Ut Queant Laxis

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
lancelot_du_lac
Effraie
Messages : 240
Enregistré le : 08.11.2007
Localisation : La cité du Ponant
Ut Queant Laxis Messagepar lancelot_du_lac » 17 août 2011 à 11:44
J'ai trouvé ça en cherchant sur le Larousse en ligne :

http://www.larousse.fr/encyclopedie/musdico/Ut_queant_laxis/170480

Je n'avais jamis lu ça auparavant, si ça peut intéresser quelqu'un!

A+

Lancelot_du_lac UD LANCELOTANT LACIS

:chevalier: :ange: :ange: :ange: :chevalier:
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre."
St
Stone
Re: UT QUEANT LAXIS Messagepar Stone » 17 août 2011 à 11:51
Effectivement, fort intéressant.

Au delà des symboles...car on se rapproche, les musiciens jouent...la musique qu'ils jouent, en sois, n'est pas très importante, alors pourquoi préciser qu'ils jouent?

L'Alpha t'aidera à trouver l'alliance entre la suite et l'harmonie.
Avatar de l’utilisateur
LuxVeritas
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 12.08.2011
Re: UT QUEANT LAXIS Messagepar LuxVeritas » 17 août 2011 à 13:11
Stone a écrit :Au delà des symboles...car on se rapproche, les musiciens jouent...la musique qu'ils jouent, en sois, n'est pas très importante, alors pourquoi préciser qu'ils jouent?


Peut-être tout simplement parce qu'ils jouent un R ou des R (mouarf Désert !!).

Le R a peut être une importance capitale dans cette chasse.

Par exemple :

- il s'inspire (mon Quatrième) en 530, de plus : Cher = 18 = R --> Coeur de bouRges et de ouveRture
- il est présent en 780 : Pi D = Pi 2 R
- il nous est donné (mon troisième) en 470 (Roncevaux, Roland, Rocamadour...)
- il est lié aux énigmes concernant la musique (R de musique)
- il est le coeur de spiRale
- il est la seule lettre commune à naviRe noiR peRche (et au passage en position 5 4 3...)
...

A+
St
Stone
Re: UT QUEANT LAXIS Messagepar Stone » 17 août 2011 à 13:22
LuxVeritas a écrit :
Stone a écrit :Au delà des symboles...car on se rapproche, les musiciens jouent...la musique qu'ils jouent, en sois, n'est pas très importante, alors pourquoi préciser qu'ils jouent?


Peut-être tout simplement parce qu'ils jouent un R ou des R (mouarf Désert !!).

Le R a peut être une importance capitale dans cette chasse.

Par exemple :

- il s'inspire (mon Quatrième) en 530, de plus : Cher = 18 = R --> Coeur de bouRges et de ouveRture
- il est présent en 780 : Pi D = Pi 2 R
- il nous est donné (mon troisième) en 470 (Roncevaux, Roland, Rocamadour...)
- il est lié aux énigmes concernant la musique (R de musique)
- il est le coeur de spiRale
- il est la seule lettre commune à naviRe noiR peRche (et au passage en position 5 4 3...)
...
:pigepas: Mais tout ceci, ne nous donne pas grand chose
A+
Avatar de l’utilisateur
LuxVeritas
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 12.08.2011
Re: UT QUEANT LAXIS Messagepar LuxVeritas » 17 août 2011 à 13:45
Stone a écrit :
LuxVeritas a écrit :
Stone a écrit :Au delà des symboles...car on se rapproche, les musiciens jouent...la musique qu'ils jouent, en sois, n'est pas très importante, alors pourquoi préciser qu'ils jouent?


Peut-être tout simplement parce qu'ils jouent un R ou des R (mouarf Désert !!).

Le R a peut être une importance capitale dans cette chasse.

Par exemple :

- il s'inspire (mon Quatrième) en 530, de plus : Cher = 18 = R --> Coeur de bouRges et de ouveRture
- il est présent en 780 : Pi D = Pi 2 R
- il nous est donné (mon troisième) en 470 (Roncevaux, Roland, Rocamadour...)
- il est lié aux énigmes concernant la musique (R de musique)
- il est le coeur de spiRale
- il est la seule lettre commune à naviRe noiR peRche (et au passage en position 5 4 3...)
...
:pigepas: Mais tout ceci, ne nous donne pas grand chose
A+


Oui je sais, c'est juste une constatation...

Mais tout de même depuis + de 18 ans, on a un peu l'R bête. On devrait peut-être utiliser un peu d'Rbe pour s'éclRcire les idéees. :fume: :fume:
St
Stone
Re: UT QUEANT LAXIS Messagepar Stone » 17 août 2011 à 13:48
çà finit par nous taper sur les n'R. HOOO C'EST NUL!
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: UT QUEANT LAXIS Messagepar Peels » 17 août 2011 à 20:47
Ce qui est amusant c'est qu'en cherchant la chouette on trouve des trucs,
et on s'aperçoit, quelque fois, qu'ils ont fait l'objet d'autres recherchent et ont déjà été trouvés...

ça me l'avait aussi fait pour SATOR >> TARAT avec l'utilisation du carré magique...

Merci en tout cas Lancelot.

Amicalement Peels :bougie:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: UT QUEANT LAXIS Messagepar Don Luis » 17 août 2011 à 21:23
Oui, j'avais découvert ça en 93 ou 94 à la bibliothèque de Beaubourg.

Je crois qu'Indi et moi en avons beaucoup discuté ici-même, mais peut-être dans l'un de ses blogs qu'il a ensuite atomisé ?

C'est surtout intéressant quand on a comme lumière la croix lumineuse dont l'empereur Constantin (fils de Sainte Hélène) a eu la vision dans le ciel, avec ces mots IN HOC SIGNO VINCES (Par ce signe tu vaincras).

Traditionnellement, on situe l'épisode sur le pont de Milvius, près de Rome. Mais une tradition locale le situe à La Croix-Valmer, sur la Côte d'Azur. Cela fait une excellente "lumière céleste", pour changer un peu de Ra et de l'Aube :

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Croix-Valmer

Et, évidemment, le mot RE/SOL/UT/IO pourrait se traduire par "résolution" ou "solution"...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
St
Stone
Re: UT QUEANT LAXIS Messagepar Stone » 17 août 2011 à 21:25
Don Luis a écrit :Oui, j'avais découvert ça en 93 ou 94 à la bibliothèque de Beaubourg.

Je crois qu'Indi et moi en avons beaucoup discuté ici-même, mais peut-être dans l'un de ses blogs qu'il a ensuite atomisé ?

C'est surtout intéressant quand on a comme lumière la croix lumineuse dont l'empereur Constantin (fils de Sainte Hélène) a eu la vision dans le ciel, avec ces mots IN HOC SIGNO VINCES (Par ce signe tu vaincras).

Traditionnellement, on situe l'épisode sur le pont de Milvius, près de Rome. Mais une tradition locale le situe à La Croix-Valmer, sur la Côte d'Azur. Cela fait une excellente "lumière céleste", pour changer un peu de Ra et de l'Aube :

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Croix-Valmer

Et, évidemment, le mot RE/SOL/UT/IO pourrait se traduire par "résolution" ou "solution"...

DL


oui ou Ré est la solution... :jesors:
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
Re: UT QUEANT LAXIS Messagepar Narbonne » 28 févr. 2013 à 19:56
UT QUEANT LAXIS a été écrit par Paul Diacre et Paul Diacre connaissait Charlemagne. Il a véçu à la cour de Charlemagne pendant 5 ans.
De plus, c'est Charlemagne qui a imposé l'enseignement de l'astronomie (son maitre était Alcuin).
Avec Roncevaux, cela fait beaucoup de choses autour de Charlemagne.
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
leuc
Ninoxe
Messages : 276
Enregistré le : 10.03.2019
Re: Ut Queant Laxis Messagepar leuc » 04 mai 2019 à 10:51
Bonjour,
je voulais partager avec vous, un usage différent (surtout complémentaire) du titre de la 500 : dans la proposition suivante, j'insiste sur le lien (l'indice) du titre de la 500 avec le titre de l'enigme suivante (la 420).
En 500 le titre "UT QUEANT LAXIS" est le titre de l'hymne à Saint Jean Baptiste et en 420 le titre est : "DU CIEL VIENT LA LUMIERE"

De mes lectures (forums, solutions passées...), les chouetteurs ont beaucoup utilisé la première strophe de l'hymne parce que les notes de musique, la main guidonienne... (et j'adhère pleinement au thème musical du titre).
Mais quand on regarde la seconde strophe de l'hymne, le début est très interessant aussi : "nuntis caelo venieus supremo" qui une fois traduit donne : "Un messager venu du haut du ciel"
Ce que l'on peut utiliser sur le titre de la 420 : "Un messager venu du haut du ciel" + "DU CIEL VIENT LA LUMIERE"
=> la lumière (au sens l'idée, l'astuce à exploiter) vient du Messager.
Or les planetes du visuel 420 ont des noms issus de la mythologie romaine et le Messager Romain des Dieux est Mercure.
"le HAUT du ciel" renverrait à l'emploi du mot "zénith"
Voila pour ma contribution que j'espère assez factuel pour ne pas trop créer de polémiques.

Et pour ceux qui s'intéresse à ma piste : A titre personel (mais je ne demande à personne d'adhérer), cette liaison cachée entre les titres confirme l'hypothèse de zarquos sur l'usage du valeur "mercurienne" de la mesure d'une altitude et donc à une fléche Golfe Juan -> Saint Nicolas de Port mais encore une fois, sur cette dernière partie, chacun est libre de ces choix
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: Ut Queant Laxis Messagepar ribi » 04 mai 2019 à 14:30
Puisque le titre du sujet se prête bien à donner des interprétations de Ut Queant Laxis, je me permets à mon tour de dire que je comprends pour ma part Ut Queant Laxis de manière très terre-à-terre :
Pour que Quéant-Laxis (sous entendu : pour que Quéant-Laxis veuille dire quelque chose).
Je trouve Lille comme destination au bout de l'énigme 500.
En traçant le trait Lille Bourges, je suis satisfait : il passe par Quéant (Pas-de-Calais) et Saint-Germain-Laxis (Seine-et-Marne). :bougie:
cocorico
Hulotte
Messages : 2127
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Ut Queant Laxis Messagepar cocorico » 04 mai 2019 à 16:09
@Ribi
Non, Ribi, tu fais fausse route, regarde ce madit

QUESTION No 01 DU 1998-01-30
----------
TITRE: REBUS OUI OU NON?
----------
SUITE A HULUL,LES VILLES HOMONYMIQUES SO NT ELLES A REJETER, CAR JE SUIS MAL POUR LA 780...?La fleche, l'aigle, etc. Je r edemande une confirmation personnelle.Pr ince rosan.
----------
AUCUN MOT EN CLAIR HOMONYME D'UN NOM DE VILLE N'EST A PRENDRE DANS CETTE ACCEPTI ON-LA. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: Ut Queant Laxis Messagepar ribi » 04 mai 2019 à 17:07
Le pire est que je connaissais ce madit, mais je ne l'appliquais pas à cette énigme.
Je pourrais toujours dire que Laxis n'est pas un nom de lieu, et que Quéant n'est pas une ville mais un village, et qu'il y a un changement de langue (latin -> français), mais garder mon hypothèse est pour le moins hasardeux.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Ut Queant Laxis Messagepar IXE » 02 juil. 2019 à 08:20
lancelot_du_lac a écrit :J'ai trouvé ça en cherchant sur le Larousse en ligne :

http://www.larousse.fr/encyclopedie/musdico/Ut_queant_laxis/170480

Je n'avais jamis lu ça auparavant, si ça peut intéresser quelqu'un!

A+

Lancelot_du_lac UD LANCELOTANT LACIS

:chevalier: :ange: :ange: :ange: :chevalier:

:cafe:

Le titre UT QUEANT LAXIS montre donc le début d'un poème ancien qui a été utilisé par la suite, en prenant en compte le début de certaines parties du poème, pour la solmisation des notes de la gamme de musique.
QUESTION No 41 DU 1996-09-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: UT QUEANT LAXIS

LES TRANSCRIPTIONS DE "UT QUEANT LAXIS" DIFFERENT SELON LES SOURCES.
CELA N'A- T-IL AUCUNE ESPECE D'IMPORTANCE ?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE CONNAIS QU'UNE SEULE TRANSCRIPTION DE CETTE PHRASE. VOUS M'ETONNEZ !
DE TOUTES FACONS, IL N'Y EN A FORCEMENT QU'UNE SEULE DE BONNE…
CE N'EST PAS VRAIMENT LA TRANSCRIPTION DE CETTE PHRAS EQUI EST IMPORTANTE.
PLUTOT SA SIGNICA- TION SOUS-JACENTE
... AMITIES -- MAX


Les notes sont donc passées de CDEFGAB à ut(qui par la suite à été transformée en do ) ré mi fa sol la si.
La première note de la gamme de musique que nous connaissons, est la seule à avoir subi une modification/transformation ut=>do
Le titre montre donc la première partie de quelque chose et aussi la première note de la gamme de musique.

Le titre nous renvoie à l'énigme 580 et aux dix villes qui ont été décryptées dans l'énigme. Lorsque les villes sont reportées sur la carte, et en 500, cela devient nécessaire, il sera facile de remarquer qu'elles suggèrent un sens d'enroulement dans le sens des aiguilles d'une montre(1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 0 ).

L'idée de première partie(le début ) d'une première partie(du début ) fait également penser à la 530 et au premier item de la charade 530 qui elle avait donné un lieu(l'Ouverture ) qui sert à plusieurs reprises dans le jeu(dans plusieurs énigmes ).

Dans la 500 il faut décrypter la série 2424-etc pour découvrir un lieu(une ville qui figure sur la première carte ) qui est censé se trouver sur une droite imaginée(ou tracée si les trouvailles sont reportées sur une carte au fur et à mesure de leur découverte ).

QUESTION No 41 DU 1996-07-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: UT QUEANT

COMPREND-T-ON CE TITRE AU DEBUT OU A LA FIN DE L'ENIGME? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
ON DOIT SAVOIR DE QUOI IL S'AGIT AU DE- BUT DE L'ENIGME,
AFIN QUE CELA VOUS DON- NE UNE IDEE SUR LA FACON DE DECRYPTER CETTE ENIGME... AMITIES -- MA
X


Il faudra forcément trouver 2424 avant d'emprunter l'ortho, ça parait logique, non ?

QUESTION No 37 DU 1997-12-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: P-2424

EST-CE QUE 2424 A DEJA ETE RENCONTRE AVA NT LA 500? A PLUS. P-*
--------------------------------------------------------------------------------
NON, PAS SOUS CETTE FORME. (JE REPONDS AU PREMIER DEGRE !) AMITIES -- MAX

Pour quoi rajouter: Pas sous cette forme, si 2424 n'a pas été rencontré avant la 500 ?
En répondant au premier degré, Max Valentin, laisse entendre que cette forme de 2424-etc... n'a pas été rencontré avant la 500, ce n'est évidemment qu'en 500 qu'on la découvre pour la première fois.
C'est donc que 2424 a été rencontré avant, mais pas sous cette forme et donc sous une forme différente("age" "in" qui donne le même lieu=AGEN=l'Ouverture :hein: ).

Ceux qui pensent que 2424 va donner Carignan, peuvent imaginer que c'était sous la forme ou l'allusion du mot COEUR dans le titre 470.
Mais à ce stade du jeu, n 470, il fallait être sacrément costaud(voire très maladroit :egyptien: ) pour atteindre Carignan en visant le cœur de Bourges ou seulement le pâté jaune qui représente Bourges sur la carte.
Il n'y a strictement rien avant la 500 et encore moins en 470 qui permettrait de penser qu'il faut passer ou viser à côté de l'Ouverture.
Et en 500 si vous trouvez ça élégant de forcer la DCA et/ou une ortho pour arriver à ses fins, libre à vous.

Je rappelle tout de même que le petit rond de Dabo sur la 989 se situe à 18,3cm de Carignan et qu'il n'est pas situé sur une ortho à 90° si la DCA est Roncevaux--->Carignan et c'est pire si en 470 c'était le col de Roncevaux qui était retenu pour la destination.
Les imprécisions relatives à la carte seront compensées à la fin, une fois tous les tracés nécessaires effectués, mais ça m'étonnerait que cela soit effectif dès la première utilisation indispensable de la carte, en 500.
Mais faites comme vous le sentez si vous avez le temps de chercher les solutions de ce jeu pendant un quart de siècle encore... Quelques fois l'obstination ça peut payer… Sait-on jamais...

Où en étais-je !? ah oui ! 2424 a été rencontré avant la 500 mais sous une forme différente.
Ceci me conforte dans l'idée que ma soluce 530 qui reposait sur la rime en "age" "in" pourrait être la bonne car dans la 530 le premier item fait référence à une partie(une moitié) de quelque chose dont il faut retenir la première partie(encore une moitié ).

Et en démarrant de de Agen, j'ai même deux droites qui sont apparues lors des décryptages qui précèdent la 500, la première étant la visée envisagée en 470(destination>>---->Ouverture------lumière ) et la seconde qui résultait des décryptages prenant en compte la lumière(clef de passage 470=>580 ) et de l'interprétation du TITRE de l'énigme 580(Agen<----->Paris ou inversement Paris<----->Agen ), au passage je fais remarquer que la distance qui sépare ces deux lieux est un multiple du rayon de la boussole qui est dessinée dans la 780. A noter également qu'une ancienne route(impériale ) reliant la capitale(Paris ) à Agen portait le n°24

Et Max Valentin avait indiqué que seuls des 2 et des 4 pouvaient être utilisés pour le chiffrage de la série de chiffres/nombres qui permettra de trouver le bon lieu à partir duquel il faudra compter les 560 606 mesures afin d'obtenir la longueur de l'ortho.

Il se trouve aussi que la somme des 2 et des 4 qui donne AGEN après décryptage de la série 2424, fait un total de 24, encore un 2 et un 4. Pour corroborer une soluce, pour donner du sens à une soluce et surtout quand deux hypothèses(Carignan vs Agen ) semblent plausibles, c'est judicieux, non ?

QUESTION No 18 DU 1997-10-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500 UT QUEANT...

EST-CE QUE LE TITRE DE LA 500 PEUT AIDE R A RESOUDRE L'ENIGME. AMITIES PLUTON*
--------------------------------------------------------------------------------
A VOUS DE LE DECOUVRIR. PEUT-ETRE QUE CE TITRE FAIT-IL BIEN PLUS QUE CA ?... AMITIES -- MAX


Dans mon jeu, vu que le titre met l'accent sur la première partie de quelque chose et aussi sur le début de ce quelque chose, ça me plait bien, car ma soluce 500 représentera auss le début de quelque chose(la première spire de la SAQC :hehe: ) qui se trace à démarrant du début de quelque chose(de l'Ouverture=lieu rencontré en 530 ).
2424-etc sera donc un des 4 centres de ma SAQC(tracée sur la 989 ) et le point central de cette forme géométrique ouverte, 2424 pourra donc être considéré comme le cœur de la SAQC.

DE CETTE OUVERTURE EST NÉ UN COEUR !

Cette IS corrobore bien ma soluce 530 et elle est également logique si on cherche à la comprendre sur la base de ma solution 500.
Je rapelle qu'ne 470 je visais précisément le coeur de l'Ouverture, ce qui me faisait prendre en compte les deux lettres situées au centre du mot AGEN(un lieu=l'Ouverture trouvée en 530, grâce à la rime en "age" "in" ).

En décryptant de cette manière la 470, il n'est pas nécessaire et encore moins indispensable d'utiliser une carte à ce stade du jeu.

Et que ce soit pour l'IS ou pour dans titre 470, c'est la surtout la représentation symbolique du :coeur: qu'il faudra prendre en compte, donc la partie centrale/essentielle de quelque chose.

Hors-Sujet

:ivresse:


P.s ce message aurait éventuellement sa place dans la partie Solutions des Sans Hulotte, mais ce n'est qu'une partie de la(ma ) soluce 500, et les explications(surtout lorsqu'il s'agit d'expliquer les raisonnements, l'assemblage des idées, le décryptage détaillé de chaque élément, etc... ) sont souvent longues à écrire, et un dessin ne montre pas toute la partie réflexion qui amène la solution, et n'est pas censé montrer les fausses pistes qu'il faut déjouer.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Tatie H
Chevêchette
Messages : 38
Enregistré le : 26.06.2019
Re: Ut Queant Laxis Messagepar Tatie H » 02 juil. 2019 à 13:11
Le livre des solutions en 17 pages, avec toi ce ne serait pas jouable, sauf en corps 2 ou 3...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Ut Queant Laxis Messagepar chevechercher » 02 juil. 2019 à 13:39
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Ut Queant Laxis Messagepar IXE » 02 juil. 2019 à 19:51
:cafe:

Si vous prenez en compte ce que j'ai indiqué dans mon Ps précédent, vous devriez comprendre que les soluces peuvent s'écrire en prenant énormément moins de place et encore moins si on ne faisait pas référence, dans la présentation, aux pièges et fausses pistes qu'il faudra nécessairement déjouer avant d'obtenir la bonne soluce juste et complète.

Ce qui prend beaucoup de place ce sont surtout les explications d'explications(et je ne radote pas, hein ! ) données à ceux qui semblent ne pas vouloir, ni chercher à comprendre(ni à tester ) ce qui est présenté, et qui ont l'habitude de contester l'incontestable ou à nier des évidences manifestes.

"Petit rappel",

IXE", dans un récent message, a écrit :En résumé(sans tous les explications de raisonnements, ni tous les détails des décryptages ou les sources documentaires utiles ):

530 = AGEN=l'Ouverture pour toute la durée du jeu, grâce à la prise en compte de la répétition(3 x ) de la rime en "age" "in" et parce qu'il fallait être Sage pour trouver le tout.

780 =Vers le Sud... et le Pas(dont une valeur de 0,624m sera déterminée juste avant sa première utilisation réelle en 500 )

470 = Roncevaux(en Espagne ) et une voie de circulation en guise de lumière, et une visée du cœur(GE ) qui se permutera en 75 dès la 580

580 = un cheminement("itinéraire" ) inverse liée à la lumière et grâce au titre de cette énigme, qui me fait découvrir le POINT ZÉRO DES ROUTES DE FRANCE(26 lettres en tout ) et qui me donnera une droite utile(Agen=>Paris ) pour résoudre la 500.
Les dix villes(nom propres ) bien évidemment, dont la première est Bourges(1) et la dernière Angers(0)

600 = LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE qui me donne NIEPCE, cet indice m'oriente vers le monument Niepce qui se trouve ne bordure de la N6, cette route sera d'ailleurs la chose née clef en main que je retrouverai en 560 à l'occasion du décryptage de cette énigme.
Le visuel 600 suggère l'île de la Cité au niveau de laquelle il y a le point zéro des routes de France(26 lettres comme le total de CLEF qui est tenue par la main ).
La clef de passage 600=>500 sera la valeur utile(0,624 m) de la mesure pour décrypter la 500

500 = AGEN, grâce à 2424-etc et au titre de cette énigme, déjà rencontré en 530 sous une forme différente(la rime en "age " "in" ), ma SAQC(tracée ) sur la 989 démarre à Agen et de ce fait ce lieu(l'Ouverture ) peut-être considéré(e) comme le cœur de cette forme géométrique particulière(une spire ) qui ne sera "entière" que si elle fait un tour complet, lequel se terminera à 560 606 mesures de 2424 sur l'ortho.
La SAQC se développe dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui correspond à l'enroulement suggéré par les dix villes de la 580
Le report des soluces, sur la première carte(la 989 au 1/1 000 000ème ), se fait dans cette énigme et je peux alors constater que le monument Niepce est aligné avec Bourges(1) et Angers(0) et qu'en appliquant une valeur du pas(0,624m ) je tombe sur Lorient dont la devise est "Ab Oriente refulget".
Je peux aussi comprendre et m'apercevoir que la lumière(vue par l'Ouverture ) concernait la N75 qui est un axe routier orienté Nord==>Sud et que cette route débutait au niveau de Tournus et s'intersectait avec la N6 à cet endroit.

Après report des soluces je peux m'apercevoir qu'au Sud de Agen il y a un repère remarquable(le point culminant des Pyrénées=Pic d'Anéto ) et qu'il est aligné avec le pic du Midi d'Ossau et Roncevaux. Roncevaux se trouve donc au bout d'une direction Sud(vers le Midi... ) en partant d'Agen car le Midi suggère aussi le Sud...

420 = Golfe Juan et une distance de 256/257 km pour le trajet de la flèche d'Apollon, cette distance est trouvée grâce au mot CIEL(duquel vient la lumière, C I E L = 3 9 5 12 secondes qui correspondent à la durée du jour le 1er Mars ) et grâce à la distance(256/257 km à vol d'oiseau ) qui sépare le début de la fin de la N85=route Napoléon(une fraction du vol de l'Aigle ).
Pour calculer l'altitude(1 229... m) j'utilise encore la valeur de 0,624 m et le trait s'abat au niveau du Col Des Aravis en considérant 1 486m, la différence 1 486 - 1 229... correspond à un sous multiple de la distance du trait d'Apollon.

"L'altitude du col" à prendre en compte ainsi que "la valeur du pas" se retrouvent dans le nombre( 462 "4186" 0 ) qui servait à calculer la longueur du trait d'Apollon. Très étonnamment la longueur/distance de 256/257 km je la retrouve encore dans l'énigme suivante sur le trajet des aides de Neptune en croisant le tracé de la SAQC.

560= Cherbourg, en direction de Hernani(suggestion liée au titre de l'énigme et en référence au mot de passe des conjurés dans la pièce de théâtre Hernani de Victor Hugo, cette info figure dans les pages dédiées aux citation latines dans les PLI ) pour les aides de Neptune.

Jusque là, je pense être assez proche de la Vérité qui en A=1 fait 79 tout comme les sept lettres de AGINNUM et aussi parce qu'à aucun moment dans mon jeu je n'ai eu recours à un Devin.


Et pour imager mes soluces principales, voilà ci dessous ce que cela représente sur une carte:
Image



Pensez-vous que cela tiendra dans le nombre de pages que vous semblez considérer comme une sorte de contrainte ou pouvant donner un certain crédit à vos propres soluces ?

:clavier: ...
Modifié en dernier par IXE le 02 juil. 2019 à 19:56, modifié 1 fois.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Tatie H
Chevêchette
Messages : 38
Enregistré le : 26.06.2019
Re: Ut Queant Laxis Messagepar Tatie H » 02 juil. 2019 à 19:55
IXE a écrit :... et qui ont l'habitude de contester l'incontestable ou à nier des évidences manifestes ...

Signe de bonne santé mentale et de non-schtroumphisme.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Ut Queant Laxis Messagepar tompoucex » 15 juil. 2019 à 01:37
IXE a écrit ::cafe:

Si vous prenez en compte ce que j'ai indiqué dans mon Ps précédent, vous devriez comprendre que les soluces peuvent s'écrire en prenant énormément moins de place et encore moins si on ne faisait pas référence, dans la présentation, aux pièges et fausses pistes qu'il faudra nécessairement déjouer avant d'obtenir la bonne soluce juste et complète.

Ce qui prend beaucoup de place ce sont surtout les explications d'explications(et je ne radote pas, hein ! ) données à ceux qui semblent ne pas vouloir, ni chercher à comprendre(ni à tester ) ce qui est présenté, et qui ont l'habitude de contester l'incontestable ou à nier des évidences manifestes.

"Petit rappel",

IXE", dans un récent message, a écrit :En résumé(sans tous les explications de raisonnements, ni tous les détails des décryptages ou les sources documentaires utiles ):

530 = AGEN=l'Ouverture pour toute la durée du jeu, grâce à la prise en compte de la répétition(3 x ) de la rime en "age" "in" et parce qu'il fallait être Sage pour trouver le tout.

780 =Vers le Sud... et le Pas(dont une valeur de 0,624m sera déterminée juste avant sa première utilisation réelle en 500 )

470 = Roncevaux(en Espagne ) et une voie de circulation en guise de lumière, et une visée du cœur(GE ) qui se permutera en 75 dès la 580

580 = un cheminement("itinéraire" ) inverse liée à la lumière et grâce au titre de cette énigme, qui me fait découvrir le POINT ZÉRO DES ROUTES DE FRANCE(26 lettres en tout ) et qui me donnera une droite utile(Agen=>Paris ) pour résoudre la 500.
Les dix villes(nom propres ) bien évidemment, dont la première est Bourges(1) et la dernière Angers(0)

600 = LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE qui me donne NIEPCE, cet indice m'oriente vers le monument Niepce qui se trouve ne bordure de la N6, cette route sera d'ailleurs la chose née clef en main que je retrouverai en 560 à l'occasion du décryptage de cette énigme.
Le visuel 600 suggère l'île de la Cité au niveau de laquelle il y a le point zéro des routes de France(26 lettres comme le total de CLEF qui est tenue par la main ).
La clef de passage 600=>500 sera la valeur utile(0,624 m) de la mesure pour décrypter la 500

500 = AGEN, grâce à 2424-etc et au titre de cette énigme, déjà rencontré en 530 sous une forme différente(la rime en "age " "in" ), ma SAQC(tracée ) sur la 989 démarre à Agen et de ce fait ce lieu(l'Ouverture ) peut-être considéré(e) comme le cœur de cette forme géométrique particulière(une spire ) qui ne sera "entière" que si elle fait un tour complet, lequel se terminera à 560 606 mesures de 2424 sur l'ortho.
La SAQC se développe dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui correspond à l'enroulement suggéré par les dix villes de la 580
Le report des soluces, sur la première carte(la 989 au 1/1 000 000ème ), se fait dans cette énigme et je peux alors constater que le monument Niepce est aligné avec Bourges(1) et Angers(0) et qu'en appliquant une valeur du pas(0,624m ) je tombe sur Lorient dont la devise est "Ab Oriente refulget".
Je peux aussi comprendre et m'apercevoir que la lumière(vue par l'Ouverture ) concernait la N75 qui est un axe routier orienté Nord==>Sud et que cette route débutait au niveau de Tournus et s'intersectait avec la N6 à cet endroit.

Après report des soluces je peux m'apercevoir qu'au Sud de Agen il y a un repère remarquable(le point culminant des Pyrénées=Pic d'Anéto ) et qu'il est aligné avec le pic du Midi d'Ossau et Roncevaux. Roncevaux se trouve donc au bout d'une direction Sud(vers le Midi... ) en partant d'Agen car le Midi suggère aussi le Sud...

420 = Golfe Juan et une distance de 256/257 km pour le trajet de la flèche d'Apollon, cette distance est trouvée grâce au mot CIEL(duquel vient la lumière, C I E L = 3 9 5 12 secondes qui correspondent à la durée du jour le 1er Mars ) et grâce à la distance(256/257 km à vol d'oiseau ) qui sépare le début de la fin de la N85=route Napoléon(une fraction du vol de l'Aigle ).
Pour calculer l'altitude(1 229... m) j'utilise encore la valeur de 0,624 m et le trait s'abat au niveau du Col Des Aravis en considérant 1 486m, la différence 1 486 - 1 229... correspond à un sous multiple de la distance du trait d'Apollon.

"L'altitude du col" à prendre en compte ainsi que "la valeur du pas" se retrouvent dans le nombre( 462 "4186" 0 ) qui servait à calculer la longueur du trait d'Apollon. Très étonnamment la longueur/distance de 256/257 km je la retrouve encore dans l'énigme suivante sur le trajet des aides de Neptune en croisant le tracé de la SAQC.

560= Cherbourg, en direction de Hernani(suggestion liée au titre de l'énigme et en référence au mot de passe des conjurés dans la pièce de théâtre Hernani de Victor Hugo, cette info figure dans les pages dédiées aux citation latines dans les PLI ) pour les aides de Neptune.

Jusque là, je pense être assez proche de la Vérité qui en A=1 fait 79 tout comme les sept lettres de AGINNUM et aussi parce qu'à aucun moment dans mon jeu je n'ai eu recours à un Devin.


Et pour imager mes soluces principales, voilà ci dessous ce que cela représente sur une carte:
Image



Pensez-vous que cela tiendra dans le nombre de pages que vous semblez considérer comme une sorte de contrainte ou pouvant donner un certain crédit à vos propres soluces ?

:clavier: ...


Par boussole et le ( PIED ) ÉCRIS par Max lui même (( ET NON PAS LE PAS DE 0,624 m
SELON TES DIRES )) et OUBLIE également AGEN pour le 2424 etc .
PIED uniquement le PIED du JEU .
SAGACITÉ , SIMPLICITÉ , LOGIQUE et ASTUCES de Max. amha
a + tompoucex

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré