A la recherche du chouetteur Arthur

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
Raskolnikov
Effraie
Messages : 199
Enregistré le : 31.12.2018
Bonjour,

Chouetteur depuis plusieurs années mais nouveau venu sur ce forum, je m'intéresse aux échanges entre MV et le chouetteur Arthur (qui signait parfois Rathur). Celui-ci a posé de nombreuses questions sur MAXVAL, souvent très pertinentes, et est passé à la postérité (du moins dans le microcosme des chercheurs de chouette) en suscitant des madits pointus et originaux. D'ailleurs, à la lecture des réponses, il semble que MV éprouvait une franche sympathie pour Arthur. Il y a tout lieu de penser, donc, qu'il était loin d'être un farfelu et qu'il se trouvait à un stade avancé de la résolution des énigmes.

D'où ma question : quelqu'un sait-il qui il est et ce qu'il est devenu ? A-t-il rendu public tout ou partie de son travail ?

Merci et bonne année 2019 à tous les chouetteurs,

Raskolnikov
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Je n'ai pas de réponse, mais je trouvais ton message intéressant.
Personne n'a une idée?

QUESTION No 08 DU 1997-10-09
----------
TITRE: Solutions du jeu
----------
Aujourd'hui, j'ai mis mes solutions en f orum... ca fera peut-etre avancer le jeu ! Peut-etre la gagnant me donnera-t-il quelques caisses de vin si j'ai pu l'aid er ! bonne soiree. Arthur
----------
SI ELLES SONT BONNES, OUI ! (JE PARLE DES BOUTEILLES, PAS DES SOLUTIONS !) BONNE SOIREE A VOUS AUSSI. AMITIES -- MAX

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Raskolnikov
Effraie
Messages : 199
Enregistré le : 31.12.2018
Merci Anatta pour ta réponse, très instructive. Je ne connaissais pas cet échange.

Je pense qu'Arthur a, comme nous tous, connu des errements et des revirements dans ses solutions. Mais étant donné la sagacité et la justesse avec lesquelles certaines de ses questions sont posées, je me dis que le passage en revue de son travail serait un exercice profitable à la communauté des chouetteurs...

Peut-être que quelqu'un dispose des archives du forum ?

Amitiés,

Raskolnikov
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ce ne serait pas Arthur le concepteur de Dalmas ? Il a été l'auteur d'une suite d'énigmes baptisée, si mes souvenirs sont bons, Enigmania, qui était tout à fait dans le même genre… Mais c'est une simple supposition, qui ne repose sur rien de concret. On ne prête qu'aux riches...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Raskolnikov
Effraie
Messages : 199
Enregistré le : 31.12.2018
Arthur serait Sam Dalmas ? En tout cas, il concevait des chasses au trésor :

QUESTION No 20 DU 2001-06-15
TITRE: LE DIAMANT DE LA REINE MATHILDE
Bonjour. Comme vous me l'avez aimablemen t propose, voici quelques precisions : u n tresor d'une valeur de 60000 F est en jeu sur le site www.tresor.net. La premi ere enigme est en ligne et parait dans O uest-France Caen. Mes amis chercheurs de chouette sont bienvenus ! Un grand merc i Max pour votre soutien. Arthur
JE SUIS ALLE VOIR VOTRE CHASSE, ARTHUR. LA PREMIERE ENIGME M'INTRIGUE BEAUCOUP ! C'EST VRAIMENT DU BEAU BOULOT, ET J'ESPE RE QU'ELLE AURA UN GRAND SUCCES (COMME TOUS LES ANS. JE NE M'EN FAIT PAS POUR VOUS A CE SUJET !) AMITIES -- MAX

Quant à Enigmania, ce serait l'oeuvre d'un certain Christophe :

QUESTION No 14 DU 1999-05-05
TITRE: ANIGMANIA
SALUT, CONNAIS-TU LE CREATEUR DE LA NOUVELLE CHASSE AU TRESOR ENIGMANIA QUI PARAIT DE MAIN SUR LE 3615 CODE MCBM? MERCI
IL S'EST IDENTIFIE SUR LE FORUM SOUS LE PSEUDONYME "CHRISTOPHE". MAIS ME TROMPE- JE EN PENSANT QUE VOUS LE CONNAISSEZ VOUS-MEME ? AMITIES AMUSEES -- MAX

Si une bonne âme peut nous aider à y voir plus clair...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
On pourrait peut-être t'aider sur www.lachouette.net?
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Airyn
Nyctale
Messages : 132
Enregistré le : 26.11.2007
Contact :
Bonjour Raskolnikov,

Arthur est connu pour son site Asteria et la piste "Autun" : http://www.asteria.fr/chouette/
A une époque, il avait fermé son site (heureusement j'en avais sauvé le contenu), mais il a réouvert depuis.
Il apparaît dans l'annuaire de Piblo : http://piblo29.free.fr/chouette/annuaire/
La page "officielle" de la chasse au trésor de la Reine Mathilde peut être consultée à cette adresse : https://web.archive.org/web/20080715144 ... resor.net/
Dans un communiqué du 28 septembre 2000, suite au "scandale d'Angers", Max déclarait être un ami d'Arthur.
Et il a découvert le Trésor Paris Match Région 2 en 1997, avec Météor.

Voilà toutes les infos que je possède...
Avatar de l’utilisateur
Raskolnikov
Effraie
Messages : 199
Enregistré le : 31.12.2018
Merci Airyn pour ces informations précises. Je ne les aurais pas trouvées moi-même : je ne connaissais pas l'annuaire de Piblo et le site Asteria est certainement très très loin dans le référencement Google.

Je vais envoyer un mail aux adresses récupérées grâce aux liens que tu as fournis. Je n'ai quasiment aucun espoir, ces adresses doivent être caduques depuis des années. Mais si jamais j'obtiens une réponse, et des éléments de solution plus étoffés que ceux disponibles sur Asteria, je les publierai ici.

Amicalement,

Raskolnikov
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Hello
Arthur est épisodiquement actif sur lachouette.net. Son dernier message date de juillet dernier.
Avatar de l’utilisateur
Airyn
Nyctale
Messages : 132
Enregistré le : 26.11.2007
Contact :
Je suis tombé par hasard sur le message n°82403 de Ufo sur Lachouette.net, qui présente Arthur.
Avatar de l’utilisateur
Raskolnikov
Effraie
Messages : 199
Enregistré le : 31.12.2018
Je reprends ce fil, que j'avais ouvert en janvier, auquel les événements ont mis un terme… définitif :
viewtopic.php?f=14&t=10241

Une pensée émue pour le chouetteur Arthur, qui nous a légué des pistes et des madits parmi les plus intéressants. Sans l'avoir connu, il n'est pas difficile d'imaginer qu'il a emporté avec lui le regret de ne pas avoir eu accès aux solutions.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Salut, Raskolnikov.

Oui, on est nombreux à avoir été émus par cette triste nouvelle. Tout le monde avait remarqué l'humour et l'intelligence de ses questions (Max en particulier,j'en suis sûr).

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Chevêche
Messages : 73
Enregistré le : 04.02.2008
Localisation : Genève
Bonjour Raskolnikov,

Arthur est celui qui a posé le plus de questions à Max sur le Minitel.

Il était en effet loin d'être un farfelu, puisque grand amateur d'échecs.

Amitiés
Nicolas
In girum imus nocte et consumimur igni
Roseohara
Chevêchette
Messages : 8
Enregistré le : 07.07.2019
Bonjour,

Je suivais ces derniers temps ses pistes .. c'est vraiment triste . RIP.

Je ne voulais plus poster sur le forum car je trouve cela dommage de voir beaucoup de pistes peu considérées ou exterminées et pourtant... ou certaines personnes qui, depuis des années parlent avec une certitude absolue mais n'ont rien.. BREF, amitiés à tout ceux que j'ai pu croiser et repose en paix cher camarade, même si je ne t'ai pas connu de près.

Bélinda

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré