Raison d'être des reliquats

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Raison d'être des reliquats Messagepar Don Luis » 14 mars 2010 à 18:42
N'ayant jamais voulu remettre les pieds sur le forum pseudo-officiel, je reprends ici la discussion lancée par Don Quichotte là-bas à propos de ce madit :

Q13 DU 1996-02-20 -- TITRE: LE LIEN
CE LIEN QUI AMENE A LA SUPER SOLUTION, PEUT ETRE FAIT APRES LA 11EME ENIGME, MAIS NE PEUT IL SE FAIRE AU FUR ET A MESURE DES BESOINS, SI L'ON VA BIEN A FOND DE CHAQUE ENIGME, AFIN D'AVOIR UN LIEU TRES PRECIS POUR LA CACHE A LA FIN DE LA ONZIEME ?
R. : J'AVOUE AVOIR UN PEU DE MAL A SAISIR VOTRE QUESTION... LES RELIQUATS SERVANT A ASSEMBLER LA SUPERSOLUTION SONT SAUPOUDRES DANS LES 11 PREMIERES ENIGMES. TOUTES N'EN CONTIENNENT PAS, MAIS CERTAINES ENIGMES EN CONTIENNENT PLUSIEURS. VOUS POUVEZ VOUS "DOUTER" *_EN COURS DE ROUTE DE LA RAISON D'ETRE DE CES RELIQUATS_*, MAIS JE VOUS CONSEILLE PLUTOT D'ATTENDRE LA FIN DE LA 11EME ENIGME POUR VOUS EN PREOCCUPER.


Pour ma part, je pense que c'est en voyant la portée vide de la 500 que le chercheur peut se douter qu'il s'agit de la remplir avec des lettres (j'ai expliqué tout cela ici-même).

La 520 le confirmera par des allusions extrêment claires à la 500 :

Car c'est LA REgle de cette partie cruelle (règle du visuel de la 500)
Seul, tu DOis trouver où porter ta pelle (où portée t'appelle).

La clé de sol étant placée comme elle l'est sur la portée, on peut se douter qu'il faut supprimer un des interlignes de la portée pour ne plus avoir que LA, RE et DO.

Et que si l'on ajoute des barres de mesure 2/4 à une portée qui n'a plus que quatre lignes et 3 interlignes, on crée des caractères Braille.

Voilà la raison d'être des reliquats ! Ces lettres - car ce sont des lettres (ou plutôt des séries de lettres) - ne sont pas utilisables en tant que telles, mais comme système binaire (lettres paires/impaires de l'alphabet, consonnes/voyelles, etc. = perforation/absence de perforation des caractères Braille).

Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !

Je suis ahuri quand je lis que des chercheurs gardent précieusement de côté le A de "A Roncevaux" en se disant : "alleluia, j'ai enfin un reliquat" ! Mais, mes pauvres amis, des A, y en a partout ! Y en a à la pelle ! Et la manière dont vous croyez extraire celui-là n'est pas applicable dans d'autres énigmes ! Comment voulez-vous arriver à quelque chose d'une manière aussi hasardeuse ?

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Salut DL.
Euh... je crois que tu n'as vraiment pas saisi le sens de ma question initiale... : :eek:
"la raison d'être des reliquats", et pas quand, ou, et comment les trouver...

Tu n'ignores pas qu'ils ne sont pas en clair dans le livre, :ancien:
alors pourquoi ces subtilités du genre (je te cite) :
Car c'est LA REgle de cette partie cruelle (règle du visuel de la 500)
Seul, tu DOis trouver où porter ta pelle (où portée t'appelle).


Pour autant que je VOIS, ces 3 notes sont en clair, et dans le livre, non ?

Tu peux te douter, tu penses..., mais tu décryptes des fois ? :pigepas:
J'ose espérer que ce jeu est au-delà de ça !

Pour le A 470 (qui n'est pas en clair dans le livre), je ne cache rien. Pose la question à rodbau qui l'a évoqué à titre d'exemple...
Sur quoi j'ai aussitôt parlé de l'espace qui le suit...

Amicalement, :alatienne: et :franchouillard:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Raison d'être des reliquats Messagepar Sénégal » 14 mars 2010 à 19:43
Don Luis a écrit :Je suis ahuri quand je lis que des chercheurs gardent précieusement de côté le A de "A Roncevaux" en se disant : "alleluia, j'ai enfin un reliquat" ! Mais, mes pauvres amis, des A, y en a partout ! Y en a à la pelle ! Et la manière dont vous croyez extraire celui-là n'est pas applicable dans d'autres énigmes ! Comment voulez-vous arriver à quelque chose d'une manière aussi hasardeuse ?

DL :clavier:


Finalement, je crois que je fais bien de ne pas donner mes soluces. :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Mo
Morty
Re: Raison d'être des reliquats Messagepar Morty » 14 mars 2010 à 19:51
Sénégal a écrit :
Don Luis a écrit :Je suis ahuri quand je lis que des chercheurs gardent précieusement de côté le A de "A Roncevaux" en se disant : "alleluia, j'ai enfin un reliquat" ! Mais, mes pauvres amis, des A, y en a partout ! Y en a à la pelle ! Et la manière dont vous croyez extraire celui-là n'est pas applicable dans d'autres énigmes ! Comment voulez-vous arriver à quelque chose d'une manière aussi hasardeuse ?

DL :clavier:


Finalement, je crois que je fais bien de ne pas donner mes soluces. :champion:


T'as raison. C'est quand que tu creuses ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Raison d'être des reliquats Messagepar Don Luis » 14 mars 2010 à 19:52
don quichotte a écrit :Salut DL.
Euh... je crois que tu n'as vraiment pas saisi le sens de ma question initiale... : :eek:
"la raison d'être des reliquats", et pas quand, ou, et comment les trouver...

Tu n'ignores pas qu'ils ne sont pas en clair dans le livre, :ancien:
alors pourquoi ces subtilités du genre (je te cite) :
Car c'est LA REgle de cette partie cruelle (règle du visuel de la 500)
Seul, tu DOis trouver où porter ta pelle (où portée t'appelle).


Pour autant que je VOIS, ces 3 notes sont en clair, et dans le livre, non ?

Tu peux te douter, tu penses..., mais tu décryptes des fois ? :pigepas:


Si pour toi des notes cachées dans des mots sont "en clair", je ne peux rien pour toi ! Franchement, de telles objections, ça confine à de la mauvaise foi pure et simple !

DL :cafe:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
sherlock holmes
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 29.06.2009
Moi je suis d'accord avec LAREDO...c'est dans le jeu, c'est obligé....maintenant tant que la chouette ne sort pas... on ne peut affirmer que ce n'est pas une fausse piste..cela dit, LAREDO est troublant !
Elémentaire mon cher Watson !
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Accepte au moins de reconnaître que ma foi pourrait être bonne ! Du moins aussi bonne que la tienne...

Je ne vais pas te sortir des madits, hein, car ils sont TOUS contre ce que tu écris, car tu refuses même de prononcer ce mot, alors que ce sont des dires du concepteur de ce jeu...

Max a cependant dit, re-dit, re-re-dit, re-re-re-dit, re-re-re-re-dit bon j'arrête là hein, qu'aucun reliquat n'était à extraire des textes, visuels et titres, mais de nos PROPRES DECRYPTAGES.
Alors évidemment refusant d'admettre ces dires, tu t'enfonces dans ces "façons" de jouer que tu assimiles à "décryptages"..

Si tu considères que décaler des espaces entre certaines lettres de certains mots c'est du décryptage, alors on ne va jamais s'entendre, car manifestement nous ne jouons pas au même jeu...
Regarde dans ton dico ce que décryptage veut dire...

J'ose espérer que tu ne crois pas une seule seconde que Max aurait monté son jeu sur de tels concepts ?

Désolé, et :alatienne: quand même !
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: Raison d'être des reliquats Messagepar Peels » 16 mars 2010 à 13:33
don quichotte a écrit :J'ose espérer que tu ne crois pas une seule seconde que Max aurait monté son jeu sur de tels concepts ?
Désolé, et :alatienne: quand même !


Salut Don quichotte !

Est ce que la résolution d'une charade est un décryptage ? Tu me diras sûrement que oui...
Mais tu pourras sûrement admettre que monter un jeu là dessus ...
ça nous met déjà tellement dans le flou...

Alors trouver des reliquats dans nos propres décryptages ... bof...

Le fait de mettre, comme tu dis, des espaces entre les lettres, ça c'est bel est bien du décryptage non?
bien entendu, il faut avoir une trame et savoir à l'avance où tu positionnes ces espace.

N'a-t-on pas mis des espaces entre les lettres (même sans avoir une trame ...) pour résoudre certaines IS ...

Amicalement Peels :bougie:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Raison d'être des reliquats Messagepar Don Luis » 16 mars 2010 à 13:50
don quichotte a écrit :Accepte au moins de reconnaître que ma foi pourrait être bonne ! Du moins aussi bonne que la tienne...

Je ne vais pas te sortir des madits, hein, car ils sont TOUS contre ce que tu écris, car tu refuses même de prononcer ce mot, alors que ce sont des dires du concepteur de ce jeu...

Max a cependant dit, re-dit, re-re-dit, re-re-re-dit, re-re-re-re-dit bon j'arrête là hein, qu'aucun reliquat n'était à extraire des textes, visuels et titres, mais de nos PROPRES DECRYPTAGES.
Alors évidemment refusant d'admettre ces dires, tu t'enfonces dans ces "façons" de jouer que tu assimiles à "décryptages"..

Si tu considères que décaler des espaces entre certaines lettres de certains mots c'est du décryptage, alors on ne va jamais s'entendre, car manifestement nous ne jouons pas au même jeu...
Regarde dans ton dico ce que décryptage veut dire...

J'ose espérer que tu ne crois pas une seule seconde que Max aurait monté son jeu sur de tels concepts ?

Désolé, et :alatienne: quand même !


Je parle de mauvaise foi parce que :

Quand j'essaie de te suggérer qu'il y a un cryptage caché dans la 520 avec les e, j'obtiens cette réponse butée : "je ne vois aucune raison de compter les E". Quand je te signale le rapport entre "dénouer" et "n'est qu'un noeud", tu me dis "et que fais-tu du N" (comme si la solution de la 470 était "A roncNevaux" !!!).

De même, si j'essaie de suggérer que la 520 nous aiguille sur la 500 tu me sors des pinaillages sur les madits, et tu me reproches de ne jamais décrypter, alors que je suggère un décryptage avec le braille.

Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles avec tes "décalages entre certaines lettres de certains mots" ???

Bref, le dialogue est visiblement impossible.

Par-dessus tout, ce qui m'agace, lorsque je sors à découvert pour proposer des idées, c'est de me faire flinguer par des gens bien embusqués, et qui n'ont pas l'intention de partager quoi que ce soit. Leur seul souci, visiblement, c'est de couper les madits en 4 pour contredire tous ceux qui n'ont pas la même solution ultra-secrète qu'eux.

DL :cafe:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Salut DL.
Je ne voulais d'abord pas te répondre (pour quoi faire ?), mais j'ai craint que tu ne prennes mon silence pour un accord sur l'ensemble de ton post.

Sache donc que ce n'en est pas un (d'accord), bien au contraire, mais je n'argumenterai pas.
Je clos, en ce qui me concerne, ce sujet que tu as ramené ici, extrait d’un autre forum, pour m'y répondre ici, en dévoilant tes pistes, ce dont je n'ai que faire, car parler de solutions ne sert strictement à rien.
Tu le sais, je l’ai déjà évoqué, nous avons chacun les nôtres (tu as oublié 13 notes de musique dans le texte de la 520, ça ne te gêne pas ?)

Je n'ai fait que te répondre, et si tu ne l'avais pas "copier-coller" ici, je ne l'aurais pas fait...


Juste "encore" un mot sur les madits : Tu n'as pas l'impression d'en faire trop ?
Ce sont les seuls dires de Max à notre disposition en sus du livre. Tu es OK ?
Lorsqu'une "opposition" naît entre A et B sur un point du jeu, comment les départager à coup sûr sans faire intervenir Max ?
IMPOSSIBLE ! Chacun reste sur ses positions.
Si les dires de Max donnent raison à A, nettement, et sans aucun doute possible, alors tu as raison, il vaut mieux pour B qu’il persiste sur sa fausse piste au motif que les madit « rien à en faire » (pour être poli).

Il est vrai que Max n'a jamais dit y avoir donné 95% du matériau pour arriver à la solution...

Amicalement, DQ.
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Raison d'être des reliquats Messagepar Don Luis » 16 mars 2010 à 21:07
Je dirai juste une chose : tu interprètes les madits à ta façon.

Lorsque MV dit que les reliquats sont issus de nos décryptages, tu considères sans doute qu'un décryptage, c'est trouver Carignan (ou autre chose) à partir de 2424...

Mais qui te dit que, dans l'esprit de MV, isoler certaines lettres dans un texte en clair, ce n'est pas AUSSI du décryptage ?

Dans le message ci-dessus, tu me fais une objection, une fois de plus de mauvaise foi. Tu me dis : cela ne te gêne pas de ne pas tenir compte de toutes les autres notes de musique qui sont dans la 520 ?

Or, ce que je voulais montrer, c'est qu'il y avait DEUX lignes dans la 520 qui faisaient allusion à la 500, et que dans ces deux lignes, on pouvait lire en filigrane LA RE DO. A aucun moment, d'ailleurs, je n'ai dit que LA RE et DO étaient des reliquats.

Mais bon... continue de réciter les madits, et de mon côté je continuerai de décrypter les énigmes.

DL :cafe:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : lancelot_du_lac