Comment savoir si c'est un piège ???

Appelez la dépanneuse et obtenez un coup de main pour débloquer vos pistes
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Madito a écrit :@ Sénégal
Je pose ma question différemment :
Pense-tu que:
La spirale n'est pas à 560 606 mesures de 2424 ?
(Sur l'orthogpnale ,bien sûr)
Amitiés.

Je te réponds en MP, comme à beaucoup ... ( ici, je suis lourd ) ... :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
C'est un forum asile ici !...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
urgences.jpg
S'adapter ou disparaitre
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Dommage que ce topic soit parti en règlement de compte, pour moi il aborde un sujet crucial.

Sachant que plusieurs fausses pistes courent sur plusieurs énigmes, il DOIT y avoir quelque chose pour les différencier de la bonne piste, sinon c'est simplement du sadisme !

Avant cette chasse, pour moi justement une fausse piste était quelque chose pour nous embrouiller sur une énigme, et on savait que l'on avait la bonne piste parce que justement l'énigme suivante devait nous la "confirmer", en d'autres termes, cela devait rester cohérent.

Or là, on est dans un autre système, par exemple si 33cm n'est pas la mesure, alors qu'elle donne des résultats "cohérents" dans les énigmes suivantes, c'est que donc il y forcément un truc quelque part qu doit nous dire : pied = fausse piste, sinon on ne s'arrête jamais de chercher en vain, et pour moi ce serait une énorme déception si ce genre d'indications n'étaient pas présentes.

Je reste dans cet exemple, le fait que le piéton du visuel n'ait pas de pied, peut vouloir dire les deux choses, soit il n'a pas son pied car ce n'est pas la bonne piste, soit au contraire il n'a pas son pied car il le "prête" au chouetteur pour son utilisation de la mesure.

Mais du coup, que ce soit pied, pas ou autre, on DOIT trouver des éléments qui nous permettent d'affirmer que telle ou telle piste est fausse (ou que telle est bonne, ça reviendrait au même).

Et ceci avec tous les fausses pistes voulues par Max, concernant la lumière, les sentinelles, la flèche d’Apollon etc ... or j'ai de plus en plus l'impression que pour Max, c'est au chercheur de se démerder, que s'il ne trouve rien c'est à lui de comprendre qu'il s'est trompé, mais je suis désolé ce n'est pas viable, car alors comment savoir à quel moment il faut s'arrêter de s'entêter sur telle ou telle piste ?
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
il doit y avoir plus d'un million de messages sur les forums, sans compter les madits, les sites de chouetteurs ; donc maintenant en quelques semaines, voire mois de chasse tout au plus, on a l'évidence de ce qu'est la bonne mesure, entre autres.
la mesure c'est vraiment une des choses les plus faciles de la chasse.
en 96 tous les bons chouetteurs avaient cette mesure, et l'info circulait par téléphone, pas de net.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Hein ?

Je comprends pas le sens de ton post.

On est sûrs de rien tant que la chouette n'est pas déterrée, donc tes remarques ne font pas sens.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
ZenZ a écrit :Hein ?

Je comprends pas le sens de ton post.
hé bien c'est mal barré pour la chouette !!
On est sûrs de rien tant que la chouette n'est pas déterrée, donc tes remarques ne font pas sens.
c'est un non sens....
si tu n'es sûr de rien c'est que tu n'as pas décrypté les énigmes, dans toutes les chasses on sait quand on a trouvé quelque chose qui fonctionne et qui demande de l'astuce.
c'est certain que sans astuce tu peux être sûr que tu n'auras pas décrypté une énigme

la rengaine "on n'est sûr de rien tant que la chouette n'est pas déterré" est fausse bien évidemment, on peut en être en 650 et avoir tout juste jusque là.

bref pour te dire que si avec le million de posts tu n'as pas trouvé la mesure, c'est grave.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Max disait que les solutions étaient éclatantes une fois trouvées!

Quand on a totalement décrypté une énigme, on est censé en être sûr. On passe alors à la suivante et on trouve un lien avec la précédente grâce aux clés de passages.

Le problème, c'est que beaucoup s'auto-persuadent que leurs solutions, même ultra-capillotractées, sont les bonnes.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
delphinus a écrit :la mesure c'est vraiment une des choses les plus faciles de la chasse.


Vraiment?

QUESTION No 48 DU 1996-04-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUESTON 3
SUR LA DOC 'JJ LAURIERE' FIGURE UNE PHRA SE AFFIRMANT QUE VUS AVEZ DIT QUE PEU OU PAS DU TOUT DE CHERCHEURS ONT LA 'MESUR E' VRAI OU INTOX?*
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI EN EFFET DIT CELA, ET A DE MULTI- PLES REPRISES. MAIS AVEC UN BEMOL : JE NE PUIS EN ETRE SUR, PUISQU'ON NE ME DONNE PAS SOUVENT CE GENRE D'INFOS. LES JOUEURS ME POSENT PLUTOT DES QUESTIONS. ("PAS DU TOUT" ME SEMBLE TOUTEFOIS UN PEU EXCESSIF !) AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
ben oui ! en 1996 la mesure n'était pas évoquée sur MAXVAL, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'ait pas été citée, mais en aucun cas ne sont apparus les éléments qui ont permis de la cerner.
et comme déjà dit tout se passait par téléphone.

et franchement trouver la mesure à côté des autres énigmes comme la 420, c'est de la rigolade.

bis repetita : fin juillet 1993, déjà nombreux ceux qui étaient sur DABO juste parce qu'ils avaient décrypté la circonférence de la boussole :edente:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Snowball a écrit :Max disait que les solutions étaient éclatantes une fois trouvées!...
Le problème, c'est que beaucoup s'auto-persuadent que leurs solutions, même ultra-capillotractées, sont les bonnes.

je suis d'accord avec Max, une preuve par exemple d'une trouvaille qui confirme encore une énième fois la mesure après que celle-ci fut trouvée en 1996 :
goldowlhunter a écrit :Je ne sais pas si l'aune s'utilise dès la 470 (mais la valeur en A1 des 100 initiales du texte, titre compris fait 1188 et 1 aune = 1,188m)...

et je ne vois pas ce qui est capillo : c'est archi simple !
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
delphinus a écrit :je suis d'accord avec Max, une preuve par exemple d'une trouvaille qui confirme encore une énième fois la mesure après que celle-ci fut trouvée en 1996 :
goldowlhunter a écrit :Je ne sais pas si l'aune s'utilise dès la 470 (mais la valeur en A1 des 100 initiales du texte, titre compris fait 1188 et 1 aune = 1,188m)...

et je ne vois pas ce qui est capillo : c'est archi simple !



Preuve,confirmation?
T'y vas un peu fort ...!!!

Pourquoi les initiales?
Pourquoi 100 en 470 ?
Pourquoi A1?

"l'aune pouvait mesurer de 0,513 m[2] à 2,322 m, selon le métier, la région ou le pays (en France, François Ier a tenté de généraliser une aune commune au pays en 1540)".

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Preuve,confirmation?
T'y vas un peu fort ...!!!

Pourquoi les initiales?
Pourquoi 100 en 470 ?
Pourquoi A1?

demande à Max .... ou cherche un mode d'emploi !

quand vous serez certain de votre 530, c'est à dire dans au moins 25 ans, vous pourrez passer à la 780.
25 ans encore et vous opterez pour une mesure.

comme dit, ce n'est pas en restant en bas de la voie d'escalade en attente d'une prise de choix pour démarrer que vous atteindrez le sommet.
et des gens comme cela j'en ai connu....

les parties d'échecs chez vous doivent durer des années, non ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
La confirmation qu'on est sur la bonne piste et non pas sur une voie de dégagement, c'est que l'énigme s'enchaîne logiquement avec l'énigme suivante, et que l'énigme suivante s'enchaîne logiquement avec celle d'après.

Si au bout de deux énigmes, la belle ligne droite s'est transformée en éventail avec quinze itinéraires secondaires, c'est qu'il y a un problème. Si on est obligé de tordre un peu une ligne pour la faire correspondre à notre hypothèse, c'est qu'il y a une problème. Si on mélange deux codes différents pour décrypter un même texte, et qu'on est obligé de mouliner encore dans l'autre sens ou d'anagrammer pour obtenir un résultat signifiant, c'est qu'il y a un problème.

Pour la mesure, c'est pareil. Je ne partage pas du tout la mesure de Delphinus, mais si elle est opérante dans ses soluces, énigme après énigme, qui suis-je pour le critiquer ? Je ne trouve pas "hyper-simple" sa construction de la mesure, et lui préfère une bonne circonférence d'un cercle donné en dur, mais bon...

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
ZenZ a écrit :Tu est tellement présomptueux, je me demande ce que tu fais sur un forum si tu es si certain de toi, juste pour narguer les autres ?
Je ne suis clairement pas venu sur un forum pour me faire "remballer" de la sorte, surtout avec tant d'arrogance.
Que ta version de la mesure soit échangée par téléphone depuis 96 ne change rien au fait qu'elle soit juste ou fausse, et ce n'est pas non plus parce que tu es (ou crois être) à la 650 que tu as mieux compris le jeu que moi ...

Bref j'ai cerné ton personnage (en 2 messages, bravo), je ferai bien attention de ne plus tenir compte de tes remarques.
Donc j'aimerai bien revenir au sujet même du topic, à savoir comment savoir qu'une piste est bonne ou fausse, ce qui est en soit 1000 fois plus intéressant que les remarques du style "après 1 million de message si t'as pas compris t'es trop con" ...

tu te prends pour qui ? tu as le culot de me dire que mon post est incompréhensible et c'est moi qui suis le présomptueux ?
regarde-toi dans un miroir parce que les débutants qui ne prennent pas la peine de lire les posts d'un forum et veulent briller par les questions élimées, on a l'habitude.

tu ne veux pas de conseils des anciens ? les anciens messages non plus ne sont pas intéressants, viens pas te plaindre.
tu es plus fort que les autres ? on attend tes contributions et pas tes états d'âme.

et hop un troll en ignoré :orgue:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Pour moi j'ai choisi le PIED (( CONSEILLÉ par Max lui même < PAR LE PIED > ))

ps: faut pas le dire : mais ça FONCTIONNE à MERVEILLE ( 560.606 - 1969,697 - 8000 ) pile poil. amha

a + tompoucex
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Et bien moi, je reste persuadé que 25 après, personne n'a compris quoi faire avec la mesure.
Et je n'ai pas envie de fouiller un million de messages pour espérer la trouver. :suer:
La réponse est dans le livre.

Il faut distinguer les fausses pistes créés par l'auteur des fausses pistes créés par l'imagination des chercheurs.
Ces dernières sont infinies mais devraient logiquement toujours déboucher sur un cul de sac.

Pour ce qui est du triturage et du comptage de lettre:

QUESTION No 45 DU 1999-02-17
----------
TITRE: SUPERSOLUTION
----------
QUE DES MOTS AVEC CONTRACTION, DONC, SE COMPTENT PARFOIS COMME UN MOT, PARFOIS C OMME DEUX ET CE, D'UNE MANIERE PUREMENT ALEATOIRE ? TROUVEZ-VOUS CELA ELEGANT ?
----------
JE NE PUIS VOUS DIRE SI C'EST LE CAS POUR LA CHOUETTE OU NON. CETTE RESERVE (INDISPENSABLE !) FAITE, IL EST DE TRADI TION POUR LES CRYPTOGRAMMES, EN FRANCAIS MAIS AUSSI DANS LES AUTRES LANGUES, DE NE PAS TENIR COMPTE DES ELISIONS, CONTRA CTIONS, ETC. CE QUI NE SERAIT PAS ELE- GANT, CE SERAIT DE PASSER D'UNE TECHNI- QUE A L'AUTRE AU SEIN D'UNE MEME ENIGME, SANS RAISON. MAIS JE CROIS QUE LE CRYPTA GE ALPHANUMERIQUE N'A DE TOUTES FACONS RIEN D'ELEGANT. IL FAUT L'UTILISER POUR CE QU'IL VAUT, MAIS NE PAS EN ABUSER. VOILA CE QUE JE PENSE. J'ESPERE AVOIR REPONDU AMITIES-- MAX
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Snowball a écrit :Pour ce qui est du triturage et du comptage de lettre

sujet éculé, cf recherche sur le forum

le triturage (prg informatique) je le laisse à ceux qui ne trouvent pas les astuces, quant à l'alphanumérique il suffit de voir la définition de ce mot, et ce que cela est en cryptographie.

le comptage de mots, de lettres, de pieds, leur poids alphanumérique ne plaisent pas à certains * ? bonne chance :roule: à ceux qui ont des a priori sur la chasse, chasse entièrement basée sur la stéganographie.

pour recentrer le fil : comment savoir si c'est un piège ? il suffit d'examiner la solution proposée par le chercheur et de trouver les failles du raisonnement. Habituellement absence de clef de passage.
exemple : DABO en 500 et 420

* : j'aimerais savoir ce qui reste comme techniques si on élimine ceux-là
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
delphinus a écrit :
Snowball a écrit :Pour ce qui est du triturage et du comptage de lettre

sujet éculé, cf recherche sur le forum

le triturage (prg informatique) je le laisse à ceux qui ne trouvent pas les astuces, quant à l'alphanumérique il suffit de voir la définition de ce mot, et ce que cela est en cryptographie.

le comptage de mots, de lettres, de pieds, leur poids alphanumérique ne plaisent pas à certains * ? bonne chance :roule: à ceux qui ont des a priori sur la chasse, chasse entièrement basée sur la stéganographie.

pour recentrer le fil : comment savoir si c'est un piège ? il suffit d'examiner la solution proposée par le chercheur et de trouver les failles du raisonnement. Habituellement absence de clef de passage.
exemple : DABO en 500 et 420

* : j'aimerais savoir ce qui reste comme techniques si on élimine ceux-là


*: Une seule la bonne, ( MEGA ASTUCE ) ( lire, choisir, COMPRENDRE ) pour moi
(( LA TRACE DE MAX )) . amha ps: on rajoute RIEN, on TROUVE simplement ( pas de TRIPOTAGE)
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Delphinus a écrit :pour recentrer le fil : comment savoir si c'est un piège ? il suffit d'examiner la solution proposée par le chercheur et de trouver les failles du raisonnement. Habituellement absence de clef de passage.
exemple : DABO en 500 et 420
Ou Magescq pour ta spirale...
On trouve en effet une entité physiquement compatiible avec une SA4C ou on la trace ....sur la carte . Pas les deux .... :hinhin: :hinhin: :hinhin:
Modifié en dernier par Rachel le 16 févr. 2019 à 08:00, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « Dépanneuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]