Compréhension du bon chemin

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Compréhension du bon chemin Messagepar Mupsai » 10 mai 2019 à 07:51
J'ai un doute sur la notion de bon chemin du titre.

Au bout de 25 ans je pense enfin avoir quelque chose de solide sur le triptyque 530/780/470 mais il me semble que Max a mis en avant le fait que le titre se comprend fin 470.
Dans ma piste, je ne peux en effet comprendre le titre sans connaitre la destination. Toutefois, le bon chemin du titre fait chez moi référence au chemin en partant de Bourges vers la direction générale et n'a aucun lien avec l’enchaînement destination/ouverture/lumière.
En d'autre terme, le bon chemin qui vise le coeur me permet de comprendre le CDD et intervient donc en début de 470 (par rapport au périple du PI)... même si j'ai besoin de connaitre la destination ne serait-ce que pour savoir qu'il y a un CDD.

Selon vous suis je dans le faux? Pour vous ou Max le bon chemin qui vise le coeur est-il plutôt lié à la recherche de la lumière par l'Ouverture?
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Mupsai a écrit :En d'autre terme, le bon chemin qui vise le coeur me permet de comprendre le CDD et intervient donc en début de 470 (par rapport au périple du PI)... même si j'ai besoin de connaitre la destination ne serait-ce que pour savoir qu'il y a un CDD.

Selon vous suis je dans le faux? Pour vous ou Max le bon chemin qui vise le coeur est-il plutôt lié à la recherche de la lumière par l'Ouverture?


Oui, t'es dans le faux !

Pour moi : Tu comprends la flèche qui vise le coeur en toute fin d'énigme,
au bout du bout.

Pour Max : Tu peux RESOUDRE la 470 sans avoir compris le titre ...

QUESTION No 21 DU 1999-10-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COEUR
EST-IL POSSIBLE, MEME SI CELA DOIT SE TRADUIRE PAR DES RECHERCHES PLUS FASTIDIEUSES, DE RESOUDRE LA 470 SANS AVOIR COMPRIS CE QU'EST LE COEUR MENTIONNE DANS LE TITRE ? MR PHELPS
--------------------------------------------------------------------------------
CA NE POSE AUCUN PROBLEME, PUISQUE LE TITRE SE COMPREND A LA FIN DE L'ENIGME. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
C'est toujours difficile de donner un avis à de telles généralités...

Mais je réagis sur "le bon chemin qui vise le coeur". Ce n'est pas ce que dit le titre : c'est la flèche qui vise le coeur, et en faisant cela, elle indique le bon chemin.

Par ailleurs, je n'adhère pas au CDD, direction générale et destination (j'imagine du piéton) qui sont issus des madits et qui embrouillent plus qu'autre chose...
Ce qui est sûr (enfin pour moi) est que la charade donne : A RONCEVAUX et que le col de Roncevaux est un point de passage quasi-obligé du pèlerinage de Compostelle. Le bon chemin est, toujours amha, un des chemins traditionnels menant à Compostelle par Roncevaux que peut donc emprunter un piéton (si vous voulez vraiment mettre le personnage important dans la boucle).

Pour ce qui est de la lumière, qu'on est censé voir par l'Ouverture, j'avoue que j'achoppe encore sur le concept et ça m'emm***. Donc oui, il y a probablement un lien entre le bon chemin et la lumière (ça ne mange pas pain de dire ça) mais je n'ai pas convergé....

GOH
Avatar de l’utilisateur
Fab
Chevêche
Messages : 55
Enregistré le : 15.11.2011
Re: Compréhension du bon chemin Messagepar Fab » 10 mai 2019 à 10:01
Salut Mupsai,

je suis également occupé à me casser la tête sur cette notion de bon chemin, trop négligé à mon sens. Je n'ai pas de réponse, mais je te soumets un ou deux madits pour faire avancer la réflexion.

Premier madit:
QUESTION No 29 DU 1997-05-12
----------
TITRE: Z BON CHEMIN
----------
EST-CE QUE LE FAIT DE "VOIR" LA LUMIERE EN 470 AIDE A TROUVER LE BON CHEMIN ? == Zou
----------
FORCEMENT. AMITIES -- MAX

Donc on dirait qu'il faut d'abord voir la lumière, et que cela aide ensuite à trouver le bon chemin. C'est madito-compatible avec le fait que le titre se comprend à la fin.

Deuxième madit:
QUESTION No 34 DU 1998-07-07
----------
TITRE: 470-3
----------
SUR LE BON CHEMIN VAIS-JE RENCONTRE L'EP E OU CE QU'ELLE REPRESENTE ? EN SUIVANT LE BON CHEMIN PUIS-JE VOIR LA LUMIERE ? AMITIE - PATRICK
----------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA DEUXIEME QUESTION. LA REPONSE EST "OUI". AMITIES -- MAX

On dirait maintenant qu'il faut suivre le bon chemin d'abord pour ensuite voir ensuite la lumière. Ces deux madits semblent contradictoires, mais je peux imaginer des cas de figure ou cela ne serait pas le cas (le chemin conduit à la lumière p. ex. quelque soit l'ordre suivi).

Troisième madit:
QUESTION No 22 DU 1999-12-07
----------
TITRE: ROBERT 470
----------
LE BON CHEMIN EST IL EMPRUNTE PAR LE PERSONNAGE IMPORTANT DE LA 780 ?
----------
OUI. AMITIES -- MAX

Ceci semble confirmer ton hypothèse que le bon chemin est celui qui va de 780 à la destination.

Quatrième madit:
TITRE: LELONBEC
----------
TJRS EN 780 1 EST-CE QU'EN 780 LES OMBRES - PUISQU'I L FAUT...- DONC LA DIRECTIION DE LA LUMI ERE DOIVENT ETRE PRISENT EN COMPTE A UN MOMENT OU L'AUTRE DE LA CHASSE? EN 470 1 POR TROUVER MON TOUT EN 470 FAUT-IL PR ENRE LE BON CHEMIN?
----------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 2EME QUESTIO N : OUI. AMITIES -- MAX

Ceci semble indiquer que le bon chemin mène au tout de la 470. Ceci est en contradiction avec le fait qu'il faut utiliser le titre à la fin, lorsqu'on a déjà trouvé le tout.

Enfin, dernière remarque: je suis surpris par ta formulation "le bon chemin qui vise le coeur". L'énigme dit que c'est la flèche qui vise le coeur. Le bon chemin, pour moi, ne vise pas nécessairement le coeur. Est-ce le cas dans ta solution?

Amicalement,

Fab
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts (Newton)
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Compréhension du bon chemin Messagepar Bouba » 10 mai 2019 à 10:35
Des madits très intéressants. Merci Fab! :loveyou:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Compréhension du bon chemin Messagepar Kiba » 10 mai 2019 à 11:01
Le madit de Sénégal date de 1999, ce qui implique que l'IS ouverture-cœur est connue. Dans quelle mesure Max considère que le cœur n'est pas compris dans ce cas ? Je présume que pour lui le cœur est connu, mais c'est là le souci de ne pas avoir été dans la temporalité initiale de la chasse, possible que je sois dans le faux ?!
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Compréhension du bon chemin Messagepar Mupsai » 10 mai 2019 à 11:52
Merci Fab! Tu me réconfortes vraiment!

En ce qui me concerne, la flèche qui vise le coeur me permet d'avoir le bon chemin pour atteindre la destination. Cet ensemble constitue le premier pas dans son intégralité dans ma piste. Toutefois sans connaissance de la destination je ne pourrais avoir le bon chemin. Donc la compréhension du bon chemin dans mon jeu n'est en effet soluble qu'à la fin.

Dans un second temps, mais avant de comprendre le bon chemin que j'ai emprunté, je vois la lumière par l'ouverture depuis mon tout sur un principe de visée. Cette visée n'a pour moi aucun lien avec la flèche qui vise le coeur. (A la limite un clin d'oeil ou une flèche qui vise le coeur d'une toute autre façon). Mais sans le bon chemin qui permet d'appréhender le CDD (qui n'est en fait qu'une explication de pourquoi en allant plein Sud je me retrouve Sud-Ouest 34°), il m'aurait manqué un élément très important en 580-600.

