lumiere celeste

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
lumiere celeste Messagepar axurit » 08 août 2019 à 07:01
Je vous propose un madit qui m'interpelle et qui semble faire un lien entre 600 et 520 !

Voyez vous dans cette réponse de Max, dans laquelle il introduit cependant une dose de flou 'ce qui n'est pas sur !' une indication que le doute de la 520 peut être levé grâce quelque part à la lumière de la 600 ?

LUMIERE 11/04/1996
BONJOUR MAX. A VOTRE CONNAISSANCE Y-A-T-IL UN ET UN SEUL ENDROIT EN FRANCE OU LA LUMIERE DU CIEL PERMET DE LEVER LE DERNIER DOUTE ? AMITIE. GGGG
SI J'INTERPRETE CORRECTEMENT VOTRE QUESTION (CE QUI N'EST PAS SUR !), JE REPONDRAIS OUI. AMITIES -- MAX

Axurit
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: lumiere celeste Messagepar olivier40 » 08 août 2019 à 08:54
bonjour Axurit,
effectivement Max fait un lien entre Doute de la 520 et Lumière CELESTE dans ce madit. Donc plutôt un lien entre 420 (La lumière vient du ciel) et doute de la 520. Donc un lien entre la flèche d'apollon et le doute 520 ? je suis perplexe…
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: lumiere celeste Messagepar IXE » 08 août 2019 à 10:47
axurit a écrit :Je vous propose un madit qui m'interpelle et qui semble faire un lien entre 600 et 520 !

Voyez vous dans cette réponse de Max, dans laquelle il introduit cependant une dose de flou 'ce qui n'est pas sur !' une indication que le doute de la 520 peut être levé grâce quelque part à la lumière de la 600 ?

LUMIERE 11/04/1996
BONJOUR MAX. A VOTRE CONNAISSANCE Y-A-T-IL UN ET UN SEUL ENDROIT EN FRANCE OU LA LUMIERE DU CIEL PERMET DE LEVER LE DERNIER DOUTE ? AMITIE. GGGG
SI J'INTERPRETE CORRECTEMENT VOTRE QUESTION (CE QUI N'EST PAS SUR !), JE REPONDRAIS OUI. AMITIES -- MAX

Axurit


:cafe:

Si on extrapole la question et la réponse, pourquoi pas...

Mais il faut toujours avoir en tête que Max Valentin n'avait pas l'habitude de répondre aux questions faisant des passerelles entre les énigmes, et d'autant moins lorsque les questions portaient sur des énigmes ultérieures à la 470. L'ordre des énigmes ayant été validé (confirmé) jusque là.

Donc comme un doute peut s'installer dans n'importe quelle énigme du livre, et que Max Valentin répondait au premier degré (sans chercher à prendre en compte d'éventuel sous entendu), il serait préférable d'interpréter la réponse comme faisant uniquement référence à la 420 dont le titre est DU CIEL VIENT LA LUMIERE.

Chacun est bien sûr libre de croire et de penser et d'interpréter comme il l'entend, mais il ne faudra pas s'étonner si par la suite les soluces imaginées ne seront pas les bonnes. Il n'y a pas de soluce dans les Q/R, ces dernières peuvent surtout servir à éliminer certaines fausses pistes, à éviter certains pièges ou des choses (raisonnements, soluces) qui n'ont rien à voir avec les décryptages des énigmes du livre.

:ivresse:

P.s et la lumière Céleste c'est déjà en 560 qu'elle est citée, faisant suite à une lumière qui vient du ciel en 420 et sans oublier que la lumière est citée pour la première fois en 470. Il faut donc d'abord chercher et apporter des réponses et des soluces à ces énigmes avant de penser à la 520.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: lumiere celeste Messagepar axurit » 09 août 2019 à 05:57
vous avez raison,
- la 600 fait état de Ténèbres qui resplendissent..oxymore qui peut en fait être à l'opposé de la lumière elle même .Cela justifierait le tabou que revêt la notion d'ombre et que je n'ai jamais vraiment compris.
- la 420 nous donne comme indication que du ciel vient la lumière
- la 560 introduit une notion d'ouverture qui nous révèle la lumière céleste
- le tout de la 470 associé à l'ouverture nous permet de voir la lumière.

Comme ns ne sommes pas sur le terrain ni sur la carte précise à ce stade de la 520, il doit bien y avoir un point et un seul sur la 989 permettant de lever le doute.
Cette clarification porterait elle sur le choix a faire entre lumière et lumière céleste.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: lumiere celeste Messagepar olivier40 » 09 août 2019 à 07:51
"S'il y a doute dans la 520 c'est qu'à un moment du jeu nos résultats semblent corrects à un petit détail près."
"Le doute n'est provoqué ni par le chercheur ni par Max Valentin, il provient en partie des eux."
Par conséquent, si lieu unique il y a, il s'agit de celui des EUX.
MV semble suggérer que la lumière céleste participe à la découverte des EUX.
À la limite ce n'est pas un scoop vu l'importance des notions de lumière et de lumière céleste et leur présence dans la 560 qui permet de découvrir la nef encalminée comme tu le rappelais
Amicalement
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: lumiere celeste Messagepar Bouba » 09 août 2019 à 08:02
Tout dépend de ce que l'on appelle la lumière du ciel. Rien n'oblige Max a interpréter. Il répond au 1er degré. La question est trop vague de toute façon.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: lumiere celeste Messagepar Crocodile24 » 12 août 2019 à 18:27
Parce qu'il semble y avoir passerelle entre deux énigmes, c'est étrange que Max ait répondu.
Peut-être que la question est pertinente et mérite d'être étudiée de plus près !
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: lumiere celeste Messagepar chevechercher » 13 août 2019 à 11:41
Soit Max a interprété "lumière du ciel" comme une allusion à la 420 (ou 560) et "dernier doute" comme une allusion à la 520 – en quel cas il a fait une passerelle entre énigmes –, soit il n'a fait qu'une des deux interprétations précédentes. Sa réponse peut alors concerner la 520 ou la 420. Par exemple, l'endroit unique pourrait être Golfe-Juan ou le point de chute de la flèche d'Apollon.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: lumiere celeste Messagepar chevechercher » 13 août 2019 à 11:42
Il faut aussi préciser que doute et lumière peuvent être reliés par l'expression "sans l'ombre d'un doute".
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: lumiere celeste Messagepar Crocodile24 » 14 août 2019 à 16:35
Très bonne remarque, à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: lumiere celeste Messagepar tanacl » 15 août 2019 à 03:53
La Lumière Céleste de 560 est une référence à "LA LUMIÈRE VIENDRA DU CIEL" de 420. En ce sens, il n'y a qu'une Lumière Céleste, c'est le lieu où se fiche la flèche d'Apollon. Comme ce lieu a un rôle à jouer pour arriver jusqu'en 520, la réponse de Max allait de soi...

am(h)a tanacl
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: lumiere celeste Messagepar tompoucex » 15 août 2019 à 04:14
tanacl a écrit :La Lumière Céleste de 560 est une référence à "LA LUMIÈRE VIENDRA DU CIEL" de 420. En ce sens, il n'y a qu'une Lumière Céleste, c'est le lieu où se fiche la flèche d'Apollon. Comme ce lieu a un rôle à jouer pour arriver jusqu'en 520, la réponse de Max allait de soi...

am(h)a tanacl


Lumière 560 et lumière 420 = DEUX DIFFÉRENTES
------------------------
CORRECTION : se fiche la flèche = FAUX . ( c'est le TRAIT qui S'ABAT )
--------------------
Comme ce lieu (en 420) a un rôle à jouer pour arriver jusqu'en 520, = EXACT
amha
a+ tompoucex
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: lumiere celeste Messagepar tanacl » 15 août 2019 à 04:32
Ah ! nous ne sommes pas d'accord, Tompoucex ! En 560, quand l'énigme nous demande de chercher l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste, j'en conclus qu'il nous faut définir (ou trouver, ou re-trouver) le point / lieu qui nous a permis de découvrir (révéler) le point de chute de la flèche d'Apollon.

Ce qui par ailleurs me confirme que ce qu'on entend par Ouverture est UN, mais peut s'incarner dans différents lieux (toutefois un â la fois). Mais cette dernière remarque est hors-sujet.

Bref, on n'a pas les mêmes soluces... mais ça, en fait, on le savait déjà l'un comme l'autre.

Ce qui n'ôte rien au plaisir de te lire, malgré l'aspect souvent déroutant de tes écrits.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: lumiere celeste Messagepar Couscous » 15 août 2019 à 09:50
tanacl a écrit :Ah ! nous ne sommes pas d'accord, Tompoucex ! En 560, quand l'énigme nous demande de chercher l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste, j'en conclus qu'il nous faut définir (ou trouver, ou re-trouver) le point / lieu qui nous a permis de découvrir (révéler) le point de chute de la flèche d'Apollon.

Ce qui par ailleurs me confirme que ce qu'on entend par Ouverture est UN, mais peut s'incarner dans différents lieux (toutefois un â la fois). Mais cette dernière remarque est hors-sujet.

Bref, on n'a pas les mêmes soluces... mais ça, en fait, on le savait déjà l'un comme l'autre.

Ce qui n'ôte rien au plaisir de te lire, malgré l'aspect souvent déroutant de tes écrits.

am(h)a tanacl


C'est un point important qui semble faire l'unanimité dans la communauté des chouetteurs, mais je reste persuadé que le fait de voir par l'ouverture englobe autre chose de plus que de re-trouver la dite flèche...d'ailleurs le bec de la 530 pointe les deux seul endroit ou l'on retrouve l'ouverture et curieusement en 470, il y a aussi une histoire de flèche !
J'avais déjà donné un avis sur le sujet en rappelant que si la 470 offrait un R musical en rapport avec la chanson de Roland alors l'autre moitié( 560) avait de forte chance lui aussi, de nous faire trouver une autre chanson de geste ou quelque chose qui lui sois similaire.
Ainsi voir par l'ouverture (R) la lumière céleste c'est aussi voir comme en 470 la chanson de Roland...ceci s’applique en 470 et début de la 560, pas pour la dernière mention de l'ouverture en 560 qui nous oriente n'on plus sur le bec, mais l’œil :okydoky:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: lumiere celeste Messagepar tompoucex » 15 août 2019 à 13:21
tanacl a écrit :Ah ! nous ne sommes pas d'accord, Tompoucex ! En 560, quand l'énigme nous demande de chercher l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste, j'en conclus qu'il nous faut définir (ou trouver, ou re-trouver) le point / lieu qui nous a permis de découvrir (révéler) le point de chute de la flèche d'Apollon.

Ce qui par ailleurs me confirme que ce qu'on entend par Ouverture est UN, mais peut s'incarner dans différents lieux (toutefois un â la fois). Mais cette dernière remarque est hors-sujet.

Bref, on n'a pas les mêmes soluces... mais ça, en fait, on le savait déjà l'un comme l'autre.

Ce qui n'ôte rien au plaisir de te lire, malgré l'aspect souvent déroutant de tes écrits.

am(h)a tanacl


J'INSISTE ( désolé ) quelque petit détails = brut
en 560 tu te TROUVE a l'endroit PRÉCIS ou le (((( TRAIT )))) a TOUCHER le sol.
De ((( LÀ )) tu cherches ( porte , entré , accès ) pour accéder dans ( ici c'est SUR ) Lumière Céleste
------------------------------
8 détails en tout ( PRÉCIS 1000 % )
J'ARRÊTE LÀ .
amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: lumiere celeste Messagepar tanacl » 16 août 2019 à 00:24
@ Couscous - La seconde ligne du texte de 560 ne nous demande pas de VOIR par l'Ouverture, mais de CHERCHER l'Ouverture. Ce n'est pas la même chose. Cela signifie qu'au cas où on n'aurait pas compris la MÉTHODE qui nous aurait permis de révéler la Lumière Céleste (le lieu où se fiche la flèche), alors nous devrions reprendre l'énigme précédente pour déterminer cette méthode, jusqu'à pointer ce point-là, qui est l'Ouverture.

Ce n'est qu'ensuite, pratiquement à la fin de l'énigme, qu'on doit VOIR, par cette Ouverture-là, la Nef encalminée.

Il y a donc deux actions, deux moments, en 560, durant lesquels l'Ouverture joue un rôle ; et un rôle différent. Mais l'action à mener en relation à la seconde ligne du texte n'est pas donnée, il nous appartient de la déterminer en fonction des éléments à notre disposition à ce moment-là, ce que j'appelle le PANORAMA.

@ Tompoucex - Nous quittons 420 au point d'impact de la flèche. Mais au début de 560, nous sommes à Cherbourg. Ça peut sembler une différence minime de se projeter à partir d'un endroit plutôt que d'un autre ; et je t'accorde qu'il nous faut essayer de comprendre pourquoi nous passons de l'un à l'autre. Mais là encore, c'est de Cherbourg qu'il nous faut entrevoir le panorama en ce début de 560. C'est tout l'intérêt de la phrase "Ne demande pas ton reste".

am(h)a tanacl
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: lumiere celeste Messagepar tompoucex » 16 août 2019 à 04:13
@ Tanacl , Tu ÉCRIS :

Nous quittons 420 au point d'impact de la flèche. = (( QUI TE DIS DE QUITTER )) ??????
MOI je DEMEURE sur PLACE = ((((( AVEC LA TRACE DE MAX )))) .
PS : c'est le point d'impact du TRAIT , et non pas la flèche qui touche le sol.
---------------------------------------
Mais au début de 560, nous sommes à Cherbourg. = FAUX , ARCHI FAUX ,
VOUS ETES à Cherbourg , VOUS N'AVEZ PAS TROUVÉ tout simplement
CONCERNANT pour Cherbourg . ( Moi je suis toujours au point d'impact du trait. )
-----------------------------
ET J'INSISTE ( désolé )
J'ARRÊTE LÀ . (( SCOOP ( cadeau ) pour tous : trait descendant à 45 degrés ))
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: lumiere celeste Messagepar Couscous » 16 août 2019 à 05:49
tanacl a écrit :@ Couscous - La seconde ligne du texte de 560 ne nous demande pas de VOIR par l'Ouverture, mais de CHERCHER l'Ouverture. Ce n'est pas la même chose. Cela signifie qu'au cas où on n'aurait pas compris la MÉTHODE qui nous aurait permis de révéler la Lumière Céleste (le lieu où se fiche la flèche), alors nous devrions reprendre l'énigme précédente pour déterminer cette méthode, jusqu'à pointer ce point-là, qui est l'Ouverture.



Oui justement et il y a une légère différence qui renvoie en 470 car en 470 on ne nous demande pas de VOIR par l'ouverture mais PAR l'ouverture tu verra ! PAR du Latin PER comme ''per augusta'' :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: lumiere celeste Messagepar Couscous » 16 août 2019 à 06:32
Je vais rajouter un truc intéressant c’est que pour trouver quelque chose il faut d’abord cherchez…rien de bien sorcier ! :hinhin:
Trouve mon tout en 470 et tu verras la lumière et cherche la lumière qui…son tout deux fédérés d’une quelconque façon PAR cherche tu trouves se qui se cache ! Se qui veut probablement dire et j’en suis très convaincue que la droite qui part de la 470 croise d’une quelconque façon la trajectoire du cherche en 560, il y a de fortes chances que la lumière céleste et la lumière de la 470 se situent sur une même droite !
Quand a l'importance de VOIR par l’ouverture la nef, c’est qu a se moment précis il semblerait que notre l’acuité visuelle, soit complètement différente, de l"énigme 470, ici elle est accrue ! a se moment précis notre vision semble pleine ce qui n'était pas le cas en 470... il n’y a plus de doute sur la question de la nef et de la lumière. Ça semble simple dit comme ça, mais en analysant mieux les mots choisis par l"auteur on s'aperçoit que les mots (trouve cherche et cache) sont tous les trois fédérés par le NNP, NEF, SPIRALE, OUVERTURE ET AUSSI LES FAMEUSES SENTINELLES, car ont les retrouvent précisément dans toutes ses énigmes ! :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: lumiere celeste Messagepar El Rigoles » 16 août 2019 à 06:42
Hypothèse.

tanacl a écrit :Nous quittons 420 au point d'impact de la flèche.


Il y a une instruction qui suit : "Hâte-toi de trouver la flèche." S'il faut la trouver, c'est qu'on l'a perdue, par exemple parce que ce distrait d'Apollon l'a balancée quelque part et est bien trop feignasse (quels glandeurs, ces dieux !) pour aller la chercher lui-même. Je propose donc :

1/ Le point d'impact de la flèche et l'instruction "Hâte-toi..." sont riches d'informations codées et désignent un nouvel endroit ; le point d'impact de la flèche n'est pas le point final de l'énigme.

2/ Par ailleurs, ni le point de départ de la flèche d'Apollon ni son point d'impact ne représentent la position du chercheur, auquel le dieu doit toutefois rendre l'arc. Le calcul avec les 8 000 mesures ne se fait pas depuis l'un de ces points.

3/ En procédant ainsi, la trajectoire de la flèche renseigne sur les sentinelles et déflore les autres trucs à trouver en 650.
Asinus asinum fricat.

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Kidpoker