Quelle(s) énigme(s) donnent le nombre de sentinelles ?

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Bonjour,

Crew a posé une excellente question à mon avis.
Et comme souvent, il n'y a pas de réponse claire dans les madits, sinon autant donner les solutions. Max laisse toujours une ambiguité sur des éléments importants, en particulier il fait attention de ne pas créer de passerelles entre énigmes (sauf avec une I.S. par ex.).
Ce qui fait que les madits sont parfaitement compatible avec le fait que sentinelles = eux. Cela ressemble même à une évidence si on regarde le visuel de la 650 avec 3 personnages flous alors que l'on doit trouver les sentinelles. Et que l'on considère la 1ère phrase de la 520. Cette interprétation est donc non seulement possible, mais c'est la plus évidente. Sachant ce que Max a dit sur La Chouette, faut-il se fier aux évidences ou bien se méfier ?

Comme dit Tanacl, il faut essayer de comprendre le cheminement.
On trouve les sentinelles en 650, soit qu'on en est sur dès qu'on les trouve (ou qu'on a le moyen pour les trouver / identifier), soit qu'on a besoin du PER pour être sur (par ex. parce qu'il y a plus d'entités dans le coin susceptibles d'être les sentinelles que les sentinelles du livre). Dans ce cas, si leur nombre est 3, le début de la 520 vise à nous permettre d'identifier que eux=sentinelles et cela sent la clef de passage.
Mon avis est que cela fait un peu trop téléphoné. Imaginez que Max ne précise pas le nombre des eux en 520, serait-il compliqué d'imaginer que eux =sentinelles ? je ne pense pas. Certes on ne pourrait pas en être sur au début de l'énigme. Mais l'ambiguité semble être le propre de la Chouette. Et seule la bonne solution de la 520 avec enchaînement logique validerait l'hypothèse. Je trouve donc cette confirmation trop facile par rapport aux difficultés des énigmes en général.

Le madit important selon moi est le suivant car Max est toujours précis dans le choix des mots pour s'exprimer :
QUESTION No 31 du 21/08/1997
------------------------------------
TITRE : SENTINELLES
------------------------------------
MAX-SI JE VOUS DIT QUE LE NB DES SENTINE LLES EST SUGGERE DS UNE ENIGME ET CONFIR ME DS UNE AUTRE J'AI JUSTE ?? AMITIES-MPOX
------------------------------------
CE SERAIT EXACT, EN EFFET. AMITIES – MAX

Quand on trouve les sentinelles, au pire lors de leur passage en revue, leur nombre est connu. Ma lecture est que cette découverte s'apparente plus à une confirmation du nombre qu'à une suggestion.
Ce qui implique que leur nombre est crypté avant. Mais cela n'entraîne pas que ce nombre soit nécessaire à leur découverte (juste une petite aide est possible).
A la question : OK mais alors comment fait-on à savoir dans quelle énigme on trouve un nombre (cf post de Tanacl/Ancil) que l'on peut relier aux sentinelles ?
Et bien, pensez-vous que les chercheurs aient correctement décrypté toutes les énigmes précédentes ? Max n'a t-il pas dit que des éléments d'une énigme antérieure pouvait être utilisés plus tard ?

Ce n'est que mon avis, et je ne cherche pas à convaincre.
Je vous invite juste à considérer toutes les possibilités, même celle dont je n'ai pas parlé.
Les ambiguités sont, ama, une sorte de constante dans cette chasse. Je fais le parallèle avec Dabo. Au début, c'était l'évidence et presque tout le monde a du passer par Dabo. Puis au bout d'un moment, certains l'ont vu comme la piste autoroutière. Mais d'autres restent dessus. Trop fort le Max. Vous avez dit paradoxe ?

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
cramoisi2 a écrit :Moi je veux bien, si on me donne le décryptage qui tient la route parce que des nombres, on en trouve des mille et des cents, alors lequel serait le bon, sans équivoque? Et si c'est pour me sortir un décryptage à la qui-je-sais, qui trouve Agde dans la B, même pas la peine! :lol:
:bise:

:hinhin:
Quoique, si tu en veux aussi dans la 650, il te suffit de faire une multiplication : 7X1X7X2X10X7X5 .
Tu amèneras de l'eau au moulin de celles et de ceussent qui sont partisans de ce genre d'astuce.
:roule: :roule:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
:hinhin:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Joli ! :D

@+,
Schlopsy
seurfeur
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 21.10.2017
On pourrais le comprendre dans se sens.

Je décrypte les énigmes. Une me donne 3 chats, une autre 6 châteaux et une dernière 4 églises.

Une fois arrivé à la 650 à 8000 mesures dos au ponant, je tombe sur une montagne avec un château et une église.
Je sais que je devrais cherché 6 montagnes avec un château ou 4 montagnes avec une église.

on peut aussi décrypté 4 châteaux mais quand on arrive sur le lieux des sentinelles on a 7 châteaux, on sais qu'il faudra que l'on en choisissent que 4.

Dans les décryptage précédent nous n’avons pas besoin de savoir que c'est les sentinelles, mais c'est quand on nous montre la première sentinelle que l'on sais quelle nombre utiliser.

voici une des possibles interprétation logique des madit cité précédemment.
Avatar de l’utilisateur
Turbo
Chevêchette
Messages : 15
Enregistré le : 12.12.2018
Le nombre de sentinelles est donné dans la 520 1er niveau (entre eux 2 intervalles) donc 3 sentinelles.
Dans les autres énigmes il y a trop de chiffres qui pourraient être utilisés donc trop compliqué.
D'autant plus que le nom de la 1ere sentinelle au 2eme niveau de la 520 se décrypte dans cette 1 ere phrase de la 520 avec la 470.

Et le nombre 71721075 nous donne la nature des sentinelles.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
il n'est pas possible de résoudre une énigme N avec une énigme N+1, ou la 650 ne peut pas être résolue par la 520 qui lui est ultérieure. ( cf. Madits)


Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Turbo
Chevêchette
Messages : 15
Enregistré le : 12.12.2018
Max n' a jamais démenti le fait qu il y ait plusieurs niveaux !!!!! Dont acte … Revoir les madits !
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
meme avec plusieurs niveaux ( ce que je ne nie pas, et quoique sur le terme plusieurs niveaux, il faudrait être d'accord) l'ordre reste inchangé.
Donc , je maintiens ma réponse précédente.


Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Au début, je pensais qu'il y avait 2 nombres de sentinelles. Par exemple, la 650 nous aurait demandé de trouver le nombre des mousquetaires (3), et la 520 nous demande de les compter (4). Ou un truc embrouille dans le genre...
Mais réflexion faite, je pense plutot que si Max nous redonne le nombre (que l'on connait déjà) dans la 520, c'est pour qu'on comprenne bien ce que sont les EUX, sans avoir a les nommer (sentinelles) pour pas avoir a nous donner l'ordre des énigmes.
Genre: "Youhou, les eux c'est les 3 machins que tu as croisé juste avant, hein, les sentinelles! Mais je peux pas te marquer "sentinelle" sinon n'importe quel blaireau peut comprendre l'ordre de la B"
Le problème, c'est qu'en 650, on est censé s'éloigner des sentinelles. Et donc des EUX.
J'en conclurais donc que l'important en 520, c'est pas les eux. C'est les intervalles! :egyptien:
A l'endroit même où on se trouve au début de la 520, qui n'est pas l'endroit des eux, il nous faudra peut etre nous servir des intervalles des eux, et ça va nous poser un problème de fils qu'ils soient pas alignés. :loveyou:
Ou pas. Bien évidemment... :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
juju210891
Chevêche
Messages : 56
Enregistré le : 27.08.2018
En lisant ce sujet, je m'appretais à répondre mais Bouba vient de dire ce que pensais:
- "eux": pour ne pas révéler en clair l'ordre des énigmes
- et surtout car il y a un truc caché avec les sentinelles qui seraient vachement plus simple à trouver si elles étaient alignées (simple hypothèse car je ne les ai pas encore identifier)
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Il n'y a aucune question d'alignement pour les sentinelles, ce problème ne débute qu'en 520. Eventuellement peut-il se poursuivre en supersolution, je ne le sais pas, mais je crois qu'en mélangeant le problème des sentinelles avec celui des fils et des alignements en 520, on crée un embrouillamini nocif.

Il faut trouver les sentinelles en 650.

QUESTION No 8 DU 2000-10-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PIERRE
1- LA NEF A-T-ELLE TOUJOURS ETE ENCALMIN EE? 2- PEUT-ON SAVOIR CE QUE SONT EXACTEMENT LES SENTINELLES A LA FIN DE CETTE ENIGM E? 3-Y-A-T-IL UN LIEN ENTRE LA SPIRALE ET L A NEF? MERCI-
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA DEUXIEME QUE STION. CA DEPEND DE VOTRE SAGACITE. EN PRINCIPE, OUI. AMITIES -- MAX

L'embrouillamini, il est dû à mon avis à ce genre de madits.

QUESTION No 7 DU 1996-11-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MACHINE ARRIERE, TOUTE !
09/08 n44 "EU" 09/09 n36 Entre "eux" 25/09 n27 ENTRE EUX 520 26/10 n25 EUX EN 520 etc ... "ON LES A RENCONTRES AUPARAVANT" ("EUX") JE SAIS, CA PARAIT DINGUE, MAIS VOUS L'AVEZ DIT. SAUF LE 12/11 n26: POURQUOI UN TEL REVIREMENT ? KLYSTRON
--------------------------------------------------------------------------------
MALENTENDU, KLYSTRON : DANS LE MESSAGE DU 12/11, J'AVAIS COMPRIS "RENCONTRE" DANS LE SENS "RENCONTRES PHYSIQUEMENT QUELQUE PART", PAS "RENCONTRES DANS UNE AUTRE ENIGME". COMME VOUS LE RAPPELEZ TRES JUSTEMENT, J'AI TOUJOURS CONFIRME QUE "EUX" ETAIENT RENCONTRES AVANT LA 520. CE N'EST PAS UN "REVIREMENT" MAISUNE SIMPLE INCOMPREHENSION DE MA PART. NAVRE POUR CE REFUS DE REPONSE DU 12/11 QUE JE CORRIGE DERECHEF : ON RENCONTRE "EUX" SIMULTANEMENT (SOUS RESERVE, TOU- TEFOIS, QUE VOUS INTERPRETIEZ CET AD- VERBE COMME SIGNIFIANT "DANS LA MEME ENIGME". AMITIES -- MAX

Le chercheur fait découler de cette affirmation que tout les "eux" ont déjà été rencontrés avant. Donc qu'ils apparaissent quelque part, vraisemblablement dans une énigme proche, et qu'on les connait intégralement à ce moment-là, où qu'ils soient. Or ce que soutient Max est à rapprocher de ce qu'il soutient de la spirale : on la trouve toute entière à 560 606 mesures de 2424, comme on la trouve toute entière sur l'orthogonale...

Comme la spirale n'est pas toute entière à 560 606 de 2424, du moins physiquement, la réponse de Max revient à dire : ce n'est que lorsque vous serez au bon endroit à 560 606 de 2424 que vous serez en mesure de déterminer ce qu'est la bonne spirale, donc vous la trouverez TOUTE ENTIERE à cet endroit-là.

Ici c'est pareil. A la fin du passage en revue, on a découvert une entité unique, mais sa nature est commune à toute une série d'entités similaires, bien que physiquement différentes. Dès lors qu'on en a trouvé une, on a déterminé la nature de toutes ; donc on les a toutes rencontrées, simultanément, c'est-à-dire au moment où on en rencontré la première. Ces entités, ce sont les "eux".

Mais ce n'est pas parce qu'on rencontre un "eux" avant qu'on doit réinjecter le problème initial de 650 (trouver les sentinelles) en 520 : dénouer les fils, construire les intervalles, situer chacun des eux, enfin déterminer la zone. Ce sont deux problèmes différents, et celui des sentinelles est désormais évacué. Nous en sommes physiquement loin dès la fin de l'énigme 650, et elles n'ont plus rien à faire par la suite.

Donc ne pas chercher à aligner les sentinelles, les problèmes se règlent l'un après l'autre et ne se confondent pas.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Bonjour à toutes et à tous.


Avant de déterminer quelles énigmes donnent le nombre de sentinelles, il est important de voir que l'énigme 650 est en lien avec 2 autres énigmes grâce aux visuels avec des "pétouilles" formées de plusieurs points (en 650, ces "pétouilles" s’avèrent être des rubis). Les 2 autres énigmes en lien sont la 780 et la 580.
En 780: Ces "pétouilles" se situent juste au-dessus du centre de la boussole.
En 580: Ces "pétouilles" se situent juste en bas à gauche de la note E.


Maintenant que nous savons que ces 3 énigmes sont liées, remettons nous dans le contexte de l'énigme 650. Nous (1 entité) devons chercher des sentinelles (X entités avec X encore non déterminé).
En 780: Nous avons un piéton d'un côté (1 entité) et un cocher avec 2 chevaux (un groupe de 3 entités).
En 580: Nous avons notre groupe de 3 musiciens (un groupe de 3 entités) et vous vous demandez où se trouve notre entité seule. Pour cela tirer une droite passant par les visages des 3 musiciens et vous allez vous apercevoir qu'il y a un 4ème visage (une tâche claire dans le noir) sur cette droite à gauche de notre 3ème musicien (celui de gauche). Ce 4ème visage est notre entité seul dans le noir dissocié de notre groupe de 3 musiciens dans la lumière des projecteurs.

Le lien entre ces 3 énigmes (en plus de "pétouilles") est donc de 2 groupes composés de 1 et 3 entités. Cela nous permet de déterminer que notre nombre de sentinelles est donc de 3.

Je pense que s'il n'y avait eu qu'une énigme en lien avec la 650, ce lien aurait eu de grandes chances de passer à la trappe. Mais le fait que Max en ait mis 2 en lien avec la 650 assurait le fait que ce lien n'était pas dû un hasard.

Amitiés Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Djer a écrit :Le lien entre ces 3 énigmes (en plus de "pétouilles") est donc de 2 groupes composés de 1 et 3 entités. Cela nous permet de déterminer que notre nombre de sentinelles est donc de 3.
J'aime bien la logique, mais là, je ne la discerne pas....

Djer, qu'est-ce qui t'amène à conclure à ce chiffre, plutôt qu'à un autre ?

Sur les pétouilles, est-ce que pour un peintre qui utiliserait du bleu, du rouge et beaucoup moins de vert, on relie absolument tous les tableaux où il utilise le vert, pour le classer dans "période verte", et on recherche un lien entre tout ces tableaux qui contiennent du vert ? Pour la Chouette, peut-être ne faut-il mieux pas faire de liens entre énigmes à pétouilles, non ?

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Je suis parfaitement d'accord avec ton analyse Djer et le lien que tu en fait avec les sentinelles avec l'énigme 780 et 580, néanmoins le chiffre 3 pour moi n'est pas le nombre exact de sentinelles dans le jeu mais seulement une étape à leur découverte !
Il et vite fait de se planter dans l'analyse et de justement chercher trois entité pour filer tout droit vers une fausse piste, surtout que la fonction principal des sentinelles et de justement veiller à que l'ont ne s'approche pas ! :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Salut tanacl.

Désolé pour le terme "pétouille", je n'ai pas trouvé mieux. A l'origine, je voulais mettre une image de ces "pétouilles" pour chacune des ces énigmes mais je n'ai pas pu car le nombre de pièces jointes pour le site a déjà atteint son maximum. Je me doute bien que l'on pourrait relier les énigmes entre elles par rapport aux couleurs par exemples mais ces amas de points que je définis par "pétouille" ne se retrouvent que dans ces 3 visuels.
Pour la déduction du nombre de sentinelles que l'on cherche dans la 650, le fait que ces 3 énigmes soient les seules à présenter des personnes en plus des "pétouilles" (amas de points) m'amène naturellement à les lier.
En 650, on a "1 + X" (nombre de sentinelles à trouver) et nos 2 autres énigmes liées nous donnent toutes les 2 "1 + 3" d'où ma conclusion que X = 3.

Amitiés Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Djer a écrit :Salut tanacl.

Désolé pour le terme "pétouille"


Langage maxien...

QUESTION No 08 DU 1995-11-28
----------
TITRE: SUR L'ONGLE....
----------
RUBIS DANS LA 650:LA COULEUR?LA PIERRE PRECIEUSE ELLE-MEME?OU JUSTE POUR FAIRE PENSER AU"TRESOR"? MERCI MAX DE BIEN VOULOIR REPONDRE A TOUT CA . AMITIES TIBUR
----------
LES PETITES "PETOUILLES" QUE L'ON VOIT SUR LE VISUEL DE LA 650 A GAUCHE DE LA PELLE, EN BAS, SONT DE VERITABLES RUBIS COLLES SUR LA TOILE. MAIS NE LEUR CHERCHEZ AUCUNE SIGNIFICATION POUR LE DECRYPTAGE, VOUS PERDRIEZ VOTRE TEMPS. LA CHOSE NE POURRA ETRE COMPRISE QUE PAR LE DECOUVREUR DE LA CHOUETTE. AMITIES M.

QUESTION No 12 DU 1996-05-14
----------
TITRE: DETAILS
----------
CHER MAX, EST-CE QUE DES DETAILS MINUSCULES SUR LE S VISUELS PEUVENT AVOIR DE L'IMPORTANCE DANS CETTE BELLE QUETE?AUTREMENT DIT : NOUS AVEZ-VOUS FAIT UN TRUC TIRE PAR LES CHEVEUX?HONNETEMENT J'EN DOUTE MAIS J'A I BESOIN D'ETRE RASSURE...D'AVANCE MERCI VOTRE FIDELE SERVITEUR...BARTMAN
----------
TOUT CE QUI EST VISIBLE A L'OEIL NU ET AVEC UNE ACUITE RAISONNABLE PEUT ETRE IMPORTANT... MAIS IL NE FAUT RIEN EXA- GERER NON PLUS, EN SE PENCHANT SUR DES PETOUILLES MINUSCULES ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 49 DU 1997-01-09
----------
TITRE: PETOUILLES
----------
MAX, EN 600, LES PETITES PETOUILLES ROSES A DROITE DE LA CLE, C'EST IMPORTAN T? ULYSSE
----------
NON. AMITIES -- MAX

QUESTION No 06 DU 1998-08-25
----------
TITRE: PETOUILLES
----------
VISUEL 600:LES PETITES PETOUILLES ROSES, C'EST IMPORTANT? ULYSSE
----------
NON ! AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Salut Égide.

Merci pour ta réponse étayée de madits.
Ton 1er madit me fait doucement rigoler car Max nous dit qu'il n'y a pas de signification à trouver aux rubis (donc rien à comprendre) mais ils seront compris par le découvreur.

Même sans le lien des pétouilles, il reste tout de même le lien des personnages.

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Djer a écrit :Salut Égide.

Merci pour ta réponse étayée de madits.
Ton 1er madit me fait doucement rigoler car Max nous dit qu'il n'y a pas de signification à trouver aux rubis (donc rien à comprendre) mais ils seront compris par le découvreur.

Même sans le lien des pétouilles, il reste tout de même le lien des personnages.

Amitié Djer. :alatienne:


Je répondais plus sur le terme "pétouilles", dont tu semblais t'excuser, alors que c'est Max qui l'a introduit. Moi, j'aime bien!
:alatienne:

Ps: pour les rubis, c'est un clin d'oeil au socle de la chouette, qui est un bloc de zoïsite, pierre mère du rubis. Surprise éventée depuis bien des années!
Galag
Lapone
Messages : 922
Enregistré le : 03.11.2018
Bonjour,

L'idée que, dans la 650, on trouve trois sentinelles, et que dans la 520 on rencontre une entité du même type (ce que pourraient suggérer les 3+1 personnages du visuel de la 650) me plaît assez.

Mais je ne crois pas en une confirmation par le visuel de la 580. Max a dit (réponse à la question n°30 du 1997-04-19) : "le nombre de personnages sur le visuel de la 580 n'est pas important", et en réponse à une question sur le nombre de personnages et le fait qu'ils jouent tous de la musique (n°45 du 1997-05-22) : "Ils jouent tous de la musique. Ils sont 3."

Il n'y a donc que 3 personnages sur ce visuel, et en plus ce n'est pas important.

S'agissant du visuel de la 780, pourquoi pas un contraste entre un personnage isolé (le piéton) et un groupe de trois entités (cocher + 2 chevaux). Mais j'en aurais été davantage convaincu, d'une part si les trois entités étaient de même nature (comme le sont les sentinelles), d'autre part si le texte de l'énigme parlait des rosses et non de la rosse (je sais, s'il avait dit "les rosses" ça ne faisait plus une grille 8x8).

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré