Agendicum

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Agendicum Messagepar marvinclay » 20 déc. 2008 à 10:16
Le décryptage d'Agen en 500 repose sur l'interprétation d'Ut Queant Laxis.
Par analogie au codage des notes musicales qui repose sur les premières lettres du poème de Guido d'Arezzo, on ne considère que les premiers signes morses pour obtenir Agen.

Cette même logique pourrait conduire à interpréter AGEN comme une troncature de la véritable solution qui serait AGEN... et non simplement AGEN.
On trouve alors AGENDICUM qui correspond, à l'image du Carusburc de Cherbourg, à l'ancien nom d'une ville française n'ayant rien à voir avec la ville d'Agen.
Détail amusant, il existe une controverse sur la localisation exacte de cette ville citée dans les commentaires de Jules César.
Agendicum serait donc soit SENS soit PROVINS.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Agendicum Messagepar Don Luis » 20 déc. 2008 à 11:31
marvinclay a écrit :Le décryptage d'Agen en 500 repose sur l'interprétation d'Ut Queant Laxis.
Par analogie au codage des notes musicales qui repose sur les premières lettres du poème de Guido d'Arezzo, on ne considère que les premiers signes morses pour obtenir Agen.

Cette même logique pourrait conduire à interpréter AGEN comme une troncature de la véritable solution qui serait AGEN... et non simplement AGEN.
On trouve alors AGENDICUM qui correspond, à l'image du Carusburc de Cherbourg, à l'ancien nom d'une ville française n'ayant rien à voir avec la ville d'Agen.
Détail amusant, il existe une controverse sur la localisation exacte de cette ville citée dans les commentaires de Jules César.
Agendicum serait donc soit SENS soit PROVINS.



Je semble me faire une spécialité de prendre le contre-pied de Marvinclay, mais le problème avec "Ut queant laxis", c'est que la formation des notes de musique n'est pas homogène :
- le SOL utilise 3 lettres et non 2
- le SI est formé des initiales de deux mots...

DL :boulet:

PS. J'en profite pour glisser une idée qui ne vaut sans doute rien :

Dans "emprunte l'orthogonale", il y a "emprunte l'or". Y aurait pas eu un emprunt associé à une ville ?
Ce qui est sûr, c'est que l'idée d'emprunt revient dans "prête un arc" et "apprête-toi". Je ne vois que la tour du Crédit Lyonnais ("le Crayon") à Lyon, où l'horloge astronomique fait entendre Ut queant laxis.
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Messagepar marvinclay » 20 déc. 2008 à 18:56
Que ce soit la prise en compte des premières syllabes pour
Ut queant laxis
Resonare fibris
Mira gestorum
Fabuli tuorom
Solve polluti
Labii reatum

ou la prise en compte des premières lettres SI pour Sancte Iohannes, on a tout de même une constante à savoir la sélection des premiers caractères.

Le décryptage d'Agen se rapproche de celui de Saint Jean puisqu'on prélève le premier signe de chacune des séquences morses séparées par un tiret.

PS : aucun problème quant au fait de me contredire, Don Luis. Tes objections sont pertinentes et font progresser le débat.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 22 déc. 2008 à 13:21
AGEN est connue pour son aspirine (laboratoires UPSA).
Avant d'être synthétisée la salicyline était extraite du saule ("...j'ai planté un arbre"), Salix Alba (LAXIS / Albion).
Le mot aspirine provient d'une autre plante, la Spirea Ulmaria (SPIRALE sans orthogonale "L"), appelée vulgairement Reine des prés (Dame nature ?).

:ouf:
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Messagepar euréka » 13 mai 2009 à 21:48
sinon , par comptage
a carignan emprunte l'orthogonale
1 -2 -3 -4 -5 :bougie:
à Agen ...
εὕρηκα / King
Avatar de l’utilisateur
Velo
Ninoxe
Messages : 335
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Paimpol et Boulogne-Billancourt
Messagepar Velo » 13 mai 2009 à 21:58
euréka a écrit :sinon , par comptage
a carignan emprunte l'orthogonale
1 -2 -3 -4 -5 :bougie:
à Agen ...

T'as une drôle de façon de compter ... Image
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Les loisirs sont composés du temps passé à se reposer des fatigues du boulot et à essayer frénétiquement, mais en vain, d'en oublier l'existence.
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Messagepar euréka » 13 mai 2009 à 22:03
Avatar de l’utilisateur
Velo
Ninoxe
Messages : 335
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Paimpol et Boulogne-Billancourt
Messagepar Velo » 13 mai 2009 à 22:21
euréka a écrit :ah ???
étape 1 ... :cafe:
http://newforez.cistes.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=71

Je ne comprends toujours pas ... Voyons, en oubliant les espaces ...

Code : Tout sélectionner

ACARIGNANEMPRUNTE
112123123412345

C'est ça ?... Mouais ... Pourquoi pas ?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Les loisirs sont composés du temps passé à se reposer des fatigues du boulot et à essayer frénétiquement, mais en vain, d'en oublier l'existence.
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Messagepar euréka » 13 mai 2009 à 22:33
"Max" donne l'explication
première lettre , saut de deux lettres , puis de trois ...
j'ai donc appliqué à la 500 le même principe ...
en fouillant ici , j'ai vu qu'Agen était trouvé différement avec le morse
Avatar de l’utilisateur
Velo
Ninoxe
Messages : 335
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Paimpol et Boulogne-Billancourt
Messagepar Velo » 13 mai 2009 à 22:39
euréka a écrit :"Max" donne l'explication
première lettre , saut de deux lettres , puis de trois ...
j'ai donc appliqué à la 500 le même principe ...
en fouillant ici , j'ai vu qu'Agen était trouvé différement avec le morse

Oui, j'ai lu, mais pourquoi s'arrêter juste là ?
Avec la phrase complète, on a : A AGEN RL

Code : Tout sélectionner

ACARIGNANEMPRUNTELHORTOGONALE
1121231234123451234561234567.
A A  G   E    N     R      L

On fait quoi du "RL" ?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Les loisirs sont composés du temps passé à se reposer des fatigues du boulot et à essayer frénétiquement, mais en vain, d'en oublier l'existence.
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Messagepar euréka » 13 mai 2009 à 22:43
NON !
orthogonale avec un seul H

A AGENT LOIR 0* ERIN sur 16 lettres et chiffres*
Avatar de l’utilisateur
Velo
Ninoxe
Messages : 335
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Paimpol et Boulogne-Billancourt
Messagepar Velo » 13 mai 2009 à 22:53
Oups ! J'avais mis HORTO et pas ORTHO .. :alcoolo:

Code : Tout sélectionner

ACARIGNANEMPRUNTELORTHOGONALEPOURTROUVERLASPIRALEAQUATRECENTRES560...
112123123412345123456123456712345678123456789123456789112345678911
                                                      0         01
A A  G   E    N     T      L       O        I         R          0

"A AGEN T LOIR 0" ... pas vraiment excitant. Dommage qu'on n'ait pas "LOIRE" par exemple ...
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Les loisirs sont composés du temps passé à se reposer des fatigues du boulot et à essayer frénétiquement, mais en vain, d'en oublier l'existence.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 14 mai 2009 à 08:07
Errare humanum est, perseverare diabolicum !

Le bon décodage est C-A-R-I-G-N-A-N !

DL :clavier:
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Messagepar berurier » 14 mai 2009 à 08:39
Don Luis a écrit :Errare humanum est, perseverare diabolicum !

Le bon décodage est C-A-R-I-G-N-A-N !

DL :clavier:


Et après 16 ans, il y en a encore qui se demandent pourquoi la Chouette fait de la résistance...

Max n'a eu de cesse de répéter que si la chasse dure trop, c'est à cause des fausses pistes beaucoup trop tentantes. Si Max à dit cela, c'est bien qu'au moins une de ses fausses pistes est prise pour argent comptant par TOUT LE MONDE.

Le mauvais décryptage est CARIGNAN. La preuve : Aucun des chasseurs qui ont Carignan n'ont la même spirale !

Il est IMPOSSIBLE que AGEN ne soit pas voulu par Max donc, il n'y a qu'une et une seule solution pour 2424, c'est AGEN.


Errare humanum est, perseverare diabolicum !
Cr
Crazy Horse
Pour berurier... Messagepar Crazy Horse » 14 mai 2009 à 08:53
berurier a écrit :
Le mauvais décryptage est CARIGNAN. La preuve : Aucun des chasseurs qui ont Carignan n'ont la même spirale !

Il est IMPOSSIBLE que AGEN ne soit pas voulu par Max donc, il n'y a qu'une et une seule solution pour 2424, c'est AGEN.


Errare humanum est, perseverare diabolicum !


:coucou: ,

Et la preuve que tous ceux qui ont Agen ont tous la même spirale tu peux évidemment nous la fournir ?

Si personne ne donne la bonne SAQC c'est avant tout que très peu ont trouvé la mesure, et qu'il y en a encore moins qui ont trouvé l'astuce pour l'utiliser et une infime partie qui feront preuve de sagacité pour TRACER cette fameuse SAQC...

Voilà sans doute les raisons qui font que le jeu n'a pas dépassé l'énigme n°6 depuis 16 ans...

P.s si je ne donne pas ma SAQC c'est qu'il est impossible de le faire sans dévoiler la bonne mesure du jeu et de révéler aussi la 420 et toutes les astuces liées à l'utilisation de la mesure sur ces deux énigmes...

Par contre je donne des éléments aux posts n° 87640.020101 sur lachouette.net qui permettent de vérifier si d'autres chercheurs sont sur la même "longueur d'onde" que moi dans cette chasse...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 14 mai 2009 à 10:46
berurier a écrit :
Don Luis a écrit :Errare humanum est, perseverare diabolicum !

Le bon décodage est C-A-R-I-G-N-A-N !

DL :clavier:


Et après 16 ans, il y en a encore qui se demandent pourquoi la Chouette fait de la résistance...

Max n'a eu de cesse de répéter que si la chasse dure trop, c'est à cause des fausses pistes beaucoup trop tentantes. Si Max à dit cela, c'est bien qu'au moins une de ses fausses pistes est prise pour argent comptant par TOUT LE MONDE.

Le mauvais décryptage est CARIGNAN. La preuve : Aucun des chasseurs qui ont Carignan n'ont la même spirale !

Il est IMPOSSIBLE que AGEN ne soit pas voulu par Max donc, il n'y a qu'une et une seule solution pour 2424, c'est AGEN.


Errare humanum est, perseverare diabolicum !


Je t'invite à décalquer le visuel de la 500 et à vérifier si, oui ou non, l'inclinaison du bord gauche de la règle correspond à une ligne Carignan - Carignano, puis m'expliquer où Agen trouve sa place dans le visuel ?

Ca, c'est un indice dont pratiquement aucun chercheur ne tient compte. Au lieu de vouloir à tout prix faire dire au codage en morse autre chose que ce qu'il dit, mieux vaudrait peut-être essayer de comprendre l'ensemble de l'énigme !

DL :alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: ...erin... Messagepar Don Luis » 14 mai 2009 à 10:49
Honcause a écrit :
euréka a écrit :a carignan emprunte l'orthogonale
1 -2 -3 -4 -5 :bougie:
à Agen ...


je ne sais si c'est utile, mais c'est compréhensible (1)

bonne continuation Euréka :bravo:
merci pour le lien :alatienne:

bonne matinée
:champagne: :chef: :alatienne:
Honcause

(1) c' est une des rares techniques qui soient à ma portée


Oui, c'est joli, mais ça peut très bien être un "artefact". Qu'est-ce qui suggère ce décryptage dans l'énigme ?

DL :alatienne:
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Messagepar berurier » 14 mai 2009 à 11:25
Don Luis a écrit :Je t'invite à décalquer le visuel de la 500 et à vérifier si, oui ou non, l'inclinaison du bord gauche de la règle correspond à une ligne Carignan - Carignano, puis m'expliquer où Agen trouve sa place dans le visuel ?

Ca, c'est un indice dont pratiquement aucun chercheur ne tient compte. Au lieu de vouloir à tout prix faire dire au codage en morse autre chose que ce qu'il dit, mieux vaudrait peut-être essayer de comprendre l'ensemble de l'énigme !

DL :alatienne:


Première remarque :

QUESTION No 39 DU 1998-01-16TITRE: GRAAL-500
J'AI PLUSIEURS ECHOS SUR VOS REP. J'AIME RAIS UNE DEFINITIVE DE VOTRE PART: Q: L'INCLINAISON DE LA REGLE FAUT-IL L'I GNORER DANS CETTE ENIGME?

LE MOT "INCLINAISON" PRETE A CONFUSION, CAR SI ELLE ETAIT PAR EXEMPLE VERTICALE, LE VISUEL AURAIT UN AUTRE ASPECT. EN REVANCHE, JE CONFIRME QU'AUCUN CALCUL D'ANGLE N'EST A FAIRE AVEC LA REGLE. AMITIES -- MAX


Tu parles d'inclinaison, mais à partir de quoi ? Du bord du visuel ? De la portée ? D'autre chose ? Suivant le repère que tu prends, tu peux faire ce qui t'arrange. En plus la règle ne se trouve même pas dans le même plan parce qu'elle est inclinée.

Deuxième remarque :

La règle symbolise l'orthogonale, 2424 se trouve donc au niveau de la graduation 0 de celle ci. Ce qui voudrait dire que ton ORTHOGONALE est la droite Carignan Carignano ou alors, il y a un problème quelque part.

Pour moi : Agen se situe au niveau de la graduation zéro de la règle et Carignan se trouve sous le gros morse. Tu as un gros morse sur la visuel qui représente Carignan et une règle positionné de l'autre côté du visuel à partir du bon décryptage de 2424.
Modifié en dernier par berurier le 14 mai 2009 à 11:37, modifié 1 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 14 mai 2009 à 11:41
berurier a écrit :Tu parles d'inclinaison, mais à partie de quoi ? Du bord du visuel ? De la portée ? D'autre chose ? Suivant le repère que tu prends, tu peux faire ce qui t'arrange. En plus la règle ne se trouve même pas dans le même plan parce qu'elle est inclinée.


Bien sûr ! Le bord vertical du visuel représente la verticale sur la carte. Que la règle ne soit pas dans le même plan, c'est affaire de figuration. Il n'en reste pas moins que le visuel contient un certain nombre de lignes qui, une fois le décalque du visuel correctement placé sur la carte, pourraient donner de précieuses indications.

Le moyen de caler le visuel sur la carte est donné (selon moi, bien sûr) par ce que certains assimilent à une tente de camping. Au niveau de la graduation 8,5, il y a, à gauche de la règle, deux traits qui se rejoignent. Si on les regarde de près, on découvre que l'un représente un levier, l'autre une vis (dont on peut voir le filetage). Cela correspond à un lieu précis qui se trouve sur la droite Carignano - Carignan : Aigle, une localité suisse où le Michelin signale des pressoirs à vin à levier et à vis.

Ainsi, l'Aigle fait son apparition avant même la 420 (clé de passage).

Dans la 420, l'Aigle imprime la marque de ses serres, et Aigle est aligné avec Mainz (Mayence) ville natale de Gutenberg et Strasbourg, où ce dernier a séjourné, et où peut-être même il a inventé la presse à imprimer (qui figure au pied de sa statue dans cette ville - et dont il n'est pas besoin de souligner la parenté avec un pressoir).

Si tu jettes Carignan à la poubelle, tout ça disparaît aussi ! Et c'est fort dommage !

DL :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: néeanne Messagepar euréka » 14 mai 2009 à 12:16
Honcause a écrit :sur une idée d' Euréka :prosterne:

euréka a écrit :a carignan emprunte l'orthogonale
1 -2 -3 -4 -5 :bougie:
à Agen ...


suites 1....30
http://docs.google.com/Doc?id=dddgtrwj_71cr2hwggs

hasards : 1 agen 1 heures 3 aune...
à partir de "la Nef enc.. " neeanne

je n'ai pas le temps de tout lire (2599 lettres)
garanti :alcoolo: , comme toujours :alcoolo: :alcoolo: , sans l' assurance de la moindre utilité :alcoolo: :plane:


bon appétit
:champagne: :chef: :alatienne:
Honcause

PS. on peut se repérer dans le texte en lisant verticalement la première lettre de chaque ligne
attention ! les lettres des ex. cités sont "normalement" très fréquentes

Merci :alatienne:
peux-tu m'expliquer ce lien et d'où provient la liste ?

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré