LES GRANDES LUMIÈRES...

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar Egide » 27 juin 2019 à 23:42
IXE a écrit :
C'est bien ce que je disais, dans ton raisonnement le titre est redondant avec la dernière phrase, le titre ne sert à rien, car dans la dernière phrase il est déjà demandé de voir par l'Ouverture(Bourges pour toi ) et donc le titre 470 te demanderait encore de viser Bourges(le cœur ) ?
Drôle de "théorie"...
D'après Max, le titre ne se comprend qu'à la fin. Juste avant, ou juste après avoir vu la lumière. Cependant, il peut "évoquer quelque chose d'emblée" (le coeur pour Bourges, à mon avis). Il y a deux façons de comprendre le titre (la bonne, et la mauvaise). Dans l'une, le chemin est rectiligne, dans l'autre, il ne l'est pas. Moi, j'en déduis que le titre peut envoyer sur une fausse piste (même si je préfère dire "aux fraises"). Le "bon chemin" est un salut de "jacquets". Roncevaux est le point de passage vers Compostelle. Charlemagne était guidé par une lumière vers le tombeau de saint Jacques. Vezelay (à l'origine de l'un des chemins) est une parfaite nef encalminé, sise, de surcroît, sur une colline que d'aucuns qualifie d'éternelle. Voilà pour la fausse piste.

Ensuite, il n'y a pas de piège dans les IS, mais A CONDITION de les interpréter sur la base des bonnes solutions et une fois que les solutions auront été décryptées et obtenues.
Non, c'est inepte. Aucun piège, c'est aucun piège. Quel intérêt, sinon? Enfoncer la tête sous l'eau des chercheurs déjà en train de se noyer?

Il ne faut pas interpréter les IS avant d'avoir résolu les énigmes, cela peut être source de mauvaises interprétations.
Sans doute! Mais elles n'ont pas été créées dans le but de provoquer ces mauvaises interprétations, ni de les confirmer.

Une IS interprétée sur la base de soluce erronées pourra donner lieu à des interprétations piégeuses.

Et l'IS ne peut pas évoquer Jacques Cœur, sinon elle serait incorrecte. Jacques Cœur n'est pas né d'un lieu(ni d'une Ouverture et cela même si cette Ouverture représentait un lieu ) , voyons !

Je laisse Max répondre à cette attaque franchement en dessous de la ceinture.

QUESTION No 28 DU 1995-10-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ACADEMIE
JE PROMETS D'APPUYER VOTRE CANDIDATURE SOUS LA COUPOLE. MAIS ETES-VOUS SUR QUE VOTRE EMPLOI DE LA PREPOSITION "DE" DANS "DE CETTE OUVERTURE" NE RISQUE PAS DE DECLENCHER UNE NOUVELLE BATAILLE D'HERNANI AU SEIN DE CETTE VENERABLE ASSEMBLEE ?
--------------------------------------------------------------------------------
NE DESIRANT PAS ETRE TAXE DE MEGALOMA- NIE, JE RETIRE L'ADJECTIF "ACADEMIQUE" POUR LE REMPLACER PAR L'IGNOBLE "LEXI- CALEMENT CORRECT", LU IL Y A QUELQUES SEMAINES DANS UN MAGAZINE QUI SE PIQUE POURTANT DE PURISME... "DE" : J'ASSUME SANS ETAT D'AME, MAIS SI VOUS PREFEREZ, VOUS POUVEZ REMPLACER CETTE PHRASE PAR"CETTE OUVERTURE A DONNE NAISSANCE A..." AMITIES -- MAX




Et l'IS peut pas évoquer le centre de la France sinon elle serait illogique, ce n'est pas de Bourges qu'est né le centre de la France, m'enfin !
Gaston Lagaffe, sort de ce corps! Ne te fait pas plus bête que tu n'es, s'il te plait. Tu n'es pas d'accord parce que tu penses avoir trouvé mieux. C'est ton droit. Mais n'essaie pas de me faire croire que tu ne vois aucune logique là-dedans (ça parait logique pour des centaines de joueurs, je te le rappelle).

Un peu logique et de bon sens...tout de même !
Est-ce que tu t'es déjà remis en question, ne serais-ce qu'une fois dans ta vie? Quand tout le monde te dis: bof. Normalement, c'est que tu te plantes, non? Ta logique à toi vaudrait plus que celle de l'ensemble des joueurs qui n'ont pas Agen en ouverture (c'est à dire, tous les joueurs à part toi, quand même)? Je ne le pense pas.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar IXE » 28 juin 2019 à 08:51
Si jamais personne ne contestait certaines choses qui semblent établies, nous ne serions pas là en train de débattre de telle ou telle chose, nous serions peut-être dans un enclos à lancer des Bêêê !!! Bêêê !!! en attendant l'Ouverture(de l'abattoir… ).

Les innovations et les révolutions ne passent-elles pas généralement par des réflexions et des contestations issues d'une minorité face à l'acceptation ou la soumission d'une majorité… ?

Crois-tu ou as-tu systématiquement confiance dans ce que disent et/ou pensent la majorité des gens, ne cherches-tu jamais à vérifier et peut-être après à te faire une opinion plus juste ou seulement personnelle ?

Une IS mal interprétée peut être piégeuse !
L'IS du coeur ne serait pas correcte et même avec la nouvelle tournure qu'a donné Max Valentin en Q/R, une personne ne nait pas d'un lieu, et un lieu ne donne pas naissance à quelqu'un...

A la limite un lieu à vu naitre une personne...

Le coeur de l'IS ne concerne, ni n'évoque une personne mais la partie centrale/essentielle de quelque chose=symbolique universelle du coeur et c'est cela qu'il faut prendre en compte.

De Bourges, ou de n'importe quel autre lieu n'est pas né le coeur de la France, c'est à partir de la forme(surface/dimension ) du pays que l'on peut établir un point central, et pas l'inverse.

En comprenant correctement cette IS au moins, cela devrait permettre à certains de douter de leurs convictions et peut-être mêmle d'aller jusqu'à remettre en cause leur soluce voire carrément leur piste.

L'IS de coeur corrobore parfaitement mes soluces, en 470 je vise la partie centrale de l'Ouverture(les deux lettres GE de AGEN ), et ça vous ne pouvez pas le contester, et par la suite je comprend que de mon Ouverture nait le coeur de la SAQC puisque le traçage démarre de 2424 qui est aussi mon Ouverture depuis la 530.

L'interprétation que je fais de l'IS est donc juste et correcte et corrobore parfaitement mon choix(ma soluce ) 530.

Ce qui est loin d'être le cas pour tous ceux qui démarrent le jeu d'un lieu différent du mien.
Essayez au moins de vous mettre tous d'accord sur l'nterprétation que vous voulez donner à l'IS du coeur, car j'ai le sentiment que de nombeux avis divergent, non ?
Et pas que pour cela, sur la signification de toutes les étrangetés qui existent dans la charade 530, sur la dernière phrase aussi, ce qui est surprenant pour une énigme simple et dont la grande majorité avait la soluce et toutes les subtilités qui allaient avec, à une certaine époque(réculée )...

Sinon les sujet initial concernait l'IS sur les grandes lumières, faites de petites lueurs(d'espoir :bougie: ? )...

P.s concernant la remarque "attaque au dessous de la ceinture", il ne faut pas extrapoler ce que j'ai écrit ! J'ai cru que c'était de l'humour mais je ne pense pas me tromper en disant que ta remarque était très sérieuse. Tu dois être le seul/la seule(car je ne sais plus trop qui est qui/quoi ici ) à avoir eu les idées en dessous du niveau duquel je les ai placé(et bien au dessus, d'ailleurs ).
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar tanacl » 28 juin 2019 à 11:59
L'IS "DE CETTE OUVERTURE EST NE UN CŒUR", par dans L'Express durant l'été 1993, comme celle sur les petites lueurs, peut être lue de diverses manières.

Mais je ne distingue aucune impossibilité à ce qu'elle fasse référence à Jacques Cœur.

Si Ouverture = Bourges, alors on peut réécrire l'IS en : DE BOURGES EST NE UN CŒUR, JACQUES CŒUR. Et là, on voit bien que c'est possible : Jacques Cœur est né à Bourges, donc on peut soutenir qu'il est né, ou natif, DE Bourges ; ça revient au même.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar Egide » 28 juin 2019 à 12:14
IXE a écrit :P.s concernant la remarque "attaque au dessous de la ceinture", il ne faut pas extrapoler ce que j'ai écrit ! J'ai cru que c'était de l'humour mais je ne pense pas me tromper en disant que ta remarque était très sérieuse. Tu dois être le seul/la seule(car je ne sais plus trop qui est qui/quoi ici ) à avoir eu les idées en dessous du niveau duquel je les ai placé(et bien au dessus, d'ailleurs ).[/i]


Chère petite soeur, je trouvais ça marrant, c'est tout! Pas de quoi se formaliser!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar IXE » 28 juin 2019 à 12:52
tanacl a écrit :L'IS "DE CETTE OUVERTURE EST NE UN CŒUR", par dans L'Express durant l'été 1993, comme celle sur les petites lueurs, peut être lue de diverses manières.

Mais je ne distingue aucune impossibilité à ce qu'elle fasse référence à Jacques Cœur.

Si Ouverture = Bourges, alors on peut réécrire l'IS en : DE BOURGES EST NE UN CŒUR, JACQUES CŒUR. Et là, on voit bien que c'est possible : Jacques Cœur est né à Bourges, donc on peut soutenir qu'il est né, ou natif, DE Bourges ; ça revient au même.

am(h)a tanacl


Si tu étais né à Paris(c'est un exemple de lieu ) accepterais-tu sans rechigner que l'on écrive/dise DE PARIS EST NÉ UN TANACL ou DE PARIS EST NÉ TANACL ?

Ce n'est pas correct !
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar El Rigoles » 28 juin 2019 à 13:29
C'est très correct au contraire.

Une chose peut naître d'une autre chose. Exemple : un chouetteur né de la dernière pluie.

C'est "naître à l'ouverture" qui ne voudrait pas dire grand-chose.

Source dico en ligne : https://fr.wiktionary.org/wiki/na%C3%AEtre_de
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar IXE » 28 juin 2019 à 17:11
De cette farce est né El Rigoles !

Tu as raison :lol: !!!
D'une chose drôle est né un éclat de rire :roule: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar Stephane41 » 11 juil. 2019 à 12:16
amadéo a écrit :amadéo= Couscous = banni.

La modération


Ne peut on pas lui laisser une nouvelle chance et transformer cette exclusion en exclusion temporaire ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar Egide » 11 juil. 2019 à 12:24
Stephane41 a écrit :
amadéo a écrit :amadéo= Couscous = banni.

La modération


Ne peut on pas lui laisser une nouvelle chance et transformer cette exclusion en exclusion temporaire ?


Je croyais qu'il était exclu 1 mois... non?
Pour ce qu'il a fait, je trouve déjà la punition sévère!

:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar Ancil » 11 juil. 2019 à 12:28
Egide a écrit :
Stephane41 a écrit :
amadéo a écrit :amadéo= Couscous = banni.

La modération


Ne peut on pas lui laisser une nouvelle chance et transformer cette exclusion en exclusion temporaire ?


Je croyais qu'il était exclu 1 mois... non?
Pour ce qu'il a fait, je trouve déjà la punition sévère!

:alatienne:

Je n'avais pas vu cette exclusion, qu'a t-il fait au juste ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar Egide » 11 juil. 2019 à 12:40
Ancil a écrit :Je n'avais pas vu cette exclusion, qu'a t-il fait au juste ?


Une prise de bec idiote, avec deux joueurs, et il est monté dans les tours... Une semaine de mise au ban!
Il a fait la connerie de refaire un nouveau pseudo immédiatement, pour venir cracher sur la modération: bilan, un mois ferme!

Après, je ne sais pas...
:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar Ancil » 11 juil. 2019 à 12:44
Egide a écrit :
Ancil a écrit :Je n'avais pas vu cette exclusion, qu'a t-il fait au juste ?


Une prise de bec idiote, avec deux joueurs, et il est monté dans les tours... Une semaine de mise au ban!
Il a fait la connerie de refaire un nouveau pseudo immédiatement, pour venir cracher sur la modération: bilan, un mois ferme!

Après, je ne sais pas...
:alatienne:

Ok, merci ! C'est surprenant.

:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar Bouba » 11 juil. 2019 à 13:11
Ah bin oui tiens. Ca fait quelques jours que je me demandais où étais passé Couscous. :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
cocorico
Hulotte
Messages : 2127
Enregistré le : 01.06.2015
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar cocorico » 11 juil. 2019 à 14:19
Ancil a écrit :
Egide a écrit :
Ancil a écrit :Je n'avais pas vu cette exclusion, qu'a t-il fait au juste ?


Une prise de bec idiote, avec deux joueurs, et il est monté dans les tours... Une semaine de mise au ban!
Il a fait la connerie de refaire un nouveau pseudo immédiatement, pour venir cracher sur la modération: bilan, un mois ferme!
Après, je ne sais pas...
:alatienne:

Ok, merci ! C'est surprenant.:alatienne:

D'autant plus, que l'autre joueur est venu sur le site en l'insultant gratuitement de pisseur de ligne sans intérêt, sans être sanctionné.
Pourtant je trouve qu'il a de bonnes réflexions et que sa conduite ne méritait pas ce bannissement.
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar Rubis » 11 juil. 2019 à 18:31
@ Bouba (et aux autres)

Voici mon avis sur le madit qui a motivé la création de ce sujet.

Qu'espérait le chercheur avec cette question ? Confirmer lumière=rivière voire lumière=Aube ? Sans doute possible, oui (je vais y revenir)

Mais, reprenons ladite question :
SI les grandes lumières....PEUT-ON CONCLURE que les rivières....?

Ben oui, on peut le conclure mais comme on aurait tout aussi bien pu conclure que, PUISQUE les grandes lumières sont...ALORS les grandes fortunes sont faites de petites économies, par exemple. Rien de plus.
Là, on est dans le rapport direct ! Cause -> conséquence.

En répondant "pas vraiment de rapport direct", Max signifie au chercheur que son raisonnement est erroné.
La question aurait pu être, par exemple, et pour bien faire :
SI les grandes lumières....ET puisque les ruisseaux font les grandes rivières PEUT-ON CONCLURE ALORS que la lumière est un cours d'eau (voire une rivière, passons, je fais simple)
Pire, pour valider l'Aube, il aurait aussi fallu introduire la notion de lueurs (de l'Aube) dans la question.
Bien sûr, Max n'aurait pas répondu à ces questions.

Tu vois le souci ? Comprends-tu ce que j'essaie de dire ?

J'en reviens au debut du message.

Donc, le chercheur voulait valider lumière=rivière voire lumière=Aube sauf que là, on est dans l'allusion (parce que la question est mal posée), on n'est plus dans le premier degré (quand j'ai répondu "oui, mais ça ne change rien", je rebondissais surtout sur "l'Aube est sur la carte, etc..." mais peut-être n'avais-je pas compris ce que tu voulais dire, passons). Or, comme on le sait, Max (qui avait sans doute aussi compris où le chercheur désirait en venir) n'était absolument pas obligé de répondre à ça (because premier degré).

En réalité donc, Max ne tue pas l'Aube avec ce madit en - soi-disant- affirmant qu'il n'y a pas de rapport entre la lumière et un cours d'eau. Au contraire même, puisqu'on peut supposer que c'est le cas (l'existence du rapport) dans la mesure où la formulation de l'IS nous évoque nettement le dicton et Max, justement, ne nie pas s'en être inspiré (on pourrait limite y voir un presque aveu, mais passons).

Sortir ce madit pour tuer l'Aube, c'est de l'argumentation fallacieuse (comme on en voit souvent d'ailleurs).
Enfin, je me permets un conseil : pars du principe que Max ne faisait pas sauter SES fausses pistes en QR. Tu auras moins de chances de te tromper que si tu pars du principe inverse.

p.s. : en écrivant, je pensais à un madit 600 connu sur le NNP qui, si on n'y prend pas garde (au premier degré), semble apporter une information déterminante (laquelle, perso, m'aurait bien arrangé) alors qu'il n'en est rien mais je ne retrouve plus ce madit. On est dans le même cas de figure ici.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar Egide » 11 juil. 2019 à 19:27
Rubis a écrit :
p.s. : en écrivant, je pensais à un madit 600 connu sur le NNP qui, si on n'y prend pas garde (au premier degré), semble apporter une information déterminante (laquelle, perso, m'aurait bien arrangé) alors qu'il n'en est rien mais je ne retrouve plus ce madit. On est dans le même cas de figure ici.


QUESTION No 15 DU 2001-11-08
----------
TITRE: SELLIG NNP
----------
L'APPARITION D'UN NOUVEAU NNP SERAIT-IL UNE MAUVAISE NOUVELLE OU SANS PLUS ?
----------
POURQUOI "UN NOUVEAU" ? C'EST HAUTEMENT IMPROBABLE ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 05 DU 2001-11-15
----------
TITRE: COUP DE POUCE OU GROSSE FATIGUE
----------
EN QR 36 DU 8-11 VOUS REPONDEZ A UNE QUESTION UTILISANT LE SIGLE NNP. NE VALIDEZ-VOUS PAS AINSI UN DECRYPTAGE? SALUTATIONS KARL
----------
P'TET BEN QUE OUI, P'TET BEN QUE NON ! J'ESPERE QUE VOUS N'ALLEZ PAS VOUS EN PL AINDRE ? AMITIES AMUSEES -- MAX

:alatienne:
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: LES GRANDES LUMIÈRES... Messagepar Rubis » 11 juil. 2019 à 19:47
Non, c'est pas celui-là, je ne crois pas.
En cherchant le madit que j'évoque, je suis tombé bien sûr sur tes madits et ça n'a pas fait tilt. Donc, ça doit être un autre. Et, chose très rare, je n'arrive même pas à me rappeller du contenu (même pas une partie des mots, de l'idée, etc...rien),

Nan, faut que je retrouve un de mes posts sur lachouette.net et là, c'est la merde.,

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]