???????????

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
??????????? Messagepar Madito » 10 janv. 2019 à 12:01
Je ne comprends pas ce Madit.....


QUESTION No 07 DU 1998-09-04
----------
TITRE: SPIRALE
----------
Max MAX. POUVEZ VOUS AFFIRMER QUE LA SPIRALE EXISTE REELEMENT? A TROUVER OU A TRACER , MAIS QU'ELLE N'EST PAS QUE SYMBOLIQUE. MERCI. BENGI
----------
NON, JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE, POUR LA BONNE RAISON QUE, DEVANT PAR EXEMPLE ETRE TRACEE, ELLE POURRAIT ETRE QUALI- FIEE DE "SYMBOLIQUE" TANT QUE CE TRACE N'AURA PAS ETE FAIT. DESOLE. AMITIES -- MAX

pouvez-vous m'éclairer.....????

En quoi et pourquoi une SA4C à tracer est symbolique tant qu'elle n'est pas tracée....?


Amitiés.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: ??????????? Messagepar Don Luis » 10 janv. 2019 à 12:06
Symbolique = théorique (sans réalité physique)
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: ??????????? Messagepar chevechercher » 10 janv. 2019 à 12:29
Les mots "spirale à quatre centres" sont symboliques dans la mesure où ils représentent quelque chose, qui est à trouver ou à tracer. Dans le cas où ils représentent quelque chose à tracer, alors tant que le chouetteur n'a pas effectué ce tracé, les mots représentent quelque chose qui n'existe pas encore, et peuvent donc être qualifiés de "que symboliques".
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: ??????????? Messagepar delphinus » 10 janv. 2019 à 17:03
@Madito
dans ma solution ci-dessous tant que je n'ai pas posé mes 8 lettres sur les 8 points nécessaires pour dessiner (tracer) une SAQC, A MAGESCQ n'a pas encore les caractéristiques d'une véritable SAQC

Image

c'est pour cette raison que Max ne peut pas dire s'il faut la trouver ou la tracer...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: ??????????? Messagepar Madito » 10 janv. 2019 à 18:05
Bonjour delphinius,

J'ai pas compris.....

Si j'enlève les lettres, j'ai pourtant le dessin d'une véritable spirale à 4 centres ???????

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: ??????????? Messagepar Anatta » 10 janv. 2019 à 18:12
La question n'est pas là, Madito.

Si, à la place de Max, tu savais pertinemment que la vraie réponse n'a aucun rapport avec une forme géométrique de spirale à quatre centres, mais que c'est juste une licence poétique pour te faire trouver le nom d'une ville, que répondrais-tu à la question du chercheur sans lâcher un élément essentiel?

Relis ce madit:

QUESTION No 49 DU 2000-11-15
----------
TITRE: METHODE
----------
EST CE JUDICIEUX,D'ETRE CARTESIEN,POUR R ESOUDRE CETTE COCHONCETE DE520 ? AMITIES RENE*
----------
RENE, POUR ETRE FRANC, JE N'AI JAMAIS TRES BIEN COMPRIS CE QUE C'ETAIT, QU'ETR E CARTESIEN. ETRE D'UNE LOGIQUE IMPLACA- BLE ET AVOIR UNE DEMARCHE METHODIQUE - CE QU'ON APPELLE "ETRE CARTESIEN" - EST CERTES SOUHAITABLE, MAIS N'OUBLIEZ PAS QUE CECI EST UNE CHASSE AU TRESOR. DONC, PAR DEFINITION, UN EXERCICE OU L'AUTEUR (VOTRE SERVITEUR) S'EFFORCE DE CONSTRUIR E UN CASSE-TETE LOGIQUE, MAIS DE MANIERE A PARASITER VOTRE JUGEMENT ET VOUS FOR- CER A ADMETTRE POUR RATIONNEL (OU LOGI- QUE, OU SENSE, OU CARTESIEN, OU TOUT CE QUE VOUS VOULEZ) QUELQUE CHOSE QUI PEUT NE PAS EN AVOIR L'APPARENCE. EXEMPLE : UNE ENIGME PEUT AVOIR L'AIR DELIRANTE, MAIS LA DEMARCHE INTELLECTUELLE POUR LA RESOUDRE VOUS FORCERA A ETRE D'UNE LOGI- QUE ABSOLUE. A L'INVERSE, UNE AUTRE ENIG ME AURA CARREMENT UN ASPECT SCIENTIFIQUE ET FERA APPEL, POUR SA RESOLUTION, A L'ASTUCE, LA CREATIVITE. DANS LES DEUX CAS, LE PROCESSUS DE DECRYPTAGE SERA UNIQUE. TOUT CA POUR VOUS DIRE QUE LA 520 NE FAIT PAS EXCEPTION A L'UNE DE SES DEUX REGLES. EN ESPERANT AVOIR ETE CLAIR, BIEN QUE L'EXERCICE FUT DIFFICILE ! AMITIES -- MAX

La partie soulignée évoque dans conteste l'énigme 500, d'apparence scientifique mais littéraire dans son essence.

Amitiés,
Anatta
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: ??????????? Messagepar delphinus » 10 janv. 2019 à 18:34
la qualité de véritable SAQC n'apparaît que lorsque tu ecris MEGA+SAQC sur un dessin minimal de SAQC faisant un tour.

en effet les 4 centres sont formés par les lettres SAQC en écrivant sur les 8 points de la spirale

de toutes façons, il n'y avait qu'une seule possibilité qui réponde au fait que la spirale soit toute entière sur l'orthogonale à 560606 mesures de CARIGNAN : il fallait trouver un point à cet endroit qui réponde à la définition d'une véritable SAQC.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: ??????????? Messagepar Madito » 10 janv. 2019 à 18:35
@ Anatta


Ce Madit illustre parfaitement ma spirale à 4 centres favorite:

qui est une ville,entière sur l'orthogonale,et sur la carte et dont les 4 centres sont les 4 premiers item de la 530.......
et qui fait 2 tours

mon premier: B
mes second et troisième: OU
mon quatrième : R

et qui prend aussi en compte le titre et l'absence de MU,l'astuce et la créativité.......

Alors si ,j'étais Max, je répondrais effectivement en laissant possibilité de construire un figure géométrique dont on ne connaitra ni l'échelle,ni le sens ,ni le départ, ni le nombre de tours.........

Amitiés.
Modifié en dernier par Madito le 10 janv. 2019 à 18:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: ??????????? Messagepar Rachel » 10 janv. 2019 à 18:43
Anatta a écrit :Si, à la place de Max, tu savais pertinemment que la vraie réponse n'a aucun rapport avec une forme géométrique de spirale à quatre centres, mais que c'est juste une licence poétique pour te faire trouver le nom d'une ville, que répondrais-tu à la question du chercheur sans lâcher un élément essentiel?
Surement pas ça:
QUESTION No 20 DU 1997-09-12
TITRE: SPIRALE A QUATRE CENTRES ? (suite)
Allez Max, vous etes bien sur de vous ! Pourtant, il me semble qu'un autre model e de spirale (j'ai quelques restes en ma th) peut tout aussi bien convenir et que le modele " a quatre centres " n'est pe ut-etre pas le meilleur ! Reactions ? am ities. Arthur
AUCUNE, ARTHUR ! LA SPIRALE A 4 CENTRES EST UNE FIGURE GEOMETRIQUE CLASSIQUE (J'ALLAIS DIRE : DE BASE), ET C'EST DE CELLE-LA QU'IL EST QUESTION ! AMITIES -- MAX

ET ça non plus
QUESTION No 28 DU 1998-02-23
TITRE: FRIDOLIN SPIRALE
QR DU 11 2 98 VOUS ESPEREZ QUE LE TERME GEOMETRIQUE N'EST PAS PIEGEUX.MAIS LA SP IRALE A 4 C AUNE DEFINITION MATHE PRECIS E EST CE LE CAS POUR LE JEU?BIEN ENTENDU ATROUVER OU ATRACER.AMITIES..
JE NE ME SOUVIENS PLUS DE LA QUESTION A LAQUELLE VOUS FAITES ALLUSION. QUE LA SPIRALE AIT UNE DEFINITION DE NATURE GEOMETRIQUE, C'EST SUR. MAIS QUANT A SA PRECISION, CELA DEPEND BIEN SUR DE TYPE DE SPIRALE :A TRACER (DANS CE CAS, CETTE PRECISION EST TOTALE) ; OU A TROUVER (DA NS CE CAS, ELLE NE PEUT PRETENDRE A LAMEME PRECISION). AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: ??????????? Messagepar delphinus » 10 janv. 2019 à 19:08
d'ailleurs ce madit correspond exactement à la solution

