Comment déterminer la zone

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Ra
Rantanplan
Comment déterminer la zone Messagepar Rantanplan » 18 mai 2008 à 07:59
Un travail monumental m'attend
Quand on arrive pas à trouver la solution par la méthode directe on passe par la bande
C'est à dire grâce l'info de Max comme quoi la zone est au milieu d'une dalle à supposer qu'il s'agit d'une dalle,
je positionne le visuel de la 500 qui me donne le spot.
Le point de convergence positionné au centre de la dalle, je recherche des points remarquables qui permettraient de positionner le visuel 500
"là où la portée m'appelle" correctement sur la 989 de1993
Après refaire marche avant

Il ne devrait pas y avoir tant de dalles que ça qui repondent à ce cas de figure

Au travail :ancien: :alcoolo: :alcoolo: :alcoolo: :ange:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 18 mai 2008 à 10:52
T'aurais pas la dalle en pente ?

DL :alcoolo:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ra
Rantanplan
Messagepar Rantanplan » 19 mai 2008 à 17:20
83137 - Comment repérer la zone. A tous (498) - © - Rantanplan - 2008-05-19 16:40:50
Je dispose d'une information qui est "la zone se trouve à peu près au milieu de la carte"
La carte de France est composée de dalles au 25000 ième
Je possède une intuition comment déterminer le spot puisque Max nous dit qu'il se trouve par les tracés et que la chouette ne peut-être trouvée sans les visuels
Le premier visuel dans le Book est celui de la 500 pur hasard ou provocation ?
Après décryptage et arrivé à la dernière énigme je devrai trouvé les repères qui me permette de locali
83137.03 - Suite de mon explication (1846) - © - Rantanplan - 2008-05-19 18:05:47

La suite de mon explication arrive.
Le temps de prendre ma pilule contre l'infractus
C'est vrai que le visuel en premier est sans importance ce qui est important c'est que ce visuel existe.
Jusqu'à présent je n'ai rien trouvé de concluant quant à l'utilisation de ce visuel, donc voilà ce que je suppose être.
N'aillant pas réussi à décrypter la 650 et la 520 ni même la fin de la 560, je n'ai pas les repères pour trouver la zone.
Alors comment la localiser avec le peu d'information en ma possession

La ligne 6 de la 520 me dit ceci
Seul, tu dois trouver où porter ta pelle.
Après transformation le vers devient
Seul, tu dois trouver où PORTÉE T'APPELLE

Donc c'est la portée de la 500 qui va nous donner la zone.
Et comment ?

La gamme tracée finement avec Mapannot nous donne un point de convergence unique mais un peu patatoïde que j'appelle le SPOT 0 qui nous donne la zone

Bien sur, avec les repères trouvés précédemment je saurai positionner cette p... de portée sur la carte

Donc ma solution n'ayant pas ces repères c'est de procéder par la bande.

1) Je sélectionne les dalles qui peuvent avoir une zone probable (beaucoup son hors course) au delà des 100 km
2) Je positionne le SPOT 0 au centre de la dalle.
3) je recherche des points singuliers en posant le visuel sur la carte, "vous me suivez toujours" en respectant le Nord en haut.

C'est bien le diable si je ne trouve pas deux ou trois dalles pouvant répondre à ce raisonnement.

A partir de là rebâtir la chasse pour trouver les reliquats.

Dans quels cas échec : Si ce n'est pas une dalle au 25000 ième
Si le visuel de la 500 ne sert à rien, et dans ce cas à quoi sert le visuel 500 ?

Un travail de TITAN pour Rantanplan qui possède tous les éléments et qui pense que ça vaut le coup d'être tenté.

Faut bien sortir le chariot de l'ornière.

:cassetete:
gaia
Chevêchette
Messages : 9
Enregistré le : 24.02.2008
Localisation : 29
les dalles Messagepar gaia » 20 mai 2008 à 13:59
les cartes ign au 25000eme sont apparues en 1993 sauf erreur;logiquement Max n'en disposait pas quand il a créé le jeu;quelle était sa carte? une carte d'état major?
le découpageest -il le mème pour les 2 types de cartes?
si ce n'est pas le cas,le centre de la dalle ne nous sert pas.
amitiés,gaia
Avatar de l’utilisateur
fifi
Effraie
Messages : 220
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : Ariège
Messagepar fifi » 20 mai 2008 à 14:16
Gaia, je peux t'assurer que les cartes au 25000° de l'IGN existent depuis bien longtemps, vu qu'en 1973 je m'en servais déjà, il y avait même des cartes au 20000° si, si. Maintenant peut- être que la top 25 dans sa présentation actuelle n'existe que depuis 1993. :coucou:
Les pieds sous terre, la tête dans les étoiles.
gaia
Chevêchette
Messages : 9
Enregistré le : 24.02.2008
Localisation : 29
cartes Messagepar gaia » 20 mai 2008 à 14:26
merci Fifi;c'était une question qui me tracassait depuis un moment;ça me permet d'éliminer une zone potentielle;Gaia

_______

Bonjour Gaia

Petit truc pour corriger les fautes : tu reprends ton message en cliquant sur "éditer" et ... tu corriges
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 20 mai 2008 à 15:09
fin des années 70 j'utilisais les cartes au 25000 ème moi aussi.

Au fait je suis sûr que vous ne savez pas que l'IGN édite depuis plus de 20 ans, et disponible dans le commerce facilement, librairies, bazars, une carte au 15000ème ?

il s'agit des calanques de Marseille.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Ra
Rantanplan
Messagepar Rantanplan » 20 mai 2008 à 17:54
Je ne m'intéresse pas aux top 25 qui sont récentes ni même celles qui ont le quadrillage GPS
:cassetete:
En 93 pas de problème pour utiliser les cartes au 25 000ième
:victoire:
Avatar de l’utilisateur
Velo
Ninoxe
Messages : 335
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Paimpol et Boulogne-Billancourt
Messagepar Velo » 20 mai 2008 à 18:38
fifi a écrit :Gaia, je peux t'assurer que les cartes au 25000° de l'IGN existent depuis bien longtemps, vu qu'en 1973 je m'en servais déjà, il y avait même des cartes au 20000° si, si. Maintenant peut- être que la top 25 dans sa présentation actuelle n'existe que depuis 1993. :coucou:

Quand j'ai dit à un chercheur, sur minitel, je ne sais plus qui, qu'il existait des cartes au 20000ème, on m'a ri au nez !!! J'étais certain d'en avoir eu entre les mains. Tu me confirmes que j'avais raison. :champagne:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Les loisirs sont composés du temps passé à se reposer des fatigues du boulot et à essayer frénétiquement, mais en vain, d'en oublier l'existence.
Avatar de l’utilisateur
nsew
Chevêchette
Messages : 7
Enregistré le : 08.11.2008
Localisation : Plougastel
Messagepar nsew » 10 nov. 2008 à 12:33
Ah ben : CA(rte)IGN, AN !
C'est bien la 500 qui recommande d'utiliser une IGN, un an plus tard. Pour l'instant, vaut mieux rester sur la 989...
@+
nsew
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Comment déterminer la zone Messagepar arcadia » 06 déc. 2009 à 19:47
trés intéressante l'analyse de RANTANPLAN !
Quelqu'un a-t-il déjà remarqué que ETERNITE correspond à une légère adaptation de 71721075 (71725017) et qu'en enlevant les deux E qui ont déjà servi celà donne 172501. Si je divise par 7374 (le nombre caché sous le nombre du visuel) celà donne 23,3931380526173 que l'on pourrait lire creuse,....les chiffres après la virgule restant bien sûr à déchiffrer....ce qui est une autre histoire !

Arcadia
Mo
Morty
Re: Comment déterminer la zone Messagepar Morty » 06 déc. 2009 à 20:59
Bonjour Arcadia. Bonjour Marcq-en-Baroeul. J'ai des amis dans ta ville et de la famille originaire de pas loin.
Ra
Rantanplan
Re: Comment déterminer la zone Messagepar Rantanplan » 06 déc. 2009 à 23:43
arcadia a écrit :trés intéressante l'analyse de RANTANPLAN !
Quelqu'un a-t-il déjà remarqué que ETERNITE correspond à une légère adaptation de 71721075 (71725017) et qu'en enlevant les deux E qui ont déjà servi celà donne 172501. Si je divise par 7374 (le nombre caché sous le nombre du visuel) celà donne 23,3931380526173 que l'on pourrait lire creuse,....les chiffres après la virgule restant bien sûr à déchiffrer....ce qui est une autre histoire !

Arcadia


Zut je n'ai pas réussi à effacer mes informations. :pigepas:

J'ai une grande flemme pour analyser les dalles dans un fauteuil un chivas à la main et sur écran géant, car je possède la France entière au 25000ième

J'attends de m'offrir un vidéoprojo (peut-être jamais) pour m'y mettre, en attendant je bricole :orgue:
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Comment déterminer la zone Messagepar arcadia » 07 déc. 2009 à 21:27
Il ne faut jamais baisser les bras, même avec du Chivas.

C'est plus que l'histoire des dalles qui est intéressante (je suis aujourd'hui persuadé que si Max a indiqué que la cache était au centre de la zone / de la carte, c'était parce qu'il souhaitait que ceux qui trouveraient la zone finale ne se perdent pas dans les dernières fausses pistes...vu qu'il pensait que la zone finale serait trouvée simultanément par plusieurs chouetteurs...et rapidement. Ce qui n'a pas été le cas)

Ce que je trouve surtout intéressant c'est le "où portée t'appelle" car cette dernière énigme n'est qu'anagrammes : La terre s'ouvre / Trouve la serre - respect / spectre - sceptre ...et peut-être d'autres encore !

Je ne suis pas arrivé (j'arrive peut-être un peu tard) à trouver comme tu arrives à : 83137.03
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Comment déterminer la zone Messagepar Don Luis » 08 déc. 2009 à 08:54
Attention que "où portée t'appelle" n'est pas une anagramme, c'est juste une équivalence phonétique.

Je m'étais amusé dans le temps à chercher des anagrammes du titre :

"Trouve la serre,
Et vers l'aurore,
Tu verras l'orée.
La terre s'ouvre,
Lèvre au trésor."

On peut trouver d'autres vers, mais à mon avis, cela n'a rien à voir avec la solution de l'énigme (justement parce qu'il y a d'autres combinaisons possibles, et que ce n'est donc pas probant).

Je n'ai pas très bien compris cette histoire de dalles. La zone est donnée par la 520. Pas besoin d'acheter la série complète des cartes IGN ou un rétroprojecteur !

Par ailleurs, j'ai toujours pensé que MV a joué sur le sens du mot "carte". Pour l'IGN, il n'y a qu'une seule carte au 1/25000 : c'est la carte de la France, qui a été découpée en feuilles ou feuillets (voir le Quid). À une certaine époque l'IGN l'avait reconstituée en entier dans le hall de la gare St-Lazare (c'était mentionné dans sa documentation).

Donc, "au milieu de la carte" ne veut pas nécessairement dire au milieu d'une "feuille". Et comme MV a dit "à peu près au milieu", à l'échelle de la France, cela laisse une très grosse marge d'incertitude (mais, oui, je pense, que la zone est très relativement au centre de la France). La même astuce permet à MV de créer le paradoxe des sentinelles qui sont sur "l'une des deux cartes" - ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'elles soient sur la "feuille" de la zone.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ra
Rantanplan
Re: Comment déterminer la zone Messagepar Rantanplan » 08 déc. 2009 à 14:43
Cours de cartographie

L'IGN fournit un assemblage des cartes au 25000ième.

J'en ai un exemple consultable sur mon site

Chaque élément représente une carte au 25000ième et s'appelle une DALLE

On en dénombre à peu près 1800

Si je me procure une de ces cartes sa surface est de l'ordre du m² donc la recherche de repères nécessite de travailler sur une grande surface ce qui est impossible sur un écran 17"

D'où la projection sur un écran de taille plus grande que celui d'un PC, d'où la nécessité d'un projo dans la mesure ou la zone serait à peu près au centre d'une dalle ce que rien le prouve, à part l'interprétation qu'on fait des explications de Max.

Est-ce plus clair D.L.

Inutile de me rappeler qu'il existe d'autres cartes de tout format auquel cas l'IGN ne me serait pas d'une grande utilité.

Comme je l'ai signalé je possède l'intégrale des œuvres. :okydoky:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Comment déterminer la zone Messagepar Don Luis » 08 déc. 2009 à 17:36
Je répète que dans la documentation de l'IGN que je me suis procuré à l'époque où j'ai acheté la carte de ma zone, il était question de "LA" carte de la France au 1/25 000. Les "cartes" de la série bleue ou autre ne sont que des bouts (feuilles, feuillets, dalles, ce que tu veux) de cette carte unique.

Ce qui fait que MV peut parfaitement laisser entendre que les sentinelles sont sur "la" deuxième carte, sans que cela veuille nécessairement dire que les sentinelles sont à proximité de la zone.

Si je comprends bien, tu penses que le visuel de la 500 est à reporter sur la "dalle" finale ? Je ne le pense pas. A mon avis, le visuel de la 500 est à reporter sur la 989. J'ai souven dit que, selon moi, l'inclinaison de la règle correspond à la droite Carignan-Aigle-CarignanO.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Comment déterminer la zone Messagepar arcadia » 08 déc. 2009 à 18:16
Je pense que Rantanplan est dans le vrai et que la possession de toutes les cartes (dalles) peut être trés utile à la fin pour voir où les différentes lignes qui pointent sur la zone finale (sur la 989) aboutissent en réalité sur la carte au 1/25000° (cela permet de tracer toutes les lignes sans rupture) : il n'est pas dit qu'elles arrivent toute précisément au même endroit. J'ai cherché si quelqu'un avait un jour posé une question dans ce sens à Max mais je n'ai pas trouvé !

Idem le dessin du visuel peut peut-être (sûrement ?!) servir dans la première et dans la deuxième carte (à l'échelle)
Ra
Rantanplan
Re: Comment déterminer la zone Messagepar Rantanplan » 08 déc. 2009 à 18:37
La convergence des lignes de la gamme se fait en un seul point

Il suffit de savoir comment poser ce visuel sur la 989 pour obtenir la zone

Le truc c'est de trouver deux points le long de la règle par exemple pour obtenir le 3ième SPOT 0

N'oublions pas que les visuels sont indispensable et avec ma méthode ça le démontre.

Sans visuel pas de zone

En plus, cela se passe à l'échelle qu'il faut utiliser cad le millionnième

DL j'ai l'impression des fois que tu es un rien compliqué. (je te renvois la balle (voir en 470 le paradoxe))

J'ai mesuré les distances que je me réserve sur mon nouveau site. Pour le moment ce n'est pas encore à l'affichage.

J'oubliais de dire que j'ai des fortes présomptions de reliquats, mais ce n'est pas la première fois que je le dis.

Stop :hinhin: :cassetete:
Modifié en dernier par Rantanplan le 08 déc. 2009 à 23:06, modifié 1 fois.
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Comment déterminer la zone Messagepar arcadia » 08 déc. 2009 à 19:12
belle idée que la convergence des lignes de la gamme et la transposition du visuel...et je l'imagine plutôt dans la dalle finale que dans la 989

amicalement
Arcadia

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]