NEPTUNE 3Z?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar ribi » 14 mai 2019 à 09:11
À mon avis, Max a mis Carusburc pour produire une invraisemblable "assonance" en a et u. Ce n'est pas une vraie assonance parce qu'elle ne s'entend pas mais elle se voit.
Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans...
Et si c'était un code ?

Code : Tout sélectionner

ua a auu u aua a a
-. . .-- - .-. . .
NEWTREE

amusant, avec l'allusion à Albion...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Couscous » 14 mai 2019 à 09:35
crew a écrit :
Couscous a écrit :Malheureusement avec toi c'est pas possible... tu ne vois que l’apparence externe de la graine mais l’intérieur ne t’intéresse pas...et max veut précisément que l'on décortique le sens des mots et que l'on aille bien au delà des apparence !


Vous avez passé beaucoup de temps ensemble pour qu'il te fasse ces confidences ? Il a du te préciser qu'il fallait décortiquer TOUS les mots de toutes les énigmes aussi. J'attends toujours tes explications pour plusieurs mots que je t'ai cités. Tu ne peux pas justifier le fait de décortiquer obligatoirement un certain mot car il existe une règle générale si cette règle générale ne s'applique pas partout !

Tu ne peux pas non plus faire des généralités sur ma façon de procéder juste parce qu'à un moment donné je ne trouve pas un sens caché à Carusburc juste parce que toi tu le fais.

Allez un peu d'objectivité Couscous !


Quand tu t’intéresse vraiment à quelqu'un et à ses œuvres oui ! pour moi la chouette est une oeuvre magistral donc c'est tout à fait normal que l'on ne se comprenne pas puisque pour toi ça semble si simple alors que l’esprit maxien est une forme de torture pour y pénétrer ! Moi j'essaye parce que j'ai toujours un pourquoi derrière pas toi... :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Couscous » 14 mai 2019 à 09:37
ribi a écrit :À mon avis, Max a mis Carusburc pour produire une invraisemblable "assonance" en a et u. Ce n'est pas une vraie assonance parce qu'elle ne s'entend pas mais elle se voit.
Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans...
Et si c'était un code ?

Code : Tout sélectionner

ua a auu u aua a a
-. . .-- - .-. . .
NEWTREE

amusant, avec l'allusion à Albion...


Bien vue :okydoky:

AU c'est aussi l'élément chimique de l'or déjà rencontré en 600 :eek:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar crew » 14 mai 2019 à 10:18
@Couscous
Encore de belles généralités sorties tout droit de ton imagination. :orgue:
Moi tu sais, j'aime tellement cette chasse que je préfère la voir pour ce qu'elle est, pas pour ce que j'aimerais qu'elle soit. Ce n'est pas une peinture abstraite, dans laquelle on peut se perdre et imaginer ce qu'on veut à partir du moment où on y trouve de l'émotion. Enfin si... on peut, bien sûr, et c'est sûrement ce que tu fais. Et tant mieux si tu y trouves du plaisir. Mais moi je cherche la chouette.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Couscous » 14 mai 2019 à 10:29
J'ai plutôt l'impression que tu cherche la chouette fête ! :jesors:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar chevechercher » 14 mai 2019 à 14:11
@ribi : joli ! C'est rare de voir un décryptage nouveau de nos jours, alors merci de partager :-) de plus c'est assez propre comme décryptage même si j'ai pas encore d'idée sur la façon de l'utiliser (à part l'anagramme ENTRE E W mais rajouter une anagramme rend la chose moins élégante).
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Pixy » 14 mai 2019 à 14:56
Rigolo le ENTRE E W :alatienne:

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar ockham » 14 mai 2019 à 15:43
@Ribi
Code : Tout sélectionner
ua a auu u aua a a
-. . .-- - .-. . .
NEWTREE


Assonance? Moi qui croyait avoir de l'oreille...
Pourquoi du morse dans cette phrase?
Pourquoi u = - et a=. ?
NEWTREE ça signifie quelque chose...Même avec Albion dans le dos?

Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Egide » 14 mai 2019 à 21:30
ockham a écrit :@Ribi
Code : Tout sélectionner
ua a auu u aua a a
-. . .-- - .-. . .
NEWTREE


Assonance? Moi qui croyait avoir de l'oreille...
Mec, c'est une assonance "invraisemblable"! Autrement dit, elle est invisible à l'oreille!


Pourquoi du morse dans cette phrase?
Parce que "ua a auu u aua a a" tout seul, ça ne veut rien dire.

Pourquoi u = - et a=. ?
Parce que sinon, ça ne donne rien en morse!


NEWTREE ça signifie quelque chose...Même avec Albion dans le dos?
Je pense pouvoir dire sans trop m'avancer qu'on pourrait traduire par NOUVELARBRE: c'est n'importe quoi, quelle que soit la position d'Albion, on est d'accord?

Cordialement Ockham.
Amicalement Egide...

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar ribi » 14 mai 2019 à 22:10
Je laisse l'interprétation d'Egide, qui est plus amusante que celle que j'allais proposer sur cette idée que j'ai eue ce matin.
Si quelqu'un connait suffisamment bien la rhétorique pour savoir s'il y a un nom pour une accumulation de voyelles dans un texte quand ces voyelles ne se prononcent pas, je suis preneur. Si ces voyelles se prononçaient, ça ferait une assonance. Sinon avec Au, cela nous fait une énigme en or, en gros cohérente avec les 560 nm du titre.

Dans un premier temps, je me suis mis à imaginer que ce que j'avais trouvé était un élément de la supersolution, mais j'ai eu comme un doute. C'est vrai que l'on risque d'être bien perdu si l'on a à chercher un nouvel arbre sur un terrain public, probablement dans une forêt domaniale :suer: . Cependant, mon imagination débordante, s'est rappelé de la première indication supplémentaire de Max :
SUR LA TOMBE DE LA CHOUETTE, J'AI PLANTÉ UN ARBUSTE.
Le nouvel arbre est donc peut-être directement une référence au nouvel arbuste sur le tombeau du volatile.

J'ai déjà une deuxième hypothèse :zinzin: . Il faut peut être décoder NEWTREE en français ce qui donne NE W TREE ou bien une ouverture dans une ENTREE avec un élément typiquement anglais W (l'ouest de la boussole ?). On n'est pas très loin de ce que propose chevechercher. Si je dois avoir Albion dans le dos, je dois avoir W dans le dos c'est-à-dire être dos au ponant. Le mot "dos" ne figure que dans l'énigme 560 et 650. Peut-être faut-il les associer.

Je n'ai pas dit que mon interprétation reflétait ce qu'il convenait de faire pour bénéficier de l'aide de Neptune. Mon idée de départ de répondre à pourquoi "Carusburc" et non pas "Cherbourg" m'a conduit à une conclusion hasardeuse : " et si c'était pour cacher des éléments pour la supersolution ?" :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Egide » 14 mai 2019 à 22:17
chevechercher a écrit :@Egide : je connais tous ces madits et aucun ne me pose problème. Mais je ne vais pas le prendre le temps de les commenter car il y en a trop et que j'ai l'impression que tu les prends au hasard en espérant que par chance l'un d'entre eux m'embêtera. Donc si tu veux des analyses sur des points précis, j'attend que tu dises pourquoi tu penses que le madit invalide mon hypothèse.

Édit : ah zut tu les as retiré depuis. Bon ben ça change pas grand chose en fait. J'ose espérer que c'est parce que tu t'es rendu compte qu'ils étaient compatibles avec mon hypothèse :alatienne:


QUESTION No 13 DU 2001-11-13
----------
TITRE: CHRONO-LOGIQUE ?
----------
LA SUCCESSION DES VERS DE LA 560 CORRESP OND-ELLE A L'ORDRE CHRONOLOGIQUE DES ACT IONS A ENTREPRENDRE DANS CETTE ENIGME ? MERCI*FARLEN
----------
OUI, CELA RESPECTE L'ORDRE CHRONOLOGIQUE AMITIES -- MAX

Donc, pour moi:

"Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos, 1ère étape
Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste.
Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste, 2ème étape
Mais apprête-toi à marcher sur les eaux.

Par deux fois, Neptune viendra à ton secours 3ème étape
Et te mènera loin du Septentrion glacé.
Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours 4ème étape
Avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée.

Sans dévier d'un pouce, tire un trait, 5ème étape
Et tu ne regretteras pas ce que tu as fait".

Neptune nous vient en aide par deux fois, après être parti de Carusburc, après s'être apprêté à marcher sur les flots, le tout dans l'énigme 560.

J'attends une pirouette d'une qualité exceptionnelle, pour le coup!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Egide » 14 mai 2019 à 22:22
ribi a écrit :
Dans un premier temps, je me suis mis à imaginer que ce que j'avais trouvé était un élément de la supersolution, mais j'ai eu comme un doute. C'est vrai que l'on risque d'être bien perdu si l'on a à chercher un nouvel arbre sur un terrain public, probablement dans une forêt domaniale :suer: . Cependant, mon imagination débordante, s'est rappelé de la première indication supplémentaire de Max :
SUR LA TOMBE DE LA CHOUETTE, J'AI PLANTÉ UN ARBUSTE.
Le nouvel arbre est donc peut-être directement une référence au nouvel arbuste sur le tombeau du volatile.



QUESTION No 46 DU 1995-08-16
----------
TITRE: QUESTION DE GASPARD 3
----------
NE SERAIT IL PAS JUDICIEUX D'ENTERRER AU DESSUS DE LA CHOUETTE A 10 OU 20 CM DE LA SURFACE UN OBJET : PIERRE , FIBULE... CELA PERMETTRAIT SANS DENATURER LE JEU UNE RECHERCHE PLUS HUMAINE , MAINTENANT QUE L'ARBUSTE A DISPARU ? AMITIES.
----------
MAIS L'ARBUSTE N'ETAIT PAS UN "SIGNE" NI UN INDICE ! COMMENT POURRAIT-IL EN ETRE AUTREMENT, SACHANT QU'IL Y A DES DIZAINES D'ARBUSTES SIMILAIRES DANS LE COIN ! IL VAUT MIEUX ESSAYER LE LOCALI- SER LA CACHE GRACE AUX SOLUTIONS DES ENIGMES QU'EN SONDANT SOUS TOUS LES ARBUSTES !... AMITIES -- MAX

QUESTION No 39 DU 1996-02-13
----------
TITRE: ZORGLUB
----------
BJR MAX 2 PETITES QUESTIONS 1 FAUT IL ETRE A 100 KM DES NEIGES ETERN ELLES 2 L'ARBRE PLANTE EN SON TEMPS AVAIT IL V ALEUR DE SYMBOLE EX FORET COMPLETEMENT D ECIMEE MERCI POUR TES REPONSES
----------
LA CHOUETTE NE SE TROUVE PAS A MOINS DE 100 KM DES COTES NI DANS LES NEIGES ETERNELLES. MAIS JE N'AI JAMAIS PARLE DE "100 KM A PARTIR DES NEIGES ETERNEL- LES". J'AI PLANTE L'ARBUSTE SOUS L'INS- PIRATION DU MOMENT, SANS RAISON PRECISE. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Modifié en dernier par Egide le 14 mai 2019 à 22:27, modifié 1 fois.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar crew » 14 mai 2019 à 22:24
@ribi
Les éléments de le SS sont les reliquats des décryptages qui mènent aux solutions. Il faudrait donc que New tree soit ce qui te reste d'un décryptage.

@Egide
Heureusement que t'es là pour relever le niveau d'humour du forum, Sis! :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Egide » 14 mai 2019 à 22:36
crew a écrit :@Egide
Heureusement que t'es là pour relever le niveau d'humour du forum, Sis! :alatienne:


C'est pas facile d'être aussi marrant que "@Pixy et @Chev"! Mais je m'accroche, soeurette!
Image
:bise:
:alatienne:
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Pixy » 15 mai 2019 à 08:32
Egide a écrit :QUESTION No 13 DU 2001-11-13
----------
TITRE: CHRONO-LOGIQUE ?
----------
LA SUCCESSION DES VERS DE LA 560 CORRESP OND-ELLE A L'ORDRE CHRONOLOGIQUE DES ACT IONS A ENTREPRENDRE DANS CETTE ENIGME ? MERCI*FARLEN
----------
OUI, CELA RESPECTE L'ORDRE CHRONOLOGIQUE AMITIES -- MAX

Donc, pour moi:

"Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos, 1ère étape
Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste.
Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste, 2ème étape
Mais apprête-toi à marcher sur les eaux.

Par deux fois, Neptune viendra à ton secours 3ème étape
Et te mènera loin du Septentrion glacé.
Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours 4ème étape
Avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée.

Sans dévier d'un pouce, tire un trait, 5ème étape
Et tu ne regretteras pas ce que tu as fait".

Si on veut être précis quand aux étapes :
"Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos, 1ère étape
Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste. 2ème étape
Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste, 3ème étape
Mais apprête-toi à marcher sur les eaux. 4ème étape

Par deux fois, Neptune viendra à ton secours 5ème étape
Et te mènera loin du Septentrion glacé. 6ème étape
Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours 7ème étape
Avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée. 8ème étape

Sans dévier d'un pouce, tire un trait, 9ème étape
Et tu ne regretteras pas ce que tu as fait".10ème étape

Après elles sont effectivement dans l'ordre ! Un vrai mode d'emploi cette énigme ! (je troll même pas en disant ça, je le pense vraiment :cafe: )

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Pixy » 15 mai 2019 à 08:34
Egide a écrit :C'est pas facile d'être aussi marrant que "@Pixy et @Chev"! Mais je m'accroche, soeurette!

Oh mais faut pas être jaloux comme ça ! :franchouillard:
Vous aussi vous êtes rigolo dans votre genre :hinhin:
Et puis il faut de tout pour faire un monde non ? :lol:

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar crew » 15 mai 2019 à 08:57
Pixy a écrit :Si on veut être précis quand aux étapes :
"Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos, 1ère étape
Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste. 2ème étape

Pour moi les deux se déroulent au même moment car il y a "quand". S'il avait écrit "Mets-toi dos à Albion, cherche l'ouverture....", là il y aurait deux étapes différentes.

Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste, 3ème étape
Mais apprête-toi à marcher sur les eaux. 4ème étape

Idem c'est au même moment : on ne doit pas faire l'un mais l'autre

Par deux fois, Neptune viendra à ton secours 5ème étape
Et te mènera loin du Septentrion glacé. 6ème étape

Idem, on s'éloigne du septentrion grâce à Neptune.

Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours 7ème étape
Avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée. 8ème étape

Là ok deux étapes.

Sans dévier d'un pouce, tire un trait, 9ème étape
Et tu ne regretteras pas ce que tu as fait".10ème étape

Là, on ne sait pas... Perso je sais pourquoi je ne le regrette pas quand je suis encore en train de la tracer.

Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Pixy » 15 mai 2019 à 10:28
crew a écrit :
Pixy a écrit :Si on veut être précis quand aux étapes :
"Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos, 1ère étape
Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste. 2ème étape

Pour moi les deux se déroulent au même moment car il y a "quand". S'il avait écrit "Mets-toi dos à Albion, cherche l'ouverture....", là il y aurait deux étapes différentes.
Et bien non c'est purement de la compréhension du français. Il te dit dans un premier de te mettre dans une position et ensuite de chercher une orientation.
C'est comme si je te disais : Quand tu auras le dos à la porte, cherche la fenêtre ! Il y a bien 2 étapes non ?


Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste, 3ème étape
Mais apprête-toi à marcher sur les eaux. 4ème étape

Idem c'est au même moment : on ne doit pas faire l'un mais l'autre
Il y a bien 2 étapes :
- il te dit que tu vas te déplacer et accessoirement sans le "reste"
- il te dit COMMENT tu vas te déplacer et là il y a une action à faire... réfléchir.
Alors après on peut chipote entre les mots étapes ou actions. Mais il y a bien 2 actions à faire.


Par deux fois, Neptune viendra à ton secours 5ème étape
Et te mènera loin du Septentrion glacé. 6ème étape

Idem, on s'éloigne du septentrion grâce à Neptune.
Oui ce n'est pas faux.
Après je préfère séparer car il y a tout de même 2 actions à mener.
Le parcours où Neptune vient à ton secours ET la CONFIRMATION de la direction du parcours grâce au Septentrion glacé.


Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours 7ème étape
Avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée. 8ème étape

Là ok deux étapes. :alatienne:

Sans dévier d'un pouce, tire un trait, 9ème étape
Et tu ne regretteras pas ce que tu as fait".10ème étape

Là, on ne sait pas... Perso je sais pourquoi je ne le regrette pas quand je suis encore en train de la tracer.
La compréhension, au 1er degré, laisse penser qu'on ne le regrettera pas du fait de trouver la Nef. Il me semble.
J'ai néanmoins une autre utilisation de cette phrase. Qui peut se comprendre soit maintenant soit au début de l'autre énigme.
En tous les cas pour moi il y a 2 actions.


Simplicité Astuce & Cie
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar chevechercher » 15 mai 2019 à 10:47
Egide a écrit :QUESTION No 13 DU 2001-11-13
----------
TITRE: CHRONO-LOGIQUE ?
----------
LA SUCCESSION DES VERS DE LA 560 CORRESP OND-ELLE A L'ORDRE CHRONOLOGIQUE DES ACT IONS A ENTREPRENDRE DANS CETTE ENIGME ? MERCI*FARLEN
----------
OUI, CELA RESPECTE L'ORDRE CHRONOLOGIQUE AMITIES -- MAX

Donc, pour moi: [...]

J'attends une pirouette d'une qualité exceptionnelle, pour le coup!
:alatienne:


Pas difficile de faire des pirouettes avec un madit aussi vague ! Je vois trois problèmes avec ce madit. D'abord, la façon dont l'ordre chronologique est respectée n'est pas claire. Ensuite, l'ordre chronologique de quoi ? Des actions à entreprendre ? Voilà une notion bien floue ! Et finalement, ce madit est en conflit évident avec d'autres madits. Je vais détailler ces trois points ci-dessous.

1/ Comment l'ordre chronologique est-il respecté ? La question parle de correspondance entre la succession des vers et les actions à entreprendre. Au sens le plus strict, ça voudrait dire qu'à chaque fois que deux vers se suivent, il y a une action à entreprendre. Même ton découpage en actions ne correspond pas à cela, puisque tu associes les actions à des phrases dont certaines sont formées de deux vers.

La réponse de Max est beaucoup moins stricte que la question : l'ordre chronologique est respecté. Dans cette version, on n'a plus de correspondance exacte entre vers et actions, on sait juste que si deux actions correspondent à deux parties du texte, alors l'ordre de ces actions doit être le même que celui de ces parties du texte. Quel est le niveau de granularité de ces parties de texte ? Vers, phrase, paragraphe ? On n'en sait rien ! Toi-même, tu as choisi de grouper les vers en phrases pour définir tes actions. Si mes actions correspondent à des paragraphes, ça te semble compatible avec le madit ? Si mes actions correspondent à trois mots dans le premier paragraphe, une phrase du second, et le troisième paragraphe, ça te semble compatible avec le madit ? Moi, ça me semblerait compatible. Faut-il que chaque mot du texte participe à une action ? Rien dans la formulation de la réponse de Max ne l'impose.

2/ L'ordre chronologique de quoi ? Des actions à entreprendre ? Mais c'est quoi les actions à entreprendre ? Je vois au moins trois façons de répondre à cette question :

  1. Tout ce qu'on doit faire pour résoudre l'énigme, à commencer par la lire, faire des recherches documentaires, interpréter certaines expressions, tirer des traits sur la carte, analyser le visuel, comprendre le titre, etc.
  2. Les actions que l'énigme nous demande explicitement de faire : tirer des traits sur la carte. Le trait à ne pas regretter, celui du visuel, et pourquoi pas un trait en rapport avec la recherche de l'ouverture qui révèle la lumière céleste.
  3. Les actions virtuelles du personnage qu'on incarne dans l'énigme, qui est censé partir de quelque part, être aidé deux fois par Neptune, passer par Carusburc à un moment ou un autre, et s'arrêter à un endroit où il voit la nef encalminée par l'ouverture.

Alors, à quoi correspond la réponse de Max ? a, b ou c ? On peut probablement exclure le a, car il n'est pas raisonnable d'imposer un ordre pour certaines de ces démarches. Alors b ou c ?

Prenons le cas b. J'ai un trait déjà tracé avant l'énigme, que je prolonge au second paragraphe. Le trait à ne pas regretter est tracé au troisième. Jusque-là tout va bien au niveau de l'ordre. Le seul problème pourrait venir d'un trait à tracer en relation avec la recherche de l'ouverture qui révèle la lumière céleste, car il faudrait alors le tracer avant de prolonger le trait du deuxième paragraphe. Mais ça ne me poserait aucun problème ! Vu que j'ai déjà le trait arrivant à Cherbourg, j'ai toutes les informations qu'il me faut pour faire cette recherche de l'ouverture dès le début de l'énigme et de tracer le trait correspondant s'il le faut, avant de prolonger le trait du second paragraphe.

Maintenant, le cas c avec le parcours du mec aidé par Neptune. Au premier paragraphe, ce parcours n'a clairement pas encore commencé, puisqu'on nous dit de nous apprêter à marcher sur les eaux. On ne fait que nous donner des informations sur un parcours qui n'est pas encore à réaliser. Le parcours en lui-même est décrit au second paragraphe uniquement. Au troisième paragraphe, le parcours est clairement fini (ou alors c'est un parcours vers la nef, qui suit bien le parcours avec les aides de Neptune). Donc là-encore, l'ordre chronologique des événements sur ce parcours correspond à l'ordre du texte, que la première aide de Neptune aie lieu avant Carusburc ou après. Toi tu considères que le premier paragraphe dit d'aller à Carusburc et de se préparer à partir. Moi je considère que le premier paragraphe nous dit d'aller quelque part et de nous préparer à partir vers Carusburc. Dans les deux cas, on n'est pas encore parti, non ?

3/ Il y a plusieurs madits qui disent que le premier paragraphe décrit ce qu'on doit faire dans l'énigme tandis que les paragraphes suivants décrivent comment le faire. Donc forcément, il y a des actions à faire qui sont décrites à la fois par le premier paragraphe et un autre paragraphe. Comment cela pourrait-il respecter l'ordre chronologique ? Certainement pas de la façon dont tu le proposes, car si tu découpes le texte en actions comme tu le fais, alors le premier paragraphe ne décrit pas ce qu'on doit faire dans les autres paragraphes ! Pour le coup, c'est ton interprétation qui n'est pas compatible avec les autres madits. :alatienne: La seule façon de rendre ce madit compatible avec les autres, c'est justement de ne pas l'interpréter comme "chaque phrase du texte décrit une action à réaliser dans l'ordre", mais bien comme "il y a des actions à réaliser dans l'énigme, et ces actions sont a effectuer dans un certain ordre, et les parties du texte qui décrivent ces actions sont dans le même ordre".

Bon, je sens que tu vas être déçu de ne pas avoir eu ta pirouette. Puis-je te proposer ces trois smileys giratoires en compensation ? :prophete: :roule: :viking:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: NEPTUNE 3Z? Messagepar Egide » 15 mai 2019 à 17:22
crew a écrit :
Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours 7ème étape
Avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée. 8ème étape

Là ok deux étapes.
On a bien une seule action a effectuer dans ces deux vers, pourtant: poursuivre sa route, avec une "interruption" au moment où l'on voit la Nef.

QUESTION No 01 DU 2000-07-27
----------
TITRE: REDONDANCE
----------
BJR MAX EN 560 POURSUIS TA ROUTE ET N'I NTERROMPS PAS TON PARCOURS NE SONT ILS P AS REDONDANTS ? AMITIES HIRAM
----------
OUI ET NON, HIRAM. CES DEUX EXPRESSIONS SONT EN EFFET REDONDANTES, MAIS IL Y A UNE SUITE A LA SECONDE, CE QUI L'ORIENTE DE MANIERE DIFFERENTE. AMITIES -- MAX


Sans dévier d'un pouce, tire un trait, 9ème étape
Et tu ne regretteras pas ce que tu as fait".10ème étape

Là, on ne sait pas... Perso je sais pourquoi je ne le regrette pas quand je suis encore en train de la tracer.
Encore une fois, il s'agit là d'une seule action: tirer un trait. "Ne pas regretter" est une conséquence de cette action.

[/quote]

:alatienne:

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré