USAGE DE LA CLE

Discussions au fil de l'eau sur la 600
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Gloo » 16 juil. 2019 à 15:55
Egide a écrit :
Sur wikichouette, on peut lire aussi:

" Max a repris deux items pour la charade de la 530 "I am the beginning of eternity" et "a snake will make my third".(http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/index.php?title=Masquerade)

:alatienne:

Ps pourtant, d'après Max:

QUESTION No 28 DU 1997-11-10
----------
TITRE: GANDALF
----------
BONJOUR MAX. JE SUIS TOUJOURS AUSSI A SE C ALORS JE PASSAIS POUR VOIR SI CELA AVA NCE UN PEU. UNE PETITE QUESTION ANECDOTI QUE : J'AI CRU VOIR AU-MOINS 3 HOMAGES A KIT WILLIAMS DANS LA CHOUETTE, EST-CE Q U'IL Y EN A AUTANT OU EST-CE QUE JE FAIS DES IDEES ?
----------
LES ENIGMES DE LA CHOUETTE ONT ETE CONCUES PLUSIEURS MOIS AVANT LA SORTIE DU LIVRE DE KIT WILLIAMS. SI VOUS Y TROU VEZ DES POINTS COMMUNS (CE QUE JE NE CON FIRME NI N'INFIRME), C'EST PURE COINCI- DENCE. COMME EST PURE COINCIDENCE UNE CHASSE QUI VIENT D'ETRE LANCEE EN GB, ET QUI PRESENTE DE TROUBLANTES SIMILITUDES AVEC LA CHOUETTE. AMITIES -- MAX

Mince, j'étais complétement passé à côté de ça... merci :respect:
Je ne sais pas trop quoi en penser, mais là de suite, je trouve ça un peu raide... oser parler de coïncidence, c'est assez étrange...
Ceci étant dit, ça pose quand même un problème de timing cette histoire...
Effectivement comment aurait-il pu, à l'époque et donc avant la publication du livre, connaître le détail des énigmes ?
Il s'est passé 14 ans entre la publication de Masquerade et celle de la Chouette. Aurait-il, durant ce laps de temps, apporté quelques modifications à ses énigmes ?

(Par contre c'est de quelle chasse lancée en GB dont il parle ?)

ps : connaissez-vous une référence d'une bonne édition de ce livre ? J'aimerais beaucoup me le procurer (avec The Secret aussi), mais il semble exister plusieurs éditions variant de "comme l'original" à "photocopies dégueulasses". Si je pouvais éviter la seconde option, ça serait bien.
Modifié en dernier par Gloo le 16 juil. 2019 à 16:14, modifié 1 fois.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Egide » 16 juil. 2019 à 16:23
Gloo a écrit :Mince, j'étais complétement passé à côté de ça... merci :respect:
Je ne sais pas trop quoi en penser, mais là de suite, je trouve ça un peu raide... oser parler de coïncidence, c'est assez étrange...
Ceci étant dit, ça pose quand même un problème de timing cette histoire...
Effectivement comment aurait-il pu, à l'époque et donc avant la publication du livre, connaître le détail des énigmes ?
Il s'est passé 14 ans entre la publication de Masquerade et celle de la Chouette. Aurait-il, durant ce laps de temps, apporté quelques modifications à ses énigmes ?

(Par contre c'est de quelle chasse lancée en GB dont il parle ?)


Max prétend avoir rédigé la chouette en 78. Juste avant la sortie de Masquerade. Il a très bien pu antidater sa création pour se protéger d'éventuels accusations de plagiat. Il parait plus logique de penser que le bouquin de Kit Williams l'a inspiré, mais qu'il ne veut pas le révéler, plutôt que de croire à ces "coïncidences".

Pour l'autre chasse, je ne trouve pas. J'ai "search for the golden acorn", en mars 95...

:alatienne:

Ps non, ça s'est fini en décembre 95, en fait.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Gloo » 16 juil. 2019 à 17:09
Egide a écrit :Max prétend avoir rédigé la chouette en 78. Juste avant la sortie de Masquerade. Il a très bien pu antidater sa création pour se protéger d'éventuels accusations de plagiat. Il parait plus logique de penser que le bouquin de Kit Williams l'a inspiré, mais qu'il ne veut pas le révéler, plutôt que de croire à ces "coïncidences".

Pour l'autre chasse, je ne trouve pas. J'ai "search for the golden acorn", en mars 95...

:alatienne:

Ps non, ça s'est fini en décembre 95, en fait.

Je sais que c'est con, mais j'aimerais vraiment trouver de quelle chasse il s'agit. Non parce-que là, pardon, mais ça fait un peu système de défense du gars grillé qui prétend que ça arrive partout tout le temps, quitte à inventer une sauce. C'est un classique.
Du coup j'aimerais bien voir un peu cette chasse présentant des similitudes troublantes avec la Chouette :ouf:

:alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Egide » 16 juil. 2019 à 17:34
Gloo a écrit :Je sais que c'est con, mais j'aimerais vraiment trouver de quelle chasse il s'agit. Non parce-que là, pardon, mais ça fait un peu système de défense du gars grillé qui prétend que ça arrive partout tout le temps, quitte à inventer une sauce. C'est un classique.
Du coup j'aimerais bien voir un peu cette chasse présentant des similitudes troublantes avec la Chouette :ouf:

:alatienne:


Il y a deux articles sur le même thème sur le blog de Will: http://surlestracesdelachouettedor.blogspot.com/2016/12/mascarade-la-francaise.html
http://surlestracesdelachouettedor.blogspot.com/2012/06/la-chouette-dor-et-masquerade.html

J'ai beau chercher, je ne vois aucune chasse anglaise sortie en 97 (ni même en 96, d'ailleurs). Peut-être sur un autre support qu'un livre? Une chasse sur internet? Tout ce que j'ai trouvé, c'est" Nathaniel Ingleby", une énigme de la "newsletter" du "Armchair Tresaure Hunts Club", en juillet 1997.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Egide » 17 juil. 2019 à 07:20
Gloo a écrit :Enfin, je te rejoins sur le coup de "no use"... là je pige pas. Et puis quitte à faire un W avec deux lettres autant le faire avec... je sais pas moi... le V ? :edente:
Y aurait-il une subtilité linguistique qui ferait que plusieurs "U" se prononce "use" ?? :pigepas:


"Double u"! En anglais, "double v" se dit "double u"... "deubeul iou", quoi!

:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Gloo » 08 août 2019 à 13:10
Egide a écrit :"Double u"! En anglais, "double v" se dit "double u"... "deubeul iou", quoi!

Ouais mais "deubeuliou" ne donne pas "use". Je pensais vraiment au pluriel d'une lettre. Comme si plusieurs "U" ne se prononçait pas pareil qu'un seul :edente:
Bon sinon, toujours pas de trace de cette chasse ressemblant à la chouette.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar chevechercher » 08 août 2019 à 21:56
Gloo a écrit :
Egide a écrit :"Double u"! En anglais, "double v" se dit "double u"... "deubeul iou", quoi!

Ouais mais "deubeuliou" ne donne pas "use". Je pensais vraiment au pluriel d'une lettre. Comme si plusieurs "U" ne se prononçait pas pareil qu'un seul :edente:
Bon sinon, toujours pas de trace de cette chasse ressemblant à la chouette.


En anglais, le pluriel de U est Us ou U's, et ça se prononce comme "youze", donc de la même façon que "use".

Notons qu'en anglais on doit utiliser le pluriel après "no", donc "no double U" serait une erreur, par contre "no Us" est valide.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Gloo » 09 août 2019 à 13:05
chevechercher a écrit :En anglais, le pluriel de U est Us ou U's, et ça se prononce comme "youze", donc de la même façon que "use".

Notons qu'en anglais on doit utiliser le pluriel après "no", donc "no double U" serait une erreur, par contre "no Us" est valide.

Ah bin ça... du coup j'avais bon...
Ça fait bizarre :suer:

Merci :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar dominique » 09 août 2019 à 15:54
Pour en revenir au post initial :
- En ce qui me concerne, la clef est trouvée mais utilisée plus tard, et c'est un point géographique
- la solution de l'énigme est ce qui sera appelée 2424.... dans l'énigme suivante, mais qui ne sera pas CARIGNAN , pour moi.
S'adapter ou disparaitre
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Crocodile24 » 12 août 2019 à 18:08
Et pour moi, je sais ce qu'il y a dans la main à la place de la clef, mais je ne sais pas encore l'utiliser.
DX
Nyctale
Messages : 152
Enregistré le : 05.09.2019
Localisation : 85 km du spot
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar DX » 05 sept. 2019 à 04:32
Non ce n'est pas ça. La clef a une valeur symbolique. Mais je ne peux pas vous dire si elle symbolise plus d'une chose...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar dominique » 08 sept. 2019 à 13:59
@DX tu n'as pas le droit de dire "que ce n'est pas çà" car tu n'as à ce jour, rien déterré.
Tu ne peux dire que "ça ne correspond pas à mes solutions"
S'adapter ou disparaitre
Ti
Tirablanc
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Tirablanc » 11 sept. 2019 à 16:15
@Dominique

Tu dis : "En ce qui me concerne, la clef est trouvée mais utilisée plus tard, et c'est un point géographique"
Pas du tout, elle est uniquement symbolique ou même plus exactement elles'associe à la main pour former un symbole.
Elle n'a plus aucune importance après le décryptage de cette énigme.

Ensuite tu dis : "la solution de l'énigme est ce qui sera appelée 2424.... dans l'énigme suivante, mais qui ne sera pas CARIGNAN , pour moi."
Pas du tout, la solution (nous disons bien la solution !!!) de la 600 n'a rien voir avec 2424 ... quel que soit son décryptage.
Par contre, 2424... est bien évoqué dans le décryptage de la 600 et nous y arrivons grâce à une ligne qui nous servira à tracer la perpendiculaire.
Madit : N° 35 DU LUNDI 26 AOUT 1996

Titre : 2424-42 ENCORE (PLUS PRÉCIS)

Question : CHER MAX, À 2424-42...J'EMPRUNTE L'ORTHOGONALE QUI COMPREND UNE LIGNE DÉJÀ TROUVÉE (OU TRACÉE,OU UTILISÉE) AS-TU DIT. C'EST DONC QUE JE SUIS -ARRIVE A 2424-42. ? -ARRIVE A 2424-42.. PAR CETTE LIGNE ? AMITIÉS- LE NEU-NEU

Réponse : VOUS ÊTES À 2424... GRÂCE À UNE LIGNE DÉJÀ TROUVÉE. AMITIÉS -- MAX
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar dominique » 12 sept. 2019 à 21:52
Vois-tu , tu as tes solutions et moi les miennes .
Je ne me permets pas de te dire que tes solutions sont fausses, et J' en attend tout autant de toi envers les miennes , car rien aujourd'hui ne permet de le prouver
S'adapter ou disparaitre
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar tompoucex » 13 sept. 2019 à 00:33
Tirablanc a écrit :@Dominique

Tu dis : "En ce qui me concerne, la clef est trouvée mais utilisée plus tard, et c'est un point géographique"
Pas du tout, elle est uniquement symbolique ou même plus exactement elles'associe à la main pour former un symbole.
Elle n'a plus aucune importance après le décryptage de cette énigme.

Ensuite tu dis : "la solution de l'énigme est ce qui sera appelée 2424.... dans l'énigme suivante, mais qui ne sera pas CARIGNAN , pour moi."
Pas du tout, la solution (nous disons bien la solution !!!) de la 600 n'a rien voir avec 2424 ... quel que soit son décryptage.
Par contre, 2424... est bien évoqué dans le décryptage de la 600 et nous y arrivons grâce à une ligne qui nous servira à tracer la perpendiculaire.
Madit : N° 35 DU LUNDI 26 AOUT 1996

Titre : 2424-42 ENCORE (PLUS PRÉCIS)

Question : CHER MAX, À 2424-42...J'EMPRUNTE L'ORTHOGONALE QUI COMPREND UNE LIGNE DÉJÀ TROUVÉE (OU TRACÉE,OU UTILISÉE) AS-TU DIT. C'EST DONC QUE JE SUIS -ARRIVE A 2424-42. ? -ARRIVE A 2424-42.. PAR CETTE LIGNE ? AMITIÉS- LE NEU-NEU

Réponse : VOUS ÊTES À 2424... GRÂCE À UNE LIGNE DÉJÀ TROUVÉE. AMITIÉS -- MAX

----------------------------------------------

ELLE est VICIEUSE celle là : VOUS ÊTES À 2424... GRÂCE À UNE LIGNE DÉJÀ TROUVÉE.
ATTENTION à Max .
Quelle SAGACITÉ de sa part. amha
a + tompoucex
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Zowl » 14 sept. 2019 à 20:09
Egide a écrit :Max prétend avoir rédigé la chouette en 78. Juste avant la sortie de Masquerade. Il a très bien pu antidater sa création pour se protéger d'éventuels accusations de plagiat. Il parait plus logique de penser que le bouquin de Kit Williams l'a inspiré, mais qu'il ne veut pas le révéler, plutôt que de croire à ces "coïncidences".

Pour l'autre chasse, je ne trouve pas. J'ai "search for the golden acorn", en mars 95...

:alatienne:

Ps non, ça s'est fini en décembre 95, en fait.


Nous sommes en 1978, les informations ne circulaient pas aussi vite qu'aujourd'hui, surtout sur ce type de terrain. Malgré que tout soit possible, j'ai des doutes quant à tes propos mais il faut aussi se dire que la roue n'est pas invention d'une seule personne, l'idée a pu germer dans plusieurs têtes :-))

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Egide » 14 sept. 2019 à 20:19
Zowl a écrit :
Egide a écrit :Max prétend avoir rédigé la chouette en 78. Juste avant la sortie de Masquerade. Il a très bien pu antidater sa création pour se protéger d'éventuels accusations de plagiat. Il parait plus logique de penser que le bouquin de Kit Williams l'a inspiré, mais qu'il ne veut pas le révéler, plutôt que de croire à ces "coïncidences".

Pour l'autre chasse, je ne trouve pas. J'ai "search for the golden acorn", en mars 95...

:alatienne:

Ps non, ça s'est fini en décembre 95, en fait.


Nous sommes en 1978, les informations ne circulaient pas aussi vite qu'aujourd'hui, surtout sur ce type de terrain. Malgré que tout soit possible, j'ai des doutes quant à tes propos mais il faut aussi se dire que la roue n'est pas invention d'une seule personne, l'idée a pu germer dans plusieurs têtes :-))

:alatienne:


"J'ai reçu, de la part de plusieurs blogueurs, des questions concernant La Chouette d'Or. Personnellement, je dois avouer que je n'ai jamais cherché à résoudre les 11 énigmes de cette chasse extraordinaire, mais j'ai eu la chance de bien connaître Max Valentin, quelques années avant le lancement de son jeu. Puis j'ai publié plusieurs interviews de lui dans différentes revues : voici la toute dernière qu'il m'avait accordée, peu de temps avant sa triste et brutale disparition.

Depuis 1993, des centaines de milliers de Français ont recherché (ou recherchent encore !) une chouette d'or, d'une valeur de plus de 150 000 euros. Derrière le pseudonyme de Max Valentin se cache l’homme qui est le seul à en connaître la cachette. Et pour cause : c'est lui qui a créé cette chasse au trésor aussi passionnante.

Voici l’interview exclusive que mon ami Régis Hauser (le vrai patronyme de Max Valentin) m’avait accordée en fin d’année 2008, quelques semaines seulement avant sa brutale disparition.

Régis et moi, nous nous étions rencontrés en 1989 à l'occasion de l'écriture en commun d'un livre sur le marketing direct, car nous exercions l'un et l'autre la profession de publicitaires. Lors de notre premier rendez-vous, on s'est vite découvert une passion commune pour la recherche de trésors, aussi bien dans les archives que sur le terrain, au moyen d'un détecteur de métaux.

Puis, un jour, nous évoquons l'expérience de Kit Williams, ce peintre-écrivain anglais qui a créé en 1979 une chasse au trésor intitulée Masquerade et dont le livre, contenant les énigmes, s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires ! Après 30 mois de recherches, Ken Thomas, un ingénieur de 58 ans, parvint à trouver le trophée récompensant le vainqueur : un lièvre d'or, incrusté de pierres précieuses que Kit Williams avait enterré, à Ampthill Park, près de la ville de Bedford.

Aussi, quelle ne fut pas ma surprise quand, en début d'année 1993, Régis m'appelle pour me dire qu'il est parvenu à mettre sur pied une chasse au trésor dans l'esprit de Masquerade et qu'il a baptisée Sur la trace de la chouette d'or. Il m'a alors montré ses textes énigmatiques et les visuels faits par le peintre-sculpteur Michel Becker : j'étais abasourdi par le travail réalisé ! Quelques semaines plus tard, dans la nuit du 23 au 24 avril, Régis partit, de nuit, enterrer une chouette en bronze (copie de celle qui constitue le prix à gagner) en un endroit que personne, à ce jour, n'a encore trouvé." (Jacques Mandorla)

:alatienne:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Zowl » 14 sept. 2019 à 20:47
Je connais ce Blog :-))

Il y a juste un petit problème disons "temporel". Max Valentin a créé sa chasse vers 1978 (ou avant), la rencontre avec J.Mandorla s'effectue en 1989 !

Il y a ici un quiproquo qu'il va falloir équitablement évacuer, soit M.V est un archiduc parmi les escrocs, soit il explique une ressemblance à quelqu'un ayant une vie de "m'as-tu vu" et qui s'en sert pour un article. Entre les mots façon "Hauser" et ceux de "Mandorla" (m'en dort la), je préfère loin l'option 1.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Stephane41 » 15 sept. 2019 à 08:17
J'ai toujours trouvé cette date de 1978 surprenante.

Il sort en 1993 des énigmes avec plusieurs ressemblances flagrantes avec cette chasse sortie 15 ans plutôt. Mais pas de soucis puisque les énigmes ont été créés 15 ans et quelques mois auparavant.

Moi quand on me sert ce genre de soupe, je me dit que le cuistot me prend pour un jambon. Mais c'est sûrement une coïncidence...


QUESTION No 28 DU 1997-11-10
TITRE: GANDALF
BONJOUR MAX. JE SUIS TOUJOURS AUSSI A SE C ALORS JE PASSAIS POUR VOIR SI CELA AVA NCE UN PEU. UNE PETITE QUESTION ANECDOTI QUE : J'AI CRU VOIR AU-MOINS 3 HOMAGES A KIT WILLIAMS DANS LA CHOUETTE, EST-CE Q U'IL Y EN A AUTANT OU EST-CE QUE JE FAIS DES IDEES ?

LES ENIGMES DE LA CHOUETTE ONT ETE CONCUES PLUSIEURS MOIS AVANT LA SORTIE DU LIVRE DE KIT WILLIAMS. SI VOUS Y TROU VEZ DES POINTS COMMUNS (CE QUE JE NE CON FIRME NI N'INFIRME), C'EST PURE COINCI- DENCE. COMME EST PURE COINCIDENCE UNE CHASSE QUI VIENT D'ETRE LANCEE EN GB, ET QUI PRESENTE DE TROUBLANTES SIMILITUDESAVEC LA CHOUETTE. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: USAGE DE LA CLE Messagepar Egide » 15 sept. 2019 à 09:48
Stephane41 a écrit :J'ai toujours trouvé cette date de 1978 surprenante.

Il sort en 1993 des énigmes avec plusieurs ressemblances flagrantes avec cette chasse sortie 15 ans plutôt. Mais pas de soucis puisque les énigmes ont été créés 15 ans et quelques mois auparavant.

Moi quand on me sert ce genre de soupe, je me dit que le cuistot me prend pour un jambon. Mais c'est sûrement une coïncidence...


QUESTION No 28 DU 1997-11-10
TITRE: GANDALF
BONJOUR MAX. JE SUIS TOUJOURS AUSSI A SE C ALORS JE PASSAIS POUR VOIR SI CELA AVA NCE UN PEU. UNE PETITE QUESTION ANECDOTI QUE : J'AI CRU VOIR AU-MOINS 3 HOMAGES A KIT WILLIAMS DANS LA CHOUETTE, EST-CE Q U'IL Y EN A AUTANT OU EST-CE QUE JE FAIS DES IDEES ?

LES ENIGMES DE LA CHOUETTE ONT ETE CONCUES PLUSIEURS MOIS AVANT LA SORTIE DU LIVRE DE KIT WILLIAMS. SI VOUS Y TROU VEZ DES POINTS COMMUNS (CE QUE JE NE CON FIRME NI N'INFIRME), C'EST PURE COINCI- DENCE. COMME EST PURE COINCIDENCE UNE CHASSE QUI VIENT D'ETRE LANCEE EN GB, ET QUI PRESENTE DE TROUBLANTES SIMILITUDESAVEC LA CHOUETTE. AMITIES -- MAX


Salut, Stephane41!

En fait, j'avais posté ce madit sur la page précédente... :okydoky:

:alatienne:

Retourner vers « 600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]