Résolvons ensemble cette 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar menba73 » 22 févr. 2019 à 19:04
Salut Delph,

merci de ta réponse. J'ignorais cette référence à l'architecture. Elle me va très bien. J'ai toujours pensé que l'oeuvre de Max reposait sur le conceptuel, et qu'au final le vrai artiste c'était lui et non Becker. C'est pour cela que cette chasse est belle, car c'est sans doute la plus aboutie. Le concept est une création purement intellectuelle, mais qui peut avoir des applications de terrain. Toute la beauté de la chose réside la dedans... D'ailleurs cela ne s'applique pas qu'à l'art...

M'pa Maenba.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Zowl » 23 févr. 2019 à 01:57
Gloo a écrit :Question :

Je viens de parler de "mise en situation" de la part du chercheur et je me pose la question suivante :
Lorsqu'on arrive en 780 on tombe sur une boussole à l'envers. De là, j'imagine qu'un très fort pourcentage de personnes ayant eu le livre entre les mains a eu pour réflexe de le retourner pour remettre le nord à sa place.
Le truc, c'est que si on fait ça et qu'on tourne la page pour continuer, on retombe en 530.

Est-ce que ça vous paraît délirant que Max ait pu utiliser une "astuce" de la sorte ?


- Enfin :champion: , d'où la présence de la 2ème charade si inexpliquée mais la boussole "trahira", donc la 2ème retrouve sa place ! Il y a une vilaine idée dans ce parcours !

Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Rachel » 23 févr. 2019 à 07:11
Gloo a écrit :Lorsqu'on arrive en 780 on tombe sur une boussole à l'envers. De là, j'imagine qu'un très fort pourcentage de personnes ayant eu le livre entre les mains a eu pour réflexe de le retourner pour remettre le nord à sa place.
Mais non , la boussole n'est absolument pas à l'envers.
Elle est dans la position normale dans la main de quelqu'un qui se dirige vers le sud.
Le propre d'une boussole est justement qu'on peut faire tourner le cadran autour d'un axe figé que représente l'axe Nord Sud.
Elle serait à l'envers si, dans la scène, un élément non discutable te désigne le nord (ou le sud) et que cet axe soit dans l'autre sens.
Elle est tout à fait normale dans l'utilisation qu'on doit en faire.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Snowball » 23 févr. 2019 à 11:53
Je savais que les informaticiens avaient leur chance, mais les architectes...où as tu vu ça Delphinus ?
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar menba73 » 23 févr. 2019 à 14:02
Zowl a écrit :
Gloo a écrit :Question :

Je viens de parler de "mise en situation" de la part du chercheur et je me pose la question suivante :
Lorsqu'on arrive en 780 on tombe sur une boussole à l'envers. De là, j'imagine qu'un très fort pourcentage de personnes ayant eu le livre entre les mains a eu pour réflexe de le retourner pour remettre le nord à sa place.
Le truc, c'est que si on fait ça et qu'on tourne la page pour continuer, on retombe en 530.

Est-ce que ça vous paraît délirant que Max ait pu utiliser une "astuce" de la sorte ?


- Enfin :champion: , d'où la présence de la 2ème charade si inexpliquée mais la boussole "trahira", donc la 2ème retrouve sa place ! Il y a une vilaine idée dans ce parcours !

Pour moi la réponse est simple, comme du côté de chez- Svan, il faut faire le chemin à l'envers. il n'y a que Conques qui répond à la question. Conques te permets de comprendre ce que représente la première aide de Neptune. La deuxième aide de Neptune passe forcément par Golfe-Juan , après il faut accepter Aignan et tu comprendras que la visée désigne l'abbaye de trois fontaines. Je n'ai pas su décrypter ce que doit nous révéler cette abbaye. Creuser vous la tête ?


A l’abbaye de trois Fontaines, l'église originelle reprend le plan cistercien de Clairvaux II. Elle avait un plan en croix latine : Longueur : environ 70 m - Longueur du transept : environ 40 m - Largeur du transept : 12 m
Abbaye = 30 en B1 - Fontaines = 94 en B1 - Trois = 76 en B1

Total 30 + 94 +76 = 200. (2 X 100).

Fontaine au LOUP, fontaine la FOLIE, fontaine aux LENTILLES, sont les trois fontaines auxquelles fait référence le nom de l’Abbaye.
Modifié en dernier par menba73 le 23 févr. 2019 à 14:42, modifié 2 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar menba73 » 23 févr. 2019 à 14:06
Snowball a écrit :Je savais que les informaticiens avaient leur chance, mais les architectes...où as tu vu ça Delphinus ?

je suis d'accord avec Delphinus, quelque part il y a une construction que je sais pas qualifier autrement que de concept
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Snowball » 23 févr. 2019 à 16:20
Je suis également d'accord mais j'aimerais quand même savoir dans quel contexte Max a dit ça.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar delphinus » 23 févr. 2019 à 16:54
Snowball a écrit :Je savais que les informaticiens avaient leur chance, mais les architectes...où as tu vu ça Delphinus ?

je connaissais cette info dès le début du jeu, je ne l'ai pas retrouvée dans les madits, mais elle est gravée dans ma mémoire.

je chercherais dans mes archives si je n'ai pas jeté cette info.

de mémoire Max disait "parce qu'un architecte a l'habitude de manipuler beaucoup de données..."
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar delphinus » 23 févr. 2019 à 17:27
menba73 a écrit :Pour moi la réponse est simple, comme du côté de chez- Svan, il faut faire le chemin à l'envers. il n'y a que Conques qui répond à la question. Conques te permets de comprendre ce que représente la première aide de Neptune. La deuxième aide de Neptune passe forcément par Golfe-Juan , après il faut accepter Aignan et tu comprendras que la visée désigne l'abbaye de trois fontaines. Je n'ai pas su décrypter ce que doit nous révéler cette abbaye. Creuser vous la tête ?


A l’abbaye de trois Fontaines, l'église originelle reprend le plan cistercien de Clairvaux II. Elle avait un plan en croix latine : Longueur : environ 70 m - Longueur du transept : environ 40 m - Largeur du transept : 12 m
Abbaye = 30 en B1 - Fontaines = 94 en B1 - Trois = 76 en B1

Total 30 + 94 +76 = 200. (2 X 100).

Fontaine au LOUP, fontaine la FOLIE, fontaine aux LENTILLES, sont les trois fontaines auxquelles fait référence le nom de l’Abbaye.
j'ai peut-être la réponse
en mél dès que possible
tu peux me (nous) faire un crobar de ces alignements ?

:alatienne:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar menba73 » 23 févr. 2019 à 17:58
Demandez,

vous serez servi monsieur.

X.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar delphinus » 23 févr. 2019 à 18:53
danke schön ! :okydoky:

edit : le mél est parti depuis longtemps, tu as regardé ta BAL ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar DeFyChatel » 28 févr. 2019 à 00:43
Très intéressant tout ce fil, plein d'idées, difficile d'en extraire la bonne. J'ose ajouter ma petite contribution dans ce melting pot.

Il y a différents éléments troublants dès qu'on aborde cette seconde énigme, la 780. Il faut revenir un peu en arrière. Le visuel B présente un arc-en-ciel. Communément, on lui attribue 7 couleurs. Insuffisant pour Max, il lui en faut 10. Les chercher sur le disque de Newton, pas très précis. Un coup d'œil dans l'EU nous surprend : un tableau en propose 13, Max en a retenu 9 et en a ajouté 1. Scientifiquement il n'a pas tort puisque les longueurs d'onde forment une bande continue. Ce qui surprend, c'est ce 520 que Max ajoute à la liste de l'EU. Et en poussant la curiosité un peu plus loin, la couleur complémentaire de 530 est un pourpre qui n'a pas de longueur d'onde précise, alors que 780 est un rouge extrême à la limite de l'invisibilité. Alors pourquoi 520 et 780 ? Quand on sait que Max ne fait d'erreur, qu'il a tout vérifié plusieurs fois, on est bien obligé d'admettre que ces approximations sont voulues, délibérées, et que nous aurons à en trouver le pourquoi, à les justifier. Tous. On ne peut pas remettre en question l'ordre de la B, et il faut admettre que tous ces nombres ont leur rôle dans le jeu.


Alors pourquoi ce 780 ?

Je résume et abrège. Le texte n'et pas très bavard, ne retient que la boussole et le pied. Le visuel oppose une abondance de flous et d'imprécisions ( un cafouillage à l'est fait de pieds de chevaux qui ne sont pas des pieds, de 4 et 7,d'éclaboussures etc..., un piéton indécis à l'ouest, un paysage lunaire ) à des détails d'une grande netteté, le cercle parfait et très fin de la boussole d'un rayon de 530, l'aiguille NS, le blanc éblouissant de l'aiguille S et la large plage blanche qui prolonge et confirme le S, le pied piquet isolé et parfaitement net du piéton.

Alors vite, rapporteur et double décimètre, et 780 apparait. Un peu de perfectionnisme et on calcule le cosinus. La différence est sensible mais négligeable puisque Max nous rassure dans son madit Cosa Autra : l'aiguille n'est pas stabilisée et oscille donc encore un peu.

( Relisons Cosa autra : Très obligeamment , Max nous décrit le visuel de Michel Becker, palliant ainsi les " insuffisances " de l'image : " c'est l'histoire d'un piéton qui croise un…..", détournant l'attention, offrant au joueur une tonne supplémentaire de grain à moudre…..)


Voilà ce que j'ai compris dans cette énigme, c'est certainement insuffisant, pour l'instant on ne sait pas encore où l'on va, mais cela assure une base solide non seulement pour la suivante la 470, mais aussi pour d'autres énigmes plus tard.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar menba73 » 28 févr. 2019 à 11:03
Bonjour à toi,

DeFyChatel a écrit :Très intéressant tout ce fil, plein d'idées, difficile d'en extraire la bonne. J'ose ajouter ma petite contribution dans ce melting pot.

...780 est un rouge extrême à la limite de l'invisibilité...
Je dirai même qu'on se situe à la frontière extrême de la vision humaine. L'espace entre 600 et 780 est très grand, si on se réfère au reste.

Alors pourquoi ce 780 ?

... le cercle parfait et très fin de la boussole d'un rayon de 530...
Personnellement je n'ai jamais vérifié. Es-tu sûr ? 53 mm n'est pas 52,5 mm et cela change même beaucoup de choses au niveau des calculs.

Alors vite, rapporteur et double décimètre, et 780 apparait. Un peu de perfectionnisme et on calcule le cosinus. La différence est sensible mais négligeable puisque Max nous rassure dans son madit Cosa Autra : l'aiguille n'est pas stabilisée et oscille donc encore un peu.


Je me permets de faire une remarque apparemment anodine.

Réaliser qu'on peut inscrire un carré dans la boussole est une chose, comprendre qu'il faut orienter ce carré grâce aux deux petits repères situés sur la circonférence de la boussole en est une autre. Ces deux marques sont situées à 74 mm l'une de l'autre, et leur positionnement n'a rien de hasardeux.

M'pa Maenba
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 06 mars 2019 à 14:11
Au milieu de mes jeux :

ME SU RE
Entre les lettres S et U se trouve le T
ME T RE

Je m'amuse comme un fou :champion: :edente:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 20 mars 2019 à 14:50
Bon, je me dois de développer et entretenir cette obsession naissante pour les lettres V et A :champion:

Je viens de découvrir que VA était le quartier maritime qui désigne le port de Vannes.
(C'est vraiment super. Je sens que j'avance bien là).

Edit : ah oui et en médecine, AV signifie Acuité Visuelle :edente:
Edit 2 : L’Ava est un paquebot français de la Compagnie des messageries maritimes construit en 1870.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Je suis toujours avec attention tes pistes Gloo, c'est souvent frais et pas bête.

Je crois fortement que le jeu de la chouette consiste en partie à trifouiller des lettres ou blocs de lettres, sous la coupe de lois contenues dans le jeu évidemment.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 21 mars 2019 à 12:06
[quote="Archimede"]Je suis toujours avec attention tes pistes Gloo, c'est souvent frais et pas bête.[quote]
Merci :respect:
Mais pour être franc, je ne sais pas du tout où je vais (ni vraiment où je suis je crois) :edente:

Je ne sais pas si le triffouillage de lettres est nécessaire mais j'ai un peu l'impression que ça n'a pas été examiné bien à fond... mais bon, 25 ans... rien de sûr...
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 03 juin 2019 à 15:26
4 - 7.... 4 - 7...
Et pas 7 - 4 :non:

Ça fait un petit moment que je lorgne sur l'utilisation de l'aire de la boussole plutôt que de son périmètre.
Pourquoi ?
J'en sais fichtre rien.

Que nous dit la 530 à propos de 4 et 7 ?
Elle nous donne : AIR + E (4ème et 7ème)
Et je trouve la taille de son rayon parlante : 5,25 : on a là les 3 quarts de "bébé" non utilisés de la 530 (avec même la virgule qui vient marquer la place des deux moitiés).
3.14 × 5.252 = 86.59015
Voilà.
À part qu'on obtient une série de 7 chiffres, je ne vois pas si ça peut servir ou pas.
Mais je ne perds pas de vue que Max a très fortement suggéré que la 530 donnait "des indications" sur la 780.
(Dans un madit que je n'arrive pas à retrouver).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Egide » 03 juin 2019 à 18:09
Gloo a écrit :Mais je ne perds pas de vue que Max a très fortement suggéré que la 530 donnait "des indications" sur la 780.
(Dans un madit que je n'arrive pas à retrouver).


Il y a celui-là:

QUESTION No 29 DU 1995-07-29
----------
TITRE: 780
----------
AVEZ-VOUS MIS LA 780 APRES LA 530 PARCE QUE CETTE DERNIERE NE DONNAIT AUCUNE INDICATION SUR CELLE QUI AURAIT DU LOGIQUEMENT SUIVRE?
----------
ELLE NE DONNE AUCUNE INDICATION ?... EN ETES-VOUS SUR ? AMITIES -- MAX

Mais Max répond carrément à côté de la plaque... Tu pensais à autre chose?

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Il ne faut perdre de vue,que la 530 donne un lieu appelé "Ouverture", et que nous y sommes encore en 780. Donc à nous de voir et d'adapter nos solutions.
Mais, perso, pour moi, pas d'histoire de boussole déjà en 530, ni de direction.
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré