la ou ma mesure au choix! pas taper!

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
la ou ma mesure au choix! pas taper! Messagepar Mumux » 07 janv. 2019 à 15:06
Un gros effort de nos prédécesseurs nous a fait découvrir la mesure de la Méridienne et la détermination du mètre à pied et en carrosse. Nous ne l' utilisons pas ou trop peu! Alors tout ça pour rien !

Pour que la mesure à trouver soit liée à une mesure du globe, mais autre que le mètre,
elle sera exprimée en valeur angulaire en grade ou gon.


Référence WIKI :
Le grade, ou degré centésimal (par opposition au degré sexagésimal), ou encore gradian, est une unité de mesure d'angle ayant pour symbole gon (gônia : angle, en grec). Un grade vaut 0,9°. Un angle droit mesure 100 gon,
Le grade est la conséquence du mètre, en ce sens que le mètre fut la 10 millionième partie du quart d'un méridien terrestre, en divisant la totalité de la circonférence () par 400 gon. Il en résulte que1 km correspond à 0,01 gon d'angle au centre de la Terre et 1 mètre correspond à 10-5 gon.
En France, le grade est l'unité légale de mesure d'angle pour l'ensemble des travaux topographiques (arpentage,génie civil) et géodésiques (IGN) réalisés en France. En dehors de ces importants domaines, il est peu ou pas utilisé . Depuis la mise en place du RGF93, l'unité d'angle utilisée en France pour les latitudes et longitudes est le degré. Auparavant, l'unité d'angle associée à la Nouvelle Triangulation de la France (NTF) était le grade.


Du grade on remonte au gradus qui est une mesure existante , le pas romain de 74 cm .
Les nombreux 4 et 7 de la 470 se justifient alors , d' autant que l anagramme de premier pas donne PIERRE M PAS .
Sa nouvelle valeur s' exprime non pas en cm mais en gon avec un gradus de 0, 74 10-5 gon ou 7.4 10-6 gon /au mega pour vous faire sourire un peu! 

Cette mesure angulaire a plusieurs vertus:

-elle reprend une unité de mesure légale en France pour la topographie
-elle donne un arc à Apollon
-elle permet de faire varier la valeur de la mesure pour un même angle tout en gardant une seule mesure dans le livre.
En effet la distance d' un gon varie selon la latitude du lieu avec la formule
distance sur le terrain égale distance en gon multipliée par : cosinus de la latitude du lieu.


Si je pars de Carignan, je dois ,si j' emprunte l' orthogonale qui est presque une parallèle à l' équateur
appliquer une correction pour ce calcul de distance en la multipliant par le cosinus de la latitude du lieu
ici 49°38 cos=0,759.
Pour un angle de 1 gon je n' aurai pas 100 km par gon mais 75,9 km par gon . Au pole nord cos 90 0 Ce même angle donne une distance nulle.

-elle donne une distance constante, sans correction, pour 2 points ayant un angle donné entre eux situés sur une même longitude 1°=111 km 1 gon=100 km ou pour mesurer une altitude vers le zénith

-elle est validée dans le jeu car le temps sidéral est en fait un déplacement angulaire, pas un temps vrai même si les unités communes minutes et secondes prêtent à confusion.En un jour sidéral la terre tourne de 360° ou 400g en 23h 56mn et 4sec.

-jMax pourrait dire que je fais preuve d' astuce dans l utilisation de ma mesure. J' ai dépassé la simple arithmétique et je colle mieux aux madits.
La boussole ne sert pas qu'à indiquer le Nord/madit/
elle sert aussi à mesurer des angles .Ne soyez pas obtu et si je dois en prendre pour mon grade que ce soit après 5 mn de relecture .
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
Erratum vos 0.65
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
Erratum cos 0.65
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Quand je lis "cosinus", je prends mes jambes à mon cou !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Et moi aussi
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
ça y est j'ai une sinusite...
@Mumux : tu es donc conscient que la mesure d'un angle sur une carte 989 serait au moins assortie d'une imprécision de 1 à 2°
je te laisse calculer sur un trajet de 559 km l'imprécision du point obtenu...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
La sinusite ça se soigne par le Dr Mumux

A l'origine, le mille marin, était, par définition, égal à un arc de méridien terrestre d'une minute d'angle et se traduit par1852m qui nous est plus familier.

Je vais donner ma solution pour la spirale ce qui va vous montrer que ce n est pas la mort du petit cheval.
Mega M majuscule évoque un lieu .Pour le Littré mega veut dire grand. Pour tous grand comme un million de fois plus et pas moins .
Quand il y a comme une incohérence dans le livre c est que nous avons affaire à une astuce.
Cherchons un mégalithe une mégapole un mégawatt une megaastuce .

Spirale à 4 centres donne centrale à 4 spires .
Centrale et mégawatt donne EDF centrale nucléaire à 4 turbines ce qui nous fait une clé avec les atomes précédents.
Cherchons sur la carte une centrale nucléaire sur l’ orthogonale à Carignan.
Ce serait vraiment d une probabilité infime ou d une volonté délibérée.
Trouve là à Gravelines .
Compte sur la carte la distance Gravelines en bord de mer à Carignan soit 26.2 cm.
Ces 26.2 cmdoivent correspondre à 560606 mesures ..
La valeur de la mesure est angulaire exprimée en gon en se rappelant que 1gon égal 100 km et que mon hypothèse d’unité est le gradus ou pied romain 74 10-6 gon.
Je pose 560600x74x10-6xcos latitude du lieu ( la correction nécessaire cos 49Carignan ou cos 50gravelines.
j obtiens268km et 261km.la valeur de la mesure se trouve confirmée pas la distance gravelines carignan sur la carte de 26.1 cm

J ai une hypothèse de départ et j obtiens une valeur de la mesure confirmée par la carte. Premier pas sans le pied .Pas miliaire car pierre M pas .
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Merci pour l'ordonnance !

J'ai quand même l'impression que tu procèdes à l'envers. Tu devines ta spirale, puis tu essaies de justifier sa distance de Carignan, et tu trouves la mesure, que tu te débrouilles pour justifier dans la 780.

Pour ce qui est de "Méga", il est symétrique de "micro" (qui se note µ, soit le MU induit par l'allitération MA ME MI), et on débouche sur Voltaire et Micromégas, une œuvre qui contient des considérations sur la mesure.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
la mesure dans la 780 n est qu'une hypothèse que tu dois confirmer après.
Dans un madit MV conseille de ne calculer que quand on en a besoin .
C est donc là qu' est l astuce .
La spirale permet de trouver la valeur de la mesure par le calcul à contresens de l 'hypothèse. Prendre le pied comme hypothese est licite tout comme le pas mais n est pas confirmé par un calcul à contre sens.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Bonjour et bienvenue Mumux,

Gravelines................=la spirale

C'est une bonne idée....déjà émise par certains chercheurs.
Elle est toute entière sur l'orthogonale,et est présente sur la carte

mais pourquoi faire compliqué?
je te cite:

Spirale à 4 centres donne centrale à 4 spires .
Centrale et mégawatt donne EDF centrale nucléaire à 4 turbines ce qui nous fait une clé avec les atomes précédents.


Pourquoi pas ?
Mais,tout d'abord, il me semble qu'il y'a 6 réacteurs à Gravelines (donc au moins 6 turbines).
Parler de spire pour évoquer une turbine me semble impropre (on parle des aubes), tout au plus tu peux parler des spires des alternateurs ,qui produisent les megawatts mais là il faudra en envisager plusieurs centaines voire milliers..........

Alors pourquoi ne pas se contenter de la spirale ,si caractéristique du phare de Gravelines........
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Mumux a écrit :Spirale à 4 centres donne centrale à 4 spires .

Max ne pouvait pas dire que c'est une véritable SAQC au sens du terme.

en plus, les turbines sur ce que j'ai vu dans l'industrie, ne sont pas construites en forme de spirale, ce sont des pales sur le même plan circulaire, et il y a autant de plans avec des pales de différentes grandeurs suivant que l'on cherche à faire tomber, soit utiliser la plus basse pression de vapeur.
donc pas de forme en tire-bouchon.

Image
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
Merci pour vos avis circonstanciés.
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
Le phare peint en spirale me plait bien et pour le voir on passe par me mega
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@Mumux : attention au fait que mon avis sur GRAVELINES en tant que spirale ne veut pas dire que GRAVELINES ne soit pas dans la chasse, ni le contraire.
cette piste avait été suivie par je crois le chercheur Patrice dans les premières années de la chasse.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
Le phare de Gravelînes est appelé black and wight comme les notes de musique la blanche et la noire ou 2 et 4.
Pour info
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
White le wiseki est de trop demain j arrête.
Avec un phare les ténèbres resplendissent
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Petit rappel sur une de mes anciennes pistes:
La cathédrale de Bourges joue les 3 premières notes du "SALVE REGINA" et "Salve regina" accompagne le pèlerin puisque l'on retrouve cette inscription sur les bornes qui jalonnent le chemin depuis le col de Roncevaux.
Elles demandent aux pèlerins de saluer la reine de lui montrer son respect...
Et "SALVE REGINA" est l'anagramme de "A GRAVELINES".
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
Bravo et merci
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
Grand dieu sauve le roi fut à l origine un motet mis en musique par Lully pour fèter la guerison de louis xIV d’une fistule anale. Apres le cul du chien à Fontainebleau on a là un drôle de fil rouge...
amities amusées comme dirai MV
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
470
Mon premier PAR ...
Mon second T'offre ...
Mon troisième DE ...
Mon quatrième DE ...
Mon cinquième RONFLE ...
Mon sixième VAUT ...
Mon septième N'EST ("N'EST" le bon chemin invite à déroger à la règle en prenant également le deuxième mot) Mon huitième A ...
Mon neuvième, PAR ...
Mon dixième EST ...
Mon onzième ENFIN ...

Dans la 470 Marvinlay proposait 2RCVX. Voir Velo inventaire des solutions sur le site de la chouette.

Je propose de traduire en ne gardant que N après mon 7e pour obtenir:
partez de deux ron fleuve au N apparait enfin
A rond ce vaut, donc de deux ronds valent AA.
Partez de Aa ,fleuve au N apparaît enfin.
Aa fleuve de………
Gravelines! Solution de ma spirale corrigée en son phare noir et blanc peint en spirale, grâce à vous.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]