Résolvons ensemble cette 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Egide » 09 oct. 2019 à 14:43
Gloo a écrit :
Egide a écrit :C'est le personnage important qui tient la boussole, pas toi. Tu vois la boussole telle qu'elle est dans sa main...

Mais ça, sans madit, comment on fait pour le savoir ?
Tout ce que je sais en arrivant devant ce visuel est bien que j'ai le sud face à moi.

:alatienne:


Gloo, la boussole du bouquin n'est pas "fonctionnelle". Regarde, l'aiguille est dessinée, elle ne peut pas pivoter... Elle n'indique pas la direction dans laquelle tu regardes, mais celle dans laquelle tu dois regarder!

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Egide » 09 oct. 2019 à 14:52
Taz a écrit :de toute façon, peut importe de qui tient la boussole, elle indiquera toujours le nord magnétique. qu'elle soit dans la main du piéton, du cocher ou la notre l'aiguille ira toujours vers le nord. ce qui pourrait changer, c'est ce que j'en fait. comment est ce que je choisi d'orienter le support (désolé je n'ai pas le terme technique pour le fond de la boussole) le but étant d'aligner le N avec l'aiguille.


Attention aux torticolis ! :hehe:

:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 09 oct. 2019 à 15:44
crew a écrit :En arrivant devant le visuel, oui, tu te dis peut-être ça. Mais en bossant dessus, tu te dis que cette boussole ne fait pas partie de la scène, donc elle est à percevoir autrement. En regardant bien le visuel, tu vois que la boussole est dans le prolongement du bras du piéton et tu te rends compte aussi, grâce au texte, que la boussole (constellation de l'hémisphère sud) et en opposition avec le cocher (constellation de l'hémisphère nord).

Sauf que j'en suis pas là. Je me contentais d'établir un état des lieux de choses n'ayant même pas besoin d'être interprétées, justement pour essayer de voir où se situe la frontière entre "ça, c'est ça" et "ça veut dire ça".
Tu vas trop vite... ou je vais trop lentement...
ok, je vais trop lentement, mais c'est pas une raison !

Egide a écrit :Gloo, la boussole du bouquin n'est pas "fonctionnelle". Regarde, l'aiguille est dessinée, elle ne peut pas pivoter... Elle n'indique pas la direction dans laquelle tu regardes, mais celle dans laquelle tu dois regarder!

Attends attends attends... QUOI ?
Tu veux dire que ça sert à rien que je nourrisse le coq tous les jours ? Et les musiciens... j'avais bien capté qu'ils jouaient pas fort, mais là t'es en train de me dire qu'en vrai ils jouent sur des instruments en papier ? Et comment je fais maintenant que j'ai flingué la page de la 520 à force d'arroser le gazon ? ... non parce-qu'il a poussé du coup... :suer:

:alatienne:
Modifié en dernier par Gloo le 09 oct. 2019 à 15:59, modifié 1 fois.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Egide » 09 oct. 2019 à 15:47
Gloo a écrit :
Egide a écrit :Gloo, la boussole du bouquin n'est pas "fonctionnelle". Regarde, l'aiguille est dessinée, elle ne peut pas pivoter... Elle n'indique pas la direction dans laquelle tu regardes, mais celle dans laquelle tu dois regarder!

Attends attends attends... QUOI ?
Tu veux dire que ça sert à rien que je nourrisse le coq tous les jours ? Et les musiciens... j'avais bien capté qu'ils jouaient pas fort, mais là t'es en train de me dire qu'en vrai ils jouent sur des instruments en papier ? Et comment je fais maintenant que j'ai flingué la page de la 520 à force d'arroser le gazon ? ... non parce-qu'il a poussé du coup... :suer:

:alatienne:


Tu es le meilleur, Gloo, change rien!

:banderole:

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar IXE » 09 oct. 2019 à 15:59
:cafe:

Depuis qu'il a extrait (après découpage) l'épée du rocher dans le visuel 470 il hésite à changer son pseudo Gloo en Roi Arthur :champion: ...
:jesors: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 09 oct. 2019 à 16:18
IXE a écrit :Depuis qu'il a extrait (après découpage) l'épée du rocher dans le visuel 470 il hésite à changer son pseudo Gloo en Roi Arthur :champion: ...
:jesors: ...

Non, ça se voit que c'est pas la vraie épée du Roi Arthur, elle fait pas "pchfiioouuu" quand on la sort de son fourreau.
(Et puis elle était trop petite, je m'en servais pour les tartines).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Egide » 09 oct. 2019 à 16:26
Bon, c'est sympa, de chercher à résoudre "ensemble".

La limite du truc, c'est que certaines choses qui semblent claires comme de l'eau de roche à certains paraissent plus obscures que... Je ne sais pas, moi (je suis dans la première catégorie), disons "une nuit sans lune"!

Tout d'abord, la 780, pour beaucoup, c'est deux énigmes en une. Il y a la "direction générale" d'un côté, et "la chose importante" de l'autre.

En ce qui me concerne, la direction n'est là que pour le décorum, pour créer un pont de singe entre la 780 et la 470, et justifier le fameux lien de cohérence inter-énigme. Son apparence "accessoire" dissimule peut-être une utilisation secondaire, lors de la super-solution, mais on est d'accord, ce n'est ni le lieu pour, ni le moment d'en parler. Je n'ai aucun doute sur le fait que la direction générale soit le sud, ni sur le fait que le personnage important soit le "piéton". D'une part, parce que cela semble limpide dans le livre, mais aussi parce que c'est confirmé dans les madits, quoi qu'on en dise.

La "chose importante", tout le monde ou presque considère que c'est la mesure, et s'il y a débat, c'est plus sur la détermination de cette mesure, et sur sa valeur. Max a dit que la majorité des joueurs avaient la direction donnée par la 780, mais n'a jamais rien lâché sur la "CI". C'est avant tout de cela dont on devrait discuter, à mon avis. On sait qu'elle ressert plus tard, et c'est tout dire de son caractère indispensable.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar IXE » 09 oct. 2019 à 17:06
Egide a écrit :Bon, c'est sympa, de chercher à résoudre "ensemble".

La limite du truc, c'est que certaines choses qui semblent claires comme de l'eau de roche à certains paraissent plus obscures que... Je ne sais pas, moi (je suis dans la première catégorie), disons "une nuit sans lune"!

Tout d'abord, la 780, pour beaucoup, c'est deux énigmes en une. Il y a la "direction générale" d'un côté, et "la chose importante" de l'autre.

En ce qui me concerne, la direction n'est là que pour le décorum, pour créer un pont de singe entre la 780 et la 470, et justifier le fameux lien de cohérence inter-énigme.

:cafe:
Si parler de cohérence inter-énigme c'est dire que Roncevaux se trouve au Sud de Bourges et que ça serait la raison d'une direction Sud en 780, ça ne mènera pas bien loin.
Avec ce genre de raisonnements, les chercheurs considèrent ensuite, et par ailleurs comme en 650 que des entités (les bsm pour ne pas les citer ;o) situées au Nord de leur "là" (chapelle St Léon IX, pour ne pas la citer ;o) sont à l'Est du "là".
Soit on est logique et cohérent et on considère les choses à juste titre ou bien chacun peut raconter la sienne en disant tout et son contraire et on l'accepte.
La destination (en considérant qu'il s'agisse de Roncevaux) n'est pas au Sud de l'Ouverture (peu importe qu'il s'agisse de Bourges ou d'Agen), Roncevaux est situé au Sud-Ouest de l'Ouverture et entre la 780 (direction Sud depuis l'Ouverture=un lieu) et la 470 qui donnera la destination (résultat charade + visuel) il y aura un changement de direction, la destination n'est pas située dans le champ de la direction générale.
Qu'elle est ou non une grande importance, la clef de passage 780=>470 a un rôle à jouer en 470, sinon elle n'aurait jamais été qualifiée ou considérée comme une clef de passage.
On arrive à Roncevaux (dans les Pyrénées, en Espagne) après être parti d'un lieu et après avoir suivi une direction Sud, si cette direction Sud est la clef de passage 780=>470 elle doit apporter quelque chose, à un moment donné, pour la résolution de la 470.


Egide a écrit :Son apparence "accessoire" dissimule peut-être une utilisation secondaire, lors de la super-solution, mais on est d'accord, ce n'est ni le lieu pour, ni le moment d'en parler. Je n'ai aucun doute sur le fait que la direction générale soit le sud, ni sur le fait que le personnage important soit le "piéton". D'une part, parce que cela semble limpide dans le livre, mais aussi parce que c'est confirmé dans les madits, quoi qu'on en dise.

Je crois avoir lu ou compris que les clefs de passage ne rentreront pas dans le cadre des reliquats, et de ce fait elles ne devraient pas être prises en compte dans la super solution.

Egide a écrit :La "chose importante", tout le monde ou presque considère que c'est la mesure, et s'il y a débat, c'est plus sur la détermination de cette mesure, et sur sa valeur. Max a dit que la majorité des joueurs avaient la direction donnée par la 780, mais n'a jamais rien lâché sur la "CI". C'est avant tout de cela dont on devrait discuter, à mon avis.

:alatienne:

Le problème de la chose importante c'est que l'on ne s'en sert pas en 780 comme elle servira plus tard dans le jeu. Donc discuter de la chose importante en 780 ça sera aussi inutile que de dire en 530 que l'ouverture est ceci ou n'est pas cela…
La chose importante peut difficilement être assimilée à autre chose que la mesure si on prend en compte toutes les Q/R qui traitent de la chose importante et de la mesure.
Pour parler de manière sérieuse de la mesure ou de la chose importante il faudrait évoquer et divulguer des solutions d'énigmes qui font référence à la mesure, et quand on voit qu'une majorité de chercheurs est très réticente pour dévoiler clairement son début de jeu (les trois premières énigmes au moins), il est alors facile d'imaginer la teneur des échanges concernant la CI (la mesure).
A moins de prétendre que l'on a les soluces de base communément admises Pied de 33cm, et Dabo en 500, en 420 et 560 puis les "bsm" en 650, il ne sortira rien de nouveau.

:ivresse: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
IXE a écrit :Il faut lire et comprendre le texte... écrit en clair dans la 780.
Il ne sera pas question de suivre le cocher, donc dans le visuel il reste l'autre personnage qui lui se déplace sans moyen de locomotion, donc à pied.
Une personnage à pied fait des pas pour se déplacer, un personnage qui conduit un véhicule hippomobile ne fait pas de pas il reste assis. Le titre de l'énigme est PREMIER PAS...
Le cocher ne va pas dans la bonne direction, il va n'importe où et si on le suivait il s'apparenterait à un mauvais cheval (la rosse) ce n'est donc pas le personnage à suivre.


Un personnage avec une seule jambe peut difficilement faire des pas, à moins d'avancer à cloche-pied.
Le cocher ne fait pas de pas, mais la rosse oui, que ce soir un bon ou un mauvais cheval.

De plus, rien n'indique EN CLAIR par qui est fait le PREMIER PAS.
Ton raisonnement ne tient pas la route.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar IXE » 09 oct. 2019 à 17:24
:cafe:

PREMIER PAS…

Où tu voudras,
Par la rosse et le cocher.

Mais où tu dois,
Par la boussole et le pied.


C'est le Texte (le quatrain) qui est écrit en clair, et qu'il fallait lire et le comprendre, pour savoir qui allait se diriger vers le Sud et qui il fallait considérer comme étant le personnage à suivre.

PREMIÈRE ENJAMBÉE...


Ou tu voudras,
Par l'ivrogne et le corbillard.


Mais où tu dois,
Par la boussole et le pied de la montagne
.

Tu choisis quelle option ?
Aurais-tu besoin d'un dessin supplémentaire pour commencer à te faire une idée ?

:egyptien: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Je reviens sur mon "biturige cube" qui paraît fumeux à d'aucun.

Et pourquoi pas, puisqu'on a sorti un Roland dont on n'est même pas certains qu'il existât ?

En 530, on a un coq GAULOIS (gallus gallus) sage comme une image,
On a un Bourges dans un LANDES--LE-GAULOIS qui est la seule commune de France à porter ce nom de nos ancêtres d'ici.
BOURGES a été fondé par les Bituriges Cubes.
Cherchez le Gaulois, j'y vois une logique logique.
Il est dit "Cube" alors que la 780 commence visiblement par 64 qui est un beau cube et que le tableau nous en montre un non moins superbe.
Pourquoi la pensée culturée de MV n'aurait pas profité de ces bituriges* ?



*
Hors-Sujet
Modifié en dernier par Morty (& Co) le 09 oct. 2019 à 17:38, modifié 2 fois.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
IXE a écrit :Tu choisis quelle option ?
Aurais-tu besoin d'un dessin supplémentaire pour commencer à te faire une idée ?

Tes posts sont parfois aussi inutiles qu'un tantinet agressifs, sous des dehors de moquerie - non justifiée d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Egide » 09 oct. 2019 à 17:48
IXE a écrit :
Si parler de cohérence inter-énigme c'est dire que Roncevaux se trouve au Sud de Bourges et que ça serait la raison d'une direction Sud en 780, ça ne mènera pas bien loin.
Oui, et bien quoi? Un piéton part de Bourges vers le sud, puis précise cette direction "entre les deux énigmes". Finalement, il arrive "A Roncevaux". Rien de plus logique, et ça ouvre la (fausse) piste de Compostelle. Ceux qui ont pris ce tremplin se retrouvent carrément dans le cosmos!

Avec ce genre de raisonnements, les chercheurs considèrent ensuite, et par ailleurs comme en 650 que des entités (les bsm pour ne pas les citer ;o) situées au Nord de leur "là" (chapelle St Léon IX, pour ne pas la citer ;o) sont à l'Est du "là".
Personnellement, quand je suis "dos au ponant, je peux balayer une zone du regard de 180° environ, pas toi?

Soit on est logique et cohérent et on considère les choses à juste titre ou bien chacun peut raconter la sienne en disant tout et son contraire et on l'accepte.
Je n'ai pas compris cette phrase.

La destination (en considérant qu'il s'agisse de Roncevaux) n'est pas au Sud de l'Ouverture (peu importe qu'il s'agisse de Bourges ou d'Agen), Roncevaux est situé au Sud-Ouest de l'Ouverture
Si elle est au Sud-Ouest, elle est indubitablement au Sud quand même, non ?

et entre la 780 (direction Sud depuis l'Ouverture=un lieu) et la 470 qui donnera la destination (résultat charade + visuel) il y aura un changement de direction, la destination n'est pas située dans le champ de la direction générale.
Direction générale, "sud", destination "sud/rectifié/ouest". Aucun problème!

Qu'elle est ou non une grande importance, la clef de passage 780=>470 a un rôle à jouer en 470, sinon elle n'aurait jamais été qualifiée ou considérée comme une clef de passage.
Un type va vers le sud, on le suit, on arrive à Roncevaux. C'est juste ça, le lien entre les deux énigmes!

On arrive à Roncevaux (dans les Pyrénées, en Espagne) après être parti d'un lieu et après avoir suivi une direction Sud, si cette direction Sud est la clef de passage 780=>470 elle doit apporter quelque chose, à un moment donné, pour la résolution de la 470.

QUESTION No 23 DU 1995-10-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Encore et toujours la 780
Quand vous dites que la direction a trou ver dans la 780 sert a confirmer l'enigm e suivante, cela veut il bien dire que l 'enigme suivante peut etre resolue sans l'aide de la "direction" de la 780 (puis qu'il ne s'agit que d'une confirmation) A bientot -- Guillaume
--------------------------------------------------------------------------------
EN EFFET. AMITIES -- MAX


Egide a écrit :Son apparence "accessoire" dissimule peut-être une utilisation secondaire, lors de la super-solution, mais on est d'accord, ce n'est ni le lieu pour, ni le moment d'en parler. Je n'ai aucun doute sur le fait que la direction générale soit le sud, ni sur le fait que le personnage important soit le "piéton". D'une part, parce que cela semble limpide dans le livre, mais aussi parce que c'est confirmé dans les madits, quoi qu'on en dise.

Je crois avoir lu ou compris que les clefs de passage ne rentreront pas dans le cadre des reliquats, et de ce fait elles ne devraient pas être prises en compte dans la super solution.
Oui, tu as raison. Mais je ne pensais pas à une utilisation directe de la direction, mais plutôt à une "astuce" liée, du genre "parcours inversé".

Le problème de la chose importante c'est que l'on ne s'en sert pas en 780 comme elle servira plus tard dans le jeu. Donc discuter de la chose importante en 780 ça sera aussi inutile que de dire en 530 que l'ouverture est ceci ou n'est pas cela…
Ah? Parce que tu crois qu'on a besoin des énigmes ultérieures pour trouver l'ouverture? Autant oublier les trois ou quatre premières énigmes, alors, et voir plus tard!

La chose importante peut difficilement être assimilée à autre chose que la mesure si on prend en compte toutes les Q/R qui traitent de la chose importante et de la mesure.
Pour parler de manière sérieuse de la mesure ou de la chose importante il faudrait évoquer et divulguer des solutions d'énigmes qui font référence à la mesure, et quand on voit qu'une majorité de chercheurs est très réticente pour dévoiler clairement son début de jeu (les trois premières énigmes au moins), il est alors facile d'imaginer la teneur des échanges concernant la CI (la mesure).
A moins de prétendre que l'on a les soluces de base communément admises Pied de 33cm, et Dabo en 500, en 420 et 560 puis les "bsm" en 650, il ne sortira rien de nouveau.
Pardon, mais ta mesure à toi, c'est quoi, déjà? D'après une estimation récente (la statistique, c'est ma passion), 9 joueurs sur 10 ont pris le pied (le leur ou celui d'un autre), 0,2 ont pris "l'aune", 0,05 ont pris le "format A4 (centre)". Les autres, c'est Jean-Paul avec le mètre, et Brenda avec la coudée égyptienne. Si tu as un truc différent, je t'invite à en faire part ici et maintenant!



:ivresse: ...


:alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Personnellement je fais CONFIANCE à Max .

Il nous dit PAR boussole et LE pied . Aucune autre MESURE de MENTIONNÉE.

TOUT fonctionne merveilleusement bien en SUIVANT ( sa ) TRACE. amha
a + tompoucex
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Zowl » 09 oct. 2019 à 22:18
Morty (& Co) a écrit :Je reviens sur mon "biturige cube" qui paraît fumeux à d'aucun.

Et pourquoi pas, puisqu'on a sorti un Roland dont on n'est même pas certains qu'il existât ?

En 530, on a un coq GAULOIS (gallus gallus) sage comme une image,
On a un Bourges dans un LANDES--LE-GAULOIS qui est la seule commune de France à porter ce nom de nos ancêtres d'ici.
BOURGES a été fondé par les Bituriges Cubes.
Cherchez le Gaulois, j'y vois une logique logique.
Il est dit "Cube" alors que la 780 commence visiblement par 64 qui est un beau cube et que le tableau nous en montre un non moins superbe.
Pourquoi la pensée culturée de MV n'aurait pas profité de ces bituriges ?


Le peuple ayant créé "BOURGES" venait probablement de la Basse Moselle.. personne n'a pu contredire cette vérité, il existe des faux-semblants mais celle-ci tient la route 99%.
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Gloo a écrit :Sauf que j'en suis pas là. Je me contentais d'établir un état des lieux de choses n'ayant même pas besoin d'être interprétées, justement pour essayer de voir où se situe la frontière entre "ça, c'est ça" et "ça veut dire ça".
Tu vas trop vite... ou je vais trop lentement...
ok, je vais trop lentement, mais c'est pas une raison !

:alatienne:


J'aime beaucoup cette démarche, car il faut être attentif dans la manière de décrire ce que l'on voit, sans quoi on peut s'enfermer dans des interprétations automatiques sans qu'on ne puisse plus les remettre en cause. Et j'ai l'impression que dire « on est face au sud » fait partie de ce type d'interprétations, celles qui se font subliminalement car notre cerveau a été entraîné pour les faire de cette façon. Si la boussole se décrypte en « l'aiguille du midi », ce n'est pas compatible avec la description que tu en as fait (« on est face au sud »).

Il est nécessaire, à mon avis, de trouver un moyen de décrire la scène en rejetant ces associations automatiques qui nous font prendre x pour y. Dans l'exemple dont on parle là, il faut décrire la scène de sorte que notre interprétation puisse nous mener, au minimum, sur l'une ou l'autre des deux hypothèses évoquées (face à l'aiguille du midi ou face au sud). Je cite ces deux hypothèses en exemple, car les hypothèses que l'on peut faire sont bien plus nombreuses que ces deux seules.
Modifié en dernier par zoophraste le 10 oct. 2019 à 08:21, modifié 2 fois.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Zowl a écrit :Le peuple ayant créé "BOURGES" venait probablement de la Basse Moselle.. personne n'a pu contredire cette vérité, il existe des faux-semblants mais celle-ci tient la route 99%.

Ceci n'infirme pas le fait que leur capitale était Avaricum. Que signifie ta remarque ?
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar IXE » 10 oct. 2019 à 08:17
@ Egide

Si je résume ton argumentation, Max Valentin aurait alors conçu une énigme (la 780) qui ne sert à rien à ce stade du jeu.

Pour découvrir et arriver à Roncevaux, la direction générale (peu importe laquelle) ne te sert strictement à rien, si la 780 n'existait pas tu aurais les mêmes soluces pour ta 530, et pour la 470 et les suivantes.

Si une hypothèse de jeu, accompagnée de raisonnements pertinents, te sont proposés pour te démontrer l'utilité de la 780 et l'intérêt d'une direction générale Sud, tu ne la considéreras pas comme plausible, car tu es convaincu que ta vision est la bonne et la seule manifestement.

Je rappelle au cas ou, que si la 780 n'existait pas, cela n'empêcherait pas de trouver, en 500, une valeur de 33cm pour calculer les 560 606 mesures et avec les seuls éléments qui apparaissent dans cette énigme 500.

Si dans un jeu, une énigme te faisait découvrir BLOIS (en guise d'OUVERTURE) puis l'énigme suivante te montrait une direction EST et que l'énigme suivante te donnait comme résultat de charade A BORDEAUX et te demandait de voir la vielle Dame de fer par l'Ouverture.
Le fait que Bordeaux n'est absolument pas situé dans le champ de vision Est depuis Blois, n'empêcherait pas de trouver la soluce (Tour Eiffel).
La direction EST de la deuxième énigme pourrait être considérée comme inutile pour décrypter la troisième énigme.

Et bien quand on n'a pas d'explication pertinente (logique et cohérente) pour justifier la direction Sud (clef de passage 780=>470) dans les énigmes de la Chouette d'or, c'est qu'on a pas les bonnes soluces ou alors des soluces très incomplètes.

Et dans la chouette d'or il faut s'efforcer d'avoir une soluce juste et complète d'une énigme pour espérer découvrir la soluce juste et complète de l'énigme suivante et des autres…

Ce n'est pas en s'imaginant en 520 avec des soluces fausses (et incomplètes) que l'on pourra trouver les réponses justes ou combler les lacunes des énigmes du début du jeu.

:alatienne: ...

P.s j'ai déjà proposé un raisonnement et des arguments qui justifient la prise en compte d'une direction Sud (clef de passage 780=>470), et tout cela n'est pas exclusif à mon Ouverture, cela pourrait s'appliquer à n'importe quel autre lieu pour démarrer le jeu. Par contre cela ne s'accordera parfaitement et logiquement sur l'ensemble des énigmes que si tous les éléments (décryptages et soluces) de jeu sont réellement les bons.
Si nous n'avons pas la même notion de la logique et de la cohérence les discussions s'apparenteront à des dialogues de sourds.
Chez moi 1 + 1 = 2, un chat c'est un chat et une direction Sud ce n'est pas vers l'Ouest, ni vers le Sud-Ouest, quand on me dit au Sud, c'est au Sud et cela même sans chercher à tout prix un cap précis de 180° et sans écarter l'idée d'une direction générale vers le Midi=le Sud aussi...
Pour info, j'ai le PAS comme mesure, et j'utilise forcément cette mesure en 780 en faisant un PREMIER PAS... (vers le Sud) dans la 780
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Je vais de nouveau vous proposer une synthèse :
- au début de la 780, nous sommes en un lieu,
- il faut quitter ce lieu sans utiliser ses pieds (il me semble que Max parlait même d'un déplacement initial ?),
- le pied et la boussole nous donnent un où,
- le piéton se déplace dans une direction,
- le chariot se déplace dans une autre direction,
- ces directions donnent un croisement et un axe.

À cela on peut ajouter :
- il y a un personnage important qui semble être la clé de l'énigme.

Voilà pour les éléments fournis par Max.

On peut, éventuellement, accepter que
- le pied est la métrique du vers,
- un des instruments doit être étalonné.

Mais cela repose sur une interprétation, donc je ne sais s'il convient de les associer au reste… Si je n'inclue pas vos hypothèses dans cette synthèse, ne vous sentez pas visé personnellement, comme dit, j'essaye de rassembler uniquement les choses indubitables.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Bonjour,
- La rosse et le cocher donnent aussi un où.
- La nécessité de quitter un lieu ne semble pas avérée


Aurais-tu l'amabilité de répondre à ma question précédente ?
:cafe:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : valentin25640