Entre la fin de la 470 et la 580-600 j'effectue un second pas dans le sens de la rosse et du cocher compréhensible uniquement avec le bon chemin, car manifestement la rosse et le cocher prenne le mauvais chemin... D'où ma problématique pour savoir si dans le principe ça peut tenir debout...
Modifié en dernier par Mupsai le 10 mai 2019 à 11:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Compréhension du bon chemin Messagepar Mupsai » 10 mai 2019 à 11:54
C'est en effet la flèche qui vise le coeur pour appréhender le bon chemin... J'ai écrit trop vite, désolé.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Compréhension du bon chemin Messagepar Mupsai » 10 mai 2019 à 11:56
En ce qui me concerne il y a une double nature de cette flèche qui vise le coeur.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Compréhension du bon chemin Messagepar tanacl » 10 mai 2019 à 12:20
Il y a un rapport de conditionnalité entre le bon chemin et la flèche. Ce n'est que parce que la flèche vise le cœur qu'on peut avoir confirmation qu'on suit le bon chemin. Qui dit confirmation dit après : on ne confirme que ce qu'on a déjà obtenu, mais dont on n'est pas sûr.

Donc si on a effectué le bon périple, si on a suivi / distingué le bon chemin, alors la flèche vise le cœur. Et inversement, car la proposition est réflexive, si la flèche vise le cœur, alors on est sur le bon chemin. Comme le rappelle Sénégal, la flèche, en tant que confirmation, n'apparaît qu'en fin d'énigme.

Mais finalement Mupsai, la destination n'a pas grand chose à voir avec le bon chemin, du moins en théorie. Bien entendu, si on est arrivé à la bonne destination, alors on a suivi le bon chemin, et la confirmation devrait dès lors être que la flèche vise le cœur. Et à l'inverse, si aucune configuration de flèche visant le cœur n'apparaît à l'issue de la destination trouvée, alors on s'est vraisemblablement fourvoyé (à moins qu'on n'ait pas encore distingué cette flèche).

Cette configuration de flèche n'est pas négligeable, car son absence nous informe de notre erreur, et que la destination n'est pas encore trouvée. On est bien dans un processus de confirmation, post-décryptage principal, mais le signal "flèche" détermine pourtant notre méthode : quelle que soit l'hypothèse avancée, elle doit permettre au final la confirmation par la flèche.

Alors que le changement de direction concerne le périple lui-même, puisqu'il forme une étape du cheminement. Le CDD est donc antérieur à la confirmation par la flèche.

Ceci dit en guise de rappel logique, rien ne s'oppose à ce que les différentes étapes arrivent en même temps, et que l'hypothèse initiale vienne confirmée dans l'instant où on y réfléchit, la configuration de la flèche s'imposant à notre esprit ; ou pas.

Pour ce qui me concerne, il m'a fallu trois mois pour résoudre cette partie du problème : déterminer un cheminement qui permette l'émergence de la configuration flèche, tout en étant congruent avec les solutions précédentes. Il va sans dire que les interprétations du genre "La Flèche dans la Sarthe", ou bien "J'ai un arc, j'ai donc la flèche" ne tiennent pas deux minutes ; ni l'axe RBC bien entendu, qui à aucun moment n'ouvre à cette fameuse flèche...

am(h)a tanacl
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Compréhension du bon chemin Messagepar Pixy » 10 mai 2019 à 12:41
@Kiba Ce n'est pas le même coeur.
Imagine qu'à la place de coeur tu prennes "voiture".
Tu sais ce qu'est une voiture. Mais imagine qu'en 470 la notion de voiture soit représentée par une Ferrari. C'est aussi une voiture et pourtant tu ne la connais pas encore (dans le sens rencontré dans la chasse). Par contre tu as peut-être déjà rencontré une Peugeot. :egyptien: :cafe:

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Compréhension du bon chemin Messagepar Mupsai » 10 mai 2019 à 12:48
tanacl a écrit :Bien entendu, si on est arrivé à la bonne destination, alors on a suivi le bon chemin, et la confirmation devrait dès lors être que la flèche vise le cœur.


Pour le coup, ça ne correspond pas à ce que j'ai. Le problème n'est pas tant la destination que le chemin pour l'atteindre. Ce chemin n'est bon que si la flèche vise le coeur. Toujours est il que je ne me déplacerai plus jamais de la même façon dans le jeu désormais... Il y a une grande différence entre les visées et les divers cheminements. C'est un concept que je n'avais pas du tout appréhendé comme ça par le passé. On verra bien où cela me mène.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
En tout cas si tu arrive à séparer l'énoncer final de l'énigme avec celui du titre c'est déjà bien ! parce qu'on aurais tendance à croire qu'il sont une seule et unique chose alors qu'il n'en n'est rien !
Par contre ni l'une ni l'autre doivent faire abstraction de l'ouverture et de la lumière.

Moi je traduit ça comme ça:

Depuis mon tout par l'ouverture de manière rectiligne il y a la lumière de l'autre coté ( rien n'indique ici que cette trajectoire et le bon chemin, juste un avant gout de se qui se trouve derrière !)

Ce n'est le bon chemin que si...là on nous dit que c'est la flèche qui vise le cœur et jusqu'a preuve du contraire mon tout n'est certainement pas la flèche !

Dans les deux cas on ne peut de toute manière faire abstraction du cœur (ouverture) la seule différence qui nous permet de déterminer le bon chemin c'est la flèche...et il reste pour moi le problème numéro 1 de l'énigme !
Avatar de l’utilisateur
Fab
Chevêche
Messages : 55
Enregistré le : 15.11.2011
Re: Compréhension du bon chemin Messagepar Fab » 10 mai 2019 à 13:21
Mupsai a écrit :Merci Fab! Tu me réconfortes vraiment!

Avec plaisir !

Mupsai a écrit :En ce qui me concerne, la flèche qui vise le coeur me permet d'avoir le bon chemin pour atteindre la destination


J'ai relu pas mal de madits dernièrement sur cette 470 et l'approche que tu décris me semble tenir la route. Tu tiens peut-être quelque chose. Et je suis curieux de savoir quoi :trepigne:

Et en prime (et que personne ne semble prendre en compte), c'est que le bon chemin ressert par la suite:


Mupsai a écrit : Mais sans le bon chemin qui permet d'appréhender le CDD (qui n'est en fait qu'une explication de pourquoi en allant plein Sud je me retrouve Sud-Ouest 34°), il m'aurait manqué un élément très important en 580-600.


QUESTION No 28 DU 1998-07-30
----------
TITRE: 470 BIS
----------
LE BON CHEMIN EST IL IMPORTANT POUR LA S UITE? mon tout EST IL EGAL A LA SOLUTION DE LA CHARDE + LE VISUEL? jmd
----------
OUI A LA 1ERE QUESTION. "MON TOUT" EST LE RESULTAT DE LA CHARA- DE. JE NE PEUX PAS VOUS EN DIRE PLUS. A VOUS DE VOIR CE QU'IL FAUT TIRER DE L'ENIGME (TITRE + TEXTE + VISUEL). AMITIES -- MAX
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts (Newton)
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Compréhension du bon chemin Messagepar tanacl » 14 mai 2019 à 13:59
Le bon chemin est utile par la suite pour plusieurs raisons :
- chemin et lumière sont liés, du moins dans cette énigme 470 ; donc si on a la lumière, on peut poursuivre ; donc utilité pour la suite ;
- l'énigme suivante invoque le sens et le contresens ; ce qui vaut dans un sens a aussi un intérêt à contresens ; ça tombe bien parce qu'un chemin permet en général d'aller, mais aussi de venir (voire re-venir) ;
- le bon chemin permet de comprendre pourquoi Bourges vaudra 1, au-delà du simple code B=1 ; là encore, c'est en 580 que ça se passe, donc "par la suite".

am(h)a tanacl
Rocchito
Chevêchette
Messages : 6
Enregistré le : 28.06.2019
Re: Compréhension du bon chemin Messagepar Rocchito » 28 juin 2019 à 16:53
Bonjour à tous!

Je souhaiterais vous faire part de ma très modeste contribution à ce sujet :)

Je ne comprenais pas pourquoi le titre de l'énigme évoque une "FLECHE [QUI] VISE LE COEUR", quel pouvait être le rapport avec le "tout" de la charade; puis je me suis fait la réflexion que le titre étant écrit en majuscules, on ne sait pas alors si "LA FLECHE" est un nom propre ou un nom commun, or il existe une commune nommée ainsi.
En mesurant la distance entre la Flèche et Roncevaux, on tombe sur 530 km et des poussières.
530 étant le nombre de l'énigme de l'Ouverture, cette Ouverture étant le coeur (synonyme : centre, milieu + IS), n'est-ce pas là un moyen de valider le "bon chemin", et de comprendre que les nombre de chaque énigme ont un rôle autre que l'ordre donné par la B, comme une sorte de charpente de la chasse entière?

Bon sinon je peux aussi passer de suite par la case --> :bouletdujour:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Compréhension du bon chemin Messagepar IXE » 28 juin 2019 à 17:19
Bienvenue !

Quand on commence le jeu, on ne peut pas être au courant d'une multitude de choses, et des très nombreuses réponses apportées par l'auteur des énigmes sur des tas de sujets.

A mon avis, les noms de lieux qui peuvent être "imaginés" à partir de leur homonyme qui figurent en clair(SENS, LA FLECHE, etc... ) dans les énigmes ne seront pas utiles à la résolution de ces énigmes. Peut-être pourront-ils éventuellement apparaitre au cours du jeu mais par le biais de décryptages autres que celui qui se fait en lisant directement leur nom en toutes lettres dans les énigmes.

Ensuite une carte(ou la première carte 989 ) n'est pas indispensable à ce niveau du jeu, mais seulement à partir de la 500 (énigme qui suggère l'échelle de la première carte ). Et il n'y a qu'un lieu nouveau à découvrir en 470, il s'agit de la destination qui elle est donnée par la charade + le visuel.

Voilà donc quelques consignes qui pourraient aider, me semble t-il...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Compréhension du bon chemin Messagepar Rubis » 28 juin 2019 à 18:14
Rocchito a écrit :Bonjour à tous!

Je souhaiterais vous faire part de ma très modeste contribution à ce sujet :)

Je ne comprenais pas pourquoi le titre de l'énigme évoque une "FLECHE [QUI] VISE LE COEUR", quel pouvait être le rapport avec le "tout" de la charade; puis je me suis fait la réflexion que le titre étant écrit en majuscules, on ne sait pas alors si "LA FLECHE" est un nom propre ou un nom commun, or il existe une commune nommée ainsi.
En mesurant la distance entre la Flèche et Roncevaux, on tombe sur 530 km et des poussières.
530 étant le nombre de l'énigme de l'Ouverture, cette Ouverture étant le coeur (synonyme : centre, milieu + IS), n'est-ce pas là un moyen de valider le "bon chemin", et de comprendre que les nombre de chaque énigme ont un rôle autre que l'ordre donné par la B, comme une sorte de charpente de la chasse entière?

Bon sinon je peux aussi passer de suite par la case --> :bouletdujour:


Bienvenue,

j'espère que tu as réfléchi par toi-même aux enigmes avant de lire quoique ce soit sur la chasse.
De plus, si tu n'as pas fait de cure de madits (QR entre Max et les chercheurs), je t'y invite. Et, bien entendu, fais-toi ta propre idée. C'est fastidieux mais, je pense, utile.

Au sujet de ta contribution, des chercneurs (bien plus avisés que IXE, qu'il ne faut pas écouter) interviendront, probablement, prochainement.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Compréhension du bon chemin Messagepar dominique » 28 juin 2019 à 18:36
Il n'y a aucune ville sans décryptage dans cette chasse.
Ce qui fait de " La Flèche " out.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Compréhension du bon chemin Messagepar Egide » 28 juin 2019 à 18:52
Rocchito a écrit :Bonjour à tous!



Salut Rocky! Et bienvenue dans la jungle!

:alatienne:

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré