Sentinelles à Remiremont

Discussions au fil de l'eau sur la 560
chouchou
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 28.10.2018
Re: Sentinelles à Remiremont Messagepar chouchou » 30 oct. 2019 à 11:20
Ancil a écrit :
chouchou a écrit :Dans l'IS sur les sentinelles je m'interroge sur le choix de l'adjectif "fidèles"...

"Fidèles" est une des caractéristiques des Sentinelles. On ne devrait pas trop se poser de questions là dessus si on lit cette IS après les avoir trouvées et non pas pour les rechercher.

Bref, il est inutile de tarabiscoter la phrase pour trouver par exemple un "dièse" dans "fidèles" ou encore un "mi si bémol" dans immobiles. Elle se comprend en première lecture aussi clairement que si "fidèles" avait été remplacé par "rouges".
:alatienne:


En fait je me posais cette question pour le sens premier du mot... Est-ce seulement un doublon d'immobiles ? L'auteur veut-il seulement nous dire qu'elles n'ont jamais bougé, ou il y a autre chose ? (fidèles à ce qu'elles représenteraient/imiteraient, fidèles par leur patriotisme, etc)
chouchou
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 28.10.2018
Re: Sentinelles à Remiremont Messagepar chouchou » 30 oct. 2019 à 11:28
IXE a écrit :Si quelques "éléments particuliers" étaient rajoutés dans l'exemple ci-dessus, l'idée de fidélité pourrait être renforcée...


Je sèche ! Les colonnes sur l'image sont à la fois semblables et dissemblables, mais ça c'était déjà annoncé dans le troisième vers...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Sentinelles à Remiremont Messagepar Ancil » 30 oct. 2019 à 11:32
chouchou a écrit :En fait je me posais cette question pour le sens premier du mot... Est-ce seulement un doublon d'immobiles ? L'auteur veut-il seulement nous dire qu'elles n'ont jamais bougé, ou il y a autre chose ?

A priori, sans les connaître et de ce qu'en a dit Max, on peut interpréter qu'elles ont toujours été immobiles. Dire par exemple qu'elles sont "fidèles au poste" compléterait le terme "immobiles" en effet, mais pour moi ce sont deux qualificatifs qui n'ont pas ce point commun dans le cadre de l'IS.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Sentinelles à Remiremont Messagepar Egide » 30 oct. 2019 à 18:39
chouchou a écrit :En fait je me posais cette question pour le sens premier du mot... Est-ce seulement un doublon d'immobiles ? L'auteur veut-il seulement nous dire qu'elles n'ont jamais bougé, ou il y a autre chose ? (fidèles à ce qu'elles représenteraient/imiteraient, fidèles par leur patriotisme, etc)


Salut, chouchou !

QUESTION No 31 DU 1996-02-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES FIDELES
DANS MON DICTIONNAIRE FIDELE:1 QUI REMPL IT SES ENGAGEMENTS 2 CONSTANT DANS SON A TTACHEMENT 3 QUI RESPECTE LA VERITE POUVEZ VOUS PRECISER LA DEFINITION DE FI DELES POUR LES SENTINELLES? GILLES2
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST PLUTOT "FIDELE AU POSTE" ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 23 DU 1996-07-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
AS TU DIT QU'ELLES VEILLAIENT OU QU'ELLE S ETAIENT EN VEILLE? SONT ELLES CELEBRES? L'ANGLE DE 45 DEGRE EST IL VISIBLE UR LE TERRAIN OU SUR LA CARTE? LEURS BASES TOUCHENT ELLES LE SOL? UN JOUR TU AS DIT: FIDELE AU POSTE. EST CE UNE ASTUCE
--------------------------------------------------------------------------------
ELLES VEILLENT. CELEBRES ? ON NE PEUT PAS VRAIMENT DIRE CELA, D'AUTANT QU'UNE NOTORIETE EST QUELQUE CHOSE DE TRES SUBJECTIF ! JE NE PEUX RIEN DIRE A CE SUJET. L'ANGLE DE 45 DEGRES FAISAIT PARTIE D'UNE REPONSE FAITE A UN CHERCHEUR. CE N'EST PAS DANS LE JEU ET N'A DONC PASUNE GRANDE IMPORTANCE. BASES : DES SENTINELLES ? OUI, ELLES TOUCHENT LE SOL. FIDELES AU POSTE : CELA VOULAIT DIRE QU'ELLES NE SE DEPLACENT PAS. AMITIES -- MAX

:alatienne:
chouchou
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 28.10.2018
Re: Sentinelles à Remiremont Messagepar chouchou » 30 oct. 2019 à 19:24
Merci ces madits sont clairs et nets...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Sentinelles à Remiremont Messagepar Egide » 30 oct. 2019 à 20:36
chouchou a écrit :Merci ces madits sont clairs et nets...


:alatienne:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Sentinelles à Remiremont Messagepar Zowl » 30 oct. 2019 à 23:14
chouchou a écrit :
Zowl a écrit :Je dis cela : SENTINELLE est à prendre au premier degré, entre certains I.S qui pointent très bien leurs rôles et un certain personnage assez redondant


Dans l'IS sur les sentinelles je m'interroge sur le choix de l'adjectif "fidèles"...


Je pense que t'as la réponse, Max Valentin et sa Vérité en vérité, c'est LE gros problème depuis 26 ans, déterminer les bons ou vraies "doubles sens".. et pourtant il nous averti à travers les énigmes. Il était coquin le mec, limite pervers, dans le bon sens ou inversement :-))

"FIDÈLES" est très pervers comme mot dans ce jeu, du premier au "dernier" degré, il correspond toujours parfaitement, si et seulement si la MARCHE a su faire le bon TOUR :-))

:alatienne:
chouchou
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 28.10.2018
Re: Sentinelles à Remiremont Messagepar chouchou » 31 oct. 2019 à 00:03
Tu veux parler d'un tour de garde ? d'une ronde ?
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Sentinelles à Remiremont Messagepar tompoucex » 31 oct. 2019 à 17:29
Zowl a écrit :
chouchou a écrit :
Zowl a écrit :Je dis cela : SENTINELLE est à prendre au premier degré, entre certains I.S qui pointent très bien leurs rôles et un certain personnage assez redondant


Dans l'IS sur les sentinelles je m'interroge sur le choix de l'adjectif "fidèles"...


Je pense que t'as la réponse, Max Valentin et sa Vérité en vérité, c'est LE gros problème depuis 26 ans, déterminer les bons ou vraies "doubles sens".. et pourtant il nous averti à travers les énigmes. Il était coquin le mec, limite pervers, dans le bon sens ou inversement :-))

"FIDÈLES" est très pervers comme mot dans ce jeu, du premier au "dernier" degré, il correspond toujours parfaitement, si et seulement si la MARCHE a su faire le bon TOUR :-))

:alatienne:


Donc dans un certain sens tu viens me rejoindre quand je dis :
Vicieux , Astucieux , Rusé ÉTAIT Max. amha
a + tompoucex
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Sentinelles à Remiremont Messagepar Zowl » 01 nov. 2019 à 19:02
chouchou a écrit :Tu veux parler d'un tour de garde ? d'une ronde ?

La chouette est un croisement de mots, Max Valentin imposa souvent l'idée, cette idée vient obligatoirement d'un ou plusieurs mots.

- LA MARCHE est le lien direct entre le piéton et la perte de Roland A RONCEVAUX. L'un vaut un déplacement, l'autre un territoire tampon, dit frontière, entre deux royaumes (ZONE neutre en gros).

- TOUR (de France) est l'idée pilier de la chouette, entre les I.S, les lieux dans certaines énigmes et celui fait grâce au 10 villes, il faut VRAIMENT être aveugle.

Pour répondre directement à ta question : l'énigme SENTINELLES correspond bien à ronde mais faut-il encore trouver le bon circitor, l'homme à l'appel.. c'est l'acteur principal de cette chouette, il est toi mais aussi lui, un Sage :-))

:alatienne:
chouchou
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 28.10.2018
Re: Sentinelles à Remiremont Messagepar chouchou » 02 nov. 2019 à 00:06
Zowl a écrit :- TOUR (de France) est l'idée pilier de la chouette, entre les I.S, les lieux dans certaines énigmes et celui fait grâce au 10 villes, il faut VRAIMENT être aveugle.

Oui ça c'est évident, avec une analogie avec le disque multicolore qui produit du Blanc ou qui vient du Blanc (Bourges).

Zowl a écrit :- LA MARCHE est le lien direct entre le piéton et la perte de Roland A RONCEVAUX. L'un vaut un déplacement, l'autre un territoire tampon, dit frontière, entre deux royaumes (ZONE neutre en gros).

En revanche ce rapprochement-là m'avait complètement échappé...

Zowl a écrit :Pour répondre directement à ta question : l'énigme SENTINELLES correspond bien à ronde mais faut-il encore trouver le bon circitor, l'homme à l'appel.. c'est l'acteur principal de cette chouette, il est toi mais aussi lui, un Sage :-))

Charlemagne ????

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]