i SF nac

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: i SF nac Messagepar Don Luis » 08 janv. 2019 à 09:58
C'est certain que GONFLE sans le N fait penser à Golfe, et donc à Golfe-Juan. Mais pour ta transformation de AVIS en JUAS, sorry, je ne marche pas ! Comme je te l'ai dit, si j'étais inspecteur de police, je n'aimerais pas faire équipe avec toi, car tu te dépêches de brouiller les indices en les remplaçant par autre chose.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: i SF nac Messagepar Don Luis » 08 janv. 2019 à 10:05
goldowlhunter a écrit :
Don Luis a écrit :Je m'intéresse aussi beaucoup aux 8 séries de 111 qui font 888. C'est peut-être même le plus important

Oui, je m'en doute... et tu as oublié de rappeler que 888 fait partie de la série des multiples de 37 ! J'imagine que 888 a avoir avec la SS et la collecte des reliquats donc cela doit être tabou... pour l'instant je me contente de noter sa possible importance.

Autre occurrence de ce nombre : 1723 (damier) = 888 + 835 (mon tout de la 530)... c'est pas la seule mais après, on va dire qu'on peut obtenir tout ce qu'on veut avec les chiffres, alors je reste circonspect...


Tout cela est juste, et je peux ajouter que 835 (les deux lignes correspondant à mon "tout" de la 530) + 993 = 1828 (un des chiffres des BSM et 717 + 1111).

Mais 888 n'est pas vraiment tabou. Je constate que ce nombre refait régulièrement surface, mais je ne sais trop quoi en faire. Il semble que MV aimait les 8 ou voulait que nous nous fassions des 8 au cerveau...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: i SF nac Messagepar goldowlhunter » 08 janv. 2019 à 11:41
Don Luis a écrit :Mais 888 n'est pas vraiment tabou. Je constate que ce nombre refait régulièrement surface, mais je ne sais trop quoi en faire.

Ah ok ! Je pensais que tu avais un truc de derrière les fagots...

Puisque tu parles des dates des BSM as-tu noté que 1727+1750 = 3 x 888 + 813 ?
Pourquoi 3 ? peut-être parce qu'il y a 3 lignes... ou 3 musiciens... ou 3 sommets d'un triangle.

Et pour compléter le tableau avec les "tout" de la 530, tu l'as déjà dit mais j'aime bien cette addition aussi : 1600 (Carignan) + 993 = 2593 (le vrai "tout" de la 530) et bien sûr la ligne géographique qui lui est associée.

D'ailleurs je viens de voir que si 993 - 888 = 105 = diamètre de la boussole, 993 + 888 = 1881 nombre palindrome qui a une petite odeur de Luguet et la différence rappelle justement le pied en mm ! C'est quand même fou tout ce qu'on peut faire dire aux chiffres :egyptien:

PS : En en plus, tu noteras que c'est mon 222e message sur le forum... ooooh c'est ptet un signe !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: i SF nac Messagepar Don Luis » 08 janv. 2019 à 12:29
J'ai trouvé ça avec Google, mais je ne sais pas si c'est fiable :

https://www.cornemuses-galleazzi.com/echelle/

Voir aussi ce lien proposé par Delphinus dans le fil sur les échelles de notes :
https://pages.mtu.edu/~suits/notefreq444.html

Le truc (ou le hic) - pour autant que je comprenne, c'est que les valeurs changent selon la tension que l'on donne à la corde. Dans la gamme tempérée, il y a une valeur de référence standard qui est LA3 = 440 (diapason). Mais dans la gamme naturelle, il n'en est pas forcément ainsi.


Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: i SF nac Messagepar Rachel » 08 janv. 2019 à 14:50
Don Luis a écrit :Comme je te l'ai dit, si j'étais inspecteur de police, je n'aimerais pas faire équipe avec toi, car tu te dépêches de brouiller les indices en les remplaçant par autre chose.
C'est quoi pour toi un cryptage ?
N'est ce pas justement transformer une information en autre chose ?
Un décryptage c'est exactement l'inverse .

Ce n'est pas une enquête de police qu'on mène mais un jeu basé sur des cryptages à découvrir et à décrypter.
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: i SF nac Messagepar Don Luis » 08 janv. 2019 à 16:32
Rends-toi compte Rachel que le décryptage de l'IS Fnac comprend plusieurs étapes :

1. - il faut d'abord remplacer l'énumération 1 U, 1 T (etc.) 3 E par une grille de 3 x 10 lettres,
2. - puis avoir l'idée de lire la grille de haut en bas et de droite à gauche bien qu'au départ, cela ne semble vouloir rien dire,
3. - et enfin, il faut rectifier le verlan pour obtenir une phrase en clair.

Est-il raisonnable de vouloir ajouter d'autres étapes consistant à :

4. - remplacer un I en J (et pourquoi pas celui de TIENNENT ?) et les U en V,
5. - "anagrammer" AVJS en JUA S et lui ajouter le N de GONFLE pour obtenir GOLFE JUAN S
6. - "anagrammer" ROVTE en VOTRE
7. - interpréter la phrase énigmatique " GOLFE JUAN [ET SES] S TIENNENT LA VOTRE

Pour ma part, je me suis contenté de faire remarquer que, passée l'étape 1, on constate par une lecture normale (de gauche à droite et de haut en bas) que la grille commence par UT (comme le titre de la 500) et se termine par SF. Mais je n'ai pas essayé de transformer les mots choisis par MV par autre chose en les passant dans une moulinette dont tu es la seule à avoir le secret ! J'ai fait remarquer que la route en spirale du Puy de Dôme, visible sur la 989, était une bonne candidate, parce qu'il existe un rapport direct et attesté entre le Puy de Dôme et, d'une part, Michelin et, d'autre part, le mercure (UT selon la clé SF).

Pour finir, je m'interroge sur la raison d'être de l'énumération 1 U, 1 T, etc...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: i SF nac Messagepar Don Luis » 08 janv. 2019 à 16:52
Don Luis a écrit : Voir aussi ce lien proposé par Delphinus dans le fil sur les échelles de notes :
https://pages.mtu.edu/~suits/notefreq444.html


Cette page (qui vient du sous-site https://pages.mtu.edu/~suits/ ) est très intéressante, mais on peut y lire en haut "Other tuning choices" (autres choix d'accordage). On peut ainsi accéder à plusieurs tableaux, dont les valeurs dépendent de la fréquence choisie pour le LA de référence (notamment 440 Hz, soit le diapason, ou 444 Hz).

Je ne sais pas dans quelle source Ockham (s'il me lit, il me le dira peut-être) a trouvé la fréquence de 264 Hz pour le do serrure. Mais j'ai l'impression que la différence entre 264 et 261,3 ne s'explique pas par le fait que dans le premier cas, on est dans la gamme "naturelle" ou pythagoricienne, mais simplement par le fait que dans le premier cas, on prend 444 Hz comme LA de référence, et dans le second 440 Hz.

Si tel est le cas, je n'ai plus aucune réticence à retenir 264 comme fréquence du do serrure, même si ce n'est pas la fréquence "normale" pour un piano dûment et correctement accordé (pour être "au diapason" d'autres instruments).

Et je trouve intéressant de trouver dans le tableau correspondant à un choix d'accordage de 444 Hz des fréquences de 33, 264, 666 ou 888 Hz, qui sont autant de chiffres que je rencontre dans les énigmes.

Peut-être pourrait-on admettre que "la Vérité ne sera pas affaire de 2 20", autrement dit d'un LA de fréquence 220 (et de 440 une octave plus haut) ?


Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: i SF nac Messagepar Rachel » 08 janv. 2019 à 17:09
Et ben DL je crois que tu te trompes.
Cette IS tout le monde l'a décryptée les doigts dans le nez et je crois avoir été dans les premiers sinon la première à signaler l'anomalie de AVIS.
J'avais alors posé la question de savoir comment Max avait fait pour noter ISAV de bas en haut en lieu et place de VISA.

Certes le fait qu'il aurait été obligé de noter 2A est une raison mais il y en a une autre.
Max a dit qu'il n'y a pas d'erreur .
Il fallait donc une logique.
Or si tu transformes AVIS comme je le dis AUJS ==> AU JS soit en verlan JS AU ==> ISAV de bas en haut ! Et c'est bien ce qu'on trouve dans le crypto.
Il n'y a aucune autre possibilité ou justificatif à ce positionnement.
:hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: i SF nac Messagepar Don Luis » 08 janv. 2019 à 17:19
Mais rends-toi compte aussi que tu pars d'un énoncé en bon français (GONFLE ET SES AVIS TIENNENT LA ROUTE) pour aboutir à un énoncé peu clair (GOLFE JUAN S TIENNENT LA VOTRE).

Il faut donc supposer que MV a fait l'inverse : il est parti d'un énoncé peu clair et par un miracle d'ingéniosité, il a réussi à aboutir à une phrase en français parfait !

Ton décryptage, c'est un peu comme un morceau de sucre qu'on délaye dans du café en touillant bien. Cela implique que le crypteur soit, à l'inverse, parti d'un café sucré (ce qu'il voulait faire décrypter) et ait réussi à en faire un morceau de sucre parfait (le crypto proposé aux chercheurs).

Le problème de ton système, c'est qu'il n'est pas réversible.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: i SF nac Messagepar tompoucex » 08 janv. 2019 à 17:49
@ Rachel,
Toi aussi TRIPOTAGE, pourquoi pour vous c'est si difficile de trouver (simplement) ???.
TOUT est dans le LIVRE. ( noir sur blanc ). SUFFIT de ( lire, choisir, comprendre ) . amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: i SF nac Messagepar Rachel » 08 janv. 2019 à 18:17
Don Luis a écrit :Il faut donc supposer que MV a fait l'inverse : il est parti d'un énoncé peu clair et par un miracle d'ingéniosité, il a réussi à aboutir à une phrase en français parfait !
Ce n'est pas aussi compliqué que tu le dis.
Max joue avec U V et I J et c'est un joueur sur les mots donc cela devient presque une routine à tel point qu'il en arrive même à utiliser des opportunités incroyables tel BAGFEDC ==> SILASOLFAMIREDO qu'il faut lire en contresens ( double directionnel et signification ) pour avoir ODÉRIMAFLOSALIS. Et ce n'est pas les seules opportunités qu'il utilise.
Cela il ne l'a pas inventé mais seulement constaté et utilisé.

Ici Il nous donne GOLFE JUAN S qui est si tu ne l'as pas remarqué une route en réalité.

Il suffit seulement qu'il fasse la relation GOLFE /GONFLE pour que le reste se mette en place.
mais il a eu la "delicatesse" de signaler par cette fausse erreur qu'il y a quelque chose a faire avec cet avis.

Dans le jeu aussi on joue avec cela et plus précisément en 420 puisque le I = J n'est donné qu'en 500 ( U= V depuis 600)
On l'utilise dans la phrase : C'EST LA QUE L'AIGLE IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SAB LE CENT JOURS AVANT et ce n'est pas par hasard que ces lettres sont choisies car il faut savoir où ( sabLe) et quand (Avant).
Le titre et un poil d'astuce fait le reste.
:hinhin: :hinhin:
(décidemment j'en dis trop ……)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: i SF nac Messagepar chevechercher » 08 janv. 2019 à 18:24
De toute façon il n'y a pas de problème avec le "verlan" dans AVIS, tout simplement parce que techniqment, ce n'est pas du verlan (même pas du verlan 778). C'est juste un découpage de mots en leur milieu, avec inversion des deux moitiés. La seule chose qui peut paraître curieuse dans ce procédé c'est le fait de ne l'appliquer qu'aux mots d'au moins quatre lettres.

Et pour DL qui se demande pourquoi le codage 1U, 1T, etc : dans ce pseudo-verlan où on coupe les mots en deux, il faut aussi compter les lettres pour trouver le milieu. Maintenant si on rattache cette énigme à la 500 (lecture orthogonale, marque de la carte qui va avec son échelle, UT en début, et quatre mots coupés en leur centre contre une spirale à quatre centres), cela suggère un comptage de lettres en 500 ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: i SF nac Messagepar Don Luis » 08 janv. 2019 à 18:51
Couper les mots en leur milieu, j'y ai pensé, mais cela ne marche pas avec ROUTE => TEROU. Là, il s'agit bien de découper en syllabes.

Comptage de lettres ? Peut-être… peut-être seulement les E et les N ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: i SF nac Messagepar Rachel » 08 janv. 2019 à 21:00
C'est bien une separation syllabique sauf pour AVIs
mais si AVIS avait té correctement découpé nous aurions en ligne 4 5 et 6
3E
1T2N
2A1O

Et si Max avait justement voulu qu'on trouve nous même ce 2A... Et surtout sa signification car 3E et 2N ont déjà leur destination.

Cette IS sous couvert de donner la marque de la carte est essentiellement pour la 420.

Quand vous aurez pris la peine d'essayer de comprendre ce que je disais là
Rachel a écrit :Dans le jeu aussi on joue avec cela et plus précisément en 420 puisque le I = J n'est donné qu'en 500 ( U= V depuis 600)
On l'utilise dans la phrase : C'EST LA QUE L'AIGLE IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SABLE CENT JOURS AVANT et ce n'est pas par hasard que ces lettres sont choisies car il faut savoir où ( sabLe) et quand (Avant).

vous comprendrez alors.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: i SF nac Messagepar chevechercher » 08 janv. 2019 à 22:14
4 mots coupés de quatre lettres ou plus et deux syllabes (à l'écrit, car à l'oral TIENNENT compte pour une seule syllabe) :

- GONFLÉ → FLÉGON, 6 lettres, coupé au milieu en 3-3, entre deux syllabes.

- AVIS → ISAV, 4 lettres, coupé au milieu en 2-2, dans une syllabe.

- TIENNENT → NENTTIEN, 8 lettres, coupé au milieu en 4-4, dans une/la syllabe.

- ROUTE → TEROU, 5 lettres, coupé à l'une des deux positions les plus proches du milieu, entre deux syllabes.

3 mots non coupés : ET, SES, LA, chacun monosyllabique et de moins de quatre lettres.

Donc la règle du verlan souffre d'au moins deux exceptions tandis que celle des mots coupés en leur milieu s'ils font plus de trois lettre (chaque moitié doit contenir au moins deux lettres) n'en connaît aucune.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: i SF nac Messagepar Rachel » 08 janv. 2019 à 22:45
chevechercher a écrit :- TIENNENT → NENTTIEN, 8 lettres, coupé au milieu en 4-4, dans une/la syllabe.
NON la règle est de couper au milieu s'il y a 2 lettres communes (comme en fin de ligne lorsqu'on met un tiret...................................................................................................................................................tien-
nent ......................................................................................mais jamais ..................................................tienn-
ent ..... car on dit Tien nE et non tienn .. E.
On a donc 2 syllabes : TIEN et NENT et si on avait eu tienne comme verbe cela fait toujours 2 syllabes TIEN et NE
Le fait de ne faire une règle qu'a partir de 4 lettre est plus qu'arbitraire, elle est opportuniste ! Et si on suit ton raisonnement du lieu (au plus près) il aurait fallu avoir ESS pour S/ES ou S/SE avec SE/S (en coupant au plus près du milieu SES comme tu le fais pour ROU/TE et, d'ailleurs, pourquoi pas RO/UTE ?)
La règle syllabique est valable pour tous les mots sauf AVIS et c'est voulu par Max !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: i SF nac Messagepar Don Luis » 08 janv. 2019 à 23:01
Pour "tiennent", le critère semble être l'usage concernant la coupure d'un mot en typographie quand ils ne rentre pas en entier à la fin du ligne. L'usage veut qu'en cas de double consonne, on coupe entre les deux : tien-nent. On coupe les mots tels que rou-te et gon-flé en fonction des syllabes.

Reste donc a-vis, et je ne suis pas sûr que ce soit primordial : ce n'est quand même qu'une IS et, si ça se trouve, c'est une bévue de MV comme lorsqu'il a publié l'IS 778 dans l'Express en codant "ça" TB RZ (mais là, il a corrigé par la suite).

Et reste l'énumération ou l'inventaire (j'ai même fait des recherches sur Prévert et son raton laveur !).

Il y a eu d'autres théories intéressantes. Delphinus a proposé VIAS (routes en latin). Napo a proposé que "3 E, 1 T , 2 N" ne pouvait s'appliquer qu'au mot SENTINELLE (j'aurais bien pensé à autre chose, mais j'y compte 4 E, 1 T et 2 N...).

(écrit pendant que Rachel publiait le post précédent…)
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: i SF nac Messagepar chevechercher » 08 janv. 2019 à 23:13
Alors Rachel, je suis désolé mais le verlan est une construction orale, et dans ce cas "tiennent" devrait compter comme une syllabe. Si tu veux invoquer la césure, je suis d'accord, mais on est alors dans les règles de syllabisation de l'écrit auquelles s'ajoutent les règles particulières de la typographie pour faciliter la lecture. À commencer par le fait que "avis" ne devrait pas être coupé du tout. On ne laisse pas une lettre toute seule dans une césure.

Mais clairement on a une approche différente : tu préfères présupposer une règle et y trouver une exception, je préfères découvrir la règle qui régit l'ensemble du codage. Et si cette règle a des aspects arbitraires je ne fais que les constater, mais je peux aussi considérer qu'ils étaient à découvrir et à interpréter. Je peux aussi en chercher une confirmation. Par exemple le fait d'avoir trois mots dans la catégorie "3 lettres ou moins" et quatre mots dans la catégorie "4 lettres ou plus", les seuls mots de 3 et 4 lettres étant d'ailleurs à la suite.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: i SF nac Messagepar Rachel » 08 janv. 2019 à 23:37
Nous n'avons pas les mêmes lexiques de verlan : çà se dit bien Ass... et pourtant il n'y a là vraiment qu'une syllabe.
C'est un procédé d'inversion des syllabes uniquement qu'utilise Max.
Je ne pense pas avoir parlé de verlan ou alors par assimilation.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: i SF nac Messagepar tompoucex » 08 janv. 2019 à 23:54
Une chasse au trésor FRANCOPHONE . simple, limpide, logique
et non pas de tripotage. amha
a + tompoucex

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré