7 décryptages sans charade ?

Discussions au fil de l'eau sur la 530
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 7 décryptages sans charade ? Messagepar Egide » 09 oct. 2019 à 19:43
zoophraste a écrit :Bravo pour les propositions les gars ! :okydoky:

Mais en fait, l'idée à la base était de voir quels étaient les lieux qu'on pouvait trouver, mais genre avec le moins de réflexion possible. T'as bien vu, SÈTE parce qu'il y a 7 énigmes


Merci, mec. La prochaine fois, comptes pas sur moi, tu te démerdes avec tes questions à la con.

:alatienne:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
zoophraste a écrit :Bravo pour les propositions les gars ! :okydoky:
Mais en fait, l'idée à la base était de voir quels étaient les lieux qu'on pouvait trouver, mais genre avec le moins de réflexion possible. T'as bien vu, SÈTE parce qu'il y a 7 énigmes, où bien « y'a un coq donc c'est l'AUBE », c'est quasiment le degré 0 de la réflexion, le truc qui sort quand tu mets tes neurones en vacances.

Merci pour le degré 0 de la réflexion. Tu devrais aller faire un petit tour dans l'énigmathèque pour apprendre à respecter tes petits camarades.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 7 décryptages sans charade ? Messagepar crew » 09 oct. 2019 à 20:07
Yorétipa comme un petit malentendu..? :pigepas:
Je crois que Zoo demandait justement des trucs qui viennent tout de suite, sans trop réfléchir. Il dit plutôt à ceux qui vont chercher trop loin que ce n'est pas ce qu'il recherchait.
Modifié en dernier par crew le 09 oct. 2019 à 22:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 7 décryptages sans charade ? Messagepar Egide » 09 oct. 2019 à 20:30
crew a écrit :Yorétipa comme un petit malentendu..? :pigepas:
Je crois que Zoo demandait justement des trucs qui viennent tout de suite, sans trop réfléchir. Il dit plutôt à ce qui vont chercher trop loin que ce n'est pas ce qu'il recherchait.


J'ai réfléchi au moins huit minutes avant de trouver "Sète". C'est dégueulasse de qualifier mes efforts de "degré zéro de la réflexion".

:alatienne:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
crew a écrit :Yorétipa comme un petit malentendu..? :pigepas:
Je crois que Zoo demandait justement des trucs qui viennent tout de suite, sans trop réfléchir. Il dit plutôt à ce qui vont chercher trop loin que ce n'est pas ce qu'il recherchait.

S'il expliquait le pourquoi de sa démarche, on se sentirait un peu moins bêtes. C'est pour un sondage de QI d'huitre ?
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 7 décryptages sans charade ? Messagepar Gloo » 09 oct. 2019 à 23:04
Bin... c’est peut-être juste pour s’amuser... ?
C’est ce que j’avais compris.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHH, moi je n'avais pas compris qu'on s'amusait...

Alors le Circuit de CHARADE (7 lettres) dans le puy de dôme.
SAINT GENEST CHAMPANELLE :hinhin:
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Woof… Je ne pensais pas que je m'exprimai mal à ce point…

Je vais tenter de ramener un peu de lumière, ça va sans doute être maladroit, sans doute incompréhensible, mais s'il y a une seule chose à retenir c'est que je ne me moque de personne et qu'au contraire, jusqu'à présent, j'ai apprécié les contributions de chacun.

À la base, en cherchant à résoudre la 530, j'ai commencé à faire une liste de toutes les solutions de la 530 qui pouvaient se faire par décryptage (liste qu'on retrouve en OP de ce sujet). Ça me faisait marrer de chercher ces solutions alternatives, ça me détendait entre deux séances d'intense réflexion. Avec le temps, j'en suis venu à me dire qu'éventuellement ces fausses pistes avaient été voulues par Max, qu'il était possible qu'il y en ait d'autres que celles que j'avais trouvé, voire même, et pourquoi pas, qu'il y en aurait en tout et pour tout 7, autant de fausses pistes que d'items de la charade. Je trouvais cette idée encore plus amusante que les solutions trouvées et la manière dont elles avaient un rapport avec la 530.

Je ne sais pas vraiment pourquoi, peut-être parce que j'estimais que ce n'était pas un sujet sensible sur lequel il y avait des raisons de se prendre la tête entre chouetteurs, mais j'ai fini par me dire que cette quête des 7 décryptages de la 530 sans charade serait un chouette sujet à foutre sur le forum. J'aurais peut-être du y réfléchir à 7 fois avant de le faire vu comment c'est parti en couille entre hier et aujourd'hui.

Bref, chemin faisant, je me suis rendu compte (grâce à Égide et à ses 8 minutes de réflexion, d'ailleurs) que cette collection de fausses pistes pouvaient renvoyer chacune vers une dimension de l'énigme. Trouvant cela intéressant également, je vous l'ai signalé et ai posté la liste née de cette constatation, émettant l'hypothèse que la dernière dimension de l'énigme (et donc la dernière fausse piste) se rapportait au titre.

Voilà… Effectivement, le but était de trouver des fausses pistes niveau madame Michu, pas des trucs élaborés (donc la chasse regorge déjà). Lorsque je parle de niveau 0 de la réflexion, c'est pas péjoratif, je m'y adonne même souvent et avec un grand plaisir, donc j'espère que les malentendus sont levés.

Voilà, j'ai pris le temps de pondre ce gros pavé, mais je préfère être clair : je vais pas le faire à chaque fois. Se faire prendre la tête pour rien deux fois en deux jours, c'est juste pas possible, alors je veux bien que ce soit parce que je m'exprime comme un pied, mais faudrait aussi calmer les choses de votre côté.

En toute amitié :ancien:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: 7 décryptages sans charade ? Messagepar Gloo » 10 oct. 2019 à 10:20
zoophraste a écrit :je veux bien que ce soit parce que je m'exprime comme un pied

Je trouve pas.
Je crois par contre que tu arrives sur le forum à un moment où on dirait que c'est un peu plus tendu que d'habitude. Je ne sais pas pourquoi, il y a une forme d'effervescence en fond de verre, peut-être un rapport avec cette histoire de musée... ? Je sais pas...
Ou le changement de saison, tout simplement ?

:alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
J'avoue avoir le lazzi facile (pas bien) et essaierai de me surveiller ou de m'abstenir...
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Gloo a écrit :Je trouve pas.
Je crois par contre que tu arrives sur le forum à un moment où on dirait que c'est un peu plus tendu que d'habitude. Je ne sais pas pourquoi, il y a une forme d'effervescence en fond de verre, peut-être un rapport avec cette histoire de musée... ? Je sais pas...
Ou le changement de saison, tout simplement ?

:alatienne:


:alatienne:

Morty (& Co) a écrit :J'avoue avoir le lazzi facile (pas bien) et essaierai de me surveiller ou de m'abstenir...


Merci Morty, nul(le) n'est parfait (et moi pas le premier) :banderole:
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
zoophraste a écrit :Woof… Je ne pensais pas que je m'exprimai mal à ce point…
.....

Bref, chemin faisant, je me suis rendu compte (grâce à Égide et à ses 8 minutes de réflexion, d'ailleurs) que cette collection de fausses pistes pouvaient renvoyer chacune vers une dimension de l'énigme. Trouvant cela intéressant également, je vous l'ai signalé et ai posté la liste née de cette constatation, émettant l'hypothèse que la dernière dimension de l'énigme (et donc la dernière fausse piste) se rapportait au titre.
....

En toute amitié :ancien:


Bah t'inquiète ! C'est que des vieux croûtons ! :ancien: :lol:

En tout cas je pense que rechercher d'autres possibilités avec l'ouverture, qui pour moi, si elle n'est qu'un simple lieu EN 530, sera bien autre chose par la suite et qu'en chercher d'autres dimensions est très intéressant !
Qui peut croire que "par l'ouverture on verra" n'est qu'une simple ligne passant par Bourges ? :suer:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: 7 décryptages sans charade ? Messagepar IXE » 10 oct. 2019 à 16:52
Bioposis a écrit :...

En tout cas je pense que rechercher d'autres possibilités avec l'ouverture, qui pour moi, si elle n'est qu'un simple lieu EN 530, sera bien autre chose par la suite et qu'en chercher d'autres dimensions est très intéressant !
Qui peut croire que "par l'ouverture on verra" n'est qu'une simple ligne passant par Bourges ? :suer:

A plus

Alain

:cafe:

Personne ne devrait le croire, mais en toute logique, ce n'est pas en 530, dans le cadre de la 530 énigme n°1, qu'il faut chercher ce qu'apportera l'Ouverture plus tard, mais précisément dans les énigmes qui font référence à l'Ouverture.

Ce sont dans ces énigmes (exemple 470 et 560) que l'on aura des indices sur ce qu'il faut faire ou puiser dans l'énigme intitulée OUVERTURE et bien sûr en tenant compte aussi de ce qui aura été trouvé dans les énigmes intermédiaires et sans doute aussi en prenant en compte les clefs de passage.

Quand on raisonne sur l'Ouverture, sur l'énigme 530, dans la 530, on peut s'inventer tout et n'importe quoi en plus de jouer au Devin ou de chercher à résoudre une énigme en fonction de ce qui est apparemment suggéré plus loin dans le jeu.

C'est pour cela que tout ce qui relève d'autre chose qu'un lieu (soluce 530) ne devrait être traité (abordé, discuté, débattu) que dans les énigmes qui font référence à l'Ouverture, ça limiterait grandement les dérives et ça forcerait les chercheurs à expliquer la logique de leurs soluces précédentes.

Les énigmes et surtout les soluces reposent sur une logique d'essence universelle, elles s'imbriquent de manière logique et cohérente, donc on ne peut pas s'inventer tout et n'importe quoi lorsqu'on se penche sur la résolution d'une énigme, si personne ne comprend cela ou n'en tient pas compte, alors les discussions ressembleront à celles qui existent déjà sur tous les forums et depuis le lancement du jeu, les sujets tournent et reviennent en boucle inlassablement et il n'en sort jamais le moindre consensus, la moindre soluce ou piste cohérente qui ne serait pas en contradiction avec une multitude de madits.

Et tout ce maelström est régulièrement alimenté par des nouveaux chercheurs (n'ayant ni livre, ni carte et aucune connaissance des Q/R) qui vont susciter, chez certains anciens chercheurs, des réactions plus ou moins sympathiques en fonction de leur degré de frustration, d'irritation, d'incompréhension, ou de la crainte de ne jamais connaître les véritables soluce de ce jeu.

:bougie: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 7 décryptages sans charade ? Messagepar Egide » 10 oct. 2019 à 22:39
Cette histoire de degré zéro de réflexion me fait penser à un truc.

C't'une parenthèse, hein, mais peut-être pas si hors sujet que ça.

Voilà, avec mon frangin on a appris une technique toute simple qui nous permet de retenir une liste de mots classés du numéro un au numéro vingt ou trente, entendus une seul fois. Il ne s'agit pas d'apprendre la liste par coeur, mais de pouvoir dire à quel mot correspond quel numéro, et inversement, directement après la première écoute, ou lecture.

N'importe qui peut le faire, et on s'étonne soi-même de retenir "huit=framboisier, douze=ultimatum, quatre=parcourir, etc, etc...

Peut-être que vous connaissez ce truc ? Que vous le pratiquez aussi?

Sinon, je vous explique, et vous comprendrez pourquoi cela à quand même un rapport avec le sujet.

Il faut se fabriquer une liste de vingt, trente, cent mots, et l'apprendre par coeur. Pas de panique, c'est à faire une seule fois pour toutes ! Cette liste doit vous être propre, parce qu'elle fait appelle à votre imaginaire. Sans vous donner notre "liste secrète", à mon frère et moi, voilà quelques exemples: un=un nain. Trois: la ville de Troye. Ou huit=une huître, et neuf= un oeuf. Vingt, du vin, bien sûr!

Une fois cette liste mémorisée, il suffit d'associer le nouveau mot, et celui qu'on connait. Par exemple, si on me dit un=peuplier, j'imaginerai un nain de jardin à l'ombre d'un peuplier. Le mot numéro trois est "hélicoptère", je pense à un hélico des pompiers qui survole Troye, et ainsi de suite. L'image n'a pas besoin d'être précise, au contraire, mais elle peut faire appelle aux couleurs, aux sons, à tout ce qui va rester imprimé, ne serait-ce qu'un court instant, dans la tête. Restituer ces "souvenirs" éphémères est tout ce qu'il y a de plus simple.

En définitive, on fait appel au "degré zéro de la réflexion", et ça marche!

:alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 7 décryptages sans charade ? Messagepar crew » 11 oct. 2019 à 11:23
Marrant, j'essaierai !
:alatienne:
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Le plus compliqué reste de se faire la liste de base, celle qui les commandes toutes.

J'ai essayé, j'ai pas réussi à dépasser 3 :(
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 7 décryptages sans charade ? Messagepar crew » 11 oct. 2019 à 15:13
T'as qu'à demander sa liste à Egide :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 7 décryptages sans charade ? Messagepar Egide » 11 oct. 2019 à 16:02
Bon, allez, je vous lâche ma liste, mais n'allez pas la divulguer à tout-le-monde, hein !

1=un nain
2=le bleu
3=Troye
4=un quatre-quatre
5=un saint
6=une scie
7=un sceptre
8=une huître
9=un oeuf
10=un disque
11=un bonze
12=un douze (ancienne mesure de découpage du hashish)
13=une fraise
14=quatre roses
15=un singe
16=une seize (bière de marque 1664)
17=un pèt (un joint)
18=La fuite (36ème stratagème)
19=un boeuf
20=du vin
21=une main
22=les bleus! (la police)
23=Mickaël Jordan
24=le réveillon
25=Noël
26=De Vinci
27=la fête !
28=une cuite
29=mon reuf (frèrot)
30=la descente

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: 7 décryptages sans charade ? Messagepar Kiba » 11 oct. 2019 à 19:43
J'avais tiqué sur ton 2, j'ai compris plus loin xD
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Egide a écrit :Bon, allez, je vous lâche ma liste, mais n'allez pas la divulguer à tout-le-monde, hein !
:alatienne:


C'est génial !

Mais du coup, ils ont remplacé les 12 et les 25 par quoi ?

Retourner vers « 530 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]