UNE SEULE VERITE

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar chevechercher » 21 janv. 2019 à 17:31
Hmmm... ok, oui, techniquement le système n'est pas infini, mais il a une explosion combinatoire telle qu'on peut le traiter comme extrêmement grand par rapport au nombre d'énigmes, la dans ce cas la question de savoir s'il est fini ou infini importe peu. J'avais donc mal compris ta définition d'un système fermé, qui est moins stricte que ce que j'avais compris. D'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que le système de Rachel soit ouvert dans ce cas, puisque elle aussi part de ce qu'il y a dans les énigmes, donc d'un contenu limité auquel elle applique un nombre limité de transformations. Le problème ne serait-il pas plutôt le côté arbitraire de ces transformations ?

En ce qui concerne les alignements sur la carte Michelin, je sais pas... le système est clair mais pour moi il contient trop d'opportunités. En tout cas, pour l'instant, j'ai atteint la 500 sans avoir besoin de faire un seul alignement sur cette carte.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar Don Luis » 21 janv. 2019 à 17:55
Le problème de Rachel, à mon avis, c'est qu'elle se réclame de règles dont elle est la seule dépositaire : il n'y a pas de grammaire ou de syntaxe de la langue des oiseaux qui existerait en dehors du jeu. C'est la différence avec les tables d'addition ou de multiplication (ce n'est pas moi qui décide que 2x2 font 4, pas plus que ce n'est moi qui ai décidé de l'ordre des lettres dans l'alphabet, du code Morse, ou des révolutions des planètes).

Pour moi, les alignements ne sont pas des décryptages. Le principe est constant et extrêmement simple, puisqu'il consiste à constater la présence de certains lieux sur une même ligne droite. Mais ce peut-être aussi sur un cercle comme le CIEL de Schlopsy (Cherbourg-Issoire-Epernay + Lamarque). Bien sûr qu'il y a toutes sortes de combinaisons possibles, mais quand je constate l'alignement GJ-Serres-La Flèche-Sablé, qui peut contester que cela correspond à des mots clés de la 420 ? Et qu'est-ce que "voir par l'Ouverture" sinon rechercher un alignement ? Le nombre de combinaisons possibles est limité par l'obligation de coller au contenu des énigmes. Et, là encore, je n'ai décidé ni de la topographie de la 989, ni du contenu des énigmes. Le fait d'aligner GJ-Serres-La Flèche ne fait subir aucune transformation de mon fait, ni à l'énoncé de la 420, ni au contenu de la 989. C'est donc différent (à mon avis) d'un décryptage, qui consiste à transformer un texte en une autre formulation. Certes, il y a une part d'interprétation, qui doit nous inciter au doute et à la prudence. Mais il en va de même de toutes les interprétations (s'agissant par exemple de savoir quel sens il faut donner aux mots "sage" et "devin"...).

On peut d'ailleurs distinguer les décryptages indispensables (quand le texte initial est incompréhensible tel quel, comme celui de la 580) des transformations plus hasardeuses (anagrammes qui peuvent - ou pas - avoir été voulues par l'auteur).

J'ajoute que, à la différence de beaucoup de chercheurs, je ne dis pas "la solution de telle énigme EST : blablabla". Je ne fais que signaler des indices, mais je n'aurai moi-même de certitude que quand j'aurai (éventuellement !) résolu la SS - qui, j'en suis persuadé - est un décryptage pur et dur.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar mblond » 21 janv. 2019 à 18:01
chevechercher a écrit :Hmmm... ok, oui, techniquement le système n'est pas infini, mais il a une explosion combinatoire telle qu'on peut le traiter comme extrêmement grand par rapport au nombre d'énigmes, la dans ce cas la question de savoir s'il est fini ou infini importe peu. J'avais donc mal compris ta définition d'un système fermé, qui est moins stricte que ce que j'avais compris. D'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que le système de Rachel soit ouvert dans ce cas, puisque elle aussi part de ce qu'il y a dans les énigmes, donc d'un contenu limité auquel elle applique un nombre limité de transformations. Le problème ne serait-il pas plutôt le côté arbitraire de ces transformations ?

En ce qui concerne les alignements sur la carte Michelin, je sais pas... le système est clair mais pour moi il contient trop d'opportunités. En tout cas, pour l'instant, j'ai atteint la 500 sans avoir besoin de faire un seul alignement sur cette carte.


Même pas une petite vérification sur la 989 en 470 ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar Rachel » 21 janv. 2019 à 18:07
Don Luis a écrit :Le problème de Rachel, à mon avis, c'est qu'elle se réclame de règles dont elle est la seule dépositaire : il n'y a pas de grammaire ou de syntaxe de la langue des oiseaux qui existerait en dehors du jeu
Qu'y puis-je ?
Le système est ainsi .. m7mais que je sache dans le cas présent il n'est nulle question de langage des oiseaux.
On aligne des mots d'une phrase et on réaligne en fonction d'une 2eme phrase.
Ca aussi c'est vérifiable par tous.
Seule l'astuce de le faire n'est pas forcement innée.
Mais c'est comme pour trouver Niepce (qui est un mauvais exemple car mauvais décryptage).
Il fallait avoir l'idée de compter le nombre de lettres des mots pour en faire une clé.
Cette idée n'est pas forcement reproductible ( le fait de l'avoir)
Mais si je te dis comment faire avec la phrase qui nous concerne et que tu le fais , tu trouveras exactement la même chose que moi.

D'autre part , je ne me réclame dépositaire de rien… mais j'ai une grande expérience ( et ce même avant la chasse) de la langue des oiseaux et apparemment je suis une des rares ici à jongler avec et je peux dire avec aisance.
C'st peut-être aussi le fait que cela ne t'intéresse pas qui te fait rejeter la chose, non ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar Don Luis » 21 janv. 2019 à 18:43
Ma foi, si tu es sûre de ton fait !...

Mais si j'essayais d'utiliser ta "méthode", tu ne manquerais pas de me taper sur les doigts en me disant que je ne le fais pas correctement (tu m'as déjà repris dans le passé). Cela signifie donc que toi, tu sais quelle est la bonne méthode et que les autres l'ignorent. Donc, cette méthode n'est pas dans le domaine public, comme peuvent l'être les tables d'addition, la liste des départements ou le code Morse.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar Rachel » 21 janv. 2019 à 20:55
Don Luis a écrit :Mais si j'essayais d'utiliser ta "méthode", tu ne manquerais pas de me taper sur les doigts en me disant que je ne le fais pas correctement
C'est normal, je pense.
Si je m'amusais à l'alphanumerique comme tu le fais , j’espère que tu ne manquerais pas de me reprendre si le principe que j'utilise n'est pas comme celui que tu connais et sur les bases qui te servent.
Tu vois bien ici même des chercheurs qui comptent tout et n'importe quoi et en font une certitude.

C'est le rôle d'un forum aussi.
Les plus avertis redressent ceux qui le sont moins.
Il n'y a pas forcement un désir de taper sur les doigts, un manque de diplomatie peut-être ...
En tout cas , ce n'est pas dans cette optique que je fonctionne.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar chevechercher » 21 janv. 2019 à 21:34
mblond a écrit :Même pas une petite vérification sur la 989 en 470 ?


Même pas ! Mais c'est là toute l'astuce de cette énigme, de trouver un alignement sans utiliser la 989 ;-)
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar Zowl » 21 janv. 2019 à 23:40
Don Luis a écrit :Je n'ai RIEN compris ! :pigepas: :pigepas: :pigepas:

(mais c'est peut-être fait exprès)


Vois la symbolique, on te donne une CLEF (non définie), on te donne une SPIRALE (non définie).

L'une ouvre, l'autre bloque l'ouverture, la Lumière, la Connaissance (symbolique).

Dans les deux cas, les énigmes ont été résolues mais non finalisées mais quoi qu'il en soit LES DEUX sont liées.

N'en déplaisent à certains, le problème de la Chouette, c'est la compréhension dune symbolique liée à notre culture générale et non à des cryptos indéfinissables.

1+1=3 ?

Non chez les matheux, oui chez les infos. De la simple culture générale (quand on sait). Mais quelle Vérité choisir ? :-)))))

C'est le fond du VRAI problème, que choisir dans la vérité (fausse piste) car la Vérité (avec majuscule) s'y cache. Depuis le début la Chouette nous previent de ce que le futur sera mais l'on préfère se cacher derrière des cryptos de "dernière minute", soit, mais nullement crédible.

Vous savez quoi, la Chouette sera trouvée par INSTINCT conditionné par une culture générale et loufoque, c'est bien le problème :-))))
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar Don Luis » 22 janv. 2019 à 00:14
Hum… Je ne sais pas si MV avait des "âneries dans le ventre", mais toi, tu m'as l'air d'avoir des nœuds au cerveau...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar Rachel » 24 janv. 2019 à 06:53
Bon , par soucis de clarté, et pour montrer que mon LUTIN n'est pas une vue de mon esprit delirant, je vais vous faire la démonstration qu'il a un role important dans le jeu.
Par là même , je vous montrerai que le langage des oiseaux est bien la cle de ce jeu et que Max pousse le vice jusqu’à confirmer le décryptage....
Pour cela je vais essayer d'etre claire mais je vous demande de lire point par point ce que je dis.
Vous jugerez ensuite.
Cela se passe en 500 mais il y a au moins 4 autres décryptages( méthodes différentes) ailleurs qui redonnent le même résultat et il est même représenté dans un visuel!!.

1/ Les notes selon la 500, sont données par la première syllabe des vers de l’hymne à ST JB

SI on ne garde que les premières syllabes du titre nous avons UT QUE LA.
Nous les positionnant de la même façon que l'IS , c'est à dire en lignes verticales.
U Q L
T U A
...E
La lecture normale de gauche à droite et haut en bas donne: U Q L TU A E soit U cul L TU à l’est.

2/
Maintenant on positionne le texte intégral du titre comme les instruments sur la portée, c'est à dire la base en bas, on a :
….Q….
….U…L
….E…A
….A…X
U..N…I
T…T…S
On voit en position 2 UL et en position basse UT à l'est.
3/
il faut donc, selon les recommandations de 1/, repositionner U au cul de L donc inverser les colonnes 2 et 3 et TU au lieu d’UT donc inverser les lignes 5 et 6
………Q
.L…U
….A…E
….X…A
T...I….N
U...S…T
Nous avons ainsi LU TIN en position 2 5 = C F soit 2 autres clefs musicales connues avec G !
4/
Mais ce n'est pas tout car il reste Q A E X A UST ==> Cul à Ex A UST
Or A ici vaut 0 et l'ancien A ( Ex A) c'est 1 soit en romain I et selon Sancte Ioanes =J
donc nous avons Cul à J UST====> JUST !

Il ne reste ... plus rien!

Autre décryptage qui montre aussi en 500 le role de la lettre L
560 606 le 606 incite a lire 6 en 6.
Donc lisons CINQ CENT SOIXANTE MILLE SIXCENT SIX de 6 en 6
nous obtenons EX I XI donc ex IXI ==> Ex 12 soit L

Pour finir L ici vaut Onze ==> O N Z E ==> au N Z est ... Tiens! Il ronfle ???? On verra cela après , hein.....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar Ancil » 24 janv. 2019 à 08:21
Hum...C'est un peu complexe et un peu Long juste pour crypter un mot ou une lettre.

Je ne vois pas ce genre de truc figurer dans le livre des soluces, ni dans le premier ni dans le second tome. :egyptien:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar Zowl » 25 janv. 2019 à 23:25
Don Luis a écrit :Hum… Je ne sais pas si MV avait des "âneries dans le ventre", mais toi, tu m'as l'air d'avoir des nœuds au cerveau...


Suis-je visé ? Peu importe, au fond, avoir des nœuds au cerveau certifie que l'on ou que je possède des Neurones, les trucs qui fond la différence :hinhin:
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar MH » 26 janv. 2019 à 09:19
Zowl a écrit :Suis-je visé ? Peu importe, au fond, avoir des nœuds au cerveau certifie que l'on ou que je possède des Neurones, les trucs qui fond la différence :hinhin:
Attention à la surchauffe.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar Don Luis » 26 janv. 2019 à 10:10
Zowl a écrit :]

Suis-je visé ? Peu importe, au fond, avoir des nœuds au cerveau certifie que l'on ou que je possède des Neurones, les trucs qui fond la différence :hinhin:


C'est une différence fondamentale !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: UNE SEULE VERITE Messagepar Zowl » 01 févr. 2019 à 23:24
Hors-Sujet

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré