Le concept de lumière et de mesure et leur utilisation

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Hello !

Je reviens après quelques semaines d'introspection sur ce jeu, et force est de constater que ces deux notions sont primordiales pour bien avancer dans celui-ci.

Ces deux notions "servent" à résoudre des énigmes, elles ont donc une certaine façon d'être utilisée.
Ces façons d'être utilisées sont implicitement présentes dans le livre (forcément !) pour que le chercheur puisse les utiliser correctement.

On a même quelques madits qui nous le confirment pour la mesure :

QUESTION No 09 DU 1996-03-04
----------
TITRE: BONNE MESURE
----------
LORSQUE VOUS DITES QUE VOUS NE POUVEZ ET RE SUR DU FAIT QU UN CHASSEUR AU MOINS A LA MESURE, CELA VEUT DIRE QUE PERSONNE NE VOUS A ENVOYE UNE SOLUTION CONTENANT LA BONNE MESURE ! CA FAIT FROID DANS LE DOS ! ALORS MEME LES ANCIENS PEUVENT PEN SER A L'ABANDO !!!
----------
LA QUESTION DISAIT "CERTAINS CHERCHEURS" (SOIT PLUSIEURS) ET NON PAS "UN CHER- CHEUR AU MOINS". AVOIR LA VALEUR DE LA MESURE EST UNE CHOSE, SAVOIR QUOI EN FAIRE EN EST UNE AUTRE ! JE SUIS PERSU- ADE QUE CERTAINS CHERCHEURS ONT TROUVE UNE VALEUR QUI LEUR CONVIENT, MAIS JE NE SAIS PAS S'ILS SONT ALLES PLUS LOIN QUE CELA. POUR CE QUI EST DES SOLUTIONS QUI ME SONT ENVOYEES, IL M'EST IMPOSSIBLE D'EN PRENDRE CONNAISSANCE, COMME JE L'AI DEJA SOUVENT EXPLIQUE ICI. CE COURRIER SERA OUVERT APRES LA DECOUVERTE DE LA CHOUETTE. EN CE QUI CONCERNE LES SOLU- TIONS (RARES ET PARTIELLES) QUI ME PAR- VIENNENT EN BAL, JE NE LES COMMENTE JA- MAIS, COMME VOUS LE SAVEZ. JE NE PEUX DONC REPONDRE A CE GENRE DE QUESTIONS QUE SI J'AI UNE ABSOLUE CERTITUDE. OR, POUR L'INSTANT, PERSONNE N'A DECLINE TOUT CE QU'IL FAUT FAIRE AVEC LA BONNE VALEUR DE LA MESURE (CE QUI NE SIGNIFIE PAS QUE PERSONNE NE L'AIT FAIT ! SIMPLE- MENT, JE N'EN SAIS RIEN !) AMITIES - MAX

Pour la lumière pas grand chose, si ce n'est, que lors de son refus systématique de répondre à son sujet (tabou), il la lie à chaque fois avec la notion d'ombre, voir même du soleil.
On sait aussi que l'on rencontre la lumière sous une autre forme avant la 470 et qu'en 780 la tâche blanche n'est pas la lumière ni le soleil et qu'elle ne sert à rien.

Je pense qu'il y a donc un truc à faire à chaque fois que l'on a à faire à la mesure ou la lumière, et c'est bien là où il faut faire preuve d'astuce.

Concernant le pied, peut être faire varier sa valeur selon l'époque ou la zone géographique donnée par l'énigme ? Par exemple alpha romain => pied romain, dos à Albion, pied anglais etc ...
Mais je n'ai rien trouvé de probant m'indiquant cette façon de procéder ou un autre.

Concernant la lumière, sur la 780, si vous observez attentivement la boussole (d'ailleurs depuis quand on voit à travers des boussoles ?), au lieu de voir une aiguille blanche vous indiquant le sud et une noir vous indiquant le nord, pourquoi ne pas y voir également un cadran solaire, donc l'aiguille blanche serait l'aiguille du cadran, et la flèche noire son ombre, indiquant ainsi une manipulation à faire en plaçant des punaises ou des pions d'un jeu sur l'ouverture ou autre, et en imaginer l'ombre projetée sur la carte.
Ainsi en 470 il serait normal de voir la flèche issue de l'ombre de l'ouverture viser le cœur (l'ouverture donc), lorsqu'elle est éclairée par la lumière située sur cet axe, sans que l'on sache encore où précisément.

Si vous avez des avis ...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
ZenZ a écrit :Si vous avez des avis ...
Concernant la mesure le madit que tu présentes révèle une chose importante: Il n'y a qu'une seule bonne valeur...PERSONNE N'A DECLINE TOUT CE QU'IL FAUT FAIRE AVEC LA BONNE VALEUR DE LA MESURE
Il laisse entrevoir un autre élément important c'est qu'il faut en faire autre chose qu'un seul élément multiplicateur.
Outre le fait que quand on décline son nom générique de "mesure" on obtient la confirmation de ..... la bonne Ouverture !

Un madit autre confirme que c'est cette valeur qui sert pour les onze énigmes ( du moins celles qui en parlent et celles où elle est utilisée mais sous couvert de décryptage) . il ne parle jamais de la 12eme....

Et en 96 il est assez normal vue la complexité du jeu que peu de chercheurs aient pu atteindre ce stade avec les bonnes réponses qui permettent d'aborder cette 12eme dans les meilleurs conditions.

Pour ce qui est de la Lumière, le problème est d'un autre ordre.
Il n'y a qu'une Lumière dans le jeu.
Elle prend sa forme complète en 600 même si on en parle en 470 la première fois et qu'un élément antérieur, trouvé sans en savoir alors la portée, la confirme en fait.
Elle est forcement céleste selon sa nomination de 560, mais si on ne tient pas compte de cela en 470 ( ne pas utiliser un élément ultérieur pour résoudre une énigme) il est difficile sans le décryptage précis qui la donne en 470 d'en avoir l'idée.
Il faut après avoir pris connaissance de sa nature , connaitre sa situation et en plus savoir ce qu'elle "dit" tant par son appellation générique de "Lumière" que par son nom .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Très intéressant ce sujet.

Quand on sait comment Thalès de Milet a réussi à mesurer la grande pyramide grâce à la lumière (ou plutôt à l'ombre mais c'est pareil), on peut effectivement être tenté de faire un lien entre mesure et lumière.
Phobos
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 17.01.2019
Quand on sait comment Thalès de Milet a réussi à mesurer la grande pyramide grâce à la lumière (ou plutôt à l'ombre mais c'est pareil), on peut effectivement être tenté de faire un lien entre mesure et lumière.


et le plus bluffant c'est Ératosthène qui a réussi à mesurer la circonférence terrestre avec la simple idée du soleil qui éclaire le fond d'un puit lors du solstice d'été à Syène à 5000 stades d'Alexandrie...

http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/truc_mat/pratique/textes/eratoste.htm
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Ils étaient vraiment forts ces grecs!


ZenZ, ton post est très intéressant mais j'ai cependant quelques remarques:

Rien n'indique que le pied est la bonne mesure si ce n'est la piste (surement la FP autoroutière) qui mène à Dabo.

Un pied peut avoir d'autres significations très intéressantes.

Ton idée de l'ombre de l'aiguille en 780 est intéressante mais Max a dit que la couleur des aiguilles n'était pas importante.
Ca ne remet pas en cause l'idée d'utiliser la lumière pour mesurer cela dit.

La lumière est rencontrée avant la 470, oui.
Beaucoup pense que c'est en 530 avec l'aube. Ce n'est pas mon cas et je pense que ce n'est pas non plus en 780.
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Je pense que l'on peut considérer la mesure du pied sans forcément atterrir à Dabo (et quand bien même nous passerions à Dabo via une énigme, cela ne veut pas forcément dire que l'on se goure amha).

Mais je dis ça sans être forcément convaincu que le pied soit la bonne mesure.
En revanche, je n'ai pas vu d'autre explication logique sur une autre mesure probable.

Et je ne dis pas non plus que la lumière serve à avoir la valeur de la mesure, juste que pour s'en servir, on doit suivre un "mode d'emploi" énoncé via une énigme.

Le fait de dire que la lumière en 530 est l'aube, ça me laisse dubitatif, il n'y a à aucun signe visuel qui l'indique clairement, la lumière vient de derrière la France (pas forcément un lever de soleil), le coq a le bec ouvert mais si les auteurs avaient clairement voulu nous faire comprendre qu'il chantait, y'avait des façons bien plus explicites de nous l'indiquer, il est tourné vers l'ouest et non vers l'est ...
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
D'après Max, il faut de l'astuce pour trouver la mesure et pour s'en servir.

Comme je l'avais expliqué https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=10090, trouver 33 ne demande aucune astuce car il suffit de faire 185/560606.
L'utiliser en demande encore moins car il suffit de multiplier.

Alors oui avec 33 tout est beau et rond. Moi ça a plutôt tendance à me mettre le doute.
Il y a d'autres mesures sérieuses comme le pas. Tu as du rencontré beaucoup de 4 et de 7 en 780 pas vrai?

l'IS affirme qu'il n'y a qu'une mesure... oui mais pour faire bonne mesure, et cette précision change tout amha.

Tout à fait d'accord pour le mode d'emploi.
Phobos
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 17.01.2019
dans le département de l'Aube, entre Troyes et Brienne on trouve le lac et la forêt d'Orient, et à une trentaine de km au nord est, le Lac de Der-Chantecoq... le coq chante bien en direction de l'Orient :okydoky:

et pour désengorger la Seine suite aux crues de 1910 et 1924, l'Etat fit engloutir 3 villages, et des hameaux pour réaliser le lac-réservoir de Der-Chantecoq, idem pour lac d'Orient mais sans engloutir des villages cette fois
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
ZenZ a écrit :Si vous avez des avis ...


Une vidéo sur la confirmation de cette lumière via le "A" de la charade => https://www.youtube.com/watch?v=3FRvaQ4cebg

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Attention, il ne faut pas oublier que mon tout, l'ouverture et la lumière sont alignés.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Lumière = Illumination ou Clarté (sortir des ténèbres, du non savoir) = Comprendre

Mais seul l'Orient donne cette Sagesse d'où « dos au Ponant » ! Mais cela reste propre à ma lecture, des fois je comprend ce que je lis :-)))

Donc quelle que soit la solution, elle est impérativement à l'EST de BOURGES, le point de départ. J'oubliais, certains ont NAWAKIA (en 7 lettres) comme soluces et peuvent donc allez creuser au Ponant..

Pour la mesure, il suffit de de bien remplir les cases dans "Excel" avec les spécificités du jeu et de la France, et le nombres de mesures se réduit fortement, à moins d'opter pour une mesure variable !

Il y a très peu de variables dans ce jeu, juste des astuces de compréhension... faut-il encore savoir lire entre deux lignes !
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Zowl, tu as l'air d'associer la lumière au savoir.
La lumière est pourtant géographique d'après Max.

QUESTION No 07 DU 1997-07-06
----------
TITRE: ALIGNEMENT
----------
DS LA 470, VOUS AVEZ DIT QUE MON TOUT, L 'OUVERTURE ET LA LUMIERE ETAIENT ALIGNES . S'AGIT D'UN ALIGNEMENT GEOGRAPHIQUE ? C'EST SANS DOUTE BEAUCOUP VOUS DEMANDER, MAIS ON NE SAIT JAMAIS... ==PFFF
----------
TOUT ALIGNEMENT EST GEOGRAPHIQUE... AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Les mots peuvent avoir plusieurs sens. La lumière est en première interprétation la compréhension, mais elle correspond aussi à quelque chose de plus précis qui a une interprétation géographique.
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
TOUT ALIGNEMENT EST GÉOGRAPHIQUE.

Donc un alignement de mots sur une feuille est considéré comme un alignement géographique?
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Non, géographique = sur la carte
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Zowl a écrit :Lumière = Illumination ou Clarté (sortir des ténèbres, du non savoir) = Comprendre

Mais seul l'Orient donne cette Sagesse d'où « dos au Ponant » ! Mais cela reste propre à ma lecture, des fois je comprend ce que je lis :-)))

Donc quelle que soit la solution, elle est impérativement à l'EST de BOURGES, le point de départ. J'oubliais, certains ont NAWAKIA (en 7 lettres) comme soluces et peuvent donc allez creuser au Ponant..

Pour la mesure, il suffit de de bien remplir les cases dans "Excel" avec les spécificités du jeu et de la France, et le nombres de mesures se réduit fortement, à moins d'opter pour une mesure variable !

Il y a très peu de variables dans ce jeu, juste des astuces de compréhension... faut-il encore savoir lire entre deux lignes !


A la limite je peux te suivre sur le fait que Lumière puisse avoir plusieurs sens (ce qui expliquerait pourquoi Max refuse d'en parler vu qu'il répond toujours au premier degré, quel sens choisir alors au mot lumière lors de ses réponses ?).

En revanche l'Orient donne la sagesse ? Tu le sors d'où ?

Et en ce qui concerne l'alignement, vu que Max répond toujours au premier degré, il ne peut être que géographique (et non intellectuel ou chanceux genre alignement des astres, alignements des indices donnant une solution etc ...).
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Snowball a écrit :D'après Max, il faut de l'astuce pour trouver la mesure et pour s'en servir.

Comme je l'avais expliqué https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=10090, trouver 33 ne demande aucune astuce car il suffit de faire 185/560606.
L'utiliser en demande encore moins car il suffit de multiplier.

Alors oui avec 33 tout est beau et rond. Moi ça a plutôt tendance à me mettre le doute.
Il y a d'autres mesures sérieuses comme le pas. Tu as du rencontré beaucoup de 4 et de 7 en 780 pas vrai?

l'IS affirme qu'il n'y a qu'une mesure... oui mais pour faire bonne mesure, et cette précision change tout amha.

Tout à fait d'accord pour le mode d'emploi.


Concernant cela je rappelle qu'on est au début du jeu donc on a pas connaissance des valeurs 560606, et encore moins 185, car c'est plutôt cette dernière valeur qui et recherchée (enfin, on se comprend ...).
Avec 33 tout tombe rond oui, et Max a justement dit qu'on pouvait considérer la mesure comme juste si tout tombait "en place". Maintenant reste à bien comprendre ce qu'il veut dire par "en place".

Le pas oui pourquoi pas mais je ne lui vois pas forcément plus d'indices que le pied (7 et 4 pied deux fois, donc pourquoi pas le double pas aussi ?) et un 7 (voir un 77 ou un 777 sous le bras du piéton) ainsi qu'un 4 si l'on plisse bien les yeux dans les pattes du cheval), mais je ne sais pas si ces chiffres du visuel sont voulus ou plutôt des effets de style du peintre.

Mais il existe également bien des façons de trouver 33 dans cette énigme aussi, du coup on va dire qu'aucun des deux n'a ma réelle préférence, si ce n'est que 33 donne des nombres "ronds" avec les énigmes suivantes.

Concernant ta remarque sur l'IS, je ne l'ai pas comprise.
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Snowball a écrit :Non, géographique = sur la carte


Donc il n'y a aucun mot ou lettre a aligner dans cette chasse. Je trouve surprenant que Max ait répondu à cette question car sa réponse ferme pas mal de piste pour nous (ex alignement sur un damier, les villes de la 580, l'utilisation de "par l'ouverture" comme "concept" et pas uniquement comme un lieu sur la carte...). Ce n'est pas son genre de faire ça.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
ZenZ a écrit :En revanche l'Orient donne la sagesse ? Tu le sors d'où ?


Il y a un truc important à ne pas oublier dans cette quête, les énigmes ne sont absolument pas linéaires, elles sont complémentaires par leurs mélanges (on dirait la B), donc prendre/croiser des notes permet de faire un meilleur deuxième pas.. Du coup, si l’une des énigmes me dicte « dos au ponant.. » c'est qu’il faille en en prendre note mais quand ? Pendant, avant ou après ?

Réponse : à chaque moment dans ce jeu de rôle. Un oublie et l’oubliette sera ta dernière demeure :-))

En gros et c’est une image, Max Valentin nous demande de réordonner l’alphabet. Quand on connaît, c’est simple.. mais c’est le sien...

:alatienne:
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
ZenZ, je suis d'accord qu'il faut respecter l'ordre des énigmes. Je dis simplement que les (rares) chouetteurs qui ont trouvé le pied de 33 par eux même l'ont très certainement trouvé en 500/420 avant d'avoir eu l'idée de mesurer la boussole en 780. C'est justement cet anachronisme qui me perturbe avec le pied de 33.
Relis mon post si c'est pas clair. Malheureusement à part mblond je ne sais pas si beaucoup ont pris la peine de comprendre ou je voulais en venir. Je ne parle même pas de la réaction hystérique de certains...

Concernant le pas grec je t'invite également à compter le nombre de lettres de la 780 titre compris et à mesurer les aiguilles de la boussole.

Oui il faut que tout tombe en place. Ca ne veut pas forcément dire avoir des chiffres ronds.
Fais une recherche de madit sur "tombe en place", tu verras ce que Max entend par ce terme.
Sais-tu qu'il y a une autre énigme qui utilise la mesure avant la 500?
Je crois savoir laquelle et je pense l'avoir décryptée à 80%. Seulement tout ne tombe pas en place ce qui me laisse penser que je n'ai pas la bonne mesure ou alors pas la bonne façon de m'en servir.
C'est compliqué à expliquer sans en révéler trop.

Maintenant un de mes madit préféré :

QUESTION No 08 DU 1997-04-08
----------
TITRE: MESURES
----------
LA OU LES VALEURS DE LA MESURE EST ELLE UN NOMBRE SIMPLE A MANIER,OU BIEN FAUT-I L TRAINER JE NE SAIS COMBIEN DE CHIFFRES ET EVENTUELLEMENT ARONDIR? [...]
----------
JE NE PEUX PAS REPONDRE DIRECTEMENT A LA PREMIERE QUESTION. SAUF SI LA MESURE N'ETAIT PAS LE METRE, VOUS AURIEZ SANS DOUTE BESOIN DE "TRAINER" DES DECIMALES. DANS CE CAS, ON PEUT SOIT RAISONNER EN UTILISANT CETTE VALEUR ET FAIRE SES CAL- CULS DE CETTE MANIERE, SOIT TRANSFORMER CETTE MESURE EN VALEURS METRIQUES ET FAIRE SES CALCULS ENSUITE. DANS LES DEUX CAS, LE RESULTAT FINAL AURAIT DE FORTES CHANCES DE N'ETRE PAS UN CHIFFRE ROND EXPRIME EN VALEURS METRIQUES. CECI EST JUSTE UN EXEMPLE, ET NON UNE CONFIRMA- TION DE CETTE HYOTHESE. DANS LE LIVRE, VOUS AVEZ DES CHIFFRES RONDS ET DES CHIFFRES PLUS PRECIS : SUIVEZ CES INS- TRUCTIONS. LORSQUE LE NOMBRE ET PRECIS (X CHIFFRES APRES LA VIRGULE), ESSAYEZ D'ETRE PRECIS POUR LE RESULTAT. LORSQU' IL EST ARRONDI, VOUS AVEZ PLUS DE SOU- PLESSE POUR LE RESUTAT FINAL. [...] AMITIES -- MAX


Non seulement il dit que ça ne tombe pas forcément rond mais il lâche une autre info encore plus intéressante. Tu vois laquelle ?

Tu sais ce que signifie l'expression faire bonne mesure non ? Ca signifie donner plus que ce qui était prévu.
J'avais eu une idée d'utilisation de la mesure en lien avec la méridienne:
viewtopic.php?f=4&t=10163&start=20#p228154
Ca faisait bonne mesure dans le sens ou on obtenait toujours une longueur plus grande que la mesure faite sur la méridienne mais ça ne fait malheureusement pas tout tomber en place. Maintenant, je verrais bien une utilisation de la lumière pour mesurer. C'est pour ça que ton post m'intéresse.
Il faut bien que cette lumière serve à quelque chose après tout.

Reste à identifier la lumière et à mon avis celle qu'ont voit en 470 n'en est qu'une partie.
Les petites lueurs font les grandes lumières.

Ensuite il faudra faire le lien avec la mesure. On est pas au bout de nos peines.

Pas étonnant que max a dit que la Mesure était l'une des notion les plus importante du jeu.

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré