Angle droit sur Carignan ? Réellement ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Sénégal a écrit :
IXE a écrit :IJe rappelle qu'il n'y a aucun madit qui laisserait supposer que 2424 n'est pas sur la DCA, que la DCA c'est la droite de référence qui sera utile en 500 pour emprunter et tracer l'ortho(l'autre droite à 90° qui ne se conçoit et ne se trace qu'en 500 ).

C'est FAUX ! et tu ne peux pas prouver le contraire, ni quiconque d'ailleurs !


:rouge:

Je vais te démontrer le contraire et bien plus encore !!!

Tout d'abord 2424 est SUR la DCA !!!

La preuve !
QUESTION No 10 DU 1998-05-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500

L AXE CONNU AVANT LA 500 PASSE T IL PAR 2424...? amities-r
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

Tout le monde est à même de comprendre que l'axe connue avant la 500 signifie ici la droite connue avant la 500, et cela même si Max valentin n'a jamais qualifié la DCA d'Axe Connue Avant la 500.
Il existe des tas d'autre Q/R qui font comprendre que 2424 est sur la droite connue (imaginée) avant d'arriver en 500.

Donc c'est à toi de montrer des Q/R qui laisseraient entendre que 2424 ne serait pas sur la DCA, et ça tu ne le pourras pas, car ce n'est pas possible. max Valentin n'est pas un menteur, ni un enfumeur, l'affabulateur c'est toi Sénégal, c'est toi qui t'enfume tout seul sur la base de ta soluce qui ne correspond pas à ce que disait en clair Max Valentin dans ses réponses.
A aucun moment ta soluce (invisible) ou tes affirmations sont corroborées par ce que disait Max Valentin, tu dois pour cela extrapoler de manière ubuesques les Questions et les Réponses.

Cesse donc tes affirmations mensongères qui ne reposent que sur tes rêves !!!

Tu as parfaitement le droit de penser que l'auteur des énigmes pouvait enfumer les chercheurs ou bien mentir, mais il faudrait d'abord que tu commences par en apporter une once de preuve, chose que tu ne peux pas, ni ne pourra faire car tes interprétations des Q/R sont totalement et systématiquement erronées et loufoques. Toute personne saine d'esprit sera en mesure de s'en rende compte !

Que je t'ai dit que tu mentais, que tu mens comme tu respires, c'est ce qui ressort de toutes tes remarques absurdes et infondées. Quelqu'un qui ment comme il respire, cela sous-entend qu'à chaque respiration il dit quelque chose qui n'est pas vrai, qu'il ment, qu'il affabule, qu'il manipule, et c'est exactement ce que l'on voit et comprend à la lecture de tes messages.

J'assume complètement et entièrement ce que j'écris et je vais ci-dessous te démontrer et t'apporter la preuve que tout ce que tu dis n'est que mensonges et interprétations erronées.

Sénégal a écrit :L'ORTHOGONALE EST TIREE VERS UN POINT QUI SE SITUE SUR CETTE DROITE-LA.

La seule chose que tu peux "supposer" c'est que Max envisage "peut être" une construction inversée.
Ca fait beaucoup de doutes ET AUCUNE CERTITUDE.


:rouge:

Pour commencer, quand on veut incriminer, accuser, contester, quelque chose ou quelqu'un on cite les informations complètes et intégrales, ce qui signifie que dorénavant je te demanderai de citer les Q/R complètes avec la date et tout et tout, sans rien occulter.
Il y a 40 000 Q/R dans la base de données et ces informations sont réparties sur une période de 6 ans et dans des blocs de 50 de Q/R.

Donc pour avoir une idée la plus juste et la plus précise possible et pour pouvoir retrouver rapidement le madit en question et d'autant plus quand le but est de démontrer que l'auteur des énigmes enfumait ou mentait, il serait bon que tu procèdes de la sorte. Sinon cela peut laisser penser que tu cherches à dissimuler quelque chose ou à tromper les lecteurs.

Toute personne sensée aura compris que quelques fois, Max Valentin rajoute des informations qui n'ont pas de rapport direct avec la Question mais parce que le même chercheur a pu poser plusieurs questions dans un même laps de temps. Quand on ne prend pas cela en compte on peut tirer des conclusions erronées, alors qu'une simple lecture du bloc de Q/R ferait comprendre les choses autrement.

Le morceau de Q/R que tu as cité fait comprendre que l'orthogonale est tirée vers un point (2424 de toute évidence) qui se situe sur la DCA.
Puisque 2424 se situe sur la DCA, c'est indiqué à moults reprises dans des Q/R. On peut tracer/tirer l'ortho dans le sens qu'on veut, une fois que l'on a choisi le bon coté pour emprunter l'ortho.

Sénégal a écrit :QUESTION No 41 DU 1997-07-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUE POUIC!

A 2424-42-...EMPRUNTE L'ORTHOGONALE. EST CE CA PEUT BEN VOULOIR DIRE "PREND L 'ORTHOGONALE EN DIRECTION DE 2424-42..." OU EST-CE QUE J'CAUSE PAS BEN L'FRANCAIS ? ANDROS
--------------------------------------------------------------------------------
CA VEUT DIRE "QUAND VOUS ETES A 2424.., PRENEZ L'ORTHOGONALE". AMITIES -- MAX

Sachant que l'ortho est :
tirée depuis 2424 (doit être tirée )
orientée
unique
une seule possible.


:rouge:

La Q/R n'apporte aucun élément en faveur de ta théorie , ni de ta soluce. Tu extrapoles comme à chaque fois, tu utilises des Q/R qui ne corroborent en rien ce que tu défends.
La question du chercheur laisse entendre une version qui s'apparente à la tienne. Mais toi tu comprends que Max Valentin répond dans ton sens. C'est faux !

Max Valentin rappelle simplement l'idée que tout le monde a compris et qui est suggérée à partir de ce qui est écrit dans l'énigme: A 2424 emprunte l'orthogonale.

Puisque l'énigme dit A 2424 etc... il faut donc savoir ce qu'est 2424, c'est un lieu et à partir de là on emprunte l'orthogonale, une direction à 90° par rapport à la droite qui passait ou arrivait à 2424, et cette direction se matérialisera par le traçage de l'ortho lorsque le point d'arrêt (la fin de l'ortho) aura été pointé à 560 606 mesures comptée depuis 2424 et sur l'ortho.

Sa réponse n'infirme en rien cela, elle corrobore plutôt cela, mais en aucun cas et d'aucune manière elle va dans le sens que toi tu t'es inventé et qui est en contradiction totale avec des centaines d'autres madits qui traite de la DCA, de 2424, de l'ortho, du comptage des mesures sur l'ortho et depuis 2424, de l'utilisation de la carte avant la 500.
Bref il n'y a pas une idée de tes raisonnement qui ne soient pas contredites par des dizaines de Q/R et cela depuis la 530.

Pour expliquer chacune de tes soluces depuis la 530, il te faut extrapoler et tordre tous les madits, pas une seule de tes énigmes y échappe, aucun sujet d'ailleurs. Tu es systématiquement dans une posture de dénie face à des tas de Q/R claires, explicites et catégorique.
Es tu à ce point incapable de te remettre en question une seule fois, un jour, pour une seule énigme au moins.
Ne vois-tu pas que ton attitude est la preuve évidente que c'est toi qui est dans l'erreur, que tu t'enfumes tout seul.

Tu n'as aucun élément concret et correct qui justifierait la moindre parcelle de tes raisonnements, tu es dans l'extrapolation et dans l'hallucination à chaque tentative d'interprétation.

Et le pire dans tour ça, c'est qu'il n'est question que d'un jeu, je me demande ce que ça peut être si le sujet était plus sérieux…
On ne te contrarie plus, sur rien et depuis longtemps, dans ton entourage, c'est ça ?

Sénégal a écrit :QUESTION No 8 DU 1997-09-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500

N'AYANT PAS LE DON D'UBIQUITE, LORSQU' ON EMPRUNTE L'ORTHOGONALE, C'EST DANS UNE DIRECTION ET UNE SEULE, PAS DANS LES 2 ? ETES-VOUS D'ACCORD ? UN REVENANT FRODON
--------------------------------------------------------------------------------
BONJOUR, FRODON. HEUREUX DE VOUS REVOIR! POUR VOTRE QUESTION, JE SUIS BIEN SUR D'ACCORD. AMITIES -- MAX

Désolé, mais l'argument de tracé inversé ne tient pas ...( pour moi ) mais il est vrai que j'ai ma solution sous les yeux .. :edente:


:rouge:

Désolé Sénégal, mais là encore je vais te prouver que tu extrapoles tout et n'importe quoi et tout cela parce que tu ne comprends déjà pas ce qui est réellement écrit.
Quand on aborde la 500 on ne sait pas d'emblée de quel côté il sera nécessaire d'emprunter l'orthogonale, et l'orthogonale ça sera seulement un droite à 90° qui ira (se tracera) d'un côté (le bon) et pas de l'autre. Un des deux côtés s'annule automatiquement et forcément quand on a la bonne droite connue avant la 500 et le bon 2424 qui est sur cette droite.

La question porte là-dessus, sur le côté à emprunter, il n'est pas question ici du traçage et du sens du traçage comme tu toi l'as compris. Le sens du traçage de l'orthogonale peut se faire comme je l'ai indiqué, c'est à dire de 2424... vers le point d'arrêt à 560 606 mesures sur l'ortho, ou inversement du point d'arrêt vers 2424 qui se trouve sur la DCA.

Tu mélanges tout, tu confonds tout, tu interprètes tout de travers, tu extrapoles tout je t'en apporte la preuve chaque fois. Et quand tu en prends un peu conscience tu t'empresses de changer de sujet, en disant d'autres inepties, d'autres mensonges, d'autres extrapolations, d'autres pirouettes, et cela depuis des décennies.

Il suffit de reprendre tous les fils de discussions dans lesquels tu as répondu quelque chose pour s'en rendre compte et surtout les fils dans lesquels je t'ai posé des questions précises qui attendent toujours des réponses et cela depuis des années.

Des questions pourtant toutes simples et qui sont relatives à tes affirmations complètement infondées et que tu répètes depuis des décennies avec force d'insistance et dans le seul but de dénoncé un problème d'enfumage de la part de l'auteur des énigmes.

Tu l'as encore dit récemment, le sujet principal dans ce fil serait de démontrer que l'auteur des énigmes avait enfumé les chercheurs avec ses réponses.
Mais à chaque fois tu es incapable de sortir un madit qui tendrait seulement à corroborer tes assertions qui ne reposent que sur des extrapolations ubuesques de ce qui est véritablement écrit.

Et dans le même temps tu ne tient absolument pas compte de toutes les Q/R qui te sont citées et qui contredisent tes affirmations.

Petit rappel qui démontre que toi ou DQ affirmait des choses qui n'existent pas dans les Q/R et que vous êtes incapables d'apporter la moindre Q/R qui justifierait vos propos mensongers et erronés.

IXE a écrit :
don quichotte a écrit :Bonjour à toutes et tous.
Vous connaissez ces 2 affirmations de Max :
1. « l’ortho se tire depuis 2424xxx vers un point de la DCA »
2. « les 2 droites (DCA et orthogonale tracée) se croisent à (en) 2424 »

Ces affirmations venant de Max ne sont pas à mettre en cause, mais elles sont évidemment contradictoires (à moins que l’ortho ne soit un cercle en relief qui démarre à 2424 et s’y termine… ce qui, vu d’un drone et à la verticale, représente un « + », construction orthogonale).

Donc au lieu de battre en brèche ce sur quoi Sénégal attire votre attention avec force d’insistance, vous devriez réfléchir à la SEULE solution qui réponde à ces 2 contradictions et qu’il a trouvée.
Une 500 sans astuces ? Allons donc...

Bonnes cogitations.


:cafe:

S'il te plait, pourrais-tu citer les madits relatifs au premier point que tu as indiqué ?


Je les attends encore et toujours les Q/R qui diraient ce que vous affirmait haut et fort et dans le seul but de faire croire que Max Valentin enfumait les chercheurs.

Comme j'attend toujour et encore les indices qui en 530, voire avant la 500, suggéreraient l'échelle de la première carte qui te sert de manière indispensable pour décrytper la 530 et les premières énigmes avant la 500.

Et j'en passe et des meilleures.

Tu voulais des explications, tu voulais que j'assume, et bien te voilà servi !!!

Hors-Sujet
Modifié en dernier par IXE le 25 août 2019 à 08:45, modifié 1 fois.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
IXE a écrit :
Tout d'abord 2424 est SUR la DCA !!!

La preuve !
QUESTION No 10 DU 1998-05-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500

L AXE CONNU AVANT LA 500 PASSE T IL PAR 2424...? amities-r
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


D'emblée t'es à côté ... tu ne sais pas de quoi parle Max !

QUESTION No 25 DU 1998-05-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500 ter
il me semble, mais je n ai pas la date, que tu aurais confirme que l ortho se tr acait a partir de 2424, perpendiculairem ent a l axe connu avant la 500... je me trompe? amities-r
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST EXACT. MAIS JE N'AI PAS PARLE "D'AXE"... AMITIES -- MAX

Je ne commente pas ton long déroulé qui ne comporte que des erreurs !
De plus, y'a rien de nouveau, et bien sûr aucune preuve, et il n'y en aura JAMAIS !
Modifié en dernier par Sénégal le 25 août 2019 à 08:56, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Et ça, tu l'assumes ou pas !

IXE a écrit :Ton histoire de construction déjà faite relève de tes extrapolations et délires maditesques, tu racontes absolument n'importe quoi, et tu n'as aucun madit à montrer qui laisserait supposer pareille ânerie, je dis bien aucun !!!


En fonction de ça !

Sénégal a écrit :T'as pas pigé ... je reprends :

UNE DES DROITES NECESSAIRES POUR TRACER LA DROITE ORTHOGONALE EST CONNUE AVANT CETTE ENIGME,

Max, là, évoquerait LA seule DCA.

ET UNE DE CES DROITES PASSE PAR 2424... MAIS JE NE PEUX PAS PRECISER LESQUELLES (OU LAQUELLE). CA, C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR. AMITIES -- MAX

Et UNE de CES DROITES de quoi ??? une de ces droites de QUOI ???
DE LA CONSTRUCTION ORTHOGONALE ....
Max évoque donc LES 2 DROITES ... de la construction orthogonale FAITE ...

Je dis bien FAITE puisque MAX évoque le passage OU PAS, de ces droites ( PAS PRECISER LESQUELLES OU LAQUELLE) par 2424.
La construction est donc ETABLIE et EFFECTIVE


En clair, pour en revenir à l'initiale, la phrase avec "construction ortho " ( 2 droites ) est bien dans la logique de la 2eme partie de la dite phrase.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:bravo:

Les pirouettes annoncées ont commencé !!!

Et ce n'est pas fini, vous allez y avoir droit toute la journée :hinhin: ...


Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
IXE a écrit :
Max Valentin fait simplement remarquer qu'il n'a jamais utilisé lui le terme d'axe pour parler de la DCA, et c'est vrai.
Mais la réponse qu'il avait fait concernant l'axe connue avant la 500, il l'a compris comme toute personne sensée la comprendrait, sauf toi !

Non non, je ne suis pas le seul ... :edente:

IXE a écrit :Tu m'as interpellé je ne sais combien de fois en faisant référence à des Wouah Wouah et maintenant tu te défiles ???
Mais qu'est-ce que c'est ça, qu'est-ce que ça veut dire, c'est toi qui n'assumes pas tes assertions mensongères, tu fuis devant les Vérités que je te soumets.

Quelle vérités ???
Je ne veux rien prouver, et donc, je ne donnerai aucune solution. ( avoir raison, ou pas, j'en ai pas besoin ...)

Par contre, Toi, tu ne me réponds pas !
Ma question ne porte pas sur une SOLUTION, mais sur la compréhension des madits ! :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Alors je vais répondre pour toi, car c'est bien simple !

IXE a écrit :Ton histoire de construction déjà faite relève de tes extrapolations et délires maditesques, tu racontes absolument n'importe quoi, et tu n'as aucun madit à montrer qui laisserait supposer pareille ânerie, je dis bien aucun !!!

Tu t'es lamentablement vautré.
Malgré tes certitudes absolues ( je dis bien aucun :edente: ) et la violence des termes,
( délires maditesques - âneries - extrapolations )
que tu assènes depuis des semaines, alors que j'affirmais le contraire,
tu te prends le boomerang en pleine poire.

Quel crédit peut on apporter à un chercheur qui n'a même pas compris LA BASE de ce que veut dire Max dans les madits...
J'en ai donné 3 déjà, mais il y en a d'autres ... et en fait, quasi tous dès que Max évoque la construction ortho !

QUESTION No 8 DU 1999-02-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
POUVEZ-VOUS CONFIRMER : 2424... APPARTIENT A LA DROITE CONNUE AV ANT LA 500 ; DROITE QUI PERMET DE CONSTR UIRE L'ORTHOGONALE EN 500. BONNE FETE, MAX !
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE L'UNE DES DROITES NECESSAIRES POUR CONSTRUIRE L'ORTHOGONALE EST CONNUE AVANT CETTE ENIGME, ET QUE "2424" SE TROUVAIT SUR L'UNE DES DROITES. ENFIN, J'AI DIT QUE LES MESURES SE COMPTAIENT A PARTIR DE 2424... AMITIES -- MAX

Bref, tu t'es vautré lamentablement ( + 1 autre :edente: ) et le forum en est témoin !


En fait tu t'es fait enfumé ...

Sénégal a écrit :
IXE a écrit :... Et répéter régulièrement que Max Valentin enfumait les chercheurs avec ses réponses (Q/R et IS aussi), et sans connaître les vraies solutions du jeu, ça fait parti de ce qu'il est normal d'entendre et de lire sur un forum dédié à ce jeu ?...

C'est MA POSITION .... ... et je la maintiens,
Modifié en dernier par Sénégal le 25 août 2019 à 11:52, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Puzz a écrit :Effectivement Chev !
Cependant en épluchant un peu les madits (cf doc joint), on constate que pendant une certaine période, postérieure à 1996, Max refuse de confirmer que la DCA passe par 2424 (ou dit autrement que 2424 est aligné avec la DCA pour laisser plus d'options ouvertes). Il se retranche derrière les 2 formulations suivantes (qu'il refuse de lier) :
UNE DES DROITES NECESSAI- RES POUR CONSTRUIRE L'ORTHOGONALE E CONNUE AVANT CETTE ENIGME et "2424" SE TROUVAIT SUR L'UNE DES DROITES.
Il reconnaît ensuite (mis devant le fait accompli par un chouetteur citant un madit) qu'il avait déjà dit que la DCA passe par 2424, et s'excuse en invoquant le fait d'avoir répondu sans avoir ses notes sous la main.

Vraisemblablement Max tenait à un jour un carnet de notes où il répertoriait les infos "qui comptent" qu'il avait décidé de lâcher à un moment pour aider les chouetteurs.
Et vu la séquence de madits que j'ai partiellement relevé dans le doc attaché, le fait que la DCA passe par 2424 faisait partie de ces informations.


Oui, cette histoire de carnets de notes est connue et ce n'est pas le seul cas où Max a oublié qu'il avait donné une information importante.

À une époque j'avais fait une analyse de ces cas, et j'avais remarqué plusieurs choses. Il y a par exemple un madit où Max parle de ses carnets et précise "il y en a plusieurs" (bien qu'on ne sache pas s'il parle des carnets ou des notes). Mais on peut envisager qu'effectivement, s'il y avait plusieurs carnets, Max pouvait avoir du mal à jongler entre eux, voire mettre les vieux carnets au coffre et ne garder que le plus récent avec lui, etc. Ça expliquerait pourquoi Max pouvait oublier avoir dit un truc important.

Donc l'esprit de mon propos reste inchangé : si le fait que la DCA passe par 2424 est une info qui aide sciemment les chouetteurs, ce n'est pas compatible (ama) avec l'explication de Sénégal [2424 n'est pas géométriquement aligné avec la DCA, mais comme 2424 fait partie de la construction orthogonale formée par les 2 droites une fois celle-ci achevée, Max utilise parfois le terme "l'orthogonale" pour indiquer la construction et donc les 2 droites ensemble et c'est pour cela qu'il peut dire que 2424 se trouve sur la DCA en tant qu'élément de l'ensemble "orthogonale"].
Pourquoi donner une information et la brouiller en même temps par une astuce ???


Je ne vais pas commenter les hypothèses de Sénégal, même s'il me semble que tu les simplifie un peu (il a dit que Max utilisait une astuce pour dire que 2424 était sur la DCA). Je préfère répondre à ta question sur pourquoi donner une info et brouiller les pistes en même temps.

Mon analyse de situations similaires en 530 et 470 m'a fait comprendre un truc : les énigmes sont subtiles et un énoncé peut être vrai tout en étant trompeur. Ainsi, si on demande à Max si 2424 est sur la DCA, et puisque cela est vrai à la fois dans les fausses pistes qu'il a conçu et dans la bonne piste, il peut répondre "oui" s'il le veut. Mais imagine que cette vérité ne soit qu'une vérité partielle : c'est vrai, mais se contenter de cette verité masquerait une autre verité.

Dans l'hypothèse de Sénégal, cette verité qui serait masquée est l'existence d'une astuce (l'astuce est dans l'énigme, pas seulement dans la réponse de Max !). Dans mon jeu, c'est le fait que 2424 soit plusieurs points à la fois (dont deux seulement sont sur la DCA).

Dans un tel cas, Max peut répondre oui quand on lui demande si la DCA passe par 2424, mais il devrait bien se rendre compte que sa réponse risque de donner une fausse image de l'énigme. Il pourrait s'abstenir de répondre ou répondre "oui, mais j'ai peur que ma réponse ne vous induise en erreur", mais ces non-réponses pourraient alors avoir l'effet contraire de signaler aux joueurs qu'il y a peut-être une subtilité, une astuce à ce niveau-là, et ainsi révéler l'existence d'une fausse piste.

Bref, en cas de subtilité, Max peut avoir envie d'éviter de répondre même si techniquement il peut répondre sans mentir. Et qu'est-ce qui va aider le plus le joueur qui pose la question ? Dans certains cas, ça serait de répondre à la question, mais dans d'autres cas il pourrait être évident que répondre à la question ne ferait qu'envoyer le joueur dans le piège de l'énigme. Donc il n'est pas étonnant que Max note dans quel cas il a répondu et ce qu'il a répondu exactement. Et il n'est pas étonnant non-plus qu'il oublie parfois avoir répondu à une question et que dans son esprit, la communauté des chercheurs n'était pas prête à recevoir ladite réponse. Surtout quand la réponse date de plusieurs années avant et que la communauté a évolué depuis.

Et il est logique aussi que Max ait développé des formules toutes faites comme "une des deux droites nécessaires pour construire l'orthogonale est connue avant", qui résument ce que Max peut dire d'utile sans fausser le jeu en donnant une fausse impression des énigmes. Ce genre de formules permet à Max d'éviter de répondre précisément à de nombreuses questions sans avoir à reconnaître qu'il ne veut pas y répondre précisément.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
C'est entièrement bon dans l'analyse Chev ! :okydoky:

Et je rajoute une chose que j'avais écrit il y a bien longtemps.
Cette apparente contradiction dans les madits d'une même énigme est faite , je crois ( et j'espère )
pour faire prendre conscience aux chasseurs qu'ils n'y sont pas du tout.
Une telle contradiction ne peut être résolue que par une solution UNIQUE, et qui sera forcément BETON.
La chasse était tellement plantée ... et elle l'est toujours, sinon plus.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
MV à clairement expliqué ce qu'il fallait comprendre avec l'emploi de cette expression L'UNE DES 2 DROITES NECESSAIRES POUR T ROUVER L'ORTHOGONALE EST CONNUE AVANT LA 500" et non, le terme orthogonale ne traduit pas dans cette expression une figure orthogonale déjà tracée.
Après y'a les furieux qui ne veulent pas en tenir compte même si l'ambiguïté est levée, c'est le propre de ceux qui savent mieux que l'auteur ce qu'il a voulu dire...

QUESTION No 35 DU 1999-11-03

--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PRECISONS SUITE
2: VS AVEZ DIT :EN 500 UNE DES 2 LIGNES SERVANT A TRACER L'ORTHO ES CONNUE AVANT '. DOIS JE COMPRENDRE : UNE DES 2 LIGNES ANTERIEURES ET QUI PASSENT TOUTES DEUX PAR 2424 DOIT ETRE UTILISEE POUR TRACER L'ORTHO? AVOUEZ QUE VOTRE FORMULATION PORTE A QUI PROQUO
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE L'UNE DES DEUX LIGNES NECES SAIRES POUR TRACER L'ORTHOGONALE EST CONNUE AVANT CETTE ENIGME. IL N'Y A PAS DE QUIPROQUO LA-DEDANS ! POUR TRACER UNE ORTHO, IL FAUT DEJA DISPOSER D'UNE DROI- TE, LAQUELLE EST ALORS EN VOTRE POSSESSI ON. JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS. AMITIES -- MAX


Max est constant dans son explication de cette formulation et là encore il n'y a que les enfumeurs pour ne pas en tenir compte
QUESTION No 41 DU 2000-06-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: JAMAIS 2 SANS 3
VOUS AVEZ DECLARE A +SIEURS REPRISES QUE "L'UNE DES 2 DROITES NECESSAIRES POUR T ROUVER L'ORTHOGONALE EST CONNUE AVANT LA 500". L'ORTHOGONALE EST-ELLE LA SECONDE DROITE (CELLE QUI N'ETAIT PAS CONNUE AV ANT) OU S'AGIT-IL D'UNE 3EME DROITE ? FAFNIR
--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL S'AGIT DE LA 2EME DROITE. AMITIES -- MAX


Derrière le terme orthogonale de cette expression, il y a encore et toujours la même signification, celle de "droite orthogonale" . Et c'est toujours aussi clair avec 2424.
"Une premiere" droite connue avant qui passe par 2424 puis en 500 "l'orthogonale" la seconde droite, orthogonale à premiere, que l'on trace et qui passe également par 2424.
QUESTION No 38 DU 1999-11-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L'angle droit dans la 500 que fait
l'orthogonale avec la droite connue precedemment se situe bien a 2424... demande confirmation. Amities Denis.
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE LA DROITE CONNUE AVANT LA 500, ET QUI SERT A CONSTRUIRE L'ORTHO- GONALE PASSAIT PAR 2424. PAR AILLEURS, J'AI DIT QUE LA SECONDE DROITE Y PASSAIT AUSSI. A PARTIR DE LA, IL VOUS FAUT PARV ENIR A VOS PRPORES CONCLUSIONS... AMITIES -- MAX

Et effectivement la conclusion n'est pas compliquée à déterminer.
C'est propre, c'est clair...
Sauf quand on ne veut pas comprendre ou pire nier ce que MV explique et que l'on prefere croire et faire croire qu'il nous enfume...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
@Chev
sur le principe, je suis entièrement d'accord avec ce que tu m'as répondu. J'ai moi-même repéré des sujets "brulants" où Max a navigué dans ses réponses entre une fausse piste et ce que je pense être la vrai piste.
Ainsi, si on demande à Max si 2424 est sur la DCA, et puisque cela est vrai à la fois dans les fausses pistes qu'il a conçu et dans la bonne piste, il peut répondre "oui" s'il le veut. Mais imagine que cette vérité ne soit qu'une vérité partielle : c'est vrai, mais se contenter de cette verité masquerait une autre verité.
Dans un tel cas, Max peut répondre oui quand on lui demande si la DCA passe par 2424, mais il devrait bien se rendre compte que sa réponse risque de donner une fausse image de l'énigme. Il pourrait s'abstenir de répondre ou répondre "oui, mais j'ai peur que ma réponse ne vous induise en erreur", mais ces non-réponses pourraient alors avoir l'effet contraire de signaler aux joueurs qu'il y a peut-être une subtilité, une astuce à ce niveau-là, et ainsi révéler l'existence d'une fausse piste.
Bref, en cas de subtilité, Max peut avoir envie d'éviter de répondre même si techniquement il peut répondre sans mentir

Ok mais justement le procédé employé par Max dans le cas de 2424 et de la DCA n'est pas celui que tu décris (cf la séquence que j'ai relevé dans le pdf - post en haut de cette page).
Il y a une époque où il a oublié qu'il avait dit que la DCA passait par 2424. Quand les chouetteurs lui posaient la question, il n'a pas joué sur une double vérité (la fausse piste et la vrai) mais il s'est retranché derrière 2 infos/formule :
1. une des 2 droites formant l'orthogonale est connue avant
2. 2424 est sur une de ces deux droites
De cette manière, la possibilité que 2424 soit ou non sur la DCA restait ouverte.
Quand on lui a fait remarqué qu'il avait déjà donné l'information, il s'est excusé et a validé que "la ligne connue avant la 500 et dont on se sert pour construire l'orthogonale passe par 2424". Il confirme que c'est une information ! C'est pour cela (ama) que l'on n'est pas ici dans l'hypothèse où il cherche à dissimuler quelque chose.

Maintenant il reste le réel problème soulevé par Sénégal avec 4 madits qui indiquent que l'orthogonale est tirée vers la DCA. Et là on est dans un paradoxe et une incompatibilité apparente avec ce qu'on a vu précédemment (ces madits sont postérieurs à nov 1999).

Sénégal et toi l'expliquez par une astuce (différente). Et c'est possible.
Mon analyse est que sur les 4 madits, un est invalidé par Max quelques madits plus loin.
Et dans un autre il dit :
IL FAUT BIEN SA- VOIR VERS QUOI. OR, C'EST SUR UN POINT D'UNE DROITE DEJA CONNUE. C'EST UN PEU ETRANGE QUE, PENDANT 5 ANS, CETTE EXPLIC ATION AVAIT TOUJOURS ETE BIEN COMPRISE ET QUE, DEPUIS QUELQUES SEMAINES, ELLE POSE PROBLEME
Or il n'y a pas mention de cette hypothèse ("vers la DCA" ) dans un madit avant nov. 1999. Donc la encore, j'ai l'impression que cela ne cadre pas avec l'hypothèse d'une astuce diabolique.
Je penche donc pour une maladresse de formulation plutôt qu'une réelle information donnée par Max.
Certes on est ici dans l'interprétation de madits et de contexte. Et le débat ne peut être tranché.

bonne chance à vous dans vos solutions respectives,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Max a oublié....pendant des mois ?

Vous ne sentez pas qu'il y a un truc qui cloche dans cette histoire ? Avec tous ces madits bizarres et ce que ça implique ?

(Beaucoup à lire depuis mon dernier post. ...ohlala)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
ockham a écrit :
QUESTION No 35 DU 1999-11-03

--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PRECISONS SUITE
2: VS AVEZ DIT :EN 500 UNE DES 2 LIGNES SERVANT A TRACER L'ORTHO ES CONNUE AVANT '. DOIS JE COMPRENDRE : UNE DES 2 LIGNES ANTERIEURES ET QUI PASSENT TOUTES DEUX PAR 2424 DOIT ETRE UTILISEE POUR TRACER L'ORTHO? AVOUEZ QUE VOTRE FORMULATION PORTE A QUI PROQUO
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE L'UNE DES DEUX LIGNES NECES SAIRES POUR TRACER L'ORTHOGONALE EST CONNUE AVANT CETTE ENIGME. IL N'Y A PAS DE QUIPROQUO LA-DEDANS ! POUR TRACER UNE ORTHO, IL FAUT DEJA DISPOSER D'UNE DROI- TE, LAQUELLE EST ALORS EN VOTRE POSSESSI ON. JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS. AMITIES -- MAX


Max est constant dans son explication de cette formulation et là encore il n'y a que les enfumeurs pour ne pas en tenir compte

C'est quand même assez incroyable, pour ne pas dire grave, à moins que ce soit de la mauvaise foi poussé à l'extrême,
ce qui ne m'étonnerait pas, voire de la manipulation, mais je n'ai jamais dit le contraire de cela, je
L'AI DIT, REDIT, ET ECRIT, et REECRIT.
Tu pratiques donc, encore et encore, de la désinformation flagrante.



Sénégal a écrit :C'est dans ce fil écrit 10 fois au moins ... faut suivre ! :okydoky:
Allez, je répète.
En abordant la 500 tu n'as que la DCA.
Au début de cette énigme, tu dois tracer l'ortho.
C'est tout !

Je passe directement à la fin, car tout ce qui est dans le sandwich, c'est du vent, du pipeau ...
ockham a écrit :
QUESTION No 38 DU 1999-11-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L'angle droit dans la 500 que fait
l'orthogonale avec la droite connue precedemment se situe bien a 2424... demande confirmation. Amities Denis.
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE LA DROITE CONNUE AVANT LA 500, ET QUI SERT A CONSTRUIRE L'ORTHOGONALE PASSAIT PAR 2424. PAR AILLEURS, J'AI DIT QUE LA SECONDE DROITE Y PASSAIT AUSSI. A PARTIR DE LA, IL VOUS FAUT PARV ENIR A VOS PRPORES CONCLUSIONS... AMITIES -- MAX

Et effectivement la conclusion n'est pas compliquée à déterminer.
C'est propre, c'est clair...

Effectivement, C'EST TRES CLAIR !
La première passe par 2424 et la seconde aussi !

PAR AILLEURS, J'AI DIT QUE LA SECONDE DROITE Y PASSAIT AUSSI.


Si les 2 droites passent par 2424, c'est que la CONSTRUCTION EST FAITE.

Dans la réponse de Max, dans ce madit, comm d'hab, LA CONSTRUCTION EST EFFECTIVE.

Merci d'apporter de l'eau à mon moulin. :edente:

Conclusion : tout comme IXE, tu t'es lamentablement vautré ! ( j'ose pas dire ... fait enfumé ) :lol:
Modifié en dernier par Sénégal le 25 août 2019 à 13:18, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
C'est de la naïveté, limite de l'assistanat, de croire que Max ait pû lâcher une telle info (angle droit sur Carignan sur la carte)

Bon, faudrait peut-être que je lise les posts, moi....

Tiens, un madit qui n'a pas été sorti

QUESTION No 49 DU 1996-10-30
----------
TITRE: ORTHO VERIF.
----------
ATTENTION MAX, J'INTERPRETE VOTRE REPONS E A LA QUESTION CI DESSOUS NOMMEE "ORTHO " COMME CECI:- LA LIGNE QUI PRECEDE LA 5 00, ETANT SUPPORT DE L'ORTHOGONNALE, PAS SE PAR 2424 ETC... NE VOULIEZ VOUS PAS DIRE PLUTOT QUE LA LIGNE DE LA 500, OTH OGONNALE A UNEPRECEDENTE LIGNE, PASSE PA R 2424..ETC.. MERCI.
----------
L'ORTHOGONALE SE SITUE PAR RAPPORT A 2424, LEQUEL SE SITUE PAR RAPPORT A UNE DROITE EXISTANTE... NAVRE SI MA REPONSE N'ETAIT PAS CLAIRE. J'ESPERE QUE CELLE-CI L'EST ! AMITIES -- MAX

Tout d'abord, je ne vois pas en quoi 242 se situe "par rapport" à la dca puisque 2424 existe par lui - même (oh, j'imagine bien que certains vont lire "sur" et pas "par rapport").
Mais surtout, la réponse de Max n'est ni plus ni moins claire que "la précédente", elle est juste différente. Et Max ne met pas l'accent sur l'appartenance de 2424 à la dca mais sur le "déroulé des événements" (parce que je trouve que la réponse n'a pas de sens, sinon). Ici, je pense que Max essaie de dire que la dca est issue de la 600, la dernière chose à trouver dans cette énigme et c'etait ça l'information importante (même si savoir que la dca n'est pas à déterminer en 500 est une info non négligeable) !
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Bah, la réponse sur le madit de l'angle droit n'est pas aussi claire qu'elle en a l'air, on peut toujours trouver une interprétation différente (cf plus bas). Mais ici, la réponse de Max est adaptée à la question, qui elle est très claire (trop claire).

Dans sa réponse on peut y voir deux choses. Dans un premier temps, il parle de LA droite connue avant, et qui sert, ELLE, à construire l'orthogonale (il précise qu'elle passe par 2424 etc..).

Dans un deuxième temps (pour feinter la réponse à la question directe de l'angle droit), il introduit une deuxième droite qui passe aussi par 2424. Mais rien ne dit (à part son propre jeu) que cette droite a, ou non, un lien avec l'orthogonale (droite + construction). Cette droite peut très bien être une seconde droite connue avant, qui passe aussi par 2424, mais qui en aucun cas ne servira à construire "la bonne" Orthogonale (droite + construction complète).

Par ailleurs, il dit bien que cette seconde droite "Y PASSAIT AUSSI", et non pas y passe aussi...

Bref, il ne faut pas écarter trop rapidement ce genre d'interprétation, Max à très bien bossé son sujet avant que d'affronter les questions des chercheurs.

QUESTION No 38 DU 1999-11-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L'angle droit dans la 500 que fait
l'orthogonale avec la droite connue precedemment se situe bien a 2424... demande confirmation. Amities Denis.
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE LA DROITE CONNUE AVANT LA 500, ET QUI SERT A CONSTRUIRE L'ORTHOGONALE PASSAIT PAR 2424. PAR AILLEURS, J'AI DIT QUE LA SECONDE DROITE Y PASSAIT AUSSI. A PARTIR DE LA, IL VOUS FAUT PARV ENIR A VOS PRPORES CONCLUSIONS... AMITIES -- MAX
Modifié en dernier par Ancil le 25 août 2019 à 13:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Ancil a écrit :Bref, il ne faut pas écarter trop rapidement ce genre d'interprétation, Max à très bien bossé son sujet avant que d'affronter les chercheurs.

Tu peux écarter ...

QUESTION No 47 DU 1997-11-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500 STEPHANE
CHER MAX, VOUS DITES (FIGMAG) L'UNE DES 2 LIGNES EST CONNUE AVANT .... 1ER: CONNUE VEUT T'IL DIRE TRACEE ? 2EM : SI J'AI BIEN COMPRIS, IL Y A 2 LIGNES ET UNE ORTHO, SOIT 3 LIGNES, OU SEULEMENT 2 LIGNES. MERCI , STEPHANE
--------------------------------------------------------------------------------
"CONNUE" ! A VOUS DE VOIR SI ELLE EST TRACEE !... NON, DEUX LIGNES. AMITIES -- MAX


QUESTION No 14 DU 1997-09-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NADIA : FIGARO MAGAZINE
'L'UNE DES 2 LIGNES NECESSAIRES POUR CON STRUIRE L'ORTHOGONALE ...' - ARTICLE FIG RO MAGAZINE - DOIT-ON UTILISER 2 LIGNES POUR EN TOUVER UNE 3EME -L'ORTHOGONALE- OU LA 2EME LIG NE EST L'ORTHOGONALE ELLE-MEME ? MERCI MAX. NADIA.
--------------------------------------------------------------------------------
IL NE FAUT QUE 2 LIGNES POUR CONSTRUIRE UNE ORTHOGONALE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 38 DU 1998-05-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500 pour en finir
suite a tes reponses precedentes, tu n a s pas parle d axe mais de ligne... figmag"l une des 2 lignes necessaires po ur construire l ortho...": l ortho est e lle une des 2 lignes dont tu parles? amities-r
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


... et ça n'empêche pas d'avoir bosser le sujet, chose sur laquelle je suis entièrement d'accord avec toi !
Modifié en dernier par Sénégal le 25 août 2019 à 13:33, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Sénégal a écrit :
Ancil a écrit :Bref, il ne faut pas écarter trop rapidement ce genre d'interprétation, Max à très bien bossé son sujet avant que d'affronter les chercheurs.

Tu peux écarter ...

QUESTION No 47 DU 1997-11-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500 STEPHANE
CHER MAX, VOUS DITES (FIGMAG) L'UNE DES 2 LIGNES EST CONNUE AVANT .... 1ER: CONNUE VEUT T'IL DIRE TRACEE ? 2EM : SI J'AI BIEN COMPRIS, IL Y A 2 LIGNES ET UNE ORTHO, SOIT 3 LIGNES, OU SEULEMENT 2 LIGNES. MERCI , STEPHANE
--------------------------------------------------------------------------------
"CONNUE" ! A VOUS DE VOIR SI ELLE EST TRACEE !... NON, DEUX LIGNES. AMITIES -- MAX

Non par forcément, car une des deux lignes qui ne sert pas pour l'orthogonale, peut trés bien avoir été tracée avant (dans le cadre de l'exemple donné).
Modifié en dernier par Ancil le 25 août 2019 à 13:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Ancil a écrit :
Sénégal a écrit :
Ancil a écrit :Bref, il ne faut pas écarter trop rapidement ce genre d'interprétation, Max à très bien bossé son sujet avant que d'affronter les chercheurs.

Tu peux écarter ...

QUESTION No 47 DU 1997-11-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500 STEPHANE
CHER MAX, VOUS DITES (FIGMAG) L'UNE DES 2 LIGNES EST CONNUE AVANT .... 1ER: CONNUE VEUT T'IL DIRE TRACEE ? 2EM : SI J'AI BIEN COMPRIS, IL Y A 2 LIGNES ET UNE ORTHO, SOIT 3 LIGNES, OU SEULEMENT 2 LIGNES. MERCI , STEPHANE
--------------------------------------------------------------------------------
"CONNUE" ! A VOUS DE VOIR SI ELLE EST TRACEE !... NON, DEUX LIGNES. AMITIES -- MAX

Non par forcément, car une des deux lignes qui ne sert pas pour l'orthogonale, peut trés bien avoir été tracée avant.

J'ai rajouté 2 madits ....

.": l ortho est e lle une des 2 lignes dont tu parles? amities-r
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

Donc, l'autre, est forcément la DCA.
Modifié en dernier par Sénégal le 25 août 2019 à 13:37, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Sénégal a écrit :J'ai rajouté 2 madits ....

Ok vu, mais tout comme le premier que tu as cité, je ne vois pas en quoi les deux autres invalident l'exemple que j'ai donné.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Ancil a écrit :
Sénégal a écrit :J'ai rajouté 2 madits ....

Ok vu, mais tout comme le premier que tu as cité, je ne vois pas en quoi les deux autres invalident l'exemple que j'ai donné.

Non, là je me borne à la construction réalisée dans la réponse de Max, qui est le sujet actuel dans ce fil.
L'ortho est la DCA forment la construction orthogonale.
Elle est effective dans la réponse du madit !
Modifié en dernier par Sénégal le 25 août 2019 à 13:46, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rubis a écrit :C'est de la naïveté, limite de l'assistanat, de croire que Max ait pû lâcher une telle info (angle droit sur Carignan sur la carte)

Je suis complètement d'accord avec toi,
mais ce n'est qu'une question d'appréciation pour le coup ... :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré