Pas de Newton en b

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Re: Pas de Newton en b Messagepar Yoan » 21 janv. 2019 à 18:36
Il offre un moyen de trouver l'ordre.
Mais ce n'est pas forcement la solution de l'énigme b.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Pas de Newton en b Messagepar Zowl » 21 janv. 2019 à 22:59
YOAN:

La B, sorte de mise en bouche et même si elle est jetable, permet de "voir" ce que pourrait être le fin mot de l'histoire (d'une énigme.

Sauf erreur, les vraies couleurs complémentaires ne sont celles de Max Valentin, il y avait une petite astuce dans la logique et c'est ce fondement-là que la Chouette demande, trouver ce petit truc pour finaliser. Pourquoi NEWTON est LE personnage à découvrir ? Car il défini le DISQUE comme LA solution de la couleur Blanche, invisible dans la réalité.. et un disque tournant est un cercle où un point défini fait un TOUR complet.

Revenons, hors sujet, à l'I.S du maillot Blanc. Elle arrive juste avant CARUSBURC, le dernier point d'un TOUR de France complet (énigmes) mais "grosso merdo" au moment de la Flèche d'Apollon, qui elle et quoi qu'il arrive doit traverser et par sa vitesse du "Blanc" (neiges éternelles). Le "Champion" étant bien sûr Apollon à ce moment précis et peut-être la B pour d'autres. Les I.S sont en deux parties comme les énigmes (la Vérité en vérité) tout dépend de la vision (la B) que l'on possède.

La chouette est une affaire de culture générale, le bémol, celle de Max Valentin est "multi-pass" et il est difficile de suivre ses "âneries" car il en avait dans le ventre :-)))

Culture générale : c'est connaitre tout et n'importe quoi !
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Re: Pas de Newton en b Messagepar Yoan » 23 janv. 2019 à 13:02
Zowl a écrit :YOAN:

La B, sorte de mise en bouche et même si elle est jetable, permet de "voir" ce que pourrait être le fin mot de l'histoire (d'une énigme.

Sauf erreur, les vraies couleurs complémentaires ne sont celles de Max Valentin, il y avait une petite astuce dans la logique et c'est ce fondement-là que la Chouette demande, trouver ce petit truc pour finaliser. Pourquoi NEWTON est LE personnage à découvrir ? Car il défini le DISQUE comme LA solution de la couleur Blanche, invisible dans la réalité.. et un disque tournant est un cercle où un point défini fait un TOUR complet.

Revenons, hors sujet, à l'I.S du maillot Blanc. Elle arrive juste avant CARUSBURC, le dernier point d'un TOUR de France complet (énigmes) mais "grosso merdo" au moment de la Flèche d'Apollon, qui elle et quoi qu'il arrive doit traverser et par sa vitesse du "Blanc" (neiges éternelles). Le "Champion" étant bien sûr Apollon à ce moment précis et peut-être la B pour d'autres. Les I.S sont en deux parties comme les énigmes (la Vérité en vérité) tout dépend de la vision (la B) que l'on possède.

La chouette est une affaire de culture générale, le bémol, celle de Max Valentin est "multi-pass" et il est difficile de suivre ses "âneries" car il en avait dans le ventre :-)))

Culture générale : c'est connaitre tout et n'importe quoi !


Ça a l'air compliqué ce que tu expliques.

Je ne crois pas que ce soit question de culture générale
Plus d'ouverture d'esprit
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Re: Pas de Newton en b Messagepar Yoan » 23 janv. 2019 à 13:14
Pourquoi faudrait il trouver Newton en B et pas en 530, alors qu'il est possible de trouver l'ordre sans Newton et son disque

D'ailleurs je pense que c'est son expérience qui est importante et ce que ça peut évoquer dans le cadre de la chasse et de la lecture des énigmes plutôt que le personnage.

Par exemple
Le fait de partir d'un cercle qu'on découpe en quartier.
Chaque quartier est associé à une couleur voire une note
Qd on le fait tourner vite on voit un disque blanc

Il n'en reste pas moins que c'est un disque multicolore quand même, même si nous le percevons blanc.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pas de Newton en b Messagepar Rachel » 24 janv. 2019 à 23:33
Yoan a écrit :Il n'en reste pas moins que c'est un disque multicolore quand même, même si nous le percevons blanc.
Peut-être est-ce un moyen de nous faire comprendre que ce qu'on voit blanc , n'est pas aussi blanc que ça.
N''y aurait-il pas là une invitation à voir plus que ce qu'on nous fait croire voir ...

En effet , le blanc n'est que l'addition mélangée de plusieurs couleurs.
Et par analogie , entendre autre chose que ce que la vision donne...

Newton disait bien (en substance) que tant la vue que l’ouïe ne retransmettent que ce que la sensibilité des organes peuvent voir ou entendre.

En fait la convergence des 2 peut permettre de voir différemment ce que l'on voit ( par la phonétique)
Et aussi voir ce qu'on entend et qu'on ne voit pas de suite.

Ainsi le mot surnuméraire de la citation classique le DE peut s'entendre 2 et ramène alors au B qui est la 2eme lettre de l'alphabet.
Par analyse on voit bien un B majuscule qui est souvent ainsi en initiale et invite à regarder celles de Arc En Ciel, le tout faisant B A E C qu'on entend B à EC ==> BEC .....

Et la lecture totale B ARC en ciel.... => Barque en ciel.
une petite recherche permet de savoir que la seule connue est la barque de St Pierre autre nom de la Grande Ourse.

Mais la B ne donne que l'ordre....
Et aussi 2 ID...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Re: Pas de Newton en b Messagepar Yoan » 25 janv. 2019 à 20:27
Rachel a écrit :
Yoan a écrit :Il n'en reste pas moins que c'est un disque multicolore quand même, même si nous le percevons blanc.
Peut-être est-ce un moyen de nous faire comprendre que ce qu'on voit blanc , n'est pas aussi blanc que ça.
N''y aurait-il pas là une invitation à voir plus que ce qu'on nous fait croire voir ...

En effet , le blanc n'est que l'addition mélangée de plusieurs couleurs.
Et par analogie , entendre autre chose que ce que la vision donne...

Newton disait bien (en substance) que tant la vue que l’ouïe ne retransmettent que ce que la sensibilité des organes peuvent voir ou entendre.

En fait la convergence des 2 peut permettre de voir différemment ce que l'on voit ( par la phonétique)
Et aussi voir ce qu'on entend et qu'on ne voit pas de suite.

Ainsi le mot surnuméraire de la citation classique le DE peut s'entendre 2 et ramène alors au B qui est la 2eme lettre de l'alphabet.
Par analyse on voit bien un B majuscule qui est souvent ainsi en initiale et invite à regarder celles de Arc En Ciel, le tout faisant B A E C qu'on entend B à EC ==> BEC .....

Et la lecture totale B ARC en ciel.... => Barque en ciel.
une petite recherche permet de savoir que la seule connue est la barque de St Pierre autre nom de la Grande Ourse.

Mais la B ne donne que l'ordre....
Et aussi 2 ID...
:bise: :bise:


Bonjour Rachel,

Je n'ai pas d'idées arrêtées sur la manière de trouver la chouette et de résoudre les énigmes.

Ton exemple de barc en ciel me fait pensé à qqch que j'ai dans mes notes sur la 530.
Plutôt dans l'esprit.

Une des interprétations du visuel que j'avais était que l'œil au centre, cachait en fait le deuxième, et qu'il ne fallait pas lire l'œil au centre mais les yeux aux centre
Les ie au centre
En 780 ie devient ai
Le seul ai dans le texte est dans le mot mais
Jen déduit qu'il faut placer le mot mais au centre du texte.
Pour respecter l'équilibre de chaque côté de mais, il faut alors croisé le pied et la rosse pour avoir 30 mot de chaque côté.
Le texte est alors modifié.

Ça faisait un bon exemple de clef

Barc en ciel ou juste barc
C'est le genre de truc qu'il ne me choquerait pas de voir dans les solutions
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Pas de Newton en b Messagepar chevechercher » 25 janv. 2019 à 21:31
Yeux au centre, entre aux cieux... Non, je plaisante. Mais pourquoi changer "yeux" en IE et pas le "au" en O dans ce cas ? OEI, il ne manque qu'un L (une aile ?) pour faire ŒIL.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Pas de Newton en b Messagepar Zowl » 25 janv. 2019 à 22:30
@Quidam

Pourquoi cherchez-vous toujours la "Bête" ? La B représente le Cour Préparatoire, la dernière étant le BAC (ABC dans le désordre). Qui a vraiment résolu la B et son savoir faire ?

Si un écolier, pardon, une bande de potes, peuvent résoudre la Chouette, c'est que l'astuce ou les astuces sont loin d'un quelconque trafic de mots ou autres divinations. Il y a des FAITS, disons historiques, dans la Chouette, le tout est de savoir lesquelles sont la Vérité en vérité. C'est si compliqué à comprendre ?

Si Max Valentin a pris soin de mettre Newton en B c'est par ce qu'il est "présent" dans toutes les énigmes, le tout étant une petite aide pour ne pas déraper dans le futur. La B est un indice précieux pour la compréhension, que ce soit clair, et elle ne sert à rien d'autre !

Donc NEWTON est un passage OBLIGATOIRE, le reste est "a qui de droit".

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pas de Newton en b Messagepar Rachel » 25 janv. 2019 à 23:05
Yoan a écrit :En 780 ie devient ai
Je ne comprends pas comment IE en 530 devient AI en 780.
De toute façon, cette histoire de changer le texte en modifiant la position des mots ne me parait pas valable d'autant que cela ne colle plus du tout avec le visuel.
S'il y a un décalage entre les 2 premiers vers et les 2 suivants, outre que cela n'est pas dérangeant puisque les pieds de vers sont respectés, est volontaire de la part de Max pour qu'on ait 33 lettres dans les 2 derniers.
Enfin le principe de cette énigme est de comprendre qu'il y a croisement , mais si on s'identifie à un des personnages, lui comme nous ne croisons que les protagonistes d'en face.
C'est à dire que si on s'identifie au Piéton , il croise la Rosse et le Cocher.
Inversement si on s'identifie au Cocher , il croise la Boussole et le Pied.
Mais on ne se croise pas soi même !
On peut donc envisager de croiser dans la même phrase les 2 éléments mais dans ce cas on perd la rime.
Le seul élément envisageable de croiser , c'est le principe même de l’énigme qui le donne et le principe de l’énigme c'est l'Initialisation des directions.
Donc on croise les Initiales.
Si tu te mets à ma place du piéton tu croises donc R et C , et inversement si tu te sens cocher , tu croises B et P .
Ainsi tu as 50% de la solution de l'énigme ou du moins de ce dont t'informe le croisement.
Faut choisir le bon PI...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Re: Pas de Newton en b Messagepar Yoan » 26 janv. 2019 à 10:04
chevechercher a écrit :Yeux au centre, entre aux cieux... Non, je plaisante. Mais pourquoi changer "yeux" en IE et pas le "au" en O dans ce cas ? OEI, il ne manque qu'un L (une aile ?) pour faire ŒIL.


Bonjour chevechercher
C'est une des nombreuses pistes que j'ai emprunté..

C'est de la phonétique
Yeux=ie en phonétique

J'aurais pu effectivement écrire o pour au.
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Re: Pas de Newton en b Messagepar Yoan » 26 janv. 2019 à 10:26
Rachel a écrit :
Yoan a écrit :En 780 ie devient ai
Je ne comprends pas comment IE en 530 devient AI en 780.

Y :En minuscule, ie devient ai à l'envers

R:De toute façon, cette histoire de changer le texte en modifiant la position des mots ne me parait pas valable d'autant que cela ne colle plus du tout avec le visuel.

Y:Je ne change le texte, que dans l'hypothèse ou j'admets que la phrase
Lieu au centre peut être une clef pour résoudre la suivante et que phonétiquement le son ie ressort.
Si j'admets que ie, qui peut devenir ai en 780(par la boussole vu à l'envers), doit se retrouver au centre en 780
Le mot MAIS qui contient "ai" est le seul valable.
Depuis la B, j'ai cette notion de balance, équilibre en tête
Pour rééquilibrer le texte autour de "mais" il n'y a qu'une possibilité
(ce n'est qu'une piste que j'ai exploité)
Et le croisement des entités devient obligatoire

R:On peut donc envisager de croiser dans la même phrase les 2 éléments mais dans ce cas on perd la rime.

Y: on a déjà perdu une rime en 530 donc ça me dérange pas;)

Faut choisir le bon PI...
:bise: :bise:

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot], Kidpoker