Vers l'est: fausse piste?

Discussions au fil de l'eau sur la 650
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar dominique » 11 sept. 2019 à 18:04
" Dos au Ponant " le chasseur ou les Sentinelles ?
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar Kiba » 11 sept. 2019 à 18:22
J'aime beaucoup ton madit tirablanc, mais pour une autre raison
Galag
Lapone
Messages : 925
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar Galag » 11 sept. 2019 à 18:44
Esteban a écrit :Avec un Ponant et un Levant inversé si c'est cela , je peux le concevoir ….. en 780 ….
Mais en 650 rien ne m'indique que je doive me référer à autre chose que les cardinaux conventionnels


Et pourtant il y a bien un moment, vers la fin (donc certainement plus tard que la 780), où l'aiguille nous trahit.
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar arcadia » 11 sept. 2019 à 21:03
Et pourtant il y a bien un moment, vers la fin (donc certainement plus tard que la 780), où l'aiguille nous trahit.

Bien vu ;)
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar chevechercher » 11 sept. 2019 à 21:37
Tirablanc a écrit :Lorsque tu débutes l'énigme tu te trouves en Bretagne (en un point que pour le moment je ne souhaite pas divulguer) alors, lorsque Max dit "DOS AU PONANT", il apporte une précision suplémentaire que est VERS L'ORIENT, c'est à dire vers la ville de L'ORIENT !!! ... ce qui compte tenu du lieu où tu es, est bien aussi à L'EST !!!


QUESTION No 32 DU 1998-06-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NE NOUS MEPRENONS PAS : EXPLANATION
ET VIVEMENT LE WEEK-END.DESOLE DE NE PAS AVOIR ETE CLAIR , MAIS AVEC TOUS CES JEU X DE MOTS !!!! QUAND JE SUIS DOS AU PONANT, ON POURRAIT ETRE TENTE DE SE DIRE : JE SUIS FACE (N ON PAS AU LEVANT) MAIS : JE SUIS FACE A LORIENT. C'EST MAUVAIS DESOLE,JE LIS TRO P LES CONTREPETRIES DU CANARD. BON WE
--------------------------------------------------------------------------------
LORIENT A DEJA ETE EVOQUE SOUVENT DEPUIS 1993. MAIS CE GENRE DE JEUX DE MOTS NE FIGURE PAS A MON REPERTOIRE ! BON WEEK- END A VOUS AUSSI. AMITIES -- MAX
Ti
Tirablanc
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar Tirablanc » 11 sept. 2019 à 22:21
@chevechercher

Merci pour ce Madit qui me permet d'évacuer une fausse piste.

Merci !!!

:alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar crew » 12 sept. 2019 à 08:58
Dos au Ponant --> tourné vers l'est
Une fois tourné vers l'est, on cherche les sentinelles --> on regarde de droite à gauche jusqu'à ce qu'on les trouve...
Hors-Sujet
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar arcadia » 12 sept. 2019 à 09:08
Toujours à condition que l’Est de la chasse soit bien notre Est habituel et qu’il n’y ait pas eu de « trahison de l’aiguille »
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar tompoucex » 12 sept. 2019 à 18:12
crew a écrit :Dos au Ponant --> tourné vers l'est
Une fois tourné vers l'est, on cherche les sentinelles --> on regarde de droite à gauche jusqu'à ce qu'on les trouve...
Hors-Sujet


De droite à gauche = c'est vaste ( c'est beaucoup plus précis que ça pour les trouvées )
ps : oublie cette direction , ce lieu de ( au NNE ) . PERDS pas ton temps dans ce coin de pays .
amha
a + tompoucex
Old Hobby
Nyctale
Messages : 107
Enregistré le : 22.08.2019
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar Old Hobby » 12 sept. 2019 à 18:50
A l'ouest....jpg

Que deviendrait-t-on sans les conseils de Tompouce ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar tompoucex » 13 sept. 2019 à 00:52
Old Hobby a écrit :A l'ouest....jpg
Que deviendrait-t-on sans les conseils de Tompouce ?


Tu ne peux pas avoir plus LIMPIDE et LOGIQUE que ça : jette un coup d'œil sur la boussole.
Un ADO y PARVIENDRAIS , cité par Max lui même. toujours amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar Rachel » 14 sept. 2019 à 04:59
arcadia a écrit :Toujours à condition que l’Est de la chasse soit bien notre Est habituel et qu’il n’y ait pas eu de « trahison de l’aiguille »
Exactement
Max dit bien qu'il répond strictement à la réponse posée, que ce soit une fausse piste ou non.

L'est est'il face au ponant ? Oui !
L'axe est bien Est -Ouest ? Oui !:

Il dit aussi :
QUESTION No 37 DU 1995-11-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DOS AU PONANT - SUITE

VOUS SEMBLEZ CONFIRMER QUE LES SENTINELL ES SONT A 8000 MESURES DU POINT "LA" EN ALLANT VERS L'EST PLUS OU MOINS 22.5 MA XIMUM...
C'EST CE QUE TOUT LE MONDE A CO MPRIS ET SANS DOUTE CE QUE VOUS AVEZ VOU LU DIRE ? MERCI DE CETTE PRECISION
--------------------------------------------------------------------------------
LES SENTINELLES SONT BIEN A 8000 MESU- RES DE L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ AU MOMENT D'ABORDER CETTE ENIGME.
ELLES SONT DONC A L'EST DE CET ENDROIT (AVEC UNE MARGE D'IMPRECISION DE 22.5 DEGRES, IMPRECISION QUI DECOULE DE L'ENONCE, ET DONT JE N'EXPLICITERAI PAS LES RAISONS.) AMITIES -- MAX
L’imprécision est lié au terme PONANT qui est vaste ( tout comme le serait le Sud en 780) mais aussi au terme DOS qui lui aussi est large...
Cherchez la raison des termes utilisés et vous aurez une idée identique à celle que suggère arcadia.
Quelques fois une seule apostrophe suffit ...

D'OS au ponant ...amène forcement à regarder le NE
Cette rotation de 1/8 vers la gauche est déjà largement suggérée en 420 avec le N du visuel qui se situe au NO dans le visuel et si besoin était avec Napoléon ==> N à pole ON !

De plus la solution 560 dit que si on pense Ouest, on se met le doigt dans l’œil et de façon explicite, ne faisant que confirmer ce que 500 disait déjà avant, aussi mais sans qu'on puisse en comprendre vraiment l'application avec Capo di Muro ==> Cap O dit Mur O.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar El Rigoles » 14 sept. 2019 à 08:34
Rachel a écrit :D'OS au ponant ...amène forcement à regarder le NE


Certes, mais l'énigme ne dit pas D'OS, elle dit Dos.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar Couscous » 14 sept. 2019 à 09:31
[quote="Rachel"][/quote]

ça fait plaisir de te revoir Rachel :soleil:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar IXE » 14 sept. 2019 à 10:03
:cafe:

Si j'étais le concepteur des énigmes de la chouette d'or, et qu'une énigme doive faire découvrir des entités à l'Est d'un point particulier (et pourtant très précis, guère plus d'un m² :hehe: ), je n'hésiterais pas à faire apparaitre dans l'énigme des informations relativement "floues" afin de laisser le champ libre (et donc un secteur de recherche assez large) aux chercheurs qui généralement se précipiteront ou s'orienteront vers des soluces erronées, étant donné qu'ils n'auront pas le bon "là" mais un "là" qui résultera probablement d'une fausse piste.

Bref, les sentinelles de la 650 seront bien à l'Est d'un point très précis (le "là" de la 650, obtenu après que tout ait été révélé :hinhin: ) et les sentinelles figureront bien sur une seule des deux cartes utiles et nécessaires, soit la première à l'échelle 1/1 000 000ème, soit la deuxième carte plus précise qui sera nécessaire pour appliquer la super soluce en fin de jeu, et donc après avoir décrypté les 11 énigmes du livre et après avoir déterminé la zone.

Les sentinelles figureront sur une seule des deux cartes par un symbole identique pour chaque sentinelle, et il y aura autant de symbole que de sentinelles (celles à trouver à 8 000 mesures de "là" ). Cette dernière remarque ne peut peut-être pas se comprendre ou se déduire facilement sur la base des Q/R, je dis seulement cela en fonction de mes solutions (précises, logiques et cohérentes qui s'imbriquent parfaitement les une aux autres depuis l'énigme B :cassetete: )…


:alatienne: ...

Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar Couscous » 14 sept. 2019 à 10:17
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar Rachel » 14 sept. 2019 à 10:19
Merci Couscous.
El Rigoles a écrit :Certes, mais l'énigme ne dit pas D'OS, elle dit Dos.
Ce n'est pas que ce que te dit l’énigme qu'il faut seulement retenir mais aussi tenir compte des informations précédentes.
Une apostrophe n'est pas seulement le signe typographique signant l’élision d'une voyelle, c'est aussi une injective, un appel.
Et qu'avons nous sur le visuel ? Un homme à pelle.
Mais ce n'est pas la raison principale qui fait interpréter ce DOS en D'OS, c'est l'enigme elle même qui te le dit :bise: :bise: et confirme ainsi les informations precedentes.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar El Rigoles » 14 sept. 2019 à 10:32
Forcément, je ne dois pas avoir les mêmes informations précédentes que toi, du coup je n'ai pas ça du tout.

Sur l'énigme, tu vois un homme avec une pelle, tu traduis "un homme appelle", ça te fait devoir ajouter une apostrophe quelque part et tu l'insères dans Dos pour le transformer en D'OS et y lire "du sud-ouest ?
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar Egide » 14 sept. 2019 à 10:39
Rachel a écrit : :bise: :bise:


Salut Rachel!

Comment c'était, les vacances?

:bise: :bise:

:alatienne:
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Vers l'est: fausse piste? Messagepar arcadia » 14 sept. 2019 à 10:43
Je pense qu’il y a d’autres façon de déduire que le Nord-est c’est substitué à l’Est (ou est devenu l’Est de la chasse) dans la 650.
Mais pourquoi ne pas tenir compte de « dos », avec ou sans apostrophe d’ailleurs. C’est peut-être le bon chemin dans cette énigme ;)

Retourner vers « 650 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]