supplice

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: supplice Messagepar tanacl » 21 nov. 2019 à 21:24
@ Shelly > je ne crois pas que doute et intervalles soient concomitants. Il faut régler la question des intervalles avant celle du doute, si j'en crois le madit suivant :
QUESTION No 44 DU 1999-03-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 520
LE "DOUTE 520" INTERVIENT IL: 1 ENTRE LE MOMENT OU J'AI DENOUE LES FIL S ET CELUI OU J'AI TROUVE OU PORTER MA PELLE, 2 OU LORSQUE J'AI TROUVE OU PORTER MA PELLE. JP.
--------------------------------------------------------------------------------
IL INTERVIENT APRES LE DENOUAGE DES FILS . C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. A VOUS DE TROUVER LE RESTE ! AMITIES -- MAX
On dénoue les fils, et après le doute arrive. La question des intervalles devrait vraisemblablement arriver avant les fils, car précédente dans le texte de l'énigme.

Ceci écrit, et toujours en relation à ce que j'ai exposé sur les intervalles, il y aurait un lien fort entre les deux : c'est sur les intervalles - les lignes de la portée - qu'on poserait les notes - donc le DO-UT...

am(h)a tanacl
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: supplice Messagepar Zowl » 24 nov. 2019 à 20:25
Plus simple :

    "Le doute est ton dernier supplice" = "la Vérité en vérité"

Il y n'y qu'une VÉRITÉ, mais plusieurs doutes pour y arriver, serait-ce plus clair ?

:alatienne:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: supplice Messagepar Zowl » 24 nov. 2019 à 20:28
Zowl a écrit :Plus simple :

    "Le doute est ton dernier supplice" = "la Vérité en vérité"

Il y n'y qu'une VÉRITÉ, mais plusieurs doutes pour y arriver, serait-ce plus clair ?

PS: LE peut être une généralité, donc plusieurs.

:alatienne:
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: supplice Messagepar olivier40 » 24 nov. 2019 à 21:16
tanacl a écrit :@ Shelly > je ne crois pas que doute et intervalles soient concomitants. Il faut régler la question des intervalles avant celle du doute, si j'en crois le madit suivant :
QUESTION No 44 DU 1999-03-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 520
LE "DOUTE 520" INTERVIENT IL: 1 ENTRE LE MOMENT OU J'AI DENOUE LES FIL S ET CELUI OU J'AI TROUVE OU PORTER MA PELLE, 2 OU LORSQUE J'AI TROUVE OU PORTER MA PELLE. JP.
--------------------------------------------------------------------------------
IL INTERVIENT APRES LE DENOUAGE DES FILS . C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. A VOUS DE TROUVER LE RESTE ! AMITIES -- MAX
On dénoue les fils, et après le doute arrive. La question des intervalles devrait vraisemblablement arriver avant les fils, car précédente dans le texte de l'énigme.

Ceci écrit, et toujours en relation à ce que j'ai exposé sur les intervalles, il y aurait un lien fort entre les deux : c'est sur les intervalles - les lignes de la portée - qu'on poserait les notes - donc le DO-UT...

am(h)a tanacl


oui il est possible que le doute soit une question de notes et d'intervalles musicaux.
Il y également une relation entre intervalles et EUX bien sûr ; donc entre EUX et DOUTE ?
Les deux premières lignes ne seraient elles pas, 2 lignes de présentation des EUX ; Elles sont en effet très générales.
Le Doute pourrait concerné les EUX et leurs intervalles et donc concomitance Doute et intervalles.
Nous avons déjà rencontrés les EUX mais sous une autre forme. Max caractérise les EUX par leurs intervalles. Nous avons donc déjà rencontré des entités qui se caractérisent par leurs intervalles et que dorénavant nous appellerons EUX. Probablement des notes de musiques. Je te rejoins sur ce point tanacl.
:alatienne:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: supplice Messagepar Zowl » 24 nov. 2019 à 21:32
Juste pour :

UNE sentinelle équivaut à UN soldat et EUX vaut 3 comme ELLES valent 5, plus démonstratif serait un exercice difficile.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: supplice Messagepar tanacl » 25 nov. 2019 à 13:38
Oui Olivier, pour moi les "eux", dont la nature a été trouvée par le passage en revue des sentinelles, sont bien représentés en 520 comme notes de musiques. Donc le DO-UT-e est un des "eux", à l'instar du FA et du SI de "facile", ou du LA et du RE de "la règle". Aussi pour ma part, les deux premières lignes ne sont pas une présentation des "eux" (qu'on a déjà déterminés dans l'énigme précédente), mais une présentation de la méthode générale à suivre tout au long de cette énigme, pour les ficher précisément sur la carte, l'un après l'autre.

D'ailleurs la phrase "Entre eux" etc. indique bien que la définition des eux est déjà terminée à ce stade. Définir quelque chose sous la forme "eux", c'est faire référence à des entités déjà connues. D'où la réponse de Max, qui enfonce une porte ouverte.
QUESTION No 17 DU 1996-06-13 -------
TITRE: EUX --- MAX, ON LES RENCONTRE AVANT LA NEUVIEME? OUI?RALEUR
--- VOUS LES RENCONTREZ UNE PREMIERE FOIS AVANT LA 520. AMITIES -- MAX
On sait donc de ces entités qu'elles ne sont pas alignées ; mais que dans une situation théorique d'alignement, il y aurait entre chacune d'elles deux intervalles. Enfin que l'opération qui consiste à les repérer (première phase) va permettre - concomitamment - de dénouer tous les fils. C'est magique ! Tu ne fais rien que repérer, et au final tu as dénoué ! Trop forte la puissance de l'esprit humain ! Ce qui signifie plus concrètement que dénouer des fils n'est pas une action mais, comme pour le repérage des "eux", une constatation.

Et là encore, sans carte, t'es mal... GL Rachel !

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: supplice Messagepar Egide » 25 nov. 2019 à 13:50
tanacl a écrit :On sait donc de ces entités qu'elles ne sont pas alignées ; mais que dans une situation théorique d'alignement, il y aurait entre chacune d'elles deux intervalles.


Salut, Tanacl !

Presque sûr qu'il n'y aurait qu'un seul intervalle entre chacune.

QUESTION No 49 DU 1998-05-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHACUN
CHER MAX, QUAND VOUS DITES 'ENTRE EUX,IL N'Y AURAIT QUE 2 INTERVALES...',VOULEZ- VOUS DIRE 'ENTRE CHACUN D'EUX'?AMICALEME NT-PHIL-
--------------------------------------------------------------------------------
NON, C'EST BIEN ENTRE "EUX" TOUS. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: supplice Messagepar tanacl » 25 nov. 2019 à 14:11
On peut lire la réponse de deux manières, Egide. Comme tu l'as fait, ou bien : dans chacune des situations où on rencontre un "eux", alors deux intervalles le séparent d'un autre. Quelle que soit la situation ; donc dans tous les cas...

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: supplice Messagepar Egide » 25 nov. 2019 à 14:18
Je ne crois pas !

La question c'est "deux intervalles entre chacun d'eux ?".
La réponse, c'est "non".

C'est tout ce qu'il y a de plus clair, et c'est non interprétable, à mon avis !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: supplice Messagepar Rachel » 25 nov. 2019 à 18:20
tanacl a écrit :Et là encore, sans carte, t'es mal... GL Rachel !

am(h)a tanacl
Surement moins mal qu'avec la carte ...
Pour ce qui est des EUX , ils n'ont été rencontrés qu'une fois dans les enigmes anterieures..
QUESTION No 17 DU 1996-06-13 -------
TITRE: EUX --- MAX, ON LES RENCONTRE AVANT LA NEUVIEME? OUI?RALEUR
--- VOUS LES RENCONTREZ UNE PREMIERE FOIS AVANT LA 520. AMITIES -- MAX
Crois-tu vraiment que des intervalles musicaux ne sont pas légions dans plusieurs énigmes avant cette 520 et depuis la 580?
En fin totalement d'accord avec ce que dit Egide.
Il y aurait en tout 2 intervalles entre les 3 eux. soit X ----1---X---2----X s'ils etaient alignés
Le nombre 2 vaut pour l'ensemble des EUX
QUESTION No 2 DU 2001-11-30
TITRE: B DE ROMA
DEUX DE 2 INTERVALLES VAUT POUR L'ENSEMB LE DES "EUX" CONSIDERES ? K
OUI. AMITIES -- MAX


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: supplice Messagepar tanacl » 25 nov. 2019 à 19:22
Aaah Rachel ! tu confonds "eux" et "eux" ! En 650, on rencontre un premier "eux", qui est le résultat du passage en revue. Il s'agit bien de quelque chose de tangible, de matériel, sur le terrain (et là je ne parle pas de la carte). En 520, ce sont bien des sites de même nature qu'on nous demande de rechercher. Sauf que pour les trouver, on va créer un problème, construit sur un thème musical. Aussi les "eux" notes (pour ma soluce) correspondent à autant de sites, sur le terrain.

Alors oui, on ne les a bien rencontrés qu'une fois avant, lors du PER. Mais bien sûr la métaphore musicale, elle, on l'a déjà rencontrée à plusieurs reprises (580, 500).

Est-ce qu'on les rencontre TOUS auparavant, cette première fois ? Oui, puisque c'est leur nature toute entière qui est rencontrée. C'est la même logique maxienne qui est en oeuvre avec la spirale en 500 : elle est TOUTE ENTIERE à 560 606 mesures sur l'orthogonale. Mais en 520, si l'on sait ce que l'on doit trouver, on ne sait pas encore où, c'est même là le problème principal de l'énigme : localiser les "eux", et au bout du chemin (long et tortueux), on aboutit à la zone. Le processus logique, je l'ai déjà expliqué dans ma proposition pour les intervalles.

Donc pour moi, pas de contradiction dans les madits que tu cites.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: supplice Messagepar Rachel » 25 nov. 2019 à 20:57
QUESTION No 10 DU 1996-12-25
TITRE: Eux
Avez vous bien dit que les eux etaient rencontres avant la 520 ? ou quelque chose dans ce genre ? Les eux sont bien uniques, c'est a dire qu'une fois identi fies ils ne peuvent pas etre autre chose Titi.
OUI, LES "EUX" DE LA 520, VOUS LES AVEZ DEJA RENCONTRES AVANT... ILS N'ONT QU' UNE SEULE NATURE, C'EST EXACT. AMITIES -- MAX

Voila .
Mais bon....( rapport a la bonne ou mauvaise foi ...)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: supplice Messagepar Egide » 25 nov. 2019 à 21:09
Rachel a écrit :
QUESTION No 10 DU 1996-12-25
TITRE: Eux
Avez vous bien dit que les eux etaient rencontres avant la 520 ? ou quelque chose dans ce genre ? Les eux sont bien uniques, c'est a dire qu'une fois identi fies ils ne peuvent pas etre autre chose Titi.
OUI, LES "EUX" DE LA 520, VOUS LES AVEZ DEJA RENCONTRES AVANT... ILS N'ONT QU' UNE SEULE NATURE, C'EST EXACT. AMITIES -- MAX

Voila .
Mais bon....( rapport a la bonne ou mauvaise foi ...)
:bise: :bise:


Rachel, est-ce que tu veux m'épouser ?

:love:

:alatienne:
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: supplice Messagepar olivier40 » 25 nov. 2019 à 22:07
et si les EUX étaient ALIGNES lorsque nous les avons rencontrés pour la première fois … 3 EUX alignés,..
Mince, tout semblait correct dans notre jeu sauf un "détail" : les EUX sont alignés et Max nous dit en intro de la dernière énigme : ILS sont TROIS, c'est bien EUX MAIS ILS NE SONT PAS ALIGNES ...
ahah ! … tu te voyais déjà avec le volatile dans la besace… tu vas devoir hausser le niveau, car ce serait là un jeu bien trop facile…
Dénouer les fils doit nous permettre de lever le doute. Donc de trouver un "quatrième" EUX, en quelque sorte, de même nature que les précédents identique et différent à la fois… Quel embrouille de jeu !
Maintenant que tu as dénoués les fils, le doute est le dernier supplice ,que tu dois lever, pour sortir de cette impasse.
Et pour en revenir au fil SUPPLICE, ce mot est vraiment fort. IL doit nous guider de même que "partie CRUELLE". Je l'ai déjà dit, mais perso cela me fait penser au chemin de croix… Il faut se rappeler de l'EPEE et de mon sixième qui se cache aux limite de ETERNITE soit E et T , enfin du moine Guy d'Arezzo.
Max nous fait peut être un clin d'œil sachant que la foi religieuse est antinomique au doute
En résumé : le DOUTE = Max nous dit que les "résultats" EUX qui nous ont permis d'avancer jusqu'à présent sont faux, au moins partiellement ! Pour lever ce doute il nous faut trouver les 3 EUX NON ALIGNES, et pour cela DENOUER les fils nous aide . Abandonner un des EUX (lequel ?) et le remplacer, pour ne plus avoir d'alignement.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: supplice Messagepar Rachel » 26 nov. 2019 à 06:49
Max dans un madit precis s'est un peu "vendu" sur la relation EUX/Sentinelles:
QUESTION No 5 DU 1997-11-05
TITRE: SENTINELLES NON ALIGNEES
EST CE QUE CE JEU AURAIT REELLEMENT BEAU COUP PLUS FACILE SI LES SENTINELLES AVAI ENT ETE ALIGNEES, COMME VOUS LE SUGGEREZ DANS LA 520 ? MANU.
UN PEU ! AMITIES -- MAX

Il a été repris par un chercheur plus tard.
QUESTION No 12 DU 1997-11-10
TITRE: SENTINELLES ALIGNEES
SUITE A LA QUESTION SENTINELLES VE JOUR, LA REF. EST LA QUESTION 46 DU 5 11. Q: "EST CE QUE LE JEU AURAIT ETE REELEME NT PLUS FACILE SI LES SENTINELLES AVAIEN T ETE ALIGNEES COMME SUGGERE EN 520? R : "UN PEU" MAINTIENS TU CETTE REPONSE? ET TA REPONS E A LA QUESION SENTINELLES DE CE JOUR?
C'EST UNE ERREUR DE MA PART. EN VOYANT "520", JE PENSAIS A LA PHRASE "ENTRE EUX, IL N'Y AURAIT... ETC" QU'ON ME POSE SOUVENT. DESOLE DONC POUR CETTE REPONSE UN PEU TROP HATIVE ET ROUTINIERE. MAIN- TENANT, SI VOUS ME POSEZ LA QUESTION STRICTEMENT A PROPOS DES SENTINELLES, JE MAINTIENS MA REPONSE. AMITIES -- MAX
Note bien qu'il ne fait pas un erratum mais qu'il dit avoir fait une erreur de répondre...

Enfin les EUx rencontrés avant cette 520 sont les Mêmes sauf qu'ils sont sous une forme différente (mais pas leur disposition qui est inchangée puisque ce sont les mêmes...)
QUESTION No 18 DU 1998-09-23
TITRE: DARKVADOR
LES EUX RENCONTRES PRECEDEMMENT ET LES E UX 520 SONT LES MEMES ENTITES OK! PEUX TU ME DIRE SI: 1)LES EUX 520 ONT EXACTEMENT LES MEMES D IMENSIONS (HXLXl) QUE LES EUX RENCONTRES PRECEDEMMENT? AMITIES
CE SONT LES MEMES !!! AMITIES -- MAX
Ni plus , ni moins et donc deja non alignés.

Egide a écrit :Rachel, est-ce que tu veux m'épouser ?
Je peux demander, avant de répondre, l'avis de mon mari ? :bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: supplice Messagepar tanacl » 26 nov. 2019 à 10:12
Rachel a écrit :
QUESTION No 10 DU 1996-12-25 -- TITRE: Eux -- Avez vous bien dit que les eux etaient rencontres avant la 520 ? ou quelque chose dans ce genre ? Les eux sont bien uniques, c'est a dire qu'une fois identi fies ils ne peuvent pas etre autre chose Titi.
OUI, LES "EUX" DE LA 520, VOUS LES AVEZ DEJA RENCONTRES AVANT... ILS N'ONT QU' UNE SEULE NATURE, C'EST EXACT. AMITIES -- MAX
Voila . Mais bon....( rapport a la bonne ou mauvaise foi ...) :bise: :bise:
En même temps ce madit va strictement dans mon sens : on trouve la nature des "eux" par le PER, c'est le but du PER. Ensuite, tous les "eux" seront identifiables par cette même nature. Et ce madit correspond aussi à ce que j'émets comme hypothèse : on les a TOUS rencontrés, parce qu'on a trouvé ce qui leur est commun : leur nature justement.

am(h)a tanacl

]e crois que je me suis un peu mouillé, là.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: supplice Messagepar Rachel » 26 nov. 2019 à 14:34
tanacl a écrit :]e crois que je me suis un peu mouillé, là.
:okydoky: MDR
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
jps56
Chevêche
Messages : 61
Enregistré le : 12.06.2014
Re: supplice Messagepar jps56 » 23 sept. 2020 à 23:33
Bonjour

je ne sais pas si cette idée est originale :

Madit : Doute et supplice sont concomittants.
Enigme 520 : Le doute est le dernier supplice.

La question (cf torture) est un supplice.
Et le doute soulève inévitablement des questions pour le lever.

Donc le mot "question" est exactement à l'intersection de "doute" et "supplice".
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: supplice Messagepar olivier40 » 24 sept. 2020 à 18:31
oui effectivement. Et qu'est ce qui permet de répondre à une question, de dénouer les fils, le nœud du problème, d'être sage : la réflexion !
:alatienne:

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]