QUESTION No 10 du 01/10/1998
------------------------------------
TITRE : SPIRALE
------------------------------------
JE REFORMULE MA QUESTION D'HIER AUTREMEN T. VOUS AVEZ DIT (JE CROIS), LA SPIRALE EST UNE FIGURE GEOMETRIQUE .EST-CE DONC BIEN UNE FIGURE GEOMETRIQUE QU'IL FAUT C HERCHER OU TRACER ET FAUT-IL DONC EXCLUR E UN JEU DE MOTS OU DE LETTRES AVEC SAQC ? AMITIES FOOTIX
------------------------------------
LA SPIRALE EST BEL ET BIEN UNE FIGURE GEOMETRIQUE. MAIS A PRIORI, CELA N'EXCLU ERAIT PAS UNE AUTRE UTILISATION DE LA CHOSE, ET C'EST POURQUOI JE ME BORNE A CETTE REPONSE LAPIDAIRE (CECI EST JUSTE UNE REMARQUE AU PASSAGE, ET NON PAS UNE CONFIRMATION QUE C'EST RELLEMENT LE CAS) AMITIES -- MAX


et elle ne fait qu'un tour cf le madit de Rachel : LA SPIRALE A 4 CENTRES EST UNE FIGURE GEOMETRIQUE CLASSIQUE (J'ALLAIS DIRE : DE BASE),
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: ??????????? Messagepar Rachel » 10 janv. 2019 à 19:51
Delphinus
Ta spirale ne repond en aucun cas à l'axiome de base : Si elle est à tracer, c'est sur la 1ere carte et de forme géométrique parfaite.
si elle est à trouver, elle se doit de ressembler au plus près à une SAQC.
Ton schéma ne correspond à rien.
Tu ne le traces pas sur la 1ere carte et Magecq n'a/n'est en rien une entité évoquant au plus près une spirale à quatre centres.

Qu'ensuite on puisse EN PLUS jouer sur elle est un autre problème mais l'axiome de base doit être respecté.
Et il faut d'ailleurs jouer avec.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: ??????????? Messagepar tanacl » 10 janv. 2019 à 20:11
Pour répondre à cette question, ce n'est pas de la spirale qu'il faut partir, mais de ce qu'on entend par symbole.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/symbole/76051
Rhétorique
Figure de rhétorique par laquelle on substitue au nom d'une chose le nom d'un signe que l'usage a choisi pour la désigner. (La « robe » pour la magistrature, l'« épée » pour l'état militaire.)

Tant qu'on ne l'a pas tracée, la spirale n'est pas physiquement présente, c'est un concept, sans autre réalité que le mot lui-même, et sa définition, une figure géométrique précise. Une fois tracée, elle vient s'incorporer dans un objet graphique spécifique, avec une taille, des points notables, des propriétés adaptées à notre recherche. Elle devient "réelle".

Mais il est clair que la notion de symbole telle que maniée par Max tout au long des madits est particulièrement extensible ou rétractable selon la chose à laquelle cette notion se raccroche.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: ??????????? Messagepar delphinus » 10 janv. 2019 à 20:15
la SAQC n'est pas un symbole, c'est une construction géomètrique.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: ??????????? Messagepar delphinus » 10 janv. 2019 à 20:19
Rachel a écrit :si elle est à trouver, elle se doit de ressembler au plus près à une SAQC.
Ton schéma ne correspond à rien.
Tu ne le traces pas sur la 1ere carte et Magecq n'a/n'est en rien une entité évoquant au plus près une spirale à quatre centres.

ha bon ? mon schéma n'est-il pas une véritable SAQC ? :bouletrepere:

Image
je crois que tu es en train de pratiquer la méthode Couet voire :

Image
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: ??????????? Messagepar Don Luis » 10 janv. 2019 à 20:55
Ton schéma est tout à fait remarquable. Pourtant, je pense qu'il y a une meilleure solution de la 500.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: ??????????? Messagepar Zowl » 10 janv. 2019 à 22:20
Rachel a écrit :Delphinus
Ta spirale ne repond en aucun cas à l'axiome de base : Si elle est à tracer, c'est sur la 1ere carte et de forme géométrique parfaite.
si elle est à trouver, elle se doit de ressembler au plus près à une SAQC.
Ton schéma ne correspond à rien.
Tu ne le traces pas sur la 1ere carte et Magecq n'a/n'est en rien une entité évoquant au plus près une spirale à quatre centres.

Qu'ensuite on puisse EN PLUS jouer sur elle est un autre problème mais l'axiome de base doit être respecté.
Et il faut d'ailleurs jouer avec.
:bise: :bise:


:okydoky:

Tu as souvent de bonnes notions comme celle-ci, mais évite les comptages de lettres/mots, c’est une perte de temps. Pour ici et scientifiquement parlant, Max Valentin c’est un peu embourbé dans les MaDits :

Afin de maintenir ses dires « la carte la plus précise qu’à partir de la 520 », il ne pouvait que dire ou affirmer que la SAQC se « trouve » sur la moins précise (ce qui est logique, c’est cartésien) mais.. HÂTES TOI DE LA TROUVER remet en cause un présent non défini, ce qui prouve (?) qu’il manque une certaine notion afin de finaliser ce que l’on doit « trouver ».

HÂTES TOI DE LA TROUVER, encore une fois, ceci est une directive « futur » donc impossible à résoudre en 500. Enfin bon.. tout ceci est une affaire de couleurs.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: ??????????? Messagepar Rachel » 11 janv. 2019 à 07:18
delphinus a écrit :ha bon ? mon schéma n'est-il pas une véritable SAQC ?

Bien sur que c'est une SAQC mais elle n'est pas tracée/traçable sur la 1ere carte ou physiquement (tangible) une spirale à 4C.
Or Max dit bien que c'est l'une ou l'autre.
Tu en restes au coté que Max dit etre UNE AUTRE UTILISATION DE LA CHOSE.
Mais tu occultes totalement les axiomes de base:
1/ Soit tracer une spirale AQC parfaite geometriquement sur la 1ere carte et non comme toi sur un coin de carnet
QUESTION No 20 DU 1998-09-30
TITRE: SPIRALE
NOUS N'AVONS BESOIN DE LA DEUXIEME CARTE QU'A LA FIN DE LA 11EME. LA SPIRALE DOIT ETRE TRACEE OU DECOUVERTE A LA FIN DE LA 500. EST-CE QU'ON PEUT EN DEDUIRE QUE LA SPIRALE EST A TRACER OU A DECOUVR IR SUR LA PREMIERE CARTE? AMITIES FOOTIX
OUI, BIEN SUR. AMITIES -- MAX

2/ Soit trouver physiquement une SAQC quasi parfaite .

Tu n'as rien de l'un ou de l'autre.
:hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: ??????????? Messagepar chevechercher » 11 janv. 2019 à 09:13
@Rachel : pour moi, ce madit ne permet pas d'affirmer que la spirale doit apparaître (tracée ou localisée) sur la première carte. Le madit est attaquable sur trois points :

1/ il répond à la question "peut-on en déduire ?", et de ce fait, la réponse de Max concerne la logique de la déduction et non ses axiomes.

2/ Un axiome de la question qui n'est pas precisé explicitement est que la spirale est sur une carte (tracée ou localisée). Si cet axiome est faux, ce n'est pas à Max de le corriger, il y a des madits bien connus là-dessus.

3/ Non seulement la réponse de Max concerne la logique de la déduction plutôt que ses axiomes ou conclusions, mais en plus, la question étant "peut-on déduire", la réponse ne porte que sur la possibilité d'une telle déduction, pas sur son bien fondé ni sur sa nécessité.

Donc oui, tu peux déduire que si la spirale doit être tracée sur une carte alors ça devrait être sur la première plutôt que sur la seconde. Mais rien ne te permet d'affirmer que la spirale doit être tracée sur une carte.

J'ai fait une recherche sur les madits parlant de spirale et de cartes hier. Aucun ne permet d'affirmer que si la spirale doit être tracée c'est forcément sur une carte. Au contraire, Max refuse systématiquement de répondre aux questions sur ce point précis, et mentionne plusieurs fois la possibilité de tracer la spirale sur autre chose qu'une carte (avant-bras, calque). Au point que je ne serais pas surpris si c'était là un des pièges de l'énigme, qui nous pousse à trouver la spirale sur la carte alors qu'elle doit être trouvée ailleurs ou que la carte n'intervient qu'après avoir trouvé la spirale.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: ??????????? Messagepar delphinus » 11 janv. 2019 à 09:34
Rachel je crois que tu fais exprès de ne pas vouloir VOIR

a) si je trace ma SAQC sur la carte 989 je tombe sur MAGESCQ
b) si je mesure 560606 mesures à partir de CARIGNAN sur l'orthogonale je tombe sur MAGESCQ

c) A MAGESCQ est l'anagramme de MEGA SAQC
d) si je dispose les lettres dans l'ordre MEGA SAQC sur les 8 points d'une véritable SAQC, les 4 centres de la spirale sont SAQC : j'obtiens bien une véritable SAQC et j'utilise le terme MEGA superfétatoire avec "un million de fois moins"

e) l'énigme est basée sur les acronymes de la solmisation de Guido : SAQC est formé des premières lettres de Spirale A Quatre Centres, soit l'application directe du codage de la 500
f) le texte débute par " A 2424-42 ett.." le " A' n'est pas codé !!! comme "A" MAGESCQ"

g) l'équerre s'arrête sur la règle sur la graduation 8 : MEGASAQC fait 8 lettres comme les 8 points indispensables pour avoir une SAQC et CARIGNAN comporte 8 lettres
h) le visuel (trouvaille de Couscous) montre des éléments qui s'enroulent sur une spirale lévogyre en donnant MU GREC
i) MEGA SAQC s'enroule en spirale de forme lévogyre, comme pouvait le faire comprendre l'indice de la main gauche

k) les bigrammes MAMEMIMO sont en accord avec le bigramme MU qui vaut 40 soit le département des Landes, MAGESCQ est dans Les Landes
l) les bigrammes nous font intéresser aux voyelles AEIOU qui sont la devise de l'Autriche
voir https://fr.wikipedia.org/wiki/A.E.I.O.U.
soit un rapport direct avec l'IS Marie-Thérèse, le Y (i grec) manquant fait le lien entre la 500 et la 420
et AEIOU sont comme SAQC des acronymes de Austriae est imperare orbi universo

m) les lettres AEIOU = 51 en A1 correspondent à l'arc de 51 km d'une SAQC de développé de 803 km comme la distance CARIGNAN-MAGESCQ ; en 420 la flèche d'Apollon passe sur PIERLAS anagramme de SPIRALE à 51 km de GOLFE-JUAN
n) le Y de la 420 est l'élément manquant des voyelles qui permet de comprendre qu'il fallait s'intéresser à AEIOU

o) si je mesure la distance entre MAGESCQ et LAREDO j'ai 185 km soit la longueur visible des graduations de la règle

etc... l'énigme n'est pas finie à ce moment là

bref tout s'emboite de façon parfaite entre la 600 et la 420 et en phase avec le crypto de la phrase de la 500

Image


alors AUTRICHE ou AUTRUCHE ? à toi de VOIR :lol:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: ??????????? Messagepar Rachel » 11 janv. 2019 à 10:27
chevechercher a écrit :/ il répond à la question "peut-on en déduire ?", et de ce fait, la réponse de Max concerne la logique de la déduction et non ses axiomes.

Deduction
2. Usuel. Raisonnement par lequel on fait sortir d'une vérité ou d'une supposition admise comme vérité la conséquence logique qu'elle contient implicitement
C'est idem qu'une conclusion….
OUI, BIEN SUR. AMITIES -- MAX

delphinus a écrit :c) A MAGESCQ est l'anagramme de MEGA SAQCd) si je dispose les lettres dans l'ordre MEGA SAQC sur les 8 points d'une véritable SAQC, les 4 centres de la spirale sont SAQC : j'obtiens bien une véritable SAQC et j'utilise le terme MEGA superfétatoire avec "un million de fois moins"
une aagramme n'est pas une entité physique.
Un schema tiré de lettres sur un calepin n'est pas une spirale à 4 centre s tracée sur une carte.
C'est sans appel.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]