Résolvons ensemble cette 470

Discussions au fil de l'eau sur la 470
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Gloo a écrit :Je ne peux m'empêcher de penser que les solutions qui me satisferont le plus seront bien celles prévues par l'auteur.


Je dirais bien que c'est le cas de tout le monde, même si pour moi l'approche de certains est totalement opposée à ce que faisait Max, et qu'au regard de certaines solutions d'autres chasses de Max, je ne suis pas sûr que ses propres solutions me satisfassent forcément :-(

Étant curieux de nature, je veux bien te croire sur parole. Donc c'est bien le fait "d'ouvrir" dont tu parlais comme étant la bonne voie ?


Non, c'est ce qui venait juste après. Cela dit, le fait d'ouvrir sera je pense important plus tard, mais pas vraiment en 470. En tout cas, c'est pas ça qui te fera trouver la solution à laquelle je pense (pour pas dire "ma solution" ou "la solution" tout court ;-) ).
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 29 janv. 2019 à 17:48
chevechercher a écrit :Non, c'est ce qui venait juste après. Cela dit, le fait d'ouvrir sera je pense important plus tard, mais pas vraiment en 470. En tout cas, c'est pas ça qui te fera trouver la solution à laquelle je pense (pour pas dire "ma solution" ou "la solution" tout court ;-) ).

Ok, donc c'est le fait d'utiliser la 530 pour résoudre les autres.
Le truc c'est que dans cette logique elle servirait donc aussi pour résoudre la 780, et pas seulement avec le lieu qu'elle donne.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Gloo a écrit :Ok, donc c'est le fait d'utiliser la 530 pour résoudre les autres.
Le truc c'est que dans cette logique elle servirait donc aussi pour résoudre la 780, et pas seulement avec le lieu qu'elle donne.


Mhh... non. D'une part, il semblerait que j'ai interprété ce que tu as dit d'une façon moins contraignante que toi. Tu sembles vouloir que la 530 serve systématiquement pour résoudre toutes les autres, alors que je considère qu'elle n'est utile qu'à la résolution de certaines autres (à commencer par celles qui mentionnent l'ouverture). Autrement dit, c'est la possibilité de l'utiliser qui est systématique, pas la nécessité de l'utiliser.

Ensuite, c'est un peu plus compliqué que cela dans le cas de la 780 : la 530 n'intervient dans la résolution de la 780 que via le lieu pour démarrer le jeu (madits), mais la 530 interviendra en 470 dans la/ma solution de cette dernière, qui expliquera pourquoi la 780 est comme ça et à quoi elle sert. Donc, en ce qui me concerne, la 530 sert bien à la compréhension finale de la 780, mais pas directement dans son décryptage.
papounet13670
Chevêchette
Messages : 6
Enregistré le : 06.02.2017
Je pense que ce que veux nous faire trouver max dans la 470 c'est la tombe de rolland. Roncevaux, les montagnes, l'épée et la pierre en forme de tombe du visuel nous aident pour cela.
L'histoire dit que roland est enterré en gironde mais c'est trop simple. Par contre, il existe un autre endroit dans les pyrénées qui s'appelle "la tombe de roland" et aussi "caixa de rotllan" c'est à Arles sur tech.
De là, si on tire une droite en passant par l'ouverture, on tombe sur PARIS (ville lumière) qui est bien sur la lumière et le titre s'explique à ce moment là car la flèche vise bien le cœur (paris qui est bien le cœur de la France).
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Stephane41 » 19 févr. 2019 à 16:21
:okydoky:

Voilà une piste qui devrait ravir Bourgistes, anti-roncevaliens et anti-aubistes. :champagne:

Par contre dans cette hypothèse il n'y aurait pas de changement de direction entre 780 et 470.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 19 févr. 2019 à 17:01
Il me paraît complétement logique, vus "A Roncevaux" et "Ça s'est passé en 778", que la solution de la 470 soit une forme de réponse à ces deux éléments.
Pour le moment, il me semble que "Mort de Roland" (ou "La mort de Roland") soit ce qui y colle le mieux.
De là à chercher sa tombe, il n'y a qu'un pas (si j'ose dire).

Attention également, cette histoire de "changement de direction" peut cacher des choses. Est-ce qu'il faut le prendre au sens littéral, ou une astuce se cache-t-elle derrière ?
J'ai beaucoup de mal à m'enlever de l'esprit le tracé d'un quart de cercle entre la 780 et la 470. Ou au début de la 470 ? Mais ça ne repose que sur une impression... ce qui n'est pas très rationnel.

ps : je garde aussi constamment à l'esprit "Sortez vos compas, tracez un cercle C de centre O et de rayon R"... Là encore, j'ai énormément de mal à me dire que ce n'est pas dans le jeu.
Peut-être y a-t-il une astuce entre "cor" et "corps" de Roland ?

ps 2 : et de "cor" à "cœur", déjà il y a un lien linguistique... et il me semble que les deux lettres de différences pourraient ne pas être dénuées d'intérêt. Tout ceci étant, bien sûr, présent dans "Roncevaux".
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Couscous » 19 févr. 2019 à 17:53
Le danger justement est que Max joue parfaitement avec ses ambiguïté linguistique pour tendre ses fausses pistes !

Entre corps, cor et cœur on peut dévier vers trois directions différente...

Et c'est pour cela que le titre dois nous servir de mise en garde car le seul bon chemin et celui du cœur.

Donc ni le corps ni le cor mais celui du cœur de...

Est-ce maintenant le cœur physique de Roland que l'on demande de chercher ou celui de Charlemagne ?

Je n'y crois pas non plus !

Ici le cœur revêt un symbolisme particulier..il ne s'agit pas d'un cœur de chair et de sang puiqu'il est accompagné d'une flèche !
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Stephane41 » 19 févr. 2019 à 19:10
Est ce qu'un élément antérieur confirme Paris ou quelque chose à Paris en tant que lumière ? :pigepas:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 19 févr. 2019 à 20:04
Couscous a écrit :Le danger justement est que Max joue parfaitement avec ses ambiguïté linguistique pour tendre ses fausses pistes !

Je ne suis pas certain qu'il joue avec les particularités linguistiques pour établir ses fausses pistes. De ce que j'en ai retenu c'est, d'une certaine manière, plus déroutant que ça puisqu'elles peuvent sortir d'un décryptage ou d'une mauvaise vision de la part du chercheur (qui ne se mettrait pas suffisamment en situation, donc par manque d'imagination... chose que j'apprécie particulièrement au passage).

Stephane41 a écrit :Est ce qu'un élément antérieur confirme Paris ou quelque chose à Paris en tant que lumière ? :pigepas:

La ville lumière... j'ai déjà lu des solutions et/ou des propositions là-dessus (dont une tout récemment, si je ne m'abuse tel la buse qui s'amuse à faire la muse)
C'est vrai que c'est tentant, mais je ne vois pas d'élément pouvant appuyer ça. Même les capitales sur "éternité" en 530 auraient plus tendance, à mon sens, à pointer Bourges en tant que capitale du Berry... mais mon sens est un peu comme l'aiguille de la boussole... pas vraiment stabilisé :champion:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar jalec » 19 févr. 2019 à 20:06
Peut-être l'axe N-S... suggéré par le Serpent qui donne le S de Bourges en 530... sachant que le Serpent est une constellation pour une moitié dans l'hémisphère nord et pour l'autre dans l'hémisphère sud… on aurait donc le méridien de Paris… ville lumière...
VILLE LUMIERE = 143... CENT QUARANTE-TROIS = 220 = TU VERRAS LA LUMIERE…
Le problème est qu'il faudrait trouver une flèche à Roncevaux… or la flèche est française... :pigepas:

Ma proposition.
La charade donne : A espace RONCEVAUX => nous sommes Au col de RONCEVAUX…
Le dernier vers comporte "six T"... peut-être faut-il trouver une cité (le Tout) d'où l'on verra la lumière par Bourges...
Cette cité doit nous fournir une fléche qui mène au coeur....
on ne verrait donc la lumière qu'en passant au "tout"...
en nous dirigeant vers le cœur... :suer:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Gloo » 19 févr. 2019 à 20:31
Très très intéressante la constellation du Serpent.
Moi qui me suis récemment intéressé à la piste aux étoiles, je ne l'ai même pas vu... :suer:
Merci :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Couscous » 19 févr. 2019 à 22:50
Gloo a écrit :Je ne suis pas certain qu'il joue avec les particularités linguistiques pour établir ses fausses pistes. De ce que j'en ai retenu c'est, d'une certaine manière, plus déroutant que ça puisqu'elles peuvent sortir d'un décryptage ou d'une mauvaise vision de la part du chercheur (qui ne se mettrait pas suffisamment en situation, donc par manque d'imagination... chose que j'apprécie particulièrement au passage).


Elles sont très nombreuses et à mon avis très variés et pas toute du même niveau ! Et si tu réfléchi bien à la question, tu verra que les trois propositions que tu as faite, peuvent t'orienté dans trois directions bien différentes, alors que l'on sais pertinemment qu'au final un seul est le bon chemin !
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Je reprends mon post du 2-3-19 dans la 470 " la nuée du visuel ", pour le préciser et le compléter. J'y écrivais : le texte propose Roncevaux, le visuel précise le "col". On voit le col dans la plage blanche entre les cimes et la violence de la bataille de 778 (IS) qui a eu lieu à cet endroit, au col : la déferlante noire des Maures ( = la nuée du titre ), l'épée qui fracasse un rocher. La flèche du titre complète l'évocation.

Pourquoi tant insister sur le col ? En examinant la carte on s'aperçoit :
- que Roncevaux et le col sont suffisamment éloignés l'un de l'autre pour que la différence d'origine d'un trait soit source d'erreur
- que le col est à 530 de Bourges, donc sur le cercle centre Bourges rayon 530
- et la surprise qui laisse pantois : le col est à 530 de l'extrémité de la corde de 780 tracée dans l'énigme précédente. on a ainsi une nouvelle corde de 530 et un triangle équilatéral qui évoque l'hexagone . Tout se met en place presque spontanément et devient cohérent
- et cette corde propose sa flèche, portion du rayon entre le cercle et le milieu de la corde.

Les 2 droites à tracer, la flèche prolongée au-delà de Bourges et la droite col de Roncevaux- Bourges n'ont pas d'objectifs précis. C'est le bleu 470, couleur du ciel, du vide, de l'infini, qui donne cette indication supplémentaire. Elles sont simplement directionnelles, et à l'examen de la carte, elles encadrent l'Aube, ce que la suite du jeu confirmera.

On revient au livre : mon "Tout" avec majuscule, différent du "tout" de Bourges, est le résultat des 3 premières énigmes et ouvre un secteur de 30° au N-E de Bourges. Réflexion faite, cette exigence de précision concernant le col parait exagérée compte tenu du résultat obtenu. A quelques degrés près, on pouvait remarquer ce secteur. On verra plus tard que cette insistance sur le "col" aidera à voir le second col du jeu. Tout va par paire, beaucoup d'entre nous l'ont remarqué.

Ce n'est qu'une simple proposition
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Zowl » 14 mars 2019 à 22:31
Le COL est à retenir.. la FLÈCHE vise 2 Cœurs, la Vérité en vérité , que dire de plus !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Couscous » 15 mars 2019 à 15:16
DeFyChatel a écrit :Je reprends mon post du 2-3-19 dans la 470 " la nuée du visuel ", pour le préciser et le compléter. J'y écrivais : le texte propose Roncevaux, le visuel précise le "col". On voit le col dans la plage blanche entre les cimes et la violence de la bataille de 778 (IS) qui a eu lieu à cet endroit, au col : la déferlante noire des Maures ( = la nuée du titre ), l'épée qui fracasse un rocher. La flèche du titre complète l'évocation.

Pourquoi tant insister sur le col ? En examinant la carte on s'aperçoit :
- que Roncevaux et le col sont suffisamment éloignés l'un de l'autre pour que la différence d'origine d'un trait soit source d'erreur
- que le col est à 530 de Bourges, donc sur le cercle centre Bourges rayon 530
- et la surprise qui laisse pantois : le col est à 530 de l'extrémité de la corde de 780 tracée dans l'énigme précédente. on a ainsi une nouvelle corde de 530 et un triangle équilatéral qui évoque l'hexagone . Tout se met en place presque spontanément et devient cohérent
- et cette corde propose sa flèche, portion du rayon entre le cercle et le milieu de la corde.

Les 2 droites à tracer, la flèche prolongée au-delà de Bourges et la droite col de Roncevaux- Bourges n'ont pas d'objectifs précis. C'est le bleu 470, couleur du ciel, du vide, de l'infini, qui donne cette indication supplémentaire. Elles sont simplement directionnelles, et à l'examen de la carte, elles encadrent l'Aube, ce que la suite du jeu confirmera.

On revient au livre : mon "Tout" avec majuscule, différent du "tout" de Bourges, est le résultat des 3 premières énigmes et ouvre un secteur de 30° au N-E de Bourges. Réflexion faite, cette exigence de précision concernant le col parait exagérée compte tenu du résultat obtenu. A quelques degrés près, on pouvait remarquer ce secteur. On verra plus tard que cette insistance sur le "col" aidera à voir le second col du jeu. Tout va par paire, beaucoup d'entre nous l'ont remarqué.

Ce n'est qu'une simple proposition



Même si je reste persuader qu'il y a effectivement un traçage de type comme tu viens de l'évoquer...je pense aussi que cette histoire de flèche trouve forcément une autre explication beaucoup plus simple !

A mon avis ce qui met le plus la pagaille dans cette 470 c'est surtout cette flèche !

Max nous présente cette flèche comme si nous la connaissions déjà !

Je doute que cela sois la 470 uniquement qui nous fasse trouver cette flèche...je pense que le problème se situe avant, en 780 !

Il y a quand même un indice important qui semble assez clair c'est que cette flèche est Française ! et c'est pour cela que par le seul moyen d'un tracer on ne peut pas expliquer cette anomalie !

Partir du col serrais une erreur puisque le col ne se trouve pas en France...par contre ça pourrais être un indice pour nous indiquer un autre lieu élever en lien avec les Pyrénées...un triangle qui lui est sur la carte de France indiquant un sommet mais en France !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Rachel » 15 mars 2019 à 20:51
Couscous a écrit :Max nous présente cette flèche comme si nous la connaissions déjà !
Mais nous la connaissons déjà , ou du moins ce qu'elle signifie.
Pour cela, il suffit de passer en revue les différentes occurrences de ce mot FLECHE pour en faire le rapprochement.
Apres les éléments surajoutés grâce aux madits assoient définitivement sa compréhension.
1/ Pas besoin d'arc.
2/ N'a et ne blessera jamais personne.

Definition Larousse :
a/ Arme de jet formée d'une hampe de bois, armée d'une pointe à un bout, le plus souvent d'un empennage à l'autre, et qui se lance avec l'arc ou l'arbalète.
b/ Projectile muni d'un embout de caoutchouc destiné à le fixer sur une cible et utilisé comme jouet d'enfant.
c/ Objet qui a la forme droite et pointue d'une flèche.
d/ Représentation schématique d'une flèche servant à attirer l'attention, à indiquer une direction, à symboliser un vecteur, etc.
e/ Trait d'esprit qui critique de manière plus ou moins masquée ; attaque, raillerie : Lancer une flèche à quelqu'un.
Le choix est vite fait.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Il ne faut pas oublier cette définition :

flèche : Math : perpendiculaire abaissée du milieu d'un arc de cercle sur la corde qui sous-tend cet arc
( Plus simplement : portion du rayon entre le milieu de la corde et le cercle). On apprend ça à l'école, demandez à votre ado ou à son prof de math.

Pour trouver cette flèche, il faut d'abord tracer la corde de 530, ce qui ne demande aucune réflexion, c'est un simple constat. Et ce constat se fait après avoir tracé la corde de 780 dans l'énigme précédente.

A mon avis, c'est une construction de base essentielle à la suite du jeu, résultant du décryptage des 3 premières énigmes, une référence indispensable à d'autres décryptages. Ce raisonnement est d'une très grande simplicité.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Couscous » 16 mars 2019 à 14:05
Rachel a écrit :
Couscous a écrit :Max nous présente cette flèche comme si nous la connaissions déjà !
Mais nous la connaissons déjà , ou du moins ce qu'elle signifie.
Pour cela, il suffit de passer en revue les différentes occurrences de ce mot FLECHE pour en faire le rapprochement.
Apres les éléments surajoutés grâce aux madits assoient définitivement sa compréhension.
1/ Pas besoin d'arc.
2/ N'a et ne blessera jamais personne.

Definition Larousse :
a/ Arme de jet formée d'une hampe de bois, armée d'une pointe à un bout, le plus souvent d'un empennage à l'autre, et qui se lance avec l'arc ou l'arbalète.
b/ Projectile muni d'un embout de caoutchouc destiné à le fixer sur une cible et utilisé comme jouet d'enfant.
c/ Objet qui a la forme droite et pointue d'une flèche.
d/ Représentation schématique d'une flèche servant à attirer l'attention, à indiquer une direction, à symboliser un vecteur, etc.
e/ Trait d'esprit qui critique de manière plus ou moins masquée ; attaque, raillerie : Lancer une flèche à quelqu'un.
Le choix est vite fait.
:bise: :bise:


Tu oublie que la pointe du sommet d'une montagne peut aussi être une flèche ! et les Pyrénées sont là sur le visuel, ce n'est pas pour rien que max nous le présente !

Pour ce qui est d'une pancarte ou signalisation...j'imagine plutôt cela vers la fin et sur la zone mais pas à se stade de la 470...car chercher une signalisation Française alors que l'on ne dispose que de la 989 sous les yeux, je doute fort !
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Je répète : la flèche est la portion de rayon entre le milieu de la corde et le cercle. Dans ce cas particulier de la 470, c'est la seule flèche à retenir, et tellement simple à trouver que Max semble dire qu'on la connait déjà. La corde est à tracer du "col" de Roncevaux à l'extrémité de la corde de 780 tracée dans l'énigme précédente . Et elle mesure 530, il suffit de le constater. La flèche ne part donc pas du col ni de Roncevaux et ne peut pas se trouver en Espagne.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 470 Messagepar Couscous » 16 mars 2019 à 14:47
Ok et en quoi est-elle Française alors ? :pigepas:

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré