A propos de Jouillat

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: A propos de Jouillat Messagepar WILL I AM » 19 avr. 2019 à 23:33
Un autre exemple:

delphinus a écrit :2°) l'angle de la pelle est identique à l'axe VEULES-JOUILLAT-CONQUES
et oui !!! comme quoi quand on ne cherche pas ...


Si on cherche bien, ce qui me gène, c'est qu'on trouve ça (on voit bien que l'angle n'est pas le même et j'ai volontairement collé le côté droit de la pelle en haut près de "Veules" et le côté gauche après Jouillat, et on est déjà hors trait, donc sans prendre toute la pelle...Conclusion, l'angle Bourges-Dabo est plus beau avec la clé du visuel de la 600 que ce qui est montré ici (par exemple) et que la pelle a un angle beaucoup plus "identique" avec le Rocher de Dabo et la BSM (pour les puristes, même non daboïstes, donc ça ne prouve rien sinon que la BSM a autant de crédit que Jouillat, autant dire aucun AMHA !) :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: A propos de Jouillat Messagepar crew » 19 avr. 2019 à 23:41
Gloo a écrit : :
crew a écrit :- mettre en lien ETERNITE et les chiffres, alors que le seul point commun est le nombre de lettres /chiffres. Les majuscules étant expliquées par ailleurs (le lien de l'item avec la 600 est bien connu, le fait que le "é" devienne un "e" grâce aux majuscules, nous suggère de faire pareil pour "perche" qui est à lire "perché".

Hopeulà ! Désolé... cette explication me paraît très légère. Et elle serait donc donnée par le résultat d'un décryptage d'une énigme ultérieure... ?
L'explication première est de faire trouver la lettre E. L'utilité seconde est pour une énigme ultérieure. Ca te gêne que je m'en serve en 600 mais pas que tu t'en serves en 650 ? Hopeulaaa ;)
Mais tu donnes toi-même, du coup, un des premiers arguments pour.
J'ai pas compris :oops: Effectivement, ça sous-entend qu'avant même d'avoir résolu la B, il était tout à fait possible d'avoir l'idée de faire cette opération. Et justement, en y réfléchissant bien, Max pouvait-il vraiment passer à côté de ça ? Lui-même n'aurait donc jamais penser à le faire ? Personnellement ça me paraît très étrange pour un auteur qui semble maitriser une certaine précision dans l'écriture de ses chasses. C'est peut-être là l'argument me confortant le plus dans cette hypothèse finalement.
Du coup j'ai pas compris ça non plus. Si 71721075 ne donne pas Jouillat, il me semble evident que Max n'a pas vigeneré, anagrammé, atlasdescommuné le schmilblick.

crew a écrit :- faire un vigénère. Ca ok ça parait logique.

On est d'accord.

crew a écrit :- anagrammer pour trouver une ville peu connue. Aie !

Rehopeulà ! Oui c'est peu connu. Mais ça abrite tout de même l'un des plus beaux châteaux de la Creuse.
Le probleme du fait qu'elle ne soit pas connue se trouve en amont de la trouvaille : le commun des mortels ne pensera pas à cette ville, il faudra donc passer par differentes recherches très fastidieuses sans aucune garantie.


:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: A propos de Jouillat Messagepar Ancil » 20 avr. 2019 à 04:00
menba73 a écrit :Dès l'instant ou un fait est étranger à vos sacro-saintes solutions, c'est le branle-bas de combat. On ne demande à personne de prendre tout pour argent comptant, mais il n'est pas interdit d'approfondir et d'essayer de faire preuve d'objectivité.
M'pa maenba

Excellent !!! :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: A propos de Jouillat Messagepar delphinus » 20 avr. 2019 à 05:41
c'est exactement ça ! si cela remet en cause leurs convictions et solutions c'est tabou : on apprend cela en psy c'est la résistance au changement.

par contre je n'ai toujours pas vu d'argumentation ou de contre-argumentation aux faits que j'ai exposés, le négationnisme n'est pas une argumentation.
et quand on expose des faits, il faut d'autres faits pour argumenter.

pour Will qui a essayé : compte tenu des données ci-dessous on peut raisonnablement voir que l'angle du manche de la pelle est quasiment identique à l'axe V-J-C : erreur de moins de 0,4°

comparatif angle Jouillat et angle manche.JPG
comparatif 989 angle Jouillat et angle manche.JPG


désolé mais pour moi cela colle à plus de 99%
:alatienne:

PS: et cela c'est de l'argumentation :edente:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: A propos de Jouillat Messagepar Couscous » 20 avr. 2019 à 05:52
Hors-Sujet
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: A propos de Jouillat Messagepar crew » 20 avr. 2019 à 07:55
Quand on peut etre précis sur un visuel, pourquoi ne pas l'être? Max et Becker ne saurait donc pas reporter un angle correctement ? Quand on peut faire du exact à 100%, tu acceptes 99% d'exactitude, par contre quand l'alignement rcb est dicté par une contrainte tu n'acceptes pas une erreur similaire. C'est n'importe quoi. Je n'ai jamais vu plus piètre argumentateur.
On n'arrete pas d'argumenter et vous, vous préférez dédaigner vos contradicteurs plutôt que débattre en contre argumentant. Vous ne rebondissez jamais sur ce que l'on dit. C'est étrange non ? A chaque fois c'est le le meme cinéma. Vous nous faites passer pour ce que vous êtes. Des chercheurs bornés incapables de se remettre en question.
cocorico
Hulotte
Messages : 2127
Enregistré le : 01.06.2015
Re: A propos de Jouillat Messagepar cocorico » 20 avr. 2019 à 08:24
@Gloo
Je ne suis hermétique à rien, mais ce n'est pas suffisamment convaincant.
le fait de diviser 717 par 3 qui peut te donner 4 départements, ne me pose pas de problème,
mais dans ce cas, pourquoi Max aurait-il mis l'accent sur un seul département (via Jouillat) ?
Si Jouillat est à retenir, il faudrait qu'il fasse écho sur les 3 autres départements !
Quelle est l'indice qui te demande de te rapprocher d'ETERNITE ou qui te ramène en 530.
Il faut se poser des tas de questions avant de valider un décryptage
La réponse ne peut se faire que si tu as bien résolu les énigmes précédentes, il serait donc prudent de ne pas spéculer sur cette ville trop hâtivement.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: A propos de Jouillat Messagepar Sénégal » 20 avr. 2019 à 08:34
@Crew
[hs]
crew a écrit :On n'arrete pas d'argumenter et vous, vous préférez dédaigner vos contradicteurs plutôt que débattre en contre argumentant. Vous ne rebondissez jamais sur ce que l'on dit. C'est étrange non ? A chaque fois c'est le le meme cinéma. Vous nous faites passer pour ce que vous êtes. Des chercheurs bornés incapables de se remettre en question.


?????????????????????????????????????

QUESTION No 30 DU 1998-08-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Q1
EST CE QUE CHAQUE VISUEL DOIT OBLIGATOIREMENT APPORTE UN ELEMENT DE REPONSE INDISPENSABLE A LA SOLUTION DE L'ENIGME S'Y RAPPORTANT ? MERCI MELODIE
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AU MOINS CA ! AMITIES -- MAX

L'incassable PARFAIT ! :okydoky:

crew a écrit :Bien joué... heureusement que tu n'avais pas validé le pari avant ! :jesors:
Je n'y crois pas pour autant, mais je m'abstiendrai de le dire dorénavant ;)




QUESTION No 47 DU 1998-06-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VISUEL
AURAIT TU PU EDITER LE LIVRE SANS LES VI SUELS? AUTREMENT DIT EST CE QUE TOUT LES ELEMENT NECESSAIRE POUR TROUVER LA CHOUE TTE SONT DANS LES TEXTES?

--------------------------------------------------------------------------------
NON. SANS LES VISUELS, IL EST IMPOSSIBLE DE TROUVER LA CHOUETTE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 19 DU 1998-07-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 600
MAX, SI JE ME LIMITE AU DECRYPTAGE SIMPLE DU TEXTE. EST-CE SUFFISANT ? AMITIE - PATRICK
--------------------------------------------------------------------------------
NON. LES VISUELS SONT INDISPENSABLES. AMITIES -- MAX

... et je ne parle pas de tes "promesses d'engagement" toutes ludiques furent-elles !


Alors, il est OU ton débat argumentaire contre l'EVIDENCE de ces 3 madits ??


Bref ...
Modifié en dernier par Sénégal le 20 avr. 2019 à 08:42, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: A propos de Jouillat Messagepar crew » 20 avr. 2019 à 08:42
Qu'est ce que tu veux que je te dise Sénégal ? Je t'ai dit "bien joué" et que je ne te contredirai plus sur ce point-là. Tu trouves que c'est l'attitude de quelqu'un de borné et de mauvaise foi, vraiment ? Après, j'ai quand même le droit de continuer à penser ce que je veux,sans essayer de le justifier, puisque ton argument est bon et que je n'en ai pas, à part ma conviction que ce madit est une erreur, comme il en existe d'autres.
Il est où mon débat argumentaire ? Ben nulle part justement, puisque quand je n'ai plus d'argument je sais arrêter sans dire que c'est la faute du copain.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: A propos de Jouillat Messagepar dominique » 20 avr. 2019 à 16:34
En ce qui me concerne , je n'utiliserais que le moyens basiques, connus par tous, dans ces années de création de la chasse et des débuts de résolutions des énigmes. Le papier décalque en fait parti. C'est grâce à lui que j'ai trouvé à quoi correspondait le tracé du haut du rocher de la 470 sur la carte. Je n'avais qu'à appliquer le papier dessus.
Il sera toujours possible de trouver des correspondances d'angles avec tout et n'importe quoi ( ou des presque pareils). Mais il ne faut pas mélanger ce qu'on voudrait trouver pour satisfaire notre piste et ce qu'il faut trouver pour résoudre l'énigme
Jouillat, aussi noble que puisse être cette ville, me semble plus la ville qui doit coller aux solutions du chercheur qu'à la réelle solution voulue par l'auteur. Tout simplement parce que, dans cette énigme 650, je vous rappelle que nous sommes au "Là" final de la 560 ( tout comme en 780 nous sommes à l'Ouverture trouvée en 530).
Ce "Là", fin de la 2e aide de Neptune, correspond à une surface d'environ 1 M2 , selon Madit, lieu qui correspond à un point sur la carte. Nous n'en sommes plus à chercher une énième ville, nous sommes à l'orée de la zone.
En ce qui concerne le visuel, pourquoi ne voir qu'un soldat, ou une sentinelle? qu'est ce qui pouvait se rapporter à une telle description en 1990 ? pourquoi lui faire tenir une pelle? d'ailleurs est ce vraiment une pelle ? pourquoi ce personnage est-il dans la partie bleue ? pourquoi son bras est-il démesuré ? Pourquoi l'autre moitié du visuel est dans le rouge?
En tout cas rien ne me démontre Jouillat là dedans.

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: A propos de Jouillat Messagepar ockham » 20 avr. 2019 à 16:47
Ce "Là", fin de la 2e aide de Neptune

Le"là"n'est pas et n'a jamais été la fin de la seconde aide de Neptune et ça ne correspond pas à 1m2 de son royaume :titanic:
Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: A propos de Jouillat Messagepar dominique » 20 avr. 2019 à 16:53
comme quoi toutes les interprétations mènent à tout et aux coincidences

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: A propos de Jouillat Messagepar menba73 » 20 avr. 2019 à 21:11
WILL I AM a écrit :Un autre exemple:

delphinus a écrit :2°) l'angle de la pelle est identique à l'axe VEULES-JOUILLAT-CONQUES
et oui !!! comme quoi quand on ne cherche pas ...


Si on cherche bien, ce qui me gène, c'est qu'on trouve ça (on voit bien que l'angle n'est pas le même et j'ai volontairement collé le côté droit de la pelle en haut près de "Veules" et le côté gauche après Jouillat, et on est déjà hors trait, donc sans prendre toute la pelle...Conclusion, l'angle Bourges-Dabo est plus beau avec la clé du visuel de la 600 que ce qui est montré ici (par exemple) et que la pelle a un angle beaucoup plus "identique" avec le Rocher de Dabo et la BSM (pour les puristes, même non daboïstes, donc ça ne prouve rien sinon que la BSM a autant de crédit que Jouillat, autant dire aucun AMHA !) :


J'ai tracé le trait à l'estime, juste pour illustrer cet alignement. Le fond de carte utilisé est très imprécis., Mesure sur une 989 est tu verras qu'il n'y a pas d'à peu près. le trait du dessin est très approximatif, donc il n'y a rien à prouver.
Modifié en dernier par menba73 le 20 avr. 2019 à 21:24, modifié 3 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: A propos de Jouillat Messagepar menba73 » 20 avr. 2019 à 21:14
crew a écrit :Quand on peut etre précis sur un visuel, pourquoi ne pas l'être? Max et Becker ne saurait donc pas reporter un angle correctement ? Quand on peut faire du exact à 100%, tu acceptes 99% d'exactitude, par contre quand l'alignement rcb est dicté par une contrainte tu n'acceptes pas une erreur similaire. C'est n'importe quoi. Je n'ai jamais vu plus piètre argumentateur.
On n'arrete pas d'argumenter et vous, vous préférez dédaigner vos contradicteurs plutôt que débattre en contre argumentant. Vous ne rebondissez jamais sur ce que l'on dit. C'est étrange non ? A chaque fois c'est le le meme cinéma. Vous nous faites passer pour ce que vous êtes. Des chercheurs bornés incapables de se remettre en question.


C'est justement parce qu'il y a une certaine difficulté à être très précis en utilisant un pinceau, que Max parle d'inclinaison et non d'angle
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: A propos de Jouillat Messagepar menba73 » 20 avr. 2019 à 21:21
dominique a écrit :comme quoi toutes les interprétations mènent à tout et aux coincidences

Amicalement


Il y a beaucoup de coïncidences, cela mérite peut-être qu'on s'y attarde un peu.

Les angles remarquables.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: A propos de Jouillat Messagepar Gloo » 20 avr. 2019 à 21:37
crew a écrit :L'explication première est de faire trouver la lettre E. L'utilité seconde est pour une énigme ultérieure. Ca te gêne que je m'en serve en 600 mais pas que tu t'en serves en 650 ? Hopeulaaa ;)

Et bin non. Pour la raison que j'expliquais juste après.
Tu ouvres le livre la première fois, tu lis tout bien. Au milieu de tout le bordel il y a un mot de huit lettres mis tout en majuscules et une suite de huit chiffres en plein dans un visuel. Il est déjà possible à ce stade d'avoir l'idée de les lier, sans même avoir résolu la B. Par contre rien n'y amène dans la 600.
Ho-peu-là !

crew a écrit :
Gloo a écrit :Mais tu donnes toi-même, du coup, un des premiers arguments pour.

crew a écrit :J'ai pas compris :oops:

J'étais dans le listage des éléments pour ou contre et je voyais dans ton premier exemple "contre" un argument "pour".

crew a écrit :Du coup j'ai pas compris ça non plus. Si 71721075 ne donne pas Jouillat, il me semble evident que Max n'a pas vigeneré, anagrammé, atlasdescommuné le schmilblick.

Mais 71721075 donne Jouillat avec ETERNITE. En anagramme, d'accord, mais il donne bien pile toutes les lettres pour le composer. C'est un fait, pas une invention, et il n'y a rien de capillo là dedans. C'est même un mode de cryptage de base.
Et j'insiste, comment Max, même dans le cas où il ne l'aurait pas prévu, n'aurait-il pu jamais avoir ne serait-ce que la curiosité de le tester ? Il a écrit lui-même au milieu du texte de ses énigmes ETERNITE tout en majuscules et 71721075, et il ne se serait jamais dit : "Tiens ? Pour la déconne... voyons voir ?"
... vraiment pas ? :suer:

crew a écrit :Le probleme du fait qu'elle ne soit pas connue se trouve en amont de la trouvaille : le commun des mortels ne pensera pas à cette ville, il faudra donc passer par differentes recherches très fastidieuses sans aucune garantie.

Où ça des recherches fastidieuses sans garantie ?
Je juge personnellement la piste du voyage de François 1er dans Orval encore incompréhensible à résoudre à l'heure où en quelques clics tu trouves des dizaines de sites retraçant toute son histoire, et tout ce qui a pu graviter autour.
Mais trouver Jouillat à partir de LULAOJIT (je me rappelle plus l'ordre exact) ne me semble pas insurmontable.
Il n'y a que 7 lettres différentes. Si on prend la liste des villes en A, puis en I, puis en J, etc, je pense qu'on peut assez vite constater qu'il n'y a pas 300 solutions, puisqu'il n'y en a qu'une.
Oui parce-qu'il y a ça aussi : avec ces lettres, Jouillat est le seul résultat trouvable, d'un seul "mot" et voulant dire quelque chose.

:alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: A propos de Jouillat Messagepar delphinus » 21 avr. 2019 à 05:12
bien, je tiens à préciser que la trouvaille de menba73 concernant la droite V-J-C, je ne la connaissais pas avant qu'il ne la dévoile, donc ce n'était pas la peine de mâchouiller des sous-entendus : moi quand un chercheur propose une solution je vérifie ses dires et je cherche comment l'exploiter.

laisser les choses au hasard ce n'est pas ma façon de faire, et ne pas s'intéresser aux trouvailles des autres ce n'est pas une qualité pour ne pas dire autre chose.

on voit aussi qu'une interprétation à la va-vite, non vérifiée, conduit à rater complètement une solution, c'est le cas de l'intervention de WILL qui a conclu que l'inclinaison des droites de la pelle et de V-J-C n'était pas identique : les causes tiennent à plusieurs choses : un sentiment que tout a été trouvé dans le livre et que seules leurs solutions sont les bonnes assorti d'un manque de motivation à décrypter.

pour la plupart des autres interventions, celles-ci ont consisté à nier l'évidence et à rejeter en bloc la trouvaille sans l'étudier à fond : pour beaucoup cette chasse n'est pas faite pour eux.

petite précision : l'angle de la pelle et du trait V-J-C fait 11° soit 7+4 ( plus précisément 11,18°), avec une règle et un rapporteur sur la carte on aurait trouvé 11°

je note quand même que "conque" désigne un mollusque, alors quand l'énigme précédente montre un coquillage, je crois que rejeter a priori la trouvaille de menba73 c'est de la réflexion précoce. :champagne:

enfin, ne pas voir la manche du personnage tenir le manche de la pelle et ne pas faire la relation avec VEULES LES ROSES c'est avoir de drôles d’œillères ... surtout que la suite peut se poursuivre avec 76 soit le département de VEULES LES ROSES.

il aurait été intéressant, le décryptage de JOUILLAT est connu sur ce forum depuis 3 ans, de chercher s'il y avait eu un moyen de trouver l'ordre à appliquer sur la suite 71721075 pour trouver JOUILLAT sans anagramme...

NB : l'utilisation de Mapannot plutôt que les calques donne plus de précision et j'en serais encore à chercher un calque, le positionner à la verticale et sortir ma carte... et il aurait été impossible de voir un écart entre les 2 droites : la conclusion aurait été la même, les inclinaisons sont identiques.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: A propos de Jouillat Messagepar Ancil » 21 avr. 2019 à 12:14
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: A propos de Jouillat Messagepar delphinus » 21 avr. 2019 à 18:40
Hors-Sujet
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: A propos de Jouillat Messagepar Ancil » 21 avr. 2019 à 19:08
Hors-Sujet

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré