GONFLE ET SES AVIS TIENNENT LA ROUTE

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Contrairement aux énigmes, qui, dans l'ensemble, nous demandent de chercher et de trouver des solutions
nommément citées, les indications supplémentaires, mis à part le sens primaire en première lecture,
parfois rehaussé d'un mini décryptage basique, ne laissent rien deviner quant à leurs sens cachés, si toutefois on admet
qu'ils existent, voire qu'il s'agit de leur véritable raison d'être.

Les I.S, qui ne sont là que pour corroborer une piste, mettre sur la voix, confirmer des étapes intermédiaires ou une méthode de décryptage, ne donnent jamais LA solution.
Cependant, tout comme les énigmes, leurs décryptages doivent être d'une logique absolue. De plus, comme on ne sait pas ce que l'on cherche, avec le sens caché,
Max se doit de nous donner des éléments probants et concordants, des indices, pour nous permettre d'aboutir à ce qu'il veut nous faire découvrir.
En clair, ça ne peut pas être de l'à peu près, et tout doit parfaitement s'articuler pour envisager avoir peut-être juste.

En ce qui concerne l'I.S. de la FNAC :

Je passe sur le décryptage primaire qui nous donne une phrase "légère", limite acceptable,
en une espèce de verlan, inventée de toutes pièces par l'auteur.

GONFLE ET SES AVIS TIENNENT LA ROUTE.

De prime abord, je fais la relation avec la marque Michelin pour le choix de la carte. "La route" est là pour renforcer cette idée.
Franchement, dire que Michelin s'impose à la lecture de cette phrase serait quand même
extrêmement exagéré, notamment avec ces histoires "d'avis" (?) qui tiennent la route.

Le sens caché de cette IS.

Quels sont les indices qui paraissent pertinents ?

Pertinent :éléments qui se détachent, notables, mis en relief, qui attirent l'attention ... ( éléments NON triturés )
Ensemble, ils doivent former, logiquement, un tout cohérent.


L'I.S doit avoir un rapport avec la 560 : le mot "route" s'y retrouve. Je ne crois pas à un hasard, mais bien à un indice facilement repérable
pour nous orienter vers cette énigme concernant la nef encalminée.
Justement, le vocabulaire de la phrase se rapproche du glossaire maritime des voiliers :
voile GONFLEE ... AVIS ( bulletins météos pour les navigateurs ) ...
La 560 tient la corde.

La mise en forme du texte, la présentation sous cette forme de colonne, est évidemment notable.
D'une manière ou d'une autre, cela servira au décryptage.

Tout aussi remarquable, est l'anomalie FORCEMENT volontaire provenant du mot AVIS : il est le seul mot dont les lettres
ne correspondent pas à la règle syllabique normale (logique) du message : un nouvel indice ? ... à coup sûr : oui.
Ce terme volontairement désordonné est là pour attirer notre attention.

Evidemment, la contraction des 2 E et d'1 N dans le tableau de base, est à prendre en compte.

Ma solution à cette I.S FNAC.

Ma solution, ou plutôt, la signification de cette indication supplémentaire.

Sens premier : Michelin est la marque de la carte du jeu.

Sens caché : Il est tellement EVIDENT que personne ne le voit, pourtant Max a tout fait pour qu'on pose le doigt dessus.
La meilleure preuve est que la plupart des chercheurs ont bien noté cet élément pertinent, souligné comme tel par moi même, un peu plus haut dans ce fil.
Il s'agit du mot AVIS qui crève les yeux pour plusieurs raisons.
D'une part, personne est vraiment capable d'expliquer sa présence en lui donnant un sens correct à la phrase de base ( ses avis tiennent la route )
Certains l'ont assimilé aux guides verts ... ( bof ! ) ... donc, déjà l'intrus parfait, et, d'autre part, l'anomalie précitée concernant l'erreur VOLONTAIRE syllabique Maxienne.
En fait, en inversant les syllabes de ce mot dans le "tableau texte" pour attirer notre attention, et donc en faire un indice, Max nous donne le solution toute cuite.

Il s'agit du mot : VASI ou VASIS... ces 2 mots sont une seule et même chose.

On pourra remarquer que le mot VASIS est donc écrit en lecture directe, dans le bon ordre, en plein milieu du tableau.
On le voit comme le nez au milieu de la figure.
Mais qu'est-ce qu'un VASIS ?

VASIS : Visual Approach Slope Indicator System.

Avant une petite explication, voici comment est représenté le VASIS pour leurs utilisateurs.

Le rapprochement" colonne tableau texte" de l'IS est immédiat.


Image

Nous sommes sur une IS.
Max la gère comme il veut, la construit comme il veut. Le sens premier doit être compris par tous, ce qui est le cas (la marque de la carte ).
N'oublions pas que les IS ne sont pas indispensables.

Il est vrai que ce terme ( VASIS) est un peu technique, mais tellement visible dans le tableau que Max a dû penser qu'il ne résisterait pas... Bref !
Ce terme est quand même accessible et est connu de tous les pilotes amateurs ( et professionnels ) qu'il s'agisse d'avion, de vol à VOILE, d'ULM ...etc ...
Le VASIS est un système indicateur visuel de pente ( d'inclinaison ) d'approche de la piste pour les pilotes.
Max n'a pas choisi ce terme, voire cette méthode de décryptage, par hasard, bien évidemment.
Ceux qui ont décrypté l'énigme ont parfaitement compris la justesse du moyen employé par l'auteur.

Bien sûr, ce n'est pas le système VASIS en tant que moyen technologique qui est intéressant, mais ce qu'il représente de part son utilité, sa raison d'être.

C'est un système visuel ( vol VFR ) qui permet de déterminer la pente, la descente, l'INCLINAISON de l'appareil par rapport à la piste.

Le VASIS est schématisé ainsi ( avec différentes pentes d'approche ):

Image

... avec une seule pente d'approche (la bonne inclinaison ) ...

Image

Donc, nous avons déjà des indices concordants, en cohérence, complémentaires ...

Il nous reste le rapport avec "la route" qui nous rapproche de la 560, BUT de cette indication supplémentaire.
En fait, cette IS est à rattacher, dans un premier temps, directement au visuel et à sa signification tellement importante pour résoudre cette énigme.

Qui a vraiment compris le visuel ? ( on y reviendra ).

Pour en terminer avec ce que traduit strictement l'IS ( sens caché ) :
C'est la mise en exergue de l'inclinaison proprement dite, du trait qui part de Carusburc et qui s'enfonce dans les eaux.
Si on ne comprends pas ce trait AVEC cette histoire d'inclinaison, c'est mort pour la résolution de l'énigme, d'ou l'importance de l'IS.
Je rajoute que si on ne le comprends pas, c'est qu'il nous manque quelque chose en abordant la 560. Double emploi en quelque sorte.
Je passe sur les madits dans lesquels Max mentionne au moins une centaine de fois l'importance de l'inclinaison ( trait incliné ), et non de l'angle, d'ailleurs.


Conclusion :
Cette indication supplémentaire, importante, présente un certain (petit ) côté technique, car, cette 560, présente incontestablement cet aspect là pour sa résolution, même si cette connaissance n'est pas indispensable. C'est d'ailleurs la raison, de la justesse du système "VASIS" pour illustrer cette partie de l'énigme ( même si il est symbolique ) sachant que le savoir aéronautique n'est pas obligatoire, évidemment, mais ça peut aider.

Donc, au final, cette IS met en exergue l'inclinaison du trait venant de Carusburc. On doit comprendre cette inclinaison,
et comprendre POURQUOI le trait fend les eaux ( c'est lié ), c'est à dire que "cette action" apporte UNE REPONSE, ce n'est pas une vue de l'esprit Beckerien.

Image

Il ne manque que le crayon au bout des différentes inclinaisons.


QUESTION No 2 DU 1996-05-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
LE VISUEL DE A 560 ES-IL ASSEZ PRECIS POUR NOUS PERMETTRE DE DETERMINER LA VALEUR DE L'INCLINAISON DU TRAIT? CETTE VALEUR NOUS PERMET-ELLE DE DETERMINER UNE DIRECTION?
--------------------------------------------------------------------------------
L'IMPORTANT, C'EST L'INCLINAISON. MAIS QUANT A SAVOIR EN QUOI CETTE INCLINAISON A DE L'IMPORTANCE, C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR. JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE! AMITIES -- MAX


QUESTION No 4 DU 1997-07-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: #######*********
BJR DS LE VISUEL 560,L'EAU S'ECARTE-T'ELLE A CAUSE DU CRAYON OU POUR UNE AUTRE RAISON?(MAREE PAR EXEMPLE) NEPTUNE NE NOUS AIDE T'IL DEUX FOIS QU'A UN CERTAIN MOMENT DE LA JOURNEE? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
A VOUS DE COMPRENDRE POURQUOI L'EAU S'ECARTE. NON A LA DEUXIEME QUESTION. AMITIES -- MAX

L'IS apporte des plus (+) par rapport aux madits, cela va de soit.
C'est LE bon début pour comprendre le visuel.
Les lettres compactés E et N ont également de l'importance dans le tableau texte :
mais ça, c'est une autre histoire.


Sénégal.
Modifié en dernier par Sénégal le 09 janv. 2019 à 19:29, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Bel essai de décryptage 2eme niveau d'une IS, mais je ne te suis pas pour la simple raison que "AVIS" n'est pas l'anagramme de VASIS.

Si on commence à être approximatif jusqu'où allons- nous aller ?

J'ai l'impression que tu as imaginé ce décryptage uniquement pour confirmer ton explication du mot "inclinaison" utilisé par Max. Et de ce fait tu associe cette IS à la 560.

Cependant Max a dit lui même que cette IS était faite pour donner la marque de la carte -> Michelin.

Il faut savoir qu'en 1993 Michelin était réputé pour donner ses "AVIS" pour les restaurants : les fameuses étoiles. On parlait alors du guide michelin rouge.

C'est la raison pour laquelle je me suis procuré un guide Michelin rouge de l'époque en espérant y trouver des restaurants nommés "Au cocher", "Chez la Rosse" ...

Les cartes routières étaient quasiment toutes des cartes Michelin.

Donc le plus simple c'est d'associer AVIS avec les avis du guide rouge Michelin plutôt qu'avec le "VASIS".

Mais peut être que que ta solution de la 560 est en parfaite adéquation avec le mécanisme du VASIS, dans ce cas ce serait différent. Mais dans ce cas tu ne nous donnerais pas ta solution.

Pour que ton décryptage soit valide il faudrait qu'un élément du décryptage de l'énigme te donne VASIS. Et la façon dont tu présentes les choses c'est plutôt l'inverse.

Si l'IS te donne une solution c'est que tu n'a pas trouvé la solution en décryptant l'énigme. Et je ne pense pas qu'une IS puissent te donner la solution d'une énigme.

En fait les IS ne peuvent servir qu'à confirmer une solution parmi plusieurs solutions possibles (la vraie, et les fausses pistes).

Par exemple 778 élimine tout de suite la fausse piste Excalibur. Mais 778 ne te donnera pas la solution de la 470.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
mblond a écrit :Bel essai de décryptage 2eme niveau d'une IS, mais je ne te suis pas pour la simple raison que "AVIS" n'est pas l'anagramme de VASIS.
Si on commence à être approximatif jusqu'où allons- nous aller ?

C'est toi qui est approximatif : de plus tu as mal lu ...

Sénégal a écrit :Il s'agit du mot : VASI ou VASIS... ces 2 mots sont une seule et même chose.
Sénégal.

Le VASIS c'est exactement la même chose que VASI

The visual approach slope indicator (VASI) is a system of lights on the side of an airport runway threshold that provides visual descent guidance information during approach. These lights may be visible from up to 8 kilometres (5.0 mi) during the day and up to 32 kilometres (20 mi) or more at night.

Image

mblond a écrit :J'ai l'impression que tu as imaginé ce décryptage uniquement pour confirmer ton explication du mot "inclinaison" utilisé par Max. Et de ce fait tu associe cette IS à la 560.

Imaginer ??????????????????
Relis tout calmement:
je l'associe logiquement à la 560 compte tenu du mot "route" commun à l'énigme et l'IS.

mblond a écrit :Pour que ton décryptage soit valide il faudrait qu'un élément du décryptage de l'énigme te donne VASIS. Et la façon dont tu présentes les choses c'est plutôt l'inverse.
Si l'IS te donne une solution c'est que tu n'a pas trouvé la solution en décryptant l'énigme. Et je ne pense pas qu'une IS puissent te donner la solution d'une énigme.

On parle de L'IS.
Cette IS ne me donne aucune solution.
Pourquoi l'énigme devrait-elle me donner le terme VASIS ?
J'avais la solution de cette énigme des années avant de m'attaquer aux IS ....

A+
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
VASI et VASIS sont des acronyme anglais. Pas très élégant dans une chasse de Max. De plus je ne m'en rappelait plus, mais le terme usuel pour les pilotes d'avions c'est plutôt PAPI. Et en français cela donne Indicateur de pente d'approche. Entre eux les pilotes appellent cela "les trois vertes" quand le plan d'approche est bon.

Tu as trouvé un lien entre un indicateur de pente et une IS. Mais tu n'a pas dit ce que tu pensais de mon interprétation de "AVIS" dans le sens avis gastronomique.

Et tu ne répond pas sur le fond de ma question qui est est :

As tu trouvé le sens d'inclinaison avec les éléments de l'énigme ou l'IS t'a fait trouver une interprétation qui te sert alors dans l'énigme ?

Je sais que lorsqu'on est scotché sur une énigme on a tendance et chercher avec les IS et les madits (je le fais comme tout le monde).

Mais cela est très risqué car on a tendance à forcer l'interpétation.

Cela dit quand on est bloqué il faut bien faire quelque chose, alors pour éviter de tourner en rond autour de l'énigme, on interprète les madits et les IS en espérant avoir une nouvelle idée qui nous débloquera.

C'était juste pour te donner mon avis qui vaut ce qu'il vaut vu que je n'en suis qu'à la 580.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
mblond a écrit :VASI et VASIS sont des acronyme anglais. Pas très élégant dans une chasse de Max.
C'est une IS pas une énigme.
De plus je ne m'en rappelait plus, mais le terme usuel pour les pilotes d'avions c'est plutôt PAPI. Et en français cela donne Indicateur de pente d'approche. Entre eux les pilotes appellent cela "les trois vertes" quand le plan d'approche est bon.
FAUX : le vasi ou vasis est le système qui existe depuis les années 60. Le vasi existe toujours. Il est remplacé par le PAPI depuis quelques années.
C'est le nombre de rampes qui changent, en gros, c'est tout.
Il n'existe que des feux rouge et blanc ... rien de vert, crois moi !


Tu as trouvé un lien entre un indicateur de pente et une IS. Mais tu n'a pas dit ce que tu pensais de mon interprétation de "AVIS" dans le sens avis gastronomique.
C'est pas un lien : c'est écrit en toutes lettres.
Pour AVIS pour le guide, vrai ou faux, cela n'a aucune importance pour l'IS.
Perso, j'y crois pas!


Et tu ne répond pas sur le fond de ma question qui est est :
As tu trouvé le sens d'inclinaison avec les éléments de l'énigme ou l'IS t'a fait trouver une interprétation qui te sert alors dans l'énigme ?
Si, je t'ai répondu ... puisque j'avais la solution de cette énigme des années avant l'IS ...donc ?

La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Merci pour ces réponses claires. Je n'en demandais pas plus car en l'état actuel je suis encore loin de la 560.

Il sera intéressant de suivre ce fil afin de voir si ton interprétation parle à d'autres chouetteurs qui eux seront en mesure de voir si ils ont un lien entre l'IS et la 560.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Je ne suis pas étonné d'un terme d'aéronautique, j'ai moi-même une excellente piste là dessus.
Bah ouais, si j'ai des sorcières vertes roses et blanches, j'ai aussi des manches à balais et un badin…
______________

Sachant que dans le visuel de la 560 les deux parties bleues vont changer de couleur on pourrait retrouver là des codes couleurs pour l'aviation tels qu'on peut en trouver dans le VASIS et le BADIN.
______________

On peut noter aussi que FLEGON est l'anagramme de ONGLE + F, et j'aime assez l'idée que le F représente la France dans le jeu, et l'ongle est partie intégrante de la main qui tient le crayon ou la carte. Ce qui laisse aussi apercevoir le décor plausible que l'ongle signe le visa (en fait c'est la main qui signe mais l'ongle est au bout du doigt). Le POUCE semble aussi en lien avec la route.

Et autostoppeur, quel rapport ?
Le pouce en l'air est un avis favorable ?

La clef se cache derrière le pouce de toute façon...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Archimede a écrit :
Sachant que dans le visuel de la 560 les deux parties bleues vont changer de couleur on pourrait retrouver là des codes couleurs pour l'aviation tels qu'on peut en trouver dans le VASIS et le BADIN.

Je comprends pas trop ?
Le badin est l'indicateur de vitesse , et ce que tu peux trouver de bleu et marron (sable ) c'est l'horizon artificiel.
Bref, pas bien grave.
De toutes manières, ce qui est important c'est la pente, l'inclinaison de cette pente, même si en aéronautique, l'inclinaison est davantage utilisé pour l'assiette de l'appareil, mais je pense que Max n'est pas à ça près.
De toutes manières, la traduction directe admet l'inclinaison pour la pente.

VASI : visual approach SLOPE indicator

slope
slope
pente, descente, dénivellation, inclination
incline
inclinaison, pente, déclivité

... et puis, c'est une IS dans un jeu de sagacité !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré