Lumière et élément antérieur

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :Sans commentaires....

Oui, et alors ?

Entièrement d'accord avec ces madits ... comme d'habitude. :champion:

Du reste, aucun rapport avec notre discussion dans laquelle je ne faisais que relever l'incohérence habituelle de tes propos.
Ceci étant dit, tu n'as pas TROUVER le lieu 470 qui n'est pas le résultat du décryptage intrinsèque de la charade,
lieu qui est plus difficile à obtenir que celui de la 530 ... :roule:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Sénégal a écrit :L'unique solution de l'énigme 470 est la lumière.
Max a écrit :QUESTION No 15 DU 2001-09-11
TITRE: QUESTIONS DIVERSES 2 - EOLE
CHER MAX, LA DESTINATION DE LA 780 EST E LLE LA SOLUTION DE L'ENIGME SUIVANTE 470 ? UN IS POURRAIT-IL SITUER UN EVENNEMENT DONT LE NOM SEULEMENT SERAIT A PRENDRE E N CONSIDERATION ET NON SON LIEU GEOGRAPH IQUE? L'ECHELLE DE LA DEUXIEME CARTE ENT RE-ELLE EN JEU AVANT LA FIN DES 11 ENIGM E? MERCI ET AMITIES - EOLE
1 - OUI 2 - JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUES TION. 3 - NON AMITIES -- MAX
Tout est dit . :hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Difficile de savoir avec Max ce que lui appel dans son langage SOLUTION !

pour nous il est facile de dire que la solution c'est le résultat de la charade... mais ceci n'a pas l'air d’être ce que lui crois ! :cafe:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :
Sénégal a écrit :L'unique solution de l'énigme 470 est la lumière.
Max a écrit :QUESTION No 15 DU 2001-09-11
TITRE: QUESTIONS DIVERSES 2 - EOLE
CHER MAX, LA DESTINATION DE LA 780 EST E LLE LA SOLUTION DE L'ENIGME SUIVANTE 470 ? UN IS POURRAIT-IL SITUER UN EVENNEMENT DONT LE NOM SEULEMENT SERAIT A PRENDRE E N CONSIDERATION ET NON SON LIEU GEOGRAPH IQUE? L'ECHELLE DE LA DEUXIEME CARTE ENT RE-ELLE EN JEU AVANT LA FIN DES 11 ENIGM E? MERCI ET AMITIES - EOLE
1 - OUI 2 - JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUES TION. 3 - NON AMITIES -- MAX
Tout est dit .

Oui, et alors ? :lol:
Madit exact !
Le jour ou tu auras TROUVER la destination 470, tu comprendras ce madit ! :edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Sénégal a écrit :Oui, et alors ?
Et alors ?
Si la résolution des 2 charades est aussi facile pour l'une que pour l'autre comme le dit Max (madit que tu as sorti) mais que la solution destination de la 470 est bien plus difficile à trouver que celle de 530 (alors que les 2 charades donnent chacune la solution de son énigme puisque Mon tout 530 = Lieu pour démarrer le jeu et la charade 470 donne la Destination qui est aussi la solution de la 470) c'est bien que A () R O N C E V A U X ne suffit pas au contraire de B OU R G E S.
Sans quoi elles seraient d'un même niveau.
La grosse différence textuelle c'est qu'en 530 on te dit qu'il suffit d’être sage, chose qui n'est pas dite pour 470 ( d'autant que sage ne concerne que 530).
Il y a donc lieu de faire quelque chose de ce A () R O N C E V A U X et cela explique la difficulté bien plus grande à trouver la destination en 470 que le lieu pour demarrer le jeu en 530.

Pour ta gouverne , il y a belle lurette que ma destination 470 est pliée.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :
Sénégal a écrit :Oui, et alors ?
Et alors ?
Si la résolution des 2 charades est aussi facile pour l'une que pour l'autre comme le dit Max (madit que tu as sorti) mais que la solution destination de la 470 est bien plus difficile à trouver que celle de 530 (alors que les 2 charades donnent chacune la solution de son énigme puisque Mon tout 530 = Lieu pour démarrer le jeu et la charade 470 donne la Destination qui est aussi la solution de la 470) c'est bien que A () R O N C E V A U X ne suffit pas au contraire de B OU R G E S.

Tu fais exprès Rachel ?
Tu comprends rien ... à ce point ?
C'est exactement ce que j'ai écrit un peu plus haut dans ce fil. :
Sénégal a écrit :Il y a un autre paramètre qui rentre en ligne de compte pour la destination de la charade, et c'est cela qui la rend plus difficile à trouver, autre paramètre qui n'existe pas dans la résolution 530.

Par contre, c'est cette assertion, TON assertion qui est fausse... et c'est bien cela que je signalais, en plus du fait de tout mélanger.
Rachel a écrit :Ce qui expliquerait par ailleurs pourquoi Max dit que la solution de la charade 470 est bien plus difficile à trouver que celle de 530.

Donc, tu penses à ce que tu veux, ou pas, mais ce que tu as écrit est FAUX ... POINT.
Rachel a écrit :Pour ta gouverne , il y a belle lurette que ma destination 470 est pliée.

Sûrement, mais elle est fausse, et je peux te le prouver, à moins que t'es changé de solution.

PS : au fait, visuel 530 indispensable ou pas ?
Il me semble que ta solution se dispense de cela ...
:edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Bon, Rachel et Sénégal, laissez tombez. Surtout que :

1/ je ne comprend même pas en quoi vous êtes en désaccord. Vous m'avez l'air de dire la même chose et de vous battre juste pour le sport.

2/ toute cette discussion n'a aucun intérêt parce qu'elle se base sur des madits qui disent en gros "les deux charades sont de même difficulté mais la destination de la 470 est plus dure à trouver que le lieu de la 530". Or, vous n'avez pas daigné y répondre, mais j'ai montré dans un message précédent qu'il était évident que Roncevaux était plus dur à trouver que Bourges. Pas la peine d'en faire tout un fromage, donc.

3/ Ce n'est pas le bon fil pour discuter du caractère indispensable du visuel de la 530. Ça serait HS et il y a déjà un fil en cours sur la question.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
chevechercher a écrit :2/ toute cette discussion n'a aucun intérêt ....

1 - Es-tu sûr de t'immiscer systématiquement dans tous les fils de ce forum à chaque discussion qui ne présente, selon toi, "aucun intérêt" ?...
2 - Comme la réponse est "NON" , quelles sont tes motivations ?
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
chevechercher a écrit :2/ toute cette discussion n'a aucun intérêt parce qu'elle se base sur des madits qui disent en gros "les deux charades sont de même difficulté mais la destination de la 470 est plus dure à trouver que le lieu de la 530". Or, vous n'avez pas daigné y répondre, mais j'ai montré dans un message précédent qu'il était évident que Roncevaux était plus dur à trouver que Bourges. Pas la peine d'en faire tout un fromage, donc.
tu ne penses tout de même pas que ton explication tient la route une seconde.
Rien n'a ete plus facile que de trouver Orreaga comme lieu de la bataille au col de Roncevaux et pour tout lemonde , toi compris.
Ce n'est pas une question de localisation qui fait la difficulté de sa trouvaille.

@Senegal
Hors-Sujet
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
@Senegal
Hors-Sujet

@Rachel
Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Sénégal a écrit :
chevechercher a écrit :2/ toute cette discussion n'a aucun intérêt ....

1 - Es-tu sûr de t'immiscer systématiquement dans tous les fils de ce forum à chaque discussion qui ne présente, selon toi, "aucun intérêt" ?...


Drôle de façon de poser la question... Mais pour te répondre : non, il y a des tas de discussions inintéressantes que je ne fait que survoler et auxquelles j'évite de participer. Mais sur ce fil de discussion, tu vois, je suis intervenu avant toi. Donc si l'un d'entre nous s'est immiscé dans la discussion, c'est toi. Je dirais même que c'est toi qui l'a pourrie en la détournant. Donc un peu de respect pour les autres s'il te plaît.

2 - Comme la réponse est "NON" , quelles sont tes motivations ?


Et toi, quel est ton intérêt an détourner et pourrir cette conversation ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
@Sénégal
Hors-Sujet
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
chevechercher a écrit :
Sénégal a écrit :
chevechercher a écrit :2/ toute cette discussion n'a aucun intérêt ....

1 - Es-tu sûr de t'immiscer systématiquement dans tous les fils de ce forum à chaque discussion qui ne présente, selon toi, "aucun intérêt" ?...


Drôle de façon de poser la question... Mais pour te répondre : non, il y a des tas de discussions inintéressantes que je ne fait que survoler et auxquelles j'évite de participer. Mais sur ce fil de discussion, tu vois, je suis intervenu avant toi. Donc si l'un d'entre nous s'est immiscé dans la discussion, c'est toi. Je dirais même que c'est toi qui l'a pourrie en la détournant. Donc un peu de respect pour les autres s'il te plaît.

2 - Comme la réponse est "NON" , quelles sont tes motivations ?


Et toi, quel est ton intérêt an détourner et pourrir cette conversation ?


En clair, tu ne réponds pas à la question, la 2eme, puisque la première c'était couru d'avance.

Par contre, moi, je vais te répondre.
Je suis intervenu dans ce sujet, car l'élément antérieur (qui confirme la lumière ) commence PAR la bonne destination 470,
( dans mes soluces ), ce qui est archi logique, car si tu n'es pas au bon endroit fin 470, tu ne verras JAMAIS la lumière par l'ouverture.
J'étais donc en plein dans le fil ...
La discussion a ensuite patinée, mais ça c'est autre chose.

Je t'ai donc répondu, et mes motivations n'étaient en rien de pourrir ce fil, bien au contraire,
mais je me rends compte que ton agressivité, qui n'était pas de mise dans mes demandes à ton égard au travers de mes 2 questions, a pris le dessus.

Donc, je t'ai répondu, et je renouvelle ma question, comme tout à l'heure, en toute sérénité :

Quelles étaient tes motivations ?
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :@Sénégal
Hors-Sujet

@Rachel
Hors-Sujet
Modifié en dernier par Sénégal le 15 avr. 2019 à 08:36, modifié 3 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Rachel a écrit :tu ne penses tout de même pas que ton explication tient la route une seconde.
Rien n'a ete plus facile que de trouver Orreaga comme lieu de la bataille au col de Roncevaux et pour tout lemonde , toi compris.
Ce n'est pas une question de localisation qui fait la difficulté de sa trouvaille.


Bien sûr que je pense que ça tient la route, ce n'est même pas questionable.

On peut se demander éventuellement si la réponse de Max ne cachait pas autre chose, mais au premier degré elle contient au moins ça : un des lieux à trouver est un gros pâté jaune au milieu de la carte avec écrit "Bourges" en gros, l'autre est une ville frontalière minuscule qui figure sur la carte sous un autre nom que celui donné par la charade, avec en plus le fait que l'énigme suggère plus le col que la ville, voire le lieu de la bataille que le col — et si déterminer le lieu de la bataille te semble une chose facile, dis-toi que les historiens en débattent encore.

Même avec les indices visuels il est plus facile de repérer la position de l'œil sur le contour bien connu de la carte de France que de voir les Pyrénées dans la forme du rocher !

Tu peux dire ce que tu veux, mais le fait que Roncevaux soit très facile à trouver ne change rien au fait que Bourges soit encore plus facile à trouver, et que cela justifie pleinement la réponse de Max. Toi et Sénégal pouvez en débattre pendant des jours entiers en tournant en rond et je maintiens que ça n'a aucun intérêt, puisque de toute façon ça ne serait que pure spéculation, les solutions couramment admises étant parfaitement compatibles avec les madits sur ce point-là.

Donc je vous le redemande, laissez tomber ce débat stérile et revenons à la question initiale qui était plus intéressante.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
En simple bataille de charade, A[espace]RONCEVAUX n'a pas grand chose de plus difficile à trouver que BOURGES. Différence : une charade donne un nom de ville et basta! alors que l'autre donne trois morceaux différents (trois éléments), dont l'un seulement est un site (Roncevaux). D'un côté, une charade dont le résultat se suffit à lui-même, de l'autre un ensemble de trois morceaux, dont un site géographique, qu'il convient de décrypter avant tout résultat.

Il y a de quoi voir une différence. Car pour accéder à la compréhension du résultat de la charade en 470, il faut au minimum comprendre comment s'imbriquent les trois morceaux qui la composent. Alors que Bourges est compréhensible sans autre instrument que sa propre culture générale sur la France.

Toute la différence entre une charade et un rébus, en fait...

am(h)a tanacl
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Lumière et élément antérieur Messagepar Zowl » 15 avr. 2019 à 22:44
tanacl a écrit :Toute la différence entre une charade et un rébus, en fait...

am(h)a tanacl

Enfin une réflexion de Sage.. :bougie:

La difficulté de la Chouette n’est pas dans la résolution des énigmes, quoi que et sans internet en 1993-96, c’était un peu plus fastidieux. Le problème majeur vient des rébus ou idées à comprendre et ils sont nombreux. Max Valentin saute du coq à l’âne, le coq est connu, quant à l’âne, il est bien planqué ! :franchouillard:

La « LUMIÈRE » est bien évidemment connue avant et dans une certaine idée, c’est à dire « je comprend » et elle se trouve là où elle se lève, dos à l’orient et que montre la B ? Maintenant si ce genre de rébus général à toutes les énigmes gêne, pas la peine de poursuivre. La Chouette vie grâce à toutes les énigmes, il va falloir s’y faire. Aucunes énigmes joue solo, la Chouette est une famille bien soudée, tout le contraire de la Bestiole :oops:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Si je comprend bien, tu veux dire que ce que tu appelles "LUMIÈRE" c'est l'EST ?

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
tanacl a écrit :En simple bataille de charade, A[espace]RONCEVAUX n'a pas grand chose de plus difficile à trouver que BOURGES. Différence : une charade donne un nom de ville et basta! alors que l'autre donne trois morceaux différents (trois éléments), dont l'un seulement est un site (Roncevaux). D'un côté, une charade dont le résultat se suffit à lui-même, de l'autre un ensemble de trois morceaux, dont un site géographique, qu'il convient de décrypter avant tout résultat.

Il y a de quoi voir une différence. Car pour accéder à la compréhension du résultat de la charade en 470, il faut au minimum comprendre comment s'imbriquent les trois morceaux qui la composent. Alors que Bourges est compréhensible sans autre instrument que sa propre culture générale sur la France.

Toute la différence entre une charade et un rébus, en fait...

am(h)a tanacl

Le problème c'est que ni l'une ni l'autre ne sont des charades conventionnelles qui donnent un résultat et c'est tout !
Je ne suis donc pas trop d'accords sur le niveau de complexité que tu lui donnes à la 530 car en fait celle-ci ne fait que remettre à plus tard certains éléments qui ne sont pas compris de suite à la différence de la 470 ou semble-t-il l'opération doit s'effectuer de suite !

Maintenant, je suis d'accord avec toi sur le fait que la passerelle qui nous est demandée entre A espace Roncevaux complexifie celle-ci d’autant plus. Si nous rajoutons à cela le titre... il nous reste à déterminer en plus, si l'opération ''viser le coeur'' est égale à ''voir par l'ouverture la lumière'' ou c'est deux choses n'ont rien à voir l'une de l'autre...donc ici le problème semble allez dans de multiple direction !

Alors oui, quand max dit que la 470 et bien plus compliqué, ce n'est certainement pas en lien avec le résultat des deux charades qui sont enfantines, le problème est bien d'une autre nature !
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Couscous a écrit :Maintenant, je suis d'accord avec toi sur le fait que la passerelle qui nous est demandée entre A espace Roncevaux complexifie celle-ci d’autant plus. Si nous rajoutons à cela le titre... il nous reste à déterminer en plus, si l'opération ''viser le coeur'' est égale à ''voir par l'ouverture la lumière'' ou c'est deux choses n'ont rien à voir l'une de l'autre...
Nous sommes bien en fin d'énigme, et les deux choses, même si elles ne correspondent pas exactement à la même chose, sont pratiquement concomitantes. C'est parce que la flèche vise le cœur qu'on peut voir la Lumière par l'Ouverture, ou plutôt c'est parce qu'on peut voir la Lumière par l'Ouverture que le chemin est validé.

am(h)a tanacl

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré