Verrouillage

Discussions au fil de l'eau sur la 420
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Verrouillage Messagepar NAPO109188 » 25 août 2010 à 05:55
Si l'on s'en tient au premier décodage de cette enigme, on a un point de depart Golf Juan issu du codage du texte et confirmé par une IS, on a une longueur de trait donné par la fraction de jour sidéral, et une longueur vers le haut.
Si l'on en croit la piste autoroutière classique, on tire un trait de 55,9 cm depuis Golf Juan vers le haut de la carte et en cherchant un peu on tombe sur une colline qui fait presque 650 m. Et nous avons notre flèche.
A part la mesure qu'il nout faut avant d'entamer cette enigme, nous n'aurions besoin de rien d'autre pour tracer le trait. Ca s'est fortement improbable.
L'enigme est forcement vérouillée par des éléments antérieurs.
Il y a bien entendu la mesure, mais nous l'avons déjà utilisée depuis longtemps, ce n'est pas elle la clé.
Il y a la direction du tir, c'est là qu'est la clé. Mais il faut que cette clé, si on ne l'a pas, envoi le chercheur dans le décor.
Pour envoyer le chercheur se promener, il faut que cette direction est une forte influence sur le tracé de la trajectoire.
Vu l'IS du tour de France, on sait que la direction est à peu près vers le haut de la carte, suivant un axe legerement incliné sur la gauche par rapport à la verticale, imaginons qu'on l'ait déjà.
Reprenons l'action d'appolon.
Il prend son arc, il vise vers le haut suivant une hauteur de 1969 mesures, on va dire, que ça fait par exemple 1842 mètres.
La flèche parcours une distance que l'on connait parfaitement c'est 559 km.
En gros elle va atterrir au dela des alpes. Le tir ne peut pas être tendu car la flèche se ficherait dans la première montagne rencontrée. Le tir est un tir en cloche qui passe par dessus les alpes.
Pour réussir son coup Appolon doit faire passer sa flèche par dessus l'obstacle le plus haut.
Dans l'exemple, l'obstacle le plus haut c'est 1842 mètres.
Mais suivant la distance de cette obstacle par rapport à Golfe Juan, le sommet de la parabole suivie par la flèche sera plus ou moins haut suivant cette distance. Et pour calculer le point de chute de la flèche, il faudra connaitre la distance de l'obstacle par rapport à Golfe Juan, car nous ne connaissons que la longueur de la parabole.
Là, le verrouillage devient crédible. Pour trouver la flèche, il nous la direction du tir donné par l'enigme précedente. Sur cette direction il faut trouver le sommet qui fait dans notre exemple 1842 m. Nous mesurons sur la carte la distance entre ce sommet et Golf Juan, nous avons maintenant toutes données nécessaires pour calculer la trajectoire de la flèche, nous avons l'angle initial et la longueur de la tracjectoire, nous pouvons calculer la distance de son point de chute par rapport à GJ.
Une petite variation de la direction fera varier fortement le point d'impact de la flèche. Système idéal pour un verrouillage.


C'est
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: Verrouillage Messagepar BlackTiger » 25 août 2010 à 08:10
Je te cite: "Une petite variation de la direction fera varier fortement le point d'impact de la flèche."

Pourtant, à l'échelle de la distance de 559 km, il va falloir que ton obstacle soit très très proche du point de départ (dans ton exemple Golfe-Juan) pour que cela soit significatif. Pour peu qu'il soit situé ne serait-ce qu'à moins de 100 km du point de départ, un lieu à viser haut de 2000 mètres ne provoquerait une pente initiale que de 2%, et l'impact sur la longueur projetée de la trajectoire serait minime...

Ou alors je ne t'ai pas complètement compris...
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Verrouillage Messagepar delphinus » 25 août 2010 à 08:16
je ne suis d'accord sur rien :suer:

d'abord relis les madits : Apollon est un dieu et sa flèche traverse les montagnes, ce n'est pas une parabole, c'est un trait.

après rien n'interdit que la flèche soit dans un autre sens : elle pourrait très bien croiser le Tour en descendant du Nord

enfin, tu dis :
"Si l'on s'en tient au premier décodage de cette enigme, on a un point de depart Golf Juan issu du codage du texte et confirmé par une IS, .."

non il n'y a pas de décodage, c'est une interprétation.

et l'IS confirme quoi ? Napoléon mais peut être uniquement en te faisant imaginer le lieu GJ
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: Verrouillage Messagepar BlackTiger » 25 août 2010 à 08:47
J'ajouterai concernant l'IS, comme j'ai déjà pu le dire, qu'absolument RIEN ne dit qu'elle s'applique à la 420 ! C'est un raccourci pris par de nombreux chouetteurs pour se persuader que Golfe-Juan est le point de départ de la Flèche d'Apollon, mais franchement, qui aurait besoin d'une telle confirmation ? Je me rappelle à l'époque où j'ai commencé à chercher les énigmes sans internet et avec juste un dico et un crayon, j'avais proposé le texte décrypté de la 420 à mon père historien, qui m'avait immédiatement sorti Golfe-Juan sans autre forme de réflexion. Un peu trop rapide et évident à un stade si avancé d'une chasse de ce calibre, vous ne trouvez pas ?
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Verrouillage Messagepar NAPO109188 » 25 août 2010 à 09:38
"Apollon est un dieu et sa flèche traverse les montagnes, ce n'est pas une parabole, c'est un trait."

Effectivement, s'il y a un madits qui dit explicitement que la "flèche traverse les montagnes" mon hypothèse s'écroule.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Verrouillage Messagepar delphinus » 25 août 2010 à 09:44
Un peu trop rapide et évident à un stade si avancé d'une chasse de ce calibre, vous ne trouvez pas ?


Max est un farceur.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Verrouillage Messagepar NAPO109188 » 25 août 2010 à 09:53
BlackTiger a écrit :Je te cite: "Une petite variation de la direction fera varier fortement le point d'impact de la flèche."

Pourtant, à l'échelle de la distance de 559 km, il va falloir que ton obstacle soit très très proche du point de départ (dans ton exemple Golfe-Juan) pour que cela soit significatif. Pour peu qu'il soit situé ne serait-ce qu'à moins de 100 km du point de départ, un lieu à viser haut de 2000 mètres ne provoquerait une pente initiale que de 2%, et l'impact sur la longueur projetée de la trajectoire serait minime...

Ou alors je ne t'ai pas complètement compris...


Ouiap .. pas faux. Je viens de faire quelques calculs, il faudrait vraiment que le premier obstacle soit très proche ou très haut pour que cela modifie le point d'impact.

Donc à revoir.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: Verrouillage Messagepar marvinclay » 25 août 2010 à 12:17
Le titre légitime l'emploi de la vitesse de la lumière.
Partant de cette donnée, la fraction de jour sidéral nous permet d'obtenir 559 km.
La flèche s'abat donc monte puis descend même si ce n'est pas logique au niveau physique puisque la lumière se déplace en ligne droite.
Mais après tout, Apollon est un dieu, ce qui autorise cette entorse aux lois de la physique.

Les périodes de révolution des planètes permettent de résoudre le cryptogramme de la 420.
C'EST LA QUE L'AIGLE ... qui donne Golfe-Juan.

La valeur de 33 cm permet de compter 650 m.

L'équation est simple :
559 km de Golfe-Juan + 650 m d'altitude = Sommet du rocher de Dabo
Seule complication, la carte 989 n'est pas en relief donc cette donnée d'altitude nous est masquée ; il faut donc recourir à une carte physique de la France.

Autant l'hypothèse de Dabo en 500 souffre de grosses approximations, autant en 420, il n'y a pas grand chose à objecter selon moi.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Verrouillage Messagepar NAPO109188 » 25 août 2010 à 13:06
marvinclay a écrit :Le titre légitime l'emploi de la vitesse de la lumière.
Partant de cette donnée, la fraction de jour sidéral nous permet d'obtenir 559 km.
La flèche s'abat donc monte puis descend même si ce n'est pas logique au niveau physique puisque la lumière se déplace en ligne droite.
Mais après tout, Apollon est un dieu, ce qui autorise cette entorse aux lois de la physique.

Les périodes de révolution des planètes permettent de résoudre le cryptogramme de la 420.
C'EST LA QUE L'AIGLE ... qui donne Golfe-Juan.

La valeur de 33 cm permet de compter 650 m.

L'équation est simple :
559 km de Golfe-Juan + 650 m d'altitude = Sommet du rocher de Dabo
Seule complication, la carte 989 n'est pas en relief donc cette donnée d'altitude nous est masquée ; il faut donc recourir à une carte physique de la France.

Autant l'hypothèse de Dabo en 500 souffre de grosses approximations, autant en 420, il n'y a pas grand chose à objecter selon moi.


Suivant ce raisonnement la 420 se suffit à elle même. Tu arrives avec une mesure de 33 cm que tu as trouvée en 780 et 5 enigmes plus tard, c'est suffisant pour péter la 420.

Soit Max avait une grosse fatigue ce jour là, il a pondu une enigme qui se résoud indépendament du reste en deux coup de cuillière à pot alors qu'il s'est creuser la tête pour éloborer 12 énigmes avec des fausses pistes, des astuces, des jeu de mots, de lettres, de chiffres, etc....
Soit .... c'est pas bon.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: Verrouillage Messagepar BlackTiger » 25 août 2010 à 13:21
Plutôt d'accord avec toi Napo
Sans compter qu'une des raisons qui pousse à prendre Dabo comme point de chute de la Flèche d'Apollon en 420, c'est que l'on a pu y arriver déjà dans l'énigme précédente. Sans ça, qui aurait eu l'idée d'aller regarder l'altitude de Dabo ?
Pourtant, le chemin pour arriver à Dabo en 500 est bancal, et tant bien même il serait le bon à quoi servirait une énigme 420 des plus simples qui en plus retombe sur le point mis en évidence dans l'énigme précédente ?
Si l'on ne veut pas de Dabo en 500 - et je pense que c'est prudent - il est difficile d'y retomber en 420...
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Verrouillage Messagepar Ino Ukoziak » 25 août 2010 à 13:27
NAPO109188 a écrit :marvinclay a écrit:
Le titre légitime l'emploi de la vitesse de la lumière.
Partant de cette donnée, la fraction de jour sidéral nous permet d'obtenir 559 km.
La flèche s'abat donc monte puis descend même si ce n'est pas logique au niveau physique puisque la lumière se déplace en ligne droite.
Mais après tout, Apollon est un dieu, ce qui autorise cette entorse aux lois de la physique.

Les périodes de révolution des planètes permettent de résoudre le cryptogramme de la 420.
C'EST LA QUE L'AIGLE ... qui donne Golfe-Juan.

La valeur de 33 cm permet de compter 650 m.

L'équation est simple :
559 km de Golfe-Juan + 650 m d'altitude = Sommet du rocher de Dabo
Seule complication, la carte 989 n'est pas en relief donc cette donnée d'altitude nous est masquée ; il faut donc recourir à une carte physique de la France.

Autant l'hypothèse de Dabo en 500 souffre de grosses approximations, autant en 420, il n'y a pas grand chose à objecter selon moi.


Suivant ce raisonnement la 420 se suffit à elle même. Tu arrives avec une mesure de 33 cm que tu as trouvée en 780 et 5 enigmes plus tard, c'est suffisant pour péter la 420.


Ca me paraît un peu rapide. Comment trouver le rocher si l'on ne l'a pas rencontré avant. Ce serait tout simplement impossible. Cela implique donc qu'il faille avoir la 500 et la 470. (ou la DCA pour ceux qui refusent RBC en DCA)

NAPO109188 a écrit :Soit Max avait une grosse fatigue ce jour là, il a pondu une enigme qui se résoud indépendament du reste en deux coup de cuillière à pot alors qu'il s'est creuser la tête pour éloborer 12 énigmes avec des fausses pistes, des astuces, des jeu de mots, de lettres, de chiffres, etc....
Soit .... c'est pas bon.


On peut effectivement trouver la FA assez rapidement, cependant, et comme dans toutes les autres énigmes, la solution n'est pas la seule chose à découvrir. Il faut avoir compris toutes les étapes et tous les détails si l'on veut avoir la moindre chance de progresser. (ne serait ce qu'à cause d'une éventuelle recherche des reliquats)

Ici l'énigme fourmille d'éléments. Faire l'impasse dessus et se contenter de la FA serait donc simpliste.
Pourquoi deux planètes non cryptées?
Pourquoi le V mis en avant? et NT non cryptés?
Pourquoi les cent jours et Napoléon?
Pourquoi les 2 calculs à effectuer donnent des résultats qui correspondent au numéros portés par les deux énigmes suivantes?
..........
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Verrouillage Messagepar Ino Ukoziak » 25 août 2010 à 13:42
oh et puis je vais dire qque chose que je gardais pour moi, mais je pense qu'il est temps de mettre tout le monde d'accord (oui oui on peut toujours rêver)

Personne ne niera qu'il faille s'intéresser à l'élément E ou Es dans la 600.
Si on choisit de s'y intéresser (ce qui me paraît prudent), on constate que c'est le seul élément à porter le nom d'un scientifique que mm les collégiens connaissent soit l'Einsteinium.

Comme il n'est pas illogique de s'intéresser à cette perche tendue, on s'intéresse à Einstein. Outre ses théories (qui ne peuvent nous intéresser car trop compliquées pour le commun des mortels, et moi je suis en dessous de ce commun pour les maths) Einstein a une particularité. Celle d'être né le jour où l'on célèbre la journée de Pi (14 mars). (a noter que l'on a déjà retrouvé Pi auparavant donc cela attire l'oeil, je le retrouve aussi dans cette énigme mais bon faut pas abuser j vais pas livrer tous mes ptits secrets)

Donc la journée de Pi c'est le 14 mars. Mais en France on ne note pas les dates de la mm façon donc 14/3 au lieu de 3/14, donc la journée de Pi n'est pas la mm.
La journée de Pi en france, c'est le 10 novembre.
Le 10 novembre : On fête les Léon dans le calendrier
Et, comme le dit le proverbe. A la saint Léon, on ceint les ronds

Notre compas de la 500 n'est donc qu'un rappel de ce problème. (Sans compter que SAINT LEON vaut 100 si l'on applique les valeurs obtenues grâce à la 580)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Verrouillage Messagepar Ino Ukoziak » 25 août 2010 à 13:43
oui tt ça c'était pour dire que le chemin pour arriver à Dabo n'avait rien de si illogique.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Verrouillage Messagepar Don Luis » 25 août 2010 à 13:45
Le vrai verrouillage, pour moi, c'est l'IS TdF qui croise la flèche.

Elle limite considérablement les possibiltés, et je m'en méfie (pardi, j'ai une solution qui ne colle pas avec :hinhin: - mais qui colle extrêmement bien avec tout le reste !). Il suffirait que cette IS cache une méchante astuce, et tous les chercheurs qui se fondent sur elle sont dans le décor !

De toute façon, je pense que la flèche à Dabo est une solution valide au premier niveau. Mais il y a une autre solution, et j'en vois même deux autres !

La 420 est une énigme très longue, et il est très peu vraisemblable qu'elle se résume à un trait G-J - Dabo !

De plus, comme la 500, elle décompose la chose à faire en deux étapes :

1) - Compter 1969,679 mesures vers le zénith

2) - Comprendre comment la flèche s'abat sur 559 km.

Il y a même une troisième étape :

3) - Se hâter de trouver la flèche

Je ne crois pas que ces trois choses-là se confondent.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: Verrouillage Messagepar BlackTiger » 25 août 2010 à 14:04
Selon ta logique Ino, la journée de Pi ne devrait-elle pas être le 31 avril ? :edente:
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Verrouillage Messagepar Ino Ukoziak » 25 août 2010 à 14:22
BlackTiger a écrit :Selon ta logique Ino, la journée de Pi ne devrait-elle pas être le 31 avril ? :edente:


Rooooooh m'enfin... ca nous ferait du 31/4
Sans compter qu'en français ce serait noté 31/04

alors que le 314 eme jour de l'année ça le fait aaaachement +.

Après on est d'accord ou on a tort :lol:
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: Verrouillage Messagepar marvinclay » 25 août 2010 à 16:52
NAPO109188 a écrit :Suivant ce raisonnement la 420 se suffit à elle même. Tu arrives avec une mesure de 33 cm que tu as trouvée en 780 et 5 enigmes plus tard, c'est suffisant pour péter la 420.

Soit Max avait une grosse fatigue ce jour là, il a pondu une enigme qui se résoud indépendament du reste en deux coup de cuillière à pot alors qu'il s'est creuser la tête pour éloborer 12 énigmes avec des fausses pistes, des astuces, des jeu de mots, de lettres, de chiffres, etc....
Soit .... c'est pas bon.


Tu vas un peu vite en besogne.
On raisonne tellement sur des objets qu'on en vient à considérer comme des évidences des solutions qui ne le sont pas tant que ça.

Pour s'en convaincre, il suffit de proposer à un candide de la chouette l'énigme 420 en lui donnant la mesure et tu vas voir qu'il ne trouvera pas Dabo en deux coups de cuillère à pot.

La première partie est un cryptogramme.
Nous n'avions nullement besoin de l'association période de révolution des planètes/Initiale de la planète associée pour le casser mais il est en accord avec la nature astronomique de l'énigme. (jour sidéral, vitesse de la lumière)

Si nous gardions la concordance astronomique, l'aigle devrait davantage évoquer la constellation de l'Aigle (Aquila) alors qu'on embraye généralement sur une interprétation historique de l'aigle (=Napoléon)
Ino évoque le 314 jour de l'année soit la Saint Léon par rapport à Pi.
Au passage, j'associerais plutôt cette journée de Pi au 314ème jour de l'année et donc la chapelle Saint Léon de Dabo pourrait suggérer l'étoile Pi d'Aquila.
J'en profite pour rappeler que le 315ème jour de l'année est la saint Martin.

Le V de Vénus non codé attire notre attention or le symbole astronomique de Vénus (le miroir de Vénus) correspond au symbole topographique des églises et chapelles. Plus précisément, il s'agit de celui de la terre (le même à l'envers) mais au cas particulier en raison de l'orientation de la chapelle saint léon, il s'agit bien du symbole de Vénus.
Bref Vénus assure la passerelle symbole astronomique/symbole ign topographique pour identifier précisément la chapelle saint léon au sommet du rocher de Dabo.

Concernant le N et le T non codé du mot CENT, il me semble évident qu'il existe une passerelle avec les CENT mots de l'énigme 470 (où le mot CENT figure également) mais je n'ai pas résolu le secret de cette passerelle.


En parallèle, l'interprétation historique du message nous donne Golfe Juan, une information, il est vrai facilement trouvée dans le Quid par exemple.
Ensuite, on parle toujours de 559 km mais je rappelle qu'il s'agit d'un calcul qui s'appuie sur la fraction de jour sidéral et du choix d'une vitesse qui sera celle de la lumière (cf. titre DU CIEL VIENT LA LUMIERE)

Cette seule information serait bien insuffisante car la flèche d'Apollon pourrait se trouver n'importe où en France sur le cercle de centre GJ et de rayon 559 km.
La hauteur de la flèche à 650 m (qui revient à l'altitude puisqu'Apollon est dans le sable de la plage de GJ) permet de discriminer le point de chute puisque seuls les Vosges et les Pyrénées satisfont potentiellement au critère d'altitude.
La solution dépend donc de la mesure de 33 cm.

Soyons clair, un recoupement des cercle de la 500 et de la 420 permet effectivement de retrouver le rocher de Dabo puisque la route en spirale s'enroule autour du rocher.
Le piège est là pour moi : la spirale n'est pas la D45a de Dabo mais la résolution de la 420 conforte cette hypothèse fausse.
Max favorise une détermination anticipée de Dabo pour couvrir les solutions ante-420.
Il sait que parvenir à Dabo prématurément mènera à l'impasse.

Il est légitime de critiquer le raisonnement de Dabo en 500 (Axe RBC approximatif, orthogonale à 91°, 2424=Carignan) mais en 420, l'IS Isola2000-Serre-C nous laisse une marge de manoeuvre vraiment restreinte et je n'adhère pas à une démarche usine à gaz pour éviter à tout prix Dabo.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Verrouillage Messagepar Don Luis » 25 août 2010 à 17:51
marvinclay a écrit :Si nous gardions la concordance astronomique, l'aigle devrait davantage évoquer la constellation de l'Aigle (Aquila) alors qu'on embraye généralement sur une interprétation historique de l'aigle (=Napoléon)


N'est-ce pas confondre planètes et étoiles ?

Pour le reste... je renonce !

DL :baille:

(le problème de Marvinclay, à mon avis, c'est qu'il est scotché à sa piste Escher...)
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Verrouillage Messagepar Ino Ukoziak » 25 août 2010 à 21:57
Don Luis a écrit :Ino évoque le 314 jour de l'année soit la Saint Léon par rapport à Pi.Au passage, j'associerais plutôt cette journée de Pi au 314ème jour de l'année et donc la chapelle Saint Léon de Dabo pourrait suggérer l'étoile Pi d'Aquila.J'en profite pour rappeler que le 315ème jour de l'année est la saint Martin.


Roh j aime bien les BSM. Pour moi Dabo cest la fausse piste absolue. Nécessaire mais tellement grosse et tellement belle.
Elle apparait trois fois
Dans toutes les mesures ou elle est explicitement nommée (la mesure hein)
et a chaque fois pour cerner un élément précis.

Magique ...
Dabo :loveyou:

Bref pour rentrer dans le sérieux de nouveau. La journée du débarquement à GJ...

On fête les Aubin... et ses dérivés Alba albin aube.... et oui Aube c est aussi un prénom.

L'aube apparaît pour la première fois grâce au coq qui chante et la deuxieme sur la carte dans une énigme faisant de fortes allusions à la chanson (de Roland, mon troisième de l'air...)
Or le chant de l'aube c'est l'aubade
DABO à l'envers en gros

Donc quelle plus belle indication pour trouver Dabo que d'indiquer grâce au vol de l'aigle et aux dates associées du débarquement à GJ et de Waterloo que l'on va trouver des fêtes du calendrier consacrées à Aube et Léon...
(surtout que cette astuce n'est pas neuve puisque rencontrée grâce au E Es)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Verrouillage Messagepar Ino Ukoziak » 25 août 2010 à 21:59
Ino Ukoziak a écrit :Dans toutes les mesures ou elle est explicitement nommée (la mesure hein)


j ferais mieux de me relire... dans toutes les énigmes ou la mesure est explicitement nommée

Voilà là c est plus clair
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré