Concept

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Concept Messagepar Don Luis » 10 janv. 2019 à 13:45
Madito a écrit :C'est vrai qu'on se demande ce que glacé apporte de plus..........


Allusion au Titanic (qui a fait escale à Cherbourg), peut-être ? Et à son utilisation du morse ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Concept Messagepar chevechercher » 10 janv. 2019 à 14:40
Dans une énigme où il faut marcher sur les eaux, peut-être faut-il remarquer simplement que la glace est de l'eau sous forme sol-ide ? Bref, on peut marcher dessus.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Concept Messagepar Madito » 10 janv. 2019 à 15:03
QUESTION No 43 DU 1999-09-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BOUT
BONJOUR MAX FIDELE AU POSTE? DEUX QUESTIONS SUR UN S UJET TABOIU MAIS IL ME SEMBLE QUE VOUS Y AVEZ DEJA REPONDU: LA SPIRALE SE TROUV E T-ELLE EN FRANCE: 1 - TOUTE ENTIERE 2 - TOUTE ENTIERE A 560606 DE 24.. MERCI AMICALEMENT MINNIE
--------------------------------------------------------------------------------
ON M'AVAIT DEMANDE SI LA SPIRALE - QU'ELLE SOIT TRACEE OU QU'ELLE SOIT TROU VEE - ETAIT EN FRANCE. J'AI DIT QUE JE NE POUVAIS QUE REPONDRE OUI A CETTE QUESTION, AINSI FORMULEE. ET C'EST DONC AUSSI CELA QUE JE PEUX CONFIRMER. OUI A LA Q 2. AMITIES -- MAX

Chevechercher,

relis bien la question,ou plutôt les questions:


LA SPIRALE SE TROUV E T-ELLE EN FRANCE: 1 - TOUTE ENTIERE?

LA SPIRALE SE TROUV E T-ELLE EN FRANCE: 2 - TOUTE ENTIERE A 560606 DE 24..?

et la réponse:

ON M'AVAIT DEMANDE SI LA SPIRALE - QU'ELLE SOIT TRACEE OU QU'ELLE SOIT TROU VEE - ETAIT EN FRANCE. J'AI DIT QUE JE NE POUVAIS QUE REPONDRE OUI A CETTE QUESTION, AINSI FORMULEE

OUI A LA Q 2.

quant à tes autres madits ,qui lui sont antérieurs,où Max suppose abusivement que tous les joueurs sont en France,et que l'on pourrait tracer la spirale n'importe où,je te renvoie à ces 2madits,qui indiquent bien que si la spirale devait être tracée ,elle le serait évidemment sur la carte.

QUESTION No 05 DU 1998-09-28
----------
TITRE: CHRONOS
----------
LA SPIRALE DOIT SE TROUVER ? QU'ELLE SE TRACE OU NON, LA TROUVE T ON SUR LA CART E ? SI LA QUESTION T'EMBETE, ZAP ! MERCI
----------
DEPUIS LE 1ER JOUR, JE DIS QU'IL M'EST IMPOSSIBLE DE PRECISER S'IL FAUT LA TRACER OU S'IL FAUT LA TROUVER. S'IL FAL LAIT LA TRACER, JE SUPPOSE QUE VOUS NE LA TRACERIEZ PAS SUR VOTRE AVANT-BRAS, MAIS SUR LA CARTE ! AUSSI, PAR SOUCI DE COHERENCE, JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE. DE TOUTES FACONS, C'EST UNE CHOSE QUE VOUS DEVEZ TROUVER VOUS-MEME... J'AI COM ME UNE VAGUE IMPRESSION QUE VOUS M'EN VOULEZ PARCE QUE JE NE REPONDS PAS A TOU -TES VOS QUESTIONS. SI JE ME TROMPE, RAS SUREZ-MOI VITE : CE SUSPENSE ME TUE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 20 DU 1998-09-30
----------
TITRE: SPIRALE
----------
NOUS N'AVONS BESOIN DE LA DEUXIEME CARTE QU'A LA FIN DE LA 11EME. LA SPIRALE DOIT ETRE TRACEE OU DECOUVERTE A LA FIN DE LA 500. EST-CE QU'ON PEUT EN DEDUIRE QUE LA SPIRALE EST A TRACER OU A DECOUVR IR SUR LA PREMIERE CARTE? AMITIES FOOTIX
----------
OUI, BIEN SUR. AMITIES -- MAX


Donc la spirale est à trouver ou à tracer sur la carte ,en France,toute entière à 560 606 mesures de 2424......


Amitiés
Modifié en dernier par Madito le 10 janv. 2019 à 16:43, modifié 1 fois.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Concept Messagepar chevechercher » 10 janv. 2019 à 15:23
@Madito, tes deux madits sur la carte ne valent pas grand chose pour moi. Le premier ne dit pas que la spirale se trace sur la carte, il dit "je suppose que vous la traceriez sur la carte". Le second répond à la question "est-ce qu'on peut envisager de la tracer sur la première carte ?" par opposition à la seconde carte. La réponse de Max dit juste que s'il faut choisir entre tracer la spirale sur la première ou la seconde carte, alors on doit choisir la première carte. Mais ça ne dit pas que l'hypothèse de tracer sur la carte (plutôt qu'un calque) est vraie.

Quant à ton interprétation de la réponse à la question 2) du madit, on est dans un des très nombreux cas où la question porte sur des alternatives 1) ou 2), et où Max traite les alternatives comme des questions indépendantes. Pour moi il ne fait donc que confirmer que la spirale est toute entière à 560606 mesures de 2424 sur l'orthogonale, ce qu'il a confirmé dans bien d'autres madits. Enfin, même si on devait considérer que la réponse de Max signifie "Q: 1) ou 2) ? R: 2 !", il n'en reste pas moins que cette réponse resterait dans le cadre de la phrase précédente, où Max précise qu'il ne peut confirmer la chose que dans le cadre d'une formulation très précise sur laquelle il s'est déjà expliqué. Donc non, je ne pense pas que ce madit puisse être interprété aussi trivialement que tu ne sembles vouloir le faire, désolé.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Concept Messagepar Madito » 10 janv. 2019 à 16:10
Au moins, en ce qui te concerne, on peut envisager que tu traces la spirale coute que coute..........

est-ce qu'on peut envisager de la tracer sur la première carte ?"

. EST-CE QU'ON PEUT EN DEDUIRE QUE LA SPIRALE EST A TRACER OU A DECOUVR IR SUR LA PREMIERE CARTE? AMITIES FOOTIX
----------
OUI, BIEN SUR. AMITIES -- MAX

Comment peux-tu remplacer déduire par envisager ?

déduire:Tirer comme conséquence logique ; conclure : J'en déduis que vous avez raison.

envisager :Examiner quelque chose, le considérer, le prendre en compte : Il faut envisager tous les moyens à notre disposition.



Les choses sont claires


Donc la spirale est à tracer ou à découvrir sur la première carte .(déduction,conclusion)

Si tu regardes bien le premier Madit,Max scinde sa réponse en deux,sans que cela n'altère sa réponse:

la spirale est en France
la spirale est toute entière à 560 606 mesures de 2424......

Amitiés
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Concept Messagepar chevechercher » 10 janv. 2019 à 16:43
Oui, j'ai cité de mémoire, j'étais sur téléphone et c'est pas très pratique pour faire les citations, alors j'ai mis envisager au lieu de déduire, mea culpa. Ça ne change rien à l'affaire, la déduction est que la spirale ne se trouve/trace pas sur la seconde carte. Se trouve/trace-t-elle pour autant sur la première carte ? C'est l'hypothèse du chouetteur qui pose la question, et Max ne répond pas sur l'hypothèse, mais sur la déduction.

Mais bon, si tu veux interpréter les madits ambigus comme des confirmations de tes hypothèses, c'est ton problème. Moi je préfères considérer que Max n'a pas affirmé que la spirale était en France et ne pas prendre le risque d'invalider une solution à cause d'une formulation tordue des madits. Et contrairement à ce que tu envisages, je n'ai pas encore d'opinion sur la question du tracé de la spirale, puisque la spirale est ce que je cherche en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Concept Messagepar Madito » 10 janv. 2019 à 17:36
Restons calme et reprenons au début.

Je répondais à Hoyt qui nous proposais une spirale tracée:

La spirale est en France.........
La spirale est sur l'orthogonale, toute entière..........
La spirale(toute entière) est à 560 606 mesures de 2424
La spirale fait au moins un tour complet..........(pas forcement 1 tour)

Tu m'as conseillé de relire les madits :

@Madito : Relis les madits, ils ne disent pas que la spirale est en France, malgré ce qu'en dit la synthèse de Zarquos

Je te soumets le madit de Minnie qui fait dire à Max que la spirale est en France.........

Tu en fais ce que tu veux, je n'interprète pas...........je relis.

Amitiés.
hoyt
Chevêchette
Messages : 29
Enregistré le : 30.09.2010
Re: Concept Messagepar hoyt » 10 janv. 2019 à 19:16
Juste une petite remarque... le bon sens c'est le sens du contresens.... il suffit de retourner la clé spirale pour qu'elle soit en France...
Ceci étant dit, si l'on développe cette spirale.. elle passera forcément hors de France à un moment donné..
Je ne cherche surtout pas à imposer.. juste à proposer et chercher tous ensemble..
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Concept Messagepar chevechercher » 10 janv. 2019 à 19:38
@madito : je t'invite donc à re-relire ces madits ! :-D

Cela dit, c'est surtout Hoyt qui doit les lire pour se faire un avis sur sa spirale, et c'était pour lui éviter d'être induit en erreur par ton commentaire que je tenais à souligner que l'affirmation que Max a dit que la spirale était en France est franchement contestable.

Même si en ce qui me concerne je ne crois pas trop en une spirale telle que celle que propose Hoyt. D'une part parce qu'elle me semble être construite sur l'orthogonale à Roncevaux-Bourges-Carignan, dont je suis sur qu'elle est soit une fausse piste soit une solution de premier niveau pour une spirale à Dabo (je n'ai pas encore totalement exclu cette possibilité, même si elle me semble peu probable). Ensuite parce que je suis persuadé qu'il y a une grosse astuce derrière la spirale impliquant la définition même de ce qu'est une spirale à quatre centres. Et à moins que Hoyt ne nous ait pas tout dit, je ne vois pas de telle astuce dans sa spirale.
hoyt
Chevêchette
Messages : 29
Enregistré le : 30.09.2010
Re: Concept Messagepar hoyt » 11 janv. 2019 à 20:35
Alors, je relance....
A Carignan 560.... mesures... tout le monde se demande .. à droite ou à gauche???
Pourquoi pas les deux??
Est-ce qu'un MADT empêche cette hypothèse???
La clef possible serait tout à fait différente....
Commentaires?
Quelqu'un a-t-il déjà cette approche?

Bonne soirée.
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: Concept Messagepar MH » 11 janv. 2019 à 20:58
Il ne faut pas laisser aux "madits" le pouvoir de t'empêcher de penser sans eux.
hoyt
Chevêchette
Messages : 29
Enregistré le : 30.09.2010
Re: Concept Messagepar hoyt » 11 janv. 2019 à 21:56
MH.... :okydoky:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Concept Messagepar Don Luis » 11 janv. 2019 à 21:59
Il faut que je m'achète des lunettes ! Je me suis dit : qui c'est ce MH sorti de nulle part et qui donne son avis aussi abruptement… Avis que, d'ailleurs, je partage !

:marin:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Concept Messagepar Madito » 12 janv. 2019 à 18:00
hoyt a écrit :Alors, je relance....
A Carignan 560.... mesures... tout le monde se demande .. à droite ou à gauche???
Pourquoi pas les deux??
Est-ce qu'un MADT empêche cette hypothèse???
La clef possible serait tout à fait différente....
Commentaires?
Quelqu'un a-t-il déjà cette approche?

Bonne soirée.



précise ta pensée STP:

à 560 606 à droite et à 560 606 à gauche ? 2 spirales ? 2 points pour une spirale ?
à 560 606 répartis sur la droite et la gauche ?


Merci.

Amitiés.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Concept Messagepar chevechercher » 12 janv. 2019 à 18:07
Je ne sais pas si c'est à cela que pense Hoyt, mais la piste de L'Isle-d'Abeau (phonétiquement Lille - Dabo) a été étudiée de longue date.

En soit, l'idée que si l'énigme propose un choix binaire alors il faut prendre en compte les deux n'est pas idiote. (D'ailleurs on rencontre déjà le problème en 470 avec l'interprétation de ce qu'on trouve à Roncevaux : la bataille où Roland est mort, ou le point de passage des Chemins de Compostelle ? Et il se trouve que dans ce cas on peut relier les deux options).

Personnellement, en 500 je n'ai pas de choix binaire, car je décode trois villes en triangle rectangle, donc l'ensemble de l'orthogonale m'est donnée d'un coup.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Concept Messagepar Madito » 12 janv. 2019 à 18:21
chevechercher a écrit :
Personnellement, en 500 je n'ai pas de choix binaire, car je décode trois villes en triangle rectangle, donc l'ensemble de l'orthogonale m'est donnée d'un coup.



2424 est-elle une des trois?

Amitiés.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Concept Messagepar chevechercher » 12 janv. 2019 à 19:45
@madito : je pourrais aussi bien te repondre oui que non :-D Parce que d'une certaine façon, 2424 est les trois !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Concept Messagepar Rachel » 13 janv. 2019 à 01:14
chevechercher a écrit :@madito : je pourrais aussi bien te repondre oui que non :-D Parce que d'une certaine façon, 2424 est les trois !
:pigepas: :pigepas: :pigepas:
QUESTION No 37 DU 1997-11-23
TITRE: 500
2424... est t-il un lieu unique ? Breizh
UN LIEU EST TOUJOURS UNIQUE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 33 DU 1999-03-19
TITRE: 2424 one more time (f)
BONJOUR MAX, C'EST FARLEN QUI CONTINUE D E SE POSER DES QUESTIONS EXISTENTIELLES EN VOICI UNE CLAIRE ET NETTE : EXITE-T-IL UNE SEUL 2424... A CONSIDERER DANS LE JEU ? "ET IN NOIRA EGO"*MERCI*FARLEN
OUI, JE L'AI DEJA DIT, ET J'AI DIT QUE C'ETAIT EN FRANCE. AMITIES -- MAX

Je crois bien être au sec...
hoyt
Chevêchette
Messages : 29
Enregistré le : 30.09.2010
Re: Concept Messagepar hoyt » 13 janv. 2019 à 08:32
Madito a écrit :
hoyt a écrit :Alors, je relance....
A Carignan 560.... mesures... tout le monde se demande .. à droite ou à gauche???
Pourquoi pas les deux??
Est-ce qu'un MADT empêche cette hypothèse???
La clef possible serait tout à fait différente....
Commentaires?
Quelqu'un a-t-il déjà cette approche?

Bonne soirée.



précise ta pensée STP:

à 560 606 à droite et à 560 606 à gauche ? 2 spirales ? 2 points pour une spirale ?
à 560 606 répartis sur la droite et la gauche ?


Merci.

Amitiés.


560 606 à droite et à gauche .. pour une seule spirale sur 37 km au lieu de 18,5 et un carré de base 7.4 cm au lieu de 3.7 cm dans ma proposition précédente. Ce qui est surprenant avec celle ci .. c'est que le carré de base correspond au carré inscrit dans la boussole.
Donc départ à 560 606 à gauche de C... et arrivée à 560 606 à droite de C...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Concept Messagepar chevechercher » 13 janv. 2019 à 11:30
@Rachel : je ne vais pas faire dévier plus cette discussion en te répondant ici. Je m'attendais à ces madits que je connais et j'ai déjà eu l'occasion de les expliquer ailleurs. Même que ça avait fâché Timmy et Égide. Libre à toi d'aller commenter ces fils si tu veux rejoindre le club des contestataires.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]