Super piste qui rigole

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
DucDeGuise
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 04.12.2018
Re: Super piste qui rigole Messagepar DucDeGuise » 05 janv. 2019 à 00:33
@Sénégal
Comme tu me l'as indiqué, j'ai lu "TA 530".
On est à peu près sur la même longueur d'onde.

Je m'explique.
Le cercle, je kiffe, bien sûr.
Tu traces un cercle autour de la France dans le ciel en arrière plan.
Or tracer un cercle dans le ciel (le templum), c'est l'INAUGURATIO.
C'est ça, la première étape de la super piste qui rigole. :hinhin:

Par contre je n'arrive pas à saisir l'intérêt de tracer un cercle autour de Bourges (ou le "O").
La notion de cercle de centre O me parait suffisante.
Mais comme c'est pas mal d'avoir une surface définie comme lpdlj, je la garde quand même sous le coude.


On récapitule la super piste qui rigole ?
La charade donne Bourges.
Le coq gaulois (entre autres éléments de l'énigme) nous renvoie à l'antiquité romaine.
L'alpha romain (Romulus) fonde Rome (ville éternelle, capitale de l'empire du même nom) en -753 (premier quart du premier âge du fer).
L'oeil du coq représente (et confirme) Bourges. Il est au centre de l'hexagone irrégulier qu'on peut tracer à partir des 6 points extrêmes. Peu importe que Bourges soit en réalité plus au nord, la silhouette est totalement déformée et il serait vain d'essayer de la coller à une vraie carte. C'est l'idée qui prime.

Bourges est donc le centre du cercle qui entoure l'hexagone dans le ciel.
On a délimité une portion du ciel. Sous Rome, c'est l'INAUGURATIO, première étape de la fondation d'une ville (ou de la consécration d'un temple, ou d'un bois sacré, ou d'un bobsleigh, etc...).
Une inauguration, c'est une ouverture.

La deuxième étape, c'est l'ORIENTATIO.
Oh beh tiens, mais qu'est-ce que je vois dans la 780 ?... :lol:
On n'a pas fini de rigoler.

A+ Guise
JE DOIS VOUS AVOUER QUE JE NE COMPRENDS PAS LA QUESTION, EN EFFET... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Super piste qui rigole Messagepar Sénégal » 05 janv. 2019 à 10:32
DucDeGuise a écrit :Par contre je n'arrive pas à saisir l'intérêt de tracer un cercle autour de Bourges (ou le "O").
La notion de cercle de centre O me parait suffisante.
A+ Guise


Déjà, si tu admets, à juste titre, l'indice qu'est le cercle autour de la France, de centre "O" pourquoi pas le tracer.

En fait, il faut le tracer pour plusieurs raisons.
Max mentionne dans l'énigme, pour trouver la solution 530 ( charade + les 2 dernières lignes )
qu'il FAUT rester sage.

QUESTION No 50 DU 1996-05-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530 ET SES OBLIGATIONS
DS LA Q49 DU 27/4, TU DIS QUE L'ENIGME N OUS DIT QUE NOUS SOMMES "OBLIGES" D'ETRE SAGES POUR TROUVER MON TOUT. OR JE VIEN S DE RELIRE MON LIVRE QUI NE DIT PAS DU TOUT CA PUISQU'IL EST ECRIT: "IL SUFFIT" D'ETRE SAGE, CE QUI, EN TOUTE LOGIQUE, EST DIFFERENT 'UNE OBLIGATION. ALORS, IL FAUT OU IL SUFFIT?
--------------------------------------------------------------------------------
DESOLE D'AVOIR MANQUE DE PRECISION. MAIS "IL SUFFIT" OU "IL FAUT" SIGNIFIENT LA MEME CHOSE DANS CE CONTEXTE, PUISQU'IL VOUS FAUT EN PASSER PAR LA POUR RESOUDRE L'ENIGME. AMITIES -- MAX

A noter au passage le langage Maxien.
J'imagine les débats si ce madit n'existait pas sur le fait que :
Il suffit signifie la même chose qu'il faut... bref !

Donc IL FAUT rester sage comme une image.
Moi, sur l'image, je vois en lieu et place de Bourges, sur la carte, l'oeil, le cercle.
Qui n'a pas assimilé l'oeil à la ville de Bourges ?
Je matérialise donc ce que tout le monde voit.
Max VEUT un lieu de démarrage, un résultat DONNE par la 530
qui n'est pas donné par la solution de la charade, l'ouverture.
Ceci dit, nous sommes dans une chasse au trésor avec un parcours qui débute.
Quoi de plus normal de pointer ton lieu de départ sur la carte. C'est archi normal et NATUREL,
comme tous les parcours de chasse, ou de courses d'orientation, et même des trajets de déplacements simples.
De plus, Max nous y incite, on doit trouver un LIEU, donc sur la carte (l'image) donc il FAUT matérialiser ce lieu
sur ce support, indépendamment de la ville (et de ses 7 items). sinon, les 2 dernières lignes
ne servent à rien, et l'ouverture aurait donné le LIEU, ce qui n'est pas le cas : c'est bien LA 530 qui donne le lieu.
Ce lieu doit avoir une existence et doit être traduit en solution.
Le choix du "O" est la seule astuce en fait ... ( développé dans ma solution).
"O" comme Ouverture, tout simplement...
Nous avions l'indice directif dans l'énigme précédente : "B" comme Blanc.

Anecdote : j'ai failli acheté une carte 989 dans une bouquinerie bazar il y a quelques années.
Elle avait manifestement appartenu à un chercheur de chouette, puisqu'il y avait un magnifique trait entre Roncevaux et Carignan. Je ne sais pas s'il avait la solution 530 ( ma solution), mais Bourges était cerclé, autour du pâté jaune.
Comme ce trait est faux, je n'ai pas acheté la carte ! :edente:

Cercler une ville, quoi de plus normal :

QUESTION No 10 DU 1998-11-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ETERNEL RETOUR SUR LA 530
MAX, UN CHERCHEUR A T'IL DEJA TROUVE COMME REPONSE CERCLER AGEN A LA 530? C'ETAIT HISTOIRE DE PARLER D'AUTRE CHOSE QUE LA REPONSE ARCHI-CONNUE ET COMMUNEMENT ADMISE... Jack
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST LE GENRE DE CHOSE QUE JE NE PUIS DIRE, JACK. NAVRE. SI VOTRE HYPOTHESE ETAIT EXACTE, VOUS VOUS DOUTEZ BIEN QUE CEUX QUI L'ONT N'AIMERAIENT PAS QUE JE LA VALIDE EN REPONDANT A CETTE QUESTION (CECI EST JUSTE UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL). AMITIES -- MAX

I.S. : Max a donné des I.S. sur l'ouverture PUIS sur le lieu pour démarrer.
Une fois de plus, la différence est révélé !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
DucDeGuise
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 04.12.2018
Re: Super piste qui rigole Messagepar DucDeGuise » 05 janv. 2019 à 23:43
Ouh làààà...
Si "il suffit" est identique à "il faut" chez Max, ça va être compliqué d'appliquer la moindre logique aux énigmes.
Si je reprends ton exemple dans TA 530, je pourrais écrire pour ouvrir le coffre fort, il suffit d'avoir un bâton de dynamite.
Donc d'après Max, "il faut" un bâton de dynamite.
Donc avec la bonne combinaison, on ne peut pas ouvrir le coffre... :pigepas:

J'ose espérer que dans la réponse de MV : MAIS "IL SUFFIT" OU "IL FAUT" SIGNIFIENT LA MEME CHOSE DANS CE CONTEXTE, pour lui le "CONTEXTE" est uniquement la question précédente (n°2 du 27/04), et non pas la 530.


Bon allez sinon, c'est parti, je trace un cercle autour de Bourges. Ca mange pas de pain.
Pinaise je dois prendre un compas de playmobil pour faire ça... :edente:
JE DOIS VOUS AVOUER QUE JE NE COMPRENDS PAS LA QUESTION, EN EFFET... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Super piste qui rigole Messagepar Sénégal » 06 janv. 2019 à 00:39
DucDeGuise a écrit :J'ose espérer que dans la réponse de MV : MAIS "IL SUFFIT" OU "IL FAUT" SIGNIFIENT LA MEME CHOSE DANS CE CONTEXTE, pour lui le "CONTEXTE" est uniquement la question précédente (n°2 du 27/04), et non pas la 530.
Bon allez sinon, c'est parti, je trace un cercle autour de Bourges. Ca mange pas de pain.
Pinaise je dois prendre un compas de playmobil pour faire ça... :edente:

Ben si, c'est par rapport à la 530, en l'occurrence au mot "sage" qui ne concerne QUE la 530
puisque dans les 2 dernières lignes.
Pas besoin de compas de playmobil ...
On est dans la symbolique : tu traces "un cercle" autour de Bourges, sur la carte, à main levé, qui est un "O", LA solution.
Quand tu écris un mot qui contient un "O" sur une feuille de papier, tu prends un compas ?
Autrement, tu sais ce que t'as fait ?
Tu te sers de la carte dès la 530 .... ( même si c'est pas l'absolu obligation en 530, mais c'est quand même mieux ).

En fait, tu fais comme Max :


Q. : La 530 donne un lieu de démarrage. Tu disais que dans la 530 il n'y avait qu'un élément à trouver et que c'était l'ouverture donc "mon Tout"... D'accord pour l'instant ! Mais selon toi il faut sortir de la 530 une fois que l'on a trouver l'ouverture et la façon de l'utiliser... tu regroupes donc l'ouverture avec la façon dont on l'utilise... Donc l'ouverture ne peut pas être seulement "mon Tout" ( "mon Tout" ne dit pas la façon dont on doit l'utiliser ! ) ?
R. : VOUS OUBLIEZ UN DETAIL : LA 530 DONNE UN LIEU DE DEMARRAGE. DONC LA FACON DE L'UTILISER EST DE POINTER SUR UNE CARTE CE LIEU DE DEMARRAGE, ET DE POURSUIVRE LE JEU A PARTIR DE LA.


C'est mieux de débuter COMME l'auteur du jeu ....
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Super piste qui rigole Messagepar tompoucex » 06 janv. 2019 à 03:53
En effet faut débuter au même endroit que Max a choisi, par la suite suivre simplement ( LA - sa ) TRACE. amha
OUBLIER Bourges = 25 ans et TOUJOURS le NÉANT.
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Super piste qui rigole Messagepar Rachel » 06 janv. 2019 à 08:11
Je croyais que faire un rond autour de quelque chose c'etait cercler.....
Maxénégal lui appelle cela pointer!
Sans compter que ...
QUESTION No 31 DU 1998-08-07
TITRE: OUVERTURE - CARTE
N'Y A T IL QUE PAR LA CARTE OU L'ON PUIS SE APPLIQUER L'OUVERTURE ? (VOIR PAR L'O UVERTURE...) CHRONOS
SI VOUS PARLEZ DE LA 530, UNE CARTE N'ES T PAS ABSOLUMENT NECESSAIRE.POUR LA SUI- TE, JE NE PUIS VOUS LE DIRE, DESOLE. AMITIES -- MAX

:loveyou:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Super piste qui rigole Messagepar Sénégal » 06 janv. 2019 à 10:04
Rachel a écrit :Je croyais que faire un rond autour de quelque chose c'etait cercler.....
Maxénégal lui appelle cela pointer!
Sans compter que ...
QUESTION No 31 DU 1998-08-07
TITRE: OUVERTURE - CARTE
N'Y A T IL QUE PAR LA CARTE OU L'ON PUIS SE APPLIQUER L'OUVERTURE ? (VOIR PAR L'O UVERTURE...) CHRONOS
SI VOUS PARLEZ DE LA 530, UNE CARTE N'ES T PAS ABSOLUMENT NECESSAIRE.POUR LA SUI- TE, JE NE PUIS VOUS LE DIRE, DESOLE. AMITIES -- MAX

:loveyou:

Je te charge de retrouver un débat, long et dur,sur ce même forum, que tu avais mené sur cette même question, mot pour mot, avec Don Quichotte il y a quelques années. (pointer, cercler).
DQ avait extrait du dictionnaire, entre autre, pour te répondre, que pointer était considéré comme cercler (pour faire court). Je n'ai pas du tout l'intention de recommencer ce (ces) débat(s) éternel (s), surtout que cela ne sert STRICTEMENT à rien, puisque tu campes systématiquement sur tes positions ( même devant l'évidence ) reproches qui te sont maintes fois formulés par les chercheurs à ton encontre sur ce forum... ( voir récente discussion sur le moyen d'obtenir la zone )
D'ailleurs, le bon sens, déjà, permet de comprendre que "pointer" peut présenter une multitude de marques fonctionnelles , ne serait-ce que par rapport au support.
Pas besoin de tergiverser, on "pointe comme l'indique l'énigme, l'oeil : on cercle.
De toutes manières, Max ne va pas employer le mot qu'il FAUT, bien évidemment.
Comme d'hab tu torpilles des pistes avec des arguments ridicules ...

En ce qui concerne la carte "pas" absolument nécessaire, ce qui veut ABSOLUMENT pas dire qu'elle est inutile, c'est ce que j'ai écrit. En clair, dans l'esprit, je suis en accord avec Max ! :champion:

Sénégal a écrit :Autrement, tu sais ce que t'as fait ?
Tu te sers de la carte dès la 530 .... ( même si c'est pas l'absolu obligation en 530, mais c'est quand même mieux ).



Cependant, je te rappelle que Max, conseille QUOI ???


QUESTION No 40 DU 1996-01-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA CARTE
UNE ENIGME FAIT REFERENCE A L ECHELLE DE LA PREMIERE CARTE . CELA SIGNIFIE QU AV ANT CETTE ENIGME ON NE SAIT PAS QUELLE C ARTE UTILISER ... CELA SIGNIFIE T IL QU IL N ST PAS NECESS AIRE D UTILISER LA BONNE CARTE DES LE DE BUT??
--------------------------------------------------------------------------------
QUAND ON SE LANCE DANS UNE CHASSE AU TRESOR, ON SE PROCURE UNE CARTE D'EM- BLEE. SI CETTE CARTE N'EST PAS LA BONNE, VOUS AVAEZ AINSI LA POSSIBILITE, GRACE A CETTE ENIGME, DE RECTIFIER LE TIR ! AMITIES -- MAX

C'est un peu comme les termes "il suffit" et "il faut" rester sage ...

Bref, en tout cas, une chose est sûre, c'est que Max fait quelque chose
en 530 QUE TU NE FAIS PAS.

Il se sert de la carte. Point : c'est clair, et précis.


Q. : La 530 donne un lieu de démarrage. Tu disais que dans la 530 il n'y avait qu'un élément à trouver et que c'était l'ouverture donc "mon Tout"... D'accord pour l'instant ! Mais selon toi il faut sortir de la 530 une fois que l'on a trouver l'ouverture et la façon de l'utiliser... tu regroupes donc l'ouverture avec la façon dont on l'utilise... Donc l'ouverture ne peut pas être seulement "mon Tout" ( "mon Tout" ne dit pas la façon dont on doit l'utiliser ! ) ?
R. : VOUS OUBLIEZ UN DETAIL : LA 530 DONNE UN LIEU DE DEMARRAGE. DONC LA FACON DE L'UTILISER EST DE POINTER SUR UNE CARTE CE LIEU DE DEMARRAGE, ET DE POURSUIVRE LE JEU A PARTIR DE LA.


Tu "pointes" sur la carte, quelque chose qui est égal à Bourges, mais qui n'est pas Bourges stricto sensu, c'est à dire le lieu de démarrage donné par la 530 ! :champion:

QUESTION No 15 DU 1997-03-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: lieu de 530
est-ce que la 530 se situe toute entière à un seul endroit?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. LA OU COMMENCE LE JEU. AMITIES -- MAX

Max se sert de la carte en 530, puis en 500, seulement ..... :lol:

Entre Max ou Rachel, mon choix est très très vite fait .... :edente:

Tour de France : carte avec départ cerclé, et arrivée cerclée + villes étapes cerclées ... naturellement et logiquement.( pointage quoi)


Image
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot], Kidpoker