Tous... A Roncevaux...!

Discussions au fil de l'eau sur la 470
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Tous... A Roncevaux...! Messagepar IXE » 11 juil. 2019 à 16:07
:professeur:

Quels sont les éléments qui justifieraient la soluce: A RONCEVAUX(destination du piéton ) ?
Le piéton, qui en 780, se dirigeait vers le Sud(direction = clef de passage 780=>470) !
1) ha ! ha ! ha ! se multiplie par la gaité => la lettre(le son ) A
2) " " un espace entre la réponse précédente et la suivante " "
3) Air => la lettre(le son ) R
4) eau =>la lettre(le son ) O
5) Zzz => la lettre N qui couchée suggère le "ronflement" N
6) cent => en chiffre romain 100 c'est la lettre C
7) un nœud => on entend un E, la lettre(le son ) E
8) laurier => après une victoire on peut attribuer des lauriers au vainqueur qui lui pouvait faire le signe V indiquant qu'il avait gagné, la lettre V
9) "étonnement" =>aaaaaah ?, on entend le son A
10) un nu => avec la liaison "un U" c'est le son(la lettre ) U, ça fonctionne dans les deux sens un nu<=>un nu
11) l'inconnue => est souvent représentée par la lettre X :hinhin:

La charade 470 donne A RONCEVAUX, le visuel suggère le mémorial(de la bataille du 15 Août 778 )
qui se trouve justement à Roncevaux(en Espagne ).

ImageImage
La charade et le visuel donnent/suggèrent le même lieu, un lieu unique pour ces deux éléments
dont un(le visuel ) des deux semble orienter vers une localisation plus précise.

Mon tout de la charade 470(+ le visuel ) donne la destination d'un des deux personnages de l'énigme 780.

Il n'y a qu'un lieu nouveau à trouver en 470, une carte n'est pas indispensable à ce stade du jeu.

Une IS, accompagnée d'un mini visuel, montrant un cor :cor: indique que Ca s'est passé en l'an 778.

Image

La bataille de Roncevaux a eu lieu le 15 Août* 778 dans les environs de Roncevaux
et à ce jour personne n'a été en mesure de déterminer l'endroit exact où avait eu lieu l'embuscade sur l'arrière garde de l'armée de Charlemagne.

15/08* c'est aussi le jour :hehe: où sont fêtés les Napoléon :napoleon: ...

Donc le plus simple c'est de faire comme les gens de la région et de prendre en compte le mémorial(le gros bloc rocheux ) dans lequel
des plaques sont incrustées et qui rappellent justement cet évènement particulier de l'histoire de France.

L'épée plantée dans le rocher du visuel étant censée jouer ce rôle d'indice particulier(un fait d'armes ancien gravé/incrusté dans la mémoire collective des gens
et surtout des habitants de la région qui célèbrent chaque année au niveau du mémoriel cette "victoire" contre la grande armée de Charlemagne ).

Ajouté à cela, si depuis Roncevaux(destination ) il est possible d'avoir une bonne idée de la lumière qui doit être vue par l'Ouverture
et que cette lumière serve à décrypter correctement et complètement l'énigme suivante(580 ), il faudrait être sacrément astucieux et imaginatif
pour se dire que Roncevaux(en Espagne ) n'est pas "la solution"(la destination du piéton ), non ?

Quelle est ou quelle serait l'alternative envisageable, plausible à la soluce Roncevaux(en Espagne ),
tout en sachant que la lumière devra être alignée avec l'Ouverture et la destination,
et que la lumière ne peut être vue par l'Ouverture que depuis la destination(la bonne, le seul lieu à trouver en 470 ) ?

Mon tout 470(donc la destination ) figure sur la première carte, tout comme l'Ouverture.

:clavier: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Egide » 11 juil. 2019 à 16:37
IXE a écrit :La bataille de Roncevaux a eu lieu le 15 Août* 778 dans les environs de Roncevaux
et à ce jour personne n'a été en mesure de déterminer l'endroit exact où avait eu lieu l'embuscade sur l'arrière garde de l'armée de Charlemagne.

15/08* c'est aussi le jour :hehe: où sont fêtés les Napoléon :napoleon: ...

Pour info, c'est aussi l'anniversaire de Napoléon Bonaparte.

Donc le plus simple c'est de faire comme les gens de la région et de prendre en compte le mémorial(le gros bloc rocheux ) dans lequel
des plaques sont incrustées et qui rappellent justement cet évènement particulier de l'histoire de France.
Sinon, il y a aussi le monument dédié à Roland, au col de Roncevaux (lieu supposé de la bataille).
Image


:alatienne:
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar mblond » 11 juil. 2019 à 20:08
Vous devez trouver la solution d'une énigme compliquée.

Une charade vous aide pour trouver la solution. Un ami vous donne le Tout de la charade : "A PARIS."

D'après vous quelle est la solution de l'énigme : Paris ou la Tour Eiffel ?
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar IXE » 12 juil. 2019 à 01:22
@ Egide

Merci pour le rappel de la date de naissance de l'empereur…

Et pour info, Napoléon 1er :napoleon: a beaucoup œuvré pour la construction, la gestion et l'entretien des routes :bougie: , et sur tout le territoire français au moins…

Ensuite, si tu prends le col de Roncevaux :chevalier: en guise de destination, ça sera encore plus difficile pour ton orthogonale de s'approcher de Dabo :egyptien: et de sa route en 500.

Déjà qu'avec Roncevaux, l'ortho passe largement en dessous :hinhin: , alors en prenant le col de Roncevaux, je te laisse vérifier…

Ca ne sera plus de l'imprécision, mais une franche maladresse :gna: , mais ça s'accordera parfaitement avec le fait de partir du pied(gauche ) de 33cm :lol: dès la 780.

:ivresse: ...

P.s Dans mon jeu, c'est uniquement Roncevaux qui est aligné avec mon Ouverture(début du jeu et début de la direction générale Sud ) et avec ma lumière(début d'une voie de circulation orientée vers le Midi... ). J'ai une petite préférence pour la précision dans les tracés de ce jeu, et tant que cela me permet de suivre ma piste en gardant cette petite "contrainte", je ne m'en prive pas...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar boncoin » 12 juil. 2019 à 06:48
une discussion qui ne manque pas de piment
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Ancil » 12 juil. 2019 à 08:32
mblond a écrit :Vous devez trouver la solution d'une énigme compliquée.

Une charade vous aide pour trouver la solution. Un ami vous donne le Tout de la charade : "A PARIS."

D'après vous quelle est la solution de l'énigme : Paris ou la Tour Eiffel ?


A mon avis on ne peut pas comparer ça avec une devinette, parce que tout comme sa précédente, si cette énigme peut se décrypter assez facilement, elle ne se résout pas de manière indépendante.

Quand Max précise que l'on a déjà rencontré un élément antérieur qui nous permet de savoir si on a la bonne lumière, et d'autre(s) qui nous permettent de comprendre l'utilité de la flèche, ce n'est pas simplement pour information ou pour la forme.

Avec mon tout de la charade 470 seul, on n'a rien de plus qu'en ayant résolu la charade 530, seule.

:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 12 juil. 2019 à 09:13, modifié 1 fois.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar mblond » 12 juil. 2019 à 09:12
@ancil

Ce n'était pas mon propos.

Mon propos était de faire réfléchir sur la différence de sens qu'il y a entre une réponse : "RONCEVAUX" et "A RONCEVAUX".

Quand on réfléchit sur un énigme qui a 26 ans il faut être précis.

Déjà, on devrait se poser la question si le A est "À" ou "A". Une fois que l'on a choisit "À" POUR "A" on peut continuer. Il est en effet peu probable que la A soit le verbe avoir, car qui peut "avoir Roncevaux" ?

Trouver la charade c'est répondre à la question : Qu'est-ce que le Tout ?

Question : Qu'est-ce que le Tout ? Réponse : Roncevaux. Cette réponse indique que le Tout est : Roncevaux. Le tout est un lieu donc.

Question : Qu'est-ce que le Tout ? Réponse : A Roncevaux. Cette réponse indique que le Tout est "à Roncevaux". Le tout est "quelque chose" qui est à Roncevaux.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Gloo » 12 juil. 2019 à 09:26
mblond a écrit :Question : Qu'est-ce que le Tout ? Réponse : A Roncevaux. Cette réponse indique que le Tout est "à Roncevaux". Le tout est "quelque chose" qui est à Roncevaux.

Réflexion avec laquelle je suis assez d'accord :respect:

Si on applique littéralement le résultat de la charade, la dernière phrase devient :

Trouve "A RONCEVAUX", et, par l'Ouverture, tu verras la lumière.

Sans le "A" :
Trouve "RONCEVAUX", et, par l'Ouverture, tu verras la lumière.

Pour moi, le sens est différent entre ces deux formulations :
La première indique de trouver quelque chose à Roncevaux.
La deuxième indique de partir de Roncevaux pour voir la lumière par l'ouverture.

Problème : l'IS "Ça s'est passé en 778" semble pouvoir s'accorder avec la première, mais pas avec la deuxième. Et c'est donc "ça" qu'il faut trouver.

ps : mince je fais mon affirmatif, mais vous pouvez traduire ça au conditionnel :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Ancil » 12 juil. 2019 à 09:49
mblond a écrit :@ancil

Ce n'était pas mon propos.

Mon propos était de faire réfléchir sur la différence de sens qu'il y a entre une réponse : "RONCEVAUX" et "A RONCEVAUX".

Quand on réfléchit sur un énigme qui a 26 ans il faut être précis.

Déjà, on devrait se poser la question si le A est "À" ou "A". Une fois que l'on a choisit "À" POUR "A" on peut continuer. Il est en effet peu probable que la A soit le verbe avoir, car qui peut "avoir Roncevaux" ?

Trouver la charade c'est répondre à la question : Qu'est-ce que le Tout ?

Question : Qu'est-ce que le Tout ? Réponse : Roncevaux. Cette réponse indique que le Tout est : Roncevaux. Le tout est un lieu donc.

Question : Qu'est-ce que le Tout ? Réponse : A Roncevaux. Cette réponse indique que le Tout est "à Roncevaux". Le tout est "quelque chose" qui est à Roncevaux.

Ok avec ça bien sûr, comprendre pourquoi "A" devant Roncevaux doit apporter quelque chose de plus qu'un Bourges "sec" en 530.

En écartant le verbe avoir, "à" Roncevaux peut effectivement donner des indications multiples sur quelque chose qui se trouve là-bas physiquement ou encore faire référence à un événement qui s'y est passé, et si on veut aller plus loin à un épisode même de cet événement.

On peut considérer aussi que ce A ne sert à rien (ou pour perturber) ou au contraire que tout en faisant partie de mon tout de la charade (cf. ci-dessus), il à une autre utilité dans cette énigme, voire dans une autre.

:alatienne:

PS ; ce que je voulais dire dans ma 1ère réponse, c'est que sans les énigmes précédentes, Il n'est pas dit que l'on saura quoi faire exactement de "A Roncevaux". Pour moi, c'est lié.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar mblond » 12 juil. 2019 à 10:35
Ancil a écrit :PS ; ce que je voulais dire dans ma 1ère réponse, c'est que sans les énigmes précédentes, Il n'est pas dit que l'on saura quoi faire exactement de "A Roncevaux". Pour moi, c'est lié.


Tout à fait d'accord. Pour résoudre la 470 il faut utiliser les solutions et les clés précédentes. Par exemple la 780 donne : Le SUD, la chose importante, et d'autres choses encore !
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar El Rigoles » 12 juil. 2019 à 10:44
mblond a écrit :Le tout est "quelque chose" qui est à Roncevaux.


Oui, ou encore :
- quelqu'un qui est (ou a été) à Roncevaux
- quelque chose qui s'est passé (ou se passe) à Roncevaux

Ou encore, nous avons à décoder A RONCEVAUX (je ne tente même pas CE RON A VAU X car nous avons bien compris que nous devons partir de DE RON)

Je ne crois pas que les énigmes précédentes nous aident à résoudre cela (à un moment, il faut bien avancer !), en revanche nous avons besoin d'elles pour qualifier le chemin, la lumière et le cœur.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar IXE » 12 juil. 2019 à 10:55
:cafe:

Sur ce fil de discussion, n'hésitez surtout pas à proposer, en clair, votre soluce 470, relative à la résolution de la charade + visuel = à la destination du piéton, avec vos raisonnements et explications détaillées, et pas seulement des hypothèses que vous n'avez pas encore testées, ni exploitées...

Ca pourrait faire gagner du temps et peut-être aussi pour éviter des discussions sans fin qui s'apparenteront éventuellement à des dialogues de sourds...

:ivresse: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Ancil » 12 juil. 2019 à 10:59
El Rigoles a écrit :Je ne crois pas que les énigmes précédentes nous aident à résoudre cela (à un moment, il faut bien avancer !), en revanche nous avons besoin d'elles pour qualifier le chemin, la lumière et le cœur.

Si tu sous entends que tu n'as pas besoin des énigmes antérieures pour décrypter les items de la charade 470, je suis de ton avis bien sûr, et c'est le cas pour les 9 villes de la 580, 2424 etc.

Quant à avancer juste pour avancer, c'est un peu ce qui se passe, non ? Bourges / Sud / A Roncevaux etc. enfin c'est ce que met en avant Gloo dans un autre fil, il me semble.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar El Rigoles » 12 juil. 2019 à 11:17
Ancil a écrit :Quant à avancer juste pour avancer, c'est un peu ce qui se passe, non ? Bourges / Sud / A Roncevaux etc. enfin c'est ce que met en avant Gloo dans un autre fil, il me semble.


Oui je me suis mal exprimé. j'ai essayé de la refaire mais à la relecture, c'est HS complet, sorry :bouletdujour:
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar El Rigoles » 12 juil. 2019 à 11:19
IXE a écrit :Sur ce fil de discussion, n'hésitez surtout pas à proposer, en clair, votre soluce 470, relative à la résolution de la charade + visuel = à la destination du piéton, avec vos raisonnements et explications détaillées, et pas seulement des hypothèses que vous n'avez pas encore testées, ni exploitées...

Ca pourrait faire gagner du temps et peut-être aussi pour éviter des discussions sans fin qui s'apparenteront éventuellement à des dialogues de sourds...


C'est surtout parfaitement contraire au règlement de la chasse (article 7 de mémoire, je n'ai pas le bouquin sous les yeux).

Sympa de vouloir que tout le monde se tape un risque de disqualification !
Asinus asinum fricat.
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Rubis » 12 juil. 2019 à 11:36
El Rigoles a écrit :
IXE a écrit :Sur ce fil de discussion, n'hésitez surtout pas à proposer, en clair, votre soluce 470, relative à la résolution de la charade + visuel = à la destination du piéton, avec vos raisonnements et explications détaillées, et pas seulement des hypothèses que vous n'avez pas encore testées, ni exploitées...

Ca pourrait faire gagner du temps et peut-être aussi pour éviter des discussions sans fin qui s'apparenteront éventuellement à des dialogues de sourds...


C'est surtout parfaitement contraire au règlement de la chasse (article 7 de mémoire, je n'ai pas le bouquin sous les yeux).

Sympa de vouloir que tout le monde se tape un risque de disqualification !



Seulement si tu déterres la chouette.

Et, si on suppose que tu la déterres et qu'avant cela, tu as donné des solutions justes publiquement, rien ne t'oblige à divulguer ton pseudo durant la première année suivant l'invention.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar dominique » 12 juil. 2019 à 11:37
Ixe à dit "Sur ce fil de discussion, n'hésitez surtout pas à proposer, en clair, votre soluce 470, relative à la résolution de la charade + visuel = à la destination du piéton, avec vos raisonnements et explications détaillées, et pas seulement des hypothèses que vous n'avez pas encore testées, ni exploitées...

Ca pourrait faire gagner du temps et peut-être aussi pour éviter des discussions sans fin qui s'apparenteront éventuellement à des dialogues de sourds..."


Pourquoi? Pour mieux cracher sur les solutions des uns et des autres ? Même si les solutions de Max étaient éditées tu en dirais tout autant, et voudrais en montrer que les tiennes étaient meilleures. Pour le côté finesse et élégance, tu repasseras
Modifié en dernier par dominique le 12 juil. 2019 à 11:46, modifié 1 fois.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar El Rigoles » 12 juil. 2019 à 11:41
Rubis a écrit :Seulement si tu déterres la chouette.

Et, si on suppose que tu la déterres, et qu'avant, tu as donné des solutions justes publiquement, rien ne t'oblige à divulguer ton pseudo durant la première année suivant l'invention.


Sûrement, mais au vu de tous les teigneux, déclarés et non déclarés, qui n'attendent que la découverte de la chouette pour se lancer dans des procédures juridiques visant à montrer que tout était faux, mensonger et biaisé et que sans cela ils auraient gagné, je crois que ceux qui ont encore de l'espoir ont intérêt à se blinder.

Il n'est vraiment pas difficile de relier un pseudo à une personne, encore moins si la justice s'y met.

Après, chacun joue et participe comme il aime, bien entendu. Il vaut quand même mieux le faire en connaissance de cause, non ?
Asinus asinum fricat.
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Rubis » 12 juil. 2019 à 11:53
Hors-Sujet
Modifié en dernier par Rubis le 12 juil. 2019 à 12:22, modifié 1 fois.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Tous... A Roncevaux...! Messagepar Ancil » 12 juil. 2019 à 12:03
Pour revenir à la suggestion de IXE, le fait même de demander (quémander) à quelqu'un de donner sa 470, c'est avoir une vision assez réductrice de ce jeu. Je ne crois pas - j'en suis sûr même - (désolé d'être aussi affirmatif que Gloo)- que l'on puisse donner sa solution de la 470 avec les raisonnements qui y sont attachés, sans donner les solutions des énigmes précédentes.

:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 12 juil. 2019 à 12:06, modifié 1 fois.

Retourner vers « 470 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]