IS "Les grandes lumières sont faites de petites lueurs"

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Coucou à tous !

Je me lance dans une déduction simpliste, mais dont je n'ai jamais lu de post, concernant l'IS :

"LES GRANDES LUMIERES SONT FAITES DE PETITES LUEURS"
Image

Elle fait irrémédiablement penser au proverbe :inspiration: :

LES PETITS RUISSEAUX FONT LES GRANDES RIVIERES

Mais cela semble trop simple :pigepas: , et pourtant il n'y a pas de fausse piste dans les IS (du moins il me semble :bougie:)

Cela "confirmerait" Aube = Lumière en tant que rivière et non département (il y aurait un doute ?)

Ou un point particulier de l'Aube (là où elle se jete dans la Seine par exemple).

Qu'en dites vous ?
L'essentiel est invisible pour les yeux
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Bizarre que tu n'ais jamais lu cette interprétation, car elle est assez courante et se trouve sur pas mal de sites et de fora.
Concernant son contenu, personnellement j'y adhère et j'en déduis comme tu l'évoques qu'il faut prendre en compte la rivière de l'Aube, et plus particulièrement le point qui se trouve dans la visée Roncevaux-Bourges, source de lumière.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Et bien cette interprétation coule de source, et comme tu le dis je ne l'ai jamais lu ! et elle n'est pas exposé sur ce forum, pour l'officiel peut-être mais son arborescence m'exaspère... alors je passe de son côté.
L'essentiel est invisible pour les yeux
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
BlackTiger a écrit :Bizarre que tu n'ais jamais lu cette interprétation, car elle est assez courante et se trouve sur pas mal de sites et de fora.
Concernant son contenu, personnellement j'y adhère et j'en déduis comme tu l'évoques qu'il faut prendre en compte la rivière de l'Aube, et plus particulièrement le point qui se trouve dans la visée Roncevaux-Bourges, source de lumière.


M'ouais ! Perso, je vois autre chose en rapport avec l'Aube dans l'alignement de Vézelay (bon chemin de Compostelle) - Roncevaux (étape de ce chemin) ...
Et je préfère cette interprétation a celle à laquelle on pense "irrésistiblement", et qui justement pour cela ne m'inspire que méfiance.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty
DL, toi qui poursuit la piste des E.
Si on admet que c'est E la lumière, plein de petits E conduisent à un grand Eclairage, non ?
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
QUESTION No 42 DU 1997-09-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LE GAULOIS
SI LES GRANDES LUMIERES SONT FAITES DE P ETITES LUEURS PEUT 'ON EN CONCLURE QUE L ES GRANDES RIVIERES SONT FAITES DE PETIT S RUISSEAUX ? JE NE VALIDE PAS LES METHODES DE DECRYPT AGE NA !
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE NIE PAS QUE LE DICTON SUR LES RUIS SEAUX AIT INSPIRE LA PHRASE SUR LES LU- MIERES...! MAIS IL N'Y A PAS VRAIMENT DE RAPPORT DIRECT. AMITIES -- MAX

comme quoi, presque tout en 96-97 avait déjà été avancé par les chercheurs.

à mon avis AUBE = OUT surtout dans cette IS
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Mon avis est que Max dans cette IS joue sur le contraste GRANDE et PETITE

C'est pour moi une indication TRÈS forte pour la GRANDE ourse par rapport à la PETITE Ourse. De plus une Constellation (Grande Lumière) est toujours faite de petites lueurs (Etoiles).

Le fait qu'il n'y ait pas de rapport direct avec 'Les grandes rivières............." conforte cette idée.

Et le décryptage des énigmes enfonce le clou !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
madnita a écrit :Coucou à tous !

Je me lance dans une déduction simpliste, mais dont je n'ai jamais lu de post, concernant l'IS :

"LES GRANDES LUMIERES SONT FAITES DE PETITES LUEURS"
Image

Elle fait irrémédiablement penser au proverbe :inspiration: :

LES PETITS RUISSEAUX FONT LES GRANDES RIVIERES

Mais cela semble trop simple :pigepas: , et pourtant il n'y a pas de fausse piste dans les IS (du moins il me semble :bougie:)

Cela "confirmerait" Aube = Lumière en tant que rivière et non département (il y aurait un doute ?)

Ou un point particulier de l'Aube (là où elle se jete dans la Seine par exemple).

Qu'en dites vous ?


Quand on regarde les IS d'Orval, on constate qu'ils sont rarement complexes, qu'ils ne recèlent pas de piège et que la première interprétation qui vient à l'esprit est la bonne.
Mais même dans le cas où l'allégorie sert le rapprochement rivière/lumière, l'Aube ne serait pas la seule candidate puisque l'Essonne, la Garonne ou la Seine pourrait par exemple tout aussi bien légitimer l'IS.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
J'accorde une grande importance à l'Aube dans le jeu. Aube du jour, aube de la vie... et ma zone
finale s'y trouve aussi, mais bon ça je n'y suis pour rien.

En revanche, je ne pense pas que l'IS s'y rapporte. Au risque de lasser certains, je remets, puisque
la rubrique s'y prête, la photo de l'intérieur d'une de mes sentinelles, la lanterne des morts de
La Souterraine. Outre la ressemblance avec le mini visuel de l'IS, on peut imaginer que les petites lueurs
font référence aux bougies autrefois allumées dans ces lanternes des morts pour veiller sur les âmes
des défunts. Quant à l'aspect extérieur, il évoque assez bien le crayon de l'énigme précédente, si tant
est qu'il y ait un lien entre les deux de cette nature, bien sûr...




Image


Image



J'ajouterai que si vous regardez bien le mini visuel, vous vous apercevrez que la lumière provient
du croisement de trois faisceaux, ce qui est aussi le cas de la lanterne, celle-ci étant traversée
de part en part grâce à des ouvertures en opposition.


amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
"LES GRANDES LUMIERES SONT FAITES DE PETITES LUEURS"
Image

j'ai déjà donné il y a longtemps le cryptage de cette IS.

regardons la photo associée à l'indice : il y a 3 rayons lumineux et uniquement 3

3 est la clef : maintenant prenons la 3 ème lettre de chaque mot

Image

soit SAMNITE

SAMNITE = GLADIATEUR et où trouve-t-on des gladiateurs ? dans des arènes de notre hexagone

ceci est la confirmation de la ville de NIMES et d'autres choses...

voilà à mon avis comment on décode de manière enfantine et méthodique une IS et où le texte de l'IS est aussi à prendre dans son sens littéral.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
oui :alatienne:
Je l'avais aussi trouver celui la... :egyptien:
B.
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
SAMNITE... ça se pourrait oui, à la seule condition de trouver un lien entre le texte de l'IS - les grandes
lumières sont faites de petites lueurs - et ce mot codé, l'un permettant alors de comprendre l'autre.
Sinon cela manquerait singulièrement d'élégance. Gladiateurs de l'hexagone ? Pourquoi pas...


amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Indi, dans quelle énigme trouves-tu les lanternes ?

Amitiés Peels :bougie:
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Salut Peels.

Dans la 650. Ce sont mes sentinelles, les cinq lanternes des morts de la Creuse.


amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
tes 5 lanternes sont-elles en adéquation avec :
"QUAND ON SE TROUVE PHYSIQ UEMENT DEVANT L'UNE DES SENTINELLES, PEUT-ON LES VOIR TOUTES ?" MA REPONSE ETAIT "OUI

sinon ne risques-tu pas de trouver là plutôt des salmonelles :hinhin: :lol:

Delph casseur de solutions
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
J'avoue que les sentinelles me donnent un cas de conscience. La nature des sentinelles, c'est peut-être la
chose dont je suis le plus sûr dans cette chasse, et paradoxalement, tous les madits me les trucident, à
commencer par celui-ci.

Brièvement, comment j'arrive aux lanternes des morts de la creuse :

A 8000 mesures. Premier indice, en se servant de la correspondance " Issoire vaudra 8 " et " Angers
vaudra 0 ". Soit en relecture " A y soit rangé ". Si tu veux trouver les sentinelles, il faudra que A y soit
rangé !

Deuxième indice trouvé dans l'énigme précédente, la devise de la sixième tapisserie de la Dame à la
Licorne retrouvée à Boussac - aux trois gerbes de blé : " A mon seul désir ". Encore la lettre A.

Il y a un précédent. Nous avons déjà rencontré ce A, c'est celui qui précède Roncevaux et nous
renvoie à Conques, à son abbaye, son tympan du Jugement Dernier, son trésor et son fameux
" A de Charlemagne ". A y est rangé, et Tout est révélé.

Après le A de Charlemagne, la pièce la plus célèbre du trésor est sans conteste la lanterne de l'abbé
Bégon, une lanterne des morts, censée veiller sur les âmes des défunts jusqu'au jour de la Révélation,
celui ou sera ouvert le " Livre de Vie ". Le livre dont font mention les IS. Il ne s'agit pas d'une simple
coïncidence, il y a une logique à respecter, inhérente à cette chasse. Les sentinelles veillent, et elles
attendent.

Les 5 lanternes des morts de la Creuse sont disposées le long d'un cercle qui n'est autre
que la boussole de la 780 reportée à l'échelle sur la carte, et centré sur la Nef encalminée. On sait
donc d'emblée sur quoi elles veillent, mais encore faut-il se demander pourquoi. Pourquoi veiller
sur la Nef encalminée ! Le noeud du problème est là, et tenter de répondre à cette question est
tout à fait ... déstabilisant.

En faveur du cercle, on notera que pour passer des sentinelles en revue, il faut emprunte un
" chemin de ronde ". " La ronde ", puisqu'à chaque fois qu'il est question de mesure, il FAUT
tracer un cercle.


Ce sont mes sentinelles, et je n'en changerai pas, même si je dois pour cela transgresser tous les
madits de la création !


amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
moi je n'ai pas les sentinelles, d'une part parce que je n'ai pas résolu ni la 600, ni la 500 ni la 420 et pas du tout la 560.

or il est impossible de chercher les sentinelles si on n'a pas trouvé le point final de la 560, même si on a la mesure (et là d'après ce que je vois sur les forum, personne n'a la mesure ).

de plus on sait que les sentinelles ont un nom générique, que chaque sentinelle n'a pas de nom propre, qu'elles n'ont pas les pieds dans l'eau et qu'elles figurent sur UNE des DEUX cartes nécessaires au jeu.

conclusion : les sentinelles apparaissant dans la 10 ème énigme et sachant que la seconde carte est à obtenir à l'issue de la 11 éme énigme cela veut dire que les sentinelles sont sur la 989.

cela implique aussi que les sentinelles ne sont pas sur la deuxième carte

en fait il n'y a aucune chance d'imaginer les sentinelles si on ne possède pas toutes les solutions complètes des énigmes antérieures : il y a un seul cheminement juste issu des solutions exactes à 100% des énigmes précédentes qui peut amener à obtenir la fin de la 560 : autant dire que personne sur les forums n'a jamais présenté ce profil.

chercher dans de la doc des sentinelles possibles relève de la divination et je ne crois pas que cette IS concerne les sentinelles.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Pour moi cette IS concerne la 560.
Les grandes lumières sont faites de petites lueurs
Les grandes rivières sont faites de petits ruisseaux
Les grandes choses sont faites de petites choses
Les grandes choses se font par de petites choses
AD AUGUSTA PER ANGUSTA

Or en 560, la chose importante à trouver ce n'est pas Carusbuc mais la Lumière Celeste.

Car contrairement à ce qui est régulièrement annoncé dans la résolution de cette enigme, le point de départ n'est pas Carusburc mais la Lumière Celeste.

La Lumière Celeste est le point de départ du parcours que nous allons effectuer et au cours duquel neptune va nous porter secours.

Nous avons déja rencontré la lumière dans la chasse, celle dont il est question ici est qualifié de celeste.

Le reste serait à developper dans le topic 560, donc je m'arrête là.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
delphinus a écrit :on sait que les sentinelles (...) figurent sur UNE des DEUX cartes nécessaires au jeu.

conclusion : les sentinelles apparaissant dans la 10 ème énigme et sachant que la seconde carte est à obtenir à l'issue de la 11 éme énigme cela veut dire que les sentinelles sont sur la 989.

cela implique aussi que les sentinelles ne sont pas sur la deuxième carte

Ton raisonnement n’est juste QUE si la découverte des sentinelles (en 650) passe obligatoirement par l'utilisation de leur figuration cartographique. Ce que rien ne prouve. Au contraire Max a souvent répété que ce n’est pas sur la carte qu’il faut rechercher les sentinelles (en 650).


Amitiés

Méréviel
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Salut Napo109188, salut à tous :okydoky:

Je rebondis sur une partie de ton post qui me semble erronée :pigepas: :
« Or en 560, la chose importante à trouver ce n'est pas Carusbuc mais la Lumière Celeste. »
Le texte 560 dit « ... cherche l’ouverture qui révèle la LC ».
On sait via Max qu’il ne faut pas chercher ce qu’elle est (et où elle est) en scrutant la carte sur la direction Carusburc -> Ouverture -> LC au-delà +/- loin. Et ce n’est pas cette phrase qui va révéler la LC.

Mon hypothèse fondée sur la compréhension du texte : Tu connais Carusburc, tu connais la LC fin 420 : du ciel vient la lumière veut bien dire que de lumière elle devient lumière céleste dans cette énigme.

Reste à trouver l’ouverture (cherche l’ouverture, et pas la LC !) dont tu SAIS ce qu’elle est, où elle est (entre Carusb et la LC). Tu vas donc VERIFIER sur la carte (dans cet espace) qu’elle s’y TROUVE bien. Et elle s’y trouve.

La suite de ton post est donc, dans cette hypothèse, nulle et non avenue.
Amicalement :champion:

PS merci à toute l’équipe pour avoir résolu les soucis du forum ! :champion: :champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]