LA THEORIE DE L'ECHELLE DE CORDES... VOCALES

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Je remonte cette autre hypothèse sur laquelle je travaille pour ne pas qu'elle soit noyer par la discute précedente:

Il y a dans l’énigme 520 une bonne partie du texte de l’énigme qui évoque la musique et que je raccroche à l’énigme 500 car cela croise des observations que j’ai fais; c'est donc pour cela que je poste cette approche dans ma théorie de l'échelle de corde..
« Entre eux il n’y aurait que deux INTEVALLES s’ils étaient ALIGNES mais ce serait là un JEU bien trop facile. »
Intervalles, alignés, jeu sont 3 termes évocateur du registre musical et renvoi au son.
« Maintenant que tu as dénoué tous les « FILS » peut alors renvoyer vers des « cordes musicales » frottées à vide, vers certaines « lignes » de la portée qui agirait comme un nœud.
« Le doute est le dernier supplice qui te sera infligé ». Un premier rapprochement avec la note Do et la clé Ut dans le mot doute est possible.
« Car c’est la règle de cette partie cruelle ». Une indication de l’énigme vers laquelle la référence musicale est suggérée et partie renverrait vers la partition et plus précisément à une de ses parties.
Partition, n. f. - Réunion, superposée dans la même page, de toutes les parties vocales et instrumentales qui concourent à l'exécution d'une œuvre musicale..
« Seul tu dois trouver où portée ta pelle ». La encore avec la lecture musicale on peut repérer derrière tu dois la note Do et la clé Ut ainsi que la note Si. Portée ta pelle pourrait s’entendre « portée t’appelle ».
Une partie de partition ou sont superposées, réunies les parties vocales et instrumentales peut correspondre à la « portée » portée en 500 cruelle au sens ou elle ne porte aucune note sinon une clé.
Clé dont on débat encore de son aspect. Certes une clé de Sol mais centrée, nouée autour d’une ligne centrale de la portée qui dans cette clé devrait porter la note SI mais en tant que ligne support de clé ne peut correspondre qu’à la clé d’UT.
Et une clé d’UT en position centrale sur la portée correspond au « do serrure » soit le Do3 de la gamme naturelle ou tempérée.
Un do serrure indique une note, une fréquence et peut être par extension une cote, une borne bref un point sur zone servant de repère et depuis lequel, seul il nous faudra porter la pelle…

Cordialement, Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 09 janv. 2019 à 15:25, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@ockham
si tu vas par là, va dire à ton médecin que tu as prêté un arc à Apollon, et quand il te fait dire 33 que tu penses à la mesure... :bouletrepere: tu finiras en HP

et encore mieux, en aucun cas le cercle de Newton, et encore moins les couleurs employées par Max sur son cercle de la B ne pourront donner du blanc.
c'est pour cette raison que le cercle de Newton n'est même pas enseigné parce qu'il dépend de multiples facteurs physiques et biologiques.

c'est une chasse avec astuces et pas un déroulé scientifique, mais là il faut faire preuve de discernement qui manifestement te fait défaut.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Hors-Sujet
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Delphinus
c'est une chasse avec astuces et pas un déroulé scientifique, mais là il faut faire preuve de discernement qui manifestement te fait défaut.

Delphinus sait faire preuve d'astuce ET de discernement....Tu comprendras que venant de toi, cette réflexion ne peut que m'inspirer.... (Je vais être soft) de l'indifférence :cafe:
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Je re remonte cette autre hypothèse sur laquelle je travaille pour ne pas qu'elle soit noyer par la polémique précedente:

Il y a dans l’énigme 520 une bonne partie du texte de l’énigme qui évoque la musique et que je raccroche à l’énigme 500 car cela croise des observations que j’ai fais; c'est donc pour cela que je poste cette approche dans ma théorie de l'échelle de corde..
« Entre eux il n’y aurait que deux INTEVALLES s’ils étaient ALIGNES mais ce serait là un JEU bien trop facile. »
Intervalles, alignés, jeu sont 3 termes évocateur du registre musical et renvoi au son.
« Maintenant que tu as dénoué tous les « FILS » peut alors renvoyer vers des « cordes musicales » frottées à vide, vers certaines « lignes » de la portée qui agirait comme un nœud.
« Le doute est le dernier supplice qui te sera infligé ». Un premier rapprochement avec la note Do et la clé Ut dans le mot doute est possible.
« Car c’est la règle de cette partie cruelle ». Une indication de l’énigme vers laquelle la référence musicale est suggérée et partie renverrait vers la partition et plus précisément à une de ses parties.
Partition, n. f. - Réunion, superposée dans la même page, de toutes les parties vocales et instrumentales qui concourent à l'exécution d'une œuvre musicale..
« Seul tu dois trouver où portée ta pelle ». La encore avec la lecture musicale on peut repérer derrière tu dois la note Do et la clé Ut ainsi que la note Si. Portée ta pelle pourrait s’entendre « portée t’appelle ».
Une partie de partition ou sont superposées, réunies les parties vocales et instrumentales peut correspondre à la « portée » portée en 500 cruelle au sens ou elle ne porte aucune note sinon une clé.
Clé dont on débat encore de son aspect. Certes une clé de Sol mais centrée, nouée autour d’une ligne centrale de la portée qui dans cette clé devrait porter la note SI mais en tant que ligne support de clé ne peut correspondre qu’à la clé d’UT.
Et une clé d’UT en position centrale sur la portée correspond au « do serrure » soit le Do3 de la gamme naturelle ou tempérée.
Un do serrure indique une note, une fréquence et peut être par extension une cote, une borne bref un point sur zone servant de repère et depuis lequel, seul il nous faudra porter la pelle…

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
delphinus a écrit :et encore mieux, en aucun cas le cercle de Newton, et encore moins les couleurs employées par Max sur son cercle de la B ne pourront donner du blanc.

Désolé, mais j'ai eu la "preuve par 9" lors de ma scolarité. Mes couleurs gouaches, ma découpe du disque et rotation.. et.. Ô miracle cela devient blanc ! Ce que tu n'as pas appris ou vu ainsi que les mômes d'aujourd'hui n'est pas un référentiel, perso mon disque est devenu Blanc ! Au fait, plus il y a de couleurs, moins vite le disque tourne pour devenir "Blanc".

c'est pour cette raison que le cercle de Newton n'est même pas enseigné parce qu'il dépend de multiples facteurs physiques et biologiques.

Le "Blanc" sur Terre ne sera sur Mars et la nature du papier/support pourrait se déformer lors de la rotation.. d'autres "profondeurs" de ce genres ? Si Max Valentin dit : "le bois flotte" tu vas nous dire : "mais pas le bois d'ébène" Youpie! pour 0,1% de l'espèce..

c'est une chasse avec astuces et pas un déroulé scientifique, mais là il faut faire preuve de discernement qui manifestement te fait défaut.

Monseigneur se contre-dit, cool !
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Ockham va râler et devoir reposter une énième fois son sujet, mais je voulais juste faire une remarque sur ces histoires de Fréquence.

Dans la 470, avec "nu" on a aussi l'expression d'une fréquence (v), le terme liaison n'est d'ailleurs pas inapproprié.

A partir d'une fréquence comme celle des notes de musique (ou couleurs) on peut extraire une distance avec la vitesse du son. Ainsi pour une fréquence de 264 Hz, la longueur d'onde avoisinera les 1,28 mètres contre 0,77 mètres pour le la 440. J'ajoute aussi la relation suivante : l'inverse d'une fréquence est une période.

Alors ça à l'air compliqué, mais je note que ceux qui multiplient la vitesse de la lumière par une période en 420, font exactement le même calcul et ça ne semble pas les turlupiner plus que ça. (300 000 /536,6 ). Simple remarque au sujet d'un calcul qui me semble élémentaire.

Encore désolé pour cet interlude hors sujet.

:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 10 janv. 2019 à 20:07, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Ancil
Ockham va râler et devoir reposter une énième fois son sujet, mais je voulais juste faire une remarque sur ces histoires de Fréquence.

Ton intervention n'offre aucune matière à me faire " râler", elle n'est pas polémique et tu apportes un complément d'information sur le rapport envisageable de la fréquence "HZ" avec une autre longueur d'onde "v" pour un calcul de distance ; cela est parfaitement en lien avec le titre du sujet de ce fil.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Certes, mais je faisais surtout référence à l'évolution de ton fil vers la 520.

D'ailleurs à ce sujet, la liste des arguments que tu énumères en faveur du thème de la musique est assez édifiante. J'ai envie de dire qu'à ce niveau là, ce n'est plus un faisceau d'indices, mais une véritable "baie de brassage" (les techniciens comprendront).

Pour autant, je pense que s'il y a un "petit" piège dans la 520, il doit certainement se situer dans les intervalles de certaines lignes de ton argumentaire, car je ne vois pas d'autres évidences se dégager de cette 520, qui seraient de nature à désorienter le chercheur. Il est néanmoins possible qu'une simple dissonance par exemple, soit en mesure d'affecter l'oreille interne de Dame Nature.

:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 10 janv. 2019 à 12:59, modifié 1 fois.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
*toujours* nu *quand* il a une liaison. Ce toujours et ce quand introduisent une dimension temporelle parfaitement compatible avec l'idée de nu=fréquence.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Rapprochement Ut et St Jean

On peut considérer la clé d'UT centrale correspondante au do serrure et sa fréquence 264Hz.
On sait par ailleurs que "Ut quant laxis" est extrait de l'hymne à saint Jean fêté le 24/6.
On peut établir un rapprochement entre les "chiffres" qui composent ces 2 valeurs .
2 6 4 et 2 4 6
L'association alphanumérique de ces chiffres via le code A=0 donne:
Pour le valeur de UT: 2 6 4 = C G E
Et leur réorganisation selon "Saint Jean": 2 4 6 = C E G soit en 500 la confirmation des points de l'orthogonale ou plus précisément de la droite connue avant:
Carignan - Etain - Gerardmer.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
« Entre eux il n’y aurait que deux INTEVALLES s’ils étaient ALIGNES mais ce serait là un JEU bien trop facile. »
Je vous présente la tierce juste en Do3 à l'état pur dans le mode de JEU majeur de la Gamme naturelle...Avec le LA3 au diapason 440Hz évidemment.
Do264Hz;Mi330Hz
En musique, une tierce est un intervalle de 3 degrés séparant deux sons
Do264Hz; Ré297Hz;Mi330Hz
Mesurons de plus près les intervalles de fréquence entres ces 3 degrés:
Do 264hz +33Hz = Ré297HZ+33Hz= Mi330Hz
Si ces trois degrés étaient ALIGNES sur une portée, il n'y aurait que deux INTERVALLES mais ce serait là un JEU bien trop facile!
Deux intervalles réguliers de 33 mais il semblerait que cela soit trop facile...Alors s'ils ne sont pas alignés on aurait 3 intervalles réguliers de 33 soit quelque chose qui en mesure "métrique" se rapproche furieusement... du "mètre"!
Ca peut être sympa comme mesure une fois arrivé sur le spot.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré