3 RV en Mer Cantabrique

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
3 RV en Mer Cantabrique Messagepar boncoin » 06 août 2012 à 19:40
la clarté viendra...

clarté = lumiére

trouve mon tout et par l'ouverture........... 1° lumière = 3 rv

l'ouverture qui revele la lumiére ................2° lumière = 3 nouveaux rv

un dessin est plus parlant
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: 3 RV en Mer Cantabrique Messagepar NAPO109188 » 06 août 2012 à 22:03
Belle construction.

L'exactitude est bluffante.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
bobo
Nyctale
Messages : 97
Enregistré le : 01.06.2012
Re: 3 RV en Mer Cantabrique Messagepar bobo » 02 sept. 2012 à 23:11
Dit donc tu as un grand compas, peut-être que max n'en avait pas un aussi grand !!! :oops:

P.S. : au fond de la classe on arrête de rigoler ce n'est pas une blague graveleuse.
leuc
Ninoxe
Messages : 276
Enregistré le : 10.03.2019
Re: 3 RV en Mer Cantabrique Messagepar leuc » 03 mai 2019 à 18:13
Bonjour,
voici ma première contribution à ce forum. Il s'agit d'une compréhension alternative de l'IS décrypté "La clarté viendra de trois habiles rendez-vous en Mer Cantabrique."
Selon moi, cette IS est un simple indice pour aider à résoudre la 420 : "la clarté viendra" ferait alors echo à "DU CIEL VIENT LA LUMIERE".

En partant de l'idée que l'on parle de du Traité des Pyrénées, oOn découvre que le mariage de Marie-Thérèse a nécessité 3 étapes (RDV qu'on peut qualifier d'habiles dans le sens adroits, bien menés) : https://mediatheque.bayonne.fr/iguana/w ... de-mariage
Le 3 juin 1660, le mariage par procuration a lieu à Fontarabie, en Espagne, car selon la tradition espagnole l’Infante devait quitter l’Espagne mariée.
Le 4 juin, Louis XIV envoie son présent à Marie-Thérèse. À deux heures de l’après- midi, la Reine de France arrive à l’île de la Conférence avec Monsieur.
Le 9 juin, à midi, le mariage fut béni, et ratifié à Saint-Jean-de-Luz par Monseigneur d'Olce

Au centre de cette zone, on trouve le chateau d’abbadia qui est célèbre pour Antoine Thomson d'Abbadie d'Arrast et sa fameuse lunette méridienne : https://perso.imcce.fr/jean-eudes-arlot ... bbadia.pdf
Particularité : une lunette méridienne est utilisée pour mesurer les hauteurs azimutales (fleche au zenith), le niveau est donné par un bain de Mercure (**)
Ma conclusion serait que l'IS nous confirme l'intérêt d'utiliser Mercure pour résoudre le probleme de la fleche d'Apollon.

**: dans on trouve : https://www.sudouest.fr/2017/08/16/visi ... 9-5074.php
“Le château abrite également de nombreux instruments scientifiques qui paraissent sortis de l’imagination d’un savant fou. C’est le cas de la nadirane, une invention d’Antoine d’Abbadie. Composée d’un bain de mercure placé au fond d’un puits sur lequel se projette un rayon lumineux vertical qui se déplace en fonction des mouvements de la Terre, la nadirane servait à observer les mouvements du sous-sol.”
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: 3 RV en Mer Cantabrique Messagepar ockham » 03 mai 2019 à 18:35
La clarté viendra de trois habiles rv en mer cantabrique
C'est une "indication supplementaire" et on un "indice supplémentaire" . Donc cette is confirme une solution mais n'apporte pas un indice supplémentaire à la solution de l'énigme qu'elle Concerne car MV l'a largement répète, ce n'est pas le rôle d'une IS.
D'où mes questions:
A quelle énigme rattache tu cette IS et quelle solution concernant l'enigme confirme telles selon ton point de vue ?
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
leuc
Ninoxe
Messages : 276
Enregistré le : 10.03.2019
Re: 3 RV en Mer Cantabrique Messagepar leuc » 03 mai 2019 à 19:05
Bonsoir ockam,
je rattache cette IS à l'énigme 420 et selon moi, cette indication renforce la solution d'une fleche d'Apollon arrivant dans une ville à 559km de GF et à une atitude moyenne de 247m en justifiant d'exploiter une valeur mercurienne (rapport 0.38 des circonférences) de la mesure "terrestre" (pour moi 0.33m) pour l'altitude
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: 3 RV en Mer Cantabrique Messagepar Zowl » 03 mai 2019 à 21:59
Sauf erreur (astuce) :

Clarté = Lumière = « je sais et je sors de l'obscurité, donc de la nuit » = EST (LEVANT). Le tout « Dos au Ponant ».

Cette énigme ne peut se résoudre qu'avec ce que l'on sait (Lumière) et ce depuis les précédentes, mais en aucun cas dans la dite énigme, celle-ci ne fournissant qu'une pièce pour le futur.

C'est l'orthogonale qui fournie l'adéquation pour les 3RDV.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: 3 RV en Mer Cantabrique Messagepar ockham » 03 mai 2019 à 22:38
@Leuc,
Je vois, tu utilises le pied mercurien de zarquos et le lieu de chute de la flèche d'apollon saint Nicolas de port. Je n'ai rien contre cette hypothèse qui intéressante mais je trouve extrêmement ténue pour ne pas dire fragile le rapprochement que tu fais avec l'is et Mercure.
Autant je peux considérer Mercure comme la clé de passage entre l'énigme 500 et la 420 autant le lien que tu établis entre mercure et l'is de trois RV m'apparaît un peu tiré par les cheveux pour justifier une utilisation du pied mercurien en 420.
Cordialement, ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: 3 RV en Mer Cantabrique Messagepar Bouba » 04 mai 2019 à 06:27
Il faut quand même pas oublier qu'on nous demande pas de trouver 3 RDV de Cantabrique. Mais bel et bien 3 RDV HABILES de Cantabrique.
Trouver 3 RDV en Cantabrique, c'est facile.
Trouver 3 RDV habiles n'importe où en France, ou n'importe où sur la carte, c'est pas ce qu'on nous demande.
Mais c'est bien 3 RDV habiles de Cantabrique qu'on nous demande de chercher.
Donc, en théorie, c'est le "Habile" qui doit faire la différence. Très nettement. Ces 3 RDV que nous cherchons ne peuvent pas être "presque" habiles, "un peu" habiles", ou "vaguement" habiles. Ils doivent être très clairement "habiles".
Enfin, c'est comme ça que je le vois... :diable:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
leuc
Ninoxe
Messages : 276
Enregistré le : 10.03.2019
Re: 3 RV en Mer Cantabrique Messagepar leuc » 04 mai 2019 à 08:49
@Bouba : oui, je suis d'accord : le mot habile est très important mais contrairement à d'autres propositions, je me refuse à y voir notre habileté de décryptage ou de choix de tracé (on a déja le livre et les énigmes pour cela). Si tu lis des articles sur le traité des pyrenées (comme par exemple : https://www.herodote.net/7_novembre_165 ... 591107.php), tu remarqueras que ce mariage était très habiles, pas simple à orchestrer mais quelles conséquences pour notre terrain de jeu francais

@ockham : Tu m'as demandé quelle solutions d'enigmes je rattachais à l'IS, j'ai tenté de te répondre mais, en réalité, quand j'ai voulu travailler sur cette IS, je ne savais pas du tout sur quoi j'allais arriver et à quoi cela me servirait. Pour etre totalement honnête, je trouvais un peu trop "tentant" d'associer "naturellement" cette IS à la 560 (le titre=>hernani, le parcours maritime...) . Ca sentait la fausse bonne idée.
Au départ, j'ai lu cela : http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/in ... _Louis_XIV mais le détail de la chronologie exposée ne permet pas de mettre en avant les 3 RV. Ensuite, au fil des lecture, les 3 étapes du mariage sont resorties, l'habileté de mazarin pour orchestrer ce traité et j'ai raccroché à l'IS. Comme je voyais beaucoup de chouetteurs comptant leurs croisements de tracés en atlantique, j'ai fait de meme entre ces 3 RV et il n'y a vraiment pas grand chose à part le chateau d'Abbadie. Mais voila, ce n'est pas n'importe quel chateau; On tombe sur un chateau qui a une lunette MERIDIENNE (c'est pas un vulgaire télescope !), on tombe sur l'inventeur du nadirane : un bain de MERCURE garantissant la verticalité lors des mesures.
Et la effectivement, j'ai fais la liaison avec une des pistes pour la fleche de la 420 : à savoir la piste de zarquos.
Mais je suis d'accord avec toi sur ces deux points :
ce n'est pas un lien très fort : mais le lien très fort doit venir des enigmes et non d'un IS, non ?
ca fait tout de meme beaucoup, beaucoup de coincidence.

Si un chouetteur resoud la 420 avec une altitude issue d'une valeur mercurienne de la mesure alors, selon moi, l'IS decrypté renforce la piste. MAIS à l'inverse construire une piste sur cette simple proposition de lecture de l'IS serait aberrant, j'en conviens.
Amitiés
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: 3 RV en Mer Cantabrique Messagepar Bouba » 04 mai 2019 à 09:16
Leuc, on peut trouver un semblant d'habileté dans n'importe quel rendez-vous. Si je donne rendez-vous a Jacky et Jean-Michel a 14h45 devant la gare, il n'est pas très difficile de nous définir comme "habiles", rien que parce qu'on aurait réussi a se retrouver au bon endroit.
Si vous regardez bien les solutions partagées par les chouetteurs, tout le monde a réussi a trouver 3 RDV a peu près habiles a inclure dans ses hypothèses. Et puis a chaque fois, ce sont 3 RDV différents.
Si il suffisait de trouver le point d'intersection de trois droites, par exemple, le mot "habile" est superflu.
Mon petit doigt me dit que c'est pas suffisant. :diable: Il y a forcement un truc. Genre Foix (a bile), ou un truc du style. Stylo habile? (Non, pas ça, c'est vraiment trop nul...). Boule habile? (Non, c'est encore plus nul...).
Bon bref! Y'a un truc, quoi... :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: 3 RV en Mer Cantabrique Messagepar Kiba » 04 mai 2019 à 10:17
Max a déjà déclaré qu'il n'aimait pas les jeux de mots, mais ne rangeait pas homophonie et anagrammes dans cette liste :)
leuc
Ninoxe
Messages : 276
Enregistré le : 10.03.2019
Re: 3 RV en Mer Cantabrique Messagepar leuc » 04 mai 2019 à 10:18
Merci pour cette dose d'humour :champion:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: 3 RV en Mer Cantabrique Messagepar tompoucex » 04 mai 2019 à 16:50
Bouba a écrit :Il faut quand même pas oublier qu'on nous demande pas de trouver 3 RDV de Cantabrique. Mais bel et bien 3 RDV HABILES de Cantabrique.
Trouver 3 RDV en Cantabrique, c'est facile.
Trouver 3 RDV habiles n'importe où en France, ou n'importe où sur la carte, c'est pas ce qu'on nous demande.
Mais c'est bien 3 RDV habiles de Cantabrique qu'on nous demande de chercher.
Donc, en théorie, c'est le "Habile" qui doit faire la différence. Très nettement. Ces 3 RDV que nous cherchons ne peuvent pas être "presque" habiles, "un peu" habiles", ou "vaguement" habiles. Ils doivent être très clairement "habiles".
Enfin, c'est comme ça que je le vois... :diable:


Et tu ( les ) TROUVENT en suivant la TRACE de Max ( uniquement ). amha

ps : Ça se ( termine ) = (( EN Mer Cantabrique )) = SS . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Re: 3 RV en Mer Cantabrique Messagepar Stephane41 » 04 mai 2019 à 19:26
tompoucex a écrit :

ps : Ça se ( termine ) = (( EN Mer Cantabrique )) = SS . amha

a + tompoucex



QUESTION No 1 DU 1996-02-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: INDICATION SUPPLEMENTAIRE
BONJOUR MAX. DS LA DERNIERE I.S., EST-CE QUE CE QUI EST ISSU D'UN TRIO RUSE (OU PLUS SIMPLEMENT EST-CE QUE L'INDICE) CON CERNE LA 12EME ENIGME OU LA RESOLUTION D ES 11 PREMIERES? MERCI POUR UNE REPONSE TANT ESPEREE!
--------------------------------------------------------------------------------
NON, L'INDICATION NE CONCERNE PAS LA 12EME. AMITIES -- MAX
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: 3 RV en Mer Cantabrique Messagepar tompoucex » 04 mai 2019 à 21:17
Stephane41 a écrit :
tompoucex a écrit :

ps : Ça se ( termine ) = (( EN Mer Cantabrique )) = SS . amha

a + tompoucex



QUESTION No 1 DU 1996-02-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: INDICATION SUPPLEMENTAIRE
BONJOUR MAX. DS LA DERNIERE I.S., EST-CE QUE CE QUI EST ISSU D'UN TRIO RUSE (OU PLUS SIMPLEMENT EST-CE QUE L'INDICE) CON CERNE LA 12EME ENIGME OU LA RESOLUTION D ES 11 PREMIERES? MERCI POUR UNE REPONSE TANT ESPEREE!

tu prends où tu laisses . amha
a + tompoucex
--------------------------------------------------------------------------------
NON, L'INDICATION NE CONCERNE PAS LA 12EME. AMITIES -- MAX
We
Wens
Re: 3 RV en Mer Cantabrique Messagepar Wens » 04 mai 2019 à 22:46
tompoucex a écrit : tu prends où tu laisses . amha
a + tompoucex
--------------------------------------------------------------------------------

Un trouble de la communication et des interactions sociales, des centres d’intérêt et comportements restreints et répétitifs.
Ces particularités portent un nom et sont sans rapport avec les capacités intellectuelles de la personne concernée.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: 3 RV en Mer Cantabrique Messagepar tompoucex » 05 mai 2019 à 16:43
Wens a écrit :
tompoucex a écrit : tu prends où tu laisses . amha
a + tompoucex
--------------------------------------------------------------------------------

Un trouble de la communication et des interactions sociales, des centres d’intérêt et comportements restreints et répétitifs.
Ces particularités portent un nom et sont sans rapport avec les capacités intellectuelles de la personne concernée.


METS moi en ( ignoré ) tout simplement. amha
a + tompoucex
We
Wens
Re: 3 RV en Mer Cantabrique Messagepar Wens » 05 mai 2019 à 19:55
Ok pour les ( ignorés ). Mais tu te (( trompes )).
Ceci n'est pas une ((( critique ))) mais un ( diagnostic ).
(( Asperger )) est une particularité qui ne peut pas être jugée.
Ta façon de ((( t'exprimer ))) y fait fortement penser.
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: 3 RV en Mer Cantabrique Messagepar ZenZ » 04 juin 2019 à 13:15
Et pour info tom on ne met pas de S á l'impératif ...

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : leuc