Excellentes Questions

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Excellentes Questions Messagepar ockham » 14 mai 2019 à 13:11
@Ancil
Ha, je n'avais compris que tu concevais qu'il y ai 2 "là ", je ne sais pas comme tu déduis cette chose mais comme ce n'est pas le sujet je ne m'attarde pas sur cette proposition.

Il te faut les identifier pour les localiser et non pas les localiser pour les identifier

Au final si tu préfères et selon moi, tu ne peux pas pointer du doigt (ou avec une aiguille) la localisation des Sentinelles sur la 989 où sur une top 25, si tu ne les as pas identifiées auparavant. Il n'y a aucun paradoxe là-dedans et je ne vois pas ce que je pourrais te dire de plus, à part "amha", bien sûr.

J'ai effectivement la compréhension inverse "localiser" d’abord car c'est la seule chose que permet le livre et l'énigme puis identifier ensuite la nature de ce qui a été localiser par ses propres moyens.
Il n'y a aucun problème a "identifier" ce qui est appelé " sentinelles" localisées à 8000 mesures à l'est de "là" car "là" est un point précis et la description que MV fait des sentinelles assez éloquente pour pouvoir les "identifier" :Semblables et dissemblables etc.. sachant de plus que les sentinelles sont dans le coin du là..Il est donc facile de vérifier ce qui se trouvent en cet endroit.
On ne cherche pas à 8000 mesures de là un trou d'épingle ni le spot de la cache... Mais des entités massives etc... qui peuvent méritées l'appellation de sentinelles dans le cadre du jeu.

Lorsque qu'un seul madit dit une chose contraire à ce que plusieurs autres affirment et répètent , je fais mon choix, celui de la loi du nombre des affirmations réitérées et non celui de l'exception ; ce n'est pas la première fois que MV se prend les pieds dans le tapis.

comme dit plus haut, je donne simplement un aperçu de ce qui se passe dans mon jeu, et surtout sans chercher à convaincre.

Je n'ai aucun problème avec ça car je ne le ressens pas comme tel mais simplement comme une discussion, un débat de points de vue argumentés autour de ce que nous " croyons ", toi comme moi avoir compris de ce que nous avons décrypté et lu.
Comme toujours , si cela ne sert ni a l'un ni à l'autre ce débat peut servir à nourrir la réflexion d'autres chercheurs.
C'est ce qui me motive à participer de manière que j'espère constructive à toute discussion des lors que l'hypothèse soulevée ne m'apparaît pas fumeuse...

Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar Ancil » 14 mai 2019 à 13:15
tanacl a écrit :
Ancil a écrit :La aussi, je ne vois pas où il y a un problème, en ce qui me concerne je n'ai pas été capable de valider la vraie signification de ces chiffres parmi toutes les manipulations possibles sans avoir les sentinelles, et pour tout dire, ça m'étonnerait fort que quelqu'un ait pu le faire sans (amha)...

Il s'agit de deux choses très différentes. Certes, elles se retrouvent pour trouver la solution ultime de l'énigme (le dernier lieu à trouver), mais dans un premier temps, on doit les traiter séparément. Chacune des silhouettes donne une direction spécifique (un "Est"), suivant en cela l'information donnée par le titre (Tout Est révèle). Ce n'est qu'une fois chacun des chemins "traité" que le lien peut enfin apparaître.

La détermination des trois chemins est la première chose à faire. L'un des chemins concerne les chiffres, l'autre les sentinelles, et le troisième participe de la détermination du lieu ultime à trouver dans cette énigme, avec les deux premiers. Les sentinelles ont un rôle particulier, puisque leur passage en revue sert (au moins) à déterminer la nature des eux, dont la recherche constitue la grosse partie de l'énigme suivante.

Et les chiffres ne sont absolument pas liés aux sentinelles, am(h)a tanacl


Je ne connais pas cette hypothèse selon laquelle les silhouettes représenteraient des routes ou des chemins, j'ai un peu de mal avec ça pour ne pas y avoir réfléchi, mais pourquoi pas. Cela suppose quand même d'avoir des instructions claires dans l'énigme ou les énigmes précédentes. Mais peut-être que cette idée vient tout simplement du fait que tu sois déjà passé sur la 2ème carte en 650, non ?

Pour moi les chiffres sont liés aux sentinelles par la force des choses, mais pas à la nature des sentinelles elles-mêmes.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Excellentes Questions Messagepar Couscous » 14 mai 2019 à 13:35
J'ai moi même exploité cette piste des trois chemins mais pas avec les trois personnages sinon avec les trois position clairement indiqué du personnage à la pelle avec le 2 1 0 qui traduit donne C B A ou inversement A B C !

J'ai donc trois voies ou trois position si j'abaisse la pelle.

Cette piste débute à Calais en 560 et m'a conduit au tunnel sous la manche en 650 sans trop savoir pour l'instant se que je dois en conclure mais ça brûle :edente: :

Eurotunnel_schema.svg.png
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar tanacl » 14 mai 2019 à 13:50
Ancil a écrit :Je ne connais pas cette hypothèse selon laquelle les silhouettes représenteraient des routes ou des chemins, j'ai un peu de mal avec ça pour ne pas y avoir réfléchi, mais pourquoi pas. Cela suppose quand même d'avoir des instructions claires dans l'énigme ou les énigmes précédentes.
En début d'énigme, on n'a qu'un panorama, c'est-à-dire un point de vue, à partir d'un lieu déjà connu (la Nef), et on a des informations qui sont liées à ce panorama : le trait à ne pas regretter, et d'autres éléments encore. La recherche des trois chemins se fait sur le tas, parce que ce panorama est parlant en soi, et parce que le visuel est très révélateur.

Ancil, on n'a jamais "des instructions claires dans l'énigme ou les énigmes précédentes". Ce n'est que parce que les solutions s'intègrent les unes aux autres qu'elles sont confirmées, et une énigme n'est jamais un mode d'emploi.

Ancil a écrit :Mais peut-être que cette idée vient tout simplement du fait que tu sois déjà passé sur la 2ème carte en 650, non ?

Le passage à la deuxième carte ne se fait pas avant d'avoir la zone. Or on l'a seulement après la cinquième ligne de l'énigme 520. Donc il ne s'agit à aucun moment en 650 de la deuxième carte... Les symboles des sentinelles apparaissent sur la première carte, et il n'y a aucune proximité géographique entre sentinelles et zone. Aucune (sinon pour certains Daboïstes peut-être).

am(h)a tanacl
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar Ancil » 14 mai 2019 à 13:56
ockham a écrit :@Ancil
J'ai effectivement la compréhension inverse "localiser" d’abord car c'est la seule chose que permet le livre et l'énigme puis identifier ensuite la nature de ce qui a été localiser par ses propres moyens.
Il n'y a aucun problème a "identifier" ce qui est appelé " sentinelles" localisées à 8000 mesures à l'est de "là" car "là" est un point précis et la description que MV fait des sentinelles assez éloquente pour pouvoir les "identifier" :Semblables et dissemblables etc.. sachant de plus que les sentinelles sont dans le coin du là..Il est donc facile de vérifier ce qui se trouvent en cet endroit.
On ne cherche pas à 8000 mesures de là un trou d'épingle ni le spot de la cache... Mais des entités massives etc... qui peuvent méritées l'appellation de sentinelles dans le cadre du jeu.

A priori, je comprends que c'est simplement (si je puis dire) la mesure qui est clivante entre ton hypothèse et la mienne. De la distance obtenue dépend tout le raisonnement qui suit dans cette énigme, ce qui justifie entre autres, l'existence d'un second "là", pour moi.

Lorsque qu'un seul madit dit une chose contraire à ce que plusieurs autres affirment et répètent , je fais mon choix, celui de la loi du nombre des affirmations réitérées et non celui de l'exception ; ce n'est pas la première fois que MV se prend les pieds dans le tapis.

Il faut prendre ses précautions avec les madits, sur des termes comme "localiser" on voit bien qu'il peut y avoir interprétation à "géographie variable", car finalement "localiser" se décline facilement au niveau national, régional et local.

comme dit plus haut, je donne simplement un aperçu de ce qui se passe dans mon jeu, et surtout sans chercher à convaincre.

Je n'ai aucun problème avec ça car je ne le ressens pas comme tel mais simplement comme une discussion, un débat de points de vue argumentés autour de ce que nous " croyons ", toi comme moi avoir compris de ce que nous avons décrypté et lu.
Comme toujours , si cela ne sert ni a l'un ni à l'autre ce débat peut servir à nourrir la réflexion d'autres chercheurs.
C'est ce qui me motive à participer de manière que j'espère constructive à toute discussion des lors que l'hypothèse soulevée ne m'apparaît pas fumeuse...

Idem pour moi :okydoky:

Cordialement Ockham.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar Ancil » 14 mai 2019 à 14:09
tanacl a écrit :
Ancil a écrit :Je ne connais pas cette hypothèse selon laquelle les silhouettes représenteraient des routes ou des chemins, j'ai un peu de mal avec ça pour ne pas y avoir réfléchi, mais pourquoi pas. Cela suppose quand même d'avoir des instructions claires dans l'énigme ou les énigmes précédentes.
En début d'énigme, on n'a qu'un panorama, c'est-à-dire un point de vue, à partir d'un lieu déjà connu (la Nef), et on a des informations qui sont liées à ce panorama : le trait à ne pas regretter, et d'autres éléments encore. La recherche des trois chemins se fait sur le tas, parce que ce panorama est parlant en soi, et parce que le visuel est très révélateur.

Ok, merci d'avoir détaillé,

Ancil, on n'a jamais "des instructions claires dans l'énigme ou les énigmes précédentes". Ce n'est que parce que les solutions s'intègrent les unes aux autres qu'elles sont confirmées, et une énigme n'est jamais un mode d'emploi.
Bien sûr, il fallait relativiser, mais des instructions quand même. :egyptien:
Ancil a écrit :Mais peut-être que cette idée vient tout simplement du fait que tu sois déjà passé sur la 2ème carte en 650, non ?

Le passage à la deuxième carte ne se fait pas avant d'avoir la zone. Or on l'a seulement après la cinquième ligne de l'énigme 520. Donc il ne s'agit à aucun moment en 650 de la deuxième carte... Les symboles des sentinelles apparaissent sur la première carte, et il n'y a aucune proximité géographique entre sentinelles et zone. Aucune (sinon pour certains Daboïstes peut-être).

Idem pour moi.

am(h)a tanacl


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar tanacl » 14 mai 2019 à 15:23
Ancil a écrit :
tanacl a écrit :Ancil, on n'a jamais "des instructions claires dans l'énigme ou les énigmes précédentes". Ce n'est que parce que les solutions s'intègrent les unes aux autres qu'elles sont confirmées, et une énigme n'est jamais un mode d'emploi.
Bien sûr, il fallait relativiser, mais des instructions quand même.

En fait tu as complètement raison : on peut "lire" les instructions dans l'énigme ; sinon on ne pourrait juste pas résoudre la Chouette. Mais le terme "instructions" laisse un peu à désirer pour désigner ce qui arrive par un ensemble d'informations éparses, tant sur leur contenu (éléments divers) que sur leur contenant (titre, texte ou visuel, et à l'intérieur, multiples possibilités de décryptage et de méthode). Il faut faire feu de tout bois.

Ce que je comprends de ce que tu précises, et avec lequel je suis tout à fait d'accord, c'est qu'au final, on doit comprendre comment agir, pour construire le problème. Ça n'empêche pas que d'un élément à l'autre, le lien est d'abord fait par nous. Par exemple, comment relier l'homme à la pelle et les trois silhouettes ? Qu'est-ce qui les unit ? Comme je le signalais auparavant, pour moi ces silhouettes sont plutôt évocatrices du panorama découvert en début d'énigme, alors que l'homme à la pelle fédère différentes méthodes pour nous permettre le décryptage final (l'association des trois "Est" vers un lieu unique). De même, si 717 répond à un problème particulier, il permet aussi ce décryptage final, donc il participe de la solution générale de l'énigme. Mais la manière de le décrypter dépend surtout de l'ingéniosité dont on va faire preuve à ce moment-là (pour moi, ce "moment-là" a quand-même duré près de trois mois, ce qui est d'abord un signe d'absence d'ingéniosité... grmmmh :pfff:.

Donc on n'est pas sur un mode d'emploi en toutes lettres... mais ça, je crois que ça ne t'était pas étranger.

am(h)a tanacl
Modifié en dernier par tanacl le 14 mai 2019 à 15:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Excellentes Questions Messagepar ockham » 14 mai 2019 à 15:29
Tanacl a écrit
Les symboles des sentinelles apparaissent sur la première carte, et il n'y a aucune proximité géographique entre sentinelles et zone. Aucune (sinon pour certains Daboïstes peut-être).

J’aboutis à la conclusion strictement inverse et je ne suis pas Daboïste comme quoi il vaut toujours mieux éviter de cataloguer trop vite les hypothèses de solution au regard du Dabo...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar tanacl » 14 mai 2019 à 15:45
J'avais déjà remarqué, Ockham, que nos façons de voir divergeaient. Il est donc normal que cette divergence aboutisse à des solutions différentes, voire sans point commun l'une l'autre.

Le point de vue sentinelles sur la première carte et pas sur la deuxième, est effectivement différent de celui qui situe les sentinelles sur la seconde carte, donc la proximité (relative tout du moins) des sentinelles avec la cache. Pour ma part, je compte plusieurs centaines de kilomètres entre les unes et l'autre, et j'associais jusqu'alors celles et ceux qui les situaient proches à l'ensemble Dabo-BSM ; mais visiblement, il y a des possibilités autres (autant que de joueurs, peut-être).

Je ne crois pas que cette position (sentinelles et cache sur la même carte précise) soit réellement défendable, du fait de la quantité de madits qui convergent sur l'utilisation de la carte précise seulement à l'issue de la dernière énigme, et pas avant. Le problème est lié aux 8 000 mesures, qui orientent le chercheur sur une solution de proximité, alors qu'il faut envisager la question autrement. Mais à ce niveau, si l'énigme 420 a été mal comprise, c'est déjà pas mal fichu.

am(h)a tanacl
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar crew » 14 mai 2019 à 15:52
tanacl a écrit :Je ne crois pas que cette position (sentinelles et cache sur la même carte précise) soit réellement défendable, du fait de la quantité de madits qui convergent sur l'utilisation de la carte précise seulement à l'issue de la dernière énigme, et pas avant. Le problème est lié aux 8 000 mesures, qui orientent le chercheur sur une solution de proximité, alors qu'il faut envisager la question autrement. Mais à ce niveau, si l'énigme 420 a été mal comprise, c'est déjà pas mal fichu.

am(h)a tanacl

Je pense plutôt que ça dépend si nos eux sont les sentinelles. Ceux qui ont eux= sentinelles doivent peut-être avoir une zone à proximité des sentinelles, alors que ceux dont les eux n'ont rien à voir se sont éloignés des sentinelles entre temps.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Excellentes Questions Messagepar ockham » 14 mai 2019 à 17:50
Tanacl a écrit
Pour ma part, je compte plusieurs centaines de kilomètres entre les unes et l'autre, et j'associais jusqu'alors celles et ceux qui les situaient proches à l'ensemble Dabo-BSM

Et sur le terrain au pied des unes tu vois l'autre et inversement.... :okydoky:
Je ne crois pas que cette position (sentinelles et cache sur la même carte précise) soit réellement défendable, du fait de la quantité de madits qui convergent sur l'utilisation de la carte précise seulement à l'issue de la dernière énigme, et pas avant.

Elle est au contraire plus que très défendable voir plus que probable et pour commencer le recours à la carte précise uniquement à la dernière énigme ne remet nullement en question le fait qu'elles puissent y apparaitre symbolisées quand même.
Je n'ai pas besoin d'utiliser une carte précise pour les localiser en 650 et pourtant elles apparaissent sur la carte précise qui permet de zoomer la zone (enfin celle que j'ai repéré) découverte en 520
Il n'y a aucune relation de cause à effet entre "la localisation des sentinelles" en 650 et "l'utilisation d'une carte" précise en 520 , c'est un gros raccourci gratuit que tu établis et qui te rassure sans doute mais qui est biaisé.
Ce n'est parce-que les sentinelles apparaissent sur la carte précise de la zone que les sentinelles ont été localisées à l'aide de cette carte précise...
Oui, on peut "localiser" les sentinelles à l'aide uniquement la "première carte" et vérifier qu'on les y trouve par d'autres moyens que le recours à une carte précise. D'autant plus possible qu'elles sont sans le coin du "là" et que si elles étaient séparées par plusieurs centaines de kms entre elles, alors n'y seraient plus mais dispersées partout ailleurs que dans le coin du là...
Hors...LES HABITANTS DU COIN ("LA") PEUVENT VOUS DIRE CE QUE SONT LES SENTINELLES DES LORS QUE VOUS INDIQUEZ LA BONNE DIRECTION

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar tanacl » 15 mai 2019 à 10:00
Bonjour Ockham, je connais bien ce dernier extrait de madit, et c'est tout particulièrement un madit à ne pas utiliser car sujet à interprétation.

Reprenons les deux principaux madits dans la lignée

QUESTION No 21 DU 1996-10-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
Je viens de lire le message destine a Andre : vous semblez dire que une fois sur place ("la", donc a 8000 mesures des sentinelles), les gens du coin nous ind iquerait assez facilement ce que sont le s sentinelles. Permettez-moi d'en douter ! Vous confirez ce que vous avez dit a Andre ? merci d'eclaircir Max ! arthur
--------------------------------------------------------------------------------
BIEN SUR QUE JE CONFIRME, ARTHUR ! CECI NE VEUT PAS DIRE QUE TOUS LES HABITANTS DE CETTE REGION POURRAIENT VOUS DIRE CE QUE SONT LES SENTINELLES QU'ON TROU- VE DANS CETTE DIRECTION. MAIS JE SUIS SUR QUE PRMI EUX, CERTAINS EN SERAIENT CAPABLES. JE SUIS DONC OBLIGE DE REPON- DRE "OUI", EN TOUTE HONNETETE. AMITIES.

QUESTION No 35 DU 1996-10-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES (suite)
Bonjour. Je viens de relire la question d'Andre (3-10-96) intitulee "sentinelles ". Andre ne parlait pas des 8000 mesures et demandait si un habitant pouvait tro uver les sentinelles vers l'est, sans au tre precision. Vous maintenez votre affi rmation ? vraient desole d'insister, mai s c'est le jeu non ? amities. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
SAUF ERREUR DE MA PART, ANDRE DEMANDAIT "SI JE POSE LA QUESTION AUX HABITANTS DU COIN (CEUX QUI SE TROUVENT "LA") CE QUE PEUVENT ETRE LES SENTINELLES VERS L'EST, POURRAIENT-ILS ME LE DIRE ?" JE REPONDS QUE CELA EST POSSIBLE. JE CONFIRME DONC MA REPONSE AINSI QUE CELLE QUE JE VOUS AI FAITE HIER A CE SUJET.AMITIES -- MAX


L'affirmation de Max est du même tonneau que le fait de soutenir qu'en théorie, on pourrait se passer de carte jusqu'à l'énigme qui en précise l'échelle. Personnellement, j'ai une assez bonne connaissance géographique de certains coins de France dans lesquels je ne suis jamais allé. Un habitant de Bourg-en-Bresse pourrait très bien avoir une idée assez précise du ou des peuples qui ont érigé les alignements de Carnac, ça ne permettrait pas de savoir si Bourg-en-Bresse est proche ou lointain de Carnac. Ici c'est pareil. Certains habitants de "là", quelle que soit la distance de "là" aux sentinelles, pourraient très bien savoir ce que sont ces sentinelles précisément et pourquoi elles sont remarquables, par rapport à d'autres ailleurs en France.

En théorie c'est tout à fait possible. Et en plus, ça permet à Max de maintenir acceptable l'hypothèse de la proximité des sentinelles au "là", une hypothèse qu'il a cherché à maintenir plausible tout au long des QR : "je ne peux pas vous dire si on voit les sentinelles sur la première ou la seconde carte", "elles sont représentées sur la carte par un même symbole", etc.

Sur le point des sentinelles visibles sur la seconde carte, je cite tout de même ce madit, parce qu'il me semble assez révélateur.

QUESTION No 4 DU 1996-03-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TROUVES LES
SI J'AI BIEN COMPRIS, IL EST CLAIR QUE: - SUR LA PREMIERE CARTE A UTILISER,AUCUN SIGNE NE PERMET D'Y REPERER LES SENTINE LLES. -ON UTILISEREA UNE AUTRE CARTE APRES LA 11 IEME SEULEMENT. dONC JE DOIS LES TROUVER DANS LE LIVRE,L EUR IDENTITE ETANT SANS IMPORTANCE ICI?
--------------------------------------------------------------------------------
JE VOUS LAISSE TIRER VOS PROPRES CONCLU- SIONS AU SUJET DE LA PRESENCE DES SEN- TINELLES SUR LA PREMIERE CARTE. J'AI DIT QU'ELLES FIGURAIENT SUR L'UNE DES CARTES... OUI, ON UTILISERA UNE AUTRE CARTE A LA FIN DE LA 11EME. SENTINELLES, BIS : IL Y A D'AUTRES MOYENS DE LES IDENTIFIER... AMITIES -- MAX


Quelle que soit la carte sur laquelle on repère les sentinelles, ON UTILISERA UNE AUTRE CARTE A LA FIN DE LA 11EME Ce qui veut dire que quelle que soit la carte utilisée pour repérer les sentinelles, c'est une autre carte qui permet de préciser la zone. Comme il n'y a que deux cartes "nécessaires et suffisantes", c'est donc sur la première carte qu'elles sont repérables par un même symbole...

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Excellentes Questions Messagepar ockham » 15 mai 2019 à 12:29
Tanalc a érit
L'affirmation de Max est du même tonneau que le fait de soutenir qu'en théorie, on pourrait se passer de carte jusqu'à l'énigme qui en précise l'échelle. Personnellement, j'ai une assez bonne connaissance géographique de certains coins de France dans lesquels je ne suis jamais allé. Un habitant de Bourg-en-Bresse pourrait très bien avoir une idée assez précise du ou des peuples qui ont érigé les alignements de Carnac, ça ne permettrait pas de savoir si Bourg-en-Bresse est proche ou lointain de Carnac. Ici c'est pareil. Certains habitants de "là", quelle que soit la distance de "là" aux sentinelles, pourraient très bien savoir ce que sont ces sentinelles précisément et pourquoi elles sont remarquables, par rapport à d'autres ailleurs en France.

Faire prendre des vessies pour des lanternes n'a jamais été un argument.
C'est clairement pas pareil! C'est limite du foutage de gueule.
Il ne s'agit demander à des habitants du coin de "là " ou se situent des entités "identifiées" du type "alignement de carnac" ( faut pas prendre les gens pour des cons quelque soit leur lieu d'habitation) mais à des habitants du coin du "là" ce que sont les "sentinelles" ? Entités non définies mais qui pourraient éventuellement "parler" à des habitant du coin et pas à ceux qui habitent à plusieurs centaines de kilomètres.
Ton exemple est assez mal à propos...Mais que pouvait-on attendre d'autres?

Sur le point des sentinelles visibles sur la seconde carte, je cite tout de même ce madit, parce qu'il me semble assez révélateur.

QUESTION No 4 DU 1996-03-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TROUVES LES
SI J'AI BIEN COMPRIS, IL EST CLAIR QUE: - SUR LA PREMIERE CARTE A UTILISER,AUCUN SIGNE NE PERMET D'Y REPERER LES SENTINE LLES. -ON UTILISEREA UNE AUTRE CARTE APRES LA 11 IEME SEULEMENT. dONC JE DOIS LES TROUVER DANS LE LIVRE,L EUR IDENTITE ETANT SANS IMPORTANCE ICI?
--------------------------------------------------------------------------------
JE VOUS LAISSE TIRER VOS PROPRES CONCLU- SIONS AU SUJET DE LA PRESENCE DES SEN- TINELLES SUR LA PREMIERE CARTE. J'AI DIT QU'ELLES FIGURAIENT SUR L'UNE DES CARTES... O SENTINELLES, BIS : IL Y A D'AUTRES MOYENS DE LES IDENTIFIER... AMITIES -- MAX

Quelle que soit la carte sur laquelle on repère les sentinelles, ON UTILISERA UNE AUTRE CARTE A LA FIN DE LA 11EME Ce qui veut dire que quelle que soit la carte utilisée pour repérer les sentinelles, c'est une autre carte qui permet de préciser la zone. Comme il n'y a que deux cartes "nécessaires et suffisantes", c'est donc sur la première carte qu'elles sont repérables par un même symbole...


Super révélateur. La on atteint des sommets dans l’interprétation à l'emporte pièce "Quelle que soit la carte sur laquelle on repère les sentinelles, ON UTILISERA UNE AUTRE CARTE A LA FIN DE LA 11EME" T'as vu écrit ça ou??
La réponse à: ON UTILISEREA UNE AUTRE CARTE APRES LA 11 IEME SEULEMENT est: OUI, ON UTILISERA UNE AUTRE CARTE A LA FIN DE LA 11EME.
Qui oserait prétendre le contraire tu parles d'un scoop. Enlève moi d'un doute c'est sur ce genre de lecture plus que douteuse que tu fondes tes convictions.

Cordialement Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar Ancil » 15 mai 2019 à 12:45
tanacl a écrit :
Ancil a écrit :
tanacl a écrit :Ancil, on n'a jamais "des instructions claires dans l'énigme ou les énigmes précédentes". Ce n'est que parce que les solutions s'intègrent les unes aux autres qu'elles sont confirmées, et une énigme n'est jamais un mode d'emploi.
Bien sûr, il fallait relativiser, mais des instructions quand même.

En fait tu as complètement raison : on peut "lire" les instructions dans l'énigme ; sinon on ne pourrait juste pas résoudre la Chouette. Mais le terme "instructions" laisse un peu à désirer pour désigner ce qui arrive par un ensemble d'informations éparses, tant sur leur contenu (éléments divers) que sur leur contenant (titre, texte ou visuel, et à l'intérieur, multiples possibilités de décryptage et de méthode). Il faut faire feu de tout bois.

En fait, je fais comme d'autres chercheurs, j'imagine.

C'est à dire une différence entre les "instructions" propres à chaque énigme et les instructions "permanentes" qui sont valables pendant tout le jeu, à partir de l’énigme où on les a rencontrées la première fois. Certaines de ces dernières sont indispensables et viennent s’ajouter aux premières, et font qu'il n’est pas possible de résoudre complètement une énigme N+, sans.

La mesure est un exemple, il y en a d'autres beaucoup moins évidentes.

:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 15 mai 2019 à 13:03, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Excellentes Questions Messagepar dominique » 15 mai 2019 à 12:46
QUESTION No 29 DU 1996-08-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LES SENTINELLES
DE LA,JE COMPTE 8000 MESURES,JE LOCALISE MA PREMIERE SENTINELLE.CELA ENTRAINE-T- IL LA LOCALISATION ET L'IDENTIFICATION D ES AUTRES? MERLIN.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, PUISQUE QUAND VOUS EN VOYEZ UNE, VOUS VOYEZ LES AUTRES ! AMITIES -- MAX

Ce Madit pourrait être lu différemment : il y a des Sentinelles isolées et des groupes de plusieurs Sentinelles. Donc, quand nous considérons la région où nous sommes rendus , soit une grandeur de canton ( pour moi il est largement exclu que nous soyons encore au niveau de tout le territoire français =551 000 km2), la documentation sur ce coin de France est plus que nécessaire. ( Il ne faut pas se mettre des œillères et des défendus : si vous trouver la chouette personne ne viendra vous demander quelle était votre documentation pour trouver ci ou ça). Donc, pour rechercher les Sentinelles il y a de fortes chances pour que ce soit une carte IGN du coin qui soit nécessaire, et vous pourrez voir que certaines Sentinelles sont isolées et d'autres regroupées, ce qui permettra de faire une sélection.
D'autre part la résolution d'énigmes antérieures, vous permettra de faire le lien entre certains personnages rencontrés et d'autres de ce canton. Vous confirmerez aisément , qu'il y a d'autre Sentinelles ( pseudo donné pa Max) en France, mais qu'ici elles ont en plus un côté historique . Les Mairies du coin pourront confirmer, ainsi que les autochtones du "Là", si vous avez résolu " Mon Cinquième est en rage " qu'il y a bien des Sentinelles ici, dont un groupe à ce que vous estimez à 8000 mesures de ce "Là"
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Excellentes Questions Messagepar tanacl » 15 mai 2019 à 14:38
Pas du tout Dominique. Il y a LES sentinelles, et il y a des entités de même nature ailleurs en France. Cette distinction est oiseuse, parce qu'au départ, on sait où on est, mais on ne sait pas ce qu'on cherche. Quand on a enfin déterminé ce sur quoi on est (sur la première des sentinelles), le tri entre les "bonnes" et les autres est déjà fait : d'un coup, on sait de quoi il s'agit, et on ne peut pas vraiment se tromper entre une entité du même type et l'une des sentinelles.

Max a dit que quand on en voyait une, on voyait les autres. Et que de l'endroit où on était pour les observer, c'est-à-dire à 8 000 mesures de "là", de la première on voyait toutes les autres.

QUESTION No 9 DU 1996-01-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: sentinelles
Vous dites que "quand on en voit une on les voit toutes". S'agit-il de leur reprBesentation sur la carte ou des sentinelles rBeelles? Et cela est-il vrai depuis n'importe quel point d'observation?
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE LORSQU'ON VOYAIT LA PRE- MIERE (A 8000 MESURES DE LA), ON LES VOYAIT TOUTES. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CELA EST VRAI DEPUIS N'IMPORTE QUEL POINT D'OBSERVATION. POUR LEUR PRESENCE SUR UNE CARTE, JE N'AI PAS PRECISE LA- QUELLE. C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR. AMITIES -- MAX


Tu parles d'une région de la taille d'un canton. Il est évident que la taille de la petite région qu'on doit considérer est entièrement tributaire de la taille des sentinelles. S'il s'agit de bornes, type BSM, la petite région est vraiment petite... Si on reprend les alignements de Carnac, on n'est clairement pas à l'échelle du canton, mais à une plus petite. Si elles sont plus grandes, pourquoi pas. Mais il n'y a pas d'échelle ex-nihilo, susceptible de nous éclairer sur ce qu'on doit trouver : on arrive sur place (virtuellement), on cherche ce qui pourrait faire office de, et puis on trouve ! Alors seulement débute le passage en revue.

Sur la documentation nécessaire, Max s'est évertué à rappeler, concernant précisément ce point, que tout ne se trouvait sur les cartes de géographie, et qu'on pouvait utiliser tous les moyens pour arriver à nos fins. On devrait tout de même prendre en compte cet acharnement. La carte IGN n'apportera aucune confirmation, c'est la méthode expérimentale qui l'apportera : on pose une hypothèse ; on la teste sur le terrain ; on valide ou on invalide l'hypothèse ; si l'hypothèse est validée, on poursuit sur le problème suivant ; sinon on reformule une nouvelle hypothèse. Et pour cela, comme tout bon testeur, on doit inventer / choisir / adapter soi-même ses outils de vérification, cartes ou autres.

Mais si tu pars d'une carte d'état-major en te disant que c'est là que tu vas trouver, même si tu sais exactement où il faut chercher, j'ai de forts doutes que tu trouves parce que ta réponse n'est tout simplement pas écrite sur la carte ! Et pour que le syndicat d'initiative vienne confirmer, il faut donner une définition relativement précise des sentinelles. Bien entendu, le caractère isolé ou regroupé ne viendra en aucune façon permettre la sélection : les sentinelles forment un ensemble cohérent, et c'est cet ensemble qu'il faut déterminer.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Excellentes Questions Messagepar dominique » 15 mai 2019 à 16:41
Je ne vois pas en quoi ce que je dis est faux : je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il en existe d'autres ailleurs en France . Exemple des menhirs : il existe dans bien des coins le menhir de ci ou ça. Mais à Carnac il y a les alignements de Le Menen ou Kermario etc... , donc un groupements de menhirs.
QUAND VOUS EN VOYEZ UNE, VOUS VOYEZ LES AUTRES . En faisant cette réponse, Max parle de la carte du coin, pas d'être physiquement sur le terrain, dans cet Madit.

. Dans l'autre Madit " JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CELA EST VRAI DEPUIS N'IMPORTE QUEL POINT D'OBSERVATION." c'est en référence à la question du chercheur qui voulait savoir si physiquement sur le terrain, on pouvait les voir, ce qui est différent. C'était aussi une question qui se voulait obtenir l'échelle de la carte sur laquelle les Sentinelles étaient présentes.
Pour ma part , ces Sentinelles sont, font, parties de résultats (,détail, indirect,) avec la résolution d'une énigme avant 500, et avec la 420. Ces Sentinelles n'ont aucunes utilités dans ces résolutions d'énigmes, mais elles en découlent, et correspondrait au terme de reliquat, mais ce n'en est pas un.

Donc je reviens sur leurs presences, sur telles cartes IGN, ou simplement un plan local descriptif de ce canton, et une par ci une par là, elles seront signalées, et Bingo! là dans un même coin , il y en aura plusieurs et ensembles. Après, il faut que l'ensemble chiffres du visuel, 8000 mesures, ponant, là , tombent bien pour pouvoir dire que tu as résolu l'énigme.
Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Excellentes Questions Messagepar ockham » 15 mai 2019 à 21:33
Dominique a ecrit
Donc, pour rechercher les Sentinelles il y a de fortes chances pour que ce soit une carte IGN du coin qui soit nécessaire, et vous pourrez voir que certaines Sentinelles sont isolées et d'autres regroupées, ce qui permettra de faire une sélection.

Il n'y a pas sélection à priori et encore moins avec l'aide d'une carte... Toutes les Sentinelles sont à passer en revue et si sélection il y a, c'est suite à leur passage en revue.

Sinon on sait également si on a bien integrer toutes réponses sur les sentinelles on sait que:
QUESTION No 7 DU 1997-01-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: sentinelles bis..
si j'ai bien "integre" toutes vos repons es sur les sentinelles,puis je dire : que si je mesure sur ma carte 8000 mesur es dos au ponant a partir de la ...
Jcela me permet de les "localiser" mais pas de les "identifier"...pour les "iden tifier",une autre recherche est necessai re . EXACT ? merci abribus
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST EXACT. AMITIES -- MAX'

J'ajoute que par déduction logique:
Si on devait "localiser" les sentinelles grâce à une "carte précise" parce qu'elles y seraient symbolisées, soit forcement la seconde carte... On connaîtrait de fait ce qu'elle sont. En les localisant sur la carte précise on obtient dans le même temps leur identification. Hors ce n'est pas ce qu'affirme la madit précédant.
Si leur localisation s'effectuent grâce à 8000 mesures reportées sur la carte (soit la premiere) et que cette localisation ne permet pas de les identifier sans recherche complémentaire, c'est qu'à l'endroit pointé sur la première carte, il n'y a rien... Aucun symbole qui puissent permettre de les identifier et donc l'identification de la nature des sentinelles situées en ce lieu ne peut passer que par un autre mode de documentation que la carte... CQFD
Il y a donc bien comme je le défend, une "localisation" des sentinelles sur la première carte grâce aux enigmes, localisation suffisement précise pour permettre leur "identification" par un autre moyen de renseignement. Et le zoom sur "la carte précise" de la zone découverte dans l'énigme suivante et seulement utile et nécessaire pour y appliquer LA SS fera apparaître les symboles de nos sentinelles qui se trouvaient aux alentours de la zone.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Excellentes Questions Messagepar dominique » 15 mai 2019 à 21:59
chacun propose, en effet, à la lueurs de ses résolutions.
Dans un autre Madit, Max disait : " quand vous en voyez une vous voyez toutes les autres " et c'est sur ce point que je faisais la remarque. Pour nos recherches nous trouverons donc certaines qui seront isolées, et d'autres qui seront regroupées. ce qui permettra de faire un tri. Mais , je ne vois pas l'utilité de faire intervenir la SS là dedans :une IGN de ce coin de région sera déjà bien suffisante
S'adapter ou disparaitre
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Excellentes Questions Messagepar Pixy » 15 mai 2019 à 22:27
ockham a écrit :Sinon on sait également si on a bien integrer toutes réponses sur les sentinelles on sait que:
QUESTION No 7 DU 1997-01-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: sentinelles bis..
si j'ai bien "integre" toutes vos repons es sur les sentinelles,puis je dire : que si je mesure sur ma carte 8000 mesur es dos au ponant a partir de la ...
Jcela me permet de les "localiser" mais pas de les "identifier"...pour les "iden tifier",une autre recherche est necessai re . EXACT ? merci abribus
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST EXACT. AMITIES -- MAX'

J'ajoute que par déduction logique:
Si on devait "localiser" les sentinelles grâce à une "carte précise" parce qu'elles y seraient symbolisées, soit forcement la seconde carte... On connaîtrait de fait ce qu'elle sont. En les localisant sur la carte précise on obtient dans le même temps leur identification. Hors ce n'est pas ce qu'affirme la madit précédant.
+1 :bravo:
Si leur localisation s'effectuent grâce à 8000 mesures reportées sur la carte (soit la premiere) et que cette localisation ne permet pas de les identifier sans recherche complémentaire, c'est qu'à l'endroit pointé sur la première carte, il n'y a rien...
+1 :bravo:
Aucun symbole qui puissent permettre de les identifier et donc l'identification de la nature des sentinelles situées en ce lieu ne peut passer que par un autre mode de documentation que la carte... CQFD
+1 :bravo:
Il y a donc bien comme je le défend, une "localisation" des sentinelles sur la première carte grâce aux enigmes, localisation suffisement précise pour permettre leur "identification" par un autre moyen de renseignement.
+1 :bravo:
Et le zoom sur "la carte précise" de la zone découverte dans l'énigme suivante et seulement utile et nécessaire pour y appliquer LA SS fera apparaître les symboles de nos sentinelles qui se trouvaient aux alentours de la zone.
+1 :bravo:

Donc pour résumer : +5 :bravo: :franchouillard:

:alatienne:
Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]