CDC : cahier des charges

Discussions non directement liées aux énigmes, mais au jeu dans son ensemble (ex : les cartes)
Avatar de l’utilisateur
adrien.loridan
Nyctale
Messages : 141
Enregistré le : 22.09.2019
Re: CDC : cahier des charges Messagepar adrien.loridan » 02 déc. 2019 à 14:02
Don Luis a écrit :Au fait, "Les cahiers secrets", ils les impriment à la presse à bras comme du temps de Gutenberg ? Ou alors, personne ne l'a commandé ?

Bizarre que le bouquin ne soit pas annoncé sur Amazon…

En tout cas, je ne l'ai pas reçu. Ce qui, à la réflexion, n'a rien d'étonnant puisque je ne l'ai pas commandé.


Il a peut être eu une surprise par huissier des ayants droits ^^, d’après une réponse sur un commentaire facebook de lingodart le livre devait être disponible quelques jours après la fin du financement participatif... de toute façon vous avez fait un don donc au pire cela sera pour la restauration du château ( ou pour se payer une cave la chouette d'or). Une seule certitude ils ne savent pas communiquer. MB sait qu'il y a un manque de confiance de la majorité des chouetteurs mais continue a manquer de transparence autour de l'association, sa gestion, le faux-vrai cdc qui circule, et un livre qui n'a pas de date de livraison.

:champagne:
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Kiba » 02 déc. 2019 à 14:23
Archimede a écrit :
Kiba a écrit :T'as un thread pour suivre tes délires épinaliens avec illustrations à la clé ?

Ce ne sont pas des délires, le problème c'est que tout est lié d'une certaine façon. Je parais sauter du coq à l'âne mais en réalité il y a des décors qui appuient mes raisonnements. Je suis autant déboussolé par le jeu que toi Kiba, n'est-ce pas ? Ou alors es tu l'un de ceux, solutions en mains pensent-ils, qui vont creuser tout les 4 matins ? .


J'suis un adepte de la pelleteuse en effet, à force de creuser (car je suis convaincu d'avoir raison, le classique @_@ ) j'ai amélioré ma technique :champagne:

Sinon je reste curieux des lectures spéciales faites dans les visuels, même si je ne suis pas sur cette piste.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Archimede » 02 déc. 2019 à 16:46
Kiba a écrit :Sinon je reste curieux des lectures spéciales faites dans les visuels, même si je ne suis pas sur cette piste.

Ceux qui ne voient rien dans les visuels ne voient pas plus dans les textes…

On ne peut ignorer les nombreuses images cachées dans les visuels qui ont été mise à jour par les chouetteurs, il faut comprendre pourquoi et comment ça marche. Une image à elle seule peut véhiculer beaucoup de choses, un décor, un morceau de scénario, ou encore, une façon de traiter une info.

Alors se casser et laisser passer ?
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: CDC : cahier des charges Messagepar El Rigoles » 02 déc. 2019 à 17:40
Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent (Pasqua, de mémoire). Message du 19/10 à 12 h 37 :

tina a écrit :Selon mes informations : le livre est en cours d'édition. Il sera publié peut importe si la cagnotte Dartagnan est atteinte ou non. Le livre sera en vente à tous (sans contribution au Château 1876) au prix de 39,95€ dans 18 jours. L'envoi se fera dès réception du réglement.


Cagnotte à moitié atteinte, gros retard dans la livraison, zéro communication... tout ça fait très amateur !
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
joselyne
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 21.01.2010
Localisation : Maisonnais sur Tardoire (87)
Contact :
Re: CDC : cahier des charges Messagepar joselyne » 04 déc. 2019 à 14:18
Dommage que je n'ai pas les sous pour en acheter un car sinon plus personne n'aurait eu besoin d'en acheter un seul ....
Bah vi j'aurai scaner le CDC et hop en privé à ceux qui étaient intéressé. :loveyou:
D'ailleurs parmi ceux qui ont fait les frais pour en obtenir un je trouve qu'il aurait été sympa de partager le truc, au pire au prix de 1€ ça aurait été vite amorti et au moins tout le monde serait sur la même longueur d'onde ...
Mais je sais, je ne dois pas avoir le même cerveau que tout le monde, sans doute une détérioration neuronale due à l'âge ... :ancien: :franchouillard:
En tout cas si ce petit mot "réveille" la conscience de certains, mais il en suffit d'un seul.. mon chèque de 1€ est prêt !!
On partage bien sa voiture, sa maison, maintenant son scoter alors pourquoi pas un livre ????
Allez bisous :cafe:
Sale caractère ? nan ... du caractère et un humour à deux balles .. mais c'est vraiment le mien !
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: CDC : cahier des charges Messagepar crew » 04 déc. 2019 à 20:51
Il semblerait que Y.C. ait prévu de le mettre à la dispo de tout le monde. Enfin, si le soi-disant cdc est envoyé un jour, bien sûr !
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Archimede » 05 déc. 2019 à 02:51
Ca ne peut que faire "pshiiit" le CDC, car pour faire "boum" il faudrait lâcher l'extraordinaire contenu du jeu figurant dans les visuels, c'est à dire, les images d'Epinal, les objets cachés, les mécanismes suggérés.

Il y a plusieurs années Mr Becker avait dit au sujet des supports fournit par Max pour réaliser les visuels que c'était un incroyable fouillis, donc très complexe. Si Mr Becker parle de "fouillis" ce ne peut pas être du texte mais des croquis. J'en conclu que Mr Becker ne savait ce qu'il peignait.

Tenez par exemple, la main de la 600, pensez-vous que Mr Becker soit au courant qu'il a peint à la fois dans le même objet, une main, un cygne, une femme nue, un éléphant, ou la super trouvaille de Couscous ? ^^
Non, je ne crois pas, à mon avis le CDC ne contient pas d'annotations telles que ; "faire ressembler la main à un cygne, un éléphant, une femme, etc... " D'ailleurs, avec de telles infos dans le cahier des charges, celui-ci serait paru bien plus tôt !
Donc Mr Becker n'est pas au courant des images cachées dans les visuels qu'il a peint ! ^^

Mon jeu sent le rétroprojecteur à plein nez !!!
Max a réalisé sur 11 films transparents les croquis des visuels dans lesquels chacun était composé de plusieurs images superposées telles que par exemple en 780 le cocher/sanglier/locomotive. D'ailleurs dans cette exemple Max va encore plus loin puisqu'il suggère aussi dans cette même zone du visuel que la croupe du cheval est à la fois le bout de la clé 600, mais aussi la contrebasse.

Bref, tout ça pour dire que c'est bien dommage que Mr Becker ignore tout de l'univers caché dans ses visuels !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Couscous » 05 déc. 2019 à 08:01
Moi je soupçonne que l'une des techniques employées pour les visuels est connue de tous, puisque à l'école certains professeurs l'utilisé à l'époque et c'était un moyen très simple, car on pouvait agrandir l'image et la projeter...se qui peut expliquer certains visuels inversés !

retr.gif


Je me souviens que les calques transparents pouvaient facilement être superposés jusqu'à obtenir le rendu voulu ou dévoiler peu à peu l'image cachée...
Ce qui veut dire que si c'est bien la méthode choisie et bien Becker peut s'il le veut( ou pas!) nous présenter qu'une partie des feuilles et là malheureusement personne ne s'en apercevra ! :edente:
zef
Effraie
Messages : 201
Enregistré le : 10.09.2011
Re: CDC : cahier des charges Messagepar zef » 08 déc. 2019 à 23:30
Salut la compagnie !
Personne n'a de news sur le bouquin? J'ai envoyé un mail, il y a une semaine... Aucune réponse.
Je comprends qu'il puisse y avoir mille raisons pour retarder les envois, mais il faut communiquer quand même…! ils ont bien fait un mail global pour remercier à la fin de la campagne, ils ont les outils pour ça.
La moutarde commence à me monter au nez de trouver ma boîte aux lettres vide depuis des jours, et je dois pas être le seul. Si les gens qui ont organisé ça lisent ce forum , je le dis : Faut se bouger! On a assez d'aventures judiciaires dans cette quête, merci.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: CDC : cahier des charges Messagepar dominique » 09 déc. 2019 à 02:21
Si c'était aussi parlant ,ce cahier des charges, comment se fait-il que Becker n'ait lui même pas découvert où se cachait la chouette ?
S'adapter ou disparaitre
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: CDC : cahier des charges Messagepar mblond » 09 déc. 2019 à 09:25
dominique a écrit :Si c'était aussi parlant ,ce cahier des charges, comment se fait-il que Becker n'ait lui même pas découvert où se cachait la chouette ?


Une description objective de ce qu'il y a dans le visuel ne donne pas la solution de l'énigme. Et Max ne s'est pas gêné pour ajouter de faux indices dans les visuels.

18_10_96.txt
INTITULé : TROMPE L'OEIL
QUESTION : CHER MAX VOUS DITES AVOIR PLACE QUELQUES FAUSSES PISTES DANS CE JEU.CELA VEUT-IL DIRE QUE CERTAINS ELEMENTS(DANS LES TEX TES OU LES VISUELS)NE SONT LA QUE POUR EGARER LES MALHEUREUX CHERCHEURS? BIEN AMICALEMENT. PETIT RENARD.
RéPONSE : HELAS OUI... ! A VOUS DE SEPARER LE BON GRAIN DE L'IVRAIE ! (S'IL N'Y AVAIT QUE DES ELEMENTS NECESSAIRES POUR TROUVER LES "BONNES" PISTES, LE JEU N'EXISTERAIT PAS !) AMITIES -- MAX

Tout au plus, Becker a un avantage par rapport aux chouetteurs qui ont soit manqué un indice, soit ajouté un indice inexistant.

C'est un avantage car quand le chouetteur est bloqué sur une énigme, il a tendance à rechercher plus d'indices dans le visuel et dans le texte, et le moindre gribouillis est alors pris en compte.

Ce CDC sera le bienvenu pour tous les chouetteurs qui sont bloqués.

La plupart des autres chouetteurs continueront sur leur piste sans se soucier du CDC.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Rachel » 09 déc. 2019 à 10:28
mblond a écrit :C'est un avantage car quand le chouetteur est bloqué sur une énigme, il a tendance à rechercher plus d'indices dans le visuel et dans le texte, et le moindre gribouillis est alors pris en compte
Dis moi si le visuel de mon nouveau post en 530 (Mage vous avez dit mage...) est de l'ordre du "gribouillis"...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: CDC : cahier des charges Messagepar mblond » 09 déc. 2019 à 11:22
Rachel a écrit : Dis moi si le visuel de mon nouveau post en 530 (Mage vous avez dit mage...) est de l'ordre du "gribouillis"...
:bise: :bise:


Au début chacun choisi la finesse d'analyse des visuels qu'il considère comme bonne. C'est subjectif.

L'idéal serait de travailler avec la finesse maximum. Mais dans ce cas cela multiplie les indices à traiter et à interpréter. Donc en général on choisi une finesse "normale". Mais la "finesse normale" n'est pas la même chez tous les chouetteurs.

Certains s'attachent uniquement aux éléments qui sautent aux yeux, d'autres vont chercher des tâches, des dégradés de couleur, de minuscules détails ...

Personne ne sait vraiment quels sont les éléments significatifs à prendre en compte. Avec le temps et les blocages, on peut être amené à faire deux choses opposées :

- Augmenter la finesse d'analyse pour obtenir plus d'indice car on pense qu'on manque d'un indice pour avoir la bonne piste.

- Ou diminuer la finesse d'analyse pour diminuer le nombre d'indice car on pense qu'on a un indice en trop qui nous mène sur une fausse piste.

Tout cela dépend des chouetteurs.

Avec le CDC (le vrai CDC complet) tout cela serait réglé car on aurait la liste exacte et complète des éléments du visuel à prendre en compte.

Il resterait encore à choisir les bons éléments et à les interpréter correctement : quelques dizaines d'années tout au plus.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Rachel » 09 déc. 2019 à 11:32
Tu ne reponds pas vraiment à ma question...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: CDC : cahier des charges Messagepar mblond » 09 déc. 2019 à 12:29
Rachel a écrit :Tu ne reponds pas vraiment à ma question...
:bise: :bise:


Ta finesse d'observation me semble trop grande. La technique que tu utilises pour trouver des éléments ne me dérange pas : effet mirroir, retournement, inversion, tout cela est normal pour décrypter une image d'une énigme à 1 million de francs.

Simplement je ne vois pas comment Becker aurait pu intégrer à la demande de Max des formes cachées en même temps que des indices bien visibles. Mais je peux me tromper.

Pour ton image je ne vois pas le mage. La masse nuageuse en face du bec pourrait faire penser à un visage. C'est très limite.

Si tu avais raison, ce qui est possible, cela démontrerait l'extrême intérêt du CDC. Car je pense qu'aucun chouetteur, à part toi, n'a été aussi loin dans la recherche de formes cachées dans les visuels. Becker est-il même capable de faire cela ?

Je te rappelle que ce n'est pas la première fois que des chouetteurs trouvent des formes cachées dans les visuels (visage, sous-marins...). Et Max a toujours répondu que ces formes n'étaient pas significatives.
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Stephane41 » 09 déc. 2019 à 13:34
zef a écrit :Salut la compagnie !
Personne n'a de news sur le bouquin? J'ai envoyé un mail, il y a une semaine... Aucune réponse.


Ils sont en route.
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Stephane41 » 09 déc. 2019 à 13:36
:okydoky:
FB_IMG_1575894899774.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: CDC : cahier des charges Messagepar ZenZ » 09 déc. 2019 à 13:40
dominique a écrit :Si c'était aussi parlant ,ce cahier des charges, comment se fait-il que Becker n'ait lui même pas découvert où se cachait la chouette ?


Peut etre parce qu'il n'en a pas le droit.

Sinon Becker a répondu à un cahier des charges, cela ne veut pas dire qu'il sait que tel ou tel sujet d'une image fait partie d'une fausse piste ou non.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: CDC : cahier des charges Messagepar Couscous » 09 déc. 2019 à 13:52
Stephane41 a écrit ::okydoky:FB_IMG_1575894899774.jpg


Ils sont épais ! :hinhin:
zef
Effraie
Messages : 201
Enregistré le : 10.09.2011
Re: CDC : cahier des charges Messagepar zef » 09 déc. 2019 à 14:10
Top! Bon courage pour les envois, ça en fait des adresses à écrire!

Retourner vers « Généralités sur la chasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré