Alors prête un arc à Apollon : décryptage

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Ce qui est certain, c'est que la représentation de l'aigle sur la stèle de Golfe juan avec la lettre "C" dans son bec est sans conteste une référence à la période des cent-jours.
Image
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
ockham a écrit :Un aigle peut en cacher un autre:
Si la "période" des cent-jours débute le 20 mars 1815 à l'arrivée de l'empereur Napoléon Ier aux Tuileries , un autre Empereur Napoléon III déclare la guerre à la Prusse aux Tuileries le 19 juilllet 1870 avant la calamiteuse capitulation de Bazaine à Metz qui précipitera sa chute.
100 jours avant de se casser le bec et d'y laisser un paquet des plumes à Metz, Napoléon III est à Paris aux Tuileries et déclare la guerre à la Prusse.
Cordialement, Ockham.

Effectivement, il y a pas mal de jours communs entre N1 et N3, le 2/12 (leur sacre, Austerlitz / coup d état 1851, le 1er mars : débarquement N1 et Destitution officielle de N3, il y en a certainement d'autres.

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Un élément essentiel du texte passe pour la plupart d'entre vous aux oubliettes : le ALORS qui débute le texte non crypté.
Cet adverbe de temps répond à des règles strictes en fonction du temps du verbe qui suit.
Si le verbe est à l’imparfait, cela signifie que l'action s'est passé avant ou pendant l'action precedente.
Si le verbe est au présent et à fortiori au futur il marque un temps ultérieur à ce qui précède.

Mais Max a bien dit que les 2 LA du texte ( c'est LA que l'Aigle et De LA, il comptera) sont le même lieu.
Le Alors du texte fait intervenir le fait de prêter l'arc après que l'aigle se soit cassé le bec et ait perdu ses plumes.
Mais à ce moment là NAPOLÉON n'est plus à GJ.... (ou aux tuilleries ou a Lyon selon les desirs de chacun).

On peut bien sur dissocier les 2 choses et considérer que ce qui arrive à Napoleon n'a aucun impact sur ce que fait Apollon. Mais dans ce cas le ALORS n'a plus lieu d’être.
.
Dès lors se pose la question : D'où sort inopinément cet Apollon?
Pourquoi lui et pas un autre Dieu voire même sa soeur Diane?

Plusieurs raisons peuvent être avancées dont la plus logique est sa relation avec le soleil donc la lumière.

Mais il y a plus car ce ALORS est aussi un adverbe de conséquence.
B.− Sens log. En conséquence; dans ce cas.
1. En conséquence, de ce fait :

http://www.cnrtl.fr/definition/alors

Et dans ce cas tout est a revoir puisque ce qui suit le ALORS est une conséquence e ce qui se passe avant .
Difficile de voir le pret de l'arc comme une consequence de ce qui precede ni même le tir d'Apollon . Par contre la presence d'Apollon peut etre la consequence de ce qui se passe avant
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
"Alors" peut signifier simplement "cela étant dit", "dans ces conditions", "compte tenu de ce qui précède".

L'impératif qui suit ("prête un arc") s'adresse à nous, et il est évident que ce que nous faisons est postérieur aux événements de 1815.

Apollon n'a tiré aucun trait en 1815 : c'est aujourd'hui qu'il agit, à travers nous.

Pour déterminer le "là", il faut, sur le plan temporel, partir du cassage de bec et remonter dans le temps ("100 jours avant"). Le réflexe est de situer "là" à Golfe-Juan, et on trouve Dabo. Mais une solution plus subtile est de situer "là" à Lyon, puisque c'est là que l'Aigle se trouvait 100 jours avant Waterloo.

L'IS nous fait trouver Golfe-Juan, mais c'est parce qu'elle part de l'île d'Elbe.

@ James : il ne s'agit pas de partir de Golfe-Juan et de compter 100 jours APRES le débarquement. Certes, le vol de l'Aigle est parti de GJ mais, pour moi, c'est une sous-solution accessoire, qui me donne l'altitude du mont Olympe*, dans la ville natale de Rimbaud (une de mes hypothèses est que Rimbaud pourrait bien être l'élément fédérateur de la collecte des reliquats). Certes, l'affiche a été imprimée à GJ, mais l'impression des serres a très bien pu se faire à Lyon - ou sur la place du Carrousel au Louvre, si j'ai bien compris les hypothèses d'Ockham.

Pour le reste, je continue de m'intéresser à Gutenberg (né à Mayence/Mainz) et résident de Strasbourg.

* Comme on sait, les lettres des 7 planètes donnent 559. Mais si on ajoute Vénus (= 76), Mercure (= 76) et Cérès (= 45) pour avoir 10 corps céleste, cela revient à ajouter 76 + 76 + 45 = 197 => autre façon de retrouver l'altitude du mont Olympe.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Don Luis a écrit :L'impératif qui suit ("prête un arc") s'adresse à nous, et il est évident que ce que nous faisons est postérieur aux événements de 1815.

Apollon n'a tiré aucun trait en 1815 : c'est aujourd'hui qu'il agit, à travers nous.
Bien sur mais qu'est ce qui te dit que c'est de 1815 que parle l’énigme ?

C'est ce qu'on peut croire si on considère que cela (impression des serres dans le sable) se passe au moment du débarquement, mais rien n’empêche de voir cette suite comme une parabole signant qu'il a perdu de sa superbe après un événement particulier sans lien temporel réel avec le fait d’imprimer la marque de ses serres..

La date concernant l'impression des serres dans le sable est donné dans cette énigme et de 2 façons différentes.
Cela n'a absolument rien a voir avec 1815.
Donc forcement rien a voir avec GJ.
GJ est donné différemment que ce "trompe l'oreille" du texte qui semble le décrire.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Rachel a écrit :C'est ce qu'on peut croire si on considère que cela (impression des serres dans le sable) se passe au moment du débarquement, mais rien n’empêche de voir cette suite comme une parabole signant qu'il a perdu de sa superbe après un événement particulier sans lien temporel réel avec le fait d’imprimer la marque de ses serres..

C'est une possibilité, car imprimer sa marque dans un matériau comme le sable, c'est éphémère ( normalement un jour) et surtout, ça n'a rien de glorifiant.

On peut aussi évoquer la couleur sable, pour les émaux (éléments chimiques) en héraldique. C'est d’ailleurs une possible allusion à la stèle du Golfe-Juan, composée d'émaux (céramique) et représentant un aigle, certes, mais aussi un bicorne, marque incontestable de Napoléon 1er.

A noter qu'en héraldique, les lignes sont appelées aussi "traits" (dans le 2ème paragraphe, le trait d'Apollon, lui, n'est pas une ligne).

Quant à l'emploi de paraboles, c'est un peu une constante dans ce type de jeu.

:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 07 janv. 2019 à 09:12, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Un autre élément qui concoure à confirmer cela c'est l'IS Venu de l’île qui n'utilise pas le couple FO qu'il est aisé d'entendre Faux !
Si on l'ote du code ALMISEFORU il reste le code utilisé: ALMISERU dont les lettres en position paire donnent LIEU et le reste MARS.
Le tout faisant LIEU MARS FO ...

En vérité , je vous le dis : APOLLON n'est pas à GJ !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
La part du code ALMISEFORU utile dans cette I.S c'est ALMISERU qui fourni l'anagramme facilement repérable: LIEU MARS
Il n'y aucune raison de rapporter à ce décryptage secondaire la substitution de lettresFO puisqu 'elle n'est pas utilisée dans le décryptage primaire.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
ockham a écrit :Il n'y aucune raison de rapporter à ce décryptage secondaire la substitution de lettresFO puisqu 'elle n'est pas utilisée dans le décryptage primaire.Cordialement, Ockham.
Ben si, puisque Max lui même les a mises dans l'IS…
Le texte décrypté VENU DE L'ILE … lui est juste et n'est donc pas FO !
C'est forcement ce qui se cache dans le code qui est faux.
Sans quoi pourquoi ne pas avoir donner ALMISERU ( la raison de trouver plus vite LIEU MARS ne tient pas la route une seconde.)

Celle qui utilise FO est donnée 3 ans après….
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
ALMISEFORU est fondé sur les cinq voyelles. L'insistance sur les voyelles est confirmée par le fait que les 26 lettres de l'IS comprennent 13 voyelles et 13 consonnes.

Le lieu à trouver dans cet IS est désigné par "Y" (il Y débarqua).

Dans la phrase de 100 lettres de la 420 , il y a deux indications de lieux :
- "là" ("C'est là que l'Aigle")
- "y" ("y laisser ses plumes")

Entre ces deux lieux, il y a en principe cent jours (ou la durée des "Cent-Jours").
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
bonjour à tous je vous salue bien après qq années loin de la chouette .

Je vous propose pourquoi Fontainebleau et pas golfe juan?
ISALMISEFORU / lieu mars FO;

Car la vérité, en Vérité je vous le dis, n'est pas dans les manuels d'histoire.

L'aigle symbole de l'Empire bouge encore après l'abdication de Napoléon I.
L'armée du Rhin livre un dernier combat en Alsace LE 28/6, cent jours après le 20/3/1815.
L'empire n' en a pas fini après s être casser le bec à Waterloo il va aussi finir par y laisser sa plume qq jours plus tard dans une ultime bataille.
L'absence de D/y et le choix Y trouve son explication car les 2actions ne sont pas concomitantes mais successives.

source wiki
Le 28 juin 1815 a eu lieu la bataille de Souffelweyersheim-Hœnheim, opposant le général Rapp et le Kronprinz de Wurtemberg.
Pendant la campagne de Belgique de 1815, le général Jean Rapp, rallié à Napoléon, reçoit le commandement de l'armée du Rhin forte de plus de 20 000 hommes.
Rapp est chargé de surveiller la frontière près de Strasbourg et de défendre les Vosges.
Dix jours après Waterloo, Rapp apprend la défaite de Napoléon mais, contrairement aux ordres qui l'engagent à se replier sur Paris, il décide de rester pour ralentir la progression alliée.
Il rencontre près de Strasbourg, le IIIe Corps de l'armée autrichienne du Haut-Rhin sous le commandement du prince héritier de Wurtemberg.
Le premier jour, l'attaque des troupes allemandes et autrichiennes est repoussée par les Français mais,
le lendemain, l'arrivée des troupes russes en renfort décide Rapp à ordonner la retraite sur Strasbourg.

cent jours avant ce 28/6 napoleon est au petit matin à Fontainebleau, qui a une mer de sable au lieu dit le cul du chien / http://photos.piganl.net/2009/cul_chien/cul_chien.html/ et pourra y laisser des traces dans le sable.

L'Apollon du Belvédère qui dort au château est une copie de celui de Rome , sis au chateau de Fontainebleau il a perdu son arc.je lui en prete un .

Le visuel* de la 530 *symbolise la France et le coq nous y donne un deuxieme niveau de lecture.
Il nous donne une explication pour la plume qu'il porte sur la tete et pour le bec d'aigle dans le cou.
L'armée du Rhin a pour chanson la Marseillaise (Les six premiers couplets sont écrits par Rouget de Lisle en 1792 pour l'Armée du Rhin à Strasbourg) qui symbolise aussi la France.
On note que le coq chante le bec tourné vers la gauche au lieu de regarder vers l'Aube et ce
comme cette aigle de l'Empire qui est dite contournée .

AMHA .cordialement
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
MV donne un code de substitution ALMISEFORU et c'est au chercheur à déterminer de quelle part de ce code il a besoin pour trouver la bonne information et ce dont il a besoin, c'est de la chaîne de substitution ALMISERU sans le "FO" pour la solution. "FO" n'intervient nullement dans le décodage de cette I.S.
Par contre l'intégralité de code servira au décryptage d'une autre IS comme incite à le faire MV dans une autre IS ce qui explique la raison du "FO" dans la chaîne de substitution des la premiere IS.
Cordialement, Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Mumux a écrit :Le 28 juin 1815 a eu lieu la bataille de Souffelweyersheim-Hœnheim, opposant le général Rapp et le Kronprinz de Wurtemberg.
Pendant la campagne de Belgique de 1815, le général Jean Rapp, rallié à Napoléon, reçoit le commandement de l'armée du Rhin forte de plus de 20 000 hommes.
Rapp est chargé de surveiller la frontière près de Strasbourg et de défendre les Vosges.
Dix jours après Waterloo, Rapp apprend la défaite de Napoléon mais, contrairement aux ordres qui l'engagent à se replier sur Paris, il décide de rester pour ralentir la progression alliée.
Il rencontre près de Strasbourg, le IIIe Corps de l'armée autrichienne du Haut-Rhin sous le commandement du prince héritier de Wurtemberg.
Le premier jour, l'attaque des troupes allemandes et autrichiennes est repoussée par les Français mais,
le lendemain, l'arrivée des troupes russes en renfort décide Rapp à ordonner la retraite sur Strasbourg.

cent jours avant ce 28/6 napoleon est au petit matin à Fontainebleau, qui a une mer de sable au lieu dit le cul du chien / http://photos.piganl.net/2009/cul_chien/cul_chien.html/ et pourra y laisser des traces dans le sable.

L'Apollon du Belvédère qui dort au château est une copie de celui de Rome , sis au chateau de Fontainebleau il a perdu son arc.je lui en prete un.


C'est intéressant aussi ! Mais quelle manie, quand même, avait cet homme de passer et repasser à Fontainebleau ! :roule:

@Ockham : tu crois qu'on peut appliquer le surnom "l'Aigle" à Napoléon III ? Tu as tenté un rapprochement entre le morse et la "dépêche d'Ems" ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
je n ai pas Napoléon III dans mes soluces Une rencontre avec la reine Victoria à Cherbourg .Napoléon le petit pour V Hugo
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
et les décryptages il sont où ?
parce que tout le monde peut échaffauder des hypothèses sur les commérages à propos de Napoléon, mais Napo ne sert pas à grand chose dans cette énigme, et après la 420 adieu Napoléon dans la chasse.

j'ai déjà expliqué pourquoi ALMISEFORU et ce que cela confirme, au regard de la mise en exergue de Y...
c'est un élément de la clef de passage de la 500 à la 420.

@Rachel : pas Golfe-Juan ? alors que pas moins de 10 décryptages le confirment ? Tu es loin d'avoir terminé commencé cette 420...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
parce que tout le monde peut échaffauder des hypothèses sur les commérages à propos de Napoléon, mais Napo ne sert pas à grand chose dans cette énigme, et après la 420 adieu Napoléon dans la chasse.

Les faits historiques sont pris à la bonne source .tu peux les ignorer
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
ockham a écrit :MV donne un code de substitution ALMISEFORU et c'est au chercheur à déterminer de quelle part de ce code il a besoin pour trouver la bonne information et ce dont il a besoin, c'est de la chaîne de substitution ALMISERU sans le "FO" pour la solution. "FO" n'intervient nullement dans le décodage de cette I.S.Par contre l'intégralité de code servira au décryptage d'une autre IS comme incite à le faire MV dans une autre IS ce qui explique la raison du "FO" dans la chaîne de substitution des la premiere IS.Cordialement, Ockham
C'est s'arranger comme on veut ….
On trouve également un autre FO dans une autre IS et le but pour Max est le même .
Ce qu'y est dit est Faux ( pour le jeu !)
DB……….BZ
T'FTU.....R'DRS
QBTTF...OZRRD
FO……... DM
M'BO.....K'ZM
889...…..667
:bise: :bise:
Modifié en dernier par Rachel le 07 janv. 2019 à 15:00, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Rachel a écrit :C'est s'arranger comme on veut ….
On trouve également un autre FO dans une autre IS et le but pour Max est le même .
Ce qu'y est dit est Faux ( pour le jeu !)
DB……….BZ
T'FTU.....R'DRS
QBTTF...OZRRD
FO……... DM
M'BO.....K'ZM
889...…..667
:bise: :bise:


Ouais, mais juste en dessous il dit quand même "M'BO". Pour moi, ça veut dire qu'il aime et qu'il trouve ça beau, c'est clair.

Pour être plus sérieux, un des principes du jeu est de trouver la "vérité en vérité" en commençant par aller là où la vérité n'est pas, alors "faux" ne signifie pas forcément que le décryptage ou l'interprétation concernée soit à rejeter.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@DL:
Tu crois qu'on peut appliquer le surnom "l'Aigle" à Napoléon III ?

Pourquoi l'aigle c'est bien le symbole impérial Napoléonien au service du 1er et repris par le 3ème!
C'est même le nom de son Yacht...
Tu as tenté un rapprochement entre le morse et la "dépêche d'Ems" ?

Non ; seulement avec son pitoyable débarquement raté en 1840 symboliquement choisi à "Boulogne sur mer" et qui précède le retour des cendres Napoléon 1er à Cherbourg.
Le 6 août 1840, à 8 h 30 du matin, le sous-préfet de Boulogne-sur-Mer adresse au ministre de l'Intérieur une dépêche télégraphique en ces termes : "Louis Bonaparte vient de faire une tentative sur Boulogne. Il est poursuivi et déjà plusieurs des siens ont été arrêtés."
A 9 h 45, il lui en envoie une autre disant : "Louis Bonaparte est arrêté. Il vient d'être transféré au château où il sera bien gardé."

Image
Boulogne sur mer ; "Wimille" là ou s'élève la colonne de la grande armée et qui résonne comme 8 000 établissant là encore un pont entre les deux empereurs.
Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
chevechercher a écrit :Ouais, mais juste en dessous il dit quand même "M'BO". Pour moi, ça veut dire qu'il aime et qu'il trouve ça beau, c'est clair.
:roule:
A ce sujet, il est à remarquer qu'un terme de cette IS semble inutile c'est justement ce que donne M'BO soit L'AN
Dire CA S'EST PASSÉ EN 778 aurait largement suffit.
Et ce l'AN se retrouve dans l'avant dernière IS avec LA vaut K et sans haine également ==> LA N
Soit bien La haine …..
Et le FO se retrouve, à utiliser dans la dernière IS…

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]