 143 c'est ADC en A1

en appliquant l'algorithme de cette énigme nous obtenons ADC = LAREDO

confirmé par DOREMIFASOLLASI = 143 en A0
Tu comptes quoi en 580 ?
Il y a exactement 118 nombres ( 108 dans les cryptos + les 10 des vaudra) et 104 lettres, titre compris (44) en 580.
Cela fait pour moi 222 caractères. donc BBB

Si tu comptes le nombre de chiffres, il y en a 183 dans les cryptos + les 10 des vaudra (et hors 580)

Tes 143 ne représentent rien à mes yeux et du moins je ne vois pas comment tu comptes.
Et si DORE .....SI font bien 143 en A0 (mais pas en 580) ils correspondent alors à BED et non à ADC qui serait 032...
Tu as vraiment de drôles de façon de confirmer tes décryptages...

Tu n'as pas l'impression que cela fait un peu de l'arrache...?
Déjà que Max n'aime pas l'alphanumérique, là il nous prendrait pour des gogols.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Ballon d'Alsace Messagepar delphinus » 31 déc. 2018 à 00:18
menba73 a écrit :...Delphinus je vais me permettre un petit parallèle, quand Monglane arrive à décrypter Solutré en 530 cela tient la route.

La question est : Qu'est-ce qui est permis, qu'est-ce qui ne l'est pas en fonction de la chronologie des énigmes ?

j'ai dû aller voir le site de Monglane pour retrouver sa méthode, je ne la trouve pas assez rigoureuse puisque qu'il prend des majuscules autres que celles dont Max a dit qu'eles étaient importantes (ETERNITE)

le décryptage est ancien (du début) et depuis de nombreuses données sont apparues sur cette 530.

@Rachel 143 caractères une fois les 10 villes décryptées ...donc 2 fois 143 dans l'énigme en appliquant le codage de la 580 donc LAREDO est confirmé : de toute beauté !
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Ballon d'Alsace Messagepar delphinus » 31 déc. 2018 à 01:24
Groseille a écrit :...Je pense alors que ce décryptage doit en cacher un autre : je trouve NIEPCE. "LA CLEF SE CACHE SUR NIEPCE". Difficile d'imaginer qu'une clef puisse se cacher sur un personnage, je cherche donc un lien entre Niepce et les NNP précités.
...
pas d'accord ! tu trouves NIEPCE qui est la clef, clef qui se cache sur un NNP

au fait sais-tu que sur la lune il existe un cratère NIEPCE ? (est-il sur la face cachée ?)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Groseille
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 19.07.2017
Re: Ballon d'Alsace Messagepar Groseille » 31 déc. 2018 à 09:19
delphinus a écrit :au fait sais-tu que sur la lune il existe un cratère NIEPCE ? (est-il sur la face cachée ?)


Je ne le savais pas. Il est effectivement situé sur la face cachée de la Lune, tout comme les cratères Montgolfier et Blanchard (grand aéronaute). Son homologue Pilâtre se trouve lui sur la face visible de la Lune.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Ballon d'Alsace Messagepar menba73 » 31 déc. 2018 à 12:45
delphinus a écrit :
Groseille a écrit :...Je pense alors que ce décryptage doit en cacher un autre : je trouve NIEPCE. "LA CLEF SE CACHE SUR NIEPCE". Difficile d'imaginer qu'une clef puisse se cacher sur un personnage, je cherche donc un lien entre Niepce et les NNP précités.
...
pas d'accord ! tu trouves NIEPCE qui est la clef, clef qui se cache sur un NNP

au fait sais-tu que sur la lune il existe un cratère NIEPCE ? (est-il sur la face cachée ?)


Là encore il y a peut-être coïncidence

Un astéroïde nommé Hécate (une des pistes que j'ai suivie en concordance avec l'albedo lunaire) porte le numéro 100

"(100) Hécate, désignation internationale (100) Hekate, est un astéroïde de la ceinture principale d'astéroïdes découvert par James Craig Watson le 11 juillet 1868 à Ann Arbor. "

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Galag