Vers la nef encalminée

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Galag
Lapone
Messages : 922
Enregistré le : 03.11.2018
Vers la nef encalminée Messagepar Galag » 30 déc. 2018 à 13:44
Bonjour à toutes et à tous,

Pour les fêtes de fin d'année, je vous livre une petite contribution sur le premier niveau de résolution de la 560.

Je suis naturellement prêt à travailler de manière plus approfondie avec ceux qui, comme moi, ont acquis la conviction que la nef encalminée est la cathédrale de Metz.

Vers la nef encalminée-V4.pdf


Amicalement,
Galag
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Vers la nef encalminée Messagepar delphinus » 30 déc. 2018 à 14:27
bonjour Galag

je ne comprends pas comment tu peux affirmer que ASQ - CARIGNAN - METZ - DABO sont alignés...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Galag
Lapone
Messages : 922
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Vers la nef encalminée Messagepar Galag » 30 déc. 2018 à 17:24
De manière générale, je pense que les tracés à faire sur la 989 sont d'une part peu nombreux, et d'autre part approximatifs. En témoigne la droite Roncevaux-Bourges-Carignan, qui passe en fait à plusieurs kilomètres de Carignan.

En l'occurrence, si on voulait un peu plus de précision, il faudrait considérer que la branche gauche du T va à Lille et pas à Ascq (on aurait à peu près 185 km depuis Carignan, alors qu'avec Ascq on n'en a que 180), mais je ne pense pas que cela soit important pour le raisonnement.

De même, la droite Ascq-Laredo n'est qu'approximativement parallèle à Roncevaux-Bourges-Carignan, et un raisonnement cartographique est très loin d'être suffisant, dans la 500, pour amener à Laredo.

La branche transversale du T ne passe effectivement pas dans Metz, même si on prend Lille comme extrémité, elle passe plus au nord, plutôt à St Julien-Les-Metz, mais je ne pense vraiment pas que ce soit important à l'échelle de ce qu'on doit faire sur la 989. L'important, me semble-t-il, est de tracer le "trait à ne pas regretter" jusqu'à l'orthogonale et de regarder ce qu'il y a à proximité, sur le chemin qu'on a emprunté.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Vers la nef encalminée Messagepar delphinus » 30 déc. 2018 à 18:22
tout le monde sait, je pense, que la droite R-B-C est une fausse piste.

il y a quelques jours j'ai publié une liste de madits qui confirment qu'il faille une très grande précision dans les tracés.
dans mes solutions les tracés ont une précision au millimètre voire moins, et comme disait Max :

QUESTION No 21 du 28/09/2000
------------------------------------
TITRE : PRECISION POUR KLAUS,PLEASE
------------------------------------
BONJOUR MAX, VOUS DITESDANS LES QR D'HIE R QUE CARUSBURC, QUI EST UNE VILLE, ET L 'OUVERTURE,QUI EEST UN LIEU, NE SONT PAS ALIGNES DANS LA 560. COMMENT 2 POINTS P EUVENT-ILS NE PAS ETRE ALIGNES ? MERCI P OUR VOTRE REPONSE KLAUS
------------------------------------
DEUX POINTS SONT ALIGNES LORSQU'ON Y FAIT PASSER UNE DROITE, PAS QUAND ELLE PASSE A COTE ! AMITIES -- MAX


enfin, je n'ai aucun tracé approximatif, mon orthogonale fait 90° exactement, mes droites sont // à 0,2 ° près au pire.

au fait quand tu parles de ASCQ, parles-tu de ASCQ ou de VILLENEUVE D'ASQC qui sont séparés d'à peu près 3 à 4 km

or, 3 à 4 km c'est 3 à 4 mm sur la 989, et Max dit que 5 mm d"écart sur un tracé "c'est déjà beaucoup"

et dans un cas comme dans l'autre, ta droite passe entre 9 et 13 km à côté de DABO.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Vers la nef encalminée Messagepar Don Luis » 30 déc. 2018 à 19:47
NEF LAMPE ou NEF PALME ?

LE RESTE ou ESTEREL ?

(à supposer que le mode de décryptage soit valide)
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Galag
Lapone
Messages : 922
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Vers la nef encalminée Messagepar Galag » 30 déc. 2018 à 20:24
Delphinus a écrit :au fait quand tu parles de ASCQ, parles-tu de ASCQ ou de VILLENEUVE D'ASQC qui sont séparés d'à peu près 3 à 4 km

or, 3 à 4 km c'est 3 à 4 mm sur la 989, et Max dit que 5 mm d"écart sur un tracé "c'est déjà beaucoup"

et dans un cas comme dans l'autre, ta droite passe entre 9 et 13 km à côté de DABO.


Je parle de Ascq, ma droite passe bien à Dabo (sinon elle ne serait pas orthogonale) et donc un peu au-dessus de Carignan. Mais là encore, ça n'a d'importance que pour ceux qui, comme toi manifestement, cherchent la précision sur la carte alors qu'elle ne sert qu'à reporter nos découvertes.

C'est peut-être en partie pour ça que Max nous a ramenés à Dabo dans la 420, tout en ironisant sur les degrés de précision (une précision redoutable pour la fraction de jour sidéral, associée à un très gros arrondi pour la vitesse de la lumière).

NB : Max devait être bien fatigué quand il a écrit la réponse que tu cites, deux points sont évidemment toujours alignés (tout au moins en géométrie affine).

@Don Luis : oui, il existe plusieurs anagrammes, néanmoins si, à partir de la 560, on retire "le reste" puisqu'on nous dit de ne pas le demander, alors seules subsistent les lettres de la première partie du titre de la 600. Je ne sais pas à quoi pourrait mener NEF PALME, il me semble que NEF LAMPE est une solution bien plus efficace.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Vers la nef encalminée Messagepar Don Luis » 30 déc. 2018 à 21:23
A quoi pourrait mener NEF PALME ? A ça par exemple :

Image


Et ESTEREL à la Sainte-Baume, par exemple.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Vers la nef encalminée Messagepar delphinus » 31 déc. 2018 à 00:48
Galag a écrit :Je parle de Ascq, ma droite passe bien à Dabo (sinon elle ne serait pas orthogonale) et donc un peu au-dessus de Carignan. Mais là encore, ça n'a d'importance que pour ceux qui, comme toi manifestement, cherchent la précision sur la carte alors qu'elle ne sert qu'à reporter nos découvertes.

C'est peut-être en partie pour ça que Max nous a ramenés à Dabo dans la 420,...

non pas moi : Max !
et si c'est pour reporter nos découvertes c'est qu'il doit y avoir une raison non ? heu ... un peu au dessus :hinhin: :edente: c'est quand même 7 mm :lol:

j'ai posté cela il y a 3 jours, c'est sans appel, les tracés ne se font pas avec un pinceau

delphinus a écrit :QUESTION No 35 du 25/10/1997
------------------------------------
TITRE : ALEX21 REQUESTION
------------------------------------
REBONJOUR,TU AS ETE UN PEU DUR'MAIS BON, JE NE DEMANDAIS PAS SI LA SPIRALE DEVAIT ETRE TRACEE OU NON ,JE VOULAIS SIMPLEME NT SAVOIR SI A UN POINT DU JEU QUAND ON REPORTE SES SOLUTIONS A-T-ON LE DROIT A UNE MARGE D'ERREUR QUELCONQUE.D'AILLEURS DEPUIS HIER JEPENSE AVOIR TROUVE LA SAQC CONFIRMEE PAR LA SUIVANTE.PAS MAL.....
------------------------------------
VOUS AVEZ DROIT, DANS TOUT LE JEU, A UNE PETITE MARGE D'ERREUR DANS VOS TRA- CES (MAIS PAS DANS LES SOLUTIONS PROPRE- MENT DITES.) AMITIES -- MAX


QUESTION No 32 du 06/10/1996
------------------------------------
TITRE : Traces precis
------------------------------------
Max, si l'on devait tracer sur la carte des traits d'une grande longueur avec un double decimetre (instrument d'usage cou rant), la precision en souffrirait a l'a utre bout du trait. Faudrait-il alors ac heter une regle d'architecte ou pourrait -on s'accommodr de cette legere erreur?A micalement--Monglane.
------------------------------------
NON MONGLANE ! DANS CE CAS, ON SE DE- BROUILLE POUR NE PAS EN FAIRE ! IL Y A D'AUTRES OBJETS RECTILIGNES PERMETTANT DE TIRER DE LONGS TRAITS SI NECESSAIRE.. AMITIES -- MAX


QUESTION No 17 du 25/09/1996
------------------------------------
TITRE : precision
------------------------------------
doit on etre precis au millimetre pres pour tracer la zone de la taille d'une ville moyenne ? (dimensions et axes) merci YOUYOU
------------------------------------
YOUYOU, JE NE PEUX PAS VOUS DIRE COMMENT VOUS OBTENEZ LA ZONE. VOUS L'OBTENEZ, C'EST TOUT ! MAIS POUR TOUT CE QUI EST DES TRACES, ESSAYEZ D'ETRE LE PLUS PRECIS POSSIBLE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 29 du 09/11/1996
------------------------------------
TITRE : question d'ordre general
------------------------------------
si lorsque je verifie une hypothese de lieu sur la carte preconisee,pour me con firmer une solution que je crois avoir t rouve,en faisant mon tracage je tombe a 4 ou 5mm a cote,est ce que mon hypothese n'est plus valide amities barbu
------------------------------------
DE PETITES DIFFERENCES SONT ACCEPTABLES, ET LE JEU A ETE CONCU POUR LES GOMMER. (IL Y A DE NOTABLES DIFFERENCES D'UNE CARTE A L'AUTRE, MEME DE MARQUE ET DE MODELE IDENTIQUE.) TOUTEFOIS, 5 MM, CA COMMENCE A FAIRE BEAUCOUP. MAIS CA RESTE POSSIBLE (JE PARLE DES ERREURS QUI POURRAIENT ETRE DUES A LA STRUCTUREDES CARTES, PAS DE VOS EVENTUELLES IMPRECISIONS DANS LES TRACES. CAR LA, JE NE PEUX PAS ME PRONONCER.) AMITIES -- MAX

enfin, tu me sembles un peu rapide que de nous présenter une 560 qui s'obtient en théorie après avoir décrypté sans erreur toutes les énigmes précédentes.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Galag
Lapone
Messages : 922
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Vers la nef encalminée Messagepar Galag » 31 déc. 2018 à 01:00
@Don Luis :
Intéressante, cette histoire du Palmipède, je ne connaissais pas. Mais j'ai un gros doute sur le fait que Max ait pu dire de ce monument qu'il a vu passer des foules...

Quant à passer de l'Esterel à la Sainte Baume (qui sont deux massifs différents), puis à Baume-les-Dames... pourquoi pas, mais je ne le sens pas vraiment.

Mais surtout, est-ce que cette piste t'a conduit à des sentinelles ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Vers la nef encalminée Messagepar Don Luis » 31 déc. 2018 à 01:38
Je le vois plutôt comme un possible NNP. Mais il n'est pas impossible qu'il ait un lien avec la nef.

Pour mémoire, je m'appuie sur le fait que la main qui tient la clé dans la 600 évoque un canard (ou autre palmipède) vu de face.

Esterel : c'est toi qui le décryptes, pas moi !

Pour la Ste-Baume, le lien avec Vézelay est simple : c'est sainte Marie-Madeleine.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Galag
Lapone
Messages : 922
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Vers la nef encalminée Messagepar Galag » 01 janv. 2019 à 16:34
Bonjour, et excellente année à toi et à tous les chouetteurs.

Pour être exact, je n'ai pas décrypté "Estérel", j'ai décrypté "le reste", qui me paraît plus intéressant quand on arrive à la 560.

Mais je reconnais que Nef + palme + Estérel + l'illuminée = Vézelay se tient aussi pour la recherche d'une nef lumineuse.

J'ai toutefois d'autres bonnes raisons de penser que c'est la cathédrale de Metz qui est la vraie nef encalminée ; en fait, au départ, je ne suis arrivé à cette nef ni par ce décryptage des titres "lumineux", ni par le parcours cartographique que delphinus trouve trop imprécis, ni par la piste des évêques.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Vers la nef encalminée Messagepar Don Luis » 01 janv. 2019 à 17:22
Oui, bien sûr, c'est vrai que tu n'as pas décrypté ESTEREL, mais seulement les lettres formant ce mot, qui peuvent donner aussi LE RESTE.

Personnellement, j'ai plutôt tendance à rattacher "le reste" à "y laisser ses plumes"...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré