Résolvons la 600 ensemble et astucieusement

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
quelques éléments en faveur de l'arche de Noe comme NNP

ARCHE

1 Nef, bateau biblique.
Et je n’aurai pas même le temps de visiter le mont Ararat, à l’endroit où s’est arrêtée, au quarantième jour du déluge, l’arche de Noé, ce chaland primitif de l’illustre patriarche ! — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
2 Coffre-armoire où se range la Torah.
▪ L’arche d’alliance.

ALLIANCE
Bague de métal précieux portée en France à l'annulaire gauche par les personnes mariées

Alliance de mots, 
rapprochement de deux termes contradictoires, dont le groupement donne un sens (par exemple Se hâter lentement).

Ancienne Alliance, 
synonyme de Ancien Testament.

L’arche d’alliance.


ECRITURE SINITROVERSE:
de droite à gauche comme l’écriture arabe et
sur la fibule de Preneste


TENEBRES:
obscurité,noirceur
terme utilisé en littérature sacrée.
« post tenebras lux »
la lumière après les ténèbres citation empruntée à la Bible.


TROMBE
Masse nuageuse ou liquide de très petit diamètre (20 m environ) soulevée en colonne et animée d'un mouvement rapide de rotation.

Synonymes :
cataracte
déluge:
Inondation universelle, d'après la Bible et les diverses traditions du Proche-Orient ancien. (Prend une majuscule en ce sens.)


NAVIRE:
bateau ,embarcation par extension arche
en lecture sinistroverse donne ERIVAN autre nom d Erevanau pied du mont ARARAT


NOIR
couleur la plus foncée
obscurité,ténèbres
couleur du bitume
noir corbeau
mer noire


PERCHÉ
A.− Empl. intrans. et pronom. réfl. [Le suj. désigne un oiseau] Se poser, se tenir sur une branche, sur un support ou, plus généralement, dans un endroit élevé.
2. [Le suj. désigne un lieu, une ville, un édifice] Fam. Se trouver, être situé, généralement dans un endroit élevé. Celui-ci [le village] perche au haut d'un roc comme certains bourgs de l'Ombrie (Gide, Immor.,1902, p. 370).

NOIR PERCHE
comme le corbeau de la Fontaine

NAVIRE PERCHE
comme l’arche de Noé sur le mont Ararat

« Fais-toi une arche en bois résineux, tu la feras en roseaux et tu l'enduiras de bitume en dedans et en dehors.

Finalement, au bout d'environ 220 jours de navigation, l'arche vint s'échouer sur les monts d'Ararat,

les eaux refluèrent encore quarante autres journées avant qu'apparaissent les sommets des montagnes. Noé décida alors d'envoyer en éclaireur un corbeau,

ARARAT
Le nom Ararat apparaît pour la première fois dans la Bible : le livre de la Genèse (Gn 8,4) évoque une chaîne de montagnes où se serait posée l'arche de Noé après le Déluge,


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
oui et tu vas certainement dire qu'il n'y a pas trace de religion dans tout cela :lol:

question que tu devrais te poser, si tout le monde pense et a pensé à l'Arche de Noé par métaphorisme avec un NNP, quel était l'intérêt de cette métaphore ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
delphinus a écrit :oui et tu vas certainement dire qu'il n'y a pas trace de religion dans tout cela.
question que tu devrais te poser, si tout le monde pense et a pensé à l'Arche de Noé par métaphorisme avec un NNP, quel était l'intérêt de cette métaphore ?

Tu confonds culture et comportement.
Tu es de culture judéo-chrétienne,tu es même catholique.......
Cela ne t'empêche pas d'être éventuellement athée.

Ce n'est pas parce que de nombreux joueurs ont vu l'arche dans le Nnp que c'est la mauvaise réponse .....ou alors choisis Agen à Bourges.

L'intérêt de cette métaphore n'est pas l'arche de Noe mais ce qui se cache dessus......
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
tu n'as pas répond à la question, la seule qu'on est en droit de se demander dans une chasse.

cela ne veut rien dire d'être de culture judéo-chrétienne, j'ai établi que les religions sont des pièges à cons et ma culture est scientifique point.
et je ne suis absolument pas catholique.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Sur un navire noir perché :

Dessus:
Noe,sa femme,ses fils,ses belles -filles,des couples,des animaux,un corbeau ,une colombe,du bitume,.......etc

Sur,au sujet de:
Patriarche,paix,olivier,bible,bois resineux,dimension,âge ..........etc

Tu dis être allé au catéchisme.......
Tu es donc vraisemblablement baptisé .......

Ce qui ne t'empêche pas d'être de culture scientifique.


Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
C'est bien beau la comparaison avec l'arche de Noé, mais pour quoi faire? Vous avez tendance à trouver des solutions mais qui ne servent à rien pour la chasse...

C'est une chasse au trésor, trouver un NNP que l'on peut situer en France c'est quand-même plus utile!

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
DINIS a écrit :C'est bien beau la comparaison avec l'arche de Noé, mais pour quoi faire? Vous avez tendance à trouver des solutions mais qui ne servent à rien pour la chasse...

C'est une chasse au trésor, trouver un NNP que l'on peut situer en France c'est quand-même plus utile!

DINIS.




delphinus a écrit :oui et tu vas certainement dire qu'il n'y a pas trace de religion dans tout cela :lol:

question que tu devrais te poser, si tout le monde pense et a pensé à l'Arche de Noé par métaphorisme avec un NNP, quel était l'intérêt de cette métaphore ?



une bien belle comparaison,à laquelle tout le monde pense et a déjà pensé
c'est déjà pas mal........

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
DINIS a écrit :C'est une chasse au trésor, trouver un NNP que l'on peut situer en France c'est quand-même plus utile!

DINIS.


Dinis,qu'est-ce qui te rend si sûr que ce qui est sur le NNP donne UN LIEU ?

Merci de ta réponse.


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Ce qui me rend si sûr, c'est que le NNP est identifiable en France, il fait donc partie d'un lieu. Ce n'est pas le NNP en soi qui est important, c'est le lieu où il se trouve parce que dans une chasse au trésor, identifier des lieux et se déplacer est quand-même plus productif!

Et bien-sûr, lorsque l'on devra se déplacer vers la nef encalminée, il faudra bien le faire sur la carte, alors un lieu est tout ce qu'il y a de plus logique... surtout quand il a été identifié auparavant, ce qui confirme le NNP.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Ta logique me dépasse.........

tu décrètes successivement :

le NNP est identifiable en France

tu en as déjà conclu une localisation géographique
le NNP ne peut pas être pour toi:
un concept,une idée, une consigne,une analogie
une date,une invention ,une formule ,etc.......

il fait donc partie d'un lieu
peut-être mais c'est la clé que l'on cherche.........
pas le NNP ,la clé qui est sur le NNP

exemple : si le NNP est la tour Eiffel ,la clé n'est pas Paris,ou le Champs de Mars
la clé sera par exemple : une antenne, une flèche,de l'acier, des arcades,des rivets.......
ou sur (au sujet de): année 1886, 342 mètres ,exposition universelle etc.......




dans une chasse au trésor, identifier des lieux et se déplacer est quand-même plus productif!
plus productif ? identifier les reliquats, la mesure, la chose importante,une direction importante c'est productif et ce ne sont pas des lieux........



surtout quand il a été identifié auparavant, ce qui confirme le NNP.

c'est la nef encalminée qui t'aide à trouver le NNP ? , ou on n'a pas le même ordre....
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Alors il en faut pas beaucoup pour te dépasser...

-Si, le NNP pourrait être une idée, un concept, ... mais il s'avère que pour moi, c'est un navire noir perché et il se situe dans une ville.
-Pour trouver une clé cachée sur un NNP, il faut bien d'abord avoir ce dernier, non? Et je n'ai jamais dit que la clé était la ville!
-Entièrement d'accord pour la mesure, les reliquats, ... mais il y a bien des énigmes qui donnent des lieux, sinon tu n'es pas prêt de trouver la chouette. La 600 en fait partie.
-Sur le dernier point, j'ai l'impression que cela dépasse votre entendement à tous... J'ai le même ordre que vous, je découvre d'abord le NNP, en 600.

Qu'est-ce qu'il y a d'extraordinaire dans ce que j'avance?
En 600, on découvre le NNP. Il se trouve dans une ville. En 560, on doit utiliser une nef encalminée. Il s'avère que cette nef encalminée a un rapport avec le NNP et se situe dans la même ville. Ceci confirme cela! La nef ne m'aide pas à trouver le NNP, je le trouve en 600... Par contre, la nef me confirme le NNP!

Et sinon, la clé ne peut pas être pour toi : un concept,une idée, une consigne,une analogie
une date,une invention ,une formule ,etc.......? Parce que ce qui est sûr, c'est que l'on ne cherche pas une clé tangible. Cette clé aide à l'identification du NNP.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Désolé,j'essaye de comprendre ton cheminement....
sans éléments sur ta solution c'est plus compliqué.


Pour trouver une clé cachée sur un NNP, il faut bien d'abord avoir ce dernier, non? Et je n'ai jamais dit que la clé était la ville!

Cette clé aide à l'identification du NNP

.. Par contre, la nef me confirme le NNP!


C'est dans quel ordre?

L'oeuf ou la poule?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
C'est vrai que cela peut porter à confusion.

La clé est avant tout une "crypto" et elle se cache sur le NNP, on va dire textuellement parlant.
Ceci étant découvert, on trouve le NNP, cette fois physiquement parlant.
Ensuite, lorsqu'on arrive en 560, on fait le rapprochement entre la nef et le NNP. On se rend compte qu'il s'agit en réalité du même lieu sur la carte, la nef confirmant donc le NNP (et vice-versa)...
J'espère que c'est plus clair.

DINIS.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Non Dinis , ( nnp & nef ) PAS du même lieu ( DIFFÉRENT ) amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Alors expliques-moi ce que tu retrouves en 560, qui est née clef en main en 600...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
@Dinis

n'oublie pas que l"entité "née clef en main" est au féminin.......
et qu'une ville est au masculin.....

Le grand Paris
Le vieux La Rochelle etc..........

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Je sais...
Je considère cela comme étant "la ville" qui est née clé en main ou bien la nef, de toute façon ça revient au même, ce qui est important est de retrouver le même "lieu". AMHA...

DINIS.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Je ressors ce vieux message (de la page 3) à propos de la trouvaille de Hobby, où je posais la question de sa faisabilité technique :

chevechercher a écrit :D'ailleurs c'est facile à faire : il suffit de prendre une table des masses atomiques, puis pour chaque masse atomique de calculer la somme de ses chiffres et le nombre de lettres qu'il faut pour les écrire. Aujourd'hui un ordinateur teste toutes les possibilités en un clin d'œil. Surtout en ayant au préalable filtré toutes les masses atomiques dont les symboles chimiques ont peut de chance d'apparaître en français, comme Hf ou Lr. Et surtout si on rajoute des contraintes du style "la phrase doit contenir le mot navire" (contrainte qui me semble crédible s'il avait pensé à l'anagramme "née clef en main = nef encalminée" avant de faire la 600). À l'époque de Max, je ne sais pas s'il avait accès à de tels outils. La question est donc de savoir si ça peut se faire à la main sans trop de problèmes...


J'y ai repensé parce que je viens de tomber sur ce madit :

QR du 1997/07/03, TITRE: MATOS
-- SALUT MAX. ES-TU PLUTOT PC OU MAC. QUEL MATERIEL UTILISES TU ET QUELLE CONFIG? MERCI DE ME REPONDRE.
-- J'AI TOUJOURS TRAVAILLE SUR PC, ET A PLUS FORTE RAISON MAINTENANT (PUISQUE MON PARTENAIRE S'APPELLE MICROSOFT !). JE POSSEDE 3 PC QUE J'UTILSE EN FONCTION DE CE QUE J'AI A FAIRE : UN PC PENTIUM PRO 200 AVEC 132 MEGA DE RAM, DISQUE 6 GIGA, LECTEUR CD x 8, MODEM EXTERNE SUR LIGNE NORMALE + MODEM CARTE SUR NUMERIS. UN PC PENTIUM 133 AVEC 16 MEGA DE RAM ET DISQUE 1.2 GIGA, LECTEUR CD X 8. UN PC 386 AVEC 16 MEGA DE RAM ET DISQUE 80 MEGA. (ET DEUX ANTIQUITES DIGNES D'UN MUSEE : UN 386 PORTABLE AVEC 4 MEGA DE RAM, DISQUE 40 MEGA ; ET UN VENERABLE TSR80 AVEC 64 Ko DE RAM, LECTEUR DE CAS- SETTES ET 2 LECTEURS DE DISQUETTES, ACHE TE IL Y A 20 ANS !) AMITIES -- MAX

Donc en 1977, Max avait déjà un ordinateur :-)

Sinon, puisqu'on parle de la trouvaille de Hobby, quelqu'un a su en tirer quelque chose ? Moi pas...
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Non seulement Max avait des ordinateurs mais il savait s'en servir et il savait aussi programmer.

Dans son livre "Concevoir et rédiger des mailings efficaces", il donne en annexe un petit programme en BASIC qu'il a écrit pour calculer le poids total d'un envoi d'une enveloppe et d'une lettre en fonction du type de papier et du nombre de page du mailing. Le programme s'appelle "GRAM"

Le livre date de 1988.
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
La seule chose que m’inspire cette 600 c’est que le titre , dans l état où il nous est proposé, ne nous sert à rien. Puisque on a pas eu besoin de ce conseil ( Allier les chiffres et les lettres) pour faire exactement la meme chose ( a l envers) dans l’énigme d avant. En revanche les mots employés sont particuliers notamment
Preneste tenebre et senestre . Al mar n’est présent que pour nous renvoyer au tableau des éléments. Al étant lié au concept d alchimie et MAR signifiant Masse Atomique Relative

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]