Le doute / la 12ème

Discussions au fil de l'eau sur la 520
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: Le doute / la 12ème Messagepar olivier40 » 08 nov. 2019 à 19:42
oui le doute fait penser à Descartes, à la philosophie.
Au questionnement … En VERITE la Vérité ne sera pas affaire de devin.
Pas affaire de Divination mais de Sciences (Newton)
Si doute = Sciences / philo son opposé = la foi, la religion
Un peu plus loin nous avons le supplice … la crucifixion ?
encore un peu plus loin : "la règle" de quel ordre monastique ?
Seul tu devras...chemin de croix ?
Il est étonnant de voir que l'opposition Sciences (au sens large) et religions (au sens également large) de la première énigme (530) se retrouve peut être dans la dernière avec le doute cartésien et une terminologie à connotation religieuse.
:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Ancil » 08 nov. 2019 à 19:51
A priori pour Max, le doute n'est pas à prendre dans le sens où DESCARTES l'entendait.

QUESTION No 25 DU 1996-07-28
----------------------------
TITRE: 3 POINTS DE DETAIL (RE SUITE
PELLE". CE DOUTE INTERVIENT-IL LORSQUE L'ON EST ENCORE DANS SON FAUTEUIL, OU LORSQUE L'ON EST ENFIN SUR PLACE ? 30/ CE DOUTE, EST-IL A PRENDRE DANS LE SENS, TEL QUE L'ENTENDAIT DESCARTES ? D'AVANCE MERCI BIEN AMICALEMENT VERNON
----------------------------
QUAND VOUS ETES ENCORE DANS VOTRE FAU- TEUIL ! (JE VOUS RAPPELLE QUE VOUS NE DEVEZ VOUS DEPLACER QUE LORSQUE VOUS AVEZ LA ZONE ET LA SUPERSOLUTON, SOIT APRES LA 11EME ENIGME). NON, IL S'AGIT D'UN DOUTE ENTRAINE PAR QUELQUE CHOSE... RIEN DE PLUS ! AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Le doute / la 12ème Messagepar dominique » 08 nov. 2019 à 19:58
@Ancil : c'est ce que j'ai dit, DESCARTES en lui meme n'a rien à voir là dedans

et je rajoute ceci

QUESTION No 28 DU 1998-06-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 2E CARTE
ON DOIT PRENDRE LA PLUS PRECISE POSSIBLE ,MAIS PEUT ETRE ME TROMPERAIS JE D'ECHEL LE ET N'AURAIS PAS LA PLUS PRECISE. DANS CE CAS ,EST CE QUE JE PEUX AVOIR DES PRO BLEMES POUR APPLIQUER LA SS.AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS SPECIFIQUEMENT REPONDRE A LA QUESTION "POUR APPLIQUER" (LA SUPERSO LUTION), MAIS JE PEUX CONFIRMER QUE SI VOUS N'AVEZ PAS LA CARTE LA PLUS PRECISE , VOUS N'Y ARRIVEREZ SANS DOUTE PAS... AMITIES -- MAX
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le doute / la 12ème Messagepar Rachel » 09 nov. 2019 à 09:54
dominique a écrit :la réponse " d'une certaine façon" de ton dernier Madit me laisse perplexe quand même, car je trouve que c'est une réponse dubitative .!!!
Pourquoi avoir rajouter d' "une certaine façon" et non pas dit oui ou non simplement ?
D'une certaine façon indique que sous un certain angle il peut dire oui, mais vu sous un autre, la réponse est non.
je pencherais plutôt vers un doute non simpliste ni réducteur
:alatienne:
Eh bien moi , je ne vois pas le caractère "dubitatif" dont tu parles.
J'y vois seulement la confirmation qu'il y a plusieurs niveaux de lecture de ce doute.
Le premier niveau, concernant la recherche de la solution de cette 520, ne donne qu'une seule alternative à régler.
Par contre, pour ce qui est de la suite du jeu, ce n'est plus un problème d'alternative que permet de résoudre la compréhension de ce doute.
Donc d'une certaine façon ( lecture de base), oui .
Le non est impossible.
Au pire, il aurait pu répondre "je ne peux vous le dire" ou "je ne peux pas répondre".
Ça confirme en substance son OUI à la question : "le doute de la 520 est-il plus qu'un simple choix binaire".

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré