Problème de couleur

Discussions au fil de l'eau sur l'énigme B
StarsGoBlue
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 07.05.2019
Problème de couleur Messagepar StarsGoBlue » 14 mai 2019 à 12:33
Bonjour à tous !

Est ce que je suis la seule à constater qu’il y a un problème de couleur dans la première énigme ? Ou plutôt de longueur d’onde ? (2 couples inversés on dirait)
Avez vous aussi remarqué qu’il « manque » une association de 2 couleurs ?
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Problème de couleur Messagepar goldowlhunter » 14 mai 2019 à 13:58
Je ne sais pas trop à quoi tu fais allusion dans ton association de 2 couleurs...

Mais en ce qui me concerne, j'ai remarqué une anomalie dans les couleurs des têtes de chouette. Il faudrait inverser celle de la 520 et de la 530 (comme par hasard, la première et la dernière qui est peut-être la première aussi puisque 0 est à la fin...).
En tout cas la tête de chouette de la 520 me paraît plus jaune que celle de la 530 alors que cela devrait être l'inverse !

Est-ce pour autant un indice ou simplement une bourde de l'imprimeur ? Mystère...

:alatienne:
GOH
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Problème de couleur Messagepar crew » 14 mai 2019 à 14:08
Madit... pour les non allergiques :

QUESTION No 13 DU 1997-07-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ONDES ET COULEURS
LE FAIT QUE LES COULEURS REPRODUITES POU R LES TETES DE CHOUETTE EN EN TETE DE CH AQUE PAGE NE CORRESPONDE PAS DIRECTEMENT AUX LONGUEURS D'ONDE INDIQUEES EN DESSOU S,PEUT IL N'AVOIR AUCUNE IMPORTANCE ?
--------------------------------------------------------------------------------
AUCUNE TECHNIQUE D'IMPRESSION, MEME LES PLUS MODERNES, NE PERMET D'OBTENIR UN RENDU PARFAIT DES COULEURS. JE PENSE QUE CELA REPOND INDIRECTEMENT A VOTRE QUES- TION ? AMITIES -- MAX
Modifié en dernier par crew le 14 mai 2019 à 14:08, modifié 1 fois.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Problème de couleur Messagepar Gloo » 14 mai 2019 à 14:08
StarsGoBlue a écrit :Avez vous aussi remarqué qu’il « manque » une association de 2 couleurs ?

Tiens ? Je n'ai pas vu ça.
Mais je ne suis pas sûr de comprendre : les couleurs en question sont deux couleurs présentes ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
StarsGoBlue
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 07.05.2019
Re: Problème de couleur Messagepar StarsGoBlue » 14 mai 2019 à 15:10
Absente du jeu (en tout cas : pas de longueur d’onde)

D’ailleurs, il faut noter que ce qu’on croit être telle couleur que l’on appelle « couleur X » sera peut être appelé « couleur Y » pour une autre personne ou encore « couleur X qui tire plutôt sur le Y » pour une autre. Vous voyez ce que je veux dire ? La couleur que l’on voit est subjective... alors qu’en faisant un schéma... j’ai remarqué qu’il pourrait en manquer 2. Et que 4 d’entre elles (donc 2 couples) me paraissaient inversées... Mais peut être que je cherche la complication ? :(
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Problème de couleur Messagepar chevechercher » 14 mai 2019 à 16:14
Pour moi il n'y a qu'un couple inversé, le premier. Voir l'explication ici : viewtopic.php?f=2&t=10335&p=233527#p233527
StarsGoBlue
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 07.05.2019
Re: Problème de couleur Messagepar StarsGoBlue » 15 mai 2019 à 06:25
Coucou,

Pour que l’ordre soit respecter, il faut faire abstraction des couleurs de chouettes donc ? Mais bon... la chouette franchement jaune verte n’est carrément pas à sa place ! C’est pas du boulot très précis tout cela... et un peu culotté de mettre la faute sur la technique d’impression de l’epoque lol non ? (Mais après tout, j’en sais rien... Je n’étais qu’un bébé).

Je ne sais quoi penser...

Le plus simple, c’est .ettre dans l’ordre dès longueur d’onde et d’associe l’es complémentaire... On trouve l’ordre... sans difficulté... mais toutefois... je pense qu’un couple est manquant... Je. Avis essayer de creuser....
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Problème de couleur Messagepar Mupsai » 15 mai 2019 à 07:33
Aurais tu une 740 après la 520?
StarsGoBlue
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 07.05.2019
Re: Problème de couleur Messagepar StarsGoBlue » 15 mai 2019 à 08:07
Ce serait plutôt une 480 ou une 590...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Problème de couleur Messagepar chevechercher » 15 mai 2019 à 09:02
StarsGoBlue a écrit :Mais bon... la chouette franchement jaune verte n’est carrément pas à sa place ! C’est pas du boulot très précis tout cela... et un peu culotté de mettre la faute sur la technique d’impression de l’epoque lol non ?


Je ne sais pas si cette tête de chouette en particulier aurait pu être imprimée avec une couleur plus proche de celle correspondant à la longueur d'onde. Je ne sais pas non plus si la différence que tu observes vient du vieillissement du papier ou du scan de l'image.

Par contre, ce que je sais, c'est que Max a parfaitement raison quand il dit qu'une technique d'impression (même moderne) ne peut pas reproduire parfaitement les longueurs d'onde pures. C'est un phénomène bien connu et une impossibilité théorique, pas un manque de savoir faire.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Problème de couleur Messagepar dominique » 15 mai 2019 à 12:54
Les couleurs des têtes de chouettes sont très précises et sont confirmantes, mais on ne s'en aperçoit qu'au bout d'un certain nombre d'énigmes.
Les chiffres les accompagnant ont d'autres fonctions
S'adapter ou disparaitre
StarsGoBlue
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 07.05.2019
Re: Problème de couleur Messagepar StarsGoBlue » 15 mai 2019 à 14:56
Hum hum ! Intéressant tout cela !

Mine de rien, on pourrait croire que la B est terminée et classée... mais pas tant que ça en fait ! ^^

Cela nous indiquerait la manière de naviguer entre les énigmes ? Une manière de pouvoir associer notes, lettres, chiffres ?

Finalement, la B ne donnerait pas juste l’ordre... ! Il y a peut être autre chose à grater (?) Et donc la destination de la poubelle serait donc à éviter (?).
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Re: Problème de couleur Messagepar DeFyChatel » 16 mai 2019 à 15:03
Ces nombres qui ont été sélectionnés par Max ont tous une raison d'être dans ce jeu. Dans l'EU, un tableau propose 13 longueurs d'onde et 6 complémentaires. Max en sélectionne 9 et en ajoute I. Pour le nombre lui-même, 520, ou pour un 4ème vert ? L'EU nous dit aussi que la couleur complémentaire de 530 est un pourpre qui n'a pas de longueur d'onde précise, alors que 780 est un rouge extrême à la limite de l'invisibilité. Ces 2 couleurs ne sont donc pas complémentaires. Il faut bien admettre que ces approximations sont voulues, délibérées, et que nous aurons à les justifier Tous.

Chaque couleur a un rôle symbolique plus ou moins affirmé de confirmation dans chaque énigme, mais on ne peut pas dissocier le nombre de la couleur, même si le nombre a un rôle supplémentaire indépendant de la couleur qu'il détermine . :bougie:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Problème de couleur Messagepar dominique » 16 mai 2019 à 17:46
et chaque couleur bien déterminée est présente dans l'énigme qu'elle accompagne
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Re: Problème de couleur Messagepar De Vinci » 09 nov. 2019 à 16:09
DeFyChatel a écrit :Ces nombres qui ont été sélectionnés par Max ont tous une raison d'être dans ce jeu. Dans l'EU, un tableau propose 13 longueurs d'onde et 6 complémentaires. Max en sélectionne 9 et en ajoute I. Pour le nombre lui-même, 520, ou pour un 4ème vert ? L'EU nous dit aussi que la couleur complémentaire de 530 est un pourpre qui n'a pas de longueur d'onde précise, alors que 780 est un rouge extrême à la limite de l'invisibilité. Ces 2 couleurs ne sont donc pas complémentaires. Il faut bien admettre que ces approximations sont voulues, délibérées, et que nous aurons à les justifier Tous.

Chaque couleur a un rôle symbolique plus ou moins affirmé de confirmation dans chaque énigme, mais on ne peut pas dissocier le nombre de la couleur, même si le nombre a un rôle supplémentaire indépendant de la couleur qu'il détermine . :bougie:



Précisions sur l'article de l'E.U ( 1985) page 625.
Il y a effectivement 13 couleurs et 6 complémentaires dans ce tableau :
-1--- 400 = violet extrême sans complémentaire indiquée et non retenue par Max
-2--- 420 = violet moyen avec complémentaire indiquée= 560 = vert jaune et retenue par Max
-3--- 440 = violet bleu sans complémentaire indiquée et non retenue par max
-4--- 470 = bleu moyen avec complémentaire indiquée= 580 = jaune moyenne retenue par Max
-5--- 500 = bleu vert sans complémentaire indiquée , mais retrouvée avec 600 = orangé moyen (voir ligne 10 du tableau) qui à lui en complémentaire = 500 et retenues par Max
-6--- 530 = vert moyen avec complémentaire indiquée = pourpre ***
-7--- 560 = vert jaune avec complémentaire = 420 = violet moyen , retenu par Max( voir ligne 2 du tableau
-8--- 580 = jaune moyen avec complémentaire indiquée= 470= bleu moyen et retenue par Max( voir ligne 4 du tableau)
-9---590 = jaune orangé = sans complémentaire et non retenue par max
-10---600 = Orangé moyen avec complémentaire indiquée = 500 = bleu vert , retenue par max( voir ligne 5 du tableau)
-11---610 = orangé rouge sans complémentaire et non retenue par Max
-12---650 = rouge moyen avec complémentaire indiquée= vert bleu , couleur retenue par Max mais sans longueur d'onde rattachée ***
-13---780 = rouge extrême sans complémentaire indiquée , ***

***520 = vert bleu ( rajouté par Max) , sans complémentaire indiquée donc , mais qui "pourrait" correspondre à 650 = rouge moyen qui lui a bien le vert bleu en complémentaire ( voir ligne 12 du tableau ) ...et retenu par Max
***Max a apparié 530 vert moyen avec 780 rouge extrême ( en lieu et place de pourpre )

Max a donc retenu 9 couleurs avec longueur d'onde attitrée et en a rajouté une = 520 assimilée au vert bleu , en quelque sorte.

Puis il a apparié les 6 couleurs " primaires"avec leurs complémentaires ( 4 primaires avec 4 complémentaires plus 2 primaires entre elles = bleu moyen et jaune moyen) pour former l'énigme B ( pour moi première énigme de la chasse et en même temps énigme N° zéro ), par l'intermédiaire des couples pairs/impairs.

L'ordre de classement de chaque énigme par son numéro est aussi conjointement l'ordre de classement de chaque couleur de chaque énigme .

0 = B = blanc ( je précise pour la chasse ... car en international le blanc est représenté par le W = white , retrouvé en 780 dans la boussole ...)
1= 530 = vert moyen
2 = 780 = rouge extrême ( ou pourpre...).
etc...

Petite pause 4 heure
A vous lire...
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Problème de couleur Messagepar Zowl » 13 nov. 2019 à 00:16
Ne cherchez pas la petite bête :

L'arc-en- ciel, ici, n'a que 3 couleurs alors que c'est plus mais en aucun cas 7 (leçon 1).

L'assemblage des dites complémentaires pour trouver l'ordre est faux (leçon 2).

Il y a même une leçon 3 mais... désolé !

Ce "tout" introduit une façon de pensée : "je te donne une idée, à toi de la perfectionner"

La B, sorte de préface introduit la "subjectivité", passer du vrai/faux au vrai.. c'est malsain comme piège :-))
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Problème de couleur Messagepar chevechercher » 16 nov. 2019 à 06:34
Mais d'où vient le tableau de l'UE ? Quelle autorité a émit le tableau initial reproduit par l'UE ?
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Re: Problème de couleur Messagepar De Vinci » 16 nov. 2019 à 09:31
Pour info.
- Encyclopédie Universalis France S.A. 1985
- Corpus 5 de Cloîtres à Design
- THÈME COULEUR ; page 624 a jusqu'à page 630 a
- Article écrit par
- Pierre FLEURY = directeur honoraire de l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée de Paris , professeur honoraire au Conservatoire National des arts et métiers
- et Christian IMBERT = professeur à l'université de Paris-Sud et à l'École Supérieure d'Optique ( E.S.O) , Paris , directeur adjoint de l'E.S.O. , directeur du laboratoire d'expériences fondamentales en optique à l'Institut d'Optique d'Orsay.

A vous lire ...
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Problème de couleur Messagepar Zowl » 16 nov. 2019 à 10:56
Je peux aussi te citer Michel-Eugène Chevreul ou Charles Blanc, mais à quoi (Aqua) bon ! La B donne "arc-en-ciel" et il y'a un phénomène avec celui-ci : Ils sont toujours DEUX, dépend de ton ANGLE de vue, ce qui correspond à la "Vérité en vérité" :bougie:

C'est ainsi que le titre de la B donne ou démontre son vrai visage, l'autoroute donne de vraies solutions mais ce n'est que dans l'itinéraire bis que la VRAIE réponse se cache et dès la B, dans sa résolution à 100%, l'idée est donné.

La B ne donne que l'ordre ou un ordre et rien d'autre mais lequel est Vérité ou vérité ?

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Re: Problème de couleur Messagepar De Vinci » 16 nov. 2019 à 13:34
Bonjour Zowl .
Bien lu ton message...
A quoi je réponds que mon message était lui-même une réponse "stricto sensu" à la question de Chevechercher sur la provenance du tableau de l'E.U. et sur l'autorité qui en était la source dans l'E.U. de 1985.

Les deux personnes que tu cites = Michel-Eugène Chevreul /Charles Blanc ne figurent pas dans le tableau final des auteurs de cette E.U. de 1985 .et donc encore moins de cet article précis.

Bonne "semain'fin" .
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci

Retourner vers « B »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]