Comment déterminer la zone

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Comment déterminer la zone Messagepar arcadia » 08 déc. 2009 à 19:13
...sauf que j'oubliais qu'on ne doit pas se servir des visuels dans la SS !!!!!!!!!
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Comment déterminer la zone Messagepar Don Luis » 11 déc. 2009 à 21:24
Ce n'est pas moi qui suis un rien compliqué. C'est la chouette. Combien de fois MV a dit : vous ne croyez quand même pas trouver 1 MF sous le pas d'un cheval ?

DL :zinzin:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ra
Rantanplan
Re: Comment déterminer la zone Messagepar Rantanplan » 11 déc. 2009 à 22:27
arcadia a écrit :belle idée que la convergence des lignes de la gamme et la transposition du visuel...et je l'imagine plutôt dans la dalle finale que dans la 989

amicalement
Arcadia


Dans la 989 pour pointer la bonne dalle.

Ça me rappelle Indy 3 fracturant les dalles à Venise

Image
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Comment déterminer la zone Messagepar Don Luis » 11 déc. 2009 à 22:38
Moi ça me rappelle le légionnaire d'Astérix de corvée de balayage (pas le temps de chercher l'illustration).

DL :lol:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Comment déterminer la zone Messagepar arcadia » 12 déc. 2009 à 08:20
Je trouve l'image d'Indy trés bonne !

Et pour répondre à RanTanPlan si je pense à la deuxième carte c'est tout simplement parce que la portée m'appelle en 520 et qu'on est sur zone dès la fin de la 560 !

Pour info je viens de retrouver une pub de l'IGN concernant la sortie des "dalles" bleues : elle date de 1992 (tiens, tiens !)

amicalement

Arcadia
Ra
Rantanplan
Re: Comment déterminer la zone Messagepar Rantanplan » 12 déc. 2009 à 09:49
arcadia a écrit :Je trouve l'image d'Indy trés bonne !

Et pour répondre à RanTanPlan si je pense à la deuxième carte c'est tout simplement parce que la portée m'appelle en 520 et qu'on est sur zone dès la fin de la 560 !

Pour info je viens de retrouver une pub de l'IGN concernant la sortie des "dalles" bleues : elle date de 1992 (tiens, tiens !)

amicalement

Arcadia


Encore un petit effort et tu auras tout ce qu'il faut sur l'assemblage IGN bien qu'il existe plusieurs sites qui les diffusent.

Avec un peu de chance tu auras la version papier sur les brocantes ou vide-greniers.

Mais pas à cette époque, c'est plutôt le marché de noël :lol:
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Comment déterminer la zone Messagepar arcadia » 12 déc. 2009 à 16:35
C'est juste la coïncidence un an avant l'enfouissement de la Chouette. Autrement je fait avec les cartes numériques Bayo (sans faire de pub) c'est parfait (à part que ça revient cher !!) car elles sont pour la plupart établies sur le fond de carte IGN de 1993.

arcadia
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: Comment déterminer la zone Messagepar Peels » 16 déc. 2009 à 13:57
LA TERRE S'OUVRE

TA RUEE VERS L'OR

Anagramme avec l'apostrophe!

Amitiées Peels :bougie:
Mo
Morty
Re: Comment déterminer la zone Messagepar Morty » 16 déc. 2009 à 15:26
Où il est Indi ? :bougie:
Tu reviens ?
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Re: Comment déterminer la zone Messagepar Méréviel » 19 déc. 2009 à 19:16
Don Luis a écrit :Je répète que dans la documentation de l'IGN que je me suis procuré à l'époque où j'ai acheté la carte de ma zone, il était question de "LA" carte de la France au 1/25 000. Les "cartes" de la série bleue ou autre ne sont que des bouts (feuilles, feuillets, dalles, ce que tu veux) de cette carte unique.

Ce qui fait que MV peut parfaitement laisser entendre que les sentinelles sont sur "la" deuxième carte, sans que cela veuille nécessairement dire que les sentinelles sont à proximité de la zone.


Salut Don Luis,

Sur le principe je suis d'accord avec toi, au sens strict l'ensemble des feuilles (feuillets, dalles, etc.) de la série bleue de l'IGN composent une seule et même carte de France au 1/25000. Cependant dans le langage courant toutes ces feuilles sont considérées comme autant de cartes différentes. Et c'est bien en ce sens que Max parle de "la carte précise". Le madit suivant est assez clair sur ce point :


QUESTION No 1, 2 et 3 DU 1997-06-16

TITRE: CARTES
Afin de proceder logiquement, je n'essaie plus de faire des hypotheses auxquelles j'adapte des solutions, comme par exemple pour la nef; je tache de trouver par raisonnement. Aussi merci de confirmer la suite. Vous avez bien dit de n'acheter la 2e carte qu'a l'issue de la 11e enigme Cette 2e carte nous servira pour nous orienter et nous deplacer une fois sur le terrain. Si oui,cette carte ne doit donc pas nous servir pour chercher les sentinelles, il nous faut les trouver d'une autre facon. Si oui, c'est decide je n'agrandis plus mon stock de cartes IGN Serie bleue >> Je pensais sinon, ouvrir prochainement un point de vente IGN dans ma localite > Amities.

OU AI-JE DIT QU'IL FALLAIT TROUVER LES SENTINELLES SUR UNE CARTE ? J'AI DIT QU'ELLES FIGURAIENT SUR L'UNE DES CARTES SANS SPECIFIER SUR LAQUELLE, PARCE QU'ON M'AVAIT POSE LA QUESTION. J'AI SURTOUT DIT QUE TOUS LES MOYENS ETAIENT BONS POUR LA TROUVER. A CE PROPOS IL SERAIT BON DE NE PLUS JOUER SUR LES MOTS : SI JE DIS QUE LES SENTINELLES SONT VISIBLES SUR LA PREMIERE CARTE, IL EST EVIDENT QU'ELLES SERAIENT DE GRANDE TAILLE ET POURRAIENT NE PAS FIGURER TOUTES SUR LA DEUXIEME CARTE. SI JE DISAIS QU'ELLES FIGURENT SUR LA 2 EME CARTE, ELLES SERAIENT FORCEMENT DANS LA ZONE, ET SERAIENT DE TAILLE PLUS REDUITE. PAR CONSEQUENT, UN TEL RENSEIGNEMENT SERAIT UNE AIDE "INJUSTE", ET JE PREFERE M'ABSTENIR... MAIS CE N'EST PAS PARCE QUE J'AI REPONDU A UN CHERCHEUR QU'ELLES FIGURAIENT SUR L'UNE DES CARTES, QU'IL FAUT OBLIGATOIREMENT SCRUTER LES CARTES POUR LES TROUVER ! IL Y A D'AUTRES FACONS D'Y ARRIVER. AMITIES -- MAX


Ainsi donc, si les Sentinelles figurent sur "la carte précise" (ce que suggèrent les madits), elles sont bien à proximité de la zone.

Amitiés

Méréviel
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Comment déterminer la zone Messagepar Don Luis » 19 déc. 2009 à 19:53
J'adore quand MV fait semblant de se mettre en colère et tonne "il serait temps de ne plus jouer sur les mots", alors que c'est lui qui le fait !

Je note aussi la contradiction :

SI JE DIS QUE LES SENTINELLES SONT VISIBLES SUR LA PREMIERE CARTE, IL EST EVIDENT QU'ELLES SERAIENT DE GRANDE TAILLE ET POURRAIENT NE PAS FIGURER TOUTES SUR LA DEUXIEME CARTE.

Or, une fois posé qu'elles sont sur l'une des cartes, il est illogique de dire que "si elles sont visibles sur la première" elles "pourraient ne pas figurer toutes sur la deuxième".

En effet, MV a laissé entendre que soit elles sont sur la première carte, soit elles sont sur la seconde. Là, il a l'air de dire qu'elles pourraient être sur la première carte et, en même temps, partiellement sur la 2ème carte.

Une fois de plus, je sens l'allergie aux madits me monter au nez ! J'ai horreur de tous ces raisonnements tordus.

Il se peut que les madits suggèrent que les sentinelles sont sur la 2ème carte et sont donc proches de la zone.

Mais ce n'est pas du tout ce que me suggèrent les énigmes !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Re: Comment déterminer la zone Messagepar Méréviel » 19 déc. 2009 à 20:28
La contradiction ne se résout justement que si l'on considère que pour Max "la carte précise" = la seule feuille (dalle...) contenant la zone. Parce que dans ce cas si les Sentinelles sont figurées sur la carte au Méga elles se retrouvent assez éloignées les unes des autres pour ne pas tomber toutes dans le cadre étroit de "la carte précise".

Cela dit, la bonne option est bien (amha) que les Sentinelles sont absentes de la carte au Méga, mais sont figurées sur la carte précise, à proximité de (voire dans) la zone.

Pour ce qui est de se sentir un peu empêtré dans la broussaille des madits, je pense que c'est vrai pour tous les chercheurs à un moment ou à un autre. Et même, parfois pour Max...


Amitiés :alatienne:

Méréviel
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Comment déterminer la zone Messagepar Don Luis » 21 déc. 2009 à 10:06
Ce qui est fou, c'est qu'il y a des milliers de madits, et PAS UN qui ne détruise la piste de Dabo (oui, bon, "écrabouillassé", mais ça se discute). Sur ce point, MV ne s'est jamais emmêlé les pinceaux ! :hinhin:

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Don Luis a écrit :J'adore quand MV fait semblant de se mettre en colère et tonne "il serait temps de ne plus jouer sur les mots", alors que c'est lui qui le fait !

Je note aussi la contradiction :

SI JE DIS QUE LES SENTINELLES SONT VISIBLES SUR LA PREMIERE CARTE, IL EST EVIDENT QU'ELLES SERAIENT DE GRANDE TAILLE ET POURRAIENT NE PAS FIGURER TOUTES SUR LA DEUXIEME CARTE.

Or, une fois posé qu'elles sont sur l'une des cartes, il est illogique de dire que "si elles sont visibles sur la première" elles "pourraient ne pas figurer toutes sur la deuxième".

En effet, MV a laissé entendre que soit elles sont sur la première carte, soit elles sont sur la seconde. Là, il a l'air de dire qu'elles pourraient être sur la première carte et, en même temps, partiellement sur la 2ème carte.

Une fois de plus, je sens l'allergie aux madits me monter au nez ! J'ai horreur de tous ces raisonnements tordus.

Il se peut que les madits suggèrent que les sentinelles sont sur la 2ème carte et sont donc proches de la zone.

Mais ce n'est pas du tout ce que me suggèrent les énigmes !

DL :alatienne:



Madit ou pas, le livre dit que les sentinelles sont à chercher et à passer en revue lorsque nous sommes en 650.
Elles ne peuvent donc figurer QUE sur la carte 1.


:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Comment déterminer la zone Messagepar Don Luis » 09 janv. 2010 à 18:19
don quichotte a écrit :
Don Luis a écrit :J'adore quand MV fait semblant de se mettre en colère et tonne "il serait temps de ne plus jouer sur les mots", alors que c'est lui qui le fait !

Je note aussi la contradiction :

SI JE DIS QUE LES SENTINELLES SONT VISIBLES SUR LA PREMIERE CARTE, IL EST EVIDENT QU'ELLES SERAIENT DE GRANDE TAILLE ET POURRAIENT NE PAS FIGURER TOUTES SUR LA DEUXIEME CARTE.

Or, une fois posé qu'elles sont sur l'une des cartes, il est illogique de dire que "si elles sont visibles sur la première" elles "pourraient ne pas figurer toutes sur la deuxième".

En effet, MV a laissé entendre que soit elles sont sur la première carte, soit elles sont sur la seconde. Là, il a l'air de dire qu'elles pourraient être sur la première carte et, en même temps, partiellement sur la 2ème carte.

Une fois de plus, je sens l'allergie aux madits me monter au nez ! J'ai horreur de tous ces raisonnements tordus.

Il se peut que les madits suggèrent que les sentinelles sont sur la 2ème carte et sont donc proches de la zone.

Mais ce n'est pas du tout ce que me suggèrent les énigmes !

DL :alatienne:



Madit ou pas, le livre dit que les sentinelles sont à chercher et à passer en revue lorsque nous sommes en 650.
Elles ne peuvent donc figurer QUE sur la carte 1.


:alatienne:


Je n'aime pas les madits, mais bon.. MV a assez insisté, à propos des sentinelles, que tout ne devait pas nécessairement se trouver sur une carte.

Madits ou pas, je préfère résoudre les énigmes, et plutôt que de raisonner dans les termes des madits (termes qui ont été décidés par les chercheurs qui posaient les questions, et qui ne sont donc pas forcément les meilleurs), j'aime mieux partir de l'énoncé (titre, texte et visuel) des énigmes elles-mêmes.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
C'est bien ce que je dis dans mes 2 lignes : LE LIVRE etc...

:orgue:